Mars
Jeudi 1er mars
Ils chassèrent Yiphtah (Juges 11:2).
La jalousie et la haine ont incité les demi-frères de Yiphtah à le chasser de chez lui, le privant illégalement de son héritage de premier-né (Juges 11:1-3). Pourtant, quand ils l’ont appelé au secours, il leur est venu en aide (Juges 11:4-11). Pour lui, défendre le nom de Jéhovah comptait plus que n’importe quel conflit personnel. Il était résolu à continuer d’agir avec foi, ce qui lui a valu des bénédictions, à lui et aux autres (Héb. 11:32, 33). Prendrons-nous exemple sur Yiphtah ? Nous avons peut-être été déçus ou traités injustement par des frères. Si c’est le cas, ne laissons pas ces difficultés nous empêcher d’assister aux réunions ou de nous investir pleinement dans le service de Jéhovah et dans la vie de la congrégation. À l’exemple de Yiphtah, nous pouvons, grâce aux normes divines, surmonter les situations négatives et ainsi continuer à être une force pour le bien (Rom. 12:20, 21 ; Col. 3:13). w16.04 1:7, 9, 10.
Vendredi 2 mars
Nous ne renonçons pas (2 Cor. 4:1).
Nous devons endurer non pas seulement un temps, mais jusqu’à la fin. Illustrons : Imagine un bateau qui chavire. Pour survivre, les passagers doivent nager jusqu’au rivage. Celui qui abandonne à quelques mètres seulement du rivage connaît le même sort que celui qui a abandonné bien avant. En ce qui nous concerne, nous sommes résolus à endurer jusqu’au monde nouveau. Notre vie dépend de notre endurance. Nous avons le même état d’esprit que Paul, qui a dit par deux fois : « Nous ne renonçons pas » (2 Cor. 4:16). Nous sommes absolument sûrs que Jéhovah nous aidera à endurer jusqu’à la fin. Nous partageons cette conviction de Paul : « Nous remportons une victoire complète grâce à celui qui nous a aimés. Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur » (Rom. 8:37-39). w16.04 2:17, 18.
Samedi 3 mars
Si [...] l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande sans relâche à Dieu [...] ; et elle lui sera donnée (Jacq. 1:5).
Demande à Jéhovah de la sagesse pour reconnaître et surmonter les situations susceptibles de te faire transiger avec la neutralité. Si tu es emprisonné ou puni d’une autre manière parce que tu prends fermement position pour le vrai culte, prie pour avoir la force de défendre ta foi avec hardiesse et d’endurer n’importe quelle persécution (Actes 4:27-31). Jéhovah peut te fortifier par sa Parole. Médite sur des versets qui t’aideront à rester neutre dans les épreuves. Apprends-les par cœur dès maintenant pour qu’ils te soutiennent si un jour tu n’as pas accès à une bible. La Parole de Dieu peut aussi renforcer ton espérance dans les bienfaits futurs du Royaume. Cette espérance est essentielle pour endurer la persécution (Rom. 8:25). Choisis des versets décrivant les bienfaits que tu as particulièrement hâte de connaître, et imagine-toi en train de profiter de ces bienfaits dans le Paradis. w16.04 4:14, 15.
Dimanche 4 mars
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Mat. 10:8).
Les chefs de la chrétienté ne prêchent pas le Royaume de Dieu. Et s’ils le font, beaucoup disent que c’est un sentiment ou une condition de cœur du chrétien (Luc 17:21). Ils n’aident pas les gens à comprendre que le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste dirigé par Jésus Christ, qu’il est la solution à tous les problèmes de l’humanité et qu’il supprimera bientôt toute méchanceté de la terre (Rév. 19:11-21). Ils préfèrent se souvenir de Jésus comme d’un bébé, à Noël, et comme d’un homme agonisant, à Pâques. Manifestement, ils ignorent ce qu’il accomplira en tant que nouveau Dirigeant de la terre. Ils ont également perdu de vue le mobile qui devrait les pousser à prêcher. Ce ne doit pas être de recueillir de l’argent ou de construire des bâtiments élaborés (2 Cor. 2:17, note). Ceux qui prêchent le message du Royaume ne doivent pas chercher à retirer un profit personnel de leur activité (Actes 20:33-35). w16.05 2:7, 8.
Lundi 5 mars
Que chacun continue à chercher, non pas son propre avantage, mais celui de l’autre (1 Cor. 10:24).
Imagine que tu sois attiré par un style vestimentaire qui pourrait perturber certains dans la congrégation. Mais tu ne trouves aucune loi précise dans la Bible qui l’interdise. Quelle est la pensée de Jéhovah sur la question ? L’apôtre Paul a donné ce conseil inspiré : « Je veux que les femmes se parent dans une tenue bien arrangée, avec modestie et bon sens, non pas avec des façons de se tresser les cheveux, et de l’or ou des perles ou des vêtements coûteux, mais comme il convient à des femmes qui déclarent révérer Dieu » (1 Tim. 2:9, 10). Dans le principe, ce conseil s’applique aussi aux hommes. Étant serviteurs de Jéhovah, nous nous soucions de l’effet que notre habillement et notre aspect général pourraient avoir sur les autres, et non pas juste de nos préférences personnelles. La modestie et l’amour nous poussent à tenir compte de l’opinion de nos compagnons afin d’éviter de les indisposer, voire de les choquer (1 Cor. 10:23 ; Phil. 3:17). w16.05 3:14.
Mardi 6 mars
Ô Jéhovah, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main (Is. 64:8).
En se rebellant contre son Auteur, Adam a perdu son statut de fils. Néanmoins, au fil des générations, une « grande nuée » de ses descendants a choisi de soutenir la souveraineté de Dieu (Héb. 12:1). Par leur soumission humble à leur Créateur, ils ont montré que c’est lui qu’ils voulaient pour Père et Potier, et non Satan (Jean 8:44). Leur fidélité à Dieu rappelle les paroles du texte de ce jour. Actuellement, tous ceux qui adorent Jéhovah avec l’esprit et la vérité s’efforcent de refléter cette attitude humble et soumise. Ils estiment que c’est un honneur d’appeler Jéhovah leur Père et de se soumettre à son action de Potier. Te considères-tu comme de l’argile souple dans ses mains et souhaites-tu être façonné en un vase désirable à ses yeux ? De même, vois-tu chacun de tes frères et sœurs spirituels comme un ouvrage en cours, en train d’être modelé par Dieu ? w16.06 1:2, 3.
Mercredi 7 mars
Mettez-vous sans cesse à l’épreuve pour voir si vous êtes dans la foi (2 Cor. 13:5).
Aujourd’hui, à l’approche du monde nouveau, c’est notre foi qui est mise à l’épreuve. Il est bien d’en évaluer la qualité. Nous pourrions analyser notre façon de considérer les paroles de Jésus en Matthieu 6:33. Demande-toi : « Mes priorités et mes décisions montrent-elles que je crois réellement les paroles de Jésus ? Est-ce que je déciderais de manquer des réunions ou de prêcher moins pour augmenter mes revenus ? Que ferai-je si la pression du travail continue de s’intensifier ? Vais-je laisser le monde me couler dans son moule, voire me faire quitter la vérité ? » Autre exemple : Un serviteur de Jéhovah pourrait avoir une certaine réticence à suivre les normes bibliques, peut-être concernant les compagnies, l’excommunication ou les divertissements. Demande-toi : « Est-il possible que ce soit mon cas ? » Si nous repérons une telle tendance à nous endurcir, examinons notre foi sans attendre ! Nous devrions faire régulièrement une auto-évaluation honnête à la lumière de la Parole de Dieu. w16.06 2:8, 9.
Jeudi 8 mars
Le petit deviendra un millier et l’infime une nation forte (Is. 60:22).
Les fidèles serviteurs de Jéhovah sur terre, ses Témoins, forment une organisation absolument exceptionnelle. Elle est composée, c’est vrai, d’humains imparfaits qui ont leurs défauts. Pourtant, l’esprit saint de Dieu fait croître et prospérer la congrégation mondiale. En 1914, au début des derniers jours du système actuel, les serviteurs de Dieu sur terre étaient relativement peu nombreux. Mais Jéhovah a béni leur prédication. Au cours des décennies qui ont suivi, des millions de personnes ont appris les vérités bibliques et sont devenues Témoins de Jéhovah. Jéhovah avait prédit cette croissance remarquable par les paroles du texte d’aujourd’hui, auxquelles il a ajouté : « Moi, Jéhovah, j’accélérerai cela en son temps. » Cette déclaration prophétique se réalise assurément en ces derniers jours. C’est ainsi qu’aujourd’hui le nombre des serviteurs de Dieu dépasse la population de beaucoup de pays. w16.06 4:1, 2.
Vendredi 9 mars
Ne valez-vous pas plus que [les oiseaux du ciel] ? (Mat. 6:26).
Pour Jésus, il était impensable que son Père céleste fournisse la nourriture aux oiseaux, mais ne pourvoie pas aux mêmes besoins élémentaires des humains (1 Pierre 5:6, 7). Il ne nous mettra pas la nourriture dans la bouche, mais il peut bénir nos efforts pour la cultiver ou pour gagner de quoi l’acheter. Au besoin, il peut inciter d’autres personnes à partager ce qu’elles ont. Bien que Jésus n’ait pas dit que l’abri des oiseaux du ciel leur était fourni, Jéhovah leur a donné l’instinct, les compétences et les matériaux nécessaires pour se fabriquer des nids. De même, il peut nous aider à trouver un logement adapté à notre famille. En prononçant les paroles du texte d’aujourd’hui, Jésus avait certainement à l’esprit le fait qu’il allait bientôt donner sa vie pour les humains (cf. Luc 12:6, 7). Le sacrifice rédempteur de Christ n’a été fourni pour aucune autre créature vivante. Ce n’est pas pour les oiseaux du ciel que Jésus est mort, mais pour nous, afin que nous vivions à jamais (Mat. 20:28). w16.07 1:11-13.
Samedi 10 mars
Le péché ne doit pas dominer sur vous, puisque vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la faveur imméritée (Rom. 6:14).
Comment les humains ont-ils hérité de la condition pécheresse et mortelle qui nous accable tous ? La Bible explique : « Par la faute de ce seul homme [Adam] la mort a régné » sur ses descendants (Rom. 5:12, 14, 17). Mais heureusement, nous pouvons choisir de ne plus laisser le péché « régner », ou dominer, sur nous. En exerçant la foi dans le sacrifice rédempteur de Christ, nous nous plaçons sous le « règne » de la faveur imméritée de Jéhovah (Rom. 5:20, 21). Même si nous demeurons pécheurs, nous ne devons pas nous résigner à nous laisser dominer par le péché. Quand malgré tout nous y cédons, nous demandons pardon à Jéhovah. Nous nous trouvons donc sous la domination de la faveur imméritée. Quels en sont les effets ? Paul a expliqué : « La faveur imméritée de Dieu [...] nous enseign[e] à rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses » (Tite 2:11, 12). w16.07 3:5, 6.
Dimanche 11 mars
[Dieu] l’amena vers l’homme (Gen. 2:22).
Le malheur a frappé le premier mariage : Adam et Ève ont tous deux choisi de mal utiliser leur libre arbitre en désobéissant à Jéhovah. « Le serpent originel », Satan le Diable, a trompé Ève en l’amenant à croire que manger du fruit de « l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais » procurait une connaissance particulière qui lui permettrait de décider de ce qui est bon ou mauvais. Elle n’a pas demandé l’avis d’Adam et a ainsi manqué de respect envers l’autorité de son mari. Quant à Adam, plutôt que d’obéir à Dieu, il a accepté le fruit qu’Ève lui a tendu (Rév. 12:9 ; Gen. 2:9, 16, 17 ; 3:1-6). Quand Dieu lui a demandé des comptes, Adam a accusé sa femme. Ève, quant à elle, a accusé le serpent de l’avoir trompée (Gen. 3:12, 13). De bien piètres excuses ! Le premier couple humain ayant désobéi, Jéhovah l’a condamné. Quel avertissement pour nous ! Pour réussir son mariage, chaque conjoint doit assumer ses responsabilités et obéir à Jéhovah. w16.08 1:1, 4, 5.
Lundi 12 mars
Ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas (Mat. 19:6).
Un problème de couple peut être dû à des attentes irréalistes. Quand ses rêves d’un mariage heureux ne se concrétisent pas, une personne peut devenir insatisfaite, se sentir trahie, voire s’aigrir. Des tensions peuvent surgir à cause des différences de constitution émotionnelle ou d’éducation, ou bien de désaccords au sujet de l’argent, des relations avec la belle-famille ou de l’éducation des enfants. Malgré tout, il est réjouissant de constater que la grande majorité des couples chrétiens se laissent guider par Dieu et trouvent à tous ces problèmes des solutions acceptables aux deux conjoints. Un couple en proie à des problèmes graves devrait faire appel aux anciens. Ces frères expérimentés peuvent l’aider à appliquer les conseils de la Parole de Dieu. Le couple devrait aussi prier Jéhovah de lui donner son esprit, et de l’aider à appliquer ses principes et à manifester le fruit de l’esprit (Gal. 5:22, 23). w16.08 2:11-13.
Mardi 13 mars
À partir de maintenant, ce sont des hommes que tu prendras vivants (Luc 5:10).
Jésus ne disposait que d’une période limitée pour effectuer son ministère. Pourtant, il prenait le temps d’entretenir l’intérêt que les personnes montraient pour la bonne nouvelle. Un jour par exemple, il a enseigné une foule, en s’adressant à elle depuis un bateau. Ensuite, après avoir miraculeusement permis à Pierre de réaliser une énorme prise de poissons, il lui a dit les paroles qui constituent le texte d’aujourd’hui. Quel résultat les paroles et les actions de Jésus ont-elles produit ? Pierre et ses compagnons « abandonnèrent tout et [...] suivirent [Jésus] » (Luc 5:1-11). Nicodème, membre du Sanhédrin, s’intéressait à l’enseignement de Jésus. Il souhaitait en savoir plus, mais il avait peur de ce que les autres diraient s’il lui parlait en public. Jésus, souple et généreux de son temps, a reçu Nicodème de nuit, à l’abri des regards (Jean 3:1, 2). Le Fils de Dieu prenait le temps de bâtir la foi des personnes. De même, ne devrions-nous pas être assidus dans l’activité des nouvelles visites et des cours bibliques ? w16.08 4:10, 11.
Mercredi 14 mars
March[e] modestement avec ton Dieu (Mika 6:8).
La modestie nous dicte de nous évaluer humblement par rapport à la pureté et à la sainteté de Jéhovah, car nous dépendons entièrement de ses conseils, qui sont les meilleurs. Elle nous dicte aussi de respecter les sentiments et les opinions des autres. C’est pourquoi nous « march[ons] modestement avec [...] Dieu » en conformant notre vie à ses normes élevées et en respectant les sensibilités d’autrui. Notre habillement ne devrait laisser aucun doute sur le fait que nous sommes des adorateurs de Jéhovah. Il devrait être évident pour nos frères et sœurs et les gens en général que nous représentons convenablement notre Dieu juste. Ses normes sont élevées, et nous nous efforçons avec joie de les refléter. Les frères et sœurs dont l’apparence et l’excellente conduite attirent les cœurs sincères au message salvateur de la Bible méritent des éloges. Ils honorent Jéhovah et le réjouissent. w16.09 3:18-20.
Jeudi 15 mars
Tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, si bien qu’à la fin tu l’as emporté (Gen. 32:28).
Jacob a lutté avec détermination, et il a montré qu’il ne reculait pas devant la difficulté ! (Gen. 32:24-26). Sa persévérance a été récompensée. Il a reçu le nom approprié d’Israël, qui signifie « Celui qui lutte [Celui qui persévère] avec Dieu », ou : « Dieu lutte ». Il a obtenu la grande récompense que nous recherchons nous aussi : l’approbation et la bénédiction de Jéhovah. Rachel, sa femme bien-aimée, était désireuse de voir comment Jéhovah accomplirait sa promesse de bénir la descendance de son mari. Mais il y avait un obstacle apparemment insurmontable : elle n’avait pas d’enfants. À son époque, cette situation était considérée comme un grand malheur. Comment Rachel a-t-elle trouvé la force morale et physique de continuer de se battre contre une situation décourageante et sur laquelle elle n’avait aucun pouvoir ? Elle n’a jamais perdu espoir. Elle a continué de lutter en priant plus intensément. Jéhovah a entendu ses supplications sincères et l’a finalement bénie en lui accordant d’avoir des enfants (Gen. 30:8, 20-24). w16.09 2:6, 7.
Vendredi 16 mars
La parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant (Héb. 4:12).
Il est particulièrement important d’inculquer à tes enfants la valeur des principes bibliques (Ps. 1:1-3). Il y a de nombreuses façons de s’y prendre. Tu pourrais par exemple inviter ton enfant à imaginer qu’il va vivre sur une île isolée et qu’il doit choisir les personnes qui vivront avec lui. Puis demande-lui : « Quelles qualités chacun doit-il avoir pour que tous vivent en paix et s’entendent bien ? » Tu pourrais ensuite parler avec lui des sages principes contenus en Galates 5:19-23. Cet exercice peut lui enseigner deux leçons importantes. D’une part, les normes de Dieu favorisent la paix et l’harmonie véritables. D’autre part, en nous instruisant dès maintenant, Jéhovah nous prépare pour la vie dans le monde nouveau (Is. 54:13 ; Jean 17:3). Tu pourrais appuyer ton explication par une biographie parue dans nos publications, comme celles de la rubrique « La Bible transforme des vies », publiée dans La Tour de Garde. w16.09 5:13, 14.
Samedi 17 mars
Rachet[ez] pour vous le moment propice (Éph. 5:16).
Même si nous sommes très pris, nous avons tous besoin de nous réserver du temps pour l’étude individuelle et le culte familial (Éph. 5:15). Mais notre objectif ne devrait pas être seulement de parcourir un certain nombre de pages ou de préparer des commentaires pour les réunions. Nous devons laisser la Parole de Dieu toucher notre cœur et fortifier notre foi. Il nous faut trouver l’équilibre entre penser aux besoins spirituels des autres et réfléchir à nos propres besoins (Phil. 1:9, 10). Reconnaissons-le, lorsque nous nous préparons pour la prédication, les réunions ou un exposé, nous ne nous appliquons pas forcément à nous-mêmes ce que nous lisons. Illustrons : Même si un chef cuisinier doit goûter ses plats avant de les servir, cela ne suffit pas à le nourrir. S’il veut rester en bonne santé, il doit se préparer des repas nutritifs. Pareillement, nous devons nous efforcer d’absorber une nourriture spirituelle qui comble nos besoins personnels. w16.10 2:10, 11.
Dimanche 18 mars
Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas (Héb. 11:3).
La Bible définit la foi en Hébreux 11:1. La foi porte sur deux sortes de choses que nous ne voyons pas : 1) des « choses qu’on espère », qui comprennent les évènements que Dieu a promis mais qui ne sont pas encore arrivés, comme la fin de la méchanceté et la venue du monde nouveau ; 2) des « réalités que pourtant on ne voit pas ». Dans ce contexte, le terme grec traduit par « démonstration évidente » désigne la « preuve convaincante » d’une réalité invisible, comme l’existence de Jéhovah Dieu, de Jésus Christ et des anges, et les activités du Royaume céleste. Comment montrer que notre espérance est vivante et que nous croyons aux choses invisibles mentionnées dans la Parole de Dieu ? Par nos paroles et nos actions, sans lesquelles notre foi serait incomplète. w16.10 4:6.
Lundi 19 mars
Continuez à vous exhorter mutuellement (Héb. 3:13).
Jéhovah et Jésus accordent une grande valeur à notre soutien aux intérêts du Royaume, même si notre situation nous limite (Luc 21:1-4 ; 2 Cor. 8:12). Par exemple, certains de nos chers compagnons âgés fournissent de gros efforts pour être réguliers aux réunions et dans le ministère. Ne devrions-nous pas les féliciter et les encourager ? Saisis donc les occasions d’encourager les autres. Si nous voyons quelque chose qui mérite des félicitations, pourquoi nous retenir ? Réfléchis à ce qui s’est passé quand Paul et Barnabas se trouvaient à Antioche de Pisidie. Les présidents de la synagogue leur ont dit : « Hommes, frères, si vous avez quelque parole d’encouragement pour le peuple, dites-la. » En réponse, Paul a donné un excellent discours (Actes 13:13-16, 42-44). Si nous pouvons prodiguer des encouragements à quelqu’un, pourquoi ne pas le faire ? Nous nous rendrons sûrement compte que si nous prenons l’habitude d’encourager les autres, ils nous encourageront en retour (Luc 6:38). w16.11 1:3, 15, 16.
Mardi 20 mars
Les yeux de Jéhovah sont en tout lieu, surveillant les mauvais et les bons (Prov. 15:3).
Quel honneur de faire partie de l’organisation de Jéhovah ! Connaissant les exigences et les normes de Dieu, nous avons la responsabilité de faire le bien et de soutenir sa souveraineté. Tandis que le monde sombre de plus en plus dans la débauche, nous devons, comme Jéhovah, « haïr ce qui est mauvais » (Ps. 97:10). Nous refusons de ressembler aux impies, « qui disent que le bien est mal et que le mal est bien » (Is. 5:20). Désireux de plaire à Dieu, nous nous efforçons de rester purs physiquement, moralement et spirituellement (1 Cor. 6:9-11). Nous aimons Jéhovah et lui faisons confiance ; nous choisissons de lui montrer notre fidélité en nous conformant à ses normes clairement définies dans sa précieuse Parole. Et nous faisons tout notre possible pour les respecter à la maison, dans la congrégation, au travail, à l’école — partout. w16.11 3:13.
Mercredi 21 mars
Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures (Rom. 13:1).
Les Étudiants de la Bible étaient sincères. Mais entre 1914 et 1919, ils n’ont pas toujours eu le bon point de vue sur la soumission aux gouvernements. Aussi, collectivement, ils n’ont pas toujours été neutres par rapport à l’effort de guerre. Par exemple, quand le président des États-Unis a décrété le 30 mai 1918 jour de prière pour la paix, La Tour de Garde a exhorté les Étudiants de la Bible à y participer. Des frères ont acheté des bons pour soutenir financièrement l’effort de guerre, et quelques-uns sont même allés dans les tranchées, armés de fusils et de baïonnettes. Toutefois, ce serait une erreur de conclure que, parce qu’ils avaient besoin d’être disciplinés, les Étudiants de la Bible ont été faits captifs par Babylone la Grande. Au contraire, ils comprenaient qu’ils devaient se séparer de la fausse religion et, pendant la guerre, la rupture était quasiment achevée (Luc 12:47, 48). w16.11 5:9.
Jeudi 22 mars
Nous [...] marchons, non pas selon la chair, mais selon l’esprit (Rom. 8:4).
Tu te demandes peut-être pourquoi, s’adressant à des chrétiens oints, Paul a insisté sur le danger de vivre « selon la chair ». De plus, ce danger pourrait-il menacer les chrétiens d’aujourd’hui, que Dieu a acceptés comme amis et considère comme justes ? Malheureusement, n’importe quel chrétien pourrait se mettre à marcher selon la chair pécheresse. Par exemple, Paul a écrit que certains frères de Rome étaient esclaves « de leur propre ventre », c’est-à-dire de leur appétit sexuel ou de leur appétit de nourriture, de boisson, etc. Certains « séduis[aient] [...] des personnes sans malice » (Rom. 16:17, 18 ; Phil. 3:18, 19 ; Jude 4, 8, 12). Souviens-toi aussi que, pendant un temps, un frère de Corinthe vivait avec « la femme de son père » (1 Cor. 5:1). On comprend pourquoi Dieu, par l’intermédiaire de Paul, a mis en garde les chrétiens contre le danger de « penser à la chair » (Rom. 8:5, 6). Cet avertissement est toujours valable à notre époque.w16.12 2:5, 8, 9.
Vendredi 23 mars
L’appréhension dans le cœur de l’homme fait se courber son cœur, mais une bonne parole le réjouit (Prov. 12:25).
Bien communiquer, faire part de tes sentiments à une personne de confiance, peut t’aider à surmonter l’inquiétude. Ton conjoint, un ami proche ou un ancien peuvent t’aider à prendre du recul sur ta situation. Une communication franche te sera très utile pour mieux comprendre ta situation et y faire face. La Bible nous dit : « Les plans échouent là où il n’y a pas d’entretiens confidentiels, mais dans la multitude des conseillers il y a réalisation » (Prov. 15:22). Les réunions hebdomadaires de la congrégation sont un autre moyen par lequel Jéhovah aide les chrétiens à affronter les inquiétudes. Tu peux y retrouver des compagnons qui se soucient de toi et qui veulent s’encourager mutuellement (Héb. 10:24). Un tel « échange d’encouragements » t’aidera à renouveler tes forces spirituelles et facilitera ton combat contre l’inquiétude (Rom. 1:12). w16.12 3:17, 18.
Samedi 24 mars
[Hanna] se mit à prier Jéhovah (1 Sam. 1:10).
Face à des ennuis de santé ou à d’autres problèmes contre lesquels nous ne pouvons rien faire, nous devons rejeter notre inquiétude sur Jéhovah, confiants qu’il se soucie de nous (1 Pierre 5:6, 7). En outre, nous devons faire notre possible pour tirer profit des réunions chrétiennes et autres dispositions spirituelles (Héb. 10:24, 25). Qu’en est-il des parents fidèles à Jéhovah dont les enfants se sont écartés du droit chemin ? Samuel ne pouvait pas forcer ses fils adultes à rester fidèles aux principes justes qu’il leur avait enseignés (1 Sam. 8:1-3). Il devait s’en remettre à Jéhovah. En revanche, il pouvait rester lui-même intègre et plaire à son Père céleste (Prov. 27:11). Aujourd’hui, un certain nombre de parents chrétiens sont dans la même situation. Ils sont sûrs que Jéhovah est prêt à accueillir à tout moment les pécheurs repentants (Luc 15:20). En même temps, ces parents font de durs efforts pour rester fidèles à Jéhovah et espèrent que leur exemple encouragera leurs enfants à revenir dans la congrégation. w17.01 1:15, 16.
Dimanche 25 mars
Estim[ez], avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous (Phil. 2:3).
En général, une personne humble est aussi modeste : elle a une juste appréciation de ses capacités et de ses réussites, reconnaît ses erreurs, et accepte les suggestions et les idées nouvelles. L’humilité plaît beaucoup à Jéhovah. Dans la Bible, la modestie désigne de même la juste opinion de soi et la conscience de ses limites. Dans le grec original, l’accent semble être mis sur l’effet que cette conscience a sur notre comportement envers autrui. Comment pourrions-nous en venir à manquer de modestie en pensée ou en acte ? Voici quelques signaux d’alerte : nous prenons notre propre personne ou nos privilèges trop au sérieux (Rom. 12:16) ; nous attirons excessivement l’attention sur nous-mêmes (1 Tim. 2:9, 10) ; ou nous défendons fermement nos opinions en nous basant simplement sur notre position, nos relations ou notre raisonnement personnel, sans même être conscients d’avoir franchi la limite entre modestie et présomption (1 Cor. 4:6). w17.01 3:6-8.
Lundi 26 mars
La beauté des jeunes gens, c’est leur force, et la splendeur des vieillards, ce sont leurs cheveux gris (Prov. 20:29).
Depuis quelque temps, l’œuvre des serviteurs de Jéhovah s’étend et se complexifie. Pour réaliser de nouveaux projets, ils adoptent des méthodes innovantes faisant souvent appel à des technologies qui évoluent rapidement. Certains parmi les plus âgés peuvent se sentir dépassés par ces avancées (Luc 5:39). Et même si ce n’est pas le cas, ils ont peut-être moins d’énergie que les plus jeunes. C’est donc une preuve à la fois d’amour et de sens pratique que de préparer les plus jeunes frères à endosser plus de responsabilités (Ps. 71:18). Les frères qui ont des responsabilités ont peut-être du mal à déléguer aux plus jeunes. Certains ont peur de perdre une fonction qu’ils aiment ou sont convaincus que les plus jeunes ne font pas aussi bien. D’autres encore se disent qu’ils n’ont pas le temps de former. De leur côté, les plus jeunes doivent veiller à ne pas s’impatienter si on ne leur donne pas davantage à faire. w17.01 5:3, 4.
Mardi 27 mars
Par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie (Rom. 5:18).
Jésus est devenu un humain parfait, comme Adam l’avait été (Jean 1:14). Mais contrairement à Adam, il s’est conformé à ce que Jéhovah attendait d’un homme parfait. Même soumis aux épreuves les plus sévères, il n’a jamais péché ni transgressé une de ses lois. Étant un homme parfait, Jésus a pu sauver les humains du péché et de la mort en mourant pour eux. Il a été exactement tout ce qu’Adam aurait dû être : un homme parfait, entièrement fidèle et obéissant à Dieu (1 Tim. 2:6). Il a été le sacrifice rédempteur qui ouvrait la voie de la vie éternelle à « beaucoup » — hommes, femmes et enfants (Mat. 20:28). La rançon est donc la clé de l’accomplissement du dessein originel de Dieu (2 Cor. 1:19, 20). Elle donne à tous les humains fidèles l’espoir de la vie éternelle. w17.02 1:15, 16.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 9 Nisan) Jean 12:12-19 ; Marc 11:1-11
Mercredi 28 mars
Pour la joie qui était placée devant lui, il a enduré (Héb. 12:2).
Si tu étais au milieu d’un tunnel long et sombre, tu te demanderais peut-être si tu verrais à nouveau la lumière. Pareillement, tu peux parfois te sentir submergé par les problèmes. Même Jésus a pu éprouver un tel sentiment. Il a connu la « contradiction de la part des pécheurs », l’humiliation et même une exécution atroce sur un « poteau de supplice » — certainement la période la plus sombre de son existence terrestre ! (Héb. 12:3). Mais il a enduré tout cela. Il s’est concentré sur les récompenses que lui vaudrait son endurance, particulièrement sur le fait qu’il contribuerait à sanctifier le nom de Jéhovah et à justifier sa souveraineté. L’« obscurité » des épreuves de Jésus n’était que temporaire, alors que l’« éclat » de sa récompense céleste serait éternel. Aujourd’hui, tu rencontres peut-être des épreuves pénibles, voire écrasantes. Mais souviens-toi : tes tribulations sur la route qui mène à la vie éternelle sont temporaires. w16.04 2:10.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 10 Nisan) Jean 12:20-50
Jeudi 29 mars
Par son moyen [celui de Jésus] nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de nos fautes (Éph. 1:7).
Dans ce monde laxiste, le péché ayant perdu de sa gravité, peu de gens sont conscients d’avoir besoin d’une rédemption. Ils ne comprennent pas ce qu’est le péché, quels sont ses effets et ce qu’il faut faire pour en être libéré. Les gens au cœur sincère sont soulagés d’apprendre que, dans son grand amour et sa faveur imméritée, Jéhovah a envoyé son Fils sur la terre pour nous racheter du péché et de sa conséquence, la mort (1 Jean 4:9, 10). Le sacrifice rédempteur de Christ est la plus grande preuve de l’amour de Dieu à notre égard et démontre la richesse de Sa faveur imméritée. Quel soulagement de découvrir que, si nous exerçons la foi dans le sang versé de Jésus, nos péchés sont pardonnés et notre conscience purifiée ! (Héb. 9:14). N’est-ce pas là une bonne nouvelle à annoncer ? w16.07 4:6, 7.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 11 Nisan) Luc 21:1-36
Vendredi 30 mars
[Christ] a obtenu pour nous une délivrance éternelle (Héb. 9:12).
La foi en la rançon nous donne accès à un pardon total. La Parole de Dieu nous garantit que nos péchés peuvent être « effacés » (Actes 3:19-21). En vertu de la rançon, Jéhovah adopte ses serviteurs oints de l’esprit, qui deviennent alors ses enfants (Rom. 8:15-17). Quant à ceux d’entre nous qui faisons partie des « autres brebis », c’est comme si Jéhovah avait établi un certificat d’adoption à notre nom. Une fois que nous aurons atteint la perfection et passé avec succès l’épreuve finale, Jéhovah sera heureux de signer le certificat, pour ainsi dire, faisant de nous ses enfants terrestres bien-aimés (Rom. 8:20, 21 ; Rév. 20:7-9). L’amour de Jéhovah pour ses enfants est éternel. Les bienfaits de la rançon le seront également. Ce don ne perdra jamais de sa valeur. Aucun individu ni aucun pouvoir ne peut nous le retirer. w17.02 2:15, 16.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 12 Nisan) Matthieu 26:1-5, 14-16 ; Luc 22:1-6
Date du Mémorial
Après le coucher du soleil
Samedi 31 mars
Si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ (1 Jean 2:1).
Quand Jéhovah nous a attirés pour nouer une relation avec nous, il savait quelles tendances imparfaites nous poseraient particulièrement problème. Et il savait que parfois nous pécherions. Pourtant, cela ne l’a pas retenu de nous vouloir pour amis. Par amour, Dieu nous a fait un don précieux : le sacrifice rédempteur de son Fils bien-aimé (Jean 3:16). Si, quand nous avons péché, nous sommes repentants et recherchons le pardon de Jéhovah en vertu de ce don inestimable, nous pouvons être sûrs que, malgré notre état d’imperfection, notre amitié avec lui est intacte (1 Tim. 1:15). w16.05 4:6, 7.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 13 Nisan) Matthieu 26:17-19 ; Marc 14:12-16 ; Luc 22:7-13 (Évènements après le coucher du soleil : 14 Nisan) Jean 13:1-5 ; 14:1-3