Vendredi 7 novembre
Continue à […] demander avec foi, sans douter du tout (Jacq. 1:6).
Comme Jéhovah est un père plein d’amour, il n’aime pas nous voir souffrir (Is. 63:9). Nous préserve-t-il pour autant de toutes les épreuves, qui peuvent être comparées à des fleuves ou à des flammes ? (Is. 43:2). Non, mais il nous promet de nous aider à les ‘traverser’. Et il ne permettra pas qu’elles nous causent un tort irréparable. Il nous donne également son puissant esprit saint pour que nous puissions endurer (Luc 11:13 ; Phil 4:13). Nous pouvons donc être sûrs qu’il nous fournira toujours exactement ce dont nous avons besoin pour endurer et lui rester fidèles. Jéhovah attend de nous que nous lui fassions confiance (Héb. 11:6). À certains moments, nos épreuves pourraient nous sembler insurmontables. Et nous pourrions en venir à ne plus être sûrs que Jéhovah nous aidera. Mais la Bible nous donne l’assurance que grâce à sa puissance, nous pourrons « escalader une muraille » (Ps 18:29). Alors au lieu de laisser les doutes nous envahir, prions avec foi, confiants que Jéhovah répondra à nos prières (Jacq. 1:6, 7). w23.11 49:8-9.
Samedi 8 novembre
[Les] flammes [de l’amour] sont un feu ardent, la flamme de Jah. Les eaux agitées ne peuvent éteindre l’amour et les fleuves ne peuvent l’emporter (Chant de S. 8:6, 7).
Quelle belle description du vrai amour ! De ces paroles ressort une vérité rassurante pour les couples : l’amour qui unit un homme et une femme peut être indestructible. S’ils veulent que leur amour le soit tant que la mort ne les sépare pas, des conjoints doivent fournir des efforts. Prenons l’exemple d’un feu de camp. Il peut brûler indéfiniment, mais à condition d’être nourri. S’il n’est pas entretenu, il va finir par s’éteindre. De la même façon, les liens d’amour qui existent entre un mari et sa femme peuvent rester forts indéfiniment. Mais pour cela, ils doivent être entretenus. Parfois, des conjoints peuvent avoir l’impression que leur amour se refroidit. Cela peut être notamment le cas quand ils rencontrent des problèmes financiers ou de santé, ou qu’ils ont la lourde responsabilité d’élever des enfants. Dans ce cas, afin d’entretenir la « flamme de Jah », un mari et sa femme doivent tous les deux s’efforcer d’avoir une amitié étroite avec lui. w23.05 23:1-3.
Dimanche 9 novembre
N’aie pas peur (Dan 10:19).
Que nous faut-il faire pour être plus courageux ? Nos parents peuvent fortifier notre courage, mais ils ne peuvent pas nous transmettre cette qualité comme on transmet un héritage. Apprendre à être plus courageux, c’est comme acquérir un art. Pour en venir à maîtriser un art, il faut notamment bien observer ce que fait l’enseignant, puis faire comme lui. De la même manière, nous apprendrons à être plus courageux en observant attentivement la façon dont les autres manifestent cette qualité, puis en suivant leur exemple. Comme le prophète Daniel, il nous faut bien connaître la Parole de Dieu. Il nous faut tisser avec Jéhovah des liens étroits en lui parlant souvent et en lui ouvrant notre cœur. Et il nous faut avoir confiance en lui et être convaincus qu’il nous soutient. Alors, quand notre foi sera éprouvée, nous nous montrerons courageux. Une personne courageuse gagne souvent le respect des autres. Et son comportement peut attirer des personnes sincères à Jéhovah. Oui, nous avons de bonnes raisons de faire preuve de courage. w23.08 33:2, 8-9.