Juillet
Vendredi 1er juillet
Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre (Mat. 28:18).
Nous devons avoir une amitié étroite avec Jésus si nous voulons que Jéhovah réponde à nos prières. Par conséquent, terminer nos prières par l’expression « au nom de Jésus » ne doit pas être une simple formalité. Nous devons comprendre de quelle façon Jéhovah utilise son Fils pour répondre à nos prières. Jésus a dit à ses apôtres : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14:13). Même si c’est Jéhovah qui écoute nos prières et qui y répond, il a donné à Jésus le pouvoir d’appliquer ses décisions. C’est pourquoi, avant d’exaucer nos prières, il s’assure que nous mettons en pratique les conseils de son Fils. Par exemple, Jésus a dit : « Si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes » (Mat. 6:14, 15). Il est donc très important que nous soyons bons envers les autres, tout comme Jéhovah et Jésus le sont envers nous. w20.04 17:6.
Samedi 2 juillet
Nous vous annonçons la bonne nouvelle pour que vous vous détourniez de ces choses sans valeur et vous tourniez vers le Dieu vivant (Actes 14:15).
L’apôtre Paul cherchait à discerner ce qui intéressait les gens, puis il en tenait compte dans sa façon de leur présenter la bonne nouvelle. Par exemple, la foule à laquelle il s’est adressé à Lystre ne connaissait que peu ou pas les Écritures. Il a donc utilisé un raisonnement qui pouvait les toucher. Il leur a parlé des récoltes abondantes que la terre produit et de la capacité des humains à profiter de la vie. Il a utilisé des mots et des exemples qu’ils pouvaient facilement comprendre. Toi aussi, essaie de discerner ce qui intéresse les gens de ton territoire, puis adapte ta présentation en conséquence. Quand tu t’approches d’une personne ou de sa maison, qu’est-ce qui peut te permettre de savoir quels sont ses centres d’intérêt ? Sois observateur. Peut-être qu’elle fait du jardinage, qu’elle lit un livre, qu’elle répare un véhicule ou qu’elle est occupée à une autre activité. Si c’est approprié, pourquoi ne pas te servir de ce qu’elle fait pour engager la conversation ? (Jean 4:7). Même la façon dont quelqu’un est habillé peut t’apprendre quelque chose sur lui, comme sa nationalité, son travail ou l’équipe de sport qu’il soutient. w20.04 15:11-12.
Dimanche 3 juillet
Déchargez-vous sur Dieu de toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous (1 Pierre 5:7).
Certains frères et sœurs qui souffrent d’anxiété aigüe se sentent stressés et mal à l’aise dans des situations de la vie courante où ils sont en contact avec les autres. Ils ont peur de la foule, mais ils continuent d’assister à nos réunions et à nos assemblées. Ils trouvent très difficile de parler à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, mais ils font l’effort de prêcher. Si c’est ton cas, sois sûr que tu n’as pas à affronter ces difficultés seul. Beaucoup doivent mener des combats semblables au tien. Rappelle-toi que Jéhovah apprécie les efforts que tu fournis de tout ton cœur. Le fait que tu n’as pas renoncé prouve qu’il te bénit et qu’il te donne la force dont tu as besoin (Phil. 4:6, 7). De plus, beaucoup endurent malgré des limites physiques (2 Cor. 4:16). Si tu continues de servir Jéhovah malgré des limites physiques ou affectives, sois convaincu que tu as son approbation. Avec son aide, nous continuerons tous la course jusqu’au bout ! w20.04 18:20-21.
Lundi 4 juillet
Ses qualités invisibles […] se voient clairement […] dans les choses qu’il a faites (Rom. 1:20).
La sagesse de Dieu se voit clairement dans la façon dont il a créé notre planète, la Terre (Héb. 3:4). Elle est la seule à remplir toutes les conditions qui rendent la vie humaine possible. Sous certains aspects, on peut comparer l’espace à un vaste océan et la Terre à un bateau qui flotte dessus. Mais il y a de grandes différences entre un bateau rempli de passagers et notre planète. Imagine que les passagers d’un bateau doivent produire leur propre oxygène, leur propre nourriture et leur propre eau, sans pouvoir jeter leurs déchets par-dessus bord. Combien de temps survivront-ils ? Pas longtemps ! La Terre, elle, fournit à des milliards d’humains et d’animaux ce qu’il leur faut pour vivre. Elle produit tout l’oxygène, toute la nourriture et toute l’eau dont ils ont besoin, et ces éléments vitaux ne s’épuisent jamais. Elle ne se débarrasse pas de ses déchets dans l’espace ; pourtant, elle reste un endroit beau et agréable à vivre. Comment est-ce possible ? Jéhovah l’a créée avec la capacité de recycler ses déchets. w20.05 21:3-4.
Mardi 5 juillet
Vous ne mourrez absolument pas (Gen. 3:4).
En disant cela, Satan affirmait que Dieu était un menteur. Il est ainsi devenu un diable, ou calomniateur. Ève a été complètement trompée ; elle a cru Satan (1 Tim. 2:14). Elle lui a fait davantage confiance qu’à Jéhovah. Cela l’a amenée à prendre la pire des décisions : elle a désobéi à Dieu. Elle a commencé à manger du fruit de l’arbre interdit. Et ensuite, elle en a donné à Adam (Gen. 3:6). Réfléchis un instant à ce qu’Ève aurait dû dire à Satan. Imagine qu’elle lui ait répondu : « Je ne sais pas qui tu es, mais je connais mon Père, Jéhovah. Je l’aime et j’ai confiance en lui. Tout ce que nous avons, Adam et moi, c’est lui qui nous l’a donné. Comment oses-tu parler en mal de lui ? Va-t’en ! » Comme Jéhovah aurait été heureux d’entendre sa chère fille exprimer ainsi son amour et sa fidélité pour lui ! (Prov. 27:11). Mais Ève n’éprouvait pas ces sentiments envers lui, et Adam non plus ! Comme ils n’avaient pas d’amour fidèle pour leur Père, ils n’ont pas défendu son nom contre les calomnies de Satan. w20.06 23:10-11.
Mercredi 6 juillet
Les femmes qui proclament la bonne nouvelle sont une grande armée (Ps. 68:11).
Nos sœurs méritent d’être félicitées pour tout ce qu’elles font au service de Jéhovah. Elles participent à la construction et à la maintenance de lieux de culte, elles soutiennent des groupes ou des assemblées de langue étrangère et elles sont béthélites ou volontaires au Béthel. Elles participent à des opérations de secours ou à la traduction de nos publications, et elles sont pionnières ou missionnaires. De plus, elles soutiennent leur mari quand il a de lourdes responsabilités dans l’assemblée ou dans l’organisation de Jéhovah. Ces frères ne seraient pas en mesure d’en faire autant et d’être les « dons en hommes » promis par Dieu sans le soutien de leur femme (Éph. 4:8). Les anciens font preuve de discernement en se rappelant que Jéhovah a une « grande armée » d’adoratrices zélées et que ces femmes sont souvent d’excellentes prédicatrices. De plus, ils reconnaissent que les sœurs mûres et fidèles sont en mesure d’aider avec habileté les sœurs plus jeunes qui rencontrent des difficultés (Tite 2:3-5). Vraiment, les sœurs méritent qu’on leur exprime notre amour et notre reconnaissance ! w20.09 39:13-14.
Jeudi 7 juillet
Mon Père qui est au ciel ne désire pas qu’un seul de ces petits meure (Mat. 18:14).
Jéhovah n’oublie pas ceux qui l’ont servi dans le passé, mais qui, pour le moment, ne se joignent plus à son peuple. Il n’oublie pas non plus tout ce qu’ils ont fait à son service (Héb. 6:10). Le prophète Isaïe a utilisé un exemple touchant pour montrer comment Dieu prend soin de ses serviteurs. Il a écrit : « Comme un berger, il prendra soin de son troupeau. Il rassemblera les agneaux avec son bras et il les portera contre sa poitrine » (Is. 40:11). Que ressent le Grand Berger quand une de ses brebis s’éloigne du troupeau ? Jésus nous l’a révélé lorsqu’il a dit à ses disciples : « Qu’en pensez-vous ? Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laissera-t-il pas les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de celle qui s’est perdue ? Et s’il la trouve, oui je vous le dis, il se réjouit plus à son sujet qu’au sujet des 99 qui ne se sont pas perdues » (Mat. 18:12, 13). w20.06 25:8-9.
Vendredi 8 juillet
Si un homme aspire à être un responsable, il désire une belle œuvre (1 Tim. 3:1).
Nous considérons comme un honneur de servir Jéhovah, quelle que soit la façon dont nous pouvons le faire (Ps. 27:4 ; 84:10). Si un frère est en mesure de se rendre disponible pour assumer des responsabilités dans l’organisation de Jéhovah, c’est une bonne chose. Toutefois, quand une responsabilité lui est confiée, il ne devrait pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser (Luc 17:7-10). Son objectif devrait être de servir humblement les autres (2 Cor. 12:15). La Bible contient des exemples de personnes qui avaient une trop haute opinion d’elles-mêmes. Diotréphès n’était pas modeste ; il voulait « occuper la première place » dans l’assemblée (3 Jean 9). Ozias a fait preuve d’orgueil en cherchant à accomplir une tâche que Jéhovah ne lui avait pas confiée (2 Chron. 26:16-21). Absalon, qui voulait devenir roi, a agi avec tromperie pour obtenir le soutien du peuple d’Israël (2 Sam. 15:2-6). Comme ces récits bibliques le montrent clairement, Jéhovah désapprouve ceux qui cherchent leur propre gloire (Prov. 25:27). L’orgueil et l’ambition finissent toujours par mener au désastre (Prov. 16:18). w20.07 27:7-8.
Samedi 9 juillet
Chacun portera sa propre charge (Gal. 6:5).
Certaines familles chrétiennes ont décidé d’aller dans un pays étranger pour y demander l’asile ou pour y trouver du travail. En général, les enfants de ces familles se retrouvent alors scolarisés dans la langue principale du pays d’accueil. Et pour trouver du travail, les parents doivent peut-être apprendre eux aussi cette langue. Il existe parfois dans la région une assemblée ou un groupe où on parle leur langue maternelle. Dans ce cas, ces chrétiens ont un choix à faire : est-il préférable qu’ils fassent partie d’une assemblée qui utilise la langue principale du pays ou d’une assemblée qui utilise leur langue maternelle ? C’est le chef de famille qui doit décider de quelle assemblée sa famille fera partie. Il s’agit d’une question personnelle. Il doit donc se demander ce qui sera le plus bénéfique pour sa famille. Nous devons respecter sa décision. Quelle qu’elle soit, acceptons-la, et faisons sentir à cette famille qu’elle est la bienvenue dans l’assemblée (Rom. 15:7). w20.08 35:17-18.
Dimanche 10 juillet
Dieu a choisi les choses faibles du monde (1 Cor. 1:27).
Si nous voulons bénéficier de la puissance qui vient de Jéhovah, nous ne devons pas penser que notre valeur dépend de notre force physique, de notre instruction, de notre milieu social ou de ce que nous possédons. Ce ne sont pas ces choses, que le monde considère comme des avantages, qui nous rendent utiles à Jéhovah. En fait, peu de serviteurs de Dieu sont « sages selon la chair », « puissants » ou « de haute naissance » (1 Cor. 1:26). Alors ne considère aucun désavantage apparent comme un obstacle à ton service pour Jéhovah. Dis-toi plutôt que c’est l’occasion de voir sa puissance agir sur toi. Par exemple, si tu es intimidé par ceux qui essaient de te faire douter de tes croyances, demande à Jéhovah de te donner le courage de défendre ta foi (Éph. 6:19, 20). Si tu dois endurer une maladie grave, demande-lui de te donner la force dont tu as besoin pour rester aussi occupé que possible à son service. Chaque fois que tu verras Jéhovah agir dans ta vie, ta foi grandira et tu deviendras plus fort. w20.07 29:9.
Lundi 11 juillet
Cherchez d’abord le Royaume (Mat. 6:33).
Si nous voulons accorder au Royaume la première place dans notre vie, nous devons imiter Abraham, qui était disposé à faire des sacrifices pour plaire à Dieu (Marc 10:28-30 ; Héb. 11:8-10). Ne nous attendons pas à une vie sans problèmes. Même ceux qui consacrent leur vie entière au service de Jéhovah rencontrent des problèmes (Jacq. 1:2 ; 1 Pierre 5:9). Aujourd’hui, il nous faut plus que jamais nous concentrer sur l’avenir. Les évènements mondiaux montrent clairement que nous vivons la période finale des derniers jours du système actuel. Parmi les nombreuses bénédictions que nous connaîtrons quand le Royaume dirigera la terre, il y aura la résurrection de ceux que nous aimons tendrement. Jéhovah récompensera alors Abraham pour sa foi et sa patience en le ressuscitant sur la terre, lui ainsi que sa famille. Seras-tu là pour les accueillir ? Tu le peux si tu imites Abraham en étant prêt à faire des sacrifices pour le royaume de Dieu, en gardant une foi forte malgré les épreuves et en apprenant à attendre patiemment Jéhovah (Michée 7:7). w20.08 31:13-14, 17.
Mardi 12 juillet
Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie (Rév. 2:10).
Nous savons que, si nos ennemis nous tuent, Jéhovah nous redonnera la vie. Nous sommes convaincus que rien de ce qu’ils nous feront ne pourra briser notre amour pour Dieu (Rom. 8:35-39). L’espérance de la résurrection est vraiment une preuve de la sagesse remarquable de Jéhovah ! En effet, en nous donnant cette espérance, il atteint un double objectif : il prive Satan d’une de ses armes les plus efficaces et il nous arme d’un courage inébranlable. Si un jour nos ennemis menaçaient de te tuer, serais-tu prêt à confier ta vie à Jéhovah ? Comment peux-tu le savoir ? Demande-toi par exemple : « Est-ce que les décisions que je prends chaque jour dans des domaines sans grande importance montrent que je fais confiance à Jéhovah ? » (Luc 16:10). De plus, puisque Jéhovah promet de subvenir à tes besoins matériels si tu cherches d’abord son royaume, tu pourrais te poser cette question : « Est-ce que ma façon de vivre prouve que j’ai confiance dans sa promesse ? » (Mat. 6:31-33). Si tu peux répondre oui à ces deux questions, cela montre que tu es prêt à affronter n’importe quelle épreuve (Prov. 3:5, 6). w20.08 33:15-16.
Mercredi 13 juillet
Fais tout ton possible pour te présenter à Dieu comme un homme approuvé, un ouvrier qui n’a aucune raison d’avoir honte, qui expose correctement la parole de la vérité (2 Tim. 2:15).
Nous devons nous entraîner à bien manier la Parole de Dieu. Nos réunions nous donnent une bonne formation pour cela. Mais si nous voulons être capables de convaincre d’autres personnes de la valeur des vérités bibliques, nous devons aussi avoir de bonnes habitudes d’étude individuelle. Nous devons nous servir de la Bible pour fortifier notre foi. Cependant, il ne suffit pas de la lire. Pour bien comprendre ce qu’un passage enseigne et en tirer les bonnes applications, il nous faut aussi méditer et faire des recherches dans nos publications (1 Tim. 4:13-15). Alors nous serons capables de manier efficacement la Parole de Dieu pour l’enseigner à d’autres. Là encore, il ne suffit pas de leur lire un passage de la Bible. Si, lors d’une conversation avec une personne, nous lui lisons un verset, nous devons l’aider à le comprendre et à voir quelle leçon pratique elle peut en tirer. En gardant de bonnes habitudes d’étude, nous apprendrons à manier la Parole de Dieu plus efficacement pour enseigner les gens (2 Tim. 3:16, 17). w20.09 40:12.
Jeudi 14 juillet
Considérez attentivement [Jésus] ; ainsi, vous ne vous fatiguerez pas et vous ne vous découragerez pas (Héb. 12:3).
Nous accorderons la priorité à la prédication si nous réfléchissons à tout ce que Jéhovah fait pour nous. Par exemple, il nous donne de la nourriture spirituelle en abondance : des publications imprimées ou sous forme électronique, des enregistrements audio, des vidéos et des émissions mensuelles sur JW Télédiffusion. Rends-toi compte : sur notre site officiel, on trouve des publications en plus de 1 000 langues ! (Mat. 24:45-47). Nous accorderons également la priorité à notre ministère si nous réfléchissons à l’exemple de Jésus. Rien n’a pu le détourner de sa mission : rendre témoignage à la vérité (Jean 18:37). Il ne s’est pas laissé tenter quand Satan lui a proposé « tous les royaumes du monde et leur gloire », ou quand certains ont voulu qu’il soit roi (Mat. 4:8, 9 ; Jean 6:15). Il ne s’est jamais laissé piéger par la recherche des biens matériels. Et il n’a pas renoncé malgré une opposition acharnée (Luc 9:58 ; Jean 8:59). Et nous, comment pouvons-nous continuer de donner la priorité au Royaume quand notre foi est mise à l’épreuve ? En nous rappelant le conseil de Paul rapporté dans le texte d’aujourd’hui. w20.09 37:6-7.
Vendredi 15 juillet
Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ (1 Cor. 11:1).
Nous sommes vraiment heureux d’avoir dans nos assemblées autant de sœurs qui servent Jéhovah avec dévouement ! Elles participent aux réunions. Elles prêchent avec zèle. Elles manifestent un intérêt plein d’amour à leurs frères et sœurs. Et certaines d’entre elles font des travaux de maintenance à la Salle du Royaume. Pourtant, elles ont leurs difficultés. Certaines s’occupent de leurs parents âgés. D’autres endurent l’opposition de membres de leur famille. Et d’autres encore élèvent seules leurs enfants et travaillent dur pour subvenir à leurs besoins. Pourquoi est-il important de soutenir nos sœurs ? Parce que le monde ne les traite pas toujours avec le respect qu’elles méritent. Et surtout, parce que la Bible nous y encourage. Par exemple, l’apôtre Paul a demandé à l’assemblée de Rome de bien accueillir Phébé et de ‘lui apporter toute l’aide dont elle pouvait avoir besoin’ (Rom. 16:1, 2). Paul venait d’une culture dans laquelle les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes. Mais comme il était chrétien, il imitait Jésus et traitait les femmes avec respect et gentillesse. w20.09 39:1-2.
Samedi 16 juillet
Faites des disciples […], leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé (Mat. 28:19, 20).
Donnons à notre étudiant le désir de prêcher. Pour cela, nous pourrions lui demander : « Comment votre vie s’est-elle améliorée depuis que vous avez accepté le message du Royaume ? Pensez-vous que d’autres ont eux aussi besoin d’entendre ce message ? Comment pouvez-vous les aider ? » (Prov. 3:27 ; Mat. 9:37, 38). N’oublions pas que Jésus nous a ordonné d’enseigner aux autres à ‘pratiquer tout ce qu’il nous a commandé’. Cela inclut les deux plus grands commandements : aimer Dieu et aimer son prochain. Ces commandements sont étroitement liés à l’activité de prédication et d’enseignement (Mat. 22:37-39). En fait, c’est avant tout l’amour qui nous pousse à prêcher. On le comprend, certains étudiants peuvent éprouver de la crainte à l’idée de prêcher. Mais nous pouvons leur assurer qu’avec l’aide de Jéhovah, ils réussiront petit à petit à surmonter leur crainte de l’homme (Ps. 18:1-3 ; Prov. 29:25). w20.11 45:6-8.
Dimanche 17 juillet
Nous ne cessons pas de prier pour vous (Col. 1:9).
Quand tu te prépares pour un cours biblique, n’oublie pas de prier Jéhovah au sujet de ton étudiant et de ses besoins. Demande-lui de t’aider à te servir de la Bible d’une manière qui touchera son cœur. Rappelle-toi que ton objectif est de l’aider à progresser au point de se faire baptiser. Un étudiant a également besoin de communiquer avec Jéhovah en l’écoutant et en lui parlant. Il peut écouter Dieu en lisant la Bible tous les jours (Jos. 1:8 ; Ps. 1:1-3). Et il peut lui parler tous les jours en le priant. Alors, au début et à la fin de chaque cours biblique, prie avec sentiment et mentionne ton étudiant dans tes prières. En t’écoutant, il apprendra à prier de tout son cœur et à adresser ses prières à Jéhovah au nom de Jésus (Mat. 6:9 ; Jean 15:16). En lisant la Bible chaque jour, il écoutera Dieu, et en le priant, il lui parlera. Imagine comme cela le rapprochera de Jéhovah ! (Jacq. 4:8). w20.10 41:8, 10-11.
Lundi 18 juillet
Maintenez l’unité de l’esprit dans le lien de la paix (Éph. 4:3).
Les serviteurs de Jéhovah de notre époque accordent une grande valeur à l’ordre et à la paix (Actes 16:4, 5). Par exemple, si tu devais assister à l’étude de La Tour de Garde dans une autre assemblée, ou même dans un autre pays, tu saurais comment l’étude serait dirigée et quel article serait examiné. Tu te sentirais tout de suite comme chez toi. Cette précieuse unité n’est possible que grâce à l’action de l’esprit de Dieu ! (Soph. 3:9, note). Que peux-tu faire pour y contribuer ? Demande-toi : « Est-ce que je favorise l’unité et la paix dans l’assemblée ? Est-ce que j’obéis à ceux qui la dirigent ? Les autres peuvent-ils compter sur moi, surtout si j’ai des responsabilités dans l’assemblée ? Suis-je ponctuel et désireux d’aider les autres ? » (Jacq. 3:17). Si tu penses que tu peux t’améliorer dans certains domaines, demande à Jéhovah son esprit saint. Plus tu laisseras son esprit modeler ta personnalité et influencer tes actions, plus tes frères et sœurs t’aimeront et t’apprécieront pour tes qualités. w20.10 43:12-13.
Mardi 19 juillet
Ne soyez pas seulement des auditeurs, […] mais devenez des pratiquants de la parole (Jacq. 1:22).
La Bible peut être pour nous comme un miroir (Jacq. 1:23-25). Généralement, chaque matin, nous nous regardons dans le miroir avant de sortir de chez nous. Cela nous permet de savoir si nous avons besoin d’apporter un changement à notre apparence avant que les autres nous voient. Pareillement, en lisant la Bible tous les jours, nous découvrirons dans quels domaines nous devrions apporter des changements à notre façon de penser et d’agir. Beaucoup trouvent utile de lire le texte du jour chaque matin, avant de partir de chez eux. Ils laissent ce qu’ils lisent influencer leur façon de penser. Et au cours de la journée, ils cherchent à appliquer ces conseils de la Parole de Dieu. Nous devons aussi avoir l’habitude de lire et de méditer la Bible tous les jours. Cela semble évident, mais c’est une des choses les plus importantes à faire pour rester sur la route étroite qui mène à la vie. Un peu comme un scanner, la Bible nous permet de voir ce que nous sommes intérieurement. Mais nous devons être humbles si nous voulons tirer profit des conseils que nous donnent la Bible ou les représentants de Dieu. w20.11 47:3, 8.
Mercredi 20 juillet
Les assemblées continuaient à s’affermir dans la foi et à grossir de jour en jour (Actes 16:5).
Les chrétiens du 1er siècle ont souvent été persécutés, mais ils ont aussi connu des périodes paisibles. Comment ces hommes et ces femmes fidèles ont-ils profité de ces moments de répit ? Ils ont prêché sans relâche. Le récit des Actes précise qu’ils ‘marchaient dans la crainte de Jéhovah’ et que ‘leur nombre continuait à se multiplier’. Il était évident que Jéhovah bénissait le zèle qu’ils manifestaient pendant les temps de paix (Actes 9:26-31). Ces premiers chrétiens ont tiré parti de toutes les occasions qui se présentaient à eux pour prêcher la bonne nouvelle. Par exemple, quand Paul a compris qu’une grande porte lui était ouverte à Éphèse, il est resté dans cette ville pour y prêcher et faire des disciples (1 Cor. 16:8, 9). Les disciples de cette époque ont fait de grands efforts pour ‘annoncer la bonne nouvelle de la parole de Jéhovah’ (Actes 15:30-35). Quels résultats ont-ils obtenus ? Le texte d’aujourd’hui nous le dit. w20.09 38:6-8.
Jeudi 21 juillet
La mort est venue par un homme (1 Cor. 15:21).
Le péché d’Adam a eu des conséquences catastrophiques pour lui et pour ses descendants. D’ailleurs, aujourd’hui encore, nous souffrons parce qu’il a désobéi. À l’inverse, parce que Jéhovah a ressuscité son Fils, nous pourrons connaître un avenir merveilleux. L’apôtre Paul a expliqué : « La résurrection des morts vient aussi par un homme [Jésus]. En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie » (1 Cor. 15:22). « En Adam tous meurent. » Que voulait dire Paul par là ? Il parlait des descendants d’Adam, qui héritent de lui le péché et l’imperfection et qui, par conséquent, meurent (Rom. 5:12). Adam, lui, ne fait pas partie de ceux qui « seront ramenés à la vie ». Il ne peut pas bénéficier de la rançon, car il était parfait et il a désobéi volontairement à Dieu. Il a subi la même condamnation que ceux que le « Fils de l’homme » jugera comme étant des « chèvres », à savoir la « mort éternelle » (Mat. 25:31-33, 46 ; Héb. 5:9). w20.12 49:13-14.
Vendredi 22 juillet
Jéhovah remarque les humbles (Ps. 138:6).
Si nous n’avons pas reçu certaines responsabilités dans l’organisation de Dieu, pensons à l’exemple des anges. Durant le règne du roi Achab, Jéhovah leur a demandé des suggestions sur la façon de tromper ce roi méchant. Plusieurs d’entre eux ont proposé des idées. Mais Dieu a retenu la suggestion d’un seul ange et lui a dit qu’il réussirait (1 Rois 22:19-22). Les autres anges se sont-ils découragés ? Se sont-ils dit : « Je me suis donné de la peine pour rien ! » ? Nous n’avons aucune raison de le penser. Les anges sont humbles et ce qu’ils veulent avant tout, c’est honorer Jéhovah (Juges 13:16-18 ; Rév. 19:10). Pareillement, concentrons-nous sur l’honneur que nous avons de porter le nom de Dieu et de prêcher son royaume. Ce ne sont pas les responsabilités que nous recevons dans l’organisation de Jéhovah qui nous rendent précieux à ses yeux. C’est notre humilité qui fait que Jéhovah et nos compagnons nous aiment. Alors supplions Jéhovah de nous aider à rester humbles. Méditons sur les nombreux exemples d’humilité qui sont rapportés dans sa Parole. Et cherchons à servir nos frères et sœurs de toutes les façons possibles (1 Pierre 5:5). w20.12 52:16-17.
Samedi 23 juillet
Acceptez […] le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu (Éph. 6:17).
Le casque du salut représente l’espérance que Jéhovah nous donne : nous avons la certitude qu’il nous récompensera si nous faisons sa volonté et que, si nous mourons, il nous ressuscitera (1 Thess. 5:8 ; 1 Tim. 4:10 ; Tite 1:1, 2). L’espérance du salut protège notre capacité de réflexion. Elle nous permet d’avoir les yeux fixés sur les promesses de Dieu et de garder le bon point de vue sur nos problèmes. Nous porterons le casque du salut si nous nous efforçons toujours de voir les choses comme Jéhovah les voit. Par exemple, nous voulons mettre notre espérance, non pas dans des richesses incertaines, mais en Dieu (Ps. 26:2 ; 104:34 ; 1 Tim. 6:17). Et l’épée de l’esprit ? Elle représente la Parole de Dieu, la Bible. Grâce à cette épée, nous sommes capables de dévoiler des raisonnements trompeurs et de libérer les gens des faux enseignements et des mauvaises habitudes qui les tiennent en esclavage (2 Cor. 10:4, 5 ; 2 Tim. 3:16, 17 ; Héb. 4:12). Nous apprendrons à bien manier cette épée en étudiant la Bible et en profitant de la formation que l’organisation de Jéhovah nous donne (2 Tim. 2:15). w21.03 13:4, 10-11.
Dimanche 24 juillet
J’étais sur l’île appelée Patmos pour avoir parlé de Dieu et témoigné au sujet de Jésus (Rév. 1:9).
Même quand sa liberté a été restreinte, l’apôtre Jean a montré qu’il continuait de penser aux autres. Par exemple, lors de son exil sur l’île de Patmos, il a écrit le livre de la Révélation et l’a envoyé aux assemblées pour que ses compagnons sachent ce qui arriverait dans l’avenir (Rév. 1:1). Puis, probablement après son exil, il a écrit son récit de la vie et du ministère de Jésus. Il a également écrit trois lettres pour encourager ses frères et sœurs. Tu peux imiter son esprit de sacrifice et montrer que tu aimes ton prochain par la façon dont tu utilises ta vie. Le monde de Satan voudrait que tu ne penses qu’à toi-même, par exemple en consacrant tout ton temps et toute ton énergie à essayer de gagner beaucoup d’argent ou à devenir célèbre. Mais l’esprit de sacrifice des proclamateurs du monde entier les pousse à passer autant de temps que possible à prêcher la bonne nouvelle et à parler aux gens de Jéhovah. w21.01 2:9-10.
Lundi 25 juillet
Jonathan […] se mit à l’aimer comme lui-même (1 Sam. 18:1).
Jonathan aurait pu être jaloux de David. Il aurait pu insister pour que ce soit lui, le fils du roi, qui hérite du trône (1 Sam. 20:31). Mais il était humble et fidèle à Jéhovah. Il a donc pleinement soutenu la décision de Jéhovah de faire de David le futur roi. Il était aussi fidèle à David, même si à cause de cela, il a dû subir la colère de son père (1 Sam. 20:32-34). Comme il avait une tendre affection pour David, il ne le considérait pas comme un rival. Il était un archer habile et un guerrier courageux. Son père et lui avaient la réputation d’être « plus rapides que les aigles » et « plus forts que les lions » (2 Sam. 1:22, 23). Il aurait donc pu se vanter de ses exploits. Mais il n’avait pas un esprit de compétition, et il n’était pas jaloux de David. Au contraire, il l’admirait pour son courage et sa confiance en Jéhovah. En fait, c’est après que David a tué Goliath que Jonathan s’est mis à l’aimer comme lui-même. w21.01 4:6, 8-9.
Mardi 26 juillet
Le chef de la femme, c’est l’homme (1 Cor. 11:3).
Tous les chrétiens sont sous l’autorité de Jésus Christ, qui est parfait. Toutefois, quand une chrétienne se marie, elle se place sous l’autorité d’un homme imparfait. Cette situation peut entraîner des difficultés. Alors si une sœur envisage de se marier avec un certain frère, elle devrait se demander : « Qu’est-ce qui me montre que ce frère sera un bon chef de famille ? Accorde-t-il la priorité aux activités spirituelles ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui me fait penser que les choses changeront après notre mariage ? » Bien sûr, elle devrait aussi se demander : « Ai-je des qualités qui vont favoriser la réussite de notre mariage ? Suis-je patiente et généreuse ? Ai-je une amitié étroite avec Jéhovah ? » (Eccl. 4:9, 12). Le degré de bonheur qu’une femme connaîtra dans son couple dépendra, dans une certaine mesure, des décisions qu’elle prendra avant de se marier. Des millions de sœurs se soumettent à leur mari de façon exemplaire. Elles méritent des félicitations ! w21.02 6:1-2.
Mercredi 27 juillet
Passe en Macédoine et aide-nous ! (Actes 16:9).
Ces dernières années, de nombreux proclamateurs ont décidé d’apprendre une nouvelle langue pour faire plus dans le ministère et rejoindre une assemblée qui avait besoin de renfort. Si ces chrétiens ont pris cette décision, qui est personnelle, c’est pour soutenir les intérêts du Royaume. Il leur faut parfois plusieurs années pour parler couramment la langue de leur nouvelle assemblée, mais cela ne les empêche pas de faire beaucoup de bien autour d’eux. Leurs qualités et leur expérience rendent l’assemblée plus forte et plus stable. Nous apprécions ces frères et sœurs qui font des sacrifices ! Un collège d’anciens ne devrait pas hésiter à recommander qu’un frère soit nommé ancien ou assistant pour la simple raison qu’il ne maîtrise pas encore assez la langue parlée dans l’assemblée. Pour évaluer un frère, les anciens s’appuient sur les conditions requises qui sont définies dans la Bible ; ils ne l’évaluent pas en fonction de sa maîtrise d’une certaine langue (1 Tim. 3:1-10, 12, 13 ; Tite 1:5-9). w20.08 35:15-16.
Jeudi 28 juillet
Considérez-le comme une immense joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves (Jacq. 1:2).
Beaucoup de personnes pensent qu’on ne peut être heureux que si on est en bonne santé, qu’on a beaucoup d’argent et qu’on a de bonnes relations avec les membres de sa famille. Mais la joie dont Jacques a parlé fait partie du fruit de l’esprit de Dieu et ne dépend pas des circonstances extérieures (Gal. 5:22). Un chrétien ressent une joie profonde quand il sait qu’il plaît à Jéhovah et qu’il suit l’exemple de Jésus (Luc 6:22, 23 ; Col. 1:10, 11). Cette joie est comparable à une flamme protégée par une lanterne : même s’il pleut ou que le vent souffle, elle continue de brûler. Pareillement, même si nous tombons malades, que nous n’avons pas beaucoup d’argent ou que nous subissons des moqueries ou de l’opposition de la part de membres de notre famille ou d’autres personnes, nous ne perdons pas notre joie. Et à chaque fois que nos opposants essaient de nous en priver, elle devient encore plus forte. Les épreuves que nous traversons en raison de notre foi prouvent que nous sommes de véritables disciples du Christ (Mat. 10:22 ; 24:9 ; Jean 15:20). Jacques avait donc de bonnes raisons d’écrire les paroles du texte d’aujourd’hui. w21.02 8:6.
Vendredi 29 juillet
Une bonne parole réjouit [le cœur] (Prov. 12:25).
Quand, au cours de ta lecture de la Bible, tu tombes sur des versets qui montrent qu’il est important de rester calme et de faire confiance à Jéhovah, essaie de les mémoriser. Pourquoi ne pas les lire à voix haute, ou les écrire et les relire souvent ? Josué avait reçu l’ordre de lire régulièrement le livre de la Loi à voix basse afin d’agir avec sagesse. Les rappels de Jéhovah l’aideraient aussi à ne pas avoir peur et lui donneraient le courage dont il avait besoin (Jos. 1:8, 9). De nombreux versets de la Parole de Dieu peuvent t’apaiser et te rassurer face à des situations qui, en temps normal, pourraient t’angoisser ou même te terrifier (Ps. 27:1-3 ; Prov. 3:25, 26). De plus, lors des réunions, efforce-toi de tirer profit de l’enseignement qui est donné, des commentaires de tes compagnons et des conversations que tu as avec eux (Héb. 10:24, 25). Tu peux aussi ouvrir ton cœur à un membre de l’assemblée mûr sur le plan spirituel. w21.01 1:15-16.
Samedi 30 juillet
Deviens un exemple pour les fidèles (1 Tim. 4:12).
Jeunes frères, en vous faisant baptiser, vous avez manifesté une grande foi et une grande confiance en Jéhovah. Et il a été heureux de vous accorder l’honneur de devenir des membres de sa famille. Mais maintenant, vous devez continuer à lui faire confiance. Quand on doit prendre une décision qui peut changer notre vie, on a souvent le bon réflexe de demander conseil à Jéhovah. Mais qu’en est-il dans d’autres situations ? Il est très important que vous fassiez confiance à Jéhovah quelles que soient les décisions que vous prenez, qu’elles concernent les divertissements, le travail ou vos objectifs. Ne comptez pas sur votre sagesse. Recherchez plutôt les principes bibliques qui s’appliquent à votre situation. Puis agissez en accord avec ces principes (Prov. 3:5, 6). Alors, vous réjouirez Jéhovah et vous gagnerez le respect des membres de votre assemblée. Bien sûr, comme tout le monde, vous êtes imparfaits. Et il vous arrivera de commettre des erreurs. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire tout ce que vous pouvez au service de Jéhovah. w21.03 9:14-15.
Dimanche 31 juillet
J’ai été sauvé de la gueule du lion (2 Tim. 4:17).
Subis-tu l’opposition de membres de ta famille ? Où vis-tu dans un pays où les activités des Témoins de Jéhovah sont soumises à de sévères restrictions, voire interdites ? Si c’est le cas, prends le temps de lire 2 Timothée 1:12-16 et 4:6-11, 17-22. Il s’agit d’extraits d’une lettre que l’apôtre Paul a écrite en prison ; ils pourront donc t’encourager. Avant de lire ces passages, parle à Jéhovah de ton problème et dis-lui précisément ce que tu ressens. Puis demande-lui de t’aider à discerner, dans les récits des épreuves de Paul, les principes qui pourront te guider. Jéhovah avait averti Paul des persécutions qui l’attendaient (Actes 21:11-13). Mais comment l’a-t-il soutenu ? Il a répondu à ses prières et l’a rempli de puissance. Il lui a également donné l’assurance qu’il recevrait la récompense pour laquelle il avait tant souffert, et il a incité ses amis à lui apporter une aide pratique. w21.03 11:14-15, 19.