BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • « Kouté sa man ni pou di zòt pou défann kòmwen »
    « Rends pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu »
    • 11. Ki konsèy lé zansien ba Pòl, é kisa i dwèt té oblijé fè pou suiv konsèy-tala ? (gadé nòt-la osi).

      11 Ainsi, quoique tout à fait aberrantes, les rumeurs perturbaient quand même les croyants juifs. C’est pourquoi les anciens ont donné cette instruction à Paul : « Fais donc ce que nous te disons : Il y a avec nous quatre hommes qui ont fait un vœu. Emmène-​les, purifie-​toi rituellement avec eux et charge-​toi de leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Alors tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans les rumeurs qui courent à ton sujet, mais que tu te conduis bien, obéissant toi aussi à la Loic » (Actes 21:23, 24).

      12. Ki manniè Pòl montré i té paré suiv konsèy zansien Jérizalèm té ba’y ?

      12 Paul aurait pu rétorquer que le problème réel n’était pas les rumeurs à son sujet, mais le zèle des croyants juifs pour la Loi mosaïque. Toutefois, il voulait être souple, tant qu’il n’avait pas à transiger avec les principes divins. N’avait-​il pas écrit précédemment : « Pour ceux qui sont sous la Loi, je suis devenu comme si j’étais sous la Loi — alors que moi-​même je ne suis pas sous la Loi —, afin de gagner ceux qui sont sous la Loi » (1 Cor. 9:20). Il a donc coopéré avec les anciens de Jérusalem en devenant ‘comme s’il était sous la Loi’. Ce faisant, il nous a magnifiquement montré comment coopérer avec les anciens sans insister pour que l’on fasse les choses à notre façon (Héb. 13:17).

      Montage : 1. Paul écoute attentivement les conseils des anciens de Jérusalem. 2. De nos jours, lors d’une réunion d’anciens, tous les frères approuvent une décision en levant la main, sauf un, qui semble réticent.

      Quand il n’y avait pas infraction aux principes bibliques, Paul cédait. Et toi ?

      LA LOI ROMAINE ET LES CITOYENS ROMAINS

      D’ordinaire, les autorités romaines se mêlaient peu des affaires des provinces. D’une manière générale, la loi juive régissait les affaires juives. Les Romains sont intervenus dans le cas de Paul seulement parce que l’émeute déclenchée par son apparition au Temple troublait l’ordre public.

      Les autorités romaines avaient un pouvoir considérable sur les sujets ordinaires des provinces. Mais c’était différent quand il s’agissait de citoyens romainsf. La citoyenneté offrait à son possesseur certains privilèges admis et respectés dans tout l’empire. Ainsi, il était illégal de lier ou de battre un Romain qui n’était pas condamné, car ces traitements n’étaient jugés bons que pour les esclaves. Les citoyens romains avaient aussi le droit de faire appel des décisions d’un gouverneur de province devant l’empereur, à Rome.

      Il y avait plusieurs façons d’obtenir la citoyenneté romaine. La première était l’hérédité. Les empereurs l’octroyaient parfois à des individus ou aux populations libres de villes ou de districts entiers en récompense de services rendus. Un esclave qui achetait sa liberté à un citoyen romain, un esclave libéré par un Romain, ou un vétéran de l’armée auxiliaire rendu à la vie civile devenaient eux-​mêmes Romains. Apparemment, dans certaines circonstances, il était également possible d’acheter la citoyenneté. Ainsi, le commandant Claude Lysias a dit à Paul : « J’ai acheté très cher ces droits de citoyen. » Et Paul a répondu : « Moi, je les ai de naissance » (Actes 22:28). On en déduit que l’un des ancêtres masculins de Paul a acquis la citoyenneté romaine, mais on ignore dans quelles circonstances.

      f Vraisemblablement, au 1er siècle de notre ère, il y avait peu de citoyens romains en Judée. Ce n’est qu’au 3e siècle que tous les sujets des provinces ont reçu la citoyenneté romaine.

  • « Kouté sa man ni pou di zòt pou défann kòmwen »
    « Rends pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu »
    • c Des biblistes pensent que les quatre hommes avaient fait un vœu de naziréat (Nomb. 6:1-21). Certes, la Loi mosaïque sous laquelle se faisait un tel vœu était caduque. Mais Paul a peut-être estimé qu’il n’était pas mal que les hommes s’acquittent d’un vœu fait à Jéhovah. Il n’était donc pas mal qu’il paie leurs frais et les accompagne. On ne sait pas exactement de quel vœu il s’agissait, mais, quel qu’il fût, Paul n’aurait sûrement pas financé l’offrande d’un sacrifice d’animal (comme en offraient les naziréens) en croyant qu’elle purifierait du péché. Le sacrifice parfait de Christ avait enlevé toute valeur propitiatoire à de tels sacrifices. Quoi que Paul ait fait, nous pouvons être convaincus qu’il n’aurait rien accepté qui aurait violé sa conscience.

Piblikasion kréyol (2017-2025)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé