JƆNË EBË EGBAGBASHI 11
Jɔnë nʋnnʋn Biblënë ghënë ele elë mɛnsɩ álɛ ebë ekɩopu
“Ofo [...] elɔ opukɩ.” —ROM. 15:5.
NƐN 94 Nasɩ Ʒoova, fë Mbënë ghëwu
APERÇUa
1. ?Mianmian bu nkpɔca efɩ Ʒoova sʋghɩnelë afannga nhɛn é?
TRAVERSES-TU une situation particulièrement difficile en ce moment ? Peut-être qu’un frère ou une sœur t’a blessé ? (Jacq. 3:2). Peut-être que tes collègues de travail ou tes camarades de classe se moquent de toi parce que tu sers Jéhovah (1 Pierre 4:3, 4). Ou peut-être que des membres de ta famille font pression sur toi pour que tu arrêtes d’assister aux réunions et de parler de ta foi (Mat. 10:35, 36). Si la situation est très éprouvante, tu pourrais te demander s’il vaut la peine de continuer à servir Jéhovah. Mais tu peux être sûr que, quelle que soit l’épreuve que tu rencontres, Jéhovah te donnera la sagesse dont tu as besoin pour y faire face et la force de l’endurer.
2. ?Fɛ n’ye Romains 15:4 eba ehɛnë mɩnɛn, élé Ofo Mbënë bë eba eɔsɛ eci elë aba é?
2 La Bible raconte en détail comment des humains imparfaits ont surmonté leurs épreuves. Pourquoi Jéhovah a-t-il veillé à ce que ces récits se trouvent dans sa Parole ? Pour que nous puissions en tirer des leçons. C’est ce que confirme l’apôtre Paul en Romains 15:4 (lire). La lecture de ces récits peut nous apporter du réconfort et de l’espoir. Mais pour en tirer un plus grand profit encore, il faut faire plus que simplement les lire. Nous devons les laisser modeler notre façon de penser et toucher notre cœur. Pour cela, face à une situation difficile, nous pouvons suivre cette méthode en quatre étapesb : 1) prier, 2) imaginer, 3) méditer et 4) appliquer. Dans cet article, nous examinerons chacune de ces étapes, puis nous utiliserons cette méthode pour étudier des épisodes de la vie de David et de celle de Paul.
1. PRIER
Avant de commencer à lire la Bible, demande à Jéhovah de t’aider à discerner ce que ta lecture peut t’apporter (voir paragraphe 3).
3. ?Mabu fë éboepi elɛ álɛ fë égbɔ eka Biblë é? ?Mabughëwu é?
3 1) Prier. Avant de commencer à lire la Bible, demande à Jéhovah de t’aider à discerner ce que ta lecture peut t’apporter. Par exemple, si tu as besoin de conseils pour gérer un problème, demande-lui de te guider pour trouver les principes qui pourront t’être utiles (Phil. 4:6, 7 ; Jacq. 1:5).
2. IMAGINER
Mets-toi à la place du personnage principal du récit biblique (voir paragraphe 4).
4. ?Élé fë éba elɛ álɛ bunë fë eka Biblënë ghënë bë eyɛyɛ fë sɛ, bë elɛ tete fë akɔnda ghë é?
4 2) Imaginer. Jéhovah nous a dotés d’une capacité extraordinaire : l’imagination. Pour faire vivre un récit biblique dans ton esprit, représente-toi les scènes et mets-toi à la place du personnage principal. Essaie de voir ce qu’il a vu et de ressentir ce qu’il a bien pu ressentir.
3. MÉDITER
Réfléchis en profondeur à ce que tu lis et aux leçons que tu peux personnellement en tirer (voir paragraphe 5).
5. ?Àlɛ́ kë ahɛ kɔ ebë ewɛsɛ bunë, ëë eshi ëë lɛ́ nkpɔca é? ?Jɔvivi nkpɔca bë eboka fë álɛ fë éwɛsɛ bu é?
5 3) Méditer. Méditer signifie réfléchir en profondeur à ce qu’on lit et aux leçons qu’on peut personnellement en tirer. La méditation nous permet de faire des liens entre les idées et d’avoir une meilleure compréhension du sujet. Lire la Bible sans la méditer, c’est comme regarder les pièces d’un puzzle étalées sur une table sans les assembler. Méditer, c’est comme assembler ces pièces pour voir toute l’image. Voici quelques questions qui peuvent t’aider à méditer : « Qu’a fait le personnage principal pour résoudre son problème ? Comment Jéhovah l’a-t-il soutenu ? Quelles leçons puis-je dégager de ce récit et comment peuvent-elles m’encourager à endurer ? »
4. APPLIQUER
Mets ce que tu apprends en pratique. Tu prendras ainsi de meilleures décisions, tu seras plus serein et ta foi sera plus forte (voir paragraphe 6).
6. ?Mabughëwu ebë ebɔ bunë elë ehɔhɔnë epɔpɔghë eta fù é?
6 4) Appliquer. Jésus a dit que celui qui n’applique pas ce qu’il apprend ressemble à un homme qui construit sa maison sur le sable. Il travaille dur, mais il se fatigue pour rien. Pourquoi ? Parce qu’en cas de tempête ou d’inondation, sa maison s’écroulera (Mat. 7:24-27). De la même manière, si nous prions, faisons appel à notre imagination et méditons, mais que nous n’appliquons pas ce que nous apprenons, nous nous donnerons de la peine pour rien. Le jour où nous subirons des épreuves ou des persécutions, notre foi ne sera pas assez forte. Par contre, si nous mettons en pratique ce que nous apprenons, nous prendrons de meilleures décisions, nous serons plus sereins et nous aurons une foi plus forte (Is. 48:17, 18). À présent, à l’aide de la méthode dont nous venons de parler, dégageons des leçons d’un épisode de la vie de David.
KË LƐ́ DAVIDË BU KWA
7. ?Biblë jɔ nkpɔca ebá ewu pëlɛ é?
7 Est-ce qu’un ami ou un membre de ta famille a trahi ta confiance ? Si c’est le cas, il te sera utile de revoir comment David a réagi quand son fils Absalon l’a trahi et a essayé de s’emparer du royaume (2 Sam. 15:5-14, 31 ; 18:6-14).
8. ?Mabu fë éɔsɛ evivi Ʒoova é?
8 1) Prier. Avant de lire le récit, dis à Jéhovah à quel point tu souffres d’avoir été traité injustement (Ps. 6:6-9). Dis-lui précisément ce que tu ressens. Puis demande-lui son esprit pour discerner les principes qui t’aideront à savoir quoi faire dans la situation que tu traverses.
9. Hɛ bu pʋnë Absalɔmë lɛ́në jɔ je.
9 2) Imaginer. Réfléchis à ce qui s’est passé et imagine ce que David a dû ressentir. Pendant des années, Absalon agit avec ruse pour se faire aimer du peuple (2 Sam. 15:7). Quand il sent que c’est le bon moment, il envoie des hommes dans tout le pays pour convaincre les Israélites de l’accepter comme roi. Il parvient même à rallier à sa cause Ahitofel, un conseiller et un ami de David. Puis, après s’être proclamé roi, il tente de capturer et de tuer son père, qui est peut-être alors gravement malade (Ps. 41:1-9). David découvre le complot et fuit de Jérusalem. Finalement, les hommes d’Absalon combattent les soldats de David. Les rebelles perdent la bataille, et Absalon meurt.
10. ?Saci mabu Davidë lɛ́ é?
10 Imagine maintenant ce que David a dû ressentir. Il aimait Absalon et avait confiance en Ahitofel. Pourtant, ils l’ont tous les deux trahi. Ils ont même essayé de le tuer. David a dû être profondément triste. Il aurait pu soupçonner ses autres amis de soutenir eux aussi Absalon et se dire qu’il ne pouvait plus leur faire confiance. Il aurait pu ne penser qu’à lui-même et essayer de fuir du pays tout seul. Ou il aurait pu sombrer dans le désespoir. Mais David n’a pas réagi ainsi. Il a courageusement fait face à ces terribles épreuves. Comment y est-il arrivé ?
11. ?Mabu Davidë lɛ́ é?
11 3) Méditer. Quels principes peux-tu dégager de ce récit ? Pour le savoir, demande-toi : « Qu’a fait David pour surmonter cette situation ? » Il n’a pas cédé à la panique ; avant de prendre une décision, il s’est donné le temps de réfléchir. Mais il a également su se décider sans trop tarder ; il ne s’est pas laissé paralyser par la peur. Il a demandé de l’aide à Jéhovah. Il a aussi demandé de l’aide à ses amis. Et il est rapidement passé à l’action. Même s’il était profondément triste, il ne s’est pas aigri. Il a continué de faire confiance à Jéhovah et à ses amis.
12. ?Élé Ʒoova bá bóka Davidë é?
12 Comment Jéhovah a-t-il aidé David ? Si tu fais quelques recherches, tu verras qu’il lui a donné la force dont il avait besoin pour endurer (Ps. 3:1-8 ; suscription). Il a béni ses décisions. Et il a soutenu ses amis qui ont combattu pour le protéger.
13. ?Àlɛ́ yiki alɛ fë bu ahʋn fë sɛ adɔ tete, élé fë éba eɔsɛ eyɔyɔ Davidë é? (Matthieu 18:15-17). (Matthieu 18:15-17).
13 4) Appliquer. Demande-toi : « Comment puis-je imiter David ? » Comme lui, agis rapidement pour résoudre le problème. Pour cela, mets en pratique le conseil de Jésus que l’on trouve en Matthieu 18 ; en fonction de la gravité de l’affaire, il te faudra soit appliquer le principe qui s’en dégage, soit suivre précisément les différentes étapes mentionnées (lire Matthieu 18:15-17). Mais n’agis pas avec précipitation en prenant des décisions sous le coup de l’émotion. Demande à Jéhovah de t’apaiser et de te donner de la sagesse pour savoir quoi faire. Continue à avoir confiance en tes amis et accepte leur aide (Prov. 17:17). Enfin et surtout, suis les conseils que Jéhovah te donne dans sa Parole (Prov. 3:5, 6).
KË KÁKA BÀ ƝÁ PƆLË SHI
14. ?Jɔ nkpɔca ghë 2 Timothée 1:12-16 lɛ 4:6-11 lɛ, 17-22 lɛ bë eɔsɛ ele elë ndɔnʋn é?
14 Subis-tu l’opposition de membres de ta famille ? Où vis-tu dans un pays où les activités des Témoins de Jéhovah sont soumises à de sévères restrictions, voire interdites ? Si c’est le cas, prends le temps de lire 2 Timothée 1:12-16; 4:6-11, 17-22c. Il s’agit d’extraits d’une lettre que Paul a écrite en prison ; ils pourront donc t’encourager.
15. ?Mabu fë éɔsɛ evivi Ʒoova é?
15 1) Prier. Avant de lire ces passages, parle à Jéhovah de ton problème et dis-lui précisément ce que tu ressens. Puis demande-lui de t’aider à discerner, dans les récits des épreuves de Paul, les principes qui pourront te guider.
16. Hɛ bunë fɩ́ Pɔlënë jɔ je.
16 2) Imaginer. Mets-toi à la place de Paul. Il est en prison à Rome, enchaîné. Il a déjà été emprisonné par le passé, mais cette fois-ci, il sait qu’il va être exécuté. Des frères qu’il connaît bien l’ont abandonné, et il est épuisé (2 Tim. 1:15).
17. ?Saci mabu Pɔlë lɛ́ é?
17 Paul aurait pu regretter certains de ses choix et se dire que, s’il n’avait pas été aussi zélé, il n’aurait pas été arrêté. Il aurait pu éprouver de la rancune contre les hommes du district d’Asie, qui l’avaient abandonné. Et il aurait pu cesser de faire confiance à ses autres amis. Mais il n’a pas réagi ainsi. Qu’est-ce qui lui a permis de ne pas douter de ses amis et d’être sûr que Jéhovah le récompenserait ?
18. ?Mabu Pɔlë lɛ́ é?
18 3) Méditer. Demande-toi : « Comment Paul a-t-il pu surmonter cette situation ? » Même s’il savait qu’il allait mourir, il n’a pas perdu de vue que le plus important était de rendre gloire à Jéhovah. Il a continué de chercher à faire du bien aux autres. Il priait souvent Jéhovah pour lui demander de le soutenir (2 Tim. 1:3). Au lieu de se concentrer sur le fait qu’il avait été abandonné, il a exprimé sa profonde reconnaissance à ses amis pour leur soutien plein d’amour et pour l’aide pratique qu’ils lui avaient apportée. Il a continué d’étudier la Parole de Dieu (2 Tim. 3:16, 17 ; 4:13). Et surtout, il était convaincu que Jéhovah et Jésus l’aimaient, qu’ils ne l’avaient pas abandonné et qu’ils le récompenseraient pour son service fidèle.
19. ?Élé Ʒoova bá bóka Pɔlë é?
19 Jéhovah avait averti Paul des persécutions qui l’attendaient (Actes 21:11-13). Mais comment l’a-t-il soutenu ? Il a répondu à ses prières et l’a rempli de puissance (2 Tim. 4:17). Il lui a également donné l’assurance qu’il recevrait la récompense pour laquelle il avait tant souffert, et il a incité ses amis à lui apporter une aide pratique.
20. ?Mabu jɔ Pɔlë hɛ́ Romains 8:38, 39 ghë é? ?Élé ebë eba eɔsɛ eyɔyɔ ëë é?
20 4) Appliquer. Demande-toi : « Comment puis-je imiter Paul ? » Comme lui, nous pouvons tous nous attendre à subir des persécutions (Marc 10:29, 30). Pour rester intègres, nous devons prier Jéhovah, compter sur lui et conserver de bonnes habitudes d’étude. Il nous faut aussi garder à l’esprit que le plus important est de rendre gloire à Dieu. Soyons certains que Jéhovah ne nous abandonnera jamais et que rien ni personne ne peut briser l’amour qu’il a pour nous (lire Romains 8:38, 39 ; Héb. 13:5, 6).
AGHƖ FUƆNË BIBLË EHƐ KELË JƆNË, KEBË EƆSƐ EBOKA FË
21. ?Mabu bóka Aya lɛ Ɛktɔrë lɛ ë kë ɔɔsɛ ríshi kpɛkpɛ jɔ kpɛɛkpɛnë fɩ́ kelënë ngbeɲi é?
21 Quelle que soit ta situation, tu peux puiser de la force dans les récits bibliques. Par exemple, l’histoire de Jonas a aidé Aya, pionnière au Japon, à surmonter sa peur de participer au témoignage public. Hector, un jeune Indonésien dont les parents n’adorent pas Jéhovah, a quant à lui été encouragé par l’histoire de Ruth ; son exemple lui a donné envie d’apprendre à connaître Jéhovah et de le servir.
22. ?Élé ebë eba eɔsɛ ewu ayɔghɔ video lɛ, filmë lɛ, nakwa lɛnë kë ehɛ ngiki jɔnë ghë é?
22 Certains personnages bibliques ont traversé le même genre d’épreuves que toi. Qu’est-ce qui peut t’aider à mieux les connaître ? L’organisation de Jéhovah a publié des vidéos, des enregistrements de représentations théâtrales et une série d’articles intitulée « Imitez leur foi » qui décrivent de façon captivante la vie de ces personnagesd. Avant d’utiliser ces publications très fouillées, demande à Jéhovah de t’aider à discerner les leçons adaptées à ta situation. Mets-toi à la place du personnage principal. Médite sur ce que ce fidèle du passé a fait et sur le soutien que Jéhovah lui a apporté pour surmonter ses difficultés. Puis tire des leçons de son histoire et applique-les à ta situation. Remercie Jéhovah de tout ce qu’il fait déjà pour toi et montre-lui ta reconnaissance en cherchant des occasions d’encourager et de soutenir les autres.
23. ?Fɛ n’ye Isaïe 41:10, 13 eba ehɛnë mɩnɛn, mabu Ʒoova hɛ́ báshi kɔ bá elɛ elɔ elë é?
23 La vie dans ce monde dirigé par Satan est difficile à supporter, et parfois même oppressante (2 Tim. 3:1). Mais ne nous inquiétons pas et n’ayons pas peur : Jéhovah connaît nos difficultés, et il promet de nous soutenir avec sa puissante main droite (lire Isaïe 41:10, 13). Soyons donc pleinement convaincus qu’il sera toujours là pour nous et puisons de la force dans les récits bibliques. Nous pourrons alors endurer n’importe quelle épreuve !
NƐN 96 Ofo nakwanë lɛ́ bu yɔghɔ gbɔ tete
a Beaucoup de récits bibliques montrent que Jéhovah aime ses serviteurs et qu’il peut les aider à endurer n’importe quelle épreuve. Dans cet article, nous découvrirons une méthode d’étude qui nous permettra de tirer davantage profit de ces récits.
b Il ne s’agit là que d’une méthode d’étude parmi d’autres. Tu trouveras différentes suggestions dans le Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah (va au thème « La Bible », puis à la rubrique « Lire et comprendre la Bible »).
c Ces versets ne seront pas lus lorsque cet article sera examiné par l’assemblée.
d Voir la rubrique « Imitez leur foi : portraits d’hommes et de femmes de la Bible » sur jw.org (aller sous LA BIBLE ET VOUS > LA FOI EN DIEU).