Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
4-10 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 105
« Pour toujours, il se souvient de son alliance »
it-2 p. 493
Parole (La)
La création, animée et inanimée, est soumise à la parole de Dieu, et il peut s’en servir pour accomplir ses desseins (Ps 103:20 ; 148:8). Sa parole est digne de foi ; quand Dieu promet quelque chose, il s’en souvient, et le fait (Dt 9:5 ; Ps 105:42-45). Comme il le déclara lui-même, sa parole « durera pour des temps indéfinis » ; elle ne reviendra jamais à lui sans avoir atteint son objectif (Is 40:8 ; 55:10, 11 ; 1P 1:25).
Perles spirituelles
w86 1/11 p. 19 § 15
Le rôle des jeunes dans une famille heureuse et unie
15 « On affligea ses pieds [ceux de Joseph] par des entraves, son âme entra dans les fers ; jusqu’au temps où vint sa parole, la propre déclaration de Jéhovah l’affina » (Psaume 105:17-19). Pendant 13 ans, Joseph souffrit dans sa condition d’esclave et de prisonnier, jusqu’à ce que s’accomplît la promesse de Jéhovah. Par cette épreuve il fut affiné. Jéhovah, bien qu’il n’en fût pas la cause, avait de bonnes raisons pour la permettre. Joseph conserverait-il son espoir dans la « déclaration de Jéhovah » malgré les coups terribles de l’adversité ? Porterait-il ses belles qualités à maturité, cultivant la patience, l’humilité, la force spirituelle et la détermination qui lui permettraient d’assumer une tâche difficile ? L’on peut dire que Joseph est sorti de cette épreuve, comme l’or du feu de l’affineur, plus pur et encore plus précieux aux yeux de Dieu, qui l’a utilisé de façon merveilleuse par la suite (Genèse 41:14, 38-41, 46 ; 42:6, 9).
18-24 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 107-108
« Remerciez Jéhovah, car il est bon »
w07 15/4 p. 20 § 2
La congrégation doit louer Jéhovah
2 La congrégation n’est pas un simple groupe social. Il ne s’agit ni d’une association de quartier ni d’un club où se rencontreraient des gens de même origine ou partageant un intérêt commun pour un sport ou une passion. Le but premier de la congrégation est de louer Jéhovah Dieu. Le livre des Psaumes montre qu’il en est ainsi depuis longtemps. On lit en Psaume 35:18 : « Je veux te célébrer dans la grande assemblée ; parmi un peuple nombreux je te louerai. » En Psaume 107:31, 32, on trouve cet encouragement : « Oh ! qu’on rende grâces à Jéhovah pour sa bonté de cœur et pour ses œuvres prodigieuses envers les fils des hommes ! Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple. »
w15 15/1 p. 9 § 4
Rends grâces à Jéhovah et sois béni
4 Pour cultiver et entretenir un esprit reconnaissant, il nous faut prendre conscience des bienfaits venant de Jéhovah, méditer sur ces bienfaits avec reconnaissance, puis réfléchir attentivement à ses actes de bonté de cœur. Quand un psalmiste méditait sur les nombreuses choses extraordinaires accomplies par Jéhovah, une crainte mêlée d’admiration l’envahissait (lire Psaume 40:5 ; 107:43).
25 NOVEMBRE – 1er DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 109-112
Soutenons Jésus, le Roi !
w06 1/9 p. 13 § 6
Points marquants des Psaumes — livre cinquième
110:1, 2 : Que faisait le « Seigneur [de David] », Jésus Christ, pendant qu’il était assis à la droite de Dieu ? Après sa résurrection, Jésus est monté au ciel ; il a attendu à la droite de Dieu jusqu’en 1914, année où il a reçu le pouvoir royal. Durant cette attente, il exerçait sa domination sur ses disciples oints, les guidant dans l’œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples, et les préparant à régner à ses côtés dans son Royaume (Matthieu 24:14 ; 28:18-20 ; Luc 22:28-30).
w00 1/4 p. 18 § 3
Ceux qui combattent contre Dieu ne l’emporteront pas
3 Le peuple de Jéhovah a subi des attaques dès le début du 20e siècle. Dans de nombreux pays, des individus malveillants ont cherché à entraver, quand ce n’était pas à faire carrément cesser, la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. C’est notre Adversaire principal, le Diable, qui les aiguillonne, lui qui « circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » (1 Pierre 5:8). Quand les « temps fixés des nations » ont pris fin en 1914, Dieu a installé son Fils comme Roi de la terre en lui donnant l’ordre de ‘s’en aller soumettre au milieu de ses ennemis’ (Luc 21:24 ; Psaume 110:2). Christ a alors exercé son pouvoir : il a chassé Satan des cieux et l’a confiné au voisinage de la terre. Sachant qu’il ne lui reste que peu de temps, le Diable décharge sa colère sur les chrétiens oints et sur leurs compagnons (Révélation 12:9, 17). Quels ont été les effets de ces attaques répétées visant à combattre contre Dieu ?
2-8 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 113-118
Que pouvons-nous rendre à Jéhovah ?
w01 1/1 p. 11 § 13
Soyons bâtis par l’amour
13 Il ressort clairement des paroles de Jésus que nous devons avant et par-dessus tout aimer Jéhovah. Cependant, nous ne venons pas au monde dotés d’un amour pleinement épanoui pour Jéhovah. Il s’agit là d’un sentiment que nous devons cultiver. La première fois qu’on nous a parlé de Jéhovah, nous avons été attirés vers lui par ce que nous avons entendu. Petit à petit, nous avons appris comment il a préparé la terre pour qu’elle reçoive les humains (Genèse 2:5-23). Nous avons aussi découvert comment il a traité les humains, non pas en nous rejetant lorsque le péché a envahi la famille humaine, mais en prenant des dispositions en vue de notre rédemption (Genèse 3:1-5, 15). Il a agi avec bonté envers ceux qui lui étaient fidèles et, finalement, a donné son Fils, son unique-engendré, pour le pardon de nos péchés (Jean 3:16, 36). Plus nous avancions dans la connaissance, plus notre gratitude pour Jéhovah grandissait (Isaïe 25:1). Le roi David a expliqué qu’il aimait Jéhovah en raison de sa sollicitude (Psaume 116:1-9). Aujourd’hui encore, Jéhovah s’occupe de nous avec la même sollicitude, nous guide, nous affermit et nous encourage. Plus nous apprenons à le connaître, plus nous ressentons pour lui un amour profond (Psaume 31:23 ; Tsephania 3:17 ; Romains 8:28).
w09 15/7 p. 29 § 4-5
Acceptez avec gratitude, donnez de tout cœur
« Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? », s’est demandé un psalmiste (Ps. 116:12). Quels « bienfaits » avait-il reçus ? Dieu l’avait soutenu durant une période de ‘détresse et de chagrin’. En outre, il avait ‘délivré son âme de la mort’. Dès lors, le psalmiste voulait ‘rendre’ quelque chose à Jéhovah. Mais quoi donc ? « Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah », a-t-il dit (Ps. 116:3, 4, 8, 10-14). Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.
Et vous, comment pouvez-vous ‘rendre à Jéhovah’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18). Bien entendu, ce que vous pourrez rendre à Jéhovah ne sera jamais à la hauteur de ce qu’il a fait pour vous. Néanmoins, vous pouvez ‘réjouir Jéhovah’ en le servant de tout cœur (Prov. 27:11). Y a-t-il plus grand honneur que celui de faire plaisir à Dieu ?
9-15 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:1-56
« Comment un jeune homme gardera-t-il pur son sentier ? »
w87 1/11 p. 18 § 10
Restez-vous pur sous tous les rapports ?
10 En Éphésiens 5:5, Paul nous donne cet avertissement : « Car vous le savez bien, le reconnaissant vous-mêmes : ni fornicateur, ni impur, ni individu avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. » Pourtant, chaque année, des milliers de chrétiens sont repris ou exclus pour s’être livrés à l’impureté sexuelle — pour avoir ‘péché contre leur corps’ (1 Corinthiens 6:18). La plupart en sont arrivés là parce qu’ils n’étaient pas ‘restés vigilants selon la parole de Dieu’ (Psaume 119:9). Nombreux sont ceux, par exemple, qui baissent leur garde morale durant les vacances. Ils négligent les réunions chrétiennes et lient amitié avec d’autres vacanciers qui ne servent pas Jéhovah. Trouvant qu’il s’agissait de « personnes tout à fait correctes », certains chrétiens ont participé en leur compagnie à des activités douteuses. Pareillement, d’autres sont devenus excessivement familiers avec leurs collègues de travail. Un ancien s’est lié d’amitié avec l’une de ses collègues et a fini par abandonner sa famille pour vivre avec elle ! Il a donc été exclu. Combien sont vraies ces paroles de la Bible : « Les mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes » ! (1 Corinthiens 15:33).
w06 15/6 p. 25 § 1
« Je suis attaché à tes rappels »
JÉHOVAH adresse à ses serviteurs des rappels afin de les aider à affronter les difficultés propres à notre époque. Certains de ces rappels apparaissent lorsque nous lisons individuellement la Bible, tandis que d’autres nous parviennent sous la forme d’exposés ou de commentaires lors des réunions chrétiennes. Une bonne partie de ce que nous lisons ou entendons n’est pas pour nous une découverte. Nous en avons vraisemblablement déjà eu connaissance. Mais comme nous avons une tendance à l’oubli, nous avons constamment besoin de nous remémorer les desseins, les lois et les instructions de Jéhovah. Nous devrions apprécier les rappels de Dieu. Ils nous stimulent en nous aidant à ne pas perdre de vue les raisons qui nous ont poussés à adopter une conduite qui plaît à Dieu. C’est ce qui a incité le psalmiste à chanter à Jéhovah : « Je suis attaché à tes rappels » (Psaume 119:24).
16-22 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:57-120
Comment endurer les épreuves
w00 1/12 p. 14 § 3
Aimez-vous infiniment les rappels de Jéhovah ?
3 Le psalmiste accordait un grand prix aux rappels divins. « Je me suis hâté, chantait-il, et je n’ai pas tardé à garder tes commandements. Les cordes des méchants m’ont entouré. Je n’ai pas oublié ta loi » (Psaume 119:60, 61). Les rappels de Jéhovah nous aident à endurer la persécution en nous donnant l’assurance qu’il est capable de rompre les cordes par lesquelles des adversaires tentent de nous entraver. Au moment qu’il juge propice, notre Père céleste nous libère pour que nous puissions prêcher le Royaume (Marc 13:10).
w06 1/9 p. 14 § 4
Points marquants des Psaumes — livre cinquième
119:71 : Que pourrait-il y avoir de bon à être affligé ? Les difficultés nous apprennent à compter davantage sur Jéhovah, à prier avec plus de ferveur, à étudier plus sérieusement la Bible et à appliquer plus systématiquement ce qu’elle dit. Également, la manière dont nous réagissons face à l’affliction peut faire apparaître des défauts que nous serons à même de corriger. La souffrance ne nous rendra pas amers si nous lui permettons de nous affiner.
30 DÉCEMBRE – 5 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 120-126
Ils ont semé avec larmes, mais moissonné avec joie
w04 1/6 p. 16 § 10
Bénis sont ceux qui rendent gloire à Dieu
10 En prenant sur nous le joug des disciples de Christ, nous luttons contre Satan. « Opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous », promet Jacques 4:7. Cela ne veut pas dire que c’est facile. Servir Dieu demande des efforts considérables (Luc 13:24). Mais la Bible contient cette promesse en Psaume 126:5 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec un cri de joie. » Non, nous n’adorons pas un Dieu ingrat. Il « récompense ceux qui le cherchent réellement » et il bénit ceux qui lui rendent gloire (Hébreux 11:6).
w01 15/7 p. 18-19 § 13-14
Persévérons dans la moisson !
13 Les paroles suivantes de Psaume 126:5, 6 mettent du baume au cœur aux ouvriers de la moisson, surtout quand ils sont persécutés : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec un cri de joie. Celui qui ne manque pas de sortir, même en pleurant, portant un plein sac de semence, ne manquera pas de rentrer avec un cri de joie, portant ses gerbes. » Ce que dit ici le psalmiste à propos des semailles et des moissons correspond bien à ce que Jéhovah fit autrefois pour le reste juif revenu de l’exil babylonien. Bien qu’heureux d’être libres, peut-être ces Juifs pleurèrent-ils en semant le sol désolé qui était resté en friche 70 ans. Mais ceux qui entreprirent les semailles et le travail de reconstruction eurent la satisfaction de voir leur labeur récompensé.
14 Il peut arriver que nous versions des larmes dans l’épreuve ou quand nous ou nos compagnons souffrons à cause de la justice (1 Pierre 3:14). Les premiers moments de la moisson peuvent sembler difficiles quand on a l’impression de se dépenser en vain dans le ministère. Mais si nous persistons à semer et à arroser, Dieu fera croître, souvent au-delà de nos espérances (1 Corinthiens 3:6). C’est ce qu’illustrent les résultats obtenus dans la diffusion de bibles et d’ouvrages bibliques.
Perles spirituelles
cl p. 86 § 15
Puissance protectrice — « Dieu est notre refuge »
15 Parlons tout d’abord de la protection physique. Dans ce domaine, les adorateurs de Jéhovah bénéficient d’une protection collective. Sans elle, Satan ne ferait qu’une bouchée de nous. L’élimination du vrai culte n’est-elle pas l’obsession du « chef de ce monde » ? (Jean 12:31 ; Révélation 12:17). Certains des gouvernements les plus puissants de la terre ont interdit notre prédication et tenté de nous anéantir. Mais nous sommes restés fermes et avons continué à prêcher sans faiblir. Comment expliquer que de grandes nations aient été incapables de réduire au silence un groupe de chrétiens relativement restreint et visiblement sans défense ? C’est que Jéhovah nous protégeait de ses ailes puissantes (Psaume 17:7, 8).