Mars
Dimanche 1er mars
Celui qui est mort a été acquitté de son péché. (Rom. 6:7).
La Bible parle de personnes justes qui sont devenues injustes. Citons le roi Salomon. Il connaissait Jéhovah, il savait comment il fallait l’adorer, et Jéhovah l’a abondamment béni. Mais il a fini par adorer de faux dieux. Ses péchés ont rendu Jéhovah furieux, et leurs conséquences ont affecté la nation d’Israël pendant des centaines d’années. C’est vrai, la Bible dit que Salomon « s’endormit dans la mort avec ses ancêtres », dont des hommes fidèles tels que le roi David (1 Rois 11:5-9, 43 ; 2 Rois 23:13). Mais la façon dont il a été enterré garantit-elle pour autant qu’il sera ressuscité ? La Bible ne le dit pas. La résurrection est un cadeau de notre Dieu aimant. Il l’offre à ceux à qui il veut donner la possibilité de le servir pour toujours (Job 14:13, 14 ; Jean 6:44). Salomon le recevra-t-il ? Seul Jéhovah connaît la réponse à cette question. Par contre, ce que nous savons, c’est que Jéhovah agira avec justice. w24.05 18:9.
Lundi 2 mars
Je veux être invité dans ta tente pour toujours (Ps. 61:4).
Quand nous nous vouons à Jéhovah, nous entrons dans sa tente symbolique et devenons ses invités. Il nous y propose une nourriture spirituelle abondante, et nous pouvons y profiter de la compagnie de ses autres invités. Mais cette tente symbolique ne se trouve pas qu’à un seul endroit. Elle se trouve partout où il y a de fidèles serviteurs de Jéhovah (Rév. 21:3). Qu’en est-il des fidèles serviteurs de Jéhovah qui sont morts ? Avons-nous de bonnes raisons de penser qu’ils sont toujours dans sa tente, au nombre de ses invités ? Oui ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont vivants dans sa mémoire. Jésus a expliqué : « Que les morts sont ressuscités, Moïse lui-même l’a indiqué quand, dans le récit concernant le buisson épineux, il appelle Jéhovah “le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob”. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car pour lui, ils sont tous vivants » (Luc 20:37, 38). w24.06 23:6-7.
Mardi 3 mars
Jéhovah est ma force et mon bouclier (Ps. 28:7).
Zadok est allé à Hébron armé et prêt à combattre (1 Chron. 12:38). Il tenait à suivre David dans la bataille et à défendre Israël contre ses ennemis. Sans doute qu’il manquait d’expérience dans l’art de la guerre, mais ce manque, il l’a compensé par son courage. Où ce jeune prêtre avait-il appris à être aussi courageux ? Eh bien, il était entouré d’hommes forts et courageux, qu’il considérait sans aucun doute comme des modèles. David, par exemple, qui ‘conduisait les expéditions militaires d’Israël’ avec courage, s’était attiré le soutien de tout le peuple (1 Chron. 11:1, 2). Et pour combattre ses ennemis, il comptait en permanence sur la force de Jéhovah (Ps. 138:3). De plus, Zadok a eu sous les yeux d’autres modèles inspirants, tels que Joad et son fils Benaya, un soldat aguerri, ainsi que 22 autres chefs de tribu qui se sont ralliés à David (1 Chron. 11:22-25 ; 12:26-28). w24.07 27:5-6.
Mercredi 4 mars
Dieu, dans sa bonté, veut te conduire au repentir (Rom. 2:4).
Saul de Tarse a persécuté avec acharnement les disciples bien-aimés de Christ (Actes 7:58 – 8:3). Et probablement que la plupart d’entre eux le considéraient comme une cause perdue ; ils se disaient certainement qu’il ne pourrait jamais se repentir. Mais Jésus, pour sa part, ne tenait pas ce raisonnement humain erroné. Son Père et lui voyaient de belles qualités chez Saul. Jésus a dit : « Cet homme est le vase que j’ai choisi » (Actes 9:15). Il a même accompli un miracle pour le conduire au repentir (Actes 9:1-9, 17-20). Après être devenu chrétien, Saul, qui plus tard a été appelé l’apôtre Paul, a souvent exprimé sa reconnaissance pour la bonté et la miséricorde dont il avait fait l’objet (1 Tim. 1:12-15). Un jour, il a entendu parler d’un cas de conduite immorale scandaleuse dans l’assemblée de Corinthe. Comment a-t-il traité cette affaire ? D’une façon qui nous en apprend beaucoup sur l’importance d’administrer toute correction avec amour, comme Jéhovah le fait, et de se montrer miséricordieux. w24.08 32:15-16.
Jeudi 5 mars
C’est pour cela que le Fils de Dieu est venu : pour détruire les œuvres du Diable (1 Jean 3:8).
Au fil des siècles, Jéhovah a révélé de plus en plus clairement comment les humains, qui sont pécheurs, peuvent se rapprocher de lui. Abel, le deuxième fils d’Adam et Ève, a été le premier humain à avoir foi en lui après la tragédie qui a eu lieu en Éden. Comme il aimait son Dieu et qu’il cherchait à lui plaire et à se rapprocher de lui, il lui a offert un sacrifice. Étant berger, il a abattu certains des agneaux de son troupeau pour les lui offrir. Quelle a été la réaction de Jéhovah ? Il « approuva Abel et son offrande » (Gen. 4:4). Par la suite, il a approuvé les sacrifices similaires qui lui ont été offerts par des humains qui l’aimaient et qui avaient confiance en lui, tels que Noé (Gen. 8:20, 21). En acceptant leurs sacrifices, il a montré que malgré leur condition de pécheurs, les humains peuvent gagner sa faveur et se rapprocher de lui. w24.08 31:5-6.
Vendredi 6 mars
Mes pieds ont failli dévier ; mes pas ont presque glissé (Ps. 73:2).
Sans doute que l’injustice nous attriste et nous révolte profondément (Eccl. 7:7). C’est ce qu’ont éprouvé des hommes de foi, tels que Job et Habacuc (Job 6:2, 3 ; Hab. 1:1-3). Bien que ces sentiments soient naturels, il nous faut veiller à notre manière de réagir face à l’injustice afin de ne rien faire d’insensé ou qui pourrait aggraver la situation. Lorsque des gens semblent commettre des injustices en toute impunité, nous pourrions douter de l’intérêt qu’il y a à faire le bien. Ce fut le cas de ce psalmiste qui était troublé de voir que les méchants avaient l’air de prospérer aux dépens des bons. « Ainsi sont les méchants, dont la vie est toujours tranquille », a-t-il dit (Ps. 73:12). Cette injustice le perturbait tellement qu’il en a conclu que servir Jéhovah n’en valait pas la peine. Il a déclaré : « Quand j’essayais de comprendre cela, j’étais tourmenté » (Ps. 73:14, 16). w24.11 44:5-7.
Samedi 7 mars
Rendez à Jéhovah ce qui lui revient, vous, familles des peuples, rendez à Jéhovah ce qui lui revient, car il est glorieux et fort (Ps. 96:7).
Nous glorifions Jéhovah parce que nous avons pour lui un profond respect. Et nous avons de nombreuses raisons de respecter Jéhovah. Il est tout-puissant ; oui, sa puissance n’a pas de limites (Ps. 96:4-7). Sa grande sagesse se voit clairement dans les choses qu’il a faites. Il est la Source de notre vie et il est celui qui l’entretient (Rév. 4:11). Il est fidèle (Rév. 15:4). Enfin, tout ce qu’il fait réussit, et il tient toujours ses promesses (Jos. 23:14). Il n’est pas étonnant que le prophète Jérémie lui ait dit : « Parmi tous les sages des nations et parmi tous leurs royaumes, personne n’est comme toi » ! (Jér. 10:6, 7). Incontestablement, nous avons de bonnes raisons de respecter notre Père céleste. Mais Jéhovah ne fait pas que gagner notre respect. Il gagne aussi notre amour. Si nous le glorifions, c’est principalement parce que nous l’aimons de tout cœur. w25.01 1:5-6.
Dimanche 8 mars
Enlevez le méchant du milieu de vous (1 Cor. 5:13).
Ceux qui s’opposent à Dieu essaient de présenter les aspects positifs de son organisation sous un jour défavorable. Prenons un exemple. Comme la Bible l’enseigne, Jéhovah attend de ses adorateurs qu’ils soient purs physiquement, moralement et spirituellement. Il exige que toute personne qui se met à mener une vie impure sans éprouver de repentir soit ‘enlevée’ du milieu de l’assemblée (1 Cor. 5:11, 12 ; 6:9, 10). Et nous obéissons à ce commandement biblique. Mais nos opposants utilisent notre attachement à la Bible contre nous en nous accusant d’être intolérants, de juger durement les autres et de manquer d’amour. Il nous faut discerner qui est derrière les attaques que notre organisation subit. Satan le Diable est à l’origine des histoires fausses racontées sur notre compte. N’oublions pas qu’il est le « père du mensonge » (Jean 8:44 ; Gen. 3:1-5). Nous devons donc nous attendre à ce qu’il utilise ceux qui sont de son côté pour répandre des rumeurs calomnieuses sur l’organisation de Jéhovah. w24.04 15:13-14.
Lundi 9 mars
Elles se réaliseront bel et bien (Ézéch. 33:33).
Il est probable qu’après le début de la grande tribulation, en ayant vu la destruction de « Babylone la Grande », certaines personnes se rappellent que les Témoins de Jéhovah annonçaient cet évènement depuis longtemps. Se mettront-elles à avoir foi en Jéhovah après qu’elles auront été témoins de cet évènement ? (Rév. 17:5). Une telle situation nous ferait certainement penser à ce qui s’est passé en Égypte à l’époque de Moïse. Lorsque les Israélites ont quitté ce pays, une « grande foule mêlée » s’est jointe à eux (Ex. 12:38). Certains de ces non-Israélites ont peut-être commencé à avoir foi en Jéhovah après avoir constaté que les dix plaies annoncées par Moïse avaient bel et bien frappé l’Égypte. Si quelque chose de semblable devait se produire à la suite de la destruction de Babylone la Grande, serions-nous déçus que certaines personnes aient pu se joindre à nous juste avant la fin ? Bien sûr que non ! Nous voulons refléter la personnalité de notre Père céleste, qui est un « Dieu miséricordieux et compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité » (Ex. 34:6). w24.05 19:12-13.
Mardi 10 mars
Continue de prendre pour modèle les saines paroles (2 Tim. 1:13).
Si nous cessions de « prendre pour modèle les saines paroles », que pourrait-il nous arriver ? Parlons d’une situation qui s’est présentée au 1er siècle. Apparemment, une rumeur selon laquelle le jour de Jéhovah était arrivé circulait parmi certains chrétiens. Cette rumeur avait peut-être été déclenchée par une lettre soi-disant écrite par Paul. Sans prendre le temps de vérifier les faits, certains chrétiens de Thessalonique ont cru cette rumeur et l’ont même répandue. S’ils s’étaient souvenus de ce que Paul leur avait enseigné lorsqu’il était avec eux, ils ne se seraient pas laissé tromper (2 Thess. 2:1-5). C’est pourquoi il leur a recommandé de ne pas croire tout ce qu’ils entendaient. Et pour qu’ils ne commettent plus la même erreur, il a conclu la deuxième lettre qu’il leur a adressée par ces mots : « Voici ma salutation, celle de Paul, écrite de ma propre main ; elle authentifie chacune de mes lettres ; c’est ainsi que j’écris » (2 Thess. 3:17). w24.07 28:13-14.
Mercredi 11 mars
Il vous faut de l’endurance (Héb. 10:36).
La Judée allait traverser une période troublée, et la foi des chrétiens hébreux serait mise à l’épreuve. Parmi eux, certains avaient été confrontés à une persécution intense, mais beaucoup d’autres avaient accepté le christianisme durant une période de paix relative. C’est pourquoi l’apôtre Paul leur a rappelé qu’il leur fallait se préparer à être persécutés et à rester fidèles jusqu’à la mort, comme Jésus (Héb. 12:4). Les progrès du christianisme faisaient de plus en plus enrager les opposants juifs et excitaient leur fanatisme. Quelques années seulement avant que Paul ait écrit sa lettre aux Hébreux, plus de 40 Juifs ‘avaient fait le serment de ne pas manger ni boire tant qu’ils ne l’auraient pas tué’ (Actes 22:22 ; 23:12-14). Dans ce climat de haine et de fanatisme religieux, les chrétiens devraient continuer de se réunir pour adorer Jéhovah, de prêcher la bonne nouvelle et de garder une foi forte. w24.09 37:15.
Jeudi 12 mars
[Jésus] dit à sa mère : « Femme, voici ton fils » (Jean 19:26).
Jean était un apôtre de Jésus Christ et son ami intime (Mat. 10:2). Il l’a accompagné dans son ministère et a été témoin de ses miracles. Il est resté à ses côtés dans les moments difficiles. Il a assisté à son exécution et l’a vu après sa résurrection. L’apôtre a également été témoin de l’expansion du christianisme au 1er siècle ; en effet, il a vu la bonne nouvelle, tout d’abord prêchée par un petit groupe, se propager « dans toute la création sous le ciel » (Col. 1:23). Vers la fin de sa longue vie, Jean a eu l’honneur de participer à la rédaction de la Parole inspirée de Dieu. Il a mis par écrit l’impressionnante « révélation de Jésus Christ » (Rév. 1:1). Il a également rédigé un Évangile ainsi que trois lettres. Sa troisième lettre s’adresse à Gaïus, un chrétien qu’il considérait comme son enfant spirituel bien-aimé (3 Jean 1). Les écrits de cet homme âgé continuent jusqu’à aujourd’hui d’encourager les disciples de Jésus. w24.11 45:15-16.
Vendredi 13 mars
Vous les maris, […] accordez-leur de l’honneur (1 Pierre 3:7).
Un mari qui aime sa femme la chérit et lui accorde de la valeur. Il la considère comme un cadeau précieux venant de Jéhovah (Prov. 18:22 ; 31:10). Il la traite donc avec bonté et respect, même dans les aspects les plus intimes de leur vie de couple. Il ne la force pas à pratiquer des actes sexuels qui la feraient se sentir mal à l’aise, qui la rabaisseraient ou qui troubleraient sa conscience. Et il s’efforce lui aussi de garder une bonne conscience devant Jéhovah (Actes 24:16). Maris, soyez convaincus que Jéhovah voit et apprécie les efforts que vous faites pour accorder de l’honneur à votre femme dans tous les aspects de votre vie de couple. Soyez déterminés à lui accorder de l’honneur en rejetant les comportements qui pourraient la blesser et en étant bons, respectueux et affectueux envers elle. Vous lui montrerez alors que vous l’aimez et qu’elle a de la valeur à vos yeux. Et en lui accordant de l’honneur, vous protégerez la relation la plus importante que vous puissiez avoir : votre amitié avec Jéhovah (Ps. 25:14). w25.01 2:17-18.
Samedi 14 mars
[Il] s’est donné lui-même pour nous, afin de nous libérer […] et de purifier pour lui-même un peuple qui soit son bien particulier, zélé pour les belles œuvres (Tite 2:14).
Les serviteurs de Jéhovah sont connus pour leur zèle pour le ministère. Cela les distingue clairement des soi-disant chrétiens. Qu’est-ce qui peut nous aider à garder, voire à renforcer, notre enthousiasme pour la prédication ? Nous pouvons tirer leçon de l’exemple de Jésus. Durant son ministère, il a toujours fait preuve de zèle. En fait, plus le temps passait, plus il intensifiait son activité. Tout comme le vigneron de son exemple qui, pendant trois ans, a pris soin d’un figuier qui ne donnait pas de fruits, Jésus a, pendant environ trois ans, prêché aux Juifs, même si la plupart d’entre eux n’ont pas réagi favorablement à son message. Et tout comme le vigneron n’a pas fait couper le figuier, Jésus n’a pas renoncé à prêcher aux Juifs ni n’a ralenti dans son ministère (Luc 13:6-9). Si nous prêtons attention à ses enseignements et si nous l’imitons, nous pourrons garder notre zèle. w25.03 11:1-4.
Dimanche 15 mars
La personne avisée agit avec connaissance (Prov. 13:16).
Que faire si tu te dis que quelqu’un serait peut-être un bon conjoint pour toi ? Devrais-tu immédiatement lui faire savoir que tu t’intéresses à lui ? La Bible explique qu’une personne sage agit avec connaissance, autrement dit qu’elle se renseigne avant d’agir. Par conséquent, avant de dire à quelqu’un que tu t’intéresses à lui, ce serait agir avec sagesse que de l’observer discrètement pendant un temps. Comment l’observer discrètement ? Lors des réunions de l’assemblée ou de moments de détente, tu remarqueras peut-être des choses qui t’en apprendront beaucoup sur sa spiritualité, sa personnalité et sa façon de se comporter. Demande-toi : « Qui sont ses amis, et de quoi aime-t-il parler ? (Luc 6:45). A-t-il les mêmes objectifs que moi ? » Tu pourrais discuter avec des anciens de son assemblée ou d’autres chrétiens mûrs qui le connaissent bien pour te renseigner sur sa réputation et ses qualités (Ruth 2:11 ; Prov. 20:18). Mais durant cette période d’observation, veille à ne pas le mettre mal à l’aise. Respecte ses sentiments et sa vie privée, et ne sois pas envahissant. w24.05 21:7-8.
Lundi 16 mars
Finalement, je t’ai confessé mon péché (Ps. 32:5).
Les anciens ne concluent pas trop rapidement qu’un pécheur ne se repentira pas. Certains se repentiront dès le premier entretien que les anciens auront avec eux, mais d’autres auront besoin de plus de temps. C’est pourquoi les anciens devront peut-être s’entretenir avec un pécheur plus d’une fois. Peut-être qu’après leur premier entretien avec lui, il commencera à réfléchir sérieusement à ce qui lui a été dit. Et peut-être qu’il se sentira poussé à demander humblement pardon à Jéhovah (Ps. 38:18). Lors de l’entretien suivant, il aura alors un état d’esprit différent de celui qu’il avait lors du premier. Pour conduire un pécheur au repentir, les anciens font preuve d’empathie et de bonté. Ils espèrent que Jéhovah bénira leurs efforts et que leur compagnon égaré reviendra à la raison et se repentira. Et ils prient dans ce sens (2 Tim. 2:25, 26). w24.08 34:12-13.
Mardi 17 mars
« La mort de quelqu’un ne me fait jamais plaisir, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. Changez donc de conduite, et vivez ! » (Ézéch. 18:32).
Jéhovah ne veut pas que qui que ce soit soit détruit ! Il souhaite que les pécheurs se réconcilient avec lui (2 Cor. 5:20). C’est pourquoi, tout au long de l’Histoire, il a inlassablement invité son peuple infidèle en tant que groupe, mais aussi des personnes infidèles prises individuellement, à se repentir et à revenir à lui. Quant aux anciens, lorsqu’ils s’efforcent de conduire des pécheurs au repentir, ils sont des collaborateurs de Jéhovah ! (Rom. 2:4 ; 1 Cor. 3:9). Imagine la joie qu’il y a dans le ciel quand un pécheur se repent ! Notre Père céleste lui-même éprouve une immense joie à chaque fois qu’une de ses brebis perdues revient à lui. Notre amour pour lui ne grandit-il pas lorsque nous méditons sur sa compassion, sa miséricorde et sa faveur imméritée ? (Luc 1:78). w24.08 35:16-17.
Mercredi 18 mars
Jésus, sachant qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, se retira de nouveau dans la montagne, tout seul (Jean 6:15).
S’il s’était laissé faire par la foule, qui voulait le faire roi, Jésus aurait joué un rôle politique parmi les Juifs, qui étaient alors sous domination romaine. Mais sans hésiter, il ‘s’est retiré […] dans la montagne’. Malgré les pressions qu’il a subies, il ne s’est pas mêlé de politique. Voilà une excellente leçon pour nous ! Évidemment, personne ne nous demandera de multiplier des pains, d’opérer des guérisons miraculeuses ou de devenir un dirigeant politique. Par contre, certains pourraient nous pousser à prendre parti en politique. Ils pourraient par exemple nous pousser à afficher notre soutien à une personnalité qu’ils jugent capable d’améliorer les choses, ou même à voter pour cette personne. Toutefois, le comportement de Jésus était sans équivoque. Il n’a jamais accepté de se mêler de politique. Il allait même dire plus tard : « Mon royaume ne fait pas partie de ce monde » (Jean 17:14 ; 18:36). Les chrétiens d’aujourd’hui imitent sa manière de penser et d’agir : ils soutiennent et prêchent le Royaume, et prient pour sa venue (Mat. 6:10). w24.12 48:5-6.
Jeudi 19 mars
Celui qui accepte mes commandements et y obéit, c’est lui qui m’aime. Et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et je me montrerai clairement à lui (Jean 14:21).
Quand tu étudies, demande-toi comment appliquer ce que tu apprends. Par exemple, tu peux imiter la justice de Jéhovah en traitant les autres avec impartialité. Tu peux imiter l’amour de Jésus pour son Père et pour son prochain en étant prêt à souffrir pour le nom de ton Dieu et en te dépensant pour tes frères et sœurs. Et tu peux imiter Jésus en prêchant à ton prochain pour qu’il ait lui aussi la possibilité d’accepter le cadeau d’une valeur inestimable que Jéhovah lui fait, à savoir la rançon. Mieux nous comprendrons l’enseignement de la rançon, plus nous serons reconnaissants à Jéhovah et à son Fils, et plus nous les aimerons. Ils nous aimeront alors eux aussi plus intensément (Jacq. 4:8). Tirons donc profit de ce que Jéhovah met à notre disposition pour en apprendre toujours plus sur la rançon. w25.01 4:16-17.
Vendredi 20 mars
Tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos (Is. 38:17).
Le texte d’aujourd’hui pourrait être rendu de cette façon : « Tu as enlevé tous mes péchés de ta vue. » Cette image montre que Jéhovah emporte les péchés des personnes repentantes pour les jeter et ne plus les voir. Les paroles qui constituent le texte d’aujourd’hui pourraient également être rendues ainsi : « Tu fais comme si [mes péchés] n’avaient jamais existé. » La Bible souligne cette idée au moyen d’une autre image, que l’on trouve en Michée 7:18, 19. Ces versets disent de Jéhovah qu’il jette nos péchés dans les profondeurs de la mer. Dans les temps bibliques, il aurait été impossible à quelqu’un de retrouver un objet qui avait été jeté dans les profondeurs de la mer. Ces images nous apprennent que quand Jéhovah nous pardonne, il nous soulage complètement du poids de nos péchés. David a dit : « Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts » (Rom. 4:7). Oui, voilà ce qu’est le vrai pardon ! w25.02 7:7-8.
Samedi 21 mars
Soyez […] transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée (Is. 65:18).
Il existe aujourd’hui sur terre un paradis où la vie et les activités foisonnent. Des millions d’humains y goûtent à une paix véritable. Ils sont déterminés à ne jamais le quitter. Et ils souhaitent que le plus de gens possible les y rejoignent. Quel est cet environnement exceptionnel ? Le paradis spirituel ! Jéhovah a créé un environnement paisible au milieu du monde de Satan, un monde dangereux déchiré par la haine et la méchanceté. N’est-ce pas extraordinaire ? (1 Jean 5:19 ; Rév. 12:12). Notre Dieu plein d’amour voit bien tous les dommages que cause le système actuel, et c’est pourquoi il nous apporte la sécurité dont nous avons besoin pour le servir dans la joie. Sa Parole présente le paradis spirituel comme un « refuge » sûr et un « jardin bien arrosé » (Is. 4:6 ; 58:11). Grâce à sa bénédiction, même si la vie en ces derniers jours est difficile, ceux qui habitent dans ce paradis sont en mesure de s’épanouir (Is. 54:14 ; 2 Tim. 3:1). w24.04 17:1-2.
Dimanche 22 mars
Faites connaître vos requêtes à Dieu (Phil. 4:6).
Si tu as le désir de trouver un conjoint, tu as certainement prié à ce sujet. Évidemment, Jéhovah ne promet à personne de lui donner un conjoint. Mais il se soucie de tes besoins et de tes sentiments, et il peut te guider. Continue donc de lui parler de ce que tu désires et ressens (Ps. 62:8). Et demande-lui de la patience et de la sagesse (Jacq. 1:5). Si tu as du mal à trouver un conjoint, rappelle-toi que Jéhovah promet de combler tes besoins matériels et affectifs (Ps. 55:22). Attention, toutefois : il ne faudrait pas que ta recherche d’un conjoint devienne une obsession ! (Phil. 1:10). Le vrai bonheur ne dépend pas du fait que nous soyons mariés ou pas, mais de notre relation avec Jéhovah (Mat. 5:3). Ton célibat peut t’offrir plus de liberté et ainsi te permettre d’étendre ton ministère (1 Cor. 7:32, 33). Fais donc le meilleur usage possible de cette période. w24.05 21:4, 6.
Lundi 23 mars
Ne recherchez pas seulement vos propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres (Phil. 2:4).
Si tu fréquentes quelqu’un, toi et la personne que tu fréquentes vous demandez peut-être : « Combien de temps nos fréquentations devraient-elles durer ? » Les décisions précipitées entraînent souvent des conséquences négatives (Prov. 21:5). Vos fréquentations devraient donc être suffisamment longues pour vous permettre de bien vous connaître. Par contre, ne les faites pas durer inutilement. En effet, la Bible dit également : « Une attente qui se prolonge rend le cœur malade » (Prov. 13:12). Et si nous connaissons un frère et une sœur qui se fréquentent, de quelles façons pouvons-nous les soutenir ? Pourrions-nous leur proposer de prendre un repas chez nous, de se joindre à notre culte familial ou de passer un moment de détente avec nous ? (Rom. 12:13). S’ils ont besoin d’un chaperon, d’un endroit où se parler en privé ou qu’on les véhicule, pouvons-nous leur rendre service ? (Gal. 6:10). Si un frère et une sœur te demandent de les chaperonner, pourquoi ne pas considérer que c’est une belle occasion pour toi de les aider ? Veille à ne pas les laisser complètement seuls, mais fais aussi preuve de discernement et donne-leur la possibilité de se parler en privé. w24.05 22:13-14.
Mardi 24 mars
Je lui ai laissé du temps pour qu’elle se repente (Rév. 2:21).
Les anciens s’efforcent de déterminer ce qui a pu amener une personne à pécher. S’est-elle progressivement affaiblie parce qu’elle a négligé son étude individuelle ou son ministère ? Ses prières sont-elles devenues plus rares ou superficielles ? A-t-elle cessé de lutter contre de mauvais désirs ? A-t-elle choisi de mauvaises fréquentations ou des divertissements malsains ? Ces choix ont-ils influencé sa façon de penser et ses désirs ? Et est-elle consciente que ses décisions et son comportement ont attristé son Père, Jéhovah ? En posant au pécheur des questions pertinentes, sans toutefois être inutilement indiscrets, les anciens l’amènent avec douceur à s’exprimer et à raisonner sur ce qui l’a conduit à pécher (Prov. 20:5). De plus, ils peuvent se servir d’exemples pour le faire réfléchir et l’aider à prendre conscience de la gravité de son péché. Peut-être qu’au cours de leur premier entretien avec lui, il commencera à éprouver une réelle tristesse en raison de ce qu’il a fait. Peut-être même qu’il ira jusqu’à se repentir. w24.08 34:9-11.
Mercredi 25 mars
Je dois annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux autres villes aussi, car c’est pour cela que j’ai été envoyé (Luc 4:43).
Jésus a prêché la ‘bonne nouvelle du Royaume’ avec zèle parce qu’il savait que c’était pour cela que Jéhovah l’avait envoyé sur la terre. Il a toujours accordé la priorité à la prédication. Vers la fin de son ministère, il a continué de voyager « de ville en ville et de village en village » pour enseigner (Luc 13:22). Il a également formé davantage de disciples pour que, comme lui, ils soient des prédicateurs (Luc 10:1). Aujourd’hui également, Jéhovah et Jésus souhaitent que les chrétiens accordent la priorité à la prédication de la bonne nouvelle (Mat. 24:14 ; 28:19, 20). Nous pouvons renforcer notre zèle pour la prédication en voyant les gens comme Jéhovah les voit. Il veut que le plus de personnes possible entendent la bonne nouvelle et l’acceptent (1 Tim. 2:3, 4). C’est pourquoi il nous dispense une formation qui a pour objectif de nous apprendre à communiquer plus efficacement ce message qui sauve des vies. Même si certains restent pour l’instant indifférents, qui dit qu’ils ne changeront pas d’attitude avant la fin de la grande tribulation ? w25.03 11:5-7.
Jeudi 26 mars
Celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises (2 Jean 11).
Chaque chrétien doit déterminer, sur la base de sa conscience éduquée par la Bible, quel comportement il adoptera envers une personne qui a été renvoyée de l’assemblée. Certains ne verront pas d’inconvénient à la saluer et à lui souhaiter la bienvenue si elle assiste à une réunion de l’assemblée. Quelle que soit notre décision, nous n’aurons pas une longue conversation avec elle ni ne voudrons la fréquenter. Mais certains pourraient se demander : « La Bible ne dit-elle pas qu’un chrétien qui adresse une salutation à une telle personne participe à ses œuvres mauvaises ? » (2 Jean 9-11). Le contexte de ce passage montre qu’il est question ici des apostats et de ceux qui poussent intentionnellement les autres à mal agir (Rév. 2:20). Si une personne défend activement des enseignements d’apostats ou des pratiques mauvaises, les anciens ne lui rendront pas visite. C’est vrai, tout espoir qu’elle revienne à la raison n’est pas perdu. Mais tant qu’elle ne change pas, nous ne la saluerons pas et nous ne l’inviterons pas à une de nos réunions. w24.08 35:14-15.
Vendredi 27 mars
Ils étaient lents à comprendre (Marc 6:52).
Après avoir nourri un très grand nombre de personnes, Jésus laisse ses disciples retourner à Capharnaüm en bateau. Puis, pour échapper à cette foule qui cherche maintenant à le faire roi, il se retire dans la montagne (Jean 6:16-20). Tandis que les apôtres sont en mer, une violente tempête se lève, formant de grosses vagues. C’est alors que Jésus vient vers eux en marchant sur l’eau et invite l’apôtre Pierre à marcher sur l’eau, lui aussi (Mat. 14:22-31). Une fois Jésus dans le bateau, le vent tombe. Stupéfaits, les disciples disent : « Tu es vraiment le Fils de Dieu » (Mat. 14:33). Ils ne voient pas encore le lien entre ce miracle et ce qui s’est passé plus tôt en présence de la foule. Marc précise : « [Les apôtres] furent extrêmement stupéfaits. En effet, ils n’avaient pas compris ce que le miracle des pains voulait dire » (Marc 6:50-52). Effectivement, les apôtres ne mesurent pas l’immensité de la puissance que Jéhovah a donnée à Jésus pour accomplir des miracles. w24.12 48:7.
Samedi 28 mars
[Dieu] veut que toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité (1 Tim. 2:4).
Nous pouvons répondre à l’amour de Jéhovah en profitant de la période du Mémorial pour lui montrer à quel point nous lui sommes reconnaissants pour la rançon. En plus de prendre des dispositions pour être présents à cet évènement, invitons un maximum de personnes à y assister. Et expliquons-leur comment la célébration se déroulera. Nous trouverons certainement utile de leur montrer les vidéos Pourquoi Jésus est-il mort ? et En souvenir du sacrifice de Jésus, que l’on trouve sur jw.org. Quant aux anciens, ils veilleront à inviter les inactifs. Imagine la joie qu’il y aura dans le ciel et sur la terre si certaines brebis perdues de Jéhovah se sentent poussées à revenir dans son troupeau ! (Luc 15:4-7). Le jour du Mémorial, saluons-nous entre nous comme nous en avons l’habitude, mais saluons surtout ceux qui viennent à la salle du Royaume pour la première fois ou ceux qui n’ont pas assisté à une de nos réunions depuis longtemps. Nous voulons qu’ils se sentent les bienvenus ! (Rom. 12:13). w25.01 5:15.
Dimanche 29 mars
Dieu […] nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice de réconciliation pour nos péchés (1 Jean 4:10).
Si la rançon nous permet de comprendre que Jéhovah est juste, elle nous permet surtout de comprendre qu’il est plein d’amour (Jean 3:16 ; 1 Jean 4:9, 10). L’enseignement de la rançon révèle que Jéhovah souhaite non seulement que nous vivions éternellement, mais aussi que nous fassions partie de sa famille. Souviens-toi : quand Adam a péché, Jéhovah l’a expulsé de sa famille d’adorateurs. Depuis, aucun humain ne naît dans sa famille. Mais sur la base de la rançon, Jéhovah pardonne nos péchés, et un jour, tous les humains qui exercent la foi en lui et lui obéissent pourront faire partie de sa famille. De plus, dès aujourd’hui, nous pouvons avoir une amitié étroite avec lui et avec ses autres adorateurs. Nous sommes vraiment l’objet de son tendre amour ! (Rom. 5:10, 11). w25.01 4:6.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 9 nisan) Jean 12:12-19 ; Marc 11:1-11
Lundi 30 mars
Voici comment l’amour de Dieu a été révélé (1 Jean 4:9).
Tu es sûrement d’accord pour dire que la rançon est un cadeau d’une valeur inestimable ! (2 Cor. 9:15). Le sacrifice de la vie humaine de Jésus te permet d’avoir une amitié étroite avec Jéhovah et l’espérance de vivre éternellement. Nous avons en effet de nombreuses raisons de montrer notre reconnaissance à notre Dieu pour ce cadeau qu’il nous a fait par amour ! (Rom. 5:8). Pour nous aider à rester reconnaissants pour la rançon et à ne jamais la banaliser, Jésus nous a demandé de célébrer le Mémorial de sa mort chaque année (Luc 22:19, 20). Cette année, le Mémorial sera célébré le jeudi 2 avril 2026. Bien sûr, chacun de nous prévoit d’y assister. Mais prenons aussi le temps, pendant la période du Mémorial, de méditer sur ce que Jéhovah et son Fils ont fait pour nous ; nous en retirerons de grands bienfaits. w25.01 4:1-2.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 10 nisan) Jean 12:20-50
Mardi 31 mars
Choisissez ma discipline plutôt que l’argent, la connaissance plutôt que l’or le plus fin (Prov. 8:10).
Tu en apprendras toujours plus sur l’amour que Jéhovah et Jésus ont pour toi en méditant toujours plus sur ce qu’ils ont fait pour toi. Cette année, pourquoi ne pas lire attentivement un ou plusieurs Évangiles durant la période du Mémorial ? N’essaie pas de lire de trop grandes portions de texte d’un seul coup. Mieux vaut ralentir et prendre le temps de rechercher de nouvelles raisons d’aimer Jéhovah et Jésus. Si tu es dans la vérité depuis de nombreuses années, tu te demandes peut-être s’il est possible de découvrir de nouvelles pépites sur des sujets aussi connus que la justice de Dieu, son amour et la rançon. Le fait est que nous aurons toujours des choses à apprendre sur ces sujets et sur d’autres sujets. Alors, tire pleinement profit de la somme d’informations que contiennent nos publications. w25.01 4:13-15.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 11 nisan) Luc 21:1-36