Samedi 13 septembre
Tu es quelqu’un de grande valeur (Dan. 9:23).
Daniel était un jeune homme quand les Babyloniens ont fait de lui un prisonnier de guerre et l’ont emmené loin de sa terre natale. Mais malgré son jeune âge, il a attiré leur attention. Voyant ‘ce qui était visible’, les hauts fonctionnaires babyloniens ont constaté qu’il n’avait pas de « défaut physique », qu’il était ‘beau’ et qu’il était issu d’une famille noble (1 Sam. 16:7). Ils lui ont alors donné une formation pour qu’il fasse partie de l’élite de leur société (Dan. 1:3, 4, 6). Jéhovah, par contre, aimait Daniel en raison du genre de personne que ce jeune homme avait choisi d’être. En fait, Daniel n’avait peut-être qu’une vingtaine d’années, voire moins, quand Jéhovah a dit de lui qu’il était aussi juste que Noé et Job, des hommes qui avaient passé des décennies à se bâtir une bonne réputation auprès de lui (Gen. 5:32 ; 6:9, 10 ; Job 42:16, 17 ; Ézéch. 14:14). Et Jéhovah a aimé Daniel durant toute sa vie, qui a été longue et extraordinaire (Dan. 10:11, 19). w23.08 2 § 1-2.
Dimanche 14 septembre
Saisis [pleinement] la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur (Éph. 3:18).
Si tu envisageais d’acheter une maison, avant toute chose, tu en examinerais sans doute toi-même tous les coins et recoins. C’est de cette façon également qu’il te faut aborder la lecture et l’étude de la Bible. Si tu la lis rapidement, tu n’en découvriras que les enseignements fondamentaux, « les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu » (Héb. 5:12). Il te faut plutôt, comme pour la maison, y « entrer » pour en comprendre les détails. Une excellente façon de l’étudier est de chercher à discerner comment les différentes parties de son message sont reliées les unes aux autres. Efforce-toi de bien comprendre non seulement les vérités auxquelles tu crois, mais aussi les raisons que tu as d’y croire. Pour bien comprendre la Bible, il y a des vérités que nous devons étudier avec soin. L’apôtre Paul a encouragé ses frères et sœurs à étudier la Parole de Dieu avec application pour qu’ils puissent « pleinement saisir la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de la vérité. C’est ainsi que leur foi serait bien ‘enracinée et établie’ (Éph. 3:14-19). C’est ce que nous devons faire nous aussi. w23.10 18 § 1-3.
Lundi 15 septembre
Frères, pour ce qui est de supporter les épreuves et de patienter, prenez exemple sur les prophètes qui ont parlé au nom de Jéhovah (Jacq. 5:10).
La Bible contient de nombreux exemples de patience. Pourquoi ne les examinerais-tu pas lors de ton étude individuelle ? Tu pourrais t’intéresser à l’exemple de David, qui a été choisi pour être le roi d’Israël à un jeune âge, mais qui a dû attendre des années avant de recevoir la royauté. Ou alors à celui de Siméon et d’Anne, qui ont servi Jéhovah fidèlement tandis qu’ils attendaient le Messie (Luc 2:25, 36-38). Lors de ton examen, cherche la réponse à ces questions : « Qu’est-ce qui a peut-être aidé ce personnage à se montrer patient ? Quels bienfaits s’est-il procurés ? Comment puis-je l’imiter ? » Tu peux aussi en apprendre beaucoup de personnages bibliques qui ont manqué de patience (1 Sam. 13:8-14). Demande-toi à leur sujet : « Qu’est-ce qui les a amenés à manquer de patience ? Quelles difficultés cela leur a-t-il values ? » w23.08 25 § 15.