ˈCƖƐCƖƐKÏBHË 20
LƲƲ 7 Jéhovah, ma force
-A nɩ gö Zoova ˈyi nzɩ ɔ -kaɲɩ swɩ ɲɛmʋ ˈpä
‘-Aˈa dɩba Lagɔ, a-a nɩ ˈghlimanɩ ɔ ˈŋlɩ, mɔɔ pää ˈkwädlɩ nɩkpa swɩ ɲɛmʋ ˈmö.’—2 KOL. 1:3).
EN BREF
Les leçons que nous tirons de la manière dont Jéhovah a consolé les Juifs en exil.
1. Dɛɛ Zwiiföwaa -wʋ a-a galibhoo ˈmö a sɛɛ -lii ˈplɩɛ ˈwʋ, a nɩ -sɛsɛni ˈmö.
IMAGINE ce qu’ont dû ressentir les Juifs en exil à Babylone. Leur pays avait été dévasté sous leurs yeux. À cause de leurs péchés et de ceux de leurs ancêtres, ils avaient été emmenés en captivité dans un pays étranger (2 Chron. 36:15, 16, 20, 21). Il est vrai qu’à Babylone, les exilés juifs jouissaient au quotidien d’une certaine liberté (Jér. 29:4-7). Leur vie n’était pourtant pas facile. En tout cas, ce n’était sûrement pas la vie qu’ils auraient choisie. Que ressentaient-ils ? Note les paroles que l’un deux a prononcées : « Près des fleuves de Babylone, là, nous nous sommes assis. Nous avons pleuré en nous souvenant de Sion » (Ps. 137:1). Complètement abattus, ces exilés avaient besoin de consolation. Mais où pouvaient-ils en trouver ?
2-3. a) Zwiiföwaa -wa -wʋ a-a galɛ ˈmö a dɔˈwʋ, ˈsaa Zoova nʋ ɔ ˈnɩ? (3) ˈSaa -a ˈkä ɔ -mä ˈcɩɛcɩɛkïbhë nɩ ˈmö yɔwʋ yɩlɩ ˈnɩ?
2 Jéhovah est le « Dieu de toute consolation » (2 Cor. 1:3). C’est un Dieu aimant, qui prend plaisir à consoler tous ceux qui s’approchent de lui. Il savait que certains exilés accepteraient sa correction et reviendraient à lui (Is. 59:20). C’est pourquoi, plus de 100 ans avant l’Exil, il avait inspiré le prophète Isaïe afin qu’il rédige le livre qui porte son nom. Dans quel but ? Isaïe déclare : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Is. 40:1). Ainsi, par l’intermédiaire des écrits de son prophète, Jéhovah avait préparé la consolation dont les exilés auraient besoin.
3 Comme ces Juifs en exil, nous avons de temps en temps besoin d’être consolés. Dans cet article, nous allons étudier trois manières que Jéhovah a employées pour consoler les exilés : 1) Il a promis de pardonner aux repentants, 2) il leur a donné un espoir et 3) il a calmé leurs peurs. Au fil de cette étude, repère comment tirer profit des paroles rassurantes que Jéhovah a prononcées.
ZOOVA ˈTATƖNƖ -AˈA ˈƝIƝLOLII A GBƲ ˈYI
4. Sɛɛ Zoova tula ɔ nɩɩ, Lagɔ a -mɔ kää ŋäzɩdlɩ ˈmö ɔ glɩnɩɛ ˈnɩ? (Isaïe 55:7.
4 Jéhovah est le « Père des tendres miséricordes » (2 Cor. 1:3). Il l’a prouvé en promettant qu’il pardonnerait aux exilés repentants (lire Isaïe 55:7). « Dans mon éternel amour fidèle, j’aurai pitié de toi », a-t-il dit (Is. 54:8). Mais comment sa miséricorde allait-elle se manifester ? Bien que, collectivement, les Juifs allaient devoir subir les conséquences de leurs actes, Jéhovah promettait qu’ils ne resteraient pas à Babylone indéfiniment. La durée de leur exil serait limitée (Is. 40:2). Comme ces paroles ont dû consoler et rassurer les Juifs repentants !
5. -Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn -a kɩ ɔ zɩˈɛ dlɩ ˈwʋ nɩɩ, Zoova ŋäzɩdlɩ ɔ kää ˈnɩ?
5 Qu’apprenons-nous ? Que Jéhovah est prêt à accorder à ses serviteurs un pardon absolu. Si les Juifs captifs en étaient convaincus, nous le sommes d’autant plus aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que nous savons ce qu’a fait Jéhovah pour pardonner nos péchés. En effet, des siècles après qu’Isaïe a prophétisé, Dieu a envoyé son Fils bien-aimé sur terre pour fournir une rançon au profit de tous les pécheurs repentants. Sur la base de ce sacrifice, nos péchés peuvent être « effacés », définitivement oubliés (Actes 3:19 ; Is. 1:18 ; Éph. 1:7). Quelle miséricorde de la part de notre Dieu !
6. -A -kää Zoova ŋäzɩdlɩ a wɛlɩɩ dlɩ cɛ ˈpänɩɩ, sɛɛ yɩ -kaɲɩ ɔ kwänɩ ˈnɩ? (Yɩlɩˈɛ -lɛ foto ˈklʋ.)
6 Les déclarations de Jéhovah consignées en Isaïe 55:7 peuvent consoler un chrétien rongé par la culpabilité. Bien que s’étant repentis, certains d’entre nous continuent de se sentir coupables en raison d’une faute passée. C’est peut-être particulièrement le cas de celui qui vit avec les conséquences de sa faute. Pourtant, si nous avons confessé nos péchés et rectifié notre conduite, nous pouvons être sûrs que Jéhovah nous a pardonné. Et lorsque Jéhovah pardonne, il fait le choix de ne pas se souvenir de notre péché (cf. Jérémie 31:34). Alors, si Jéhovah ne ressasse pas nos péchés passés, ne les ressassons pas non plus ! Ce qui compte pour Jéhovah, ce ne sont pas les fautes que nous avons commises par le passé, mais ce que nous faisons actuellement (Ézéch. 33:14-16). D’ailleurs, bientôt, le Père des tendres miséricordes nous libérera définitivement des conséquences de nos fautes.
Ce qui compte pour Jéhovah, ce ne sont pas les fautes que nous avons commises par le passé, mais ce que nous faisons actuellement (voir paragraphe 6).
7. ˈSaa -kaɲɩ ɔ kwänɩ nzɩ a ˈkä -aˈa ˈɲiɲlolii -a ziza ˈwʋ a ˈbï -sɛ ˈnɩ?
7 Et si nous nous sentons coupables à cause d’une faute grave que nous avons commise et que nous cherchons à cacher ? La Bible nous encourage à demander de l’aide aux anciens (Jacq. 5:14, 15). Avouer un péché n’est généralement pas facile. Mais ne doutons pas que Jéhovah et les hommes qu’il a désignés pour veiller sur nous réagiront avec amour et miséricorde. Si nous nous souvenons de cela et que nous sommes repentants, nous parviendrons à parler aux anciens. Voyons comment la miséricorde de Jéhovah a consolé Arthura, un frère qui était tourmenté par sa conscience. « Pendant près d’une année, j’ai regardé de la pornographie, dit-il. Mais après avoir écouté un discours sur la conscience, j’ai avoué mon péché à ma femme et aux anciens. J’en ai éprouvé un profond soulagement. Malgré tout, je continuais à m’en vouloir d’être tombé dans ce vice. Les anciens m’ont alors rappelé que Jéhovah ne m’avait pas rejeté et que c’est par amour qu’il nous corrige. Leurs paroles pleines de bonté m’ont rassuré et amené à revoir mon point de vue. » Aujourd’hui, Arthur est pionnier et assistant. Qu’il est réconfortant de savoir que si nous sommes repentants, Jéhovah fera preuve de miséricorde !
ZOOVA ˈTƐMANƖƝƖ DLƖ ˈWƲ
8. a) Yizlaɛlɩ a -nʋa wa kwä a-a galɛ ˈmöö, sɛɛ Zoova ˈtɛmanʋä bhä dlɩ ˈwʋ ˈnɩ? (2) Wɛlɩɩ -yɩ -wʋä -mä Isaïe 40:29-31 möö, Zwiiföwaa -wa yɩbhlɩnɩɛ ˈwa ˈɲiɲlolii, ˈsaa yɩ nʋa bhä ˈwlu ˈnɩ?
8 D’un point de vue humain, la situation des captifs juifs était désespérée. En effet, la puissance mondiale babylonienne n’avait pas pour habitude de libérer ses captifs ! (Is. 14:17). Toutefois, Jéhovah n’avait pas laissé son peuple sans espoir. Il avait promis de le libérer, et rien ne pourrait l’en empêcher (Is. 44:26 ; 55:12). Aux yeux de Jéhovah, Babylone était comme une fine couche de poussière (Is. 40:15). Au moindre souffle, la poussière s’envolerait ! Quel effet cet espoir aurait-il sur les exilés ? Il les consolerait. Mais pas seulement. Isaïe a écrit : « Ceux qui espèrent en Jéhovah reprendront de la force » (lire Isaïe 40:29-31). Oui, cet espoir allait revigorer les exilés. ‘Ils s’élèveraient comme s’ils avaient des ailes, tels des aigles.’
9. -Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn Yizlaɛlɩ a -nʋa kɩ a-a bhä dlɩ ˈwʋ nɩɩ, Zoova yi -tiamö ˈɔ wɛlɩɩ ˈyli ˈwälanɩ ˈnɩ?
9 Jéhovah avait également fourni aux exilés de bonnes raisons de croire en ses promesses. Lesquelles ? Pense aux prophéties qui s’étaient déjà réalisées. L’Assyrie avait conquis le royaume des dix tribus d’Israël et emmené ses sujets en exil (Is. 8:4). Les Babyloniens avaient détruit Jérusalem et emmené ses habitants en exil (Is. 39:5-7). Le roi Sédécias avait été rendu aveugle et déporté à Babylone (Jér. 39:7 ; Ézéch. 12:12, 13). Les exilés le savaient parfaitement : tout ce que Jéhovah avait prédit s’était réalisé (Is. 42:9 ; 46:10). Par conséquent, cela ne faisait aucun doute pour eux : la promesse de Jéhovah concernant leur libération se réaliserait, elle aussi !
10. ˈGbëbhlenɩtɛɲɩ ˈlɛ ˈmö, ˈsaa -kaɲɩ ɔ kwänɩ nzɩ -a ˈkä ˈsaa Zoova ˈkää zɩkö nʋ teɲii dlɩ ˈtɛɛnɩ ˈnɩ?
10 Qu’apprenons-nous ? Que lorsque nous sommes découragés, notre espérance peut nous consoler et nous redonner de la force. Malgré l’aggravation des conditions mondiales et l’opposition d’ennemis puissants, nous ne perdons pas espoir. En effet, Jéhovah nous donne une espérance magnifique : la vie éternelle dans des conditions de paix et de sécurité véritables. Mais il nous faut garder cette espérance bien « nette », bien vivante, dans notre cœur et notre esprit. Autrement, elle pourrait devenir floue, un peu comme un splendide panorama regardé à travers une vitre sale. Si c’était le cas, comment « nettoyer la vitre » ? comment garder notre espérance bien « nette » ? Prenons régulièrement le temps de nous imaginer à quel point notre vie dans le monde nouveau sera belle. Lisons des articles, regardons des vidéos et écoutons des chansons ou des cantiques qui évoquent cette belle espérance. Enfin, parlons à Jéhovah des promesses que nous avons particulièrement hâte de voir se réaliser.
11. -Aa ŋlʋdaayu -bhlʋ -ɔɔɔ -yɛɛ, ˈsaa kwänɔɔ bhä ˈn ɔ ˈtɛɛ ɔ ˈyli yɔwʋ ˈyize ˈnɩ?
11 Voyons comment l’espérance console et donne de la force à Joy, une sœur qui a de graves problèmes de santé. « Quand je suis démoralisée, dit-elle, j’exprime à Jéhovah ce que je ressens au plus profond de moi, et je sais qu’il me comprend. Il me répond en me donnant la “puissance qui dépasse la normale” » (2 Cor. 4:7). De plus, Joy s’imagine dans le monde nouveau, lorsqu’« aucun habitant ne dira : “Je suis malade” » (Is. 33:24). Nous aussi, nous reprendrons de la force si nous disons à Jéhovah tout ce que nous ressentons et si nous fixons notre esprit sur notre espérance.
12. Wɛlɩɩ Zoova ˈkää zɩkö ˈyli ˈwälanɩ, -yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn -a kɩ ɔ teɲii dlɩ ˈwʋ ˈnɩ? (Yɩlɩˈɛ -lɛ foto ˈklʋ.)
12 Comme autrefois aux exilés, Jéhovah nous fournit, à nous aussi, de bonnes raisons de croire en ses promesses. Pense à certaines prophéties qui se sont déjà réalisées. Le monde est dominé par une puissance mondiale ‘en partie forte et en partie fragile’ (Dan. 2:42, 43). Il se produit « des tremblements de terre dans un endroit après l’autre », et nous prêchons aux gens de « toutes les nations » (Mat. 24:7, 14). Être actuellement témoins de ces prophéties, et de bien d’autres, renforce notre foi dans les belles promesses que Jéhovah doit encore réaliser.
Les prophéties qui s’accomplissent aujourd’hui sous nos yeux nous donnent de bonnes raisons d’avoir foi dans les promesses de Jéhovah (voir paragraphe 12).
ZOOVA KWÄNƖƝƖ ˈN -A PLƖƐ -AˈA ŊANƆƆ ˈWLU
13. a) Zwiiföwaa ˈkää galɛ ˈmö ˈwlʋä yi a ˈtɛɲɩ ˈla ˈmöö, ˈsaa ˈtɛɛnʋa bhä cɛˈmö ˈnɩ? (2) -Mä Isaïe 41:10-13 ˈmö, sɛɛ Zoova ˈpä ɔ Yizlaɛlɩ a -nʋa swɩ ɲɛmʋ ˈmö ˈnɩ?
13 Bien que consolés par une belle espérance, lors de leur libération, les exilés allaient connaître des moments difficiles. Jéhovah en était bien conscient. Il avait en effet prédit que, vers la fin de l’exil juif, un conquérant allait attaquer les nations voisines de Babylone, puis Babylone elle-même (Is. 41:2-5). Les Juifs devraient-ils avoir peur ? Non. Longtemps à l’avance, Jéhovah avait rassuré son peuple en ces termes : « N’aie pas peur, car je suis avec toi. Ne t’inquiète pas, car je suis ton Dieu » (lire Isaïe 41:10-13). Que voulait dire Jéhovah en affirmant : « Je suis ton Dieu » ? Son but n’était pas de rappeler aux Juifs la nécessité de l’adorer, car, pour eux, c’était une évidence. Il leur rappelait plutôt par là que lui, leur Dieu, resterait avec eux (Ps. 118:6).
14. Sɛɛ Zoova kwänʋa ˈyɛ, nzɩ wa ˈkä wa ŋanɔɔ ˈwlu ˈplɩ ˈnɩ?
14 Pour calmer leurs peurs, Jéhovah a également rappelé aux exilés que sa puissance et sa connaissance sont sans limites. Il les a notamment invités à lever les yeux vers le ciel étoilé. Il leur a dit que non seulement il est le Créateur des étoiles, mais qu’il les appelle toutes par leur nom (Is. 40:25-28). À combien plus forte raison connaît-il le nom de chacun de ses serviteurs ! De plus, s’il a eu le pouvoir de créer les étoiles, c’est une certitude, il a le pouvoir de venir en aide à son peuple. Les exilés juifs n’avaient donc aucune raison d’être inquiets ou d’avoir peur.
15. ˈSaa ˈkää bhla ˈwʋ ˈplɩ a za, sɛɛ Zoova kwänɩ ɔ Zwiiföwaa nzɩ wa ˈkä sɛ -yi ˈnɩ?
15 De plus, Jéhovah avait préparé son peuple à ce qui l’attendait. Un peu plus tôt dans la prophétie d’Isaïe, il avait dit à la nation : « Entre dans tes pièces les plus retirées et ferme les portes derrière toi. Cache-toi un court instant, jusqu’à ce que la colère soit passée » (Is. 26:20). Ce verset a sans doute eu un premier accomplissement lorsque le roi Cyrus a conquis Babylone. Xénophon, historien grec de l’Antiquité, dit qu’en entrant dans Babylone, Cyrus a donné à ses soldats « l’ordre de tuer ceux qu’ils trouveraient dehorsb ». Imagine alors la terreur des habitants de Babylone ! Mais probablement qu’en raison de leur obéissance aux instructions divines, les exilés juifs ont été épargnés.
16. ˈSaa ˈkää zɩkö ˈwʋ ˈplɩ a za, -yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn -aaa ɔ -kä -a ˈkä dlɩpänɔɔ ˈmö -wʋ ˈnɩ? (Yɩlɩˈɛ -lɛ foto ˈklʋ.)
16 Qu’apprenons-nous ? Bientôt, nous allons traverser la plus grande tribulation de l’Histoire. Son déclenchement sèmera la confusion et la terreur parmi les gens de ce monde. Mais pas parmi le peuple de Jéhovah. Jéhovah est notre Dieu. Nous resterons donc confiants, sachant que ‘notre délivrance approche’ (Luc 21:28). Même lorsqu’une coalition de nations nous attaquera, nous tiendrons bon. Jéhovah nous protégera par ses anges et en nous donnant des consignes de survie. Comment ces consignes nous parviendront-elles ? Nous le saurons en temps utile. Mais il est fort probable qu’elles nous seront transmises par l’intermédiaire des assemblées locales, vraisemblablement symbolisées par les « pièces les plus retirées », où nous serons en sécurité. Alors, comment nous préparer à ce qui nous attend ? Resserrons nos liens entre frères et sœurs, obéissons de tout cœur aux directives théocratiques et restons convaincus que c’est Jéhovah qui dirige notre organisation (Héb. 10:24, 25 ; 13:17).
Lors de la grande tribulation, nous rappeler la puissance de Jéhovah et sa capacité à nous sauver nous empêchera de nous inquiéter à l’excèsc (voir paragraphe 16).
17. Sɛɛ -a bhɛnɩ ɔ -a ˈkä Zoova yi gö, nzɩ ɔ -kaɲɩ swɩ ɲɛmʋ ˈmö ˈpä ˈnɩ?
17 Alors c’est vrai, les exilés juifs allaient se trouver dans une situation difficile, mais grâce à Jéhovah, ils seraient rassurés et consolés. Jéhovah fera la même chose pour nous. Quoi que réserve l’avenir, continue donc de rechercher auprès de lui la consolation : souviens-toi que sa miséricorde est grande, garde ton espérance bien vivante, et rappelle-toi que Jéhovah étant ton Dieu, tu n’auras rien à craindre.
LƲƲ 3 Ma force, mon espérance, mon assurance
a Certains prénoms ont été changés.
b Cyropédie (ou Éducation de Cyrus), liv. VII, chap. V, trad. P. Chambry, Éditions Garnier, 1958.
c DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un petit groupe de chrétiens est réuni. Ils ont confiance dans la puissance de Jéhovah et dans sa capacité à protéger ses adorateurs, où qu’ils vivent dans le monde.