Samedi 8 novembre
[Les] flammes [de l’amour] sont un feu ardent, la flamme de Jah. Les eaux agitées ne peuvent éteindre l’amour et les fleuves ne peuvent l’emporter (Chant de S. 8:6, 7).
Quelle belle description du vrai amour ! De ces paroles ressort une vérité rassurante pour les couples : l’amour qui unit un homme et une femme peut être indestructible. S’ils veulent que leur amour le soit tant que la mort ne les sépare pas, des conjoints doivent fournir des efforts. Prenons l’exemple d’un feu de camp. Il peut brûler indéfiniment, mais à condition d’être nourri. S’il n’est pas entretenu, il va finir par s’éteindre. De la même façon, les liens d’amour qui existent entre un mari et sa femme peuvent rester forts indéfiniment. Mais pour cela, ils doivent être entretenus. Parfois, des conjoints peuvent avoir l’impression que leur amour se refroidit. Cela peut être notamment le cas quand ils rencontrent des problèmes financiers ou de santé, ou qu’ils ont la lourde responsabilité d’élever des enfants. Dans ce cas, afin d’entretenir la « flamme de Jah », un mari et sa femme doivent tous les deux s’efforcer d’avoir une amitié étroite avec lui. w23.05 23:1-3.
Dimanche 9 novembre
N’aie pas peur (Dan. 10:19).
Que nous faut-il faire pour être plus courageux ? Nos parents peuvent fortifier notre courage, mais ils ne peuvent pas nous transmettre cette qualité comme on transmet un héritage. Apprendre à être plus courageux, c’est comme acquérir un art. Pour en venir à maîtriser un art, il faut notamment bien observer ce que fait l’enseignant, puis faire comme lui. De la même manière, nous apprendrons à être plus courageux en observant attentivement la façon dont les autres manifestent cette qualité, puis en suivant leur exemple. Comme le prophète Daniel, il nous faut bien connaître la Parole de Dieu. Il nous faut tisser avec Jéhovah des liens étroits en lui parlant souvent et en lui ouvrant notre cœur. Et il nous faut avoir confiance en lui et être convaincus qu’il nous soutient. Alors, quand notre foi sera éprouvée, nous nous montrerons courageux. Une personne courageuse gagne souvent le respect des autres. Et son comportement peut attirer des personnes sincères à Jéhovah. Oui, nous avons de bonnes raisons de faire preuve de courage. w23.08 33:2, 8-9.
Lundi 10 novembre
Vérifiez toutes choses (1 Thess. 5:21).
Le mot grec rendu par « vérifier » était utilisé pour parler du test qu’on effectuait sur les métaux précieux. Pareillement, il nous faut éprouver, ou tester, ce que nous entendons ou lisons pour déterminer s’il s’agit d’informations exactes. Et il sera d’autant plus important que nous le fassions à mesure que la grande tribulation approche. Ne croyons pas naïvement tout ce qu’on nous dit. Utilisons plutôt notre capacité de réflexion et comparons ce que nous entendons ou lisons avec ce que la Bible et l’organisation de Jéhovah enseignent. Alors, nous ne nous laisserons pas tromper par la propagande des démons, quelle qu’elle soit (Prov. 14:15 ; 1 Tim. 4:1). Nous le savons, le peuple de Dieu survivra à la grande tribulation. Mais qu’en est-il de nous pris individuellement ? Nous ne savons pas ce qui peut nous arriver (Jacq. 4:14). Toutefois, une chose est sûre : que nous survivions à la grande tribulation ou que nous mourions avant l’intervention de Jéhovah, nous recevrons la vie éternelle si nous restons fidèles. Soyons donc déterminés à toujours garder à l’esprit notre merveilleuse espérance et à nous tenir prêts pour le jour de Jéhovah ! w23.06 26:15-16.