Mercredi 1er octobre
La sagesse d’en haut est […] disposée à obéir (Jacq. 3:17).
As-tu parfois du mal à être obéissant ? C’était le cas du roi David. C’est pourquoi il a demandé à Jéhovah : « Éveille en moi la volonté de t’obéir » (Ps. 51:12). Même s’il aimait son Dieu, il lui était parfois difficile de lui obéir. Et nous nous reconnaissons tous en David, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Premièrement, parce que nous avons hérité d’une tendance à la désobéissance. Deuxièmement, parce que Satan nous incite constamment à nous rebeller contre Jéhovah, comme lui l’a fait (2 Cor. 11:3). Troisièmement, parce que le monde dans lequel nous vivons est caractérisé par un esprit de rébellion, « l’esprit qui est actuellement à l’œuvre dans les fils de la désobéissance » (Éph. 2:2). Nous devons donc fournir de durs efforts non seulement pour lutter contre notre tendance à pécher, mais aussi pour résister aux pressions du Diable et de son monde, qui nous incitent à nous montrer désobéissants. Il nous faut absolument obéir à Jéhovah et à ceux à qui il a confié une certaine autorité. w23.10 42:1.
Jeudi 2 octobre
Tu as réservé l’excellent vin jusqu’à maintenant (Jean 2:10).
Que nous enseigne le miracle que Jésus a effectué à Cana ? Une leçon d’humilité. Jésus ne s’est pas vanté. En fait, il ne se vantait jamais de ce qu’il accomplissait. Au contraire, avec humilité, il en attribuait toujours toute la gloire et tout le mérite à son Père (Jean 5:19, 30 ; 8:28). Si nous imitons Jésus en restant humbles, nous ne nous vanterons pas de nos réalisations. Nous louerons plutôt les mérites du Dieu merveilleux que nous avons le bonheur d’adorer (Jér. 9:23, 24). Accordons-lui l’honneur qui lui revient, car si nous sommes en mesure d’accomplir de belles choses, n’est-ce pas uniquement grâce à lui ? (1 Cor. 1:26-31). Quand nous faisons du bien autour de nous, montrons-nous humbles et ne cherchons pas à nous en attribuer le mérite. Savoir que Jéhovah voit et apprécie ce que nous faisons devrait nous suffire (cf. Matthieu 6:2-4 ; Héb. 13:16). Soyons sûrs que si nous imitons Jésus en nous montrant humbles, nous plairons à Jéhovah (1 Pierre 5:6). w23.04 15:9, 11-12.
Vendredi 3 octobre
Ne recherchez pas seulement vos propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres (Phil. 2:4).
Sous inspiration, l’apôtre Paul a encouragé les chrétiens à rechercher les intérêts des autres. Comment appliquer ce conseil lors de nos réunions ? En te rappelant que, tout comme toi, les autres ont envie de s’exprimer. Essaie d’envisager la question sous cet angle : Lors de conversations entre amis, parles-tu tellement que les autres n’ont pas l’occasion de s’exprimer ? Non, évidemment ! Tu as envie qu’ils participent à la conversation. Pareillement, aux réunions, nous voulons laisser au plus d’assistants possible l’occasion de s’exprimer. En réalité, une des meilleures manières d’encourager nos frères et sœurs est de leur laisser la possibilité d’exprimer leur foi (1 Cor. 10:24). Aie donc l’habitude de donner des commentaires brefs, ce qui laissera du temps pour que davantage de monde réponde. De plus, même dans une réponse courte, retiens-toi de mentionner trop d’idées. Si tu commentes la totalité d’un paragraphe, les autres n’auront plus grand-chose à dire. w23.04 18:11-13.