BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Larmé difé Jéova
    Man ka aprann épi Labib
    • Élisée et son serviteur entourés par l’armée syrienne

      HISTOIRE 52

      Larmé difé Jéova

      Le roi de Syrie, Ben-Hadad, attaquait souvent Israël. Mais le roi d’Israël arrivait toujours à s’échapper parce que le prophète Élisée le prévenait à chaque fois. Ben-Hadad a alors décidé de kidnapper Élisée. Comme il avait appris qu’Élisée était dans la ville de Dotân, il a envoyé l’armée syrienne là-bas pour le capturer.

      Les Syriens sont arrivés à Dotân de nuit. Le matin, le serviteur d’Élisée est sorti et il a vu que la ville était entourée par une grande armée. Il était terrifié ! Il a crié : “Élisée, qu’est-ce qu’on va faire ?” Élisée lui a répondu : « Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. » À ce moment-là, Jéhovah a permis au serviteur d’Élisée de voir que les montagnes autour de la ville étaient pleines de chevaux et de chars de feu.

      Élisée et son serviteur voient l’armée d’anges qui les entoure

      Quand les soldats syriens ont essayé de le capturer, Élisée a fait cette prière : “S’il te plaît, Jéhovah, rends-les aveugles.” Tout d’un coup, même s’ils pouvaient toujours voir, les soldats ne savaient plus où ils étaient. Élisée leur a dit : “Vous n’êtes pas dans la bonne ville. Suivez-moi : je vais vous amener chez l’homme que vous cherchez.” Ils ont suivi Élisée jusqu’à Samarie, où le roi d’Israël vivait.

      Quand les Syriens ont compris où ils étaient, c’était trop tard. Le roi d’Israël a demandé à Élisée : “Est-ce que je dois les tuer ?” Élisée a-t-il profité de cette occasion pour se venger de ceux qui avaient essayé de lui faire du mal ? Non. Il a répondu : “Ne les tue pas. Donne-leur à manger et dis-leur de rentrer chez eux.” Alors le roi a organisé une grande fête pour eux et il les a renvoyés chez eux.

      Les soldats syriens mangent à Samarie

      « Voici de quoi nous pouvons être surs au sujet de Dieu : il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté » (1 Jean 5:14).

      Kèsion : Ki manniè Jéova pwotéjé Élizé épi sèvitè’y ? Ès ou ka pansé Jéova pé pwotéjé’w, wou osi ?

      2 Wa 6:8-24

  • Kouraj Joad
    Man ka aprann épi Labib
    • Le grand prêtre Joad présente le jeune roi Joas au peuple

      HISTOIRE 53

      Kouraj Joad

      Jézabel avait une fille qui s’appelait Athalie. Athalie était aussi méchante que sa mère. Elle était la femme du roi de Juda. Quand son mari est mort, son fils est devenu roi. Mais quand son fils est mort, elle a pris le pouvoir et elle est devenue reine. Ensuite, elle a voulu se débarrasser de tous ceux qui pouvaient devenir rois à sa place. Elle a donc fait tuer tous les garçons de la famille royale, même ses petits-fils. Tout le monde avait peur d’elle.

      Le grand prêtre Joad et sa femme, Josabeth, savaient que ce qu’Athalie faisait était très mal. Ils ont risqué leur vie pour cacher un de ses petits-fils, qui était encore un bébé. Il s’appelait Joas. Ils l’ont élevé dans le Temple.

      Quand Joas a eu sept ans, Joad a rassemblé tous les chefs et les Lévites. Il leur a dit : “Surveillez les portes du Temple. Ne laissez entrer personne.” Puis il a fait de Joas le roi de Juda et il a mis une couronne sur sa tête. Le peuple a crié : « Vive le roi ! »

      La reine Athalie crie

      Quand Athalie a entendu le bruit de la foule, elle est tout de suite allée au Temple. En voyant le nouveau roi, elle a crié : “C’est un complot ! Vous êtes des traîtres !” Les chefs ont attrapé la méchante reine, ils l’ont emmenée au palais et ils l’ont tuée. Mais pendant plusieurs années, Athalie avait eu une mauvaise influence sur la nation. Qu’allait-il se passer maintenant ?

      Joad a aidé les habitants de Juda à faire une alliance avec Jéhovah, c’est-à-dire à lui faire la promesse de n’adorer que lui. Il leur a aussi demandé de détruire le temple de Baal et les idoles. Il a demandé aux prêtres et aux Lévites de travailler au Temple pour que le peuple puisse y adorer Dieu de nouveau. Il a demandé à des portiers de surveiller les portes du Temple pour empêcher les personnes impures d’entrer. Ensuite, Joad et les chefs ont emmené Joas au palais et ils l’ont mis sur le trône. Les habitants de Juda étaient très heureux : ils étaient enfin libérés de la méchante Athalie et du culte de Baal, et ils pouvaient adorer Jéhovah ! Est-ce que tu ne trouves pas qu’en se montrant courageux, Joad a aidé beaucoup de monde ?

      « N’ayez pas peur de ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Craignez plutôt Celui qui peut détruire à la fois l’âme et le corps dans la géhenne » (Matthieu 10:28).

      Kèsion : Ki manniè Joad montré i té ni kouraj ? Ès ou ka pansé Jéova pé endé’w ni kouraj, wou osi ?

      2 Wa 11:1 – 12:12 ; 2 Kwonik 21:1-6 ; 22:10-12 ; 23:1 – 24:16

Piblikasion kréyol (2017-2025)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé