Mai
Mercredi 1er mai
Après cela, j’ai vu […] une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues (Rév. 7:9).
Après avoir vu le groupe des chrétiens oints au ciel, Jean voit une « grande foule ». Contrairement aux 144 000, elle ne peut pas être comptée. Voici ce que Jean apprend à son sujet : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » (Rév. 7:14). Cette « grande foule », qui aura survécu à la grande tribulation, continuera de vivre sur la terre et bénéficiera d’immenses bienfaits (Ps. 37:9-11, 27-29 ; Prov. 2:21, 22 ; Rév. 7:16, 17). Que nous ayons été choisis pour vivre au ciel ou que nous restions sur la terre, nous voyons-nous dans les scènes décrites dans le chapitre 7 de la Révélation ? Nous le devrions ! Ce sera une époque palpitante pour ces deux groupes d’adorateurs de Jéhovah. Comme nous serons heureux d’avoir choisi de soutenir sa domination ! w22.05 21:6-7.
Jeudi 2 mai
Jéhovah lui-même donne la sagesse (Prov. 2:6).
S’il t’est arrivé d’avoir une décision importante à prendre, tu as sans doute demandé de la sagesse à Jéhovah. Et tu as bien fait (Jacq. 1:5). Le roi Salomon a écrit : « La sagesse est la chose la plus importante » (Prov. 4:7). Bien sûr, Salomon ne parlait pas de n’importe quelle sagesse ; il parlait de la sagesse que donne Jéhovah. Mais cette sagesse peut-elle nous aider à surmonter les difficultés que nous rencontrons à notre époque ? Oui ! Un bon moyen de l’acquérir consiste à étudier et à appliquer les enseignements de deux hommes qui sont connus et respectés pour leur sagesse. Pense à Salomon. La Bible dit que Dieu lui a donné « une sagesse extraordinaire et beaucoup de discernement » (1 Rois 4:29). Pense également à Jésus, qui possédait une sagesse incomparable (Mat. 12:42). Une prophétie avait annoncé à son sujet : « L’esprit de Jéhovah se posera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence » (Is. 11:2). w22.05 22:1-2.
Vendredi 3 mai
Permets-moi de raconter ta force à la génération future (Ps. 71:18).
Il n’y a pas d’âge pour se fixer des objectifs spirituels et les atteindre. C’est ce que nous enseigne l’exemple de Beverley, une sœur de 75 ans. En raison d’un grave problème de santé, elle avait du mal à marcher. Mais elle tenait à participer pleinement à la campagne d’invitation au Mémorial. Elle s’est donc fixé des objectifs précis, qu’elle a réussi à atteindre. Elle en a éprouvé une grande joie. Par ailleurs, ses efforts ont incité d’autres chrétiens à redoubler d’ardeur dans le ministère. Même si leur situation leur impose des limites, Jéhovah attache beaucoup de prix au ministère de nos frères et sœurs âgés (Ps. 71:17). Alors fixe-toi des objectifs à ta portée. Cultive des qualités qui te vaudront l’affection de Jéhovah. Acquiers des aptitudes qui te rendront encore plus utile à notre Dieu et à son organisation. Enfin, cherche des manières de soutenir plus pleinement tes frères et sœurs. Ainsi, comme Timothée, grâce à la bénédiction de Jéhovah, ‘tes progrès seront évidents pour tous’ (1 Tim. 4:15). w22.04 18:18-19.
Samedi 4 mai
Depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés (2 Tim. 3:15).
Et si, malgré tous vos efforts, un de vos enfants vous dit qu’il ne veut pas servir Jéhovah ? N’en concluez pas que vous avez mal joué votre rôle de parents. Jéhovah nous a donné à tous, y compris à votre enfant, le libre arbitre. Chacun de nous a donc la possibilité de choisir s’il servira Dieu ou pas. Ne perdez pas espoir de le voir un jour revenir à Jéhovah. Rappelez-vous l’exemple du fils perdu (Luc 15:11-19, 22-24). Bien que s’étant sérieusement écarté du droit chemin, ce jeune homme a fini par revenir. Parents, vous avez un immense honneur : élever une nouvelle génération d’adorateurs de Jéhovah (Ps. 78:4-6). C’est loin d’être une tâche facile, et nous vous félicitons très sincèrement pour vos efforts inlassables dans le but d’aider vos enfants à aimer Jéhovah et de les élever conformément à ses principes et à ses avertissements (Éph. 6:4). Vous pouvez être sûrs que notre Père céleste plein d’amour en est très heureux. w22.05 23:16-18.
Dimanche 5 mai
Tout le corps est harmonieusement assemblé (Éph. 4:16).
Pour favoriser la paix et l’unité dans l’assemblée, chacun de nous doit faire de son mieux. Les premiers chrétiens avaient reçu des dons différents et ils n’effectuaient pas tous les mêmes missions. Mais cela ne créait pas de rivalités ou de divisions parmi eux (1 Cor. 12:4, 7-11). Paul a recommandé à ses frères et sœurs de contribuer personnellement à la « construction du corps du Christ ». Il a écrit aux Éphésiens : « Quand chaque partie fonctionne correctement, cela contribue à la croissance du corps, qui se bâtit lui-même dans l’amour » (Éph. 4:1-3, 11, 12). En agissant comme Paul l’avait recommandé, les chrétiens de l’époque favorisaient la paix et l’unité. Et ce même genre d’ambiance règne dans nos assemblées aujourd’hui. Sois donc déterminé à ne pas te comparer aux autres. Apprends de Jésus, et efforce-toi d’imiter ses qualités. Sois convaincu que Jéhovah ‘n’est pas injuste pour oublier ton œuvre’ (Héb. 6:10). Il apprécie tous les efforts que tu fais pour lui plaire. w22.04 16:15-16.
Lundi 6 mai
Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver des pécheurs (1 Tim. 1:15).
Quel soulagement de savoir que ce n’est pas à nous de décider si un pécheur mérite le pardon de Jéhovah ! Cela dit, quand quelqu’un a péché contre nous, même gravement, nous avons quand même une décision à prendre. Laquelle ? Que cette personne nous ait demandé pardon ou non, nous pouvons faire le choix de lui pardonner, c’est-à-dire décider de ne plus ressentir de rancune ou de colère envers elle. Bien sûr, cela peut prendre du temps et nous demander des efforts, surtout si nous avons été profondément blessés. La Tour de Garde du 15 septembre 1994 explique : « Pardonner à un pécheur, ce n’est pas fermer les yeux sur le péché. Pour le chrétien, le pardon consiste à remettre avec confiance l’affaire entre les mains de Jéhovah. Il est le juste Juge de l’univers, et il rendra justice au moment voulu. » w22.06 25:6-7.
Mardi 7 mai
Espère en Jéhovah (Ps. 27:14).
Jéhovah avait promis qu’à notre époque, il unirait dans le culte pur des gens de toute nation, tribu et langue. Et aujourd’hui, ce groupe appelé la « grande foule » existe bel et bien (Rév. 7:9, 10). Alors que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont des origines différentes, ils vivent en paix et forment une famille unie (Ps. 133:1 ; Jean 10:16). Ils sont toujours prêts à parler autour d’eux de leur espérance en un monde meilleur (Mat. 28:19, 20 ; Rév. 14:6, 7 ; 22:17). Si tu fais partie de la grande foule, cette espérance est sans aucun doute très précieuse pour toi. Mais le Diable a pour objectif de nous faire perdre notre espérance. Pour cela, il cherche à nous faire croire que Jéhovah ne tiendra pas ses promesses. S’il parvient à atteindre son objectif, nous perdrons courage et peut-être même que nous arrêterons de servir Jéhovah. w22.06 27:2-3.
Mercredi 8 mai
Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme (Héb. 6:19).
Si notre espérance est solide, nous pourrons affronter les tempêtes de la vie parce que nous serons convaincus que, bientôt, nous connaîtrons le calme. N’oublions pas que Jésus nous a avertis que nous serions persécutés (Jean 15:20). Méditer sur la récompense que Jéhovah nous promet nous permettra de ne pas abandonner notre course chrétienne. Pense à Jésus : son espérance l’a rendu ferme face à la mort cruelle qui l’attendait. Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, l’apôtre Pierre a cité une prophétie du livre des Psaumes qui exprime d’une belle façon le sentiment de confiance sereine que Jésus éprouvait : « Je résiderai dans l’espérance ; parce que tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe et tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition. […] Tu me rempliras d’une grande joie en ta présence » (Actes 2:25-28 ; Ps. 16:8-11). Jésus avait la ferme espérance que Jéhovah le ressusciterait et qu’il connaîtrait la joie de le retrouver au ciel (Héb. 12:2, 3). w22.10 44:4-5.
Jeudi 9 mai
Tous, nous trébuchons souvent (Jacq. 3:2).
Un jour, deux des apôtres, à savoir Jacques et Jean, ont demandé à leur mère de parler à Jésus pour qu’il leur donne des places en vue dans le Royaume (Mat. 20:20, 21). Ils ont ainsi fait preuve d’orgueil et d’ambition (Prov. 16:18). Cependant, à cette occasion, ils n’ont pas été les seuls à manifester de mauvais traits de personnalité. Note de quelle façon les autres apôtres ont réagi. La Bible dit : « Quand les dix autres apprirent ce qu’avaient fait les deux frères, ils s’indignèrent » (Mat. 20:24). On peut penser que Jacques, Jean et les autres apôtres ont échangé des paroles cinglantes. Comment Jésus, lui, a-t-il réagi ? Il ne s’est pas mis en colère. Il n’a pas dit qu’il allait se trouver de meilleurs apôtres, des hommes qui seraient plus humbles et qui se comporteraient toujours avec amour les uns envers les autres. Il savait que ses apôtres étaient désireux de bien agir, et avec patience, il les a fait raisonner (Mat. 20:25-28). Il a continué de les traiter avec amour. w23.03 14:10-13.
Vendredi 10 mai
Mon fils, agis avec sagesse, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque (Prov. 27:11).
Réfléchis à tout le chemin que tu as parcouru. Tu as soigneusement étudié la Bible, peut-être pendant plusieurs années, et cela t’a convaincu qu’elle est la Parole de Dieu. Mais plus important encore, tu en es venu à connaître et à aimer l’Auteur de ce livre sacré. Ton amour pour Jéhovah a grandi au point qu’aujourd’hui, tu es l’un de ses serviteurs voués et baptisés. C’est merveilleux ! Avant ton baptême, ta foi a certainement été mise à l’épreuve de différentes façons. Mais à mesure que tu avanceras vers la maturité chrétienne, tu auras de nouvelles épreuves à affronter. Satan essaiera d’affaiblir ton amour pour Jéhovah et de te décourager de le servir (Éph. 4:14). Ne le laisse pas faire ! Qu’est-ce qui t’aidera à rester fidèle à Jéhovah et à respecter le vœu que tu lui as fait ? C’est de continuer à progresser, c’est-à-dire à ‘avancer résolument’ vers la maturité chrétienne (Héb. 6:1). w22.08 32:1-2.
Samedi 11 mai
Honore ton père et ta mère, comme Jéhovah ton Dieu te l’a ordonné, afin que tu vives longtemps et que tu prospères (Deut. 5:16).
Dans une famille, chacun doit veiller à ne pas parler autour de lui de questions familiales privées. Par exemple, une femme a peut-être une habitude que son mari trouve amusante. Va-t-il en parler à d’autres au risque de l’embarrasser ? Bien sûr que non ! Il aime sa femme et il ne voudrait rien faire qui la blesse (Éph. 5:33). Les adolescents aussi veulent être traités avec respect. Les parents doivent en être conscients et ne pas humilier leurs enfants en révélant leurs erreurs aux autres (Col. 3:21). Les enfants, de leur côté, doivent apprendre à être discrets ; ils ne doivent pas dévoiler des informations privées, car cela pourrait embarrasser certains membres de leur famille. Quand chacun sait garder confidentielles les questions familiales privées, les liens familiaux se resserrent. w22.09 38:9.
Dimanche 12 mai
Écoute ceci, Job ! Arrête-toi et réfléchis (Job 37:14).
Jéhovah s’est adressé à Job pour lui rappeler qu’il possède une sagesse infinie et qu’il prend soin de ses créatures. Il lui a parlé de nombreux animaux impressionnants (Job 38:1, 2 ; 39:9, 13, 19, 27 ; 40:15 ; 41:1, 2). Il s’est également servi d’Élihou, un jeune homme plein de foi, pour le fortifier et le consoler. Élihou a donné à Job l’assurance que Jéhovah récompense toujours ses adorateurs pour leur endurance. Mais Jéhovah a également poussé Élihou à donner à Job quelques conseils pleins de bienveillance. Élihou a encouragé Job à prendre un peu de recul sur sa situation en lui rappelant que les humains sont bien petits par rapport à Jéhovah, le Créateur de l’univers. Jéhovah a aussi confié à Job une mission : il lui a demandé de prier en faveur de ses trois compagnons qui avaient péché (Job 42:8-10). Mais comment Jéhovah nous soutient-il aujourd’hui quand nous traversons des épreuves ? Il ne nous parle pas directement, comme il l’a fait avec Job. Par contre, il s’adresse à nous par le moyen de la Bible (Rom. 15:4). w22.08 33:10-11.
Lundi 13 mai
Il vaut mieux ne pas manger de viande, ni boire de vin, ni faire quoi que ce soit qui fasse trébucher ton frère (Rom. 14:21).
Dans l’assemblée de Rome se trouvaient des chrétiens d’origine juive et d’autres d’origine gentile. Depuis que la Loi mosaïque avait été abolie, les interdits qui portaient sur certains aliments n’étaient plus en vigueur (Marc 7:19). Certains chrétiens d’origine juive n’hésitaient donc plus à manger toutes sortes d’aliments, tandis que d’autres ne se le permettaient pas, et cela a provoqué des divisions dans l’assemblée. L’apôtre Paul a alors rappelé l’importance de favoriser la paix. Il a souligné à quel point ces divisions pouvaient causer du tort à certains en particulier ainsi qu’à l’assemblée dans son ensemble (Rom. 14:19, 20). Il était lui-même prêt à renoncer à certains droits pour éviter de choquer les autres (1 Cor. 9:19-22). De même, nous affermissons les autres et nous favorisons la paix en ne faisant pas toute une histoire d’une question de préférence personnelle. w22.08 35:7.
Mardi 14 mai
Jéhovah […] aime celui qui poursuit la justice (Prov. 15:9).
Quand nous poursuivons un objectif au service de Jéhovah, nous faisons des efforts pour l’atteindre. C’est la même chose quand nous ‘poursuivons la justice’. De son côté, Jéhovah nous aidera patiemment à continuer de progresser (Ps. 84:5, 7). Il nous rappelle avec amour que ses normes de justice ne sont pas pénibles (1 Jean 5:3). Bien au contraire, elles nous protègent. Et nous en avons besoin tous les jours. Pense à l’armure spirituelle dont Paul a parlé (Éph. 6:14-18). Quelle partie de cette armure protège le cœur du chrétien ? C’est la « cuirasse de la justice », qui représente les normes de justice de Jéhovah. Tout comme une cuirasse protège le cœur, ces normes protègent ton cœur symbolique, c’est-à-dire ta personne intérieure. C’est pourquoi veille à ce que la cuirasse de la justice ne manque pas à ton armure spirituelle ! (Prov. 4:23). w22.08 36:13-14.
Mercredi 15 mai
La parole de notre Dieu dure éternellement (Is. 40:8).
Cela fait des milliers d’années que la Parole de Dieu fournit aux hommes et aux femmes qui ont foi en elle de précieux conseils. Comment est-ce possible ? Jéhovah a fait en sorte que le texte sacré soit copié et recopié. Bien qu’imparfaits, les copistes étaient extrêmement méticuleux. À propos des Écritures hébraïques, un bibliste a déclaré : « On peut dire avec certitude qu’aucune autre œuvre de l’Antiquité n’a été transmise avec autant d’exactitude. » Ainsi, nous pouvons être convaincus que les mots que nous lisons dans la Bible aujourd’hui véhiculent les pensées de son Auteur, Jéhovah. Jéhovah est la Source de « tout beau don » et de « tout cadeau parfait » (Jacq. 1:17). Et la Bible fait partie des dons les plus précieux qu’il nous ait offerts. Or un cadeau en dit long sur son auteur. Il révèle par exemple à quel point son auteur connaît la personne à qui il l’offre, mais aussi à quel point il connaît ses besoins. De même, lorsque nous examinons de près ce don qu’est la Bible, nous en apprenons beaucoup sur son Donateur. Nous découvrons à quel point il nous connaît et à quel point il connaît nos besoins. w23.02 6:3-4.
Jeudi 16 mai
Vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah (Is. 11:9).
Quels moments merveilleux nous connaîtrons quand la résurrection commencera sur la terre durant le règne de mille ans de Christ ! Tous ceux qui ont perdu des êtres chers ont hâte de les revoir. C’est le cas de Jéhovah aussi (Job 14:15). Imagine les retrouvailles joyeuses qui auront lieu sur toute la terre. « Les justes », dont les noms sont inscrits dans le livre de vie, bénéficieront d’une « résurrection de vie » (Actes 24:15 ; Jean 5:29). Peut-être que beaucoup de nos proches seront du nombre de ceux qui reviendront à la vie au début de la résurrection terrestre. De plus, « les injustes », qui englobent ceux qui n’ont pas réellement eu la possibilité d’apprendre à connaître Jéhovah ou de le servir fidèlement avant leur mort, reviendront à la vie pour une « résurrection de jugement ». Tous ces ressuscités auront besoin d’être enseignés (Is. 26:9 ; 61:11). Il faudra donc mettre en place le plus vaste programme d’enseignement de toute l’histoire humaine (Is. 11:10). w22.09 40:1-2.
Vendredi 17 mai
C’est le Dieu vivant (Dan. 6:26).
Jéhovah a démontré que même quand plusieurs dirigeants forment une coalition, il reste plus puissant qu’eux. Par exemple, il a permis aux Israélites, en combattant pour eux, de conquérir de vastes territoires de la Terre promise (Jos. 11:4-6, 20 ; 12:1, 7, 24). Il a prouvé de nombreuses fois qu’il est le Suprême. Quand Nabuchodonosor, le roi de Babylone, s’est vanté de ‘sa force’, de ‘sa puissance’, de ‘sa gloire’ et de ‘sa majesté’ au lieu de reconnaître humblement que seul le vrai Dieu mérite d’être loué, Jéhovah l’a frappé de folie. Après sa guérison, Nabuchodonosor a « loué le Très-Haut » et a reconnu que « sa domination est une domination éternelle ». Il a ajouté : « Il n’y a personne qui puisse l’empêcher d’agir » (Dan. 4:30, 33-35). Un psalmiste a fait remarquer : « Heureuse la nation dont le Dieu est Jéhovah, le peuple qu’il a choisi comme propriété » (Ps. 33:12). N’est-ce pas là une bonne raison de rester intègre ? w22.10 42:13-15.
Samedi 18 mai
Ta parole est vérité (Ps. 119:160).
Les nombreuses prophéties bibliques qui se sont déjà réalisées renforcent notre conviction que les promesses de Dieu pour l’avenir sont sûres. Nous ressentons la même chose que le psalmiste qui a dit dans une prière à Jéhovah : « J’attends ardemment ton salut, car ta parole est mon espoir » (Ps. 119:81). Dans les pages de la Bible, notre Dieu bienveillant nous donne « un avenir et un espoir » (Jér. 29:11). Notre espoir se concrétisera, non pas grâce aux efforts des humains, mais parce que Jéhovah l’a promis. Continuons donc à renforcer notre confiance dans la Parole de Dieu en étudiant attentivement ses prophéties. Les bons résultats que l’on obtient quand on suit les conseils de la Bible constituent une autre preuve de sa fiabilité (Ps. 119:66, 138). Par exemple, maintenant qu’ils appliquent les principes bibliques, des conjoints qui étaient au bord du divorce sont unis et heureux. Et leurs enfants s’épanouissent et se sentent en sécurité parce qu’ils sont élevés dans un foyer chrétien où règne l’amour (Éph. 5:22-29). w23.01 1:12-13.
Dimanche 19 mai
Réjouissez-vous grâce à l’espérance (Rom. 12:12).
Réfléchis à ce que Jéhovah fait pour toi. Pense à ce que la réalisation de certaines promesses de la Bible t’a déjà apporté personnellement. Par exemple, Jésus a promis que son Père te fournirait les nécessités de la vie (Mat. 6:32, 33). Il t’a aussi assuré que Jéhovah te donnerait son esprit saint quand tu le lui demanderais (Luc 11:13). N’as-tu pas vu ces promesses de Jéhovah se réaliser dans ta vie ? Et d’autres de ses promesses encore te viennent sans doute à l’esprit. Par exemple, il a promis de te pardonner, de te réconforter et de te nourrir spirituellement (Mat. 6:14 ; 24:45 ; 2 Cor. 1:3). Méditer sur ce qu’il a déjà fait pour toi renforcera ta conviction qu’il agira en ta faveur dans l’avenir. Nous sommes certains que Jéhovah réalisera ses promesses. Comme l’a écrit un psalmiste, « heureux celui […] dont l’espoir est en Jéhovah son Dieu, [lui] qui reste fidèle pour toujours » (Ps. 146:5, 6). w22.10 44:15, 17.
Lundi 20 mai
Sur toi Jéhovah brillera (Is. 60:2).
La prophétie concernant le rétablissement du culte pur se réalise-t-elle à notre époque ? Tout à fait ! De quelle façon ? Depuis 1919, des millions de personnes sont libérées de Babylone la Grande, qui représente l’ensemble des fausses religions. Elles sont menées vers un lieu symbolique bien plus beau que la Terre promise, vers un paradis spirituel ! (Is. 51:3 ; 66:8). Depuis 1919 aussi, les chrétiens oints se trouvent dans le paradis spirituel. Les « autres brebis », qui ont l’espérance de vivre sur terre, s’installent également dans ce pays spirituel et goûtent aux nombreuses bénédictions de Jéhovah (Jean 10:16 ; Is. 25:6 ; 65:13). Le paradis spirituel dans lequel ils vivent existe dans le monde entier. Donc, où que nous vivions, nous pouvons en faire partie dans la mesure où nous soutenons activement le vrai culte. w22.11 46:12-15.
Mardi 21 mai
N’existes-tu pas depuis toujours, ô Jéhovah ? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas (Hab. 1:12).
As-tu du mal à saisir l’idée que Jéhovah existe « pour toute l’éternité » ? (Is. 40:28). Si oui, tu n’es pas le seul. D’ailleurs, autrefois, Élihou a dit au sujet de Dieu : « Le nombre de ses années dépasse l’entendement » (Job 36:26). Mais ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas une chose que cette chose est fausse. Par exemple, bien que nous ne comprenions peut-être pas pleinement comment fonctionne la lumière, cela signifie-t-il que la lumière n’existe pas ? Non, évidemment ! De même, l’éternité de Jéhovah restera peut-être pour nous une notion difficile à saisir pleinement. Mais cela ne signifie pas pour autant que Jéhovah ne vit pas éternellement. Le Créateur n’est pas enfermé dans les limites de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas comprendre (Rom. 11:33-36). Ajoutons qu’il existait avant l’univers matériel, dont font partie les sources de lumière, comme le soleil. Oui, il existait bien avant qu’il ‘étende le ciel’ (Jér. 51:15). w22.12 49:3-4.
Mercredi 22 mai
Que ma prière soit comme de l’encens préparé devant toi (Ps. 141:2).
Il peut nous arriver d’être invités à prier au nom d’autres personnes. Par exemple, une sœur qui donne un cours biblique demandera peut-être à la sœur qui l’accompagne de dire une prière. Si cette sœur ne connaît pas bien l’étudiante, elle préférera sans doute prononcer la prière à la fin du cours. De cette façon, elle pourra plus facilement adapter sa prière aux besoins de l’étudiante. Un frère peut être invité à prononcer une prière lors d’une réunion de l’assemblée ou d’une réunion pour la prédication. Il doit alors se souvenir de l’objectif de la réunion. Les prières ne servent pas à conseiller l’assemblée ou à faire des communications. Dans le programme de la plupart des réunions, le temps prévu pour un cantique et une prière est de cinq minutes. Les frères qui prononcent les prières ne doivent donc pas ‘parler beaucoup’, surtout au début d’une réunion (Mat. 6:7). w22.07 31:17-18.
Jeudi 23 mai
Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres. Surtout, ne vous alarmez pas, car il faut que ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin (Mat. 24:6).
Jésus a prédit que, dans les derniers jours, il y aurait des épidémies « dans un endroit après l’autre » (Luc 21:11). Pourquoi savoir cela nous apaise-t-il ? Parce qu’ainsi, lorsque survient une épidémie, nous ne sommes pas surpris. Nous constatons que les évènements se déroulent exactement comme Jésus l’avait prédit. Nous avons donc de bonnes raisons de suivre le conseil que Jésus a donné aux chrétiens qui vivraient au temps de la fin : « Surtout, ne vous alarmez pas. » La propagation d’une épidémie risque sans aucun doute de perturber certaines de tes habitudes. Mais que cela ne t’empêche pas d’étudier individuellement ni d’assister aux réunions. Les témoignages cités dans nos publications et nos vidéos te rappelleront que tes frères et sœurs restent intègres malgré des difficultés semblables aux tiennes. w22.12 51:4, 6.
Vendredi 24 mai
Tous connaissent […] le malheur (Eccl. 9:11, Parole de Vie).
Le patriarche Jacob n’hésitait pas à manifester tout l’amour qu’il éprouvait pour son fils Joseph (Gen. 37:3, 4). À cause de cela, les frères aînés de Joseph sont devenus jaloux de lui. Quand l’occasion s’est présentée, ils l’ont vendu à des marchands madianites. Ces marchands l’ont emmené à des centaines de kilomètres de chez lui, en Égypte, où il a été à nouveau vendu, cette fois à Putiphar, le chef de la garde de Pharaon. Quel changement de situation brutal ! Ce fils tant aimé de son père est devenu du jour au lendemain l’humble esclave d’un Égyptien (Gen. 39:1). L’exemple de Joseph montre qu’il peut nous arriver de devoir affronter des difficultés qui sont « communes à tous les humains » (1 Cor. 10:13). Ou alors, parfois, nous souffrons parce que nous sommes disciples de Jésus. On peut par exemple se moquer de nous, s’opposer à nous ou même nous persécuter en raison de notre foi (2 Tim. 3:12). Mais quelle que soit l’épreuve à laquelle nous devons faire face, Jéhovah peut nous aider à l’endurer avec courage. w23.01 3:3-4.
Samedi 25 mai
Là où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint (Prov. 26:20).
Si un compagnon chrétien nous a blessés, nous pourrions ressentir le besoin d’aller lui parler. Mais avant d’entreprendre cette démarche, posons-nous ces questions : « Est-ce que j’ai tous les faits ? » (Prov. 18:13), « A-t-il fait exprès de me blesser ? » (Eccl. 7:20), « Ne m’est-il pas déjà arrivé de faire le même genre d’erreur ? » (Eccl. 7:21, 22) et « En allant parler à mon frère ou à ma sœur, est-ce que je ne risque pas de créer un problème plus grave que celui que j’essaie de résoudre ? » Si nous prenons le temps de réfléchir à ces questions, nous arriverons sans doute à la conclusion que, par amour pour notre frère ou notre sœur, nous pouvons tout simplement passer sur l’offense. En effet, chacun de nous doit témoigner un amour désintéressé à ses frères et sœurs malgré leurs imperfections. Notre comportement permettra alors aux gens qui nous entourent de reconnaître la vraie religion et de se joindre à nous pour adorer Jéhovah. Soyons donc déterminés à continuer de manifester l’amour qui caractérise les vrais chrétiens ! w23.03 14:18-19.
Dimanche 26 mai
Dieu est amour (1 Jean 4:8).
Dans la Bible transparaît la plus grande qualité de son Auteur : l’amour. Par amour, Jéhovah ne nous inonde pas d’informations ; il ne nous révèle pas plus de choses que nous ne pouvons en assimiler (Jean 21:25). Parlons d’une autre caractéristique de la Bible qui témoigne de l’amour de Jéhovah. Dans ses pages, Jéhovah s’adresse à nous avec beaucoup d’égards. Il ne nous impose pas une liste interminable de règles qui dicteraient nos moindres faits et gestes. Il préfère, au moyen de récits historiques, de prophéties passionnantes et de conseils pratiques, faire appel à notre capacité de réflexion. Ces caractéristiques de la Bible nous incitent à aimer Jéhovah et à lui obéir du fond du cœur. De plus, la Bible montre que Jéhovah s’intéresse de près aux humains. En effet, elle regorge de récits dans lesquels sont exprimés des émotions et des sentiments humains. Parce que les personnages bibliques étaient des humains « avec des sentiments comme les nôtres », nous pouvons facilement nous identifier à eux (Jacq. 5:17). Plus important, en observant comment il traitait des humains comme nous, nous saisissons mieux à quel point Jéhovah « est plein de tendre affection et miséricordieux » (Jacq. 5:11). w23.02 6:13-15.
Lundi 27 mai
Gardez votre bon sens, soyez vigilants ! (1 Pierre 5:8).
Le dernier livre de la Bible commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt » (Rév. 1:1). Par conséquent, nous nous intéressons de près aux évènements mondiaux actuels et nous désirons vivement savoir s’ils réalisent les prophéties de la Bible. De plus, en général, nous avons très envie de parler de ces évènements entre frères et sœurs chrétiens. Lorsque nous parlons des prophéties bibliques entre nous, toutefois, abstenons-nous d’émettre des suppositions. Pourquoi ? Parce que nous ne voudrions pas dire quoi que ce soit qui risquerait de menacer l’unité de l’assemblée. Par exemple, nous pourrions entendre des dirigeants de ce monde envisager des manières de résoudre un certain conflit et d’instaurer ainsi la paix et la sécurité. Mais au lieu d’émettre l’hypothèse que des déclarations de ce genre réalisent la prophétie de 1 Thessaloniciens 5:3, tenons-nous bien au courant des enseignements les plus récents publiés par l’organisation de Jéhovah. En fondant plutôt nos conversations sur ces contenus-là, nous aidons l’assemblée à rester unie « dans la même opinion » (1 Cor. 1:10 ; 4:6). w23.02 8:4-5.
Mardi 28 mai
Chevauche pour la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice, et ta main droite accomplira des choses redoutables (Ps. 45:4).
Pourquoi aimes-tu Jésus ? Jésus « chevauche pour la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ». Si tu aimes la vérité et la justice, il est logique que tu l’aimes aussi. Rappelle-toi avec quel courage il a pris parti pour ce qui est vrai et juste (Jean 18:37). Mais comment défend-il la cause de l’humilité ? En étant lui-même humble. Par exemple, il n’a jamais attiré l’attention sur lui, mais a toujours rendu gloire à son Père (Marc 10:17, 18 ; Jean 5:19). Que ressens-tu devant une telle humilité ? Ne te pousse-t-elle pas à aimer le Fils de Dieu et à le suivre ? C’est certainement le cas. Si Jésus est humble, c’est parce qu’il aime et qu’il imite son Père, qui lui-même est humble (Ps. 18:35 ; Héb. 1:3). Ne te sens-tu pas attiré par Jésus, qui reflète parfaitement les qualités de Jéhovah ? w23.03 10:6-7.
Mercredi 29 mai
Il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes (Actes 24:15).
La Bible parle de deux groupes de personnes qui seront ressuscitées sur la terre et qui auront la possibilité d’y vivre éternellement : « les justes » et « les injustes ». Les justes sont ceux qui ont servi Jéhovah fidèlement durant leur vie. Les injustes, quant à eux, sont ceux qui, à leur mort, ne servaient pas Jéhovah. Comme ces deux groupes de personnes seront ressuscitées, cela veut-il dire que leurs noms sont inscrits dans le livre de vie ? Avant que les justes meurent, leurs noms étaient écrits dans le livre de vie. Ont-ils été effacés à leur mort ? Non, parce que ces serviteurs de Dieu sont toujours vivants dans sa mémoire. Jéhovah « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car pour lui, ils sont tous vivants » (Luc 20:38). Cela signifie que quand les justes seront ressuscités sur la terre, leurs noms se trouveront toujours dans le livre de vie, bien qu’écrits « au crayon » (Luc 14:14). w22.09 39:9-10.
Jeudi 30 mai
Jéhovah Dieu prit l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et en prenne soin (Gen. 2:15).
Jéhovah voulait que ce qu’il avait créé apporte du plaisir au premier humain, Adam. C’est pourquoi il lui a donné un cadre de vie magnifique, un paradis immaculé qu’il allait pouvoir explorer, et il lui a confié la mission de le cultiver et de l’étendre (Gen. 2:8, 9). Imagine l’enthousiasme d’Adam lorsqu’il a vu des graines germer et des fleurs s’ouvrir. Quel honneur pour lui de prendre soin du jardin d’Éden ! Jéhovah lui a également demandé de donner un nom aux animaux (Gen. 2:19, 20). Il aurait pu choisir chaque nom lui-même, mais il a décidé de déléguer cette tâche à Adam. Avant de leur trouver un nom, Adam a dû étudier de près les animaux. Il a dû observer leurs caractéristiques et leurs comportements. Et il y a sans doute pris beaucoup de plaisir. Cela lui a certainement donné l’occasion de découvrir la sagesse, le talent artistique et la créativité de son Père. w23.03 12:3.
Vendredi 31 mai
Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours (Dan. 2:44).
Le fait que la puissance mondiale anglo-américaine soit représentée par les pieds de la statue décrite en Daniel chapitre 2 signifie qu’il s’agit de la dernière puissance annoncée par cette prophétie (Dan. 2:31-33). Elle ne sera pas remplacée par un autre gouvernement humain. Non, elle sera subitement détruite à Armaguédon, quand le royaume de Dieu la pulvérisera en même temps que tous les autres gouvernements (Rév. 16:13, 14, 16 ; 19:19, 20). Pourquoi cette prophétie nous rassure-t-elle ? Parce qu’elle révèle des informations qui confirment que nous vivons au temps de la fin. Il y a plus de 2 500 ans, Daniel a annoncé qu’après Babylone, quatre autres puissances mondiales auraient une influence déterminante sur la vie des serviteurs de Dieu. De plus, il a révélé que la puissance anglo-américaine serait la dernière de ces puissances. Ces précisions nous réconfortent et nous donnent la certitude que le royaume de Dieu va bientôt faire disparaître toute trace de domination humaine et prendre en main l’administration de la planète. w22.07 28:9, 11-12.