BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes française
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es23
  • Mai

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Mai
  • Examinons les Écritures chaque jour 2023
  • Intertitres
  • Lundi 1er mai
  • Mardi 2 mai
  • Mercredi 3 mai
  • Jeudi 4 mai
  • Vendredi 5 mai
  • Samedi 6 mai
  • Dimanche 7 mai
  • Lundi 8 mai
  • Mardi 9 mai
  • Mercredi 10 mai
  • Jeudi 11 mai
  • Vendredi 12 mai
  • Samedi 13 mai
  • Dimanche 14 mai
  • Lundi 15 mai
  • Mardi 16 mai
  • Mercredi 17 mai
  • Jeudi 18 mai
  • Vendredi 19 mai
  • Samedi 20 mai
  • Dimanche 21 mai
  • Lundi 22 mai
  • Mardi 23 mai
  • Mercredi 24 mai
  • Jeudi 25 mai
  • Vendredi 26 mai
  • Samedi 27 mai
  • Dimanche 28 mai
  • Lundi 29 mai
  • Mardi 30 mai
  • Mercredi 31 mai
Examinons les Écritures chaque jour 2023
es23

Mai

Lundi 1er mai

Considérez attentivement celui qui a enduré (Héb. 12:3).

Pour nous aider à connaître son Fils, Jéhovah a fait figurer dans sa Parole quatre livres qui racontent sa vie et son ministère : les Évangiles. Ces récits nous font découvrir ce que Jésus a dit, ce qu’il a fait et ce qu’il ressentait. Ils nous permettent de ‘considérer attentivement’ son exemple. On pourrait donc dire qu’ils contiennent les traces de pas que Jésus a laissées derrière lui. En étudiant les Évangiles, nous apprenons à connaître Jésus de mieux en mieux. Et c’est ce qui nous permet de suivre fidèlement ses traces. Mais pour mieux connaître Jésus, il ne suffit pas de lire les Évangiles. Nous devons aussi prendre le temps de les étudier attentivement et de les méditer profondément (cf Josué 1:8, note). Pour cela, faisons vivre les récits des Évangiles dans notre esprit. Servons-​nous de notre imagination pour voir et entendre ce qui s’est passé, et discerner les sentiments des personnages. Et faisons quelques recherches dans nos publications. w21.04 14:11-13.

Mardi 2 mai

Nous prêchons Christ attaché au poteau, scandale pour les Juifs (1 Cor. 1:23).

Des siècles avant la venue de Jésus sur la terre, Jéhovah avait annoncé que le Messie serait trahi pour 30 pièces d’argent (Zach. 11:12, 13). Le traître serait un de ses proches (Ps. 41:9). Le prophète Zacharie avait également écrit : « Frappe le berger, et que le troupeau se disperse ! » (Zach. 13:7). Ces évènements ne feraient pas trébucher les personnes sincères. Au contraire, ils renforceraient leur foi. Une situation similaire existe-​t-​elle aujourd’hui ? Oui. Quelques Témoins très connus ont abandonné la vérité, sont devenus apostats et ont essayé d’en entraîner d’autres à leur suite. Ils ont répandu des critiques, des demi-vérités et des mensonges flagrants sur les serviteurs de Dieu dans les médias et sur Internet. Mais cela ne fait pas trébucher les personnes sincères. En effet, elles savent que la Bible annonçait de tels agissements (Mat. 24:24 ; 2 Pierre 2:18-22). w21.05 19:12, 18-19.

Mercredi 3 mai

Le sentier des justes est comme la lumière brillante du matin dont l’éclat augmente encore et encore jusqu’au plein jour (Prov. 4:18).

La Bible montre clairement que la compréhension de la vérité s’affine avec le temps (Col. 1:9, 10). Jéhovah révèle la vérité de manière progressive. Nous devons donc attendre patiemment que la lumière de la vérité devienne plus brillante. Quand les frères qui dirigent nos activités se rendent compte que notre compréhension d’un point de doctrine doit être rectifiée, ils n’hésitent pas à revenir dessus. Beaucoup d’Églises de la chrétienté modifient leurs enseignements pour faire plaisir à leurs fidèles ou pour se faire mieux accepter par le monde. Mais quand les Témoins de Jéhovah apportent des changements à leurs enseignements, c’est pour se rapprocher de Dieu et pour suivre de plus près l’exemple que Jésus nous a laissé dans le domaine du culte (Jacq. 4:4). Lorsque nous réexaminons un enseignement ou des instructions, ce n’est pas parce que nous voulons plaire au plus grand nombre, mais parce que nous comprenons plus clairement la Bible. Nous sommes attachés à la vérité ! (1 Thess. 2:3, 4). w21.10 42:12.

Jeudi 4 mai

Déchargez-​vous sur lui de toute votre inquiétude (1 Pierre 5:7).

Si tu te sens seul, que peux-​tu faire ? Réfléchis à tout ce que Jéhovah fait pour toi (Ps. 55:22). Cela te permettra de garder un point de vue équilibré sur ta situation. Pense aussi à ce que Jéhovah fait pour encourager ses serviteurs qui souffrent de solitude (1 Pierre 5:9, 10). Depuis de nombreuses années, Hiroshi est le seul à être Témoin dans sa famille. Il explique : « Chacun fait de son mieux au service de Jéhovah. Cette idée peut nous encourager quand on est le seul dans sa famille à être dans la vérité. » Enfin, garde de bonnes habitudes spirituelles. Tout d’abord, prie Jéhovah et dis-​lui ce que tu ressens. Il est également important de lire régulièrement la Parole de Dieu et de méditer des récits qui montrent que Jéhovah t’aime. Certains frères et sœurs apprennent par cœur des versets qui sont particulièrement encourageants, comme Psaume 27:10 et Isaïe 41:10. D’autres écoutent l’enregistrement de la Bible et des publications qui sont examinées lors des réunions. Cela leur permet de se sentir moins seuls lorsqu’ils lisent la Bible ou qu’ils se préparent pour les réunions. w21.06 23:5-8.

Vendredi 5 mai

Tu ne redouteras aucun évènement soudain et terrifiant (Prov. 3:25).

As-​tu perdu un parent ou un ami ? Alors, prends le temps de renforcer ta conviction que Jéhovah va ramener les morts à la vie en relisant des récits bibliques de résurrections. Es-​tu terriblement triste parce qu’un membre de ta famille a été excommunié ? Dans ce cas, étudie la Bible pour renforcer ta conviction que Jéhovah corrige toujours avec justice. Profite de chaque difficulté pour fortifier ta foi. Dis à Jéhovah tout ce que tu ressens. Ne t’isole pas, reste proche de tes frères et sœurs (Prov. 18:1). Participe à des activités qui t’aideront à endurer, même si c’est dans les larmes (Ps. 126:5, 6). Garde tes bonnes habitudes : continue d’assister aux réunions, de prêcher et de lire la Bible. Et pense constamment aux magnifiques bénédictions que Jéhovah te réserve. Quand tu constateras qu’il est toujours là pour toi, ta foi en lui grandira. w21.11 47:11, 17.

Samedi 6 mai

De même, mon Père qui est au ciel ne désire pas qu’un seul de ces petits meure (Mat. 18:14).

Pour quelle raison les disciples de Jésus sont-​ils comparables à des « petits » ? Eh bien, qui sont les grands de ce monde ? Les gens riches, les gens célèbres et ceux qui détiennent le pouvoir. En comparaison, les disciples de Jésus paraissent insignifiants ; ils passent pour des « petits » (1 Cor. 1:26-29). Mais ce n’est pas ainsi que Jéhovah les considère. Alors, pourquoi Jésus a-​t-​il parlé de « petits » ? Parce que ses disciples lui avaient demandé : « Qui est le plus grand dans le royaume des cieux ? » (Mat. 18:1). À l’époque, beaucoup de Juifs accordaient une grande importance à la position et au rang social. Un théologien a écrit à ce sujet : « Les hommes vivaient et mouraient en courant après les honneurs, la renommée, la gloire, l’approbation et le respect. » Jésus savait que ses disciples, qui avaient grandi dans la culture juive, devaient se débarrasser de leur esprit de compétition. w21.06 25:2, 6, 8-9.

Dimanche 7 mai

L’huile et l’encens réjouissent le cœur ; il en va de même d’une douce amitié qui naît d’un conseil sincère (Prov. 27:9).

L’apôtre Paul est un excellent exemple pour les anciens. Quand les frères de Thessalonique ont eu besoin de conseils, il ne s’est pas retenu de leur en donner. Cela dit, il les a d’abord félicités pour leur service motivé par la foi, leurs durs efforts fournis par amour et leur endurance. Prenant en compte leur situation, il a aussi reconnu avec bonté qu’ils n’avaient pas la vie facile et qu’ils supportaient courageusement la persécution (1 Thess. 1:3 ; 2 Thess. 1:4). Il leur a même dit qu’ils étaient un exemple pour les autres chrétiens (1 Thess. 1:8, 9). Ces félicitations ont dû leur faire chaud au cœur ! Il ne faisait aucun doute que Paul aimait beaucoup ses frères. Voilà pourquoi, dans ses deux lettres aux Thessaloniciens, il a pu leur donner des conseils qui ont très certainement atteint leur but (1 Thess. 4:1, 3-5, 11 ; 2 Thess. 3:11, 12). w22.02 8:6.

Lundi 8 mai

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus (Rév. 21:4).

Satan se sert des enseignants des fausses religions pour répandre l’idée que Dieu est cruel et qu’il est responsable de nos souffrances. Par exemple, quand un enfant meurt, certains disent que c’est Dieu qui l’a pris parce qu’il avait besoin d’un ange de plus. Quelle insulte faite à Jéhovah ! Nous savons qu’il ne ferait jamais une chose pareille. Quand nous tombons gravement malades ou que l’un de nos proches meurt, nous ne disons jamais que c’est la faute de Dieu. Nous savons qu’un jour, il guérira tous les malades et ressuscitera les morts. Et nous expliquons à tous ceux qui veulent bien nous écouter qu’il est un Dieu plein d’amour. Cela lui donne de quoi répondre à celui qui le provoque (Prov. 27:11). Jéhovah est aussi un Dieu compatissant. Il a de la peine quand il nous voit souffrir, que ce soit à cause de la persécution, de la maladie ou de nos défauts (Ps. 22:23, 24). Il ressent notre douleur ; il veut la faire disparaître, et il le fera (cf. Ex. 3:7, 8 ; Is. 63:9). w21.07 27:9-10.

Mardi 9 mai

Tu l’as couronné de gloire et de splendeur (Ps. 8:5).

Bientôt, les humains obéissants auront le plus grand des honneurs, celui d’aimer Jéhovah et de lui rendre un culte pour toujours. Jésus réparera les dommages causés par la mauvaise décision d’Adam et Ève de quitter la famille de Dieu. Jéhovah ressuscitera des millions de personnes et leur donnera la possibilité de vivre éternellement, en parfaite santé, sur une terre transformée en paradis (Luc 23:42, 43). Quand, sur la terre, les membres de la famille de Jéhovah auront atteint la perfection, ils seront ‘couronnés de gloire et de splendeur’, pour reprendre l’expression de David. Si tu fais partie de la « grande foule », rappelle-​toi que tu as une espérance merveilleuse (Rév. 7:9). Dieu t’aime et il veut t’accueillir dans sa famille. Alors fais tout ton possible pour lui plaire. Chaque jour que tu vis, pense à ses promesses. Attache du prix à l’honneur que tu as d’adorer ton Père céleste, ainsi qu’à ton espérance de le louer pour toujours ! w21.08 30:18-19.

Mercredi 10 mai

Nous récolterons […] si nous ne nous laissons pas gagner par la fatigue (Gal. 6:9).

Jérémie a supporté pendant des dizaines d’années l’indifférence et l’opposition de ses contemporains. À un moment, les « insultes » et les « sarcasmes » de ses opposants l’ont tellement découragé qu’il a voulu abandonner sa mission (Jér. 20:8, 9). Mais finalement, il n’a pas renoncé ! Qu’est-​ce qui lui a donné la force de poursuivre son ministère, et d’y trouver de la joie ? Il a concentré ses pensées sur deux vérités essentielles : Premièrement, le message que Dieu lui demandait de prêcher apportait aux gens « un avenir et un espoir » (Jér. 29:11). Deuxièmement, il s’exprimait officiellement au nom de Jéhovah (Jér. 15:16). Nous aussi, nous prêchons un message d’espoir. Et nous nous exprimons au nom de Jéhovah ; nous sommes ses témoins. Si nous concentrons nos pensées sur ces vérités, nous aussi, nous pourrons être joyeux quelle que soit la réaction de nos interlocuteurs. Et si les progrès spirituels de nos étudiants sont moins rapides que nous l’espérions, ne nous décourageons pas et ne renonçons pas. Faire des disciples demande de la patience (Jacq. 5:7, 8). w21.10 43:12-13.

Jeudi 11 mai

Débarrassons-​nous de tout poids et du péché qui nous entrave facilement (Héb. 12:1).

Que nous servions Jéhovah depuis peu ou depuis longtemps, nous devons continuer d’entretenir notre foi. Pourquoi ? Parce que sinon, elle risque de s’affaiblir. Rappelons-​nous que nous avons foi dans des réalités invisibles. Or, nous pouvons oublier facilement ce que nous ne voyons pas. D’ailleurs, Paul a qualifié le manque de foi de « péché qui nous entrave facilement ». Comment éviter de tomber dans ce piège ? (2 Thess. 1:3). Tout d’abord, supplions régulièrement Jéhovah de nous donner son esprit. Pourquoi est-​ce indispensable ? Parce que la foi est un aspect du fruit de l’esprit (Gal. 5:22, 23). Il nous serait impossible d’entretenir notre foi dans le Créateur sans l’aide de son esprit. Si nous continuons de demander à Jéhovah son esprit, il nous le donnera (Luc 11:13). N’hésitons pas à lui dire : « Donne-​nous plus de foi » (Luc 17:5). Ensuite, étudions régulièrement la Parole de Dieu (Ps. 1:2, 3). w21.08 32:16-18.

Vendredi 12 mai

Les cheveux blancs sont une couronne magnifique (Prov. 16:31).

Les frères et sœurs âgés ont beaucoup à nous apporter. Ils ne sont peut-être plus aussi vigoureux qu’avant, mais l’expérience qu’ils ont acquise au fil des années est inestimable. Jéhovah peut continuer de les utiliser de bien des façons. La Bible parle de nombreux hommes et de nombreuses femmes qui l’ont servi fidèlement jusque dans leur vieillesse. Moïse, par exemple, avait environ 80 ans quand Jéhovah l’a choisi pour être son prophète et pour guider la nation d’Israël. Le prophète Daniel était toujours le porte-parole de Jéhovah alors qu’il avait sans doute plus de 90 ans. L’apôtre Jean avait apparemment lui aussi plus de 90 ans quand il a écrit le livre de la Révélation sous l’inspiration de Dieu. Quant à Siméon, qui était « un homme juste et fervent », la Bible ne dit pas grand-chose sur lui. Mais Jéhovah le connaissait bien, et il lui a accordé l’honneur de voir Jésus bébé ainsi que de prophétiser au sujet de l’enfant et de sa mère (Luc 2:22, 25-35). w21.09 35:5-7.

Samedi 13 mai

Ô Jéhovah, mon cœur n’est pas orgueilleux […] ; je n’aspire pas à des choses trop grandes (Ps. 131:1).

Les parents devraient veiller à ne pas établir de comparaisons entre leurs enfants et à ne pas leur demander plus que ce qu’ils peuvent faire. Des comparaisons défavorables et des exigences déraisonnables peuvent irriter un enfant (Éph. 6:4). Une sœur qui s’appelle Sachiko confie : « Ma mère insistait pour que je travaille bien à l’école […]. Je n’avais pas le droit de faire une seule erreur aux examens, mais c’était impossible ! Ça fait des années que j’ai quitté l’école, et aujourd’hui encore je me demande parfois si Jéhovah est content de moi, alors que je lui donne ce que j’ai de meilleur. » Le roi David a dit qu’il ‘n’aspirait pas à des choses trop grandes ni à des choses qui le dépassaient’. Son humilité et sa modestie l’ont « calmé et apaisé » (Ps. 131:2). Qu’est-​ce les parents peuvent apprendre de ces paroles de David ? Qu’ils doivent faire preuve d’humilité et de modestie dans ce qu’ils attendent d’eux-​mêmes, mais aussi de leurs enfants. Ils peuvent rassurer leurs enfants en leur fixant des objectifs raisonnables qui tiennent compte de leurs points forts et de leurs points faibles. w21.07 29:5-6.

Dimanche 14 mai

Chacun portera sa propre charge (Gal. 6:5).

N’oublions pas que Jéhovah a donné à chacun de nous le libre arbitre. Cela veut dire que nous pouvons choisir de lui obéir ou non. Certains jeunes ont eu des parents qui ne leur ont pas laissé un bon exemple. Pourtant, ils ont décidé d’adorer Jéhovah, et ils mènent une vie heureuse à son service. D’autres ont eu des parents qui ont fait de leur mieux pour leur enseigner les principes bibliques. Mais malgré cela, ils ont choisi de s’éloigner de Jéhovah. Au bout du compte, c’est à chacun de décider s’il servira Jéhovah (Jos. 24:15). Donc, chers parents qui êtes en souffrance parce qu’un de vos enfants a abandonné Jéhovah, arrêtez de vous dire que c’est de votre faute ! Parfois, c’est un des parents qui abandonne la vérité et même sa famille (Ps. 27:10). Cela peut être dévastateur pour les enfants, qui voyaient en leur père ou en leur mère un exemple à suivre. Chers jeunes, si un de vos parents est excommunié, soyez sûrs que Jéhovah comprend votre souffrance. Il vous aime et il se réjouit que vous lui restiez fidèles. Souvenez-​vous que vous n’êtes pas responsables de la décision de votre père ou de votre mère. w21.09 39:5-7.

Lundi 15 mai

Jéhovah corrige ceux qu’il aime (Héb. 12:6).

On pourrait comparer une personne excommuniée à une brebis qui a une maladie contagieuse. Cette personne est malade sur le plan spirituel (Jacq. 5:14). Et tout comme c’est le cas pour certaines maladies physiques, quelqu’un qui est malade spirituellement peut être très contagieux. Il sera donc parfois nécessaire de l’isoler de l’assemblée. Cette mesure disciplinaire est une expression de l’amour de Jéhovah envers les brebis fidèles de son troupeau. De plus, elle peut aider le pécheur à se rendre compte de la gravité de son péché et l’amener à se repentir. Même s’il est excommunié, il a la possibilité d’assister aux réunions, où il sera nourri et affermi spirituellement, de lire et d’étudier nos publications, et de regarder par exemple l’émission mensuelle de JW Télédiffusion. Et s’il fait des changements dans sa vie, les anciens pourront de temps en temps lui donner des conseils personnalisés. Il pourra ainsi retrouver une bonne santé spirituelle et redevenir Témoin de Jéhovah. w21.10 41:9, 11.

Mardi 16 mai

Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur, Seigneur », qui entreront dans le royaume des cieux (Mat. 7:21).

Aujourd’hui, nous suivons le modèle établi par les chrétiens du 1er siècle dans le domaine du culte. Par exemple, la façon dont nous sommes organisés (avec des responsables itinérants, des anciens et des assistants) reprend la structure mise en place par les apôtres (Phil. 1:1 ; Tite 1:5). Comme eux, nous acceptons le point de vue de Jéhovah sur la sexualité et sur le mariage, nous respectons le caractère sacré du sang et nous avons le souci de protéger l’assemblée contre les transgresseurs non repentants (Actes 15:28, 29 ; 1 Cor. 5:11-13 ; 6:9, 10 ; Héb. 13:4). La Bible dit clairement qu’il n’y a qu’« une seule foi » qui est approuvée par Dieu (Éph. 4:4-6). Quel honneur de faire partie du peuple de Jéhovah et de connaître la vérité concernant sa personne et ses projets ! Alors, soyons fermement convaincus d’avoir trouvé la vérité ! w21.10 42:15-17.

Mercredi 17 mai

Placez-​vous là, restez immobiles et voyez comment Jéhovah va agir pour vous sauver (2 Chron. 20:17).

À un certain moment, le roi Josaphat a dû faire face à une situation très difficile. Une immense armée d’Ammonites, de Moabites et d’hommes de la région montagneuse de Séïr s’apprêtait à attaquer son royaume. Lui, sa famille et son peuple étaient donc menacés (2 Chron. 20:1, 2). Qu’a-​t-​il fait ? Il a demandé à Jéhovah de l’aider et de le rendre fort. L’humble prière qu’il a prononcée et qui est citée en 2 Chroniques 20:5-12 montre à quel point il avait confiance en son Père céleste. Jéhovah lui a alors répondu par l’intermédiaire d’un Lévite qui s’appelait Jaaziel et lui a adressé les paroles du texte d’aujourd’hui. Pleinement confiant en son Dieu, Josaphat a fait ce qu’il lui demandait. Quand lui et le peuple sont sortis à la rencontre de leurs ennemis, il n’a pas placé en première ligne les soldats les plus expérimentés, mais des chanteurs qui n’étaient pas armés. Jéhovah a alors tenu sa promesse : il a provoqué la défaite de l’armée ennemie (2 Chron. 20:18-23). w21.11 46:6-7.

Jeudi 18 mai

C’est grâce à l’amour fidèle de Jéhovah que nous n’avons pas disparu, car ses expressions de miséricorde ne prennent jamais fin (Lam. 3:22).

Nous pouvons être sûrs que, si nous sommes dans l’épreuve, Jéhovah agira en notre faveur. Il nous donnera le soutien dont nous avons besoin pour lui rester fidèles (2 Cor. 4:7-9). Nous pouvons avoir la certitude que l’amour fidèle de Jéhovah reposera toujours sur nous parce que, comme le psalmiste l’a fait remarquer, « l’œil de Jéhovah veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour fidèle » (Ps. 33:18-22). Avant que nous devenions ses adorateurs, Jéhovah nous manifestait déjà de l’amour, comme à tous les autres humains. Mais maintenant que nous le servons, nous sommes également l’objet de son amour fidèle. Poussé par cet amour, Jéhovah nous entoure de ses bras protecteurs. Il nous gardera toujours près de lui et il réalisera toutes les magnifiques promesses qu’il nous a faites. Il veut notre bonheur ! (Ps. 46:1, 2, 7). C’est pourquoi, quelles que soient nos épreuves, il nous donnera la force de lui rester fidèles. w21.11 44:17-18.

Vendredi 19 mai

Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres (Col. 3:13).

La plupart d’entre nous connaissent quelqu’un qui a gardé rancune pendant des années à un collègue, à un camarade de classe ou à un proche. Et souvenons-​nous des dix demi-frères de Joseph : ils lui en voulaient tellement qu’ils ont fini par commettre envers lui un acte détestable (Gen. 37:2-8, 25-28). Mais Joseph, lui, a agi envers eux d’une toute autre manière. Alors qu’il détenait une grande autorité et qu’il aurait pu se venger, il leur a témoigné de la miséricorde. Il ne leur a pas gardé rancune. En fait, il a agi en accord avec la recommandation de Lévitique 19:18, qui a été mise par écrit plus tard (Gen. 50:19-21). Les chrétiens qui veulent plaire à Dieu doivent suivre l’exemple de Joseph, qui a pardonné au lieu de garder rancune et de se venger. Jésus nous encourage à pardonner à ceux qui pèchent contre nous (Mat. 6:9, 12). De même, Paul a conseillé aux chrétiens : « Mes bien-aimés, ne vous vengez pas vous-​mêmes » (Rom. 12:19). w21.12 49:13-14.

Samedi 20 mai

Il comble le désir de ceux qui le craignent ; il entend leur appel au secours, et il les sauve (Ps. 145:19).

Le 14 nisan 33, lors de la dernière nuit de sa vie sur la terre, Jésus s’est rendu au jardin de Gethsémani. Là, il a longuement prié son Père (Luc 22:39-44). Durant ces moments difficiles, il lui a adressé « des supplications […], avec des cris puissants et des larmes » (Héb. 5:7). Que lui a-​t-​il demandé ? La force de lui rester fidèle et de faire sa volonté. Jéhovah a perçu l’angoisse de son Fils et a envoyé un ange le fortifier. Jésus était conscient de l’énorme responsabilité qu’il avait : il devait défendre la réputation de son Père et, pour cela, il lui fallait rester fidèle. Jéhovah a écouté les prières intenses de Jésus. Pourquoi ? Parce que le souci principal de Jésus était de rester fidèle et de défendre la réputation de son Père. Si nous avons ce même souci, Jéhovah répondra à nos appels à l’aide (Ps. 145:18). w22.01 3:15-17.

Dimanche 21 mai

Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant [et les] enseignant (Mat. 28:19, 20).

Beaucoup refusent d’écouter notre message à cause de notre neutralité dans les affaires politiques. Ils estiment que nous devrions participer aux élections. Mais nous, nous comprenons que du point de vue de Jéhovah, si nous choisissons un dirigeant humain, cela revient à le rejeter (1 Sam. 8:4-7). Beaucoup pensent aussi que nous devrions construire des écoles ou des hôpitaux, ou nous consacrer à des œuvres de charité. Ils trébuchent parce que notre objectif principal est de prêcher la bonne nouvelle, et non de résoudre les problèmes du monde. Que nous faut-​il faire pour ne pas trébucher nous aussi ? (Mat. 7:21-23). Notre priorité devrait être d’accomplir la mission que Jésus nous a confiée. Ne nous laissons jamais distraire de notre tâche par les questions politiques ou sociales de ce monde. Nous aimons les gens et nous sommes sensibles à leurs problèmes, mais nous savons que le meilleur moyen de les aider, c’est de leur faire découvrir le Royaume et de leur expliquer comment devenir les amis de Jéhovah. w21.05 18:19-20.

Lundi 22 mai

Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles à supporter (2 Tim. 3:1).

Aujourd’hui, de nombreux dirigeants affirment servir Dieu, mais ils ne sont pas disposés à renoncer à leur pouvoir. C’est pourquoi, tout comme à l’époque de Jésus, ils s’opposent à l’Oint de Jéhovah en attaquant ses fidèles disciples (Actes 4:25-28). Quelle invitation Jéhovah leur lance-​t-​il ? On trouve la réponse en Psaume 2:10-12 : « Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-​vous avec tremblement. Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement. Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu ! » Avec bonté, Jéhovah laisse une chance à ses opposants. Ils peuvent encore changer d’avis et accepter son royaume. Mais le temps se fait court (Is. 61:2). Il est plus urgent que jamais pour les humains de découvrir la vérité et de faire le bon choix. w21.09 37:8-9.

Mardi 23 mai

Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses (1 Tim. 6:8).

L’idée que Paul souligne, c’est que nous devons nous contenter de ce que nous avons sur le plan matériel, quelle que soit notre situation (Phil. 4:12). Notre bien le plus précieux, c’est notre amitié avec Jéhovah, et non les choses que nous possédons (Hab. 3:17, 18). Voyons ce que Moïse a dit aux Israélites qui avaient passé 40 ans dans le désert : « Jéhovah votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez fait. […] Pendant ces 40 ans, Jéhovah votre Dieu a été avec vous et vous n’avez manqué de rien » (Deut. 2:7). Durant toutes ces années, Jéhovah avait nourri les Israélites en leur donnant de la manne. Et il avait fait en sorte que leurs vêtements, c’est-à-dire ceux qu’ils portaient à leur sortie d’Égypte, ne s’usent pas (Deut. 8:3, 4). Nous réjouirons Jéhovah si nous apprenons à nous contenter de ce que nous avons, autrement dit si nous apprécions même les choses simples qu’il nous donne, si nous les considérons comme des bénédictions de sa part et si nous lui manifestons notre reconnaissance. w22.01 1:10-11.

Mercredi 24 mai

Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne te fie pas à ton intelligence (Prov. 3:5).

Maris, vous avez la responsabilité de prendre soin des membres de votre famille. Vous faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour les protéger et subvenir à leurs besoins. Quand vous rencontrez des difficultés, vous vous dites peut-être que vous êtes capables de les régler tout seuls. Mais ne comptez pas sur vos propres forces. Demandez de l’aide à Jéhovah dans vos prières personnelles. Et parlez-​lui également de vos difficultés quand vous priez avec votre femme. Recherchez sa direction en étudiant la Bible et nos publications. Et appliquez les conseils que vous y trouverez. Tout le monde ne comprendra pas forcément vos décisions. Certains prétendront par exemple que le meilleur moyen de protéger votre famille, c’est d’avoir de l’argent et des biens matériels. Mais souvenez-​vous de l’exemple du roi Josaphat (2 Chron. 20:1-30). Il avait confiance en Jéhovah et il l’a prouvé par ses actions. Jéhovah n’a pas abandonné cet homme fidèle, et il ne vous abandonnera pas non plus (Ps. 37:28 ; Héb. 13:5). w21.11 46:6, 8.

Jeudi 25 mai

Dieu […] n’est jamais injuste (Deut. 32:4).

Dieu nous a faits à son image (Gen. 1:26). Nous aspirons donc, comme lui, à voir les gens traités avec justice. Cependant, étant imparfaits, nous risquons de mal évaluer une situation, même si nous pensons disposer de tous les faits. Souviens-​toi, par exemple, à quel point Jonas était contrarié que Jéhovah décide de faire preuve de miséricorde envers les Ninivites (Jon. 3:10 – 4:1). Pourtant, qu’a permis la miséricorde de Dieu ? Que plus de 120 000 Ninivites aient la vie sauve ! Donc, tout bien considéré, c’est le point de vue de Jonas qui méritait d’être corrigé, pas celui de Jéhovah. Jéhovah ne doit pas aux humains des explications au sujet de ses décisions. Il est vrai qu’il a permis à des fidèles du passé d’exprimer leur ressenti au sujet de décisions qu’il avait prises ou allait prendre (Gen. 18:25 ; Jon. 4:2, 3). Parfois, il a même expliqué ses décisions (Jon. 4:10, 11). Néanmoins, il n’a pas besoin de notre approbation, que ce soit avant d’agir ou après avoir agi (Is. 40:13, 14 ; 55:9). w22.02 6:5-6.

Vendredi 26 mai

Que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, et que celui qui dirige devienne comme celui qui sert (Luc 22:26).

Pour devenir ‘comme les plus jeunes’, nous devons ‘considérer les autres comme supérieurs à nous’ (Phil. 2:3). Plus nous cultivons cet état d’esprit, moins nous risquons de faire trébucher quelqu’un. Chacun de nos frères et chacune de nos sœurs nous sont supérieurs dans un domaine ou un autre. Nous n’avons pas de mal à nous en rendre compte quand nous nous concentrons sur leurs qualités. Nous devrions prendre à cœur cette remarque que Paul a faite aux Corinthiens : « Qui te rend différent d’un autre ? Oui, qu’as-​tu que tu n’aies reçu ? Et puisque tu l’as reçu, pourquoi te vantes-​tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Cor. 4:7). Nous ne voudrons jamais attirer l’attention sur nous-​mêmes ou penser que nous sommes supérieurs aux autres. Si un frère est un excellent orateur ou si une sœur donne beaucoup de cours bibliques, ils devraient sans hésiter en attribuer le mérite à Jéhovah. w21.06 25:9-10.

Samedi 27 mai

Sème tes graines […] et ne laisse pas reposer ta main (Eccl. 11:6).

De nombreux Témoins ont de plus en plus de mal à trouver les gens chez eux. Certains prêchent dans des territoires où il y a beaucoup d’immeubles sécurisés ou de résidences dont l’accès est privé. Et parfois, un agent de sécurité refuse l’entrée à toute personne n’ayant pas été invitée par un des résidants. D’autres prêchent dans des endroits où les gens sont rarement chez eux. Et d’autres encore dans des régions qui comptent peu d’habitants. Ils parcourent parfois de longues distances pour tenter de rencontrer ne serait-​ce qu’une personne, qui ne sera peut-être même pas chez elle ! Si nous connaissons ce genre de difficultés, ne nous décourageons pas. Essayons de rencontrer les gens à un autre moment. Nous contacterons plus de personnes si nous prêchons à un moment où il y a davantage de chances qu’elles soient à leur domicile. Tout le monde finit bien par rentrer chez lui tôt ou tard ! Beaucoup de frères et sœurs prêchent l’après-midi ou en soirée parce qu’ils trouvent alors davantage de monde. Et à ces heures-​là, les gens sont parfois plus détendus et plus disposés à discuter. w21.05 20:5, 7.

Dimanche 28 mai

Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes (Marc 7:7).

Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. Beaucoup reprochent aux Témoins de Jéhovah de ne pas participer à des célébrations comme les anniversaires de naissance ou Noël, qui en réalité n’ont pas de fondement biblique. D’autres sont en colère contre les Témoins parce qu’ils ne participent pas aux cérémonies patriotiques ou ne suivent pas les coutumes funéraires qui sont contraires à la Parole de Dieu. Ceux que cela fait trébucher croient peut-être sincèrement qu’ils adorent Dieu d’une manière qui lui plaît. Mais Jéhovah ne peut pas accepter leur culte s’ils préfèrent les traditions du monde aux enseignements clairs de la Bible (Marc 7:8, 9). Que nous faut-​il faire pour ne pas trébucher nous aussi ? Nous devons renforcer notre amour pour les lois et les principes de Jéhovah (Ps. 119:97, 113, 163-165). Si nous aimons Jéhovah, nous rejetterons toutes les traditions qui lui déplaisent. Et rien ne passera avant notre amour pour lui. w21.05 18:15-16.

Lundi 29 mai

Garde ton bon sens en toutes choses, supporte les épreuves, fais l’œuvre d’un évangélisateur (2 Tim. 4:5).

Comment pouvons-​nous appliquer ce conseil de l’apôtre Paul ? En gardant une foi forte. Pour cela, il nous faut étudier régulièrement, prier constamment et rester bien occupés dans l’activité que Jéhovah nous a confiée (2 Tim. 4:4). Si nous avons une foi solide, les rumeurs que l’on raconte sur nous ne nous affoleront pas (Is. 28:16). Et si nous aimons Jéhovah, sa Parole et nos frères et sœurs, nous ne trébucherons pas à cause de ceux qui ont abandonné la vérité. Au 1er siècle, beaucoup ont trébuché à cause de Jésus et l’ont rejeté. Mais beaucoup d’autres ont eu foi en lui. Au moins un membre du sanhédrin et « un très grand nombre de prêtres » sont devenus ses disciples (Actes 6:7 ; Mat. 27:57-60 ; Marc 15:43). Aujourd’hui aussi, des millions de personnes ne permettent à rien de les faire trébucher. Pourquoi ? Parce qu’elles connaissent et aiment les vérités que l’on trouve dans les Écritures. La Bible dit : « Une paix abondante appartient à ceux qui aiment ta loi ; rien ne peut les faire trébucher » (Ps. 119:165). w21.05 19:20-21.

Mardi 30 mai

Ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse (2 Cor. 12:9).

L’apôtre Paul était conscient que ce n’était pas grâce à ses propres forces qu’il était capable d’accomplir son ministère, mais grâce à la force que Jéhovah lui donnait. Jéhovah l’a en effet fortifié par le moyen de son esprit. Cela lui a permis d’effectuer son ministère pleinement, malgré la persécution, l’emprisonnement et d’autres difficultés. Timothée, qui était plus jeune que Paul, avait lui aussi besoin que Dieu lui donne de la force pour accomplir son ministère. En effet, il a accompagné Paul dans de longs voyages missionnaires. De plus, à la demande de Paul, il a effectué d’autres voyages encore pour encourager des assemblées (1 Cor. 4:17). Il ne s’est peut-être pas toujours senti à la hauteur des tâches que Paul lui confiait. C’est sans doute pour cette raison que Paul lui a dit : « Que personne ne méprise ta jeunesse » (1 Tim. 4:12). Durant cette période, Timothée avait lui aussi une « épine dans la chair », puisqu’il avait de « fréquents ennuis de santé » (1 Tim. 5:23). Mais il savait que, grâce à l’esprit saint, il aurait la force de prêcher et de servir ses frères (2 Tim. 1:7). w21.05 21:6-7.

Mercredi 31 mai

Prends bien soin de tes brebis (Prov. 27:23).

Celui qui donne un conseil est de toute évidence concerné par le principe contenu en Jacques 1:19. On y lit : « Chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère. » Un ancien peut penser qu’il dispose de tous les faits. Mais est-​ce vraiment le cas ? Proverbes 18:13 rappelle : « Quand quelqu’un se prononce sur une affaire avant d’entendre les faits, c’est stupide et humiliant. » Le mieux est de s’informer directement auprès de l’intéressé. Cela suppose qu’il faut écouter avant de parler. Un ancien pourrait poser des questions comme : « Est-​ce que tout va bien pour toi en ce moment ? On peut faire quelque chose pour t’aider ? » Un ancien qui prend le temps de se renseigner a plus de chances d’aider et d’encourager ses frères et sœurs. Donner un conseil digne de ce nom, c’est plus que lire quelques versets ou faire une ou deux suggestions. Nos frères et sœurs doivent sentir que nous les aimons, que nous les comprenons et que nous voulons les aider. w22.02 8:14-15.

    Publications en langue des signes française (2006-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes française
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager