ˈCƖAANDHƐ- 32
ˈDHƲ Aˈ 38 -NƲN Zoova a muɛn ʋn sʋn bho -po -ˈye i ku
Ka Zoova a nʋan -aaˈ sʋn bho -po sʋn -wɛeˈ -aa kpʋan ˈkpɩi
“Ɲɔnsoa -ɔɔ ˈˈɲɩanˈˈ ɲʋn ˈˈɩnmɔɛn ɛnˈ klɛɛ -ɛɛˈ -ka ɲɔn sea -nɩn [ . . . ] Ɔɔ muɛn -nʋn aʋ ˈye iku, ɔɔ muɛn -nʋn aʋ ˈye ˈˈɩkman-, ɔɔ muɛn -nʋn aʋ ˈse ˈkpɩi ˈmɛn in.”—1 PIƐ. 5:10.
EN BREF
Nous verrons quelles dispositions Jéhovah a prises pour nous aider à endurer et comment nous pouvons tirer profit de chacune d’elles.
1. Dhɛɛdɩ- -a ˈye ˈkpɩ i kpʋn -ɛn, ˈˈdhe ɲɔnwɛ- -ɔɔ po -aʋ sʋn bho -ɛ? (1 Piɛɛ 5:10)
LES derniers jours sont difficiles à supporter. Les serviteurs de Jéhovah ont donc besoin d’endurance. Certains d’entre eux sont atteints d’une maladie chronique. D’autres pleurent la perte d’un être aimé. D’autres encore subissent l’opposition de leur famille ou des autorités gouvernementales (Mat. 10:18, 36, 37). Quelle que soit la difficulté que tu rencontres, sois certain que Jéhovah peut t’aider à l’endurer (lire 1 Pierre 5:10).
2. Dhɛɛdɩ- -aa ˈbhɛɛ ˈkpɩ i kpʋanˈ -an?
2 L’endurance est l’aptitude à persévérer et à garder espoir face aux obstacles, aux persécutions, aux épreuves et aux tentations. Cette aptitude nous vient de Jéhovah. Si nous parvenons à endurer, ce n’est pas par nos propres forces, mais grâce à la « puissance qui dépasse la normale » qu’il nous donne (2 Cor. 4:7). Dans cet article, nous parlerons de quatre dispositions qu’il a prises pour nous aider à endurer. Nous verrons également comment nous pouvons tirer profit de chacune d’elles.
BHAEƐ-
3. Dhɛɛdɩ- -a ˈbhɛɛ -a ˈye ka nʋn bhaeɛ- -nɩɛn- jhriiˈ- -ɛ?
3 Jéhovah a mis en place une disposition miraculeuse qui peut nous aider à endurer : il a fait en sorte que nous puissions communiquer avec lui malgré notre état de pécheurs (Héb. 4:16). Pense à ceci : Nous pouvons le prier à tout moment et aborder avec lui tous les sujets. Il nous comprend quelle que soit la langue que nous parlions et il nous entend où que nous soyons — même si nous sommes dans un endroit isolé ou en prison (Jon. 2:1, 2 ; Actes 16:25, 26). Et si l’inquiétude ou l’angoisse nous empêchent de mettre des mots sur nos pensées, il est capable de comprendre ce que nous voulons lui dire (Rom. 8:26, 27). Vraiment, la prière est un miracle !
4. Dhɛɛdɩ- -a ˈbhɛɛ -a ˈye ka nʋn -bho -aa sa Zoova bhae -wɛeˈ -a ˈye ˈkpɩ i kpʋn ɛnˈ, ɛ nɩn ɔɔˈ -glʋˈdɩ a kpa -jie- dhueˈ -ɛ?
4 Dans sa Parole, Jéhovah nous donne la garantie qu’« il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté » (1 Jean 5:14). Alors, pouvons-nous lui demander la force d’endurer ? Oui ! Cette demande est en accord avec sa volonté. Qu’est-ce qui nous permet de l’affirmer ? Quand nous endurons, nous permettons à Jéhovah de répondre à celui qui le provoque, Satan le Diable (Prov. 27:11). De plus, la Bible dit que Jéhovah souhaite vivement « montrer sa force en faveur de ceux qui ont un cœur entier pour lui » (2 Chron. 16:9). Nous pouvons donc être sûrs qu’il a à la fois la capacité et le désir de nous aider à endurer (Is. 30:18 ; 41:10 ; Luc 11:13).
5. -Kawɛ bhaeɛ ˈbhɛɛ ɛ ˈye -aʋ -glʋˈ aˈ -bhluɛ- ˈˈɲɩn -ɛn? (Isaïe 26:3)
5 La Bible dit que si nous épanchons notre cœur dans la prière, ‘la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, protégera nos cœurs et nos esprits’ (Phil. 4:7). Quand elles sont confrontées à des épreuves, beaucoup de personnes qui ne servent pas Jéhovah essaient différentes méthodes pour trouver la paix intérieure. Certaines recourent à une forme de méditation pour vider leur esprit de toute pensée, notamment de toute pensée angoissante. Mais vider son esprit est dangereux sur le plan spirituel (cf. Matthieu 12:43-45). De plus, la paix que Jéhovah nous donne est de loin supérieure à tout apaisement que ce genre de méditation pourrait procurer. Lorsque nous le prions, nous lui montrons que nous nous reposons entièrement sur lui. En réponse, il nous donne une « paix constante » (lire Isaïe 26:3). Il le fait notamment en nous aidant à nous rappeler les vérités rassurantes que nous avons découvertes dans sa Parole. Ces vérités mettent notre esprit et notre cœur au repos, car elles nous donnent la garantie qu’il prend soin de nous et qu’il veut que nous soyons heureux dans la vie (Ps. 62:1, 2).
6. -Kawɛ -a ˈbhɛɛ -a ˈye bhaeɛ- ˈjɛɛn ˈdhi ˈjhee- -kajɔɔnka -a? (-Ŋmʋn foto -ˈnɔn jha-ke.)
6 Ce que tu peux faire : Quand ta foi est éprouvée, « jette ton fardeau sur Jéhovah » et demande-lui sa paix (Ps. 55:22). Demande-lui aussi la sagesse dont tu as besoin pour gérer au mieux tes difficultés (Prov. 2:10, 11). Supplie-le de te donner la force d’endurer, mais n’oublie pas de lui adresser des remerciements (Phil. 4:6). Sois attentif à tout ce qui montre qu’il te soutient dans l’épreuve, et remercie-le pour son aide. Ne laisse pas les épreuves que tu rencontres te rendre aveugle aux bénédictions que tu reçois (Ps. 16:5, 6).
Quand tu pries, tu parles à Jéhovah. Quand tu lis la Bible, c’est Jéhovah qui te parleb (voir paragraphe 6).
ƝƆNSOA Aˈ GHWLU
7. -Kawɛ Biiblʋ ˈcɩan an nʋn -aʋ sʋn bho -po sʋn -wɛeˈ -aa kpʋn ˈkpɩi -ɛ?
7 Jéhovah nous a donné sa Parole pour nous aider à endurer. Elle contient de nombreux passages qui nous donnent la garantie qu’il nous soutient. Prenons un exemple. Matthieu 6:8 dit : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez. » Jésus, qui a prononcé ces paroles, connaît Jéhovah bien mieux que n’importe qui. Nous n’avons donc aucune raison de douter que Jéhovah est attentif à nos besoins quand nous sommes dans l’épreuve. La Bible contient de nombreuses pensées similaires qui peuvent renforcer notre résolution d’endurer (Ps. 94:19).
8. (1) Biiblʋ aˈ ˈsrɩn -ɩn ˈbhɛɛa -ɩn ˈyea -aʋ sʋn bho po -wɛeˈ -a ˈyea ˈkpɩ i kpʋn ɛn, ˈtmʋn ɩanˈ dhueˈ ɛɛˈ dɩ. (2) Dhɛwɛ- ˈbhɛɛ -ɛ ˈye -aʋ sʋn bho po -wɛeˈ -a ˈye Biiblʋ aˈ ˈsrɩn anˈ dɩ -glʋˈ bho po ˈdhe nɔnˈˈ nmɔan ˈo dhi ˈdhi -ɛ?
8 La Bible contient également des principes qui peuvent nous aider à endurer. Comme ils sont pleins de sagesse pratique, ils peuvent nous permettre de prendre de bonnes décisions (Prov. 2:6, 7). La Bible nous encourage par exemple à vivre un jour à la fois au lieu de nous inquiéter à l’excès de ce qui pourrait arriver ou ne pas arriver demain (Mat. 6:34). Si nous avons l’habitude de lire la Bible et de la méditer, le jour où nous rencontrerons une difficulté, nous nous rappellerons sans doute plus facilement les principes qui s’appliquent à notre situation.
9. -Ka Zoova a muan -aʋ sʋn bho -po jheejhee ɛ, -kawɛ -bo nɩan ˈe Biiblʋ ˈdhi ɩan nʋn -aʋ sʋn bho -po sʋn ˈˈdhe -aa deɛ -gwlɩˈˈ -ɛ?
9 Enfin, la Bible contient des histoires véridiques de personnes ordinaires qui ont mis leur confiance en Jéhovah et qui ont reçu son soutien (Héb. 11:32-34 ; Jacq. 5:17). En méditant sur ces récits, nous renforçons notre conviction que Jéhovah est « notre refuge et notre force, un secours facile à trouver en temps de détresse » (Ps. 46:1). Lorsque nous prêtons attention au parcours de ces hommes et de ces femmes de foi, nous nous sentons poussés à imiter leur fidélité et leur endurance (Jacq. 5:10, 11).
10. -Kawɛ -a ˈbhɛɛ -a ˈye Ɲɔnsoa aˈ Ghwlu ˈjɛɛn ˈdhi ˈjhee -ɛ?
10 Ce que tu peux faire : Lis la Bible chaque jour et fais-toi une liste de versets que tu trouves particulièrement utiles. Beaucoup considèrent également que l’examen du texte du jour est un moyen efficace de commencer la journée par une pensée biblique encourageante. C’est ce qu’a constaté Mariea lorsqu’on a diagnostiqué un cancer chez ses deux parents. Comment l’examen du texte du jour l’a-t-il aidée à endurer tandis qu’elle prenait soin d’eux et pendant les mois qui ont précédé leur mort ? Elle explique : « Chaque matin, je lisais le texte du jour dans la brochure Examinons les Écritures et je méditais dessus. Grâce à cette habitude, j’avais à l’esprit une pensée biblique. Ça me permettait de me concentrer, non pas sur moi ni sur la situation angoissante que je devais affronter, mais sur quelque chose de plus grand » (Ps. 61:2).
-AAˈ ˈDHOUDHI -ˈˈWE
11. Dhɛ -a jhibhi -ka -a sea dhueˈ -nɩn ˈdhe ˈkledɩ ˈdhi ɛ, dhɛɛdɩ- ɛɛ po -aʋ sʋn bho -aa kpʋn ˈkpɩi -ɛ?
11 Pour nous aider à endurer, Jéhovah nous a donné une famille spirituelle. Le simple fait de ‘savoir que toute la communauté de nos frères subit le même genre de souffrances’ que nous nous rassure (1 Pierre 5:9). Pourquoi disons-nous cela ? En fait, quelles que soient les épreuves que nous rencontrions, d’autres en ont rencontré de semblables et sont parvenus à les endurer. Cela veut donc dire que nous aussi, nous pouvons endurer nos difficultés ! (Actes 14:22).
12. -Kawɛ -aaˈ ˈdhoudhi -ˈˈwe a nʋn -aaˈ sʋn bho -po sʋn -ɛn, ˈˈdhe dhɛwɛ- -a ˈbhɛɛ -a ˈye nʋn -a ˈyʋbʋ ˈˈɲɩn -ɛn? (2 Kolɛntɩ-Kɔʋn 1:3, 4)
12 Nos frères et sœurs peuvent nous encourager. L’apôtre Paul a pu le constater. Il a souvent exprimé sa reconnaissance à ses compagnons chrétiens qui l’avaient soutenu alors qu’il était en résidence surveillée ; il a même cité leurs noms dans ses lettres. Ils lui avaient apporté du réconfort, des encouragements et une aide pratique (Phil. 2:25, 29, 30 ; Col. 4:10, 11). La même chose se produit aujourd’hui. Quand nous avons besoin d’aide pour endurer, nos frères et sœurs sont là pour nous. Et quand ce sont eux qui ont besoin d’aide, nous sommes là pour eux (lire 2 Corinthiens 1:3, 4).
13. Dhɛwɛ- po ˈdhoudhi Maya sʋn bho -wɛeˈ ʋn kpʋn ˈkpɩi -ɛ?
13 Maïa, une sœur de Russie, a reçu un soutien précieux de ses frères et sœurs. En 2020, son logement a été perquisitionné et, plus tard, elle a été poursuivie en justice pour avoir parlé de ses croyances à d’autres. Elle explique : « Au moment où j’étais épuisée nerveusement, les frères et sœurs m’ont appelée et m’ont écrit pour m’exprimer leur amour […]. J’ai toujours su que je faisais partie d’une grande famille où règne l’amour. Mais depuis 2020, j’en suis pleinement consciente. »
14. -Kawɛ -a ˈbhɛɛ -a ˈye nʋn -wɛeˈ -aaˈ ˈdhoudhi -ɲmai -e ˈdhoudhi -ɲnʋnkpaeˈ ˈye -aʋ sʋn bho po -ɛ? (-Ŋmʋn foto -ˈnɔn jha -ke.)
14 Ce que tu peux faire : Reste proche de tes frères et sœurs. N’hésite pas à demander de l’aide aux anciens. Ils peuvent être « une cachette contre le vent, un refuge contre la tempête de pluie » (Is. 32:2). En même temps, n’oublie pas que tes frères et sœurs rencontrent eux aussi des difficultés. Si tu fais du bien à quelqu’un qui a besoin de soutien alors que toi-même tu es dans l’épreuve, cela t’aidera à rester équilibré et positif (Actes 20:35).
Reste proche de tes frères et sœursc (voir paragraphe 14).
-AAˈ -PƐƐƖTBHADHƐ-
15. -Kawɛ -pɛɛɩtbhadhɛ nʋn Zezi sʋn bho -po sʋn ˈˈdhe -kawɛ ɛɛ nʋn -aʋ sʋn bho -po sʋn ˈzɩan -ke -ɛ? (Eble ˈˈwe 12:2)
15 Pour nous aider à endurer, Jéhovah nous a donné une espérance solide (Rom. 15:13). Rappelle-toi comment les belles choses qui attendaient Jésus l’ont aidé à endurer la journée la plus difficile de sa vie sur terre (lire Hébreux 12:2). Il savait que sa fidélité contribuerait à la sanctification du nom de Jéhovah. Et il avait hâte de retrouver son Père, puis de régner aux côtés de ses frères. Pareillement, l’espérance que nous avons de vivre éternellement dans le monde nouveau de Dieu nous aide à endurer toutes les épreuves que le monde de Satan nous fait subir.
16. -Kawɛ -pɛɛɩtbhadhɛ nʋn -aaˈ ˈdhoudhi -ɲnʋnkpaoˈ dhueˈ aˈ sʋn bho -po sʋn ˈˈdhe ˈsrɩn -wɛ -aa za ˈe ʋanˈ bo ˈdhi -ɛ?
16 Voyons comment l’espérance du monde nouveau a aidé Alla, une sœur de Russie dont le mari a été arrêté puis placé en détention provisoire. Lorsque c’est arrivé, elle a constaté : « Faire de notre espérance l’objet de mes prières et de ma méditation m’aide à ne pas sombrer dans le découragement. Je sais que les choses ne vont pas en rester là. Jéhovah sera victorieux, et nous aussi. »
17. -Kawɛ -a ˈbhɛɛ -a ˈye Ɲɔnsoa ˈsɛ po -aaˈ -pɛɛɩtbhadhɛ ɛˈ dɩ -ɛ? (-Ŋmʋn foto -ˈnɔn jha -ke.)
17 Ce que tu peux faire : Prends le temps de réfléchir au magnifique avenir que Jéhovah te réserve. Imagine-toi dans le monde nouveau en train de profiter des bénédictions qui nous y attendent. Alors, toute épreuve que tu pourrais rencontrer aujourd’hui te semblera ‘momentanée et légère’ (2 Cor. 4:17). De plus, efforce-toi autant que possible de parler de ta foi autour de toi. Mets-toi à la place des gens : comme il doit être dur pour eux de faire face aux difficultés que le monde de Satan leur inflige sans connaître le projet de Dieu pour l’avenir ! Une discussion, même brève, pourrait éveiller leur intérêt pour le Royaume et notre espérance.
Prends le temps de réfléchir au magnifique avenir que Jéhovah te réserved (voir paragraphe 17).
18. Dhɛɛdɩ- -a ˈbhɛɛ -a ˈye dhɩ -ɩanˈ ghwlu Zoova cɛan -gwlɩˈˈ de -ɛ?
18 Après avoir enduré de nombreuses épreuves, Job, cet homme fidèle, a dit à Jéhovah : « Maintenant, je sais que tu peux tout et que rien de ce que tu veux faire ne t’est impossible » (Job 42:2). Comme Job l’a appris, rien ne peut empêcher Jéhovah de réaliser ses promesses. Cette vérité peut nous donner la force d’endurer. Prenons un exemple : Une personne malade est découragée, car aucun des nombreux médecins qu’elle a consultés n’a réussi à la guérir. Mais un jour, un médecin expérimenté et digne de confiance pose le bon diagnostic et lui explique de quelle façon il va la soigner. Elle sait que sa guérison va prendre un certain temps, mais elle se sent quand même soulagée. Maintenant qu’elle a un magnifique espoir — celui de se rétablir —, il lui est plus facile d’endurer. De la même façon, comme nous sommes sûrs que notre espérance d’un paradis va se réaliser, nous sommes en mesure d’endurer.
19. Dhɛwɛ- -a ˈye nʋn -wɛeˈ -a ˈye ˈkpɩi kpʋn -ɛn?
19 Comme nous l’avons vu, Jéhovah nous aide à endurer au moyen de la prière, de sa Parole, de nos frères et sœurs, et de l’espérance qu’il nous donne. Si nous tirons pleinement profit de ces dispositions, il nous soutiendra dans toutes nos épreuves jusqu’au jour où le monde de Satan et les souffrances qu’il provoque auront disparu (Phil. 4:13).
ˈDHƲ Aˈ 33 -NƲN ˈTmʋʋn -manˈ -ˈzɔndɩ aˈ klɛɛ Ɲɔnsoa
a Certains prénoms ont été changés.
b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère âgé endure et reste fidèle, saison après saison.
c DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère âgé endure et reste fidèle, saison après saison.
d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère âgé endure et reste fidèle, saison après saison.