-
Josué 10:8-14La Bible. Traduction du monde nouveau
-
-
8 Alors Jéhovah dit à Josué : « N’aie pas peur de ces rois+, car je te les ai livrés+. Pas un d’entre eux ne pourra te résister+. » 9 Josué les attaqua par surprise après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. 10 Alors Jéhovah jeta la confusion chez eux+. Les Israélites leur infligèrent une grande défaite à Gabaon. Ils les poursuivirent par le chemin de la montée de Beth-Horôn et en tuèrent jusqu’à Azéka et Makéda. 11 Pendant qu’ils fuyaient devant les Israélites dans la descente de Beth-Horôn, Jéhovah fit tomber du ciel de gros grêlons sur eux jusqu’à Azéka, et ils moururent. En réalité, les soldats qui furent tués par les grêlons furent plus nombreux que ceux que les Israélites tuèrent par l’épée.
12 Ce jour-là, Jéhovah mit les Amorites en déroute sous les yeux des Israélites. C’est alors que Josué dit à Jéhovah devant Israël :
13 Le soleil se tint donc immobile et la lune ne bougea plus jusqu’à ce que la nation d’Israël ait pu se venger de ses ennemis. Cet évènement est raconté dans le livre de Jashar+. Le soleil resta immobile au milieu du ciel et, pendant presque un jour entier, il ne se dépêcha pas de se coucher. 14 Et jamais il n’y a eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, un jour où Jéhovah a écouté la voix d’un homme+. En effet, Jéhovah combattait pour Israël+.
-
-
1 Chroniques 14:10-16La Bible. Traduction du monde nouveau
-
-
10 Alors David demanda à Dieu : « Dois-je aller combattre les Philistins ? Vas-tu me donner la victoire ? » Jéhovah lui répondit : « Oui, va combattre. Je te donnerai bel et bien la victoire+. » 11 David alla donc à Baal-Perazim+, et c’est là qu’il les vainquit. David dit alors : « Comme un torrent, le vrai Dieu a fait une ouverture dans les rangs de mes ennemis en se servant de moi. » C’est pourquoi on appela cet endroit Baal-Perazim*. 12 Les Philistins abandonnèrent leurs dieux sur place, et David ordonna qu’on les brûle+.
13 Plus tard, les Philistins firent une autre expédition militaire dans la vallée+. 14 Alors David interrogea de nouveau le vrai Dieu, qui cette fois-ci lui dit : « Ne les attaque pas de front. Il faut que tu les contournes et que tu arrives sur eux par-derrière, en face de la forêt des bakas+. 15 Quand tu entendras un bruit comme celui d’une armée en marche dans le haut des bakas, lance ton attaque, car le vrai Dieu t’aura précédé pour frapper l’armée philistine+. » 16 David obéit à l’ordre du vrai Dieu+. Son armée abattit les Philistins en les poursuivant de Guéba à Gezer+.
-