Mardi 30 septembre
Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter et, quand la tentation surviendra, il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer (1 Cor. 10:13).
En réfléchissant à la prière que tu as faite à Jéhovah lorsque tu t’es voué à lui, tu trouveras la force de résister à n’importe quelle tentation. Par exemple, te permettrais-tu d’avoir un comportement séducteur envers une personne mariée ? Certainement pas ! Tu as déjà dit non à ce genre de choses. Si tu ne laisses pas des sentiments inconvenants s’enraciner dans ton cœur, tu t’épargneras la douleur d’avoir à les combattre par la suite. Tu te ‘détourneras’ ainsi du « sentier des méchants » (Prov. 4:14, 15). De plus, si tu te rappelles l’exemple de Jésus, qui était déterminé à plaire à son Père, tu rejetteras rapidement et fermement tout ce qui pourrait déplaire au Dieu à qui tu t’es voué (Mat. 4:10 ; Jean 8:29). En fait, les épreuves et les tentations te donneront l’occasion de montrer que tu es déterminé à « suivre [Jésus] continuellement ». Et si tu le suis continuellement, tu peux être certain que Jéhovah te soutiendra. w24.03 10:8-10.
Mercredi 1er octobre
La sagesse d’en haut est […] disposée à obéir (Jacq. 3:17).
As-tu parfois du mal à être obéissant ? C’était le cas du roi David. C’est pourquoi il a demandé à Jéhovah : « Éveille en moi la volonté de t’obéir » (Ps. 51:12). Même s’il aimait son Dieu, il lui était parfois difficile de lui obéir. Et nous nous reconnaissons tous en David, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Premièrement, parce que nous avons hérité d’une tendance à la désobéissance. Deuxièmement, parce que Satan nous incite constamment à nous rebeller contre Jéhovah, comme lui l’a fait (2 Cor. 11:3). Troisièmement, parce que le monde dans lequel nous vivons est caractérisé par un esprit de rébellion, « l’esprit qui est actuellement à l’œuvre dans les fils de la désobéissance » (Éph. 2:2). Nous devons donc fournir de durs efforts non seulement pour lutter contre notre tendance à pécher, mais aussi pour résister aux pressions du Diable et de son monde, qui nous incitent à nous montrer désobéissants. Il nous faut absolument obéir à Jéhovah et à ceux à qui il a confié une certaine autorité. w23.10 42:1.
Jeudi 2 octobre
Tu as réservé l’excellent vin jusqu’à maintenant (Jean 2:10).
Que nous enseigne le miracle que Jésus a effectué à Cana ? Une leçon d’humilité. Jésus ne s’est pas vanté. En fait, il ne se vantait jamais de ce qu’il accomplissait. Au contraire, avec humilité, il en attribuait toujours toute la gloire et tout le mérite à son Père (Jean 5:19, 30 ; 8:28). Si nous imitons Jésus en restant humbles, nous ne nous vanterons pas de nos réalisations. Nous louerons plutôt les mérites du Dieu merveilleux que nous avons le bonheur d’adorer (Jér. 9:23, 24). Accordons-lui l’honneur qui lui revient, car si nous sommes en mesure d’accomplir de belles choses, n’est-ce pas uniquement grâce à lui ? (1 Cor. 1:26-31). Quand nous faisons du bien autour de nous, montrons-nous humbles et ne cherchons pas à nous en attribuer le mérite. Savoir que Jéhovah voit et apprécie ce que nous faisons devrait nous suffire (cf. Matthieu 6:2-4 ; Héb. 13:16). Soyons sûrs que si nous imitons Jésus en nous montrant humbles, nous plairons à Jéhovah (1 Pierre 5:6). w23.04 15:9, 11-12.