BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes québécoise
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es25
  • Février

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Février
  • Examinons les Écritures chaque jour 2025
  • Intertitres
  • Samedi 1er février
  • Dimanche 2 février
  • Lundi 3 février
  • Mardi 4 février
  • Mercredi 5 février
  • Jeudi 6 février
  • Vendredi 7 février
  • Samedi 8 février
  • Dimanche 9 février
  • Lundi 10 février
  • Mardi 11 février
  • Mercredi 12 février
  • Jeudi 13 février
  • Vendredi 14 février
  • Samedi 15 février
  • Dimanche 16 février
  • Lundi 17 février
  • Mardi 18 février
  • Mercredi 19 février
  • Jeudi 20 février
  • Vendredi 21 février
  • Samedi 22 février
  • Dimanche 23 février
  • Lundi 24 février
  • Mardi 25 février
  • Mercredi 26 février
  • Jeudi 27 février
  • Vendredi 28 février
Examinons les Écritures chaque jour 2025
es25

Février

Samedi 1er février

Je vous écouterai (Jér. 29:12).

Quand le roi Ézéchias a été gravement malade, il a supplié Jéhovah de l’aider à se rétablir. En réponse à ses prières, Jéhovah l’a guéri (2 Rois 20:1-6). Par contre, quand l’apôtre Paul a supplié Jéhovah de lui retirer l’« épine [qu’il avait] dans la chair », Jéhovah ne l’a pas fait (2 Cor. 12:7-9). Les apôtres Jacques et Pierre étaient tous les deux voués à une mort certaine, car le roi Hérode cherchait à les tuer. Jacques a été mis à mort, tandis que Pierre a été sauvé miraculeusement (Actes 12:1-11). Nous pourrions nous demander : « Pourquoi Jéhovah a-t-il sauvé Pierre et pas Jacques ? » La Bible ne le dit pas. Mais ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que les manières d’agir de Jéhovah ne sont ‘jamais injustes’ (Deut. 32:4). Parfois, Jéhovah ne répondra pas à nos prières comme nous l’avions espéré. Mais comme nous sommes convaincus qu’il agira toujours avec justice et amour envers nous, nous ne trouvons pas à redire à la façon dont il décide de nous répondre (Job 33:13). w23.11 49:6.

Dimanche 2 février

La sagesse d’en haut est […] disposée à obéir (Jacq. 3:17).

Jacques a écrit sous inspiration que les personnes sages sont ‘disposées à obéir’. Pense à ce que cela veut dire. Bien sûr, Jéhovah n’attend pas de nous que nous obéissions à quelqu’un qui nous demanderait d’agir à l’encontre de l’un de ses commandements (Actes 4:18-20). Mais nous devrions être véritablement désireux d’obéir à ceux à qui Jéhovah a confié une certaine autorité. Nous trouvons sans doute plus facile d’obéir à Jéhovah que d’obéir à un humain. Et c’est normal, puisque les lois de Jéhovah sont parfaites (Ps. 19:7). Par contre, on ne peut pas en dire autant de celles des humains ! Pourtant, notre Père céleste a confié une certaine autorité aux parents, aux fonctionnaires des gouvernements et aux anciens (Prov. 6:20 ; 1 Thess. 5:12 ; 1 Pierre 2:13, 14). Quand nous leur obéissons, nous obéissons en réalité à Jéhovah. w23.10 42:2-3.

Lundi 3 février

Ces paroles sont dignes de foi et vraies (Rév. 21:5).

Un moyen de renforcer notre foi est de méditer sur la puissance de Jéhovah. Il est capable de réaliser tout ce qu’il promet, car il est le Tout-Puissant (Job 42:2 ; Marc 10:27 ; Éph. 3:20). Pense à certaines de ses promesses. Il a affirmé à Abraham et Sara qu’ils auraient un fils dans leur vieillesse (Gen. 17:15-17). Il a également assuré à Abraham qu’il donnerait à ses descendants le pays de Canaan. Durant les nombreuses années où les descendants d’Abraham, les Israélites, étaient esclaves en Égypte, il pouvait sembler que cette promesse ne s’accomplirait jamais. Pourtant, elle s’est accomplie. Il a aussi fait savoir à Marie, qui était vierge, qu’elle donnerait naissance à son propre Fils. Cette naissance a réalisé une autre de ses promesses, celle qu’il avait faite des milliers d’années auparavant dans le jardin d’Éden et selon laquelle son Fils viendrait sur terre (Gen. 3:15). Quand nous réfléchissons à toutes les promesses de Jéhovah et à la façon dont il les a réalisées, nous nous rendons compte que sa puissance est immense et notre foi dans sa promesse d’établir un monde nouveau s’en trouve fortifiée (Jos. 23:14 ; Is. 55:10, 11). w23.04 19:10-12.

Mardi 4 février

Ô Jéhovah, entends ma prière ; écoute mon appel à l’aide (Ps. 143:1).

Jéhovah a répondu aux prières de David en le délivrant de ses ennemis (1 Sam. 19:10, 18-20 ; 2 Sam. 5:17-25). Nous pouvons donc avoir la certitude qu’il répondra aux nôtres aussi (Ps. 145:18). Évidemment, il n’y répondra pas toujours comme nous le voudrions. L’apôtre Paul a demandé à Dieu de lui enlever une « épine dans la chair ». À trois reprises, il a prié intensément au sujet de cette grande difficulté qu’il rencontrait. Jéhovah a-t-il répondu à ses prières ? Oui, mais pas comme il le souhaitait. Plutôt que de faire disparaître son problème, Jéhovah lui a donné la force de continuer à le servir fidèlement (2 Cor. 12:7-10). Il peut nous arriver à nous aussi de recevoir une réponse différente de celle que nous espérions. Mais nous pouvons être sûrs que Jéhovah sait parfaitement quelle est la meilleure façon de nous aider. Il peut même « faire plus que surabondamment au-delà de toutes les choses que nous demandons ou concevons » (Éph. 3:20). Par conséquent, il peut répondre à nos prières à un moment inattendu ou d’une façon surprenante. w23.05 21:4-6.

Mercredi 5 février

L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront (Jean 5:28, 29).

Il nous est bénéfique à tous de méditer régulièrement sur l’espérance de la résurrection. Pourquoi ? Parce qu’à tout moment, nous pouvons tomber gravement malades ou perdre quelqu’un que nous aimons (Eccl. 9:11 ; Jacq. 4:13, 14). Notre foi dans la résurrection pourra alors nous aider à endurer ces situations éprouvantes (1 Thess. 4:13). La Bible nous donne l’assurance que notre Père céleste nous connaît bien et qu’il nous aime tendrement (Luc 12:7). Et en effet, pour pouvoir nous recréer avec notre personnalité et tous nos souvenirs, il doit nous connaître dans les moindres détails. Quelle preuve d’amour remarquable de sa part de nous donner la possibilité de vivre éternellement, et si nécessaire, de nous ressusciter ! Pourquoi pouvons-nous croire à sa promesse de ressusciter les morts ? Parce qu’il a à la fois le désir et le « pouvoir », c’est-à-dire la capacité, de la tenir. w23.04 16:2-4.

Jeudi 6 février

[Joseph et Marie] allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque (Luc 2:41).

Joseph et Marie fournissaient des efforts communs pour garder une amitié solide avec Jéhovah. Ils comprenaient toute l’importance de l’adorer en famille (Luc 2:22-24 ; 4:16). Quel excellent exemple pour les couples aujourd’hui ! Si vous avez des enfants, comme Joseph et Marie, vous trouvez peut-être difficile d’assister aux réunions et de tenir le culte familial régulièrement. Et il peut vous être encore plus difficile de trouver du temps pour étudier et prier en couple. Cependant, souvenez-vous que lorsque vous adorez Jéhovah ensemble, vous vous rapprochez de lui et l’un de l’autre. Alors faites du culte de Jéhovah votre priorité. Si vos relations sont tendues, l’idée de passer du temps ensemble lors du culte familial ne vous enchante peut-être pas. Dans ce cas, au début, consacrez-y un court moment, et choisissez un sujet qui vous plaît à tous les deux. Cela pourra renforcer vos liens et votre désir de participer à des activités spirituelles en couple. w23.05 23:7-8.

Vendredi 7 février

Abdias craignait beaucoup Jéhovah (1 Rois 18:3).

Quel genre d’homme sa crainte de Dieu a-t-elle fait d’Abdias ? Un homme honnête et digne de confiance ! D’ailleurs, le roi lui a confié la fonction d’intendant du palais (cf. Néhémie 7:2). Sa crainte de Dieu l’a également rendu très courageux. Et du courage, il lui en a fallu, car il a vécu sous le règne du roi Achab, qui était méchant (1 Rois 16:30). De plus, Jézabel, la femme d’Achab, était une adoratrice de Baal. Elle haïssait tellement Jéhovah qu’elle a tenté de faire disparaître le vrai culte du royaume du Nord. Elle a même fait tuer de nombreux prophètes de Dieu (1 Rois 18:4). Quand elle s’est mise à rechercher les prophètes de Dieu pour les mettre à mort, Abdias en a « caché 100 […], par groupes de 50 dans une grotte », et il leur a apporté « du pain et de l’eau » (1 Rois 18:13, 14). Si Jézabel l’avait appris, elle aurait fait exécuter Abdias. Et Abdias avait certainement peur ; il n’avait pas envie de mourir. Mais il aimait Jéhovah et ses serviteurs plus qu’il n’aimait sa propre vie. w23.06 27:9-10.

Samedi 8 février

Moi, Jéhovah, je suis […] celui qui te guide (Is. 48:17).

De nos jours, Jéhovah continue de guider son peuple. Il le fait au moyen de sa Parole ainsi que par l’intermédiaire de son Fils, le Chef de l’assemblée. Mais a-t-on des preuves que Jéhovah continue de se servir de représentants humains ? Oui. Songe par exemple à ce qui s’est produit à la fin des années 1800. Charles Taze Russell et ses collaborateurs ont discerné que 1914 serait une année charnière en rapport avec l’établissement du royaume de Dieu (Dan. 4:25, 26). Ils sont arrivés à cette conclusion en s’appuyant en toute confiance sur l’analyse de prophéties bibliques. Jéhovah guidait-il leurs recherches ? C’est évident ! En 1914, des évènements mondiaux ont confirmé que le royaume de Dieu venait d’entrer en fonction. La Première Guerre mondiale a éclaté et a été suivie d’épidémies, de tremblements de terre et de pénuries alimentaires (Luc 21:10, 11). C’est certain, Jéhovah se servait de ces chrétiens sincères pour guider ses adorateurs. w24.02 8:11.

Dimanche 9 février

Nombreuses sont les épreuves du juste, mais de toutes Jéhovah le délivre (Ps. 34:19).

Nous savons que Jéhovah nous aime et qu’il veut pour nous la meilleure vie possible (Rom. 8:35-39). De plus, nous sommes certains que les principes bibliques sont toujours pour notre bien (Is. 48:17, 18). Mais comment réagissons-nous face à des difficultés inattendues ? Par exemple, peut-être qu’un membre de notre famille nous a déçus d’une façon ou d’une autre. Peut-être que nous avons de graves ennuis de santé qui nous empêchent de servir Jéhovah autant que nous le voudrions. Peut-être que la région dans laquelle nous vivons a été frappée par une catastrophe naturelle. Ou peut-être que nous sommes persécutés en raison de nos croyances. Face à ce genre de difficultés, il peut nous arriver de nous demander : « Pourquoi est-ce que cela m’arrive à moi ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus l’approbation de Jéhovah ? » T’es-tu déjà posé de telles questions ? Si oui, ne te décourage pas. Beaucoup de fidèles serviteurs de Jéhovah ont eux aussi été troublés par ce genre de questionnement (Ps. 22:1, 2 ; Hab. 1:2, 3). w23.04 17:1-2.

Lundi 10 février

J’ai pris la résolution d’obéir à tes prescriptions à tout moment (Ps. 119:112).

Face à une tentation, nous rejetons immédiatement toute pensée ou action qui pourrait nuire à notre amitié avec Dieu. Jéhovah souhaite que nous ‘obéissions de cœur’ (Rom. 6:17). Ses conseils sont toujours pour notre bien, et ses lois ne sont pas négociables (Is. 48:17, 18 ; 1 Cor. 6:9, 10). Pour affaiblir notre détermination, Satan recourt à la violence et aux pressions. Il veut nous « dévorer », c’est-à-dire briser notre relation avec Jéhovah (1 Pierre 5:8). Au 1er siècle, des chrétiens ont été menacés, battus et mis à mort parce qu’ils étaient déterminés à rester fermes (Actes 5:27, 28, 40 ; 7:54-60). À notre époque, Satan a toujours recours aux persécutions. C’est le cas quand nous sommes victimes de brutalités comme en Russie et dans d’autres pays, ou quand nous subissons d’autres formes d’opposition. Et en plus des attaques frontales, Satan recourt à des « ruses » (Éph. 6:11). w23.07 31:6-9.

Mardi 11 février

Grandissons par l’amour en toutes choses (Éph. 4:15).

Plus nous étudions la Bible, plus notre amour pour Jéhovah grandit. Cet amour nous incite à appliquer ce que nous apprenons. Grâce aux principes bibliques, nous prenons de meilleures décisions. Et pour plaire à notre Dieu, nous changeons notre façon de penser et notre comportement. Tout comme un enfant imite ses parents aimants, nous nous efforçons d’imiter notre Père céleste (Éph. 5:1, 2). Demandons-nous : « Mon amour pour Jéhovah est-il plus fort aujourd’hui que lorsque je me suis fait baptiser ? Mes façons de penser et d’agir ressemblent-elles de plus en plus à celles de Jéhovah ? Par exemple, est-ce que je manifeste davantage d’amour à mes frères et sœurs ? » Si l’« amour que tu avais au début » s’est un peu refroidi, ne te décourage pas. Cela est arrivé à des chrétiens du 1er siècle. Jésus ne les a pas rejetés et il ne nous rejettera pas non plus (Rév. 2:4, 7). Il sait que nous pouvons ranimer l’amour que les vérités bibliques ont fait naître en nous. w23.07 30:2-3.

Mercredi 12 février

Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner (Ps. 86:5).

Peu avant la mort de Jésus, l’apôtre Pierre a fait plusieurs erreurs. Tout d’abord, il s’est montré trop sûr de lui : il a affirmé que même si les autres apôtres abandonnaient Jésus, lui, il lui resterait fidèle (Marc 14:27-29). Ensuite, il n’a pas réussi à veiller ; il s’est endormi plusieurs fois (Marc 14:32, 37-41). Après cela, quand une foule est venue arrêter Jésus, il l’a abandonné (Marc 14:50). Finalement, à trois reprises, il a prétendu ne pas connaître Jésus, et il l’a même juré ! (Marc 14:66-71). Comment Pierre a-t-il réagi quand il a pris conscience de la gravité de ce péché ? Il s’est effondré et a pleuré amèrement (Marc 14:72). Plutôt que de lui faire des reproches, Jésus lui a expliqué que de grandes responsabilités lui seraient confiées (Jean 21:15-17). Pierre savait qu’il avait péché et que ce qu’il avait fait était grave, mais il ne s’est pas considéré comme une cause perdue. Pourquoi ? Parce qu’il était convaincu que ce n’était pas ainsi que son Maître, Jésus, le voyait. La leçon ? Jéhovah veut que nous soyons convaincus qu’il nous aime et qu’il est prêt à nous pardonner (Rom. 8:38, 39). w24.03 11:13-15.

Jeudi 13 février

Nombreux sont ceux qu’elle [c’est-à-dire la femme stupide] a tués (Prov. 7:26).

Sentiment de honte ou de ne rien valoir, grossesses non désirées et familles brisées : telles sont souvent les conséquences des conduites sexuelles immorales. À n’en pas douter, c’est faire preuve de sagesse que de ne pas entrer dans la « maison » de la femme symbolique du livre des Proverbes qui représente la stupidité. En plus d’encourir la mort spirituelle, beaucoup de ceux qui ont une conduite sexuelle immorale contractent des maladies qui les font mourir prématurément (Prov. 7:23). Le verset 18 de Proverbes chapitre 9 dit en conclusion : « Les invités de cette femme [stupide] sont dans les profondeurs de la Tombe. » Mais si accepter son invitation a des conséquences aussi tragiques, pourquoi a-t-elle autant d’invités ? (Prov. 9:13-18). Parlons de la pornographie, un piège dans lequel beaucoup tombent. Certains pensent qu’elle est sans danger. Mais en réalité, elle est nuisible : elle fait perdre le respect de soi et des autres, et elle crée une dépendance. Les images pornographiques marquent fortement l’esprit ; il est difficile de les en effacer. De plus, elles ne font pas mourir les mauvais désirs. Elles les attisent ! (Col. 3:5 ; Jacq. 1:14, 15). C’est pourquoi beaucoup de ceux qui regardent de la pornographie finissent par commettre des actes sexuels immoraux. w23.06 28:10-11.

Vendredi 14 février

Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours (Dan. 2:44).

Même si certaines nations s’opposent parfois à la puissance mondiale anglo-américaine, elles ne la remplaceront pas. Nous le savons parce que la « pierre » qui symbolise le royaume de Dieu pulvérisera les pieds de la statue, qui représentent l’alliance anglo-américaine (Dan. 2:34, 35, 44, 45). Es-tu convaincu que la prophétie concernant la statue aux pieds de fer et d’argile est fiable ? Si oui, cela influencera tes choix de vie. Comme tu sais que ce monde sera bientôt détruit, tu ne rechercheras pas la sécurité matérielle qu’il propose (Luc 12:16-21 ; 1 Jean 2:15-17). Comprendre cette prophétie te fera également prendre conscience de l’importance de l’activité de prédication et d’enseignement (Mat. 6:33 ; 28:18-20). Demande-toi donc : « Mes choix montrent-ils que je suis convaincu que le royaume de Dieu va bientôt mettre fin à tous les gouvernements humains ? » w23.08 34:13-14.

Samedi 15 février

Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même (Rom. 14:12).

Sois modeste et accepte les limites que ton âge, ta santé ou ta situation t’imposent. Comme Barzillaï, sois prêt à refuser certaines responsabilités si tu n’as pas la force de t’en acquitter (2 Sam. 19:35, 36). Et comme Moïse, accepte de recevoir de l’aide et de déléguer des responsabilités à d’autres quand c’est approprié (Ex. 18:21, 22). Faire preuve d’une telle modestie t’empêchera de nourrir des attentes irréalistes qui pourraient t’épuiser. Tu ne dois pas non plus porter la responsabilité des mauvaises décisions d’autres personnes. Tu ne peux pas prendre des décisions à la place des autres, et tu ne peux pas toujours les protéger des conséquences de leurs mauvais choix. Par exemple, des parents peuvent être dévastés quand leur fils ou leur fille décide d’arrêter de servir Jéhovah. Mais les parents qui se considèrent comme responsables de la mauvaise décision de leur enfant se chargent d’un lourd fardeau. Jéhovah ne veut pas qu’ils portent ce poids. w23.08 36:11-12.

Dimanche 16 février

[Samson] tomba amoureux d’une femme qui […] s’appelait Dalila (Juges 16:4).

Comme nous, Samson était imparfait. Il a donc parfois pris de mauvaises décisions. Et l’une d’elles a eu des conséquences particulièrement tragiques. Après avoir exercé la fonction de juge pendant un certain temps, il ‘est tombé amoureux d’une femme qui vivait dans la vallée de Sorek [et qui] s’appelait Dalila’. Précédemment, il s’était fiancé avec une Philistine, mais « cette décision venait de Jéhovah », qui « cherchait une occasion de s’en prendre aux Philistins ». Par la suite, il était resté quelques heures chez une prostituée à Gaza, mais cela lui avait donné l’occasion d’affaiblir le système de défense de cette ville philistine ; grâce à la force que Jéhovah lui avait fournie, il avait pu arracher ses portes et les emporter au loin (Juges 14:1-4 ; 16:1-3). Par contre, manifestement, la situation avec Dalila était différente, car cette femme était sans doute israélite. Et comme nous le savons, elle a accepté l’offre que les Philistins lui ont faite de trahir Samson en échange d’une grosse somme d’argent. w23.09 37:12-13.

Lundi 17 février

La perspicacité d’un homme retarde sa colère (Prov. 19:11).

Si nous voulons faire preuve de douceur, la perspicacité nous sera très utile. Une personne perspicace fait preuve de retenue dans ses propos quand on critique ses croyances. Certaines questions ou certaines remarques sont comme des icebergs : tout comme la plus grande partie d’un iceberg n’est pas visible, bien souvent, l’essentiel d’une question ou d’une remarque n’est pas exprimé. Par exemple, quelqu’un pourrait nous poser une question sur un sujet parce qu’il a quelque chose derrière la tête ou parce qu’il est inquiet. C’est pourquoi, avant de répondre, rappelons-nous que nous ne savons peut-être pas ce qui a poussé cette personne à nous interroger sur ce sujet (Prov. 16:23). Voyons comment Gédéon a répondu aux hommes d’Éphraïm. En colère contre lui, ils lui ont demandé pourquoi il ne les avait pas invités plus tôt à combattre les ennemis d’Israël. Mais quelle était la véritable raison de leur colère ? Un orgueil blessé peut-être ? Quoi qu’il en soit, Gédéon a eu la sagesse de respecter leurs sentiments et de leur répondre avec douceur. Résultat ? Désarmés, ‘ils se sont calmés’ (Juges 8:1-3). w23.09 39:8-9.

Mardi 18 février

J’étais celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour (Prov. 8:30).

Jéhovah est plus proche de Jésus que n’importe quel père avec son fils. Combien il a dû souffrir en voyant son Fils maltraité, rejeté et torturé ! Un parent qui a perdu un enfant ne sait que trop bien la détresse qui accompagne un tel drame. Notre foi forte dans la résurrection n’efface pas la douleur que nous ressentons quand nous perdons un être aimé. Cet exemple nous permet d’avoir une idée des sentiments de Jéhovah lorsqu’il a vu son Fils bien-aimé souffrir et mourir au printemps de l’an 33 (Mat. 3:17). D’ici au Mémorial, que dirais-tu de passer un moment à étudier la rançon lors de ton étude individuelle ou du culte familial ? Et le jour du Mémorial, regarde le culte matinal préparé pour l’occasion. Si ton cœur est prêt pour le Mémorial, tu seras en mesure d’aider d’autres personnes à en tirer profit (Esd. 7:10). w24.01 2:10-12.

Mercredi 19 février

Il vous rendra forts (1 Pierre 5:10).

Pour que Jéhovah nous donne de la puissance, il faut notamment le prier. En réponse à nos prières, il nous donnera la « puissance qui dépasse la normale » (2 Cor. 4:7). Nous pouvons également puiser de la force dans la lecture et la méditation de sa Parole (Ps. 86:11). Le message qu’il nous adresse dans la Bible a une action « puissante » (Héb. 4:12). Si tu pries et que tu lis la Bible, tu recevras la force de faire preuve d’endurance, de garder ta joie ou de t’acquitter d’une tâche ou d’une mission difficile. Regarde comment Jéhovah a fortifié le prophète Jonas. Ayant eu peur de se rendre là où Jéhovah l’avait envoyé, Jonas est monté dans un bateau qui partait dans la direction opposée. De ce fait, il a failli périr dans une violente tempête et a mis en danger la vie de l’équipage. Puis il a été jeté à la mer et s’est retrouvé dans un endroit aussi insolite que terrifiant : le ventre d’un gros poisson ! Alors qu’il était aussi seul qu’on puisse l’être et confiné dans un endroit aussi lugubre, qu’a fait Jonas pour recevoir de la force ? Il a prié (Jon. 2:1, 2, 7). w23.10 43:4-6.

Jeudi 20 février

La fin de toutes choses est proche (1 Pierre 4:7).

Les lettres de l’apôtre Pierre étaient adressées aux chrétiens du 1er siècle, mais Jéhovah a veillé à ce qu’elles fassent partie de sa Parole. Nous pouvons donc en tirer profit (Rom. 15:4). Nous sommes entourés de gens qui ne croient pas aux prophéties de la Bible. Certains se moquent de nous parce que cela fait des années que nous annonçons la fin de ce monde ; ils prétendent qu’elle n’arrivera jamais (2 Pierre 3:3, 4). Et quand un membre de notre famille, un collègue ou quelqu’un à qui nous prêchons nous fait ce genre de remarque, cela peut affaiblir notre foi. Ce qu’a écrit Pierre dans une de ses lettres peut alors la fortifier. Nous pourrions penser que Jéhovah est lent à réaliser sa promesse de mettre fin au monde actuel. Mais Pierre peut nous aider à avoir le bon point de vue. Il nous rappelle que le rapport de Jéhovah au temps est complètement différent du nôtre (2 Pierre 3:8, 9). Pour lui, un jour est comme mille ans. De plus, il est patient et ne veut pas que qui que ce soit soit détruit. Par contre, quand son jour arrivera, ce monde disparaîtra. w23.09 41:2-5.

Vendredi 21 février

Il nous faut prêter une attention plus qu’ordinaire aux choses que nous avons entendues, pour ne jamais aller à la dérive (Héb. 2:1).

Pourquoi l’apôtre Paul a-t-il tenu à écrire une lettre aux chrétiens hébreux de Judée ? Apparemment pour deux raisons majeures. Premièrement, pour les encourager. La plupart d’entre eux avaient été élevés dans la religion juive, et leurs anciens chefs religieux se moquaient peut-être d’eux. Pourquoi ? Parce que les chrétiens ne rendaient pas un culte à Dieu dans un temple impressionnant et parce qu’ils n’avaient pas d’autel où lui offrir des sacrifices ni de prêtrise qui officiait pour eux. Ces moqueries auraient pu décourager les disciples de Christ et affaiblir leur foi (Héb. 3:12, 14). Certains d’entre eux auraient même pu être tentés de retourner au judaïsme. Deuxièmement, Paul a fait remarquer à ces chrétiens hébreux qu’ils ne faisaient pas l’effort de comprendre les enseignements spirituels nouveaux ou profonds, c’est-à-dire la « nourriture solide » que l’on trouve dans la Parole de Dieu (Héb. 5:11-14). Manifestement, certains d’entre eux étaient toujours très attachés à la Loi mosaïque. w23.10 45:3-4.

Samedi 22 février

[Traite] les jeunes femmes comme des sœurs, en toute pureté (1 Tim. 5:2).

Certaines sœurs font le choix de ne pas se marier (Mat. 19:10-12). Si tu es une sœur célibataire, sois certaine que Jéhovah et Jésus ne méprisent pas les chrétiennes qui ne sont pas mariées. Partout dans le monde, ces chrétiennes ont une influence positive sur les membres de leur assemblée. Leur amour et leur intérêt sincère pour les autres les poussent à devenir des sœurs ou des mères spirituelles pour beaucoup (Marc 10:29, 30). Certaines ont entrepris le service à plein temps. Oui, les chrétiennes jouent un rôle immense dans l’activité de prédication (Ps. 68:11). Es-tu en mesure aujourd’hui d’entreprendre le service à plein temps ? Tu pourrais être pionnière, volontaire à la construction ou béthélite. Prie à propos de ton objectif. Parles-en à des frères et sœurs qui ont atteint cet objectif et cherche à savoir ce qu’il te faut faire pour l’atteindre toi aussi. Ensuite, établis un plan d’action réaliste. Si tu te lances dans le service à plein temps, tu connaîtras de nombreuses joies. w23.12 52:16-17.

Dimanche 23 février

Il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée (Marc 13:10).

Tandis que la grande tribulation approche, nous nous rendons compte qu’il est plus urgent que jamais d’obéir au commandement de prêcher qui nous a été donné. Mais peut-être que nous trouvons difficile d’accorder la priorité à notre ministère si nous avons des problèmes financiers ou que notre prédication rencontre de l’opposition. Qu’est-ce qui peut nous aider à faire passer le Royaume en premier dans notre vie ? Rester confiants que « Jéhovah des armées » est à nos côtés. Il nous soutiendra si nous continuons à faire passer les intérêts de son royaume avant les nôtres. Nous n’avons donc rien à craindre (Aggée 2:4). Il nous faut aussi nous rappeler que Jéhovah veut que nous accordions la priorité à l’activité qui consiste à faire des disciples, car elle sauve des vies. Le prophète Aggée a encouragé les serviteurs de Jéhovah de son époque à prendre un nouveau départ dans leur service sacré en s’exprimant comme s’ils étaient en train de poser à nouveau les fondations du Temple. Et Jéhovah leur a promis que si c’est ce qu’ils faisaient, il ‘les bénirait’ (Agg. 2:18, 19). Nous aussi, nous pouvons être certains que Jéhovah bénira nos efforts si nous accordons la première place dans notre vie à l’activité qu’il nous a demandé d’accomplir. w23.11 48:8, 11.

Lundi 24 février

Tous ont péché (Rom. 3:23).

Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul a écrit que tous les humains sont pécheurs. Mais comment un humain pécheur peut-il être considéré par Dieu comme juste ou irréprochable et ainsi avoir son approbation ? Pour que tous les chrétiens sincères aient la réponse à cette question, Paul a pris l’exemple d’Abraham. C’est alors qu’Abraham vivait dans le pays de Canaan que Jéhovah l’a déclaré juste. Pourquoi ? Était-ce parce qu’il respectait parfaitement la Loi mosaïque ? Non ! (Rom. 4:13). Cette Loi a été donnée à la nation d’Israël 400 ans plus tard. Alors sur quoi Jéhovah s’est-il basé pour le considérer comme juste ? Dans sa faveur imméritée, il l’a déclaré juste en raison de sa foi (Rom. 4:2-4). w23.12 50:4-5.

Mardi 25 février

Tout ce que tu souhaites faire, fais-le (1 Chron. 17:2).

Nathan a dit à David les paroles qui constituent le texte d’aujourd’hui. Mais « cette nuit-là », Jéhovah a révélé au prophète que ce ne serait pas David qui construirait le Temple (1 Chron. 17:3, 4, 11, 12). Comment David a-t-il réagi à ce message ? À partir de ce moment-là, il a rassemblé l’argent et les matériaux dont son fils Salomon aurait besoin pour le projet (1 Chron. 29:1-5). Immédiatement après avoir fait savoir à David que ce ne serait pas lui qui construirait le Temple, Jéhovah a conclu avec lui une alliance. Il lui a promis qu’un de ses descendants régnerait pour toujours (2 Sam. 7:16). Imagine la joie que ressentira David dans le monde nouveau quand il apprendra qu’il vit sous le règne de mille ans de Jésus, l’un de ses descendants ! L’exemple de David nous enseigne que si nous ne pouvons pas faire tout ce que nous aurions aimé faire pour Jéhovah, il nous réserve peut-être d’autres bénédictions que nous n’imaginons même pas. w23.04 17:8-10.

Mercredi 26 février

Jéhovah ne délaissera pas son peuple (Ps. 94:14).

Te sens-tu particulièrement apaisé par certaines parties de la Bible ? Par exemple, par les livres de Job, des Psaumes ou des Proverbes, ainsi que par les paroles de Jésus contenues en Matthieu chapitre 6 ? Prier et lire la Bible, c’est se laisser consoler par Jéhovah. Nous pouvons être convaincus qu’il sera là pour nous dans les périodes sombres de notre vie. Nous ne serons jamais seuls (Ps. 23:4). Il promet de nous protéger, de nous stabiliser, de nous soutenir et de nous consoler. Parlant de lui, Isaïe 26:3 déclare : « Tu protégeras ceux qui s’appuient complètement sur toi ; tu leur accorderas une paix constante, car c’est en toi qu’ils mettent leur confiance. » Alors aie confiance en Jéhovah et fais tout ce qu’il faut pour bénéficier de son aide. Ainsi, même dans l’épreuve, tu retrouveras des forces. w24.01 3:16-17.

Jeudi 27 février

Aucune arme fabriquée pour te faire du mal ne vaincra (Is. 54:17).

Les paroles du texte d’aujourd’hui se réalisent à notre époque. C’est également le cas de cette autre prophétie rassurante : « Tous tes fils seront enseignés par Jéhovah, et la paix de tes fils sera abondante. Tu seras solidement établie dans la justice. […] Tu n’auras rien à craindre et tu n’auras aucune raison d’être terrifiée, car elle ne s’approchera pas de toi » (Is. 54:13, 14). Même le « dieu de ce monde », Satan, est totalement incapable de faire cesser l’activité d’enseignement que mènent les adorateurs de Jéhovah (2 Cor. 4:4). Le culte pur est rétabli, et plus jamais il ne sera corrompu. Il a été rétabli une fois pour toutes, et pour l’éternité. Aucune arme fabriquée pour nous faire du mal ne vaincra ! w24.02 5:10.

Vendredi 28 février

Celui qui a plus d’affection pour son père ou sa mère que pour moi n’est pas digne de moi (Mat. 10:37).

Nous prenons très au sérieux notre vœu de servir Jéhovah. Ce n’est pas sans conséquences sur nos décisions et nos manières d’agir en rapport avec les questions familiales. Nous assumons consciencieusement nos responsabilités familiales, mais nous ne faisons jamais passer la volonté des membres de notre famille avant celle de Jéhovah (Mat. 10:35, 36 ; 1 Tim. 5:8). Or, pour plaire à Jéhovah, nous sommes parfois obligés de sacrifier dans une certaine mesure la paix qui existe entre nous et des proches. Notre Dieu a institué la famille et il veut que nous ayons une vie de famille heureuse (Éph. 3:14, 15). Pour connaître le vrai bonheur, nous devons faire ce qu’il attend de nous. Ne doute pas un instant qu’il attache un grand prix à ton abnégation, notamment aux sacrifices que tu fais pour l’adorer tout en traitant les membres de ta famille avec amour et respect (Rom. 12:10). w24.02 7:11, 13.

    Publications en langue des signes québécoise (1993-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes québécoise
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager