Dimanche 27 juillet
Sois capable d’encourager […] et de réprimander (Tite 1:9).
Si tu es un frère, réfléchis à ceci : Un frère mûr se rend utile dans l’assemblée, entretient de bonnes relations avec les autres et subvient à ses besoins et à ceux de sa famille. Il doit donc posséder certaines compétences, comme savoir bien lire et écrire. Pour être heureux et réussir sa vie, il est indispensable de consacrer du temps chaque jour à lire la Bible et à la méditer (Ps. 1:1-3). En lisant la Bible tous les jours, tu comprendras mieux la façon de penser de Jéhovah, ce qui t’aidera à appliquer ses conseils dans ta vie (Prov. 1:3, 4). De plus, tes frères et sœurs ont besoin d’hommes capables d’enseigner et de donner des conseils sur la base de la Bible. Bien lire te permettra d’améliorer la qualité de tes exposés et la profondeur de tes commentaires. Cherche aussi à progresser à l’écrit. Tu seras ainsi en mesure de prendre note d’idées intéressantes qui feront grandir ta foi et qui seront peut-être aussi utiles aux autres. w23.12 53:9-11.
Lundi 28 juillet
Celui qui est en union avec vous est plus grand que celui qui est en union avec le monde (1 Jean 4:4).
Lorsque la crainte t’envahit, médite sur ce que Jéhovah accomplira dans l’avenir, quand Satan ne sera plus là. Dans une démonstration à l’assemblée régionale de 2014, un père discutait avec sa famille de la façon dont le passage de 2 Timothée 3:1-5 serait formulé s’il prédisait les conditions de vie dans le paradis. On y lirait alors : « Dans le monde nouveau, il y aura des temps d’immense bonheur. Car les gens seront amis des autres, amis des trésors spirituels, modestes, humbles, pleins de louanges envers Dieu, obéissants à leurs parents, reconnaissants, fidèles, pleins d’affection pour leur famille, disposés à s’entendre avec les autres, toujours prêts à dire du bien des autres, maîtres d’eux-mêmes, doux, amis du bien, dignes de confiance, conciliants, sans arrogance, amis de Dieu plutôt qu’amis des plaisirs, étant véritablement attachés à Dieu. Ces gens-là, fréquente-les étroitement. » T’arrive-t-il de parler avec ta famille ou tes amis de ce à quoi ressemblera la vie dans le monde nouveau ? w24.01 1:13-14.
Mardi 29 juillet
Tu as mon approbation (Luc 3:22).
Qu’il est rassurant de savoir que Jéhovah approuve ses serviteurs collectivement ! La Bible déclare en effet : « Jéhovah aime son peuple » (Ps. 149:4). Mais parfois, certains sont si découragés qu’ils se demandent : « Est-ce que Jéhovah m’approuve, moi ? » Par le passé, plusieurs serviteurs fidèles de Jéhovah ont eu ce genre de doutes (1 Sam. 1:6-10 ; Job 29:2, 4 ; Ps. 51:11). La Bible montre clairement que, malgré notre imperfection, nous pouvons avoir l’approbation de Dieu. À quelles conditions ? Nous devons exercer la foi en Jésus et nous faire baptiser (Jean 3:16). Par le baptême, nous montrons publiquement que nous nous sommes repentis de nos péchés et que nous avons promis à Dieu de faire sa volonté (Actes 2:38 ; 3:19). Jéhovah est très heureux de nous voir franchir ces étapes afin de devenir ses amis. Tant que nous faisons de notre mieux pour tenir notre promesse, il nous accorde son approbation et son amitié (Ps. 25:14). w24.03 13:1-2.