Watchtower ƐNTƐRNƐTË GHË NAKWAFA
Watchtower
ƐNTƐRNƐTË GHË NAKWAFA
Abɛ
Ʋ
  • ë
  • ɛ
  • ɩ
  • ɱ
  • ɲ
  • ɔ
  • ʋ
  • ӡ
  • BIBLË
  • NAKWANË EGHƐ́GHƐ
  • JƐMƐNNELË
  • w25 Avɛ-epìe agba 14-19
  • Mʋn yɛsɛ tete kɔ Ʒoova ɲáshi hɔ́ fë

Bunë fë nɩ́ bɔ́në gha ɔɔ ee video.

Elë esɛrɛ, videonë gha ɔɔsɛ gha bɔ́ gha yɛsɛ.

  • Mʋn yɛsɛ tete kɔ Ʒoova ɲáshi hɔ́ fë
  • Agbʋʋn 2025 Sasagho eshiso-ku eka Ʒoova shiba ndanë (ntɛnɩ elë egbagbashi, Abɛ gbo brɔfiɛ gbo)
  • Mbë órò jɛnelë
  • Bu ntɔnë edɛ
  • BUNË GHËWU BAYƐ N’YE FË ÉMƲN EYƐSƐ TETE KƆ ƷOOVA ƝÁSHI HƆ́ FË
  • ?ÉLÉ FË ÉBA EMƲN EYƐSƐ TETE KƆ ƷOOVA ƝÁSHI HƆ́ FË É?
  • GHA ÉPA BUNË ƷOOVA EGHAGHAGHËNË AƐN
  • MICI POWU, VIƐ N’YE FË ÉLƆ FË OGHORUMƆNNË BË EMƲN EYƐSƐ TETE KƆ ƷOOVA KOLO FË, NË KPA ƝÁ LAKWA SHI HƆ FË
  • Bu ntɛnɩ lakwanë Ʒoova eɲashi ehɔ yiki nahɔnrɛghënë ése fë
    Agbʋʋn 2025 Sasagho eshiso-ku eka Ʒoova shiba ndanë (ntɛnɩ elë egbagbashi, Abɛ gbo brɔfiɛ gbo)
  • Ʒoova lɛ́ Ghɩnë eɲa lakwa shi ehɔ ngiki edɔ tete
    Agbʋʋn 2022 Sasagho eshiso-ku eka Ʒoova shiba ndanë (ntɛnɩ elë egbagbashi) Abɛ gbɔ brɔfiɛ gbo
  • Ghaghaghë n’ye Ʒoova lɛ́ “Ofonë nʋnghë”
    Agbʋʋn 2024 Sasagho eshiso-ku eka Ʒoova shiba ndanë (ntɛnɩ elë egbagbashi, Abɛ gbo brɔfiɛ gbo)
  • Ʒoova evivi n’ye ngiki powu bë epetè eji etu kelë lakwanë kë lɛ́në
    Agbʋʋn 2024 Sasagho eshiso-ku eka Ʒoova shiba ndanë (ntɛnɩ elë egbagbashi, Abɛ gbo brɔfiɛ gbo)
Wu bu dɔ́
Agbʋʋn 2025 Sasagho eshiso-ku eka Ʒoova shiba ndanë (ntɛnɩ elë egbagbashi, Abɛ gbo brɔfiɛ gbo)
w25 Avɛ-epìe agba 14-19

JƆNË EBË EGBAGBASHI 34

NƐN 3 Fë lɛ́ elë mɛnsɩ lɛ, ghɩnë elë eji ntɩ lɛ

Mʋn yɛsɛ tete kɔ Ʒoova ɲáshi hɔ́ fë

“Fë dísʋ ɲá bu kwanë më lɛ́në lɛ më lakwanë lɛ shi hɔ́ më.”—PS. 32:5.

EN BREF

Nous verrons pourquoi il nous faut avoir la certitude que Jéhovah nous a pardonné et nous examinerons des passages bibliques qui indiquent clairement qu’il pardonne aux pécheurs repentants.

1-2. ?Opushinini nkpɔca aghɩnë kelë lakwanë rɛ́rɛ kelënë kebë eɔsɛ ewu é? (Kpɩ fotonë nʋn agba pidɛnë ghënë esë.)

LE ROI David savait ce que c’est que de se sentir coupable à cause de péchés passés (Ps. 40:12 ; 51:3 et suscription). Il avait en effet commis des fautes graves dans sa vie. Mais il s’était sincèrement repenti, et Jéhovah lui avait pardonné (2 Sam. 12:13). C’est pourquoi il savait aussi qu’on ressent un immense soulagement quand on obtient le pardon de Jéhovah (Ps. 32:1).

2 Tout comme David, nous pouvons ressentir le soulagement qui découle du pardon de Jéhovah. Comme il est réconfortant de savoir que notre Dieu est désireux de pardonner nos péchés — même nos péchés graves — et qu’il le fera si nous nous repentons sincèrement, que nous les confessons et que nous faisons tout notre possible pour ne pas répéter les mêmes erreurs ! (Prov. 28:13 ; Actes 26:20 ; 1 Jean 1:9). Comme il est rassurant également de savoir que son pardon est total et que, quand il nous a pardonné, pour lui, c’est comme si nous n’avions jamais commis de péché ! (Ézéch. 33:16).

Le roi David est sur un balcon. Il joue de la harpe tout en chantant.

Le roi David a composé de nombreux psaumes qui nous en apprennent beaucoup sur le pardon de Jéhovah (voir paragraphes 1-2).


3-4. ?Mabu fɩ́ Jenifɛrë mɩɩ shú n’ye kë bá wɔ́ ëë ji rérenë bɔ́bɔ́ é? ?Mabu ebá ewu mbë órò ntɛnɩ ghë é?

3 Cependant, certains ont parfois du mal à accepter l’idée que Jéhovah leur a pardonné. C’était le cas de Jennifer, qui a grandi dans la vérité. Quand elle était adolescente, elle s’est mise à mal se conduire et à mener une double vie. Des années plus tard, elle est revenue à Jéhovah, a effectué les changements nécessaires et a pu se faire baptiser. Elle raconte : « Ma vie d’avant se résumait à avoir une conduite sexuelle immorale, à me soûler, à être toujours en colère et à considérer que faire de l’argent était ce qu’il y avait de plus important. Mais j’avais supplié Jéhovah de me pardonner et je m’étais repentie. Donc, dans mon esprit, c’était clair : le sacrifice du Christ m’avait rendue pure. Par contre, je n’arrivais pas à convaincre mon cœur. »

4 As-tu parfois du mal à convaincre ton cœur que Jéhovah t’a pardonné tes fautes passées ? Notre Dieu souhaite que, tout comme David, nous nous sentions en sécurité dans ses bras miséricordieux. Dans cet article, nous verrons pourquoi il nous faut avoir la certitude que Jéhovah nous a pardonné et ce qui peut nous y aider.

BUNË GHËWU BAYƐ N’YE FË ÉMƲN EYƐSƐ TETE KƆ ƷOOVA ƝÁSHI HƆ́ FË

5. ?Mabu Satan evivi n’ye bë elɔ ebë ebɔ ewu nahɔnrɛ é? Hɛ bu nkpɔ jɔ gbágba ëë shi.

5 La certitude que Jéhovah nous a pardonné nous évitera de tomber dans un des pièges de Satan. Souviens-toi que Satan fait tout ce qu’il peut pour nous amener à ne plus servir Jéhovah. Afin d’atteindre cet objectif, il essaie peut-être de nous faire croire que nos péchés sont impardonnables. Parlons du cas de ce chrétien de Corinthe qui avait été renvoyé de l’assemblée en raison de sa conduite sexuelle immorale (1 Cor. 5:1, 5, 13). Alors qu’il s’était repenti, Satan voulait que les membres de l’assemblée refusent de lui pardonner, qu’ils se montrent durs avec lui au point de ne pas l’accueillir de nouveau parmi eux. Et il voulait que ce chrétien croie qu’il était impardonnable, qu’il soit « submergé par une tristesse excessive » et cesse de servir Jéhovah. L’objectif et les tactiques de Satan sont toujours les mêmes. Mais « nous n’ignorons pas ses intentions » (2 Cor. 2:5-11).

6. ?Mabu bë eɔsɛ enini elë opu shi evinë elë ewu elë esënë ghë é?

6 La certitude que Jéhovah nous a pardonné nous soulagera de notre sentiment de culpabilité. Quand nous péchons, nous nous sentons coupables. C’est normal et c’est une bonne chose (Ps. 51:17). Notre conscience peut nous pousser à faire les changements nécessaires (2 Cor. 7:10, 11). Cependant, si nous continuons de nous sentir coupables alors que nous nous sommes repentis depuis longtemps, nous risquons d’être tentés d’abandonner. La certitude que Jéhovah nous a pardonné nous permettra de laisser notre culpabilité à sa place, c’est-à-dire loin derrière nous. Nous servirons alors Jéhovah comme il désire que nous le servions, à savoir avec une conscience nette et avec joie (Col. 1:10, 11 ; 2 Tim. 1:3). Mais comment pouvons-nous convaincre notre cœur que Jéhovah nous a accordé son pardon ?

?ÉLÉ FË ÉBA EMƲN EYƐSƐ TETE KƆ ƷOOVA ƝÁSHI HƆ́ FË É?

7-8. ?Élé Ʒoova bá bɔ́ ëë esë yá Moizë é? ?Mabu bu ntɔnë elɔ elë emʋn eyɛsɛ é? (Exode 34:​6, 7).

7 Réfléchis à la façon dont Jéhovah se décrit lui-même. Note, par exemple, comment il s’est présenté à Moïse sur le mont Sinaïa (lire Exode 34:6, 7). Alors qu’il aurait pu citer bien d’autres de ses qualités et de ses manières d’agir, il a estimé approprié de se présenter comme un « Dieu miséricordieux et compatissant ». Un Dieu tel que lui refuserait-il d’accorder son pardon à un de ses adorateurs qui s’est sincèrement repenti de son péché ? Non ! Ce serait être sans pitié et sans cœur, une attitude que Jéhovah est incapable de manifester.

8 Nous pouvons être sûrs que Jéhovah ne se présenterait jamais tel qu’il n’est pas, car il dit toujours la vérité (Ps. 31:5). Nous pouvons donc le croire sur parole. Si tu as du mal à ne plus éprouver de culpabilité, demande-toi : « Suis-je convaincu que Jéhovah est vraiment miséricordieux et compatissant, et qu’il est inconcevable pour lui de ne pas pardonner à tout pécheur repentant ? Alors, ne devrais-je pas accepter l’idée qu’il m’a pardonné, à moi aussi ? »

9. ?Mabu Davidë ghɛ́ghɛ lakwanë Ʒoova eɲashi ehɔ ngikinë ghë é? ?Mbënë në bɔ́ hɛ́ jɔ ntɔnë ëë eshi ëë lɛ́ nkpɔca é? (Psaume 32:5).

9 Médite sur ce que les rédacteurs bibliques ont écrit, sous l’inspiration de Jéhovah, à propos de son pardon. David, par exemple, a écrit : « Tu as pardonné ma faute, mes péchés » (lire Psaume 32:5). Le mot hébreu rendu par « pardonner » peut signifier « soulever », « enlever » ou « transporter ». Quand il a pardonné à David, Jéhovah a en quelque sorte soulevé ses péchés et les a transportés au loin. David a ainsi été soulagé du poids de ses fautes (Ps. 32:2-4). Nous pouvons ressentir le même soulagement. Si nous nous sommes repentis de nos fautes, nous n’avons plus à en porter le poids puisque Jéhovah les a soulevées et transportées au loin.

10-11. ?Jɔnë kë hɛ́ kɔ “edisʋ eɲa lakwa shi ehɔ ngikinë,” mabu eya elë Ʒoova sɛ é? (Psaume 86:5).

10 (Lire Psaume 86:5.) David dit ici que Jéhovah est « prêt à pardonner ». À propos de cette expression, un ouvrage de référenceb fait remarquer : « [Dieu] est “quelqu’un qui pardonne” ; [pardonner] est dans sa “nature”. » Pourquoi est-ce dans sa nature ? La suite du verset donne cette explication : « Tu abondes en amour fidèle envers tous ceux qui t’appellent. » Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, son amour fidèle pousse Jéhovah à éprouver un attachement profond et permanent envers ses fidèles serviteurs. Il l’incite à ‘pardonner volontiers’ à tout pécheur repentant (Is. 55:7, note). Si tu as du mal à accepter l’idée qu’il t’a pardonné, demande-toi : « Suis-je convaincu qu’il est dans la nature de Jéhovah de pardonner, qu’il est prêt à pardonner à tout pécheur repentant ‘qui l’appelle’ pour qu’il lui fasse miséricorde ? Alors, ne devrais-je pas accepter l’idée qu’il m’a pardonné, à moi aussi, quand je ‘l’ai appelé’ pour qu’il me fasse miséricorde ? »

11 Il ressort clairement d’un autre psaume de David que Jéhovah comprend pleinement notre nature imparfaite (Ps. 139:1, 2). Voyons de quel psaume il s’agit et comment ce psaume peut nous réconforter et renforcer notre conviction que Jéhovah nous a pardonné.

GHA ÉPA BUNË ƷOOVA EGHAGHAGHËNË AƐN

12-13. ?Fɛ n’ye Psaume 103:14 eba ehɛnë mɩnɛn, mabu Ʒoova eghaghaghë é? ?Mabu bu ntɔnë eshu ëë rupu elɛ é?

12 (Lire Psaume 103:14.) David dit ici de Jéhovah qu’« il se souvient que nous sommes poussière ». Ces paroles nous fournissent l’une des raisons pour lesquelles Jéhovah est prêt à pardonner à ses adorateurs repentants : il a conscience de notre nature imparfaite. Pour mieux comprendre cette idée, examinons de plus près ces paroles de David.

13 Dans ce même verset, David dit aussi que Jéhovah « sait bien de quoi nous sommes formés ». Ayant formé Adam « avec de la poussière du sol », notre Créateur sait bien que les humains parfaits ont naturellement des limites ; par exemple, pour vivre, ils ont besoin de manger, de dormir et de respirer (Gen. 2:7). Mais lorsqu’Adam et Ève ont péché, être poussière en est venu à signifier plus encore. Comme nous sommes leurs descendants, nous avons hérité de leur nature imparfaite, ce qui nous rend prompts à faire le mal. Jéhovah n’a pas juste conscience de notre nature imparfaite ; il ‘s’en souvient’, comme le précise David. Le terme hébreu rendu par le verbe « se souvenir » peut impliquer d’agir en faveur de la personne concernée. Nous pourrions donc résumer les propos de David ainsi : Jéhovah sait que nous commettrons parfois des erreurs. Quand nous en commettons et que nous nous repentons sincèrement, il se sent alors poussé à faire preuve de miséricorde envers nous et à nous pardonner (Ps. 78:38, 39).

14. (1) ?Mabu jɔ Davidë hɛ́ yá n’ye Ʒoova eɲa lakwa shi ehɔ yiki mɩɩ eshu é? (Psaume 103:12). (2) ?Élé bunë fɩ́ Davidë omunë eba eya n’ye àlɛ́ Ʒoova ahɛ kɔ bë eɲa lakwa shi ehɔ yikinë, në eɲa ghɩ ntɔnë ëë lakwanë powu shi ehɔ ëë é? (Kpɩ karenë ehɛ kɔ: « Jéhovah pardonne et oublie »).

14 Quelle est l’étendue du pardon de Jéhovah ? En Psaume 103:12, David dit que quand Jéhovah nous pardonne, il met entre nous et nos péchés une distance aussi grande que celle qui sépare « le levant […] du couchant », c’est-à-dire l’est de l’ouest (lire). Dans un certain sens, l’est est aussi éloigné que possible de l’ouest ; ces deux points ne peuvent pas se rencontrer. Qu’est-ce que cela nous apprend sur le pardon de Jéhovah ? Un ouvrage de référencec répond à cette question de façon imagée. On y lit : « Puisque nos péchés sont emportés aussi loin, nous pouvons être sûrs qu’il n’en reste ni la moindre odeur, ni la moindre trace, ni le moindre souvenir. » C’est vrai que parfois, une odeur peut éveiller un souvenir. Mais lorsque Jéhovah pardonne, c’est comme s’il n’existait plus le moindre effluve qui aurait pu lui rappeler notre péché et le pousser à nous en tenir rigueur (Ézéch. 18:21, 22 ; Actes 3:19).

Ensemble d’illustrations : 1) Depuis un toit en terrasse, le roi David regarde Bethsabée ; elle est sur le point de prendre un bain. 2) Il prie intensément. 3) Il s’arrête d’écrire pour réfléchir.

Jéhovah pardonne et oublie

Quand Jéhovah nous pardonne nos péchés, il les oublie en ce sens qu’il ne nous en tiendra pas rigueur à l’avenir (Is. 43:25). Le cas de David montre clairement que, même si nous avons commis des péchés graves, notre vie peut bien tourner.

David a commis des péchés graves, dont un adultère et un meurtre. Mais comme il était sincèrement repentant, Jéhovah lui a pardonné. David a accepté la réprimande et a changé de conduite. Puis, il n’a plus jamais dévié du culte pur (2 Sam. 11:1-27 ; 12:13).

Plus tard, Jéhovah a dit à Salomon : ‘Sers-moi comme ton père, David, m’a servi, avec sincérité et droiture’ (1 Rois 9:4, 5). Notons que Jéhovah n’a pas mentionné les péchés de David. Il a résumé sa vie en parlant de lui uniquement comme d’un homme sincère et droit. Et il l’a « récompensé généreusement » pour sa fidélité (Ps. 13:6).

La leçon pour nous ? Quand Jéhovah pardonne, il se concentre, non pas sur les péchés qu’il a pardonnés, mais sur les belles choses qu’il peut récompenser (Héb. 11:6). Nous ne devons donc pas nous rappeler sans cesse nos péchés passés, que Jéhovah a choisi d’oublier.

15. ?Àlɛ́ mɩɩ shú amɛn, elë ewu elë esë evi lakwanë elɛ́ lahɔ gbonë ghëwunë, mabu ebë eɔsɛ elɛ é?

15 Comment les paroles de David que l’on trouve dans le Psaume 103 peuvent-elles nous aider à accepter l’idée que Jéhovah nous a pardonné ? Si aujourd’hui encore, nous nous sentons coupables en raison de fautes passées, demandons-nous : « Est-ce que j’oublie ce dont Jéhovah se souvient ? Autrement dit, est-ce que j’oublie qu’il a conscience de ma nature imparfaite et qu’il m’a forcément pardonné puisque je suis repentant ? Et, par contre, est-ce que je me souviens de ce qu’il choisit d’oublier ? Autrement dit, est-ce que je me souviens de mes péchés, qu’il m’a pardonnés et dont il ne me tient pas rigueur ? » Jéhovah ne garde pas à l’esprit nos péchés passés. Nous ne le devrions pas non plus (Ps. 130:3). La certitude qu’il nous a pardonné nous permettra de nous pardonner à nous-mêmes et d’aller de l’avant.

16. Hɛ bu nkpɔ jɔ ya n’ye, àlɛ́ enë ewu elë esë evi eyi lakwanë elɛ́ lahɔ gbonë ghëwunë, bu ntɔnë gha yɛsɛ joʋn. (Kpɩ fotonë esë.)

16 Prenons un exemple. Continuer de culpabiliser en raison de péchés passés, c’est comme essayer de conduire une voiture tout en regardant continuellement dans le rétroviseur. Il est bien d’y jeter un œil de temps en temps ; cela permet d’éviter des dangers. Mais pour avancer en toute sécurité, il faut regarder la route devant soi. Pareillement, il peut être utile de repenser de temps en temps à nos erreurs passées ; cela nous permet d’en tirer des leçons et de rester déterminés à ne pas les répéter. Mais si nous y pensons constamment, nous nous sentirons écrasés par la culpabilité et cela pourrait limiter ce que nous sommes en mesure de faire au service de Jéhovah. Regardons plutôt la route devant nous. Nous avançons en effet sur la route qui mène à la vie dans le monde nouveau promis par Dieu, où « on ne se rappellera pas » les mauvais souvenirs ! (Is. 65:17 ; Prov. 4:25).

Un homme jette un œil à son rétroviseur tandis qu’il roule sur une route sinueuse.

Un conducteur doit regarder avant tout la route devant lui ; il ne peut pas regarder continuellement dans le rétroviseur. Pareillement, nous devons nous concentrer davantage sur nos bénédictions futures que sur nos péchés passés (voir paragraphe 16).


MICI POWU, VIƐ N’YE FË ÉLƆ FË OGHORUMƆNNË BË EMƲN EYƐSƐ TETE KƆ ƷOOVA KOLO FË, NË KPA ƝÁ LAKWA SHI HƆ FË

17. ?Mabughëwu bayɛ n’ye mici powu, ebë eviɛ n’ye ebë elɔ elë oghorumɔnnë bë emʋn eyɛsɛ kɔ Ʒoova kolo elë, në kpa ɲá lakwa shi hɔ́ elë é?

17 Il nous faut sans cesse chercher à convaincre notre cœur que Jéhovah nous aime et nous a pardonné (1 Jean 3:19, note). Pourquoi ? Parce que Satan, lui, cherche sans cesse à nous convaincre que nous ne méritons pas d’être aimés ou que nous sommes impardonnables. Dans les deux cas, son objectif est le même : nous amener à cesser de servir Jéhovah. Et nous pouvons nous attendre à ce qu’il intensifie toujours plus ses efforts. Il sait, en effet, qu’il lui reste peu de temps (Rév. 12:12). Ne le laissons jamais gagner !

18. ?Mabu fë éɔsɛ elɛ álɛ fë élɔ fë oghorumɔnnë bë emʋn eyɛsɛ kɔ Ʒoova kolo fë, në kpa ɲá lakwa shi hɔ́ fë é?

18 Pour renforcer ta conviction que Jéhovah t’aime, applique les suggestions que contient l’article précédent. Pour convaincre ton cœur que Jéhovah t’a pardonné, réfléchis à la façon dont il se décrit lui-même. Médite sur ce que les rédacteurs bibliques ont écrit, sous son inspiration, à propos de son pardon. N’oublie pas qu’il a conscience de ta nature imparfaite et qu’il agira envers toi avec miséricorde. Et souviens-toi que son pardon est total. Alors, avec la même confiance que David dans sa miséricorde, tu pourras dire : « Merci, Jéhovah, d’avoir pardonné ma faute, mes péchés ! » (Ps. 32:5).

?MABU JƆ FË ÉƆSƐ EHƐ É?

  • ?Mabughëwu bayɛ n’ye ebë emʋn eyɛsɛ kɔ Ʒoova ɲá lakwa shi hɔ́ elë é?

  • ?Élé ebë eba eɔsɛ emʋn eyɛsɛ tete n’ye Ʒoova ɲá lakwa shi hɔ́ elë é?

  • ?Mabughëwu bayɛ n’ye mici powu, ebë eviɛ n’ye ebë elɔ elë oghorumɔnnë bë emʋn eyɛsɛ kɔ Ʒoova ɲá lakwa shi hɔ́ elë é?

NƐN 1 Bu ayɔghɔnë Ʒoova elɛ

a Voir l’article « Approchez-vous de Dieu : Quand Jéhovah s’est décrit aux humains » dans La Tour de Garde du 1er mai 2009.

b W. Oesterley, The Psalms, S.P.C.K., 1959.

c C. Spurgeon, The Treasury of David, Marshall Brother’s Ltd., 1874.

    Watchtower nakwanelë Abbey ghë (2002-2025)
    Sɔ pieji
    Hʋn-yi
    • Abɛ
    • Bɔ ëë ce yiki
    • Ntɛnɩ fë kolo
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • N'ye fë éba ebɔ bunë
    • Yiki sɛ jɔ mbranelë
    • N'ye kë eba ebaba yiki sɛ jɔ bunelë
    • JW.ORG
    • Hʋn-yi
    Bɔ ëë ce yiki