JƆNË EBË EGBAGBASHI 50
“Më lɛ fë lɛ bá enʋn paradinë ghë gbo”
“Teteghë, më ehɛ fë amɛn kɔ, më lɛ fë lɛ bá enʋn paradinë ghë gbo.”—LUC 23:43.
NƐN 145 Dieu nous promet le Paradis
APERÇUa
1. ?Álɛ Ʒezi bë egbɔ erɔnë, mabu jɔ në hɛ́ lakwaghɩ aɲʋnnë kë nʋn në sɛ n’yonë nkpɔ é? (Luc 23:39-43).
ALORS qu’ils sont sur le point de rendre leur dernier souffle, Jésus et les deux malfaiteurs à côté de lui souffrent le martyre (Luc 23:32, 33). Ces deux malfaiteurs ayant précédemment insulté Jésus, il est clair qu’ils ne sont pas ses disciples (Mat. 27:44 ; Marc 15:32). Mais l’un d’eux change d’état d’esprit. Il dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. » Jésus lui répond : « Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » (lire Luc 23:39-43). Rien ne laisse supposer que ce malfaiteur a accepté le message du « royaume des cieux » prêché par Jésus. Et Jésus n’a jamais dit que cet homme entrerait dans ce royaume (Mat. 4:17). Il parlait plutôt du paradis terrestre à venir. Pourquoi pouvons-nous l’affirmer ?
Que peut-on déduire au sujet du malfaiteur repentant et de ce qu’il savait ? (voir paragraphes 2-3).
2. ?Mabu eya n’ye lakwagho ntɛnɩ ëë lakwanë rɛ́rɛ ëënë lɛ́ Ʒuifë-píe é?
2 Le malfaiteur repentant était probablement juif. En effet, il a dit à l’autre malfaiteur : « Ne crains-tu pas Dieu du tout, alors que tu reçois la même punition ? » (Luc 23:40). Les juifs adoraient un seul Dieu, alors que les gens des nations croyaient en beaucoup de dieux (Ex. 20:2, 3 ; 1 Cor. 8:5, 6). Si ces malfaiteurs avaient été des gens des nations, la question aurait plutôt été : « Ne crains-tu pas les dieux du tout ? » De plus, Jésus avait été envoyé non pas vers les gens des nations, mais « vers les brebis perdues de la nation d’Israël » (Mat. 15:24). Ajoutons que Dieu avait révélé aux Israélites qu’il ressusciterait les morts. Le malfaiteur repentant devait le savoir et, comme ses paroles le laissent entendre, il pensait que Jéhovah allait ressusciter Jésus et l’établir Roi de son royaume. De toute évidence, ce malfaiteur espérait, lui aussi, être ressuscité par Dieu.
3. Lakwagho ntɛnɩ ëë lakwanë rɛ́rɛ ëënë, agheci, élé në bá dí akɔnda wú paradinë Ʒezi hɛ́ ëë jɔnë é? Gbagba ëë shi. (Genèse 2:15).
3 Étant juif, le malfaiteur repentant devait connaître l’histoire d’Adam et Ève, et du paradis où Jéhovah les avait placés. Il s’est donc probablement représenté le paradis évoqué par Jésus comme un magnifique jardin, ici, sur terre (lire Genèse 2:15).
4. ?Jɔnë Ʒezi hɛ́ lakwaghonë, mabu akɔnda bë elɔ ebë edi é?
4 Les paroles de Jésus au malfaiteur devraient nous inciter à nous représenter les conditions de vie dans le paradis. Le règne paisible du roi Salomon peut nous en apprendre beaucoup sur ce paradis à venir. Et nous pouvons nous attendre à ce que, assisté de ses codirigeants, Jésus, qui est plus grand que Salomon, établisse sur terre des conditions de vie merveilleuses (Mat. 12:42). Les « autres brebis » devraient donc s’intéresser à ce qu’elles doivent faire pour vivre éternellement dans ce paradis (Jean 10:16).
?MABU OOHƲNNË BÁ EBƆBƆ PARADINË GHË É?
5. ?Fë akɔnda ghë, élé oohʋnnë bë eba enʋn paradinë ghë é?
5 Lorsque tu penses à la vie dans le paradis, qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Tu imagines peut-être un jardin magnifique, semblable à celui que Jéhovah avait planté en Éden (Gen. 2:7-9). Tu te souviens sans doute de la prophétie consignée par Michée annonçant que les adorateurs de Dieu seront « assis chacun sous sa vigne et sous son figuier » (Mich. 4:3, 4). Ou encore de versets bibliques qui parlent d’une abondance de nourriture (Ps. 72:16 ; Is. 65:21, 22). Ainsi, tu t’imagines peut-être dans un jardin splendide, assis à une table garnie d’aliments savoureux. Tu respires un air pur, embaumé de délicieuses senteurs de plantes et de fleurs. Et tu entends les éclats de rire de membres de ta famille et d’amis, dont certains sont des ressuscités, alors qu’ils passent d’agréables moments ensemble. Tout cela n’est pas un rêve. Nul doute que sur terre aura lieu ce genre de scènes. Toutefois, vivre dans le paradis, ce sera aussi participer à un travail passionnant.
Nous aurons l’importante mission d’enseigner les ressuscités (voir paragraphe 6).
6. ?Mabu bá eɲi elë bà shi paradinë ghë é? (Kpɩ fotonë.)
6 Jéhovah a mis dans l’humain la faculté de trouver du plaisir dans son travail (Eccl. 2:24). Or le règne millénaire de Christ sera une période d’activité intense. Les humains qui auront survécu à la grande tribulation ainsi que les millions de ressuscités auront besoin de vêtements, de nourriture et d’un toit. Combler ces besoins représentera un travail considérable, mais tellement gratifiant ! Tout comme Adam et Ève devaient cultiver le jardin qui leur servait de demeure, nous aurons le bonheur de cultiver la terre pour la transformer en paradis. Imagine-toi aussi en train d’enseigner les millions de ressuscités qui n’ont pas connu Jéhovah ni son projet et d’aider les fidèles qui ont vécu bien avant Jésus à mettre à jour leur connaissance. Comme ce sera agréable !
7. ?Mabu ebë eɔsɛ emʋn eyɛsɛ é? ?Mabughëwu é?
7 Nous pouvons être convaincus que, dans le paradis à venir, la paix et l’ordre régneront et que nous ne manquerons de rien. Pourquoi ? Parce que Jéhovah nous a donné un aperçu des conditions de vie qui existeront sous la domination de son Fils. Examinons à ce propos le récit concernant le règne du roi Salomon.
SALOMƆN OODINË EYA N’YE PARADINË BÁ EBA ENƲN
8. ?Élé jɔnë kë hɛ́ Psaume 37:10, 11, 29 ghënë bá shú lahɔ gbo é? (La Tour de Garde ntɛnɩ ghë, kpɩ « Questions des lecteurs ».)
8 Inspiré par Dieu, le roi David a annoncé la venue au pouvoir d’un roi sage et intègre ainsi que les conditions de vie qui en découleraient (lire Psaume 37:10, 11, 29). Lorsque nous prêchons la venue du paradis, nous lisons souvent Psaume 37:11. C’est judicieux, puisque Jésus lui-même l’a cité dans le Sermon sur la montagne, ce qui prouvait que ce texte aurait un accomplissement futur (Mat. 5:5). Mais les paroles de David révélaient également les conditions de vie qui existeraient aux jours du roi Salomon. Sous le règne de Salomon, le peuple de Dieu jouissait d’une paix et d’une prospérité exceptionnelles dans un pays ‘où coulaient le lait et le miel’. Dieu avait dit : « Si vous continuez à suivre mes ordonnances […], je mettrai la paix dans le pays et vous vous coucherez sans que personne vous fasse peur » (Lév. 20:24 ; 26:3, 6). Ces promesses se sont réalisées durant le règne de Salomon (1 Chron. 22:9 ; 29:26-28). De plus, il y avait la perspective que les méchants ‘ne soient plus’ (Ps. 37:10). Ainsi, les paroles de Psaume 37:10, 11, 29 ont eu un accomplissement dans l’Antiquité et elles en auront un dans l’avenir.
9. ?Mabu jɔ Saba blengbi-kwɔnë hɛ́ Salomɔn oodinë ghë é?
9 La paix et la prospérité qui caractérisaient le règne de Salomon étaient telles qu’une souveraine d’un pays lointain, la reine de Saba, en avait entendu parler. Elle a donc fait le long voyage jusqu’à Jérusalem pour s’en rendre compte par elle-même (1 Rois 10:1). Elle a ensuite dit à Salomon qu’on ne lui en « avait pas révélé la moitié », avant de s’exclamer : « Quel bonheur pour tes hommes et quel bonheur pour tes serviteurs qui sont constamment avec toi et qui entendent tes paroles pleines de sagesse ! » (1 Rois 10:6-8). Pourtant, les conditions de vie sous le règne de Salomon ne sont qu’un pâle aperçu de ce que Jéhovah fera pour l’humanité sous le règne de son Fils, Jésus.
10. ?Bu nkpɔca ghë Ʒezi dɔ́omu she Salomɔn é?
10 Jésus est supérieur à Salomon sous tous rapports. Salomon était un homme imparfait qui a commis de graves erreurs de jugement, erreurs qui ont causé des souffrances au peuple de Dieu. Jésus, quant à lui, est un Dirigeant parfait, qui ne commet aucune erreur (Luc 1:32 ; Héb. 4:14, 15). Il est sorti victorieux des terribles épreuves que Satan lui a infligées. Il a prouvé que jamais il ne pécherait ni ne ferait quoi que ce soit qui causerait du tort à ses sujets fidèles. N’est-ce pas le Roi idéal ?
11. ?Aghɩca bá eboka Ʒezi é?
11 Jésus va combler les besoins de l’humanité et accomplir le projet de Jéhovah pour la terre avec l’aide de 144 000 codirigeants (Rév. 14:1-3). Lorsqu’ils étaient des hommes et des femmes, ces derniers ont enduré de nombreuses épreuves et souffrances. Ce seront donc des codirigeants compatissants. Quel rôle joueront-ils exactement ?
?JUMAN NKPƆCA AGHƖNË OFO NƖ́ KELË BƆ́ ÁLƐ KEBË EYI OFORUNË KË BÁ EDI É?
12. ?Juman nkpɔca Ʒoova bá ebɔ ele ngiki 144.000 mërɩ é?
12 La tâche confiée à Jésus et à ses codirigeants est encore plus colossale que celle qui avait été confiée à Salomon. En effet, Salomon a dû combler les besoins de millions de sujets présents dans un seul pays. Les dirigeants du royaume de Dieu vont, quant à eux, combler les besoins de milliards de sujets présents sur toute la surface du globe. Jéhovah accorde vraiment là aux 144 000 un honneur immense !
13. Aghɩnë kelë lɛ Ʒezi lɛ bá edi-oonë, hɛ jumannë kë bá edinë jɔ je.
13 Les 144 000 seront, comme Jésus, rois et prêtres (Rév. 5:10). Sous la Loi de Moïse, les prêtres étaient principalement chargés de protéger la santé physique du peuple tout en veillant à sa santé spirituelle. La Loi était une « ombre des bonnes choses à venir » (Héb. 10:1). On peut donc en déduire que les codirigeants de Jésus vont remplir avec lui ce rôle extraordinaire : combler les besoins physiques et spirituels du peuple de Dieu. Nous ne savons pas encore comment ces rois et prêtres communiqueront avec les sujets terrestres du Royaume. Mais quelles que soient les dispositions que Jéhovah prendra sous ce rapport, nous pouvons être sûrs que, dans le paradis à venir, les humains recevront la direction dont ils ont besoin (Rév. 21:3, 4).
?MABU EBË ELƐ ÁLƐ EBË EƆSƐ EHƲN-OO PARADINË GHË É?
14. ?Mabu nʋn “viaɲʋnshi kalanë gbe” lɛ “viaɲʋn-pa jenë” lɛ ncɔcɔ é?
14 Jésus a appelé ceux qui régneraient avec lui « petit troupeau » (Luc 12:32). Il a également parlé d’un second groupe, qu’il a appelé « autres brebis ». Ces deux groupes forment un seul troupeau, uni (Jean 10:16). Ils travaillent déjà main dans la main, et cette coopération se prolongera durant l’établissement du paradis terrestre. À ce moment-là, bien sûr, le « petit troupeau » sera au ciel, tandis que les « autres brebis » seront sur la terre et auront la perspective d’y vivre éternellement. Mais pour vivre dans le paradis, les « autres brebis » doivent dès aujourd’hui remplir certaines conditions.
Nous pouvons montrer dès aujourd’hui que nous nous préparons à vivre dans le paradisb (voir paragraphe 15).
15. (1) ?Élé “viaɲʋnshi kalanë gbe” lɛ Krisë nɔnjɛelënë lɛ kë eba eo-omu edi juman é? (2) ?Élé fë éba eɔsɛ eyɔyɔ bunë nɔnjɛnë elë ewu farmasi nkpɔ ghënë lɛ́në é? (Kpɩ fotonë.)
15 Le malfaiteur repentant est mort avant d’avoir eu la possibilité d’exprimer pleinement à Jésus sa reconnaissance. Aujourd’hui, en revanche, les « autres brebis » ont de nombreuses occasions de montrer ce qu’elles éprouvent pour Jésus. Nous lui témoignons notamment notre affection par la manière dont nous traitons ses frères oints de l’esprit. Jésus a d’ailleurs dit que c’est sur ce critère qu’il déterminerait qui sont les brebis (Mat. 25:31-40). Un excellent moyen de soutenir les frères de Christ consiste à participer avec enthousiasme à leurs côtés à la prédication et à la formation de disciples (Mat. 28:18-20). À ce sujet, faisons un bon usage des auxiliaires d’étude biblique qui nous sont fournis, comme le livre Vivez pour toujours ! Si tu ne diriges pas encore de cours biblique, pourquoi ne pas te fixer l’objectif d’en proposer un au plus de gens possible ?
16. ?Élé ebë eba eɔsɛ ebaba elë esë eyɛ amɛn álɛ ebë elɛ aghɩnë kebë ehʋn-oo Ofo Shibanë ghë é?
16 Nul besoin d’attendre d’être dans le paradis pour devenir le genre de personne que Jéhovah veut y accueillir. Dès aujourd’hui, nous pouvons nous efforcer d’être honnêtes en paroles et en actes, et modérés dans nos habitudes. De plus, montrons-nous fidèles à Jéhovah, à notre conjoint et à nos frères et sœurs chrétiens. Mieux on se conforme aux normes de Dieu dans ce monde méchant, plus ce sera facile de s’y conformer dans le paradis. Cultivons également des aptitudes et des qualités pour montrer que nous nous préparons à cette vie future (voir dans ce numéro l’article « Es-tu prêt à “hériter de la terre” ? »).
17. ?Bayɛ n’ye ebë eɲa lakwanë elɛ́ lahɔ gbonë shi bë elɔ akɔnda bë edɔ eshe elë wú? Gbagba ëë shi.
17 Nous devrions également nous efforcer de nous libérer de toute éventuelle culpabilité due à des péchés graves commis dans le passé. Évidemment, nous ne voulons certainement pas nous servir de la rançon comme d’un prétexte pour ‘pratiquer le péché volontairement’ (Héb. 10:26-31). Mais nous pouvons être certains que si nous avons commis un péché grave, mais que nous nous sommes sincèrement repentis, que nous avons recherché l’aide que Jéhovah fournit et que nous avons changé de conduite, Jéhovah nous a pardonné généreusement (Is. 55:7 ; Actes 3:19). Souvenons-nous de ce que Jésus a dit aux pharisiens : « Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mat. 9:13). Soyons sûrs que le sacrifice de Jésus est suffisamment puissant pour couvrir tous nos péchés.
FË ÉƆSƐ EHƲN-OO PARADINË GHË MƖƖ BË ELƐ ANANAN
18. ?Lakwaghonë rɔ́ Ʒezi sɛ n’yonë, mabu jɔ fë evivi n’ye fë lɛ ëë lɛ bë edidi é?
18 Imagine-toi dans le paradis, en train de discuter avec le malfaiteur qui a parlé à Jésus. Chacun de vous exprime sans aucun doute sa gratitude pour la rançon. Il y a de fortes chances pour que tu lui demandes plus de détails sur les dernières heures de la vie terrestre de Jésus, ou encore ce qu’il a ressenti en entendant Jésus accéder à sa requête. Lui te demande peut-être à quoi la vie ressemblait durant les derniers jours du monde de Satan. Quel honneur ce sera d’enseigner la Bible à des personnes comme lui ! (Éph. 4:22-24).
Durant les 1 000 ans, un frère qui a toujours rêvé de peindre éprouve de la joie à cultiver cet art (voir paragraphe 19).
19. ?Mabughëwu aɛn ghe ejʋ elë tata paradinë ghë wué? (Kpɩ fotonë nʋn agba pidɛnë ghënë.)
19 Dans le paradis, nous ne nous ennuierons jamais. Il y aura toujours des gens intéressants à rencontrer et des tâches passionnantes à accomplir. Mais surtout, chaque jour, nous connaîtrons un peu mieux notre Père céleste et nous nous délecterons de ses dons merveilleux. Nous ne serons jamais à court de choses à découvrir sur lui, et il y aura énormément à apprendre sur sa création. Plus le temps passera, plus notre amour pour lui augmentera. Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah et à Jésus de nous avoir promis la vie éternelle dans le paradis !
NƐN 22 Le Royaume est né… Qu’il vienne !
a T’arrive-t-il souvent de réfléchir aux conditions de vie qui existeront dans le paradis ? C’est très encourageant de le faire. Plus nous réfléchissons aux bienfaits que Jéhovah nous réserve, plus nous enseignons avec enthousiasme la vérité à propos du monde nouveau. Cet article va renforcer notre foi dans le paradis à venir, promis par Jésus.
b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère qui espère participer à l’enseignement des ressuscités enseigne déjà son prochain.