Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
1er-7 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 32-33
Consolons nos frères et sœurs submergés par l’inquiétude
rj lettre du collège central § 4
Élihou
Il s’est notamment servi d’Élihou, un compagnon de Job. Quand Job lui a exprimé ses sentiments, Élihou a écouté et s’est senti poussé à lui parler. Qu’allait-il lui dire ? Allait-il le critiquer ou essayer de le faire réagir en utilisant la culpabilité ou la honte ? Se considérait-il comme supérieur à lui ? Loin de là ! Poussé par l’esprit de Dieu, il a rassuré Job par ces mots : « Je suis comme toi devant le vrai Dieu ; moi aussi, j’ai été façonné dans l’argile. Alors aucune peur que je pourrais t’inspirer ne devrait te submerger, et aucune pression venant de moi ne devrait peser sur toi » (Job 33:6, 7). Au lieu d’ajouter au fardeau de Job, Élihou lui a donné avec amour les conseils et les encouragements dont il avait besoin.
w14 15/6 p. 25 § 8-10
Portes-tu le même regard que Jéhovah sur la faiblesse humaine ?
8 Pour faire preuve de plus d’empathie, rappelons-nous que certains de nos chers frères et sœurs sont affaiblis par des circonstances difficiles : mauvaise santé, dépression, foyer partagé sur le plan religieux, etc. Nous pourrions un jour nous trouver dans une de ces situations. Avant leur entrée en Terre promise, Jéhovah a rappelé aux Israélites, qui avaient été pauvres et faibles en Égypte, de ne pas ‘endurcir leur’ cœur’ à l’égard de leurs frères en détresse. Il voulait qu’ils considèrent le pauvre comme digne d’être aidé (Deut. 15:7, 11 ; Lév. 25:35-38).
9 Au lieu de porter un jugement hâtif ou d’être méfiants, apportons un réconfort spirituel à ceux qui rencontrent des difficultés (Job 33:6, 7 ; Mat. 7:1). Prenons un exemple : lorsqu’un motard blessé dans un accident de la circulation arrive aux urgences, l’équipe médicale cherche-t-elle à déterminer si c’est lui qui a provoqué l’accident ? Non. Elle le soigne aussitôt. Pareillement, si un chrétien est affaibli par des difficultés personnelles, notre priorité devrait être de lui offrir un soutien spirituel (lire 1 Thessaloniciens 5:14).
10 En prenant le temps de réfléchir à ce que vivent nos frères et sœurs, nous verrons peut-être leur apparente fragilité sous un jour différent. Songe à telle sœur qui subit l’opposition de sa famille depuis des années. Peut-être a-t-elle l’air fragile et effacée. Et pourtant, ne fait-elle pas preuve d’une foi et d’une force intérieure remarquables ? Quand tu vois une mère seule venir régulièrement aux réunions avec ses enfants, ne trouves-tu pas sa foi et sa détermination admirables ? Que dire des adolescents qui restent attachés à la vérité malgré les mauvaises influences qu’ils subissent à l’école ? Ayons la modestie de reconnaître que tous ces chrétiens, qui peuvent paraître faibles, sont sans doute aussi « riches en foi » que ceux d’entre nous pour qui la vie est plus facile (Jacq. 2:5).
Quel est le bon moment pour parler ?
17 Un quatrième homme est venu voir Job : c’était Élihou, un parent d’Abraham. Pendant que Job et les trois autres hommes parlaient, il écoutait. Il a manifestement été très attentif à ce qu’ils disaient, car il a pu donner à Job un conseil franc et plein de compassion qui l’a aidé à corriger son point de vue (Job 33:1, 6, 17). Le plus important pour Élihou était d’honorer Jéhovah, et non de se glorifier lui-même ou de glorifier un autre homme (Job 32:21, 22 ; 37:23, 24). Son exemple nous apprend qu’il y a un temps pour garder le silence et écouter (Jacq. 1:19). Il nous apprend aussi que, lorsque nous donnons un conseil, notre objectif devrait être avant tout d’honorer Jéhovah, et non pas d’attirer l’attention sur nous-mêmes.
18 Nous pouvons montrer que nous accordons de la valeur au don de la parole en nous efforçant de parler au bon moment et de la bonne façon, comme la Bible nous y encourage. Le sage roi Salomon a écrit sous l’inspiration de Dieu : « Comme des pommes en or dans des ornements en argent, ainsi est une parole dite au bon moment » (Prov. 25:11). Si avant de parler, nous écoutons attentivement les autres s’exprimer, nos paroles pourront être comme des pommes en or, à la fois belles et précieuses. Alors, que nous parlions peu ou beaucoup, ce que nous disons fera du bien aux autres, et Jéhovah sera fier de nous (Prov. 23:15 ; Éph. 4:29). N’est-ce pas finalement la meilleure façon d’exprimer notre reconnaissance pour ce don de Jéhovah ?
Perles spirituelles
w13 15/1 p. 19 § 10
Continuons à nous approcher de Jéhovah
10 De même, il convient de se soucier de son apparence. Mais faut-il à tout prix chercher à gommer tous les signes de vieillissement ? Ne sont-ils pas aussi synonymes de maturité, de dignité, de beauté intérieure ? La Bible dit par exemple : « Les cheveux gris sont une couronne de beauté quand ils se trouvent dans la voie de la justice » (Prov. 16:31). Voilà comment Jéhovah nous voit, et nous devrions nous efforcer de nous voir de la même manière (lire 1 Pierre 3:3, 4). Par conséquent, est-il sage de se risquer à subir des opérations chirurgicales superflues et potentiellement dangereuses ou à prendre des médicaments dans le seul but de paraître plus attirant ? « La joie de Jéhovah » est la source d’une vraie beauté qui irradie de l’intérieur, quels que soient l’âge ou l’état de santé (Neh. 8:10). Ce n’est que dans le monde nouveau que nous pourrons jouir d’une santé parfaite et conserver une beauté juvénile (Job 33:25 ; Is. 33:24). D’ici là, cultivons sagesse pratique et foi. Nous resterons alors proches de Jéhovah et tirerons le meilleur parti de notre situation actuelle (1 Tim. 4:8).
8-14 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 34-35
Quand la vie paraît injuste
wp19.1 p. 8 § 2
Quelles qualités Dieu a-t-il ?
Dieu fait toujours ce qui est juste. En effet, « il est impensable que le vrai Dieu agisse avec méchanceté, que le Tout-Puissant fasse quelque chose de mal [ou : d’injuste] ! » (Job 34:10). Ses jugements sont justes. Un psalmiste a d’ailleurs dit à Jéhovah : « Tu jugeras les peuples équitablement » (Psaume 67:4). Comme « Jéhovah […] voit ce qu’il y a dans le cœur », il ne se laisse jamais tromper par un comportement hypocrite ; il discerne toujours le vrai du faux et juge toujours avec exactitude (1 Samuel 16:7). De plus, aucun comportement injuste ou corrompu ne lui échappe, et il promet que bientôt ‘les méchants seront enlevés de la terre’ (Proverbes 2:22).
Qu’est-ce qui « passera » quand le Royaume de Dieu viendra ?
5 Que fera Jéhovah ? Actuellement, il donne aux méchants la possibilité de changer (Is. 55:7). En tant qu’individus, ils n’ont pas encore été définitivement jugés. C’est le système qui est condamné. Mais qu’arrivera-t-il à ceux qui refusent de changer, qui continueront de soutenir ce système jusqu’à la grande tribulation ? Jéhovah a promis de débarrasser la terre des méchants pour toujours (lire Psaume 37:10). Les méchants se croient peut-être à l’abri de ce jugement. Beaucoup ont appris à cacher ce qu’ils font et semblent souvent échapper à la justice et à ses conséquences (Job 21:7, 9). Pourtant, la Bible nous rappelle à propos de Dieu : « Ses yeux sont sur les voies de l’homme, et il voit tous ses pas. Il n’y a pas de ténèbres et pas d’ombre profonde pour que puissent s’y cacher ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant » (Job 34:21, 22). On ne peut pas se cacher de Jéhovah. Aucun imposteur ne peut le tromper ; aucune ombre n’est trop profonde pour que la vision illimitée de Dieu ne puisse percer jusqu’au fond des choses. Après Har-Maguédôn, on aura beau regarder là où se trouvaient les méchants, on ne les verra plus. Ils auront disparu, et pour toujours ! (Ps. 37:12-15).
Trébucheras-tu à cause de Jésus ?
19 Le même problème existe-t-il aujourd’hui ? Oui. Beaucoup refusent d’écouter notre message à cause de notre neutralité dans les affaires politiques. Ils estiment que nous devrions participer aux élections. Mais nous, nous comprenons que du point de vue de Jéhovah, si nous choisissons un dirigeant humain, cela revient à le rejeter (1 Sam. 8:4-7). Beaucoup pensent aussi que nous devrions construire des écoles ou des hôpitaux, ou nous consacrer à des œuvres de charité. Ils trébuchent parce que notre objectif principal est de prêcher la bonne nouvelle, et non de résoudre les problèmes du monde.
20 Que faut-il faire pour ne pas trébucher ? (lire Matthieu 7:21-23). Notre priorité devrait être d’accomplir la mission que Jésus nous a confiée (Mat. 28:19, 20). Ne nous laissons jamais distraire de notre tâche par les questions politiques ou sociales de ce monde. Nous aimons les gens et nous sommes sensibles à leurs problèmes, mais nous savons que le meilleur moyen de les aider, c’est de leur faire découvrir le Royaume et de leur expliquer comment devenir les amis de Jéhovah.
Perles spirituelles
Que ton esprit volontaire loue Jéhovah !
3 Jéhovah n’a pas repris Élihou pour avoir demandé : « Si tu as vraiment raison, que lui donnes-tu [à Dieu], ou que reçoit-il de ta main ? » (Job 35:7). Élihou laissait-il entendre que nos efforts pour servir Dieu sont vains ? Non. Il voulait dire que Jéhovah n’a pas besoin de notre culte ; il est complet. Nous ne pouvons pas le rendre plus riche ou plus fort. En fait, chaque qualité, talent ou point fort que nous possédons est un bien confié par Dieu, qui remarque comment nous l’utilisons.
15-21 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 36-37
De bonnes raisons de croire en la promesse d’une vie éternelle
2 La promesse de la vie éternelle nous aide à endurer les épreuves du quotidien. Et même lorsque nos ennemis nous menacent de mort, nous ne transigeons pas. Pourquoi ? Notamment parce que nous savons que si nous mourons fidèles à Jéhovah, il nous ressuscitera et nous offrira la possibilité de vivre sans fin (Jean 5:28, 29 ; 1 Cor. 15:55-58 ; Héb. 2:15). Pourquoi pouvons-nous être convaincus que vivre éternellement nous sera possible ? Examinons les raisons qui suivent.
3 Nous savons que Jéhovah est capable d’entretenir notre vie éternellement parce qu’il est la Source de la vie et que lui-même vit éternellement (Ps. 36:9). Voici quelques passages bibliques parmi bien d’autres qui confirment que Jéhovah a toujours existé et qu’il existera toujours. Psaume 90:2 dit que Jéhovah est « depuis toujours et pour toujours ». Le Psaume 102 exprime une idée semblable (lire Psaume 102:12, 24, 27). Le prophète Habacuc, pour sa part, a écrit au sujet de notre Père céleste : « N’existes-tu pas depuis toujours, ô Jéhovah ? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas » (Hab. 1:12).
4 As-tu du mal à saisir l’idée que Jéhovah existe « pour toute l’éternité » ? (Is. 40:28). Si oui, tu n’es pas le seul. D’ailleurs, autrefois, Élihou a dit au sujet de Dieu : « Le nombre de ses années dépasse l’entendement » (Job 36:26). Mais ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas une chose que cette chose est fausse. Par exemple, bien que nous ne comprenions peut-être pas pleinement comment fonctionne la lumière, cela signifie-t-il que la lumière n’existe pas ? Non, évidemment ! De même, l’éternité de Jéhovah restera peut-être pour nous une notion difficile à saisir pleinement. Mais cela ne signifie pas pour autant que Jéhovah ne vit pas éternellement. Le Créateur n’est pas enfermé dans les limites de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas comprendre (Rom. 11:33-36). Ajoutons qu’il existait avant l’univers matériel, dont font partie les sources de lumière, comme le soleil. Nous sommes convaincus que Jéhovah est « Celui qui a fait la terre par sa force ». Oui, il existait bien avant qu’il ‘étende le ciel’ (Jér. 51:15 ; Actes 17:24). Quelle autre raison nous convainc que vivre éternellement nous sera possible ?
Es-tu reconnaissant à Dieu pour les cadeaux qu’il t’a faits ?
6 L’eau sous forme liquide existe sur la Terre parce que notre planète est située à une distance idéale du Soleil. Si elle était juste un peu plus proche, toute l’eau s’évaporerait, et elle ne serait alors plus qu’un énorme caillou brûlant n’abritant aucune vie. À l’inverse, si elle était juste un peu plus éloignée, toute l’eau gèlerait, et elle serait alors transformée en un immense glaçon. Comme Jéhovah l’a placée à une distance idéale du Soleil, le cycle de l’eau peut suivre son cours et rendre la vie possible. Le Soleil chauffe l’eau des océans et celle qui se trouve ailleurs sur la Terre. Puis cette eau s’évapore et forme des nuages. Chaque année, le Soleil fait s’évaporer assez d’eau pour remplir une cuve d’environ 80 kilomètres de long, de large et de haut. Cette eau reste dans l’atmosphère pendant environ dix jours avant de retomber sous forme de pluie ou de neige. Elle finit par retourner dans les océans ou dans d’autres étendues d’eau, et le cycle se répète. Ce cycle est à la fois performant et fiable. Il prouve que Jéhovah est sage et puissant (Job 36:27, 28 ; Eccl. 1:7).
Garde ton espérance chrétienne bien vivante
16 Notre espérance de vivre éternellement est un cadeau très précieux venant de Jéhovah. Il s’agit d’une espérance merveilleuse et nous pouvons être certains qu’elle se réalisera. Telle une ancre, elle nous stabilise, nous permettant ainsi de tenir bon face aux épreuves, à la persécution et même à la mort. Tel un casque, elle protège nos pensées, nous permettant ainsi de rejeter ce qui est mal et de faire ce qui est bien. Cette espérance basée sur la Bible nous rapproche de Jéhovah et révèle la profondeur de son amour pour nous. Si nous la gardons bien vivante, nous nous procurerons d’immenses bienfaits.
Perles spirituelles
4 As-tu du mal à saisir l’idée que Jéhovah existe « pour toute l’éternité » ? (Is. 40:28). Si oui, tu n’es pas le seul. D’ailleurs, autrefois, Élihou a dit au sujet de Dieu : « Le nombre de ses années dépasse l’entendement » (Job 36:26). Mais ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas une chose que cette chose est fausse. Par exemple, bien que nous ne comprenions peut-être pas pleinement comment fonctionne la lumière, cela signifie-t-il que la lumière n’existe pas ? Non, évidemment ! De même, l’éternité de Jéhovah restera peut-être pour nous une notion difficile à saisir pleinement. Mais cela ne signifie pas pour autant que Jéhovah ne vit pas éternellement. Le Créateur n’est pas enfermé dans les limites de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas comprendre (Rom. 11:33-36). Ajoutons qu’il existait avant l’univers matériel, dont font partie les sources de lumière, comme le soleil. Nous sommes convaincus que Jéhovah est « Celui qui a fait la terre par sa force ». Oui, il existait bien avant qu’il ‘étende le ciel’ (Jér. 51:15 ; Actes 17:24). Quelle autre raison nous convainc que vivre éternellement nous sera possible ?
22-28 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 38-39
Prenons-nous le temps d’observer la création ?
Attendras-tu patiemment Jéhovah ?
7 Décrivant comment il a créé la terre, la Bible dit qu’il en a fixé les « mesures », qu’il a enfoncé ses « socles » et qu’il a posé sa « pierre d’angle » (Job 38:5, 6). Il a même pris le temps d’examiner son œuvre (Gen. 1:10, 12). Peux-tu imaginer ce qu’ont ressenti les anges en voyant la création prendre forme petit à petit ? Ils devaient être tout excités ! À un moment, ils ont même ‘poussé des cris de joie’ (Job 38:7). Quelle est l’idée à retenir ? La création a pris des milliers d’années, mais quand Jéhovah a fait le point sur ce qu’il avait créé, il a pu dire que « c’était très bon » (Gen. 1:31).
La résurrection : une preuve de l’amour, de la sagesse et de la patience de Dieu
2 Jéhovah a tout d’abord créé Jésus, qui est devenu son compagnon de travail. Par le moyen de ce premier Fils, « toutes les autres choses ont été créées », y compris les millions d’anges (Col. 1:16). Jésus était heureux de travailler avec son Père (Prov. 8:30). Les anges aussi avaient des raisons de se réjouir. En effet, ils étaient en quelque sorte aux premières loges quand Jéhovah et son habile ouvrier ont fait le ciel et la terre. Comment ont-ils réagi devant ce spectacle ? Ils ont ‘poussé des acclamations’. Et ils ont sans aucun doute continué d’exprimer leur joie et leur admiration à chaque fois que Jéhovah créait quelque chose, et surtout devant son dernier chef-d’œuvre : les humains (Job 38:7 ; Prov. 8:31, note). Chacune de ces créations était une preuve de l’amour et de la sagesse de Jéhovah (Ps. 104:24 ; Rom. 1:20).
Apprends à mieux connaître Jéhovah grâce à la création
8 Jéhovah est digne de confiance. Il a aidé Job à renforcer sa confiance en lui (Job 32:2 ; 40:6-8). Dans la conversation qu’il a eue avec lui, il l’a fait réfléchir à de nombreuses merveilles de la création, dont les étoiles, les nuages et les éclairs. Il a également attiré son attention sur des animaux comme le taureau sauvage et le cheval (Job 38:32-35 ; 39:9, 19, 20). Job a ainsi eu la preuve non seulement de la puissance impressionnante de Dieu, mais aussi de son amour et de son immense sagesse. Grâce à cette conversation, il en est venu à avoir confiance en Jéhovah comme jamais auparavant (Job 42:1-6). Pareillement, quand nous étudions la création, nous nous rendons compte que Jéhovah est infiniment plus sage et plus puissant que nous. Il peut donc mettre fin à toutes nos épreuves, et il le fera. Cela ne nous donne-t-il pas encore plus confiance en lui ?
Perles spirituelles
5 Comme il ressort de la création, Jéhovah a fixé des limites. Dans son amour, il a établi les lois de la nature et des lois morales pour que tout fonctionne harmonieusement (Ps. 19:7-9). C’est pourquoi chaque chose dans l’univers a une place et une fonction, selon son rôle dans le dessein de Dieu. Jéhovah a défini la façon dont ses œuvres fonctionnent entre elles. Ainsi, la loi de la gravitation maintient l’atmosphère à proximité de la Terre, régule les marées et les océans, et contribue à l’ordre physique essentiel à la vie sur la Terre. Toute la création, y compris les humains, se meut et fonctionne dans le cadre de ces limites. À l’évidence, l’ordre dans la création atteste que Dieu a un dessein pour la terre et les humains. Dans notre ministère, pouvons-nous attirer l’attention sur la Cause de cet ordre impressionnant ? (Rév. 4:11).
29 JANVIER – 4 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 40-42
Des leçons tirées de l’histoire de Job
w10 15/10 p. 3-4 § 4-6
« Qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah ? »
4 Lorsque nous méditons sur les actes de Jéhovah, réprimons la tendance à le juger selon des normes purement humaines. C’est à cette tendance que Jéhovah fait allusion en Psaume 50:21 : « Tu t’es imaginé que je deviendrai bel et bien comme toi. » Il y a plus de 175 ans, un bibliste a exprimé une idée similaire en affirmant que « les hommes sont enclins à juger Dieu d’après eux-mêmes et à croire qu’il est soumis aux lois qu’ils estiment devoir respecter ».
5 Veillons donc à ne pas nous forger une image de Jéhovah qui soit façonnée par nos critères et nos aspirations. Pourquoi est-ce important ? Parce que, en raison de notre vision imparfaite, nous pourrions estimer que certaines actions divines, que nous découvrons lors de notre étude de la Bible, sont quelque peu injustes. Les Israélites ont commis cette erreur et ont mal interprété les manières d’agir de Jéhovah. Notez d’ailleurs la remarque qu’il leur a faite : « Vous ne manquerez pas de dire : “La voie de Jéhovah n’est pas bien réglée.” Entendez, s’il vous plaît, ô maison d’Israël ! Est-ce ma voie qui n’est pas bien réglée ? Est-ce que ce ne sont pas vos voies qui ne sont pas bien réglées ? » (Ézék. 18:25).
6 Pour ne pas juger Jéhovah selon nos propres normes, reconnaissons que notre vision des choses est limitée et parfois terriblement faussée. C’est ce que Job a dû apprendre à faire. En proie au désespoir durant son épreuve, il a fini par se centrer sur lui-même et a perdu de vue les questions les plus importantes. Mais, avec amour, Jéhovah l’a aidé à élargir sa vision. En lui posant plus de 70 questions, auxquelles Job n’a pas su répondre, Jéhovah lui a montré combien sa compréhension était limitée. Job l’a admis humblement et a rectifié son point de vue (lire Job 42:1-6).
Ne perds pas de vue la question la plus importante
12 Après tout ce que Job avait subi, Jéhovah a-t-il été dur en lui donnant un conseil aussi direct ? Non, et ce n’est pas ce que Job a pensé. Malgré ses souffrances, il a apprécié le conseil. Il a même ajouté qu’il retirait ce qu’il avait dit, en précisant : « Je me repens réellement dans la poussière et dans la cendre. » Le conseil de Dieu, direct mais réconfortant, a été efficace (Job 42:1-6). Avant cela, Job avait aussi été conseillé par le jeune Élihou (Job 32:5-10). Quand Jéhovah a vu que Job réagissait bien à sa réprimande et corrigeait son point de vue, il a dit aux autres que sa fidélité dans l’épreuve lui avait plu (Job 42:7, 8).
« Espère en Jéhovah »
17 Job n’est pas le seul serviteur de Jéhovah à être resté courageux et fort face à l’épreuve. Dans sa lettre aux Hébreux, l’apôtre Paul en a mentionné beaucoup d’autres et il en a parlé comme d’une « grande nuée de témoins » (Héb. 12:1). Ces serviteurs de Jéhovah ont rencontré de dures épreuves, mais ils lui sont restés fidèles tout au long de leur vie (Héb. 11:36-40). Leur endurance et leurs efforts pour plaire à Jéhovah en valaient-ils la peine ? Bien sûr que oui ! Même s’ils n’ont pas vu toutes les promesses de Jéhovah se réaliser de leur vivant, ils ont continué d’espérer en lui. Et comme ils étaient certains d’avoir gagné l’approbation de Jéhovah, ils étaient également certains qu’ils verraient un jour ses promesses se réaliser (Héb. 11:4, 5). Leur exemple renforce notre détermination à continuer d’espérer en Jéhovah.
18 Le monde dans lequel nous vivons va de mal en pis (2 Tim. 3:13). Et Satan va continuer de mettre à l’épreuve les serviteurs de Dieu. Mais quelles que soient les difficultés qui nous attendent, soyons déterminés à servir Jéhovah avec zèle, confiants que « nous avons mis notre espérance en un Dieu vivant » (1 Tim. 4:10). « Ce que Jéhovah a fait pour [Job] à la fin » prouve qu’il est « plein de tendre affection et miséricordieux » (Jacq. 5:11). Comme Job, restons donc fidèles à Jéhovah et soyons certains qu’il récompensera « ceux qui le cherchent de tout cœur » (lire Hébreux 11:6).
Perles spirituelles
it-2 p. 344 § 2
Moquerie
Job était un homme juste qui resta intègre en dépit de nombreuses moqueries. Mais il adopta petit à petit un mauvais point de vue et commit une erreur, pour laquelle il fut corrigé. Élihou dit de lui : « Quel homme robuste est comme Job, qui boit la moquerie comme l’eau ? » (Jb 34:7). Job finit par se soucier davantage de se justifier, lui, plutôt que de déclarer Dieu juste, et il eut tendance à grandir sa propre justice plus qu’à magnifier celle de Dieu (Jb 35:2 ; 36:24). Lorsque ses trois « compagnons » se moquèrent cruellement de lui, Job eut tendance à considérer que ces moqueries étaient dirigées contre lui plutôt que contre Dieu. En cela, il ressemblait à quelqu’un qui s’expose à la moquerie et à la risée et qui s’y complaît, l’acceptant comme s’il buvait de l’eau avec plaisir. Par la suite, Jéhovah expliqua à Job qu’en réalité (en dernière analyse) c’est contre Dieu que ces moqueurs avaient proféré des mensonges (Jb 42:7). De même, lorsque les Israélites réclamèrent un roi, Jéhovah expliqua au prophète Samuel : « Ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté pour que je ne sois plus roi sur eux » (1S 8:7). Et Jésus dit à ses disciples : « Vous serez les objets de la haine de toutes les nations [non pas à cause de vous, mais] à cause de mon nom » (Mt 24:9). En gardant ces choses présentes à l’esprit, le chrétien réussira à endurer les moqueries avec un bon état d’esprit, ce qui lui vaudra une récompense (Lc 6:22, 23).
5-11 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 1-4
Prenons parti pour le royaume de Dieu
« Je vais ébranler toutes les nations »
8 Comment les humains réagissent-ils au message que nous prêchons ? La plupart le rejettent (lire Psaume 2:1-3). Les nations se sont agitées. Elles refusent de reconnaître le Dirigeant que Jéhovah a choisi. Pour elles, notre message n’est pas une « bonne nouvelle ». Certains gouvernements ont même interdit notre prédication. De nombreux dirigeants affirment servir Dieu, mais ils ne sont pas disposés à renoncer à leur pouvoir. C’est pourquoi, tout comme à l’époque de Jésus, ils s’opposent à l’Oint de Jéhovah en attaquant ses fidèles disciples (Actes 4:25-28).
w16.04 p. 29 § 11
Reste neutre dans un monde divisé
11 Le matérialisme. Si nous sommes attachés à nos biens, nous risquons de transiger avec la neutralité chrétienne dans les épreuves. C’est ce qu’ont fait plusieurs Témoins du Malawi persécutés dans les années 70, comme le raconte Ruth : « Ils n’ont pas pu renoncer à leur vie confortable. Ils sont partis en exil avec nous. Mais plus tard, ils se sont inscrits au parti politique pour retourner chez eux, parce qu’ils ne supportaient pas le manque de confort du camp de réfugiés. » En revanche, la grande majorité des serviteurs de Dieu restent neutres malgré les pressions économiques, voire la perte de tout ce qu’ils possèdent (Héb. 10:34).
Perles spirituelles
it-1 p. 261
Bale
Fine enveloppe protectrice ou tégument des graines de céréales, telles que l’orge et le blé. Bien que la Bible ne parle de la bale qu’au sens figuré, elle révèle quelles méthodes de battage étaient courantes dans les temps anciens. Après la moisson, cette enveloppe non comestible du grain précieux ne servait à rien ; elle était donc un symbole approprié de quelque chose de léger, sans valeur et indésirable, quelque chose qu’il fallait séparer de ce qui était bon et éliminer.
En premier lieu, le battage détachait la bale du grain. Ensuite, par le vannage, la bale, légère, était emportée par le vent comme de la poussière (voir VANNAGE). Cela illustre bien comment Jéhovah Dieu enlève les apostats du milieu de son peuple, ou encore élimine des personnes méchantes et des nations hostiles (Jb 21:18 ; Ps 1:4 ; 35:5 ; Is 17:13 ; 29:5 ; 41:15 ; Ho 13:3). Le Royaume de Dieu broiera ses ennemis, les réduira en particules si fines qu’ils seront facilement emportés comme la bale (Dn 2:35).
Souvent on rassemblait la bale inutile et on la brûlait, afin d’éviter que le vent la ramène et qu’elle souille les tas de grain. Dans cet ordre d’idées, Jean le baptiseur prophétisa qu’une destruction brûlante s’abattrait sur les pratiquants méchants de la fausse religion : le Vanneur, Jésus Christ, recueillera le blé, « mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre » (Mt 3:7-12 ; Lc 3:17 ; voir BATTAGE).
12-18 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 5-7
Restons fidèles quoi que fassent les autres
Les récits bibliques nous donnent la force d’endurer
7 Est-ce qu’un ami ou un membre de ta famille a trahi ta confiance ? Si c’est le cas, il te sera utile de revoir comment David a réagi quand son fils Absalon l’a trahi et a essayé de s’emparer du royaume (2 Sam. 15:5-14, 31 ; 18:6-14).
8 1) Prier. Avant de lire le récit, dis à Jéhovah à quel point tu souffres d’avoir été traité injustement (Ps. 6:6-9). Dis-lui précisément ce que tu ressens. Puis demande-lui son esprit pour discerner les principes qui t’aideront à savoir quoi faire dans la situation que tu traverses.
Sois convaincu que tu es dans la vérité
3 Notre foi ne doit pas être uniquement basée sur l’amour qui règne dans l’assemblée chrétienne. Pourquoi ? Imagine qu’un de tes compagnons, peut-être même un ancien ou un pionnier, commette un péché grave. Ou bien qu’un frère ou une sœur te blesse d’une manière ou d’une autre. Ou encore que quelqu’un devienne un apostat et affirme que nous ne sommes pas dans la vérité. Si une chose de ce genre se produisait, cela t’amènerait-il à arrêter de servir Jéhovah ? En fait, si ta foi était basée sur la façon dont certains se comportent plutôt que sur ta relation avec Jéhovah lui-même, elle ne serait pas solide. Pour la bâtir, tu dois utiliser non seulement des matériaux souples, comme les sentiments et les émotions, mais aussi des matériaux solides, comme des faits et des raisonnements logiques. Tu dois « vérifier personnellement » que la Bible contient la vérité sur Jéhovah (Rom. 12:2).
4 Jésus a dit que certains accepteraient la vérité « avec joie », mais que, quand leur foi serait éprouvée, elle s’affaiblirait grandement (lire Matthieu 13:3-6, 20, 21). Ces personnes ne comprennent peut-être pas que suivre Jésus s’accompagne d’épreuves (Mat. 16:24). Ou alors elles pensent que les chrétiens sont protégés contre toute difficulté et ne connaissent que des bénédictions. Mais dans ce monde imparfait, nous rencontrons tous des problèmes. Notre situation peut changer, et notre joie peut alors diminuer pendant un temps (Ps. 6:6 ; Eccl. 9:11).
Perles spirituelles
it-1 p. 776 § 3
Enterrement, tombes
En Romains 3:13, l’apôtre Paul cite Psaume 5:9 qui compare le gosier des méchants et des trompeurs à une « tombe ouverte ». De même qu’une tombe ouverte sert à recevoir les morts et la décomposition, la corruption, de même leur gosier s’ouvre pour des paroles qui sont mortelles et corrompues (voir aussi Mt 15:18-20).
19-25 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 8-10
« Je veux te louer, ô Jéhovah » !
Attache du prix à ta place dans la famille de Jéhovah
6 Jéhovah nous a préparé une belle demeure. Bien avant de créer le premier homme, il a préparé la terre pour qu’elle puisse accueillir les humains (Job 38:4-6 ; Jér. 10:12). Comme il est attentionné et généreux, il nous a fourni beaucoup de bonnes choses pour que nous soyons heureux (Ps. 104:14, 15, 24). Quand il s’arrêtait sur ce qu’il venait de créer, ‘il voyait que c’était bon’ (Gen. 1:10, 12, 31). Et il a honoré les humains en leur ‘donnant autorité sur les œuvres de ses mains’ (Ps. 8:6). Le projet de Dieu est que les humains soient parfaits et qu’ils aient le bonheur de prendre soin de sa création magnifique pour toujours. Est-ce que tu le remercies régulièrement pour le merveilleux avenir qu’il a prévu pour nous ?
Es-tu reconnaissant à Dieu pour les cadeaux qu’il t’a faits ?
10 Comment montrer que nous apprécions ce cadeau de Dieu qu’est notre capacité de parler ? Notamment en expliquant ce qui nous convainc que Dieu existe à ceux qui ne comprennent pas pourquoi nous n’acceptons pas la théorie de l’évolution (Ps. 9:1 ; 1 Pierre 3:15). Ceux qui défendent cette théorie prétendent que la Terre, ainsi que toute la vie qui s’y trouve, est venue à l’existence par hasard. À l’aide de la Bible et des idées examinées dans cet article, nous pouvons prendre la défense de notre Père céleste en expliquant à ceux qui veulent bien nous écouter pourquoi nous sommes convaincus qu’il est le Créateur du ciel et de la Terre (Ps. 102:25 ; Is. 40:25, 26).
Es-tu un « exemple en parole » ?
13 Chante de tout cœur. Quand nous chantons des cantiques, c’est avant tout pour louer Jéhovah. Une sœur qui s’appelle Sara trouve qu’elle ne chante pas très bien. Mais elle désire quand même louer Jéhovah en chantant les cantiques avec ses frères et sœurs. Pour cela, elle trouve utile de les répéter à la maison, tout comme elle se prépare pour les autres parties des réunions. Quand elle s’exerce, elle s’efforce de trouver le lien entre les paroles des cantiques et les idées qui seront abordées pendant la réunion. « Ça me permet de m’arrêter sur les paroles plutôt que sur mes fausses notes », dit-elle.
Perles spirituelles
ijwbq 81 § 4
4 La Bible parle aussi de l’esprit de Dieu comme de ses « mains » ou de ses « doigts » (Psaume 8:3 ; 19:1 ; Luc 11:20 ; cf. Matthieu 12:28). Tout comme un artisan se sert de ses mains et de ses doigts pour accomplir son travail, Dieu s’est servi de son esprit pour produire des choses comme :
● l’univers (Psaume 33:6 ; Isaïe 66:1, 2)
● la Bible (2 Pierre 1:20, 21)
● les miracles accomplis par ses serviteurs du passé et leur prédication zélée (Luc 4:18 ; Actes 1:8 ; 1 Corinthiens 12:4-11)
● les belles qualités manifestées par ceux qui lui obéissent (Galates 5:22, 23)
26 FÉVRIER – 3 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 11-15
Projetons-nous dans le monde paisible à venir
w06 15/5 p. 18 § 3
Points marquants des Psaumes — livre premier
11:3 : Quels fondements sont démolis ? Il s’agit des fondements sur lesquels repose la société humaine : la loi, l’ordre et la justice. Quand ces trois-là s’effondrent, le désordre règne et l’injustice prévaut. Dans de telles conditions, quiconque est « juste » doit mettre toute sa confiance en Dieu (Psaume 11:4-7).
mrt 34 § 2-3
Dieu déteste la violence et le terrorisme (Psaume 11:5 ; Proverbes 6:16, 17). Et Jésus, le représentant de Dieu, a réprimandé ses disciples quand ils ont recouru à la violence (Matthieu 26:50-52). Certains prétendent que c’est au nom de Dieu qu’ils commettent des attaques violentes, pourtant Dieu ne cautionne pas leurs actions. En fait, il n’écoute même pas leurs prières (Isaïe 1:15).
Dieu se soucie de tous ceux qui souffrent, y compris des victimes d’attaques terroristes (Psaume 31:7 ; 1 Pierre 5:7). La Bible indique aussi que Dieu va intervenir pour mettre fin à la violence (Isaïe 60:18).
Patientes-tu volontiers ?
15 Pourquoi David a-t-il patienté volontiers ? Il l’explique dans le psaume où il demande quatre fois : « Jusqu’à quand ? » Il dit : « Quant à moi, j’ai eu confiance en ton amour fidèle ; que mon cœur soit joyeux en ton salut. Je veux chanter pour Jéhovah, car il s’est comporté avec moi en Dieu qui rétribue [c’est-à-dire qui récompense] » (Ps. 13:5, 6, note). David faisait confiance à l’amour fidèle de Jéhovah. Il attendait avec joie la délivrance, et il repensait aux récompenses que Jéhovah lui avait déjà accordées. David se disait que cela valait la peine de patienter.
kr p. 236 § 16
Le Royaume accomplit la volonté de Dieu sur la terre
16 Sécurité. La scène idyllique d’Isaïe 11:6-9 se réalisera enfin de manière complète et littérale. Où qu’ils se trouvent, hommes, femmes et enfants seront en sécurité. Plus aucun humain ni aucun animal ne représentera une menace. Imaginez cette époque où vous considérerez toute la planète comme votre demeure, où vous pourrez nager dans les mers, les lacs et les rivières, randonner en montagne ou flâner dans les champs sans rien redouter. Même les nuits seront sûres. Conformément aux paroles d’Ézékiel 34:25, on pourra ‘habiter dans le désert en sécurité et dormir dans les forêts’.
Perles spirituelles
w13 15/9 p. 19 § 12
T’es-tu transformé ?
12 Malheureusement, dans le monde actuel nous sommes entourés de gens qui correspondent à la description de Paul. Peut-être jugent-ils démodé ou étroit de tenir à des normes ou à des principes. Nombre d’enseignants et de parents sont permissifs et prônent la « tolérance ». Pour eux, tout est relatif ; rien n’est absolu. Même parmi ceux qui se prétendent croyants, beaucoup s’estiment libres de faire ce qui leur paraît droit, sans avoir à obéir à Dieu et à ses commandements (Ps. 14:1). Cette mentalité représente une sérieuse menace pour les vrais chrétiens. S’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient avoir une telle réaction à l’égard des dispositions théocratiques. Ils pourraient rechigner à suivre les instructions de l’organisation de Dieu, voire se plaindre de tout ce qui n’est pas à leur goût ; ou encore émettre des réserves sur les principes bibliques appliqués aux divertissements, à l’utilisation d’Internet ou aux longues études.