BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Jéova pasian épi Jonas
    Man ka aprann épi Labib
    • Alors que Jonas coule dans l’océan, un énorme poisson s’approche de lui

      HISTOIRE 54

      Jéova pasian épi Jonas

      À Ninive, une ville d’Assyrie, les gens étaient méchants. Jéhovah a demandé à Jonas d’aller là-bas pour leur dire qu’ils devaient changer. Mais Jonas s’est enfui dans la direction opposée. Il est monté sur un bateau qui allait à Tarsis.

      Pendant le voyage en mer, il y a eu une violente tempête. Les marins ont eu très peur. Ils ont prié leurs dieux et ils leur ont demandé : “Pourquoi est-ce qu’il y a cette tempête ?” Jonas leur a dit : “C’est de ma faute. Je me suis enfui parce que je ne voulais pas faire ce que Jéhovah m’a demandé. Jetez-moi dans la mer et la tempête s’arrêtera.” Les marins ne voulaient pas le jeter par-dessus bord, mais il insistait. Alors ils l’ont lancé dans la mer et la tempête s’est arrêtée.

      Jonas pensait qu’il allait mourir. Alors qu’il s’enfonçait de plus en plus dans la mer, il a prié Jéhovah. Jéhovah a alors envoyé vers lui un énorme poisson. Le poisson l’a avalé, mais il ne l’a pas tué. De l’intérieur du poisson, Jonas a dit à Jéhovah dans une prière : “Je te le promets : je t’obéirai toujours.” Jéhovah a protégé Jonas à l’intérieur du gros poisson pendant trois jours. Puis il a donné l’ordre au poisson de le recracher sur la terre.

      Jéhovah a sauvé Jonas. Cela voulait-il dire que, maintenant, Jonas ne devait plus aller à Ninive ? Non. Jéhovah lui a redemandé d’y aller. Cette fois, Jonas a obéi. Il est allé à Ninive et il a dit aux habitants, qui étaient méchants : “Dans 40 jours, votre ville sera détruite.” Alors quelque chose de surprenant est arrivé : les habitants de Ninive l’ont écouté et ils ont changé. Le roi a dit à son peuple : “Priez Dieu et repentez-vous. Peut-être qu’il ne va pas nous détruire.” Et le peuple s’est repenti : il a regretté ce qu’il avait fait de mal. Quand Jéhovah a vu cela, il n’a pas détruit Ninive.

      Jonas s’approche de Ninive

      Jonas était fâché parce que Jéhovah n’avait pas détruit la ville. Imagine : Jéhovah a été patient avec Jonas et il a eu pitié de lui, mais Jonas n’avait pas pitié des habitants de Ninive ! Il est sorti de la ville, il s’est assis à l’ombre d’une plante (une grande courge) et il a boudé. Quand la plante est morte, il s’est mis en colère. Alors Jéhovah lui a dit : “Toi, tu as pitié de cette plante. Eh bien, moi, j’ai eu pitié des habitants de Ninive. C’est pour cela qu’ils ne sont pas morts.” Quelle était la leçon ? Les habitants de Ninive étaient plus importants qu’une plante !

      « Jéhovah [...] est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir » (2 Pierre 3:9).

      Kèsion : Ki lison Jéova ansénié Jonas ? Kisa nou pé aprann parapòt a sa ki rivé Jonas ?

      Jonas 1:1 – 4:11

  • Zanj Jéova-a ka pwotéjé Ézékias
    Man ka aprann épi Labib
    • Un ange attaque le camp des Assyriens

      HISTOIRE 55

      Zanj Jéova-a ka pwotéjé Ézékias

      L’Empire assyrien avait réussi à vaincre le royaume d’Israël, le royaume des dix tribus. Mais Sennachérib, le roi d’Assyrie, voulait maintenant dominer sur le royaume de Juda, le royaume des deux tribus. Il a commencé à prendre les villes de Juda les unes après les autres. Mais la ville qu’il voulait le plus, c’était Jérusalem. Par contre, ce qu’il ne savait pas, c’est que Jéhovah protégeait Jérusalem.

      Ézéchias, le roi de Juda, a donné beaucoup d’argent à Sennachérib pour qu’il n’attaque pas Jérusalem. Sennachérib a pris l’argent, mais il a quand même envoyé son armée à Jérusalem. Les habitants de Jérusalem avaient très peur parce que les Assyriens se rapprochaient. Alors Ézéchias leur a dit : “N’ayez pas peur. Les Assyriens sont forts, mais Jéhovah va nous rendre plus forts qu’eux.”

      Sennachérib a envoyé son messager, le rabshaké, à Jérusalem pour se moquer du peuple. De l’extérieur de la ville, le rabshaké a crié : “Jéhovah ne peut rien faire pour vous. Ne vous laissez pas tromper par Ézéchias. Aucun dieu ne peut vous protéger.”

      Ézéchias a demandé à Jéhovah ce qu’il devait faire. Jéhovah lui a répondu : “N’aie pas peur de ce que dit le rabshaké. Sennachérib ne va pas prendre Jérusalem.” Ensuite, Ézéchias a reçu des lettres de Sennachérib. Ces lettres disaient : “Jéhovah ne peut pas vous sauver. Rendez-vous !” Ézéchias a prié : “S’il te plaît, Jéhovah, sauve-nous pour que tout le monde sache que tu es le seul vrai Dieu.” Jéhovah lui a répondu : “Le roi d’Assyrie n’entrera pas dans Jérusalem. Je protégerai ma ville.”

      Les soldats assyriens campaient à l’extérieur de Jérusalem. Sennachérib était sûr qu’il arriverait bientôt à prendre la ville. Mais une nuit, Jéhovah a envoyé un ange tuer 185 000 soldats dans le camp des Assyriens ! Le roi Sennachérib avait perdu ses meilleurs guerriers. Il ne lui restait plus qu’à rentrer chez lui. Jéhovah avait protégé Ézéchias et Jérusalem, comme il l’avait promis. Si tu avais été à Jérusalem, est-ce que tu aurais eu confiance en Jéhovah ?

      « L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent et il les délivre » (Psaume 34:7).

      Kèsion : Ki manniè Jéova pwotéjé Jérizalèm ? Ès ou ka pansé Jéova pé pwotéjé’w, wou osi ?

      2 Wa 17:1-6 ; 18:13-37 ; 19:1-37 ; 2 Kwonik 32:1-23

Piblikasion kréyol (2017-2025)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé