BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes camerounaise
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es25
  • Juin

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Juin
  • Examinons les Écritures chaque jour 2025
  • Intertitres
  • Dimanche 1er juin
  • Lundi 2 juin
  • Mardi 3 juin
  • Mercredi 4 juin
  • Jeudi 5 juin
  • Vendredi 6 juin
  • Samedi 7 juin
  • Dimanche 8 juin
  • Lundi 9 juin
  • Mardi 10 juin
  • Mercredi 11 juin
  • Jeudi 12 juin
  • Vendredi 13 juin
  • Samedi 14 juin
  • Dimanche 15 juin
  • Lundi 16 juin
  • Mardi 17 juin
  • Mercredi 18 juin
  • Jeudi 19 juin
  • Vendredi 20 juin
  • Samedi 21 juin
  • Dimanche 22 juin
  • Lundi 23 juin
  • Mardi 24 juin
  • Mercredi 25 juin
  • Jeudi 26 juin
  • Vendredi 27 juin
  • Samedi 28 juin
  • Dimanche 29 juin
  • Lundi 30 juin
Examinons les Écritures chaque jour 2025
es25

Juin

Dimanche 1er juin

Nous devrons passer par beaucoup d’épreuves avant d’entrer dans le royaume de Dieu (Actes 14:22).

Jéhovah s’est réjoui de voir les chrétiens du 1er siècle s’adapter aux changements de situation auxquels ils étaient confrontés, et il les a bénis. Ils étaient souvent persécutés et parfois alors qu’ils s’y attendaient le moins. Voyons ce qui est arrivé à Barnabé et à l’apôtre Paul tandis qu’ils prêchaient dans la région de Lystre. À leur arrivée, beaucoup les ont accueillis chaleureusement et les ont écoutés. Mais plus tard, des opposants ont ‘influencé les foules’. Certains de ceux qui les avaient bien accueillis ont alors lapidé Paul et l’ont laissé pour mort (Actes 14:19). Mais Barnabé et Paul se sont rendus dans une autre ville, où ils ont continué de prêcher. Quels bons résultats leur persévérance a-t-elle produits ? Ils ont fait « beaucoup de disciples », et par leurs paroles et leur exemple, ils ont fortifié leurs compagnons (Actes 14:21, 22). En ne renonçant pas face à une persécution soudaine, Barnabé et Paul ont fait beaucoup de bien autour d’eux. Si nous non plus, nous ne renonçons pas à accomplir l’activité que Jéhovah nous a confiée, nous serons bénis. w23.04 17:13-14.

Lundi 2 juin

Écoute ma prière, ô Jéhovah, sois attentif à mes supplications. Je t’appelle au jour de ma détresse, car tu me répondras (Ps. 86:6, 7).

Au cours de sa vie, le roi David a eu de nombreux ennemis, et il a souvent recherché l’aide de Jéhovah dans la prière. Il était sûr que Jéhovah écoutait ses prières et y répondait. Tu peux avoir la même certitude. La Bible nous garantit que Jéhovah peut nous donner la sagesse et la force dont nous avons besoin pour endurer. Il peut se servir de notre famille spirituelle et même de personnes qui ne l’adorent pas actuellement pour nous aider d’une manière ou d’une autre. Il ne répond pas toujours à nos prières comme nous nous y attendons, mais nous savons qu’il y répond. Il nous donne exactement ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. C’est pourquoi continue de prier Jéhovah avec foi, convaincu qu’il prendra soin de toi dès aujourd’hui et qu’il ‘comblera le désir de toute créature vivante’ dans le monde nouveau (Ps. 145:16). w23.05 21:4, 17-18.

Mardi 3 juin

Que puis-je rendre à Jéhovah pour tout le bien qu’il m’a fait ? (Ps. 116:12).

Il vaut la peine de réfléchir aux bienfaits que l’on se procure quand on atteint un objectif. Si tu veux améliorer tes habitudes de lecture de la Bible et de prière, pense au fait que ton amitié avec Jéhovah s’en trouvera fortifiée (Ps. 145:18, 19). Si tu veux cultiver une qualité chrétienne, pense au fait que tes relations avec les autres s’amélioreront (Col. 3:14). Pourquoi ne pas faire la liste de toutes les raisons pour lesquelles tu désires atteindre ton objectif ? Ensuite, consulte-la régulièrement. De plus, passe du temps avec des chrétiens qui vont t’encourager (Prov. 13:20). Il faut reconnaître qu’il nous arrive à tous, certains jours, de manquer de motivation. Cela signifie-t-il que ces jours-là, nous n’avons pas d’autre choix que de stagner ? Non. Nous pouvons continuer de tendre vers notre but même quand nous ne sommes pas motivés. Cela demande de l’autodiscipline, c’est vrai, mais le résultat en vaut la peine. w23.05 24:5-8.

Mercredi 4 juin

Ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera (Gal. 6:7).

Savoir que tu as la responsabilité d’assumer les conséquences de tes actes et de tes décisions peut t’inciter à confesser tes péchés, à réparer tes erreurs et à ne pas les répéter. Agir ainsi te permettra de rester dans la course pour la vie éternelle. S’il t’est impossible de revenir sur une décision, accepte ta situation. Ne gaspille pas tes ressources affectives et mentales en passant ton temps à te chercher des excuses ou au contraire à t’en vouloir, à toi ou à d’autres. Reconnais plutôt tes erreurs et efforce-toi de tirer le meilleur parti de ta situation actuelle. Si tu te sens coupable à cause d’une faute que tu as commise, confesse-la humblement à Jéhovah dans la prière et demande-lui de te pardonner (Ps. 25:11 ; 51:3, 4). Excuse-toi auprès de ceux à qui tu as causé du tort, et si nécessaire, recherche l’aide des anciens (Jacq. 5:14, 15). Apprends de tes erreurs et essaie de ne pas les répéter. Tu pourras alors être sûr que Jéhovah fera preuve de miséricorde envers toi et qu’il t’accordera le soutien dont tu as besoin (Ps. 103:8-13). w23.08 36:8-9.

Jeudi 5 juin

Joas fit ce qui est bien aux yeux de Jéhovah durant toute la période où le prêtre Joad fut son conseiller (2 Rois 12:2).

Au début de son règne, Joas a bénéficié de la bonne influence de Joad. C’est pourquoi, durant la période où Joad a été son conseiller, il a cherché à plaire à Jéhovah. Malheureusement, après sa mort, il a commencé à écouter les princes apostats (2 Chron. 24:4, 17, 18). Bien que très attristé, Jéhovah a continuellement ‘envoyé parmi [les habitants de Juda et de Jérusalem] des prophètes pour les ramener à [lui], mais ils ont refusé d’écouter’. Ils n’ont pas même écouté le fils de Joad, Zacharie, qui était non seulement un prophète et un prêtre de Jéhovah, mais aussi un cousin de Joas. Joas l’a fait tuer ! (2 Chron. 22:11 ; 24:19-22). Il n’avait pas cultivé la crainte de Jéhovah. Ces paroles de Jéhovah se sont appliquées à lui : « Ceux qui me méprisent, je les traiterai avec mépris » (1 Sam. 2:30). L’armée syrienne, qui était petite, a vaincu l’« armée nombreuse » de Joas, et il a été « grièvement blessé » (2 Chron. 24:24, 25). Finalement, il a été assassiné par ses propres serviteurs pour avoir tué Zacharie. w23.06 27:16-17.

Vendredi 6 juin

Autrefois […], vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière (Éph. 5:8).

L’apôtre Paul avait passé pas mal de temps à Éphèse pour y prêcher et y enseigner la bonne nouvelle (Actes 19:1, 8-10 ; 20:20, 21). Il aimait beaucoup ses frères et sœurs de cette ville, et il voulait les encourager à rester fidèles à Jéhovah. Auparavant, ces chrétiens avaient été esclaves de fausses croyances religieuses et très superstitieux. Les habitants d’Éphèse étaient connus pour leurs conduites sexuelles immorales répugnantes et effrontées. Dans les théâtres et même lors des fêtes religieuses, il n’était pas rare d’entendre des paroles obscènes (Éph. 5:3). Beaucoup d’Éphésiens ‘avaient perdu tout sens moral’, expression qui signifie littéralement « avoir cessé de ressentir de la peine (ou de la douleur) » (Éph. 4:17-19). Avant d’apprendre ce qui était réellement bien ou mal, les chrétiens d’Éphèse n’étaient pas tourmentés par leur conscience. Paul avait donc de bonnes raisons de dire d’eux qu’ils avaient été « mentalement dans les ténèbres et éloignés de la vie qui relève de Dieu ». Cependant, ils n’étaient pas restés dans les ténèbres. w24.03 12:2, 4-6.

Samedi 7 juin

Ceux qui espèrent en Jéhovah reprendront de la force. Ils […] ne se fatigueront pas (Is. 40:31).

Pour s’acquitter de sa mission de juge, Gédéon a dû fournir des efforts physiques considérables. Alors que son armée combattait de nuit celle des Madianites, ceux-ci ont pris la fuite. Gédéon les a poursuivis depuis la vallée de Jezréel jusqu’au Jourdain (Juges 7:22). Mais s’est-il arrêté au Jourdain ? Non ! Bien que fatigués, lui et ses 300 hommes ont traversé le fleuve et ont continué à poursuivre leurs ennemis. Ils les ont finalement rattrapés et les ont vaincus (Juges 8:4-12). Gédéon était persuadé que Jéhovah lui donnerait de la force, et il n’a pas été déçu (Juges 6:14, 34). Ensuite, Gédéon et ses hommes ont poursuivi à pied deux rois madianites qui, eux, fuyaient peut-être à dos de chameau (Juges 8:12, 21). Mais grâce à l’aide de leur Dieu et à leur détermination, ils les ont capturés et ont gagné la bataille. Pareillement, les anciens peuvent compter sur Jéhovah, qui « jamais […] ne se fatigue ni ne s’épuise ». Il leur donnera de la force quand ils en auront besoin (Is. 40:28, 29). w23.06 25:14, 16.

Dimanche 8 juin

[Jéhovah] ne vous délaissera pas, il ne vous abandonnera pas (Deut. 31:6).

Quelles que soient les épreuves que nous rencontrons, nous pouvons avoir un cœur ferme si nous faisons confiance à Jéhovah. Barak a remporté une victoire parce qu’il a eu confiance dans les instructions venant de Jéhovah. À l’époque, il ne se trouvait en Israël ni bouclier ni lance. Pourtant, Jéhovah lui a demandé d’aller combattre l’armée bien équipée des Cananéens, commandée par Sissera (Juges 5:8). La prophétesse Déborah a donné à Barak l’instruction de descendre dans une plaine pour affronter Sissera et ses 900 chars. Même s’il savait que les chars auraient clairement l’avantage sur un terrain plat, Barak a obéi. Au moment où les soldats israélites descendaient du mont Thabor, Jéhovah a fait tomber une pluie torrentielle. Les chars de Sissera se sont embourbés et Jéhovah a donné à Barak la victoire (Juges 4:1-7, 10, 13-16). Jéhovah nous accordera la victoire à nous aussi si nous avons confiance en lui et dans les instructions qu’il nous donne par l’intermédiaire de ses représentants. w23.07 31:17-18.

Lundi 9 juin

Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé (Mat. 24:13).

Il est essentiel que nous fassions preuve de patience si nous voulons être sauvés. Tout comme les fidèles serviteurs de Jéhovah du passé, nous devons attendre patiemment qu’il réalise ses promesses (Héb. 6:11, 12). La Bible compare notre situation à celle d’un cultivateur (Jacq. 5:7, 8). Un cultivateur doit travailler dur. Il doit semer, puis arroser. Or il ne sait pas quand exactement les plantes sortiront de terre. Alors il attend patiemment, confiant que le jour de la récolte viendra. Pareillement, nous nous consacrons pleinement aux activités spirituelles même si ‘nous ne savons pas quel jour notre Seigneur vient’ (Mat. 24:42). Nous attendons patiemment, confiants qu’au moment qu’il a fixé, Jéhovah réalisera toutes ses promesses. Si nous perdions patience, nous pourrions nous lasser d’attendre et nous éloigner petit à petit de Jéhovah. Nous pourrions aussi nous mettre à accorder la priorité à des choses qui procurent une satisfaction immédiate. Mais si nous nous montrons patients, nous endurerons jusqu’à la fin et nous serons sauvés (Mich. 7:7). w23.08 35:7.

Mardi 10 juin

Les orteils étaient en partie de fer et en partie d’argile (Dan. 2:42).

En comparant la prophétie de Daniel 2:41-43 avec d’autres prophéties du livre de Daniel et de celui de la Révélation, nous arrivons à la conclusion que les pieds de la statue représentent l’alliance anglo-américaine, c’est-à-dire la puissance mondiale dominante de notre époque. À propos de cette puissance mondiale, Daniel a révélé qu’elle serait ‘en partie forte et en partie fragile’. Pourquoi « en partie fragile » ? Parce que les gens du peuple, représentés par l’argile, l’empêchent d’agir avec la force du fer. La description que Daniel a faite de la statue nous enseigne des vérités importantes. Premièrement, l’alliance anglo-américaine a montré à plusieurs occasions qu’elle est puissante. Par exemple, lors des deux guerres mondiales, elle a joué un rôle déterminant dans la victoire des Alliés. Cependant, elle a été affaiblie, et elle continue de l’être, par les conflits internes qui la déchirent. Deuxièmement, lorsque le royaume de Dieu mettra fin à tous les royaumes humains, elle sera toujours en place ; aucune autre puissance ne lui succédera. w23.08 34:12-13.

Mercredi 11 juin

Dans ma détresse, j’ai prié Jéhovah ; vers mon Dieu je criais au secours. De son temple, il a entendu ma voix (Ps. 18:6).

Parfois, David était angoissé par tous les problèmes qu’il avait et toutes les épreuves qu’il rencontrait (Ps. 18:4, 5). Mais la tendre affection de Jéhovah et son intérêt plein d’amour lui redonnaient des forces. Lorsqu’il était épuisé, Jéhovah le conduisait vers des « prés où l’herbe abonde » et des « lieux de repos bien arrosés ». Cela lui permettait de reprendre courage et de continuer de servir son Dieu avec joie (Ps. 18:28-32 ; 23:2). De même aujourd’hui, quand nous sommes confrontés aux épreuves de la vie, ‘c’est grâce à l’amour fidèle de Jéhovah que nous ne disparaissons pas’ (Lam. 3:22 ; Col. 1:11). Reparlons de David. Sa vie était souvent menacée, et il avait des ennemis puissants. Mais grâce à l’amour de Jéhovah, il se sentait en sécurité et protégé. Il voyait bien que, quelle que soit la situation, Jéhovah était avec lui, et cela le rassurait. C’est pourquoi il a chanté : « [Jéhovah] m’a libéré de toutes mes peurs » (Ps. 34:4). C’est vrai, il avait parfois des craintes, mais savoir que Jéhovah l’aimait lui permettait de les vaincre. w24.01 4:15-17.

Jeudi 12 juin

Si des pécheurs cherchent à t’entraîner avec eux, ne les suis pas (Prov. 1:10).

Tu peux tirer des leçons des mauvaises décisions qu’a prises Joas. Après la mort du grand prêtre Joad, il a choisi pour amis des personnes qui ont eu une mauvaise influence sur lui (2 Chron. 24:17, 18). Il a alors décidé d’écouter les princes de Juda qui n’aimaient pas Jéhovah. Tu es sans doute d’accord pour dire que Joas aurait mieux fait de ne pas suivre l’avis de ces personnes qui pratiquaient ce qui est mal. Mais il s’est laissé influencer par ses soi-disant amis. Et quand Zacharie, son cousin, a essayé de le raisonner, il l’a fait mettre à mort (2 Chron. 24:20, 21 ; Mat. 23:35). Quelle décision désastreuse ! La vie de Joas avait bien commencé, mais malheureusement, il est devenu un apostat et un meurtrier. Et ses propres serviteurs ont fini par le tuer (2 Chron. 24:22-25). Comme les choses auraient pu être différentes pour lui s’il avait continué à écouter Jéhovah et ses adorateurs ! w23.09 38:6.

Vendredi 13 juin

Arrête d’avoir peur (Luc 5:10).

Jésus savait que Pierre pouvait rester fidèle. Il lui a donc gentiment dit : « Arrête d’avoir peur. » La confiance que Jésus a témoignée à Pierre a changé sa vie. Son frère André et lui ont plus tard décidé d’abandonner leur entreprise de pêche pour suivre le Messie continuellement. Et cette décision leur a valu de grandes bénédictions (Marc 1:16-18). Pierre a vécu des moments extraordinaires aux côtés de Jésus. Il l’a vu guérir des malades, expulser des démons et même ressusciter des morts (Mat. 8:14-17 ; Marc 5:37, 41, 42). Il a aussi vu en vision la gloire qu’aurait Jésus dans le Royaume, ce qui l’a beaucoup marqué (Marc 9:1-8 ; 2 Pierre 1:16-18). S’il n’était pas devenu son disciple, il n’aurait jamais été témoin de ces choses. Comme il a dû être heureux d’avoir surmonté son sentiment d’indignité et ainsi de ne pas être passé à côté de ces bénédictions ! w23.09 40:4-5.

Samedi 14 juin

Jésus lui répondit : « Je te le dis, non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois » (Mat. 18:22).

Dans sa première lettre, l’apôtre Pierre a utilisé l’expression « amour intense ». Un tel amour couvre non pas seulement quelques péchés, mais une « multitude de péchés » (1 Pierre 4:8). Peut-être qu’en écrivant ces paroles, Pierre pensait à la leçon de pardon que Jésus lui avait enseignée des années plus tôt. Il avait proposé de pardonner à son frère « jusqu’à 7 fois », et il estimait sans doute se montrer généreux. Mais Jésus lui avait expliqué qu’il devait pardonner à son frère « jusqu’à 77 fois », autrement dit sans se fixer de limites (Mat. 18:21). Si tu penses à une situation où tu as eu du mal à appliquer cette leçon de pardon, ne te décourage pas. Tous, nous avons parfois du mal à pardonner. Ce qui compte maintenant, c’est que tu pardonnes à ton compagnon et que tu prennes des mesures concrètes pour faire la paix avec lui. w23.09 41:12.

Dimanche 15 juin

J’ai imploré Jéhovah, et il m’a répondu (Jon. 2:2).

Tandis que Jonas était dans le ventre du poisson, il était convaincu que Jéhovah écouterait sa prière de repentir et qu’il viendrait à son secours. Et en effet, il a fini par être ramené sur la terre ferme. À présent, il avait le courage de s’acquitter de sa mission (Jon. 2:10 – 3:4). Dans l’épreuve, t’arrive-t-il de te sentir trop angoissé pour prier de manière claire, ou trop faible pour étudier ? Si c’est le cas, n’oublie pas que Jéhovah comprend parfaitement. Donc, même si tu fais une prière très simple, sois certain qu’il te donnera exactement ce dont tu as besoin (Éph. 3:20). Si, à cause d’une souffrance physique ou morale, tu as du mal à lire et à étudier, tu peux essayer d’écouter les versions audio de la Bible ou de publications bibliques. Il peut aussi être revigorant d’écouter une chanson ou un cantique, ou de regarder une vidéo sur jw.org. En priant Jéhovah et en allant chercher sa réponse dans la riche nourriture spirituelle qu’il met à notre disposition, tu l’invites à te rendre fort. w23.10 43:6, 9.

Lundi 16 juin

L’esprit saint montre […] que le chemin du lieu saint n’avait pas encore été révélé tant que la première tente était debout (Héb. 9:8).

Le tabernacle et les temples qui ont plus tard été construits à Jérusalem étaient agencés de la même façon. Il n’y avait que deux compartiments, le « Lieu saint » et le « Très-Saint », qui étaient séparés par un rideau brodé (Héb. 9:2-5 ; Ex. 26:31-33). Dans le Saint se trouvaient un porte-lampes en or, un autel pour l’encens et une table avec les pains de présentation. Seuls les « prêtres oints » étaient autorisés à entrer dans le Saint pour y accomplir leurs tâches, qui étaient sacrées (Nomb. 3:3, 7, 10). Dans le Très-Saint se trouvait l’arche de l’Alliance, qui était recouverte d’or et qui symbolisait la présence de Jéhovah (Ex. 25:21, 22). Seul le grand prêtre était autorisé, une fois par an, le jour de la Réconciliation, à franchir le rideau pour entrer dans le Très-Saint (Lév. 16:2, 17). Il y entrait avec du sang d’animaux pour obtenir le pardon de ses propres péchés et celui des péchés de toute la nation. Plus tard, Jéhovah a expliqué ce que symbolisaient ces compartiments du tabernacle (Héb. 9:6, 7). w23.10 45:12.

Mardi 17 juin

Aimez-vous les uns les autres (Jean 15:17).

Le commandement de ‘nous aimer les uns les autres’ se retrouve à de nombreuses reprises dans la Bible (Jean 15:12 ; Rom. 13:8 ; 1 Thess. 4:9 ; 1 Pierre 1:22 ; 1 Jean 4:11). Mais l’amour est une qualité du cœur, de la personne intérieure. Or aucun humain ne peut voir ce qu’il y a dans notre cœur. Alors comment rendre notre amour visible ? Par nos paroles et nos actions. Il y a bien des façons de montrer à nos frères et sœurs que nous les aimons. Citons, par exemple, ces quelques recommandations de la Bible : « dites-vous la vérité l’un à l’autre » (Zach. 8:16), « soyez en paix entre vous » (Marc 9:50), « soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres » (Rom. 12:10), « faites-vous bon accueil les uns aux autres » (Rom. 15:7), « continuez […] à vous pardonner volontiers les uns aux autres » (Col. 3:13), « continuez à porter les fardeaux les uns des autres » (Gal. 6:2), « continuez […] à vous consoler les uns les autres » (1 Thess. 4:18), « continuez […] à vous affermir les uns les autres » (1 Thess. 5:11) et « priez les uns pour les autres » (Jacq. 5:16). w23.11 47:7-8.

Mercredi 18 juin

Réjouissez-vous grâce à l’espérance (Rom. 12:12).

Chaque jour, nous avons des décisions à prendre concernant notamment nos fréquentations, nos divertissements, nos études, notre couple, nos enfants et notre travail. Pour prendre de bonnes décisions, nous avons besoin d’une foi forte. C’est pourquoi demandons-nous : « Mes choix montrent-ils que je suis convaincu que le monde actuel ne durera pas et qu’il sera bientôt remplacé par le monde nouveau ? ou montrent-ils que je me laisse influencer par des gens qui pensent que la mort est la fin de tout ? » (Mat. 6:19, 20 ; Luc 12:16-21). Nous prendrons les meilleures décisions qui soient si nous renforçons notre conviction que le monde nouveau est tout proche. Nous avons également besoin d’une foi forte quand nous rencontrons des épreuves. La persécution, une maladie chronique ou d’autres situations pénibles peuvent nous décourager. Au début, nous affrontons peut-être l’épreuve avec détermination. Mais si elle perdure, comme c’est souvent le cas, seule une foi forte nous permettra d’endurer et de continuer de servir Jéhovah avec joie (1 Pierre 1:6, 7). w23.04 19:4-5.

Jeudi 19 juin

Priez constamment (1 Thess. 5:17).

Jéhovah attend de nous que nous agissions en accord avec nos prières. Prenons un exemple : Un frère demande à Jéhovah de faire en sorte qu’il obtienne des jours de congé afin de pouvoir assister à l’assemblée régionale. Comment Jéhovah peut-il répondre à ses prières ? Il peut lui donner le courage dont il a besoin pour aller parler à son employeur. Mais, de son côté, le frère devra agir en accord avec ses prières en demandant un congé à son employeur. Et il lui faudra peut-être renouveler sa demande à plusieurs reprises. Il pourra solliciter auprès de son employeur l’autorisation d’échanger quelques-uns de ses jours de travail contre ceux d’un autre employé, voire de prendre un congé non rémunéré. Jéhovah attend de nous que nous le priions à plusieurs reprises au sujet de ce qui nous préoccupe. D’ailleurs, Jésus a laissé entendre que certaines de nos requêtes ne seraient pas exaucées immédiatement (Luc 11:9). Alors, n’abandonnons pas ! Prions de tout cœur et constamment (Luc 18:1-7). Quand nous prions au sujet d’une question encore et encore, nous montrons à Jéhovah qu’il ne s’agit pas d’un désir passager. Nous lui montrons également que nous avons foi dans sa capacité de nous aider. w23.11 49:10-11.

Vendredi 20 juin

L’espérance ne déçoit pas (Rom. 5:5).

Jéhovah avait promis à son ami Abraham que toutes les nations de la terre seraient bénies par le moyen de sa descendance (Gen. 15:5 ; 22:18). Abraham était convaincu que cette promesse se réaliserait, car il avait une foi solide en son Dieu. Alors qu’il avait 100 ans et que sa femme en avait 90, ils n’avaient toujours pas de fils (Gen. 21:1-7). Pourtant, la Bible dit : « S’appuyant […] sur l’espérance, [Abraham] a eu foi qu’il deviendrait le père de beaucoup de nations, comme cela avait été dit » (Rom. 4:18). Et nous le savons, son espérance s’est réalisée. Il a fini par avoir ce fils tant attendu : Isaac est né. Sur quoi la foi d’Abraham était-elle fondée ? Étant donné qu’Abraham connaissait bien Jéhovah, il était « pleinement convaincu que ce [qu’il] avait promis » s’accomplirait (Rom. 4:21). Il avait l’approbation de son Dieu, qui l’a déclaré juste en raison de sa foi (Jacq. 2:23). w23.12 51:1-2.

Samedi 21 juin

Celui qui est fidèle dans les toutes petites choses est fidèle aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les toutes petites choses est injuste aussi dans les grandes (Luc 16:10).

Un jeune frère digne de confiance accomplit avec sérieux toute tâche qu’on lui confie. Réfléchis à l’exemple parfait de Jésus. Il ne prenait jamais les choses à la légère. Il a mené à bien toutes les missions que Jéhovah lui a confiées, jusqu’à la plus difficile : donner sa vie, par amour pour ses disciples et pour les humains (Jean 13:1). Pour imiter Jésus, efforce-toi d’accomplir toute tâche qui t’est attribuée. Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, demande humblement de l’aide à un frère mûr. Ne t’en tiens pas au strict minimum, et va jusqu’au bout de la tâche qu’on t’a confiée (Rom. 12:11). Fais toujours les choses « pour Jéhovah, et non pour les hommes » (Col. 3:23). Et puis, personne n’est parfait, alors sois modeste et reconnais tes erreurs (Prov. 11:2). w23.12 53:8.

Dimanche 22 juin

Béni est l’homme qui fait confiance à Jéhovah (Jér. 17:7).

Quand quelqu’un se fait baptiser et qu’il entre dans la famille de Jéhovah, il ressent une grande joie. Il a désormais l’honneur d’entretenir une amitié solide avec lui, et il est très certainement d’accord avec ces paroles du psalmiste David : ‘Heureux celui que [Jéhovah] choisit et fait approcher pour qu’il réside dans ses cours !’ (Ps. 65:4). Jéhovah ne fait pas entrer n’importe qui dans ses cours. Il y fait entrer ceux qui lui montrent qu’ils veulent avoir une amitié étroite avec lui (Jacq. 4:8). Tu peux donc être sûr que, si tu te voues à lui et que tu te fais baptiser, il ‘déversera sur toi une bénédiction jusqu’à ce que tu ne manques de rien’ (Mal. 3:10 ; Jér. 17:8). Mais ton baptême ne sera que le début de ta vie au service de Jéhovah. Tu devras faire de ton mieux pour vivre en accord avec ton vœu, malgré les tentations et les épreuves (Eccl. 5:4, 5). En qualité de disciple de Jésus, il te faudra suivre son exemple et ses commandements aussi fidèlement que possible (Mat. 28:19, 20 ; 1 Pierre 2:21). w24.03 10:1-3.

Lundi 23 juin

L’homme quittera son père et sa mère, et il s’attachera à sa femme (Gen. 2:24).

Que faire si ton conjoint et toi n’aimez pas passer du temps ensemble ? Prenons l’exemple d’un feu de camp. Au moment où on le démarre, il n’est pas flamboyant. On doit l’alimenter progressivement avec des morceaux de bois de plus en plus gros. De la même manière, ton conjoint et toi pourriez passer juste quelques moments ensemble chaque jour. Veillez évidemment à faire quelque chose qui vous plaît à tous les deux (Jacq. 3:18). Vous pourrez ainsi, petit à petit, raviver votre amour. Le respect est essentiel dans la vie de couple. Il est comparable à l’oxygène qui permet à un feu de camp de brûler intensément. Sans oxygène, un feu s’éteint rapidement. De même, sans respect, l’amour qui existe entre un homme et une femme se refroidira rapidement. Par contre, en s’efforçant de se témoigner du respect, des conjoints entretiendront leur amour. Cela dit, rappelle-toi que la question n’est pas de savoir si tu penses que tu fais preuve de respect envers ton conjoint, mais de savoir si ton conjoint se sent respecté. w23.05 23:9, 14-15.

Mardi 24 juin

Quand les inquiétudes m’ont submergé, tu m’as consolé et apaisé (Ps. 94:19).

Des fidèles du passé ont connu des périodes de peur et de détresse à cause d’ennemis ou d’autres problèmes (Ps. 18:4 ; 55:1, 5). Aujourd’hui, nous pouvons rencontrer de l’opposition à l’école ou au travail. Les pressions peuvent aussi venir de notre famille ou des autorités. Ou encore, il se peut que nous ayons peur de mourir en raison d’un problème de santé. Dans toutes ces situations, nous pourrions avoir l’impression d’être aussi vulnérables qu’un enfant. Comment Jéhovah nous aide-t-il dans des moments pareils ? Il nous console et nous apaise. Par conséquent, passe régulièrement du temps avec lui en le priant et en lisant sa Parole (Ps. 77:1, 12-14). Ainsi, quand tu seras sous pression, ton premier réflexe sera d’appeler ton Père céleste au secours. Parle-lui de tes craintes et de tes inquiétudes. Et écoute-le te parler et te consoler au moyen de sa Parole (Ps. 119:28). w24.01 3:14-16.

Mercredi 25 juin

C’est Dieu qui […] vous stimule, vous donne à la fois le désir et la force d’agir (Phil. 2:13).

Si nous voulons atteindre un objectif spirituel, nous devons absolument être motivés. Une personne motivée a le vif désir de réaliser ses objectifs. Et plus elle est motivée, plus elle a de chances de les atteindre. Alors que peux-tu faire pour être plus motivé ? Demande à Jéhovah d’intensifier ton ‘désir d’agir’. Au moyen de son esprit, Jéhovah peut te motiver à atteindre ton objectif. Parfois, nous nous fixons un objectif parce que nous savons que nous le devrions, et c’est une bonne chose. Mais nous n’avons peut-être pas vraiment le désir de l’atteindre. Si c’est ton cas, médite sur ce que Jéhovah a fait pour toi (Ps. 143:5). L’apôtre Paul méditait sur la faveur imméritée que Jéhovah lui avait accordée et cela le motivait à se dépenser à son service (1 Cor. 15:9, 10 ; 1 Tim. 1:12-14). De la même manière, plus tu méditeras sur ce que Jéhovah a fait pour toi, plus tu auras envie d’atteindre ton objectif (Ps. 116:12). w23.05 24:3-5.

Jeudi 26 juin

Louez le nom de Jéhovah (Ps. 113:1).

Lorsque nous louons le nom de notre Père céleste, nous lui faisons plaisir (Ps. 119:108). Cela veut-il dire que le Dieu tout-puissant est assoiffé d’éloges, un peu comme un humain imparfait qui a besoin d’être rassuré ? Non. En louant notre Père céleste, nous réfutons un mensonge qui vise chacun de nous, individuellement. Satan prétend qu’aucun humain ne défendra le nom de Dieu avec loyauté. Selon lui, aucun de nous n’est intègre. Il affirme que tous, sans exception, nous nous retournerons contre Dieu si nous estimons que cette option est plus avantageuse pour nous (Job 1:9-11 ; 2:4). Mais Job a prouvé par sa fidélité que Satan est un menteur. Et toi, resteras-tu fidèle à Jéhovah ? La possibilité s’offre à chacun de nous de défendre son nom et de le réjouir en le servant avec intégrité (Prov. 27:11). Quel honneur ! w24.02 6:3-5.

Vendredi 27 juin

Ayez foi en ses prophètes, et tout ira bien pour vous (2 Chron. 20:20).

Après l’époque de Moïse et de Josué, Jéhovah a suscité des juges pour guider son peuple. Puis, durant la période des rois, il a nommé des prophètes. Certains rois ont suivi leurs conseils. Le roi David a humblement accepté la correction que lui a transmise le prophète Nathan (2 Sam. 12:7, 13 ; 1 Chron. 17:3, 4). Le roi Josaphat a suivi la direction du prophète Jaaziel et a encouragé le peuple de Juda à ‘avoir foi dans les prophètes [de Dieu]’ (2 Chron. 20:14, 15). Et en temps de détresse, le roi Ézéchias s’est tourné vers le prophète Isaïe (Is. 37:1-6). À chaque fois qu’un roi recherchait la direction de Jéhovah, il était béni, et la nation vivait en sécurité (2 Chron. 20:29, 30 ; 32:22). Il était donc évident que pour guider son peuple, Jéhovah se servait de ses prophètes. w24.02 8:8.

Samedi 28 juin

N’ayez […] rien de commun avec eux (Éph. 5:7).

Satan veut que nous fréquentions des personnes qui ne nous encouragent pas à respecter les normes de Jéhovah, bien au contraire ! Mais n’oublions pas que nos « fréquentations », ce ne sont pas uniquement les personnes avec qui nous passons du temps dans la vie de tous les jours. Ce sont également celles avec qui nous communiquons sur les réseaux sociaux. Veillons à ne pas nous laisser influencer par la pensée du monde selon laquelle les conduites sexuelles immorales sont acceptables. Nous, nous connaissons la vérité à ce sujet (Éph. 4:19, 20). Demandons-nous donc : « Est-ce que j’évite avec soin de fréquenter inutilement des collègues, des camarades de classe ou d’autres personnes qui ne respectent pas les normes justes de Jéhovah ? Est-ce que je soutiens courageusement ses normes même quand on me dit que je suis intolérant ? » Comme l’indique 2 Timothée 2:20-22, nous devons également choisir avec prudence qui dans l’assemblée chrétienne nous aurons comme amis. Rappelons-nous que certains pourraient ne pas nous encourager à rester fidèles et à continuer de servir Jéhovah. w24.03 12:11-12.

Dimanche 29 juin

Jéhovah est plein de tendre affection (Jacq. 5:11).

As-tu déjà essayé d’imaginer à quoi ressemble Jéhovah ? C’est vrai, nous ne pouvons pas le voir, mais la Bible utilise différentes expressions pour parler de lui. Elle dit de lui qu’il est « un soleil et un bouclier », et « un feu dévorant » (Ps. 84:11 ; Héb. 12:29). De plus, elle compare sa présence à la pierre de saphir, à un métal brillant et à un arc-en-ciel d’une lumière éclatante (Ézéch. 1:26-28). Comme nous ne pouvons pas voir Jéhovah, nous avons peut-être du mal à croire qu’il nous aime. Ou peut-être qu’à cause d’évènements troublants que nous avons vécus, nous pensons qu’il ne pourra jamais nous aimer. Jéhovah comprend ce que nous ressentons et l’effet que nos sentiments ont sur nous. C’est pourquoi, pour nous aider, il nous révèle dans sa Parole quel genre de personne il est. Le mot qui définit le mieux Jéhovah est le mot « amour » (1 Jean 4:8). L’amour le caractérise. Tout ce qu’il fait, il le fait par amour. Son amour est si généreux et si intense qu’il le manifeste même à ceux qui ne l’aiment pas (Mat. 5:44, 45). w24.01 4:1-3.

Lundi 30 juin

Il leur parlait depuis la colonne de nuage (Ps. 99:7).

Pour conduire les Israélites hors d’Égypte, Jéhovah avait désigné Moïse. Et il leur a donné une preuve visible que c’était par son intermédiaire qu’il les guidait : le jour, ils voyaient une colonne de nuage et, la nuit, une colonne de feu (Ex. 13:21). Guidé par cette colonne, Moïse, suivi par le peuple, est arrivé devant la mer Rouge. Se croyant piégés entre la mer et l’armée égyptienne qui les rattrapait, les Israélites ont été pris de panique. Pourtant, ce n’était pas une erreur. Jéhovah les avait intentionnellement fait venir à cet endroit précis par l’intermédiaire de Moïse (Ex. 14:2). Et comme nous le savons, il a ensuite délivré son peuple de façon stupéfiante (Ex. 14:26-28). Au cours des 40 années qui ont suivi, Moïse a continué de se laisser guider par la colonne de nuage pour lui-même guider le peuple de Dieu dans le désert (Ex. 33:7, 9, 10). Depuis la colonne, Jéhovah donnait des instructions à Moïse, qui, à son tour, les donnait au peuple. Les Israélites disposaient donc d’une preuve incontestable que, pour les guider, Jéhovah se servait de Moïse. w24.02 8:4-5.

    Publications en langue des signes Camerouanaise (2018-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes camerounaise
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Privacy Settings
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager