Watchtower ˈSƐƖGBU- NƖAN ˈO ƐNTƐƐNƐTƖ ˈˈkpe
Watchtower
ˈSƐƖGBU- NƖAN ˈO ƐNTƐƐNƐTƖ ˈˈkpe
wɛ
Ɛ
  • Ɛ
  • ɛ
  • Ɩ
  • ɩ
  • Ŋ
  • ŋ
  • Ɲ
  • ɲ
  • Ɔ
  • ɔ
  • Ʋ
  • ʋ
  • BIIBLƲ
  • ˈSƐƖ-
  • ˈˈDHRUIGBOOƐ-
  • w25 ˈˈGulacʋ- -klaaˈˈ ŋwɩn 24-29
  • Bhae- ɲʋn -ˈnʋʋn anˈ dɩ -ke

Video se ˈdhe fɔˈ nɔn ˈdhi -nɩn.

-Kɔngɩnˈ, video nɔn se ˈbɔn ɔ ˈye ˈzɔn ˈˈsi.

  • Bhae- ɲʋn -ˈnʋʋn anˈ dɩ -ke
  • La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah (étude) 2025
  • ˈˈDhri -mɩɩnˈˈ
  • ˈSɛɩ- -nɩn ɛ gɔa ˈˈjhrii
  • DHƐƐDƖ -A ˈYEA BHAE- ƝƲN -ˈNƲƲN ANˈ DƖ -Ɛ?
  • -A ˈYE BHAE- ƲAˈ DƖ
  • -BHO -AA SA BHAE ƝƆN ƆNˈ DƖ Ɛˈ
  • -ˈBHLE DHƖJHESƲN ˈDHƆƐEˈ ˈDHE BHAEƐ Ɛˈ DƖ ˈDHI
  • Bhaeɛ ˈbhɛɛˈ ɛ ˈye -jhbhɛɛ nɩan ˈo mɔn -e Zoova ˈɲnɩn i -kuu
    Aʋ ˈjhe -bɔyaˈˈ sea ˈˈtianˈ ˈbhle!: Biiblʋ ˈcɩan-
  • -Kawɛ -a ˈbhɛɛ -a ˈye -aaˈ bhaeghwlu- ˈkpa -po sʋn nʋn -ɛn?
    La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah (étude) 2025
  • Aʋ ˈˈkwaan Ɲɔnsoa i ˈbho bhaenanˈ
    Dhɛ Biiblʋ a tɔɔn ɲʋn -ɛn?
  • -ˈDhaa- bhaeɛ- nɩan -baanˈ- klaaˈˈ dhɛ
    La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah (étude) 2022
Dhɩ -ˈnɩɩn
La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah (étude) 2025
w25 ˈˈGulacʋ- -klaaˈˈ ŋwɩn 24-29

ˈCƖAANDHƐ- 43

ˈDHƲ Aˈ 41 -NƲN Zoova -kɔngɩnˈ, ˈŋwɔɔn- ˈman ghweeghwlu-

Bhae- ɲʋn -ˈnʋʋn anˈ dɩ -ke

“Aʋ bhae- bha aˈ dɩ dhueˈ dhueˈ […]. Ɲɔn ˈsrɛaɩˈˈ ɔɔˈ bhaeghwlu a poɛ ˈo dhɛ.”​—ZAK. 5:16.

EN BREF

Nous verrons pourquoi il est important de prier pour les autres et nous considérerons quelques suggestions qui peuvent nous aider à le faire.

1. -Kawɛ -a nʋn ɛnˈ jhibho- sʋn -ka -aaˈ bhaeghwlu kɔandɩ ˈdhe Zoova ˈˈjhri ˈdhe -ɛ?

LA PRIÈRE est une disposition merveilleuse. Pense à ceci : Jéhovah a délégué certaines tâches aux anges (Ps. 91:11). Il a également confié de lourdes responsabilités à son Fils (Mat. 28:18). Mais qu’en est-il des prières ? Il tient à les écouter lui-même. La Bible dit qu’il est Celui qui ‘écoute la prière’. C’est donc lui qui nous écoute (Ps. 65:2).

2. -Ɛɛ toɛ -ka Pɔʋ ɔ bhaea ɲʋn -ˈnʋʋn anˈ dɩ -dhe -ɛ, ˈˈdhe gɔˈ ˈdhɔɛeˈ -wɛ ɔ -sie- -abʋ ˈdhe ɛɛˈ dɩ ˈdhi -ɛ?

2 Nous avons la possibilité de parler librement à Jéhovah de nos inquiétudes. Cependant, il nous faut aussi prier pour les autres. C’est ce que l’apôtre Paul faisait. Il a écrit à l’assemblée d’Éphèse : « Je continue à faire mention de vous dans mes prières » (Éph. 1:16). Il priait aussi pour des personnes en particulier. Il a dit à Timothée : « Je suis reconnaissant à Dieu, […] et je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications, nuit et jour » (2 Tim. 1:3). Paul avait des problèmes personnels dont il désirait parler à Jéhovah dans la prière (2 Cor. 11:23 ; 12:7, 8). Toutefois, il prenait le temps de prier pour les autres.

3. Dhɛwɛ- ˈbhɛɛ -ɛ ˈyeɛ nʋn -wɛeˈ -a ˈye ɲʋn -ˈnʋʋn bho ˈˈmae- ˈdhe -aaˈ bhaeghwlu ˈdhi -ɛ?

3 Nous pourrions parfois oublier de prier pour les autres. Pourquoi ? Une sœur qui s’appelle Sabrinaa cite une raison à cela. « La vie dans ce monde est difficile, dit-elle. On court tout le temps. On peut facilement se laisser absorber par ses problèmes et en venir à ne prier que pour soi. » Est-ce ce que tu as tendance à faire ? Si oui, cet article peut t’être utile. Il expliquera tout d’abord pourquoi il est important de prier pour les autres, puis il offrira quelques suggestions qui peuvent nous aider à le faire.

DHƐƐDƖ -A ˈYEA BHAE- ƝƲN -ˈNƲƲN ANˈ DƖ -Ɛ?

4-5. Dhɛɛdɩ- -a ˈnaan bhaeghwlu “ˈbhleɛ ˈˈɩkman-” -an? (Zakɩ 5:16)

4 Prier pour les autres « a un effet puissant » (lire Jacques 5:16). Quand nous prions pour les autres, cela peut-il réellement avoir un effet sur leur situation ? Tout à fait. Jésus, qui savait que l’apôtre Pierre allait bientôt le renier, lui a dit : « J’ai supplié pour toi, pour que ta foi ne faiblisse pas » (Luc 22:32). Paul savait lui aussi que la prière peut influer sur ce qui arrive à quelqu’un. Alors qu’il était injustement emprisonné à Rome, il a écrit à Philémon : « J’espère que, grâce à vos prières, je vous serai rendu » (Philém. 22). Et c’est ce qui s’est passé : Paul a rapidement été libéré et il a pu de nouveau prêcher.

5 Évidemment, cela ne veut pas dire que nous pouvons, par nos prières, forcer Jéhovah à agir d’une certaine façon. Quand il remarque que ses serviteurs ont une chose à cœur, il décide parfois d’exaucer leur demande. Savoir cela peut nous aider à le prier avec ferveur au sujet d’une situation, puis à laisser avec foi les choses entre ses mains (Ps. 37:5 ; 2 Cor. 1:11).

6. -Bho -aa sa bhae ɲʋn anˈ dɩ ɛˈ, ka ʋaˈ dɩ a mun -nɩn ˈbho -a -gwlɩˈˈ -ɛ? (1 Piɛ 3:8)

6 Prier pour les autres nous amène à éprouver envers eux une « tendre compassion » (lire 1 Pierre 3:8). Avoir de la compassion pour quelqu’un, c’est être conscient de sa souffrance et avoir le désir de l’en soulager (Marc 1:40, 41). Un ancien qui s’appelle Michael constate : « Quand je mentionne les besoins des autres dans mes prières, j’ai davantage conscience des difficultés qu’ils rencontrent et ça renforce mon amour pour eux. » Richard, qui est lui aussi ancien, cite un autre bienfait qu’il y a à prier pour les autres. Il explique : « Quand on prie pour quelqu’un, on a davantage envie de faire quelque chose pour l’aider. » Et il ajoute : « Quand on apporte une aide pratique à une personne pour qui on prie, on contribue, d’une certaine manière, à ce que nos prières en sa faveur soient exaucées. »

7. -Bho -aa sa bhae ɲʋn -ˈnʋʋn anˈ dɩ ɛˈ, ka ɛɛ nʋn -aʋ sʋn bho -po sʋn -wɛeˈ -aa ˈbhle dhɩjhesʋn ˈdhɔɛe ˈdhe -aaˈ ˈkledɩ aˈ dɩ ˈdhi -ɛ? (Philippiens 2:3, 4; -Ŋmʋn fete -ˈnɩn jha -ke.)

7 Prier pour les autres nous permet de relativiser nos problèmes (lire Philippiens 2:3, 4). Nous sommes tous confrontés à des difficultés qui sont propres à la vie dans ce monde dirigé par le Diable (1 Jean 5:19 ; Rév. 12:12). Avoir l’habitude de prier pour les autres nous rappelle que ‘toute la communauté de nos frères subit le même genre de souffrances’ (1 Pierre 5:9). Une pionnière qui s’appelle Katherine fait remarquer : « Prier pour les autres me rappelle que je ne suis pas la seule à rencontrer des difficultés. Ça m’aide à ne pas me focaliser sur mes problèmes. »

Ensemble d’illustrations : Des frères et sœurs qui ont leurs propres problèmes prient pour leurs compagnons chrétiens. 1) Une petite fille est assise dans son lit ; elle prie. Dans un médaillon, on voit une famille qui est évacuée par bateau, car leur maison est inondée. 2) Les membres de la famille de l’illustration précédente prient ensemble. Dans un médaillon, on voit un frère en prison. 3) Le frère emprisonné de l’illustration précédente prie dans sa cellule. Dans un médaillon, on voit une sœur âgée et handicapée allongée dans un lit d’hôpital. 4) La sœur de l’illustration précédente prie. Dans un médaillon, on voit la petite fille de la première illustration dans sa salle de classe. Elle est la seule à être assise ; les autres enfants fêtent un anniversaire.

Prier pour les autres nous permet de relativiser nos problèmesd (voir paragraphe 7).


-A ˈYE BHAE- ƲAˈ DƖ

8. Ɲʋnwɛ ɛˈ dɩ -a ˈbhɛɛ -a ˈye bhae- -ɛ?

8 Pour qui pouvons-nous prier ? Nous pouvons prier pour des groupes de personnes, par exemple pour ceux qui ont des problèmes de santé, pour nos jeunes qui subissent les moqueries et les pressions de leurs camarades d’école ou pour ceux qui sont confrontés aux effets de la vieillesse. Ajoutons que beaucoup de nos frères et sœurs doivent faire face à l’opposition de membres de leur famille ou du gouvernement du pays dans lequel ils vivent (Mat. 10:18, 36 ; Actes 12:5). Certains ont dû quitter leur maison en raison de troubles politiques. D’autres sont touchés par des catastrophes naturelles. Nous ne connaissons peut-être pas ces frères et sœurs personnellement. Mais quand nous prions pour eux, nous montrons que nous suivons le commandement de Jésus de ‘nous aimer les uns les autres’ (Jean 13:34).

9. Dhɛɛdɩ- -a ˈye bhae- ɲʋn -ʋa- poa -aʋ jie bho -e ʋaˈ ˈɲnʋnkpaeˈ aˈ dɩ -ɛ?

9 Nous pouvons aussi prier pour ceux qui nous dirigent, c’est-à-dire les membres du Collège central et leurs assistants, les membres des comités de filiale, les responsables de service au Béthel, les responsables de circonscription, les anciens et les assistants. Beaucoup de ces frères se dépensent en notre faveur tout en ayant leurs propres inquiétudes (2 Cor. 12:15). Mark, un responsable de circonscription, confie : « L’une des choses les plus difficiles pour moi, c’est d’être loin de mes parents âgés. Les deux sont en mauvaise santé. Même si ma sœur et son mari s’occupent d’eux, je suis triste de ne pas pouvoir en faire autant que je voudrais pour eux. » Que nous soyons au courant ou non des problèmes que rencontrent ces frères dévoués, pensons à eux dans nos prières (1 Thess. 5:12, 13). Nous pouvons aussi prier pour leurs femmes, qui, en les soutenant fidèlement, leur permettent de s’acquitter de leurs responsabilités.

10-11. -Bho -aa sa bhae -aaˈ ˈdhoudhi -ˈˈwe aˈ klɛɛ ɛˈ dɩ ɛˈ, ɛɛ nʋn Zoova ˈtʋn ˈmɛn?

10 Rappelons-le, nous prions souvent pour des groupes de frères et sœurs. Par exemple, même si nous n’avons aucune personne en particulier à l’esprit, nous pouvons demander à Jéhovah d’aider nos compagnons chrétiens qui sont emprisonnés ou de réconforter ceux qui ont perdu un être aimé. Un ancien qui s’appelle Donald dit : « Il y a tellement de frères et sœurs dans le monde qui font face à des difficultés que, parfois, nous faisons des “prières parapluies” en faveur de tous ceux qui souffrent. »

11 Ce genre de prières plaît-il à Jéhovah ? Bien sûr ! En effet, nous ne connaissons pas précisément les besoins de chacun de nos compagnons chrétiens. Il est donc tout à fait approprié de faire des prières générales pour des groupes de frères et sœurs (Jean 17:20 ; Éph. 6:18). De telles prières montrent que nous ‘aimons toute la communauté des frères’ (1 Pierre 2:17).

-BHO -AA SA BHAE ƝƆN ƆNˈ DƖ Ɛˈ

12. Dhɛɛdɩ- -a ˈnaan -bho -aa sa dhɩ ˈˈjhriɛ ˈˈkpe de ɛˈ, ɛɛˈ nʋɛnˈ -aa yea dɩ -a ˈyea ˈtmʋn ˈdhe -aaˈ bhaeghwlu ˈdhi jhibho -ɛ?

12 Sois observateur. Il est bien de prier pour des groupes de frères et sœurs, mais il convient aussi de prier pour certains de nos compagnons chrétiens en particulier en mentionnant leurs noms. Un membre de ton assemblée se bat-il contre une maladie chronique ? Un jeune de ton assemblée est-il découragé en raison des pressions qu’il subit à l’école ? Un parent seul de ton assemblée s’efforce-t-il d’élever son enfant « conformément aux principes et aux avertissements de Jéhovah » ? (Éph. 6:4). En étant observateur, tu deviendras plus sensible à la souffrance des autres, ce qui renforcera ton désir de prier pour euxb (Rom. 12:15).

13. Ɲɔn -a sea jhibho- ɛ, -a ˈbhɛɛ -a ˈye bhae- ɔɔˈ dɩ?

13 Cite le nom de tes compagnons chrétiens pour qui tu pries. Tu peux le faire même si tu ne les as jamais rencontrés. Pense par exemple à nos frères et sœurs qui sont emprisonnés en Crimée, en Érythrée, en Russie et à Singapour. Sur jw.org, tu peux trouver le nom de ceux qui sont en prisonc. Brian, un responsable de circonscription, explique : « J’ai remarqué qu’écrire le nom d’un de mes compagnons chrétiens emprisonnés puis le prononcer à voix haute m’aide à me souvenir de lui et à parler de lui dans mes prières personnelles. »

14-15. Dhɛwɛ- ˈye -aʋ sʋn bho po -wɛeˈ dhɛ ɛɛˈ dɩ -a ˈyea bhae- gblein -a ˈyeɛ jhibho- -ɛ?

14 Sois précis. Michael, cité plus haut, dit : « Quand je lis sur jw.org les histoires de frères qui sont en prison, j’essaie d’imaginer ce que je ressentirais dans leur situation. Je sais que je serais inquiet pour ma femme et que je voudrais qu’on s’occupe bien d’elle. Ça me permet d’être précis lorsque je prie pour les frères emprisonnés qui sont mariés » (Héb. 13:3, note).

15 Si nous essayons d’imaginer à quoi ressemble la vie de nos frères et sœurs qui sont en prison, nous saurons quelles autres demandes précises faire à Jéhovah en leur faveur. Par exemple, nous pouvons prier pour que les gardiens les traitent avec gentillesse et pour que ceux qui détiennent une autorité leur accordent le droit d’adorer Jéhovah (1 Tim. 2:1, 2). Nous pouvons aussi prier pour que leur exemple de fidélité encourage les membres de leur assemblée et pour que des non-Témoins observent leur belle conduite et en viennent à écouter notre message (1 Pierre 2:12). Bien sûr, les mêmes principes s’appliquent lorsque nous prions pour nos frères et sœurs qui endurent d’autres épreuves. En étant observateurs, en citant le nom de nos compagnons chrétiens pour qui nous prions et en étant précis dans nos prières, nous montrerons que nous ‘débordons d’amour les uns pour les autres’ (1 Thess. 3:12).

-ˈBHLE DHƖJHESƲN ˈDHƆƐEˈ ˈDHE BHAEƐ Ɛˈ DƖ ˈDHI

16. -Bho -aaˈ bhaeghwlu ˈbhɛɛ ʋn ˈye dhɩ ˈˈɩ zian- mɔn -dhe ɛˈ, dhɛwɛ- -a ˈse bho ˈˈmae- dhi -ɛ? (Matie 6:8)

16 Comme nous l’avons vu, nos prières peuvent changer quelque chose à une situation. Toutefois, il nous faut garder un point de vue équilibré. Rappelons-nous que Jéhovah n’a pas besoin qu’on l’informe d’une chose dont il ne serait pas au courant ni qu’on le conseille en lui disant quelle est la meilleure façon de gérer une situation. Il sait ce dont ses serviteurs ont besoin avant même qu’ils en soient conscients ou que nous en soyons conscients (lire Matthieu 6:8). Alors, pourquoi prier pour les autres ? En plus des raisons citées dans cet article, mentionnons celle-ci : c’est ce que font naturellement les personnes attentionnées. L’amour nous pousse à prier les uns pour les autres. Et Jéhovah se réjouit lorsqu’il voit ses serviteurs refléter son amour.

17-18. Ka -bho -aa sa bhae ɲʋn -ˈnʋʋn anˈ dɩ ɛ ˈdhadhɛ ɛ, to ˈo ˈˈɩpoodɩ- -ɩan- toɛ.

17 Même si nos prières ne semblent pas avoir d’incidence sur une situation, elles révèlent notre amour pour nos frères et sœurs, et Jéhovah remarque cette manifestation d’amour de notre part. Imagine qu’une famille ait deux jeunes enfants, un garçon et une fille. Le garçon est au lit, malade. La fille va voir son père et le supplie : « S’il te plaît, fais quelque chose pour mon frère. Il est très malade ! » Le père maîtrise déjà la situation ; il aime son fils et prend soin de lui. Mais comme il doit être heureux de voir que sa petite fille se soucie tellement de son frère qu’elle lui demande de l’aider !

18 Jéhovah nous encourage à nous soucier les uns des autres et à prier les uns pour les autres. Quand nous prions pour les autres, cela révèle que nous nous soucions d’eux, et Jéhovah remarque cette manifestation d’amour désintéressé de notre part (2 Thess. 1:3 ; Héb. 6:10). De plus, comme nous l’avons dit, nos prières peuvent avoir une influence sur la situation de quelqu’un. Alors, n’oublions jamais de prier pour les autres !

KA -MAN MUN ˈDHA -A?

  • Dhɛɛdɩ- -a ˈnaan-aaˈ bhaeghwlu ˈbhleɛ ‘ˈˈɩkman-’ -an?

  • Dhɛɛdɩ- -a ˈye bhae- -aaˈ ˈdhoudhi -ɲmai -e ˈdhoudhi -ɲnʋnkpaeˈ -ˈˈwe aˈ dɩ -ɛ?

  • -Bho -aa sa bhae -aaˈ ˈdhoudhi ɔˈ dɩ ɛˈ, dhɛwɛ- ˈye -aʋ sʋn bho po -wɛeˈ -a ˈye dhɛ -a ˈyea ˈtmʋn jhibho -ɛ?

ˈDHƲ Aˈ 101 -NƲN -A nʋn dhbho ˈdhe ghwluiŋwɔɛn- ˈmʋn

a Certains prénoms ont été changés.

b Voir sur jw.org la vidéo Takeshi Shimizu : « Jéhovah écoute la prière ».

c Pour trouver les noms de nos frères et sœurs qui sont en prison, consulte, sur jw.org, la page « Témoins de Jéhovah emprisonnés en raison de leur foi (par pays) ».

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Des frères et sœurs qui ont leurs propres problèmes prient pour leurs compagnons chrétiens.

    ˈSɛɩ- ˈdhe -ghwɛɛghlu ˈdhi (2012-2025)
    -ˈGhwlʋ ˈo
    ˈKpa ˈo
    • wɛ
    • Kpɛ ɲɔn
    • -Ka -man ˈbɔan
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Ɛɛˈ dhbho ˈˈo -nuɛn ɛnˈ ˈtee
    • Dɩ -ˈyea jhibho-
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • ˈKpa ˈo
    kpɛ ɲɔn