Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
5-11 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 17-20
« La part de ceux qui nous saccagent »
ip-1 p. 198 § 20
Le conseil de Jéhovah contre les nations
20 Que s’ensuivra-t-il ? Isaïe répond : « Au temps du soir, eh bien, voyez, c’est une terreur soudaine. Avant le matin — cela n’est plus. Voilà la part de ceux qui nous saccagent, et le lot appartenant à ceux qui nous pillent » (Isaïe 17:14). Beaucoup pillent le peuple de Jéhovah en ce qu’ils le traitent durement et sans respect. Parce qu’ils ne font pas partie des religions dominantes du monde (et ne le souhaitent pas, du reste), les vrais chrétiens passent pour des proies faciles aux yeux des critiques tortueux et des opposants fanatiques. Malgré tout, les serviteurs de Dieu ont confiance que le « matin » où leurs tribulations prendront fin approche à grands pas (2 Thessaloniciens 1:6-9 ; 1 Pierre 5:6-11).
Perles spirituelles
w06 1/12 p. 11 § 1
Points marquants du livre d’Isaïe — I
20:2-5 : Isaïe a-t-il circulé complètement nu pendant trois ans ? Isaïe a peut-être retiré uniquement son vêtement de dessus et a circulé « légèrement vêtu » (1 Samuel 19:24, note).
19-25 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 24-27
« C’est notre Dieu ! »
cl p. 16 § 21
« Regardez ! C’est notre Dieu ! »
21 Avez-vous déjà vu un enfant montrer fièrement son père du doigt et dire avec une joie candide à ses petits camarades : « C’est mon papa ! » ? Les adorateurs de Jéhovah ont tout lieu d’éprouver les mêmes sentiments en ce qui le concerne. La Bible prédit une époque où les fidèles s’exclameront : « Regardez ! C’est notre Dieu ! » (Isaïe 25:8, 9). Mieux vous connaîtrez les qualités de Jéhovah, plus vous aurez la conviction d’avoir le meilleur Père qu’on puisse imaginer.
2-8 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 30-32
Trouvons refuge sous les ailes de Jéhovah
w01 15/11 p. 16 § 7
Jéhovah est notre refuge
7 Étant donné que Jéhovah est notre refuge, nous puisons du réconfort dans les paroles suivantes : « De ses pennes il barrera tout accès auprès de toi, et sous ses ailes tu te réfugieras. Sa fidélité sera un grand bouclier et un rempart » (Psaume 91:4). Dieu nous protège de la même manière qu’un oiseau plane sur ses oisillons (Isaïe 31:5). ‘De ses pennes il barre tout accès auprès de nous.’ Au sens large, les « pennes » d’un oiseau représentent ses ailes. Il en couvre ses petits pour les protéger des prédateurs. Comme de fragiles oisillons, nous sommes en sécurité sous les pennes symboliques de Jéhovah parce que nous nous sommes réfugiés dans sa véritable organisation chrétienne (Ruth 2:12 ; Psaume 5:1, 11).
16-22 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 36-37
« N’aie pas peur à cause des paroles que tu as entendues »
ip-1 p. 387 § 10
La foi d’un roi est récompensée
10 Ensuite, Rabshaqé rappelle aux Juifs que sur le plan militaire ils sont désespérément dépassés. Il lance ce défi arrogant : « Laisse-moi te donner deux mille chevaux pour voir si toi tu peux mettre des cavaliers dessus » (Isaïe 36:8). Mais est-il réellement important que la cavalerie entraînée de Juda soit nombreuse ou pas ? Non, car le salut de Juda ne dépend pas de sa supériorité militaire. Proverbes 21:31 explique : « Le cheval, c’est quelque chose qui est préparé pour le jour de la bataille, mais le salut appartient à Jéhovah. » Puis Rabshaqé prétend que la bénédiction de Jéhovah repose sur les Assyriens, et non sur les Juifs. Autrement, argumente-t-il, les Assyriens n’auraient jamais pénétré aussi loin dans le territoire de Juda (Isaïe 36:9, 10).
ip-1 p. 388 § 13-14
La foi d’un roi est récompensée
13 De son arsenal d’arguments, Rabshaqé sort une autre arme verbale. Il dit aux Juifs de ne pas croire Hizqiya, même s’il dit : « Jéhovah lui-même nous délivrera. » Rabshaqé rappelle aux Juifs que les dieux de Samarie n’ont pas empêché les Assyriens de triompher des dix tribus. Et qu’en est-il des dieux des autres nations vaincues par l’Assyrie ? « Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? », demande-t-il. « Où sont les dieux de Sepharvaïm ? Et ont-ils délivré Samarie de ma main ? » (Isaïe 36:18-20).
14 Évidemment, Rabshaqé, qui adore de faux dieux, ne perçoit pas le gouffre qui sépare la ville apostate de Samarie et Jérusalem, dirigée par Hizqiya. N’ayant aucun pouvoir, les faux dieux de Samarie n’étaient pas en mesure de sauver le royaume des dix tribus (2 Rois 17:7, 17, 18). En revanche, sous la royauté de Hizqiya, Jérusalem a tourné le dos aux faux dieux et s’est remise à servir Jéhovah. Néanmoins, les trois représentants judéens ne prennent pas la peine de l’expliquer à Rabshaqé. « Ils continuèrent à garder le silence et ne lui répondirent pas un mot, car c’était là l’ordre du roi, disant : “Vous ne devrez pas lui répondre” » (Isaïe 36:21). Éliaqim, Shebna et Yoah reviennent présenter à Hizqiya un rapport officiel sur les paroles de Rabshaqé (Isaïe 36:22).