BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Yo ka détwi Jérizalèm
    Man ka aprann épi Labib
    • Jérusalem et le Temple en feu

      HISTOIRE 58

      Yo ka détwi Jérizalèm

      Le peuple de Juda a souvent abandonné Jéhovah pour adorer de faux dieux. Pendant des années, Jéhovah a essayé de les aider. Il leur a envoyé beaucoup de prophètes pour les avertir. Mais au lieu d’écouter ces prophètes, ils se moquaient d’eux. Comment Jéhovah a-t-il mis fin à leur idolâtrie ?

      Le roi de Babylone, Nabuchodonosor, envahissait un pays après l’autre. La première fois qu’il a pris Jérusalem, il a capturé le roi Joachin, les princes, les guerriers et les artisans, et il les a emmenés à Babylone. Il a aussi emporté tous les trésors du temple de Jéhovah. Puis il a fait de Sédécias le roi de Juda.

      Au début, Sédécias a obéi à Nabuchodonosor. Mais les nations voisines et les faux prophètes lui ont conseillé de se rebeller contre le roi de Babylone. Jérémie l’a prévenu : “Si tu te rebelles, il y aura la guerre, la famine et des maladies en Juda.”

      Sédécias était roi depuis huit ans quand il a décidé de se rebeller contre le roi de Babylone. Il a demandé de l’aide à l’armée égyptienne. Nabuchodonosor a alors envoyé son armée attaquer Jérusalem. L’armée a campé autour de la ville. Jérémie a averti Sédécias : “Jéhovah a dit : ‘Si tu te rends au roi de Babylone, tu resteras en vie, toi et tous les habitants de la ville. Mais si tu ne te rends pas, les Babyloniens vont brûler Jérusalem et ils vont te faire prisonnier.’” Sédécias a répondu : “Je ne me rendrai pas !”

      Un an et demi plus tard, l’armée babylonienne a démoli la muraille de Jérusalem à un endroit pour entrer dans la ville. Elle a brûlé la ville et le Temple, elle a tué beaucoup d’habitants et elle a fait des milliers de prisonniers.

      Sédécias a réussi à s’enfuir de Jérusalem, mais les Babyloniens l’ont poursuivi. Ils l’ont attrapé près de Jéricho et ils l’ont amené à Nabuchodonosor. Le roi de Babylone a fait tuer les fils de Sédécias devant lui. Puis il a rendu Sédécias aveugle et il l’a mis en prison. C’est là qu’il est mort. Mais Jéhovah a promis au peuple de Juda : “Dans 70 ans, je vous ramènerai à Jérusalem.”

      Qu’est-il arrivé aux jeunes qui avaient été emmenés à Babylone ? Sont-ils restés fidèles à Jéhovah ?

      « Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, tes jugements sont vrais et justes » (Révélation 16:7).

      Kèsion : Ki moun ki té Nabikodonozò ? Kisa i fè vil Jérizalèm ? Ki moun ki té Sédésias ?

      2 Wa 24:1, 2, 8-20 ; 25:1-24 ; 2 Kwonik 36:6-21 ; Jérémi 27:12-14 ; 29:10, 11 ; 38:14-23 ; 39:1-9 ; Ézékièl 21:27

  • Kat gason ka obéyi Jéova
    Man ka aprann épi Labib
    • Daniel, Hanania, Mishael et Azarias ne veulent pas manger la nourriture du roi

      HISTOIRE 59

      Kat gason ka obéyi Jéova

      Nabuchodonosor a emmené les princes de Juda à Babylone et il a demandé à un de ses serviteurs, Ashpenaz, de s’occuper d’eux. Il lui a dit de trouver parmi eux les garçons les plus beaux et les plus intelligents. Ces garçons allaient recevoir une formation de trois ans qui les préparerait à devenir des hommes très importants à Babylone. Ils allaient apprendre à lire, à écrire et à parler l’akkadien, la langue parlée à Babylone. Et ils allaient manger la même nourriture que le roi et sa cour. Parmi eux, il y avait Daniel, Hanania, Mishael et Azarias. Ashpenaz leur a donné des noms babyloniens : Beltshazar, Shadrak, Méshak et Abed-Négo. Est-ce que ces garçons arrêteraient d’adorer Jéhovah à cause de la formation qu’ils recevraient ?

      Daniel et ses trois amis étaient bien décidés à obéir à Jéhovah. Ils savaient qu’ils ne devaient pas manger la nourriture du roi : le roi mangeait des aliments que la Loi de Jéhovah interdisait de manger. Ils ont donc dit à Ashpenaz : “S’il te plaît, ne nous donne pas à manger la nourriture du roi.” Mais Ashpenaz leur a répondu : “Si vous ne mangez pas sa nourriture et qu’il trouve que vous avez l’air malades, il va me tuer !”

      Daniel a alors eu une idée. Il a dit au gardien : “S’il te plaît, donne-nous seulement des légumes et de l’eau pendant dix jours. Après, tu pourras nous comparer avec les garçons qui mangent la nourriture du roi.” Le gardien a accepté.

      Après les dix jours, Daniel et ses trois amis avaient l’air en meilleure santé que tous les autres garçons. Jéhovah était content parce qu’ils lui avaient obéi. Il a même donné à Daniel de la sagesse pour comprendre des visions et des rêves.

      Quand la formation a été finie, Ashpenaz a présenté les garçons à Nabuchodonosor. Le roi a parlé avec Daniel, Hanania, Mishael et Azarias, et il a vu qu’ils étaient plus intelligents que tous les autres garçons. Il les a choisis pour travailler à la cour. Il leur demandait souvent leur avis sur des questions importantes. Jéhovah les avait rendus plus sages que tous les magiciens et tous les hommes sages du roi.

      Même si Daniel, Hanania, Mishael et Azarias vivaient dans un pays étranger, ils n’oubliaient pas qu’ils étaient des serviteurs de Jéhovah. Et toi, seras-tu toujours fidèle à Jéhovah, même si tes parents ne sont pas avec toi ?

      « Que personne ne méprise ta jeunesse. Au contraire, deviens un exemple pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » (1 Timothée 4:12).

      Kèsion : Poutji Danièl épi twa zanmi’y obéyi Jéova ? Ki manniè Jéova endé yo ?

      Danièl 1:1-21

Piblikasion kréyol (2017-2025)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé