Mardi 16 septembre
Nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu (Jean 6:69).
L’apôtre Pierre était quelqu’un de fidèle ; il n’a jamais laissé quoi que ce soit le décourager de façon définitive. Il a notamment fait preuve de fidélité le jour où Jésus a dit quelque chose que ses disciples n’ont pas compris (Jean 6:68). Sans chercher d’explication, beaucoup ont arrêté de suivre Jésus. Mais pas Pierre ! Il a reconnu que seul Jésus ‘avait des paroles de vie éternelle’. Jésus savait que, comme les autres apôtres, Pierre l’abandonnerait. Malgré cela, il lui a témoigné sa confiance en lui disant qu’il était convaincu qu’il se ressaisirait et lui resterait fidèle (Luc 22:31, 32). Jésus était conscient que « l’esprit est plein de bonne volonté, mais [que] la chair est faible » (Marc 14:38). C’est pourquoi, même après que Pierre a nié le connaître, il ne l’a pas abandonné. Après sa résurrection, il lui est apparu à un moment où, manifestement, il était seul (Marc 16:7 ; Luc 24:34 ; 1 Cor 15:5). Comme cela a dû encourager Pierre, qui se sentait si triste ! w23.09 40:9-10.
Mercredi 17 septembre
Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts (Rom 4:7).
Jéhovah ‘couvre’, c’est-à-dire pardonne, les péchés de ceux qui ont foi en lui. Il les leur pardonne entièrement et n’en tient plus du tout compte (Ps 32:1, 2). Il considère ces personnes comme justes et irréprochables en raison de leur foi. Bien qu’ils aient été déclarés justes, Abraham, David et d’autres serviteurs fidèles de Dieu étaient pécheurs et imparfaits. Mais en raison de leur foi, Jéhovah les considérait comme irréprochables, surtout en comparaison de ceux qui ne l’adoraient pas (Éph. 2:12). Comme l’apôtre Paul l’a clairement dit dans sa lettre aux Romains, la foi est essentielle pour avoir une relation personnelle avec Dieu. Abraham et David étaient les amis de Jéhovah parce qu’ils avaient foi en lui, et cela peut aussi être notre cas. w23.12 50:6-7.
Jeudi 18 septembre
Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de nos lèvres qui font une déclaration publique pour son nom (Héb. 13:15).
Aujourd’hui, tous les chrétiens ont la merveilleuse possibilité d’offrir des sacrifices à Jéhovah en donnant de leur temps, de leur énergie et de leurs ressources financières pour favoriser les intérêts du Royaume. Nous pouvons montrer que nous chérissons l’honneur qui nous est accordé d’adorer Jéhovah en lui offrant ce que nous avons de meilleur. L’apôtre Paul a mentionné différents aspects de notre culte que nous ne devrions jamais négliger (Héb. 10:22-25). Il a expliqué qu’il nous faut nous approcher de Jéhovah dans la prière, faire la déclaration publique de notre espérance, nous réunir avec les membres de notre assemblée et nous encourager mutuellement. Puis il a ajouté : « Et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. » Vers la fin du livre de la Révélation, l’ange de Jéhovah a ordonné : « Adore Dieu » (Rév. 19:10 ; 22:9). Et il a donné cet ordre à deux reprises pour en souligner l’importance. Chérissons donc l’honneur que nous avons d’adorer notre grand Dieu et n’oublions jamais toutes les vérités profondes qui concernent son grand temple spirituel ! w23.10 45:17-18.