Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
3-9 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 1-2
L’histoire d’un amour indéfectible
w15 15/1 p. 30 § 9-10
L’amour indéfectible est-il possible ?
9 Le mariage n’est pas un simple contrat, ou un accord officiel, dénué d’amour et d’affection. En réalité, le lien qui unit un couple chrétien se caractérise par l’amour.
10 Les marques de tendresse entre conjoints ont un autre effet positif. Le roi Salomon a proposé à la Shoulammite de lui offrir « des cercles d’or, avec des points d’argent ». Il l’a comblée de louanges. Mais la jeune fille est restée fidèle à son bien-aimé. Qu’est-ce qui l’a soutenue et réconfortée durant leur séparation ? Elle-même nous le dit (lire Le chant de Salomon 1:2, 3). Elle s’est rappelé les « marques de tendresse » du berger. À ses yeux, ces attentions étaient « meilleures que le vin », qui réjouit le cœur. Oui, l’agréable souvenir de témoignages de tendresse peut entretenir l’amour. Qu’il est important que les conjoints s’expriment souvent leur affection !
10-16 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 3-5
L’importance de la beauté intérieure
w15 15/1 p. 30 § 8
L’amour indéfectible est-il possible ?
8 Les marques de tendresse consignées dans le Chant de Salomon n’ont pas toutes trait à la beauté physique. Considérons ce que le berger exprime sur la façon dont parle la jeune fille (lire Le chant de Salomon 4:7, 11). Il dit que ses lèvres « dégouttent » « de miel en rayon ». Pourquoi ? Parce que le miel en rayon est plus doux et plus savoureux que le miel qui a été au contact de l’air. Ainsi, l’expression « du miel et du lait sont sous ta langue » signifie que, comme le lait et le miel, les paroles de la jeune fille sont douces et agréables.
w00 1/11 p. 11 § 17
La pureté morale selon Dieu
17 En Israël, autrefois, il y avait de splendides jardins plantés d’une exquise variété de légumes, de fleurs odorantes et d’arbres majestueux. Généralement clos par une haie ou un mur, ces jardins n’étaient accessibles que par une porte verrouillée (Isaïe 5:5). Aux yeux du berger, la pureté morale et la beauté de sa bien-aimée rappelaient l’un de ces magnifiques jardins. Elle était parfaitement pure. Elle réservait ses tendres affections pour son futur mari.
g04 22/12 p. 9 § 2-5
La beauté qui compte vraiment
La beauté intérieure peut-elle attirer les autres ? Georgina, mariée depuis presque dix ans, déclare : « Tout au long de ces années, mon mari m’a séduite par l’honnêteté et la sincérité dont il a fait preuve à mon égard. Ce qui importe le plus dans sa vie, c’est de plaire à Dieu. Cela l’a aidé à me témoigner beaucoup d’amour et de considération. Il tient compte de moi dans ses décisions et il me fait sentir que j’ai de la valeur à ses yeux. Je sais qu’il m’aime vraiment. »
Daniel, qui s’est marié en 1987, explique : « Ma femme, je la trouve belle. C’est vrai qu’elle me plaît physiquement, mais sa personnalité m’incite à l’aimer encore plus. Elle pense toujours aux autres et prend plaisir à les rendre heureux. Elle possède de grandes qualités chrétiennes. Voilà pourquoi je me sens bien avec elle. »
Dans ce monde superficiel, il nous faut voir au-delà des apparences. Il nous faut comprendre qu’il est difficile, voire impossible, d’atteindre le physique « idéal », et que cela ne sert d’ailleurs pas à grand-chose. En revanche, acquérir des qualités qui forgeront une vraie beauté intérieure, cela, c’est possible.
La Parole de Dieu nous aide à accorder du prix à « la personne cachée du cœur dans la parure incorruptible de l’esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu » (1 Pierre 3:4). À n’en pas douter, la beauté intérieure est bien plus importante que la beauté physique. Et elle est à la portée de tous !
Perles spirituelles
w15 15/01 p.31 §11
11. Que peut enseigner aux chrétiens célibataires ce que la Shoulammite a fait jurer aux filles de Jérusalem ?
11 Le Chant de Salomon contient également des enseignements pour les chrétiens célibataires, notamment ceux qui cherchent un conjoint. La Shoulammite n’éprouvait pas d’amour pour Salomon. Voici ce qu’elle a fait jurer aux filles de Jérusalem : « Ne [tentez pas] d’éveiller ou de réveiller l’amour en moi avant qu’il le désire » (Chant de S. 2:7 ; 3:5). Pourquoi cette demande ? Parce qu’il ne faut pas nourrir de sentiments amoureux pour le premier venu. Un chrétien qui souhaite se marier aura donc la sagesse d’attendre patiemment la personne qu’il sera capable d’aimer vraiment.
17-23 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 6-8
Sois une muraille, pas une porte
it « Chant de Salomon (Le) » § 11
Chant de Salomon (Le)
Quelques années plus tôt, l’un d’eux avait dit à son sujet : « Nous avons une petite sœur qui n’a pas de seins. Que ferons-nous pour notre sœur le jour où on la demandera ? » (8:8). Un autre avait répondu : « Si elle est une muraille, nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent, mais si elle est une porte, nous la bloquerons d’une planche de cèdre » (8:9). Toutefois, comme la Shoulammite a triomphé de toutes les tentations, elle peut déclarer à juste titre : « Je suis une muraille, et mes seins sont comme des tours. Alors je suis devenue à ses yeux comme celle qui trouve la paix » (8:10).
yp p. 188 § 2
La sexualité avant le mariage
Et c’est avec fierté qu’elle a pu dire : « Je suis une muraille, et mes seins sont comme des tours. » Elle n’avait rien de commun avec ces ‘portes battantes’ qui ‘s’ouvrent’ aisément sous la pression de l’immoralité. Sur le plan moral, elle ressemblait à la muraille infranchissable d’une forteresse aux tours inaccessibles. Elle méritait d’être appelée « la pure » et pouvait dire de son futur mari : « Je suis devenue alors à ses yeux comme celle qui trouve la paix. » Sa paix de l’esprit leur apportait à tous deux le contentement (Cantique des cantiques 6:9, 10 ; 8:9, 10).
24-30 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 1-2
De l’espoir pour les humains « chargés de fautes »
ip-1 p. 14 § 8
Un père et ses fils rebelles
8 Les actions méchantes peuvent s’accumuler au point de ressembler à un poids écrasant. Aux jours d’Abraham, Jéhovah qualifia les péchés de Sodome et Gomorrhe de ‘très lourds’ (Genèse 18:20). Le peuple de Juda se trouve à présent dans une situation semblable, puisqu’Isaïe dit qu’il est « chargé de fautes ».
1er-7 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 3-5
Jéhovah avait le droit d’en attendre davantage
ip-1 p. 73-74 § 3-5
Malheur à la vigne infidèle !
3 Comme les viticulteurs aujourd’hui, le propriétaire de la vigne ne plante pas des pépins de raisin, mais un « cépage rouge de choix » (de première qualité), autrement dit une bouture, un plant d’une autre vigne. Évidemment, il plante cette vigne « sur un coteau fertile », un endroit propice à son épanouissement.
4 Il faut se donner de la peine pour rendre une vigne productive. Isaïe décrit le travail fastidieux et fatigant du propriétaire qui ‘la bêche [et] ôte les pierres’. Il se sert sans doute des plus grosses pierres pour ‘bâtir une tour’. Dans l’Antiquité, des gardiens se postaient dans de telles tours d’où ils protégeaient les récoltes contre les voleurs et les animaux. Par ailleurs, il élève un mur de pierres qui délimite les terrasses de la vigne (Isaïe 5:5). Il était courant de le faire pour empêcher la pluie de raviner la si précieuse couche de terre arable.
5 Après un si dur labeur pour protéger sa vigne, le propriétaire s’attend légitimement à ce qu’elle porte du fruit. En prévision de ce résultat, il creuse un pressoir. Mais la récolte espérée vient-elle ? Non ; la vigne produit des raisins sauvages.
ip-1 p. 75-76 § 8-9
Malheur à la vigne infidèle !
8 L’amour du prophète envers Dieu n’est rien en comparaison de l’amour que Dieu a manifesté à sa « vigne », la nation qu’il a ‘plantée’ (voir Exode 15:17 ; Psaume 80:8, 9).
9 Jéhovah « planta » sa nation dans le pays de Canaan et lui donna des lois et des prescriptions, qui tenaient lieu de mur protecteur, qui l’empêchaient d’être corrompue par les autres nations (Exode 19:5, 6 ; Psaume 147:19, 20 ; Éphésiens 2:14). En outre, Jéhovah lui donna des juges, des prêtres et des prophètes qui l’instruisaient (2 Rois 17:13 ; Malaki 2:7 ; Actes 13:20). À chaque fois qu’Israël était menacé d’agression militaire, Jéhovah suscitait des libérateurs (Hébreux 11:32, 33). Jéhovah demande donc à juste titre : « Qu’y a-t-il encore à faire pour ma vigne que je n’y aie déjà fait ? »
w06 15/6 p. 18 § 1
« Occupe-toi de cette vigne » !
Isaïe a comparé la « maison d’Israël » à un vignoble qui, peu à peu, s’est mis à produire des « raisins sauvages » (Isaïe 5:2, 7 ; note). Les raisins sauvages sont nettement plus petits que les raisins de culture et ils ont très peu de chair, étant constitués presque entièrement de pépins. Ils sont impropres à la fabrication du vin et à la consommation, et symbolisent fort justement la nation apostate, dont le fruit n’était que transgression. Le Cultivateur n’était pas responsable de la piètre valeur du fruit. Jéhovah avait fait tout son possible pour rendre la nation productive.
w06 15/6 p. 18 § 2
« Occupe-toi de cette vigne » !
Puisque la vigne d’Israël s’était révélée improductive, Jéhovah avait annoncé qu’il démolirait le mur protecteur qu’il avait érigé autour de son peuple. Il cesserait de tailler sa vigne symbolique et de bêcher son sol. Les pluies printanières indispensables ne tomberaient pas ; les mauvaises herbes et les épines envahiraient le vignoble (Isaïe 5:5, 6).
8-14 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 6-8
« Me voici ! Envoie-moi ! »
ip-1 p. 95 § 15-16
Jéhovah Dieu est dans son saint temple
16 Isaïe parlera à ses contemporains « encore et encore », mais ils n’accepteront pas son message, ni ne le comprendront. La majorité seront obstinés et indifférents, comme s’ils étaient complètement aveugles et sourds. En allant vers les membres de « ce peuple » à maintes reprises, Isaïe leur montrera qu’ils ne veulent pas comprendre. Ils prouveront qu’ils ferment leur esprit et leur cœur au message d’Isaïe, au message de Dieu en fait. On retrouve exactement le même phénomène aujourd’hui. Énormément de gens refusent d’écouter les Témoins de Jéhovah, qui prêchent la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir.
ip-1 p. 99 § 23
Jéhovah Dieu est dans son saint temple
23 En citant la prophétie d’Isaïe, Jésus montrait qu’elle avait un accomplissement à son époque. Le peuple dans son ensemble avait le même état de cœur que les Juifs du temps d’Isaïe. Les contemporains de Jésus se rendaient eux-mêmes aveugles et sourds à son message, et ils subirent pareillement la destruction (Matthieu 23:35-38 ; 24:1, 2).
15-21 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 9-10
Les prophéties annonçaient une « grande lumière »
ip-1 p. 126-128 § 18-19
La promesse d’un Prince de paix
18 Grâce à la prédication de Jésus et de ses disciples, les personnes sincères se révélèrent ; elles montrèrent qu’elles désiraient adorer Jéhovah avec l’esprit et la vérité (Jean 4:24). En moins de quatre ans, des multitudes embrassèrent le christianisme. Trois mille personnes se firent baptiser le jour de la Pentecôte 33 de notre ère. Peu après, « le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille » (Actes 2:41 ; 4:4).
19 Comme ceux qui se réjouissent d’une récolte abondante ou ceux qu’enchante le partage d’un riche butin après une grande victoire militaire, les disciples de Jésus se réjouirent de l’accroissement (Actes 2:46, 47).
ip-1 p. 128-129 § 20-21
La promesse d’un Prince de paix
20 Par le moyen de son serviteur Guidéôn, Jéhovah mit les armées de Madiân en déroute. Après ce « jour de Madiân », rien n’indique que le peuple de Jéhovah ait encore souffert à cause des Madianites (Juges 6:7-16 ; 8:28). Dans un avenir proche, Jésus Christ, portera un coup mortel aux ennemis modernes du peuple de Jéhovah (Révélation 17:14 ; 19:11-21). Plus jamais le peuple de Dieu ne souffrira sous le joug de l’oppression.
21 On ne sentira jamais plus les trépidations causées par le piétinement des bottes de soldats en marche. On ne verra plus les habits tachés de sang de guerriers endurcis au combat. La guerre ne sera plus ! (Psaume 46:9).
22-28 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 11-13
Quel genre de personne le Messie serait-il ?
ip-1 p. 159 § 6
Salut et joie sous le règne du Messie
6 Le Messie est oint, non pas d’huile, mais de l’esprit saint de Dieu. Son onction a lieu lors de son baptême, quand Jean le baptiseur voit l’esprit saint de Dieu descendre sur Jésus sous la forme d’une colombe (Luc 3:22).
ip-1 p. 161 § 11
Salut et joie sous le règne du Messie
11 Quand ses disciples ont besoin d’être corrigés, Jésus les corrige de la manière qui leur est la plus bénéfique, ce qui constitue un excellent exemple pour les chrétiens qui sont anciens. En revanche, ceux qui pratiquent la méchanceté peuvent s’attendre à un jugement sévère. Il ne restera plus aucun méchant pour troubler la paix de l’humanité (Psaume 37:10, 11).
29 DÉCEMBRE – 4 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 14-16
Les ennemis du peuple de Dieu n’échappent pas à la punition
ip-1 p. 189 § 1
Le conseil de Jéhovah contre les nations
Aux jours d’Isaïe, c’est l’Assyrie qui opprime le peuple de l’alliance de Dieu. L’Assyrie détruit Israël, le royaume du Nord, et dévaste une bonne partie de Juda. Mais son triomphe a ses limites. Peu après qu’Isaïe a énoncé cette prophétie, la menace assyrienne cesse de planer sur Juda.
ip-1 p. 194 § 12
Le conseil de Jéhovah contre les nations
12 Il y a des siècles que les Moabites ont cessé d’exister en tant que peuple. On a bien trouvé des ruines de villes qu’on pense avoir été moabites, mais jusqu’à présent on a exhumé peu de traces de l’existence de cet ennemi d’Israël jadis puissant.