Novembre
Samedi 1er novembre
Par la bouche des enfants et des nourrissons tu as produit des louanges (Mat. 21:16).
Si tu as de jeunes enfants, aide-les à préparer des commentaires adaptés à leur âge. Parfois, un article examine des sujets d’une certaine gravité, comme les difficultés conjugales ou des questions de pureté morale. Mais il comportera probablement un ou deux paragraphes sur lesquels un enfant trouvera des choses à dire. Par ailleurs, aide tes enfants à comprendre pourquoi ils ne seront probablement pas interrogés à chaque fois qu’ils lèvent la main. Cela leur évitera d’être déçus lorsque d’autres assistants sont interrogés plutôt qu’eux (1 Tim. 6:18). Nous sommes tous capables de préparer des commentaires encourageants qui honorent Jéhovah et stimulent nos compagnons chrétiens (Prov. 25:11). Bien que, de temps à autre, nous racontions peut-être un bref fait nous concernant, abstenons-nous de trop parler de nous-mêmes (Prov. 27:2 ; 2 Cor. 10:18). Efforçons-nous plutôt de rester centrés sur Jéhovah, sa Parole ainsi que ses adorateurs dans leur ensemble (Rév. 4:11). w23.04 18:17-18.
Dimanche 2 novembre
Ne dormons pas comme les autres, mais restons éveillés et gardons notre bon sens (1 Thess. 5:6).
L’amour est indispensable pour rester éveillés et garder notre bon sens (Mat. 22:37-39). L’amour pour Dieu nous permet de persévérer dans le ministère quoi qu’il nous en coûte (2 Tim. 1:7, 8). Et comme notre amour s’étend aux gens qui ne partagent pas notre foi, nous continuons de prêcher, même par téléphone ou par courrier. Nous ne perdons pas l’espoir qu’un jour, les gens à qui nous prêchons changeront et se mettront à faire le bien (Ézéch. 18:27, 28). Aimer son prochain implique aussi d’aimer ses frères et sœurs. Nous nous manifestons de l’amour en ‘nous encourageant’ et en ‘nous affermissant’ les uns les autres (1 Thess. 5:11). Comme des soldats qui combattent côte à côte, nous nous encourageons mutuellement. Nous ne voudrons jamais blesser nos frères et sœurs volontairement ni leur rendre le mal pour le mal (1 Thess. 5:13, 15). De plus, nous faisons preuve d’amour en respectant les frères qui dirigent l’assemblée (1 Thess. 5:12). w23.06 26:6, 10-11.
Lundi 3 novembre
Quand [Jéhovah] dit quelque chose, ne le fait-il pas ? (Nomb. 23:19).
Un moyen de renforcer notre foi est de méditer sur la rançon. La rançon nous donne la garantie que les promesses de Dieu se réaliseront. Quand nous réfléchissons attentivement aux raisons pour lesquelles elle a été fournie et à ce qu’elle a impliqué, nous fortifions notre foi dans la promesse que Jéhovah nous a faite de nous accorder la vie éternelle dans un monde meilleur. Pourquoi disons-nous cela ? Eh bien, réfléchissons à ce que la rançon a impliqué : Jéhovah a envoyé son Fils premier-né qu’il aimait tant, son compagnon le plus proche, sur la terre pour qu’il y naisse humain parfait. Durant sa vie terrestre, Jésus a enduré toutes sortes d’épreuves. Puis il a fini par mourir dans d’atroces souffrances. Jéhovah a vraiment payé le prix fort ! Notre Dieu d’amour n’aurait jamais permis que son Fils souffre et meure pour qu’au bout du compte, nous ayons une vie meilleure mais très courte (Jean 3:16 ; 1 Pierre 1:18, 19). Puisqu’il a payé le prix fort, il fera en sorte que nous jouissions un jour d’une vie sans fin dans un monde nouveau. w23.04 19:8-9.
Mardi 4 novembre
Ô Mort, où sont tes aiguillons ? (Osée 13:14).
Jéhovah a-t-il le désir de ressusciter les morts ? Oui, et cela ne fait aucun doute. Il a inspiré plusieurs rédacteurs de sa Parole pour qu’ils mettent par écrit sa promesse d’une résurrection à venir (Is. 26:19 ; Rév. 20:11-13). Et quand Jéhovah fait une promesse, il la tient toujours (Jos. 23:14). En fait, il est impatient de ramener les morts à la vie. Pense à ce qu’a dit le patriarche Job. Il était sûr que s’il mourait, Jéhovah désirerait ardemment le voir vivre à nouveau (Job 14:14, 15). Et il désire la même chose pour tous ses serviteurs qui sont morts. Il est impatient de les ramener à la vie et de les voir heureux et en bonne santé. Mais qu’en est-il des milliards de gens qui sont morts sans avoir eu la possibilité d’apprendre la vérité à son sujet ? Notre Dieu aimant veut les ressusciter eux aussi (Actes 24:15). Il veut leur donner la possibilité de devenir ses amis et de vivre éternellement sur la terre (Jean 3:16). w23.04 16:5-6.
Mercredi 5 novembre
Par Dieu nous obtiendrons de la force (Ps. 108:13).
Comment peux-tu renforcer ton espérance ? Si, par exemple, tu espères vivre éternellement sur terre, médite sur les descriptions bibliques du paradis (Is. 25:8 ; 32:16-18). Représente-toi la vie dans le monde nouveau. Imagine-toi toi-même à cette époque-là. Si tu gardes résolument l’esprit fixé sur l’espérance du monde nouveau, tes difficultés seront « momentanées et légères » (2 Cor. 4:17). Grâce à l’espérance, Jéhovah te rendra fort. Pour que tu reçoives cette force qu’il donne, il a tout prévu. Par conséquent, lorsque tu as besoin d’aide pour t’acquitter d’une tâche, endurer une épreuve ou garder ta joie, prie-le avec ferveur et recherche sa direction par l’étude individuelle. Accepte les encouragements venant de tes frères et sœurs chrétiens. Enfin, garde ta magnifique espérance bien vivante. Alors, tu seras ‘fortifié avec toute puissance selon la force glorieuse [de Dieu], pour endurer pleinement avec patience et joie’ (Col. 1:11). w23.10 43:19-20.
Jeudi 6 novembre
Exprimez votre reconnaissance pour tout (1 Thess. 5:18).
Les choses pour lesquelles nous pouvons remercier Jéhovah sont innombrables. En fait, nous pouvons le remercier pour toutes les belles choses dont nous bénéficions puisque « tout beau don […] vient d’en haut », c’est-à-dire de lui (Jacq. 1:17). Par exemple, pourquoi ne pas lui exprimer notre reconnaissance pour la beauté de la terre, les merveilles de la création, notre famille, nos amis ainsi que la vie et l’espérance qu’il nous donne ? Bien sûr, nous ne voulons pas non plus oublier de le remercier pour la précieuse amitié qu’il nous permet d’entretenir avec lui. Il nous faudra peut-être faire un effort particulier pour cultiver de la reconnaissance envers Jéhovah et réfléchir aux raisons personnelles que nous avons de le remercier. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans un monde où beaucoup sont ingrats. Ce qui les intéresse avant tout, c’est d’obtenir ce qu’ils veulent ; ils ne se demandent pas comment exprimer leur reconnaissance pour ce qu’ils ont déjà. Si nous nous laissions influencer par cet état d’esprit, nos prières se résumeraient à des listes de demandes. Pour que cela n’arrive pas, continuons de cultiver et de manifester de la reconnaissance pour tout ce que Jéhovah fait pour nous (Luc 6:45). w23.05 20:8-9.
Vendredi 7 novembre
Continue à […] demander avec foi, sans douter du tout (Jacq. 1:6).
Comme Jéhovah est un père plein d’amour, il n’aime pas nous voir souffrir (Is. 63:9). Nous préserve-t-il pour autant de toutes les épreuves, qui peuvent être comparées à des fleuves ou à des flammes ? (Is. 43:2). Non, mais il nous promet de nous aider à les ‘traverser’. Et il ne permettra pas qu’elles nous causent un tort irréparable. Il nous donne également son puissant esprit saint pour que nous puissions endurer (Luc 11:13 ; Phil. 4:13). Nous pouvons donc être sûrs qu’il nous fournira toujours exactement ce dont nous avons besoin pour endurer et lui rester fidèles. Jéhovah attend de nous que nous lui fassions confiance (Héb. 11:6). À certains moments, nos épreuves pourraient nous sembler insurmontables. Et nous pourrions en venir à ne plus être sûrs que Jéhovah nous aidera. Mais la Bible nous donne l’assurance que grâce à sa puissance, nous pourrons « escalader une muraille » (Ps. 18:29). Alors au lieu de laisser les doutes nous envahir, prions avec foi, confiants que Jéhovah répondra à nos prières (Jacq. 1:6, 7). w23.11 49:8-9.
Samedi 8 novembre
[Les] flammes [de l’amour] sont un feu ardent, la flamme de Jah. Les eaux agitées ne peuvent éteindre l’amour et les fleuves ne peuvent l’emporter (Chant de S. 8:6, 7).
Quelle belle description du vrai amour ! De ces paroles ressort une vérité rassurante pour les couples : l’amour qui unit un homme et une femme peut être indestructible. S’ils veulent que leur amour le soit tant que la mort ne les sépare pas, des conjoints doivent fournir des efforts. Prenons l’exemple d’un feu de camp. Il peut brûler indéfiniment, mais à condition d’être nourri. S’il n’est pas entretenu, il va finir par s’éteindre. De la même façon, les liens d’amour qui existent entre un mari et sa femme peuvent rester forts indéfiniment. Mais pour cela, ils doivent être entretenus. Parfois, des conjoints peuvent avoir l’impression que leur amour se refroidit. Cela peut être notamment le cas quand ils rencontrent des problèmes financiers ou de santé, ou qu’ils ont la lourde responsabilité d’élever des enfants. Dans ce cas, afin d’entretenir la « flamme de Jah », un mari et sa femme doivent tous les deux s’efforcer d’avoir une amitié étroite avec lui. w23.05 23:1-3.
Dimanche 9 novembre
N’aie pas peur (Dan. 10:19).
Que nous faut-il faire pour être plus courageux ? Nos parents peuvent fortifier notre courage, mais ils ne peuvent pas nous transmettre cette qualité comme on transmet un héritage. Apprendre à être plus courageux, c’est comme acquérir un art. Pour en venir à maîtriser un art, il faut notamment bien observer ce que fait l’enseignant, puis faire comme lui. De la même manière, nous apprendrons à être plus courageux en observant attentivement la façon dont les autres manifestent cette qualité, puis en suivant leur exemple. Comme le prophète Daniel, il nous faut bien connaître la Parole de Dieu. Il nous faut tisser avec Jéhovah des liens étroits en lui parlant souvent et en lui ouvrant notre cœur. Et il nous faut avoir confiance en lui et être convaincus qu’il nous soutient. Alors, quand notre foi sera éprouvée, nous nous montrerons courageux. Une personne courageuse gagne souvent le respect des autres. Et son comportement peut attirer des personnes sincères à Jéhovah. Oui, nous avons de bonnes raisons de faire preuve de courage. w23.08 33:2, 8-9.
Lundi 10 novembre
Vérifiez toutes choses (1 Thess. 5:21).
Le mot grec rendu par « vérifier » était utilisé pour parler du test qu’on effectuait sur les métaux précieux. Pareillement, il nous faut éprouver, ou tester, ce que nous entendons ou lisons pour déterminer s’il s’agit d’informations exactes. Et il sera d’autant plus important que nous le fassions à mesure que la grande tribulation approche. Ne croyons pas naïvement tout ce qu’on nous dit. Utilisons plutôt notre capacité de réflexion et comparons ce que nous entendons ou lisons avec ce que la Bible et l’organisation de Jéhovah enseignent. Alors, nous ne nous laisserons pas tromper par la propagande des démons, quelle qu’elle soit (Prov. 14:15 ; 1 Tim. 4:1). Nous le savons, le peuple de Dieu survivra à la grande tribulation. Mais qu’en est-il de nous pris individuellement ? Nous ne savons pas ce qui peut nous arriver (Jacq. 4:14). Toutefois, une chose est sûre : que nous survivions à la grande tribulation ou que nous mourions avant l’intervention de Jéhovah, nous recevrons la vie éternelle si nous restons fidèles. Soyons donc déterminés à toujours garder à l’esprit notre merveilleuse espérance et à nous tenir prêts pour le jour de Jéhovah ! w23.06 26:15-16.
Mardi 11 novembre
[Il a] révélé son projet confidentiel à ses serviteurs (Amos 3:7).
Nous ne savons pas comment certaines prophéties bibliques se réaliseront (Dan. 12:8, 9). Mais ce n’est pas parce que nous ne savons pas exactement comment une prophétie se réalisera qu’elle ne se réalisera pas. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah nous révélera au bon moment ce que nous devons savoir, tout comme il l’a fait dans le passé. Après que le message « Paix et sécurité ! » sera proclamé, les puissances politiques de ce monde attaqueront la fausse religion et la détruiront (1 Thess. 5:3 ; Rév. 17:16, 17). Puis elles s’en prendront aux serviteurs de Jéhovah (Ézéch. 38:18, 19). Ces évènements mèneront directement à la guerre d’Armaguédon (Rév. 16:14, 16). Nous pouvons être convaincus qu’ils se produiront très bientôt. En attendant, continuons de montrer notre gratitude à notre Père céleste plein d’amour en prêtant attention aux prophéties bibliques et en encourageant les autres à faire de même. w23.08 34:19-20.
Mercredi 12 novembre
Continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu (1 Jean 4:7).
Après avoir cité la foi, l’espérance et l’amour, l’apôtre Paul a fait remarquer que « le plus grand des trois, c’est l’amour » (1 Cor. 13:13). Qu’est-ce qui lui permettait de dire cela ? Dans l’avenir, nous n’aurons plus besoin d’avoir foi dans les promesses de Dieu concernant le monde nouveau, ni d’espérer que ces promesses se réalisent puisqu’elles se seront déjà réalisées. Par contre, il nous faudra toujours aimer Jéhovah et les autres. En fait, notre amour pour eux ne cessera jamais de grandir. Notons également que l’amour caractérise les vrais chrétiens. Jésus a dit à ses apôtres : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35). Ajoutons enfin que l’amour que nous nous manifestons nous unit. Paul a dit que l’amour est un « lien d’union parfait » (Col. 3:14). Et l’apôtre Jean a écrit à ses frères et sœurs : « Celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère » (1 Jean 4:21). Quand nous nous manifestons de l’amour les uns aux autres, nous manifestons en fait notre amour pour Dieu. w23.11 47:1, 3.
Jeudi 13 novembre
Débarrassons-nous de tout poids (Héb. 12:1).
La Bible compare la vie chrétienne à une course. Les chrétiens qui franchissent la ligne d’arrivée reçoivent en récompense la vie éternelle (2 Tim. 4:7, 8). Nous devons donc fournir de gros efforts pour continuer de courir, d’autant que la ligne d’arrivée est plus proche que jamais. L’apôtre Paul nous a indiqué ce qui nous permettrait de la gagner nous aussi. Il nous a conseillé de ‘nous débarrasser de tout poids’ et de ‘courir avec endurance la course qui est placée devant nous’. Voulait-il dire que les chrétiens que nous sommes n’ont aucune charge à porter ? Non. Il voulait dire que nous devons nous débarrasser de tout poids inutile. Ce genre de poids pourrait nous ralentir et nous épuiser. Pour endurer, il nous faut rapidement les repérer et nous en défaire. Évidemment, nous ne voulons pas nous débarrasser des charges que nous avons l’obligation de porter. Sinon, nous pourrions être disqualifiés de la course (2 Tim. 2:5). w23.08 36:1-2.
Vendredi 14 novembre
Que votre beauté ne soit pas extérieure (1 Pierre 3:3).
Une personne raisonnable respecte le point de vue des autres. Certaines sœurs se maquillent, tandis que d’autres non. Certains chrétiens boivent de l’alcool avec modération, tandis que d’autres n’en boivent pas du tout. Tous les chrétiens veulent être en bonne santé, mais tous ne se soignent pas de la même façon. Si, parce que nous sommes persuadés que nos choix sont les bons, nous cherchons à les imposer à nos frères et sœurs, nous risquerons de les faire trébucher et de créer des divisions dans l’assemblée (1 Cor. 8:9 ; 10:23, 24). Jéhovah, par exemple, plutôt que de strictement réglementer notre façon de nous habiller, nous a donné des principes. Notre tenue doit convenir à des ministres de Dieu : nous devons nous montrer raisonnables et faire preuve de modestie et de « bon sens » dans nos choix vestimentaires (1 Tim. 2:9, 10). Notre façon de nous vêtir ne devrait donc pas attirer l’attention sur nous. Et si les anciens tiennent compte des principes bibliques, ils n’établiront pas de règles arbitraires dans le domaine de l’habillement et de la coiffure. w23.07 32:13-14.
Samedi 15 novembre
Écoutez-moi attentivement, et mangez ce qui est bon ; ainsi vous vous régalerez de ce qu’il y a vraiment de meilleur (Is. 55:2).
Jéhovah nous enseigne ce que nous devons faire pour être heureux dans l’avenir. Ceux qui acceptent l’invitation de la femme symbolique « bruyante » et « stupide » dont parle la Bible cherchent avant tout à profiter en secret de plaisirs qui leur semblent « doux ». Mais ils finiront « dans les profondeurs de la Tombe » (Prov. 9:13, 17, 18). Comme les choses sont différentes pour nous qui acceptons l’invitation de la « vraie sagesse » ! (Prov. 9:1). Nous apprenons à aimer ce que Jéhovah aime et à détester ce qu’il déteste (Ps. 97:10). Et nous prenons plaisir à inviter d’autres personnes à tirer profit de la vraie sagesse. En quelque sorte, nous crions « sur les hauteurs qui dominent la ville […] : “Vous les naïfs, entrez ici !” » Les bienfaits que nous nous procurons et que se procurent ceux qui nous écoutent ne sont pas temporaires, mais durables. Nous avons même l’espérance de ‘vivre’ et d’‘avancer sur le chemin de l’intelligence’ pour toujours (Prov. 9:3, 4, 6). w23.06 28:17-18.
Dimanche 16 novembre
Celui qui ne s’emporte pas facilement vaut mieux qu’un homme fort, et celui qui maîtrise sa colère vaut mieux que celui qui prend une ville (Prov. 16:32).
Comment te sens-tu quand un collègue de travail ou un camarade de classe te pose une question sur tes croyances ? Te sens-tu un peu stressé ? C’est le cas de la plupart d’entre nous. Mais cette question de ton collègue ou de ton camarade peut te permettre de savoir ce qu’il pense ou ce en quoi il croit, et te donner l’occasion de lui parler des vérités bibliques. Il peut arriver, cependant, qu’une personne nous pose une question dans le but d’entrer en conflit avec nous. Cela n’a rien de surprenant. Certains sont mal informés au sujet de nos croyances (Actes 28:22). Et nous vivons les « derniers jours », une époque où les gens sont « sans esprit d’entente », voire « cruels » (2 Tim. 3:1, 3). Tu te demandes donc peut-être : « Comment est-ce que je peux répondre avec douceur et gentillesse à quelqu’un qui critique mes croyances basées sur la Bible ? » Ce qui peut t’y aider, c’est la douceur. Une personne douce reste calme et fait preuve de maîtrise de soi quand on la provoque ou quand elle éprouve un sentiment d’insécurité. w23.09 39:1-2.
Lundi 17 novembre
Tu les établiras comme princes sur toute la terre (Ps. 45:16).
Nous recevons parfois des conseils qui nous préservent du matérialisme ou de quoi que ce soit d’autre qui pourrait nous amener à transgresser les lois de Dieu. Suivre la direction de Jéhovah dans ces domaines nous est bénéfique (Is. 48:17, 18 ; 1 Tim. 6:9, 10). Il ne fait aucun doute que notre Dieu continuera de se servir de représentants humains pour nous guider durant la grande tribulation, puis tout au long du Règne de mille ans. Continuerons-nous de nous soumettre à cette direction ? Nous le ferons beaucoup plus facilement si nous nous soumettons docilement à la direction de Jéhovah dès maintenant. C’est pourquoi suivons en permanence sa direction, notamment celle qu’il nous donne par l’intermédiaire des humains nommés pour veiller sur nous (Is. 32:1, 2 ; Héb. 13:17). Oui, suivons cette direction, pleinement convaincus que, tout en nous faisant éviter les dangers, notre Guide, Jéhovah, est en train de nous conduire vers notre destination : la vie éternelle dans le monde nouveau. w24.02 8:17-18.
Mardi 18 novembre
C’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés (Éph. 2:5).
L’apôtre Paul a connu une vie satisfaisante au service de Jéhovah, mais il a dû surmonter de nombreuses difficultés. Il a souvent fait de longs voyages, et à cette époque, voyager n’était pas facile ; il lui est arrivé d’être « en danger à cause des fleuves » et « à cause des voleurs ». De plus, ses adversaires lui ont parfois fait subir de mauvais traitements (2 Cor. 11:23-27). Et ses efforts sincères pour aider ses frères et sœurs n’ont pas toujours été accueillis avec reconnaissance (2 Cor. 10:10 ; Phil. 4:15). Qu’est-ce qui a permis à Paul de ne pas renoncer ? Grâce aux Écritures et à ce qu’il avait vécu, il en avait appris beaucoup sur la personnalité de Jéhovah. Cela l’a convaincu que son Dieu l’aimait (Rom. 8:38, 39 ; Éph. 2:4, 5). Il en est ainsi venu à éprouver pour lui un immense amour. Et cet amour, il le lui manifestait « en servant les saints et en continuant à les servir » (Héb. 6:10). w23.07 30:5-6.
Mercredi 19 novembre
Soyez soumis aux autorités supérieures (Rom. 13:1).
Beaucoup de personnes reconnaissent que les gouvernements ont leur raison d’être et qu’il faut obéir à au moins certaines des lois établies par ces « autorités supérieures ». Mais ces mêmes personnes n’obéissent pas à une loi si elles trouvent qu’elle est injuste ou abusive. La Bible reconnaît que les gouvernements humains causent des souffrances ; elle explique même qu’ils sont au pouvoir de Satan et qu’ils seront bientôt détruits (Ps. 110:5, 6 ; Eccl. 8:9 ; Luc 4:5, 6). Mais elle dit aussi que « quelqu’un qui s’oppose à l’autorité résiste à la disposition de Dieu ». Les autorités supérieures constituent en effet une disposition temporaire nécessaire au maintien de l’ordre et prévue par Dieu. Nous leur devons donc une soumission relative. Il nous faut ‘rendre à tous ce qui leur est dû’, y compris l’impôt, le respect et l’obéissance (Rom. 13:1-7). Nous pourrions trouver qu’une loi est inappropriée, injuste ou contraignante. Mais nous obéissons à Jéhovah, et il nous demande d’obéir à ces autorités tant qu’elles ne nous obligent pas à enfreindre ses commandements (Actes 5:29). w23.10 42:9-10.
Jeudi 20 novembre
L’esprit de Jéhovah remplit Samson de force (Juges 15:14).
Lorsque Samson est né, les Philistins dominaient la nation d’Israël et l’opprimaient (Juges 13:1). Leur domination cruelle faisait beaucoup souffrir les Israélites. Jéhovah a alors choisi Samson « pour sauver Israël des mains des Philistins » (Juges 13:5). Pour s’acquitter de cette mission difficile, Samson allait devoir mettre sa confiance en Jéhovah. Par exemple, un jour, une armée philistine est venue à Léhi, vraisemblablement située en Juda, pour le capturer. Effrayés, des hommes de Juda — des hommes de son propre peuple ! — ont décidé de le livrer à l’ennemi. Ils l’ont solidement ligoté avec deux cordes neuves et l’ont amené aux Philistins (Juges 15:9-13). Cependant, ‘l’esprit de Jéhovah a rempli Samson de force’, ce qui lui a permis de se libérer de ses liens. Il a ensuite trouvé « la mâchoire d’un âne mort récemment » et s’en est servi pour tuer 1 000 Philistins ! (Juges 15:14-16). w23.09 37:3-4.
Vendredi 21 novembre
Cela est conforme au projet éternel qu’il a formé au sujet du Christ, Jésus notre Seigneur (Éph. 3:11).
Ce que Jéhovah a prévu se réalise toujours d’une façon ou d’une autre, car il « fait en sorte que tout contribue à son projet » (Prov. 16:4). De plus, la Bible dit que son projet est « éternel ». Il est éternel en ce sens que Jéhovah aura laissé une longue période s’écouler avant de le réaliser pleinement, mais aussi en ce sens que les résultats qu’il aura obtenus dureront pour toujours. Quel est le projet de Jéhovah, et quels changements en est-il venu à faire pour l’accomplir ? Jéhovah a expliqué aux premiers humains quel était son projet pour eux. Il leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission […] tous les animaux » (Gen. 1:28). Malheureusement, Adam et Ève se sont rebellés et ont transmis le péché à la famille humaine. Mais cela n’a pas contrecarré le projet de Jéhovah. Il s’y est juste pris autrement. Il a immédiatement décidé d’établir un royaume au ciel qui réaliserait son projet pour les humains et la terre (Mat. 25:34). w23.10 44:6-7.
Samedi 22 novembre
Si Jéhovah n’avait pas été mon secours, rapidement j’aurais péri (Ps. 94:17).
Jéhovah peut nous donner la force de persévérer. Souvent, pour persévérer, il nous faudra fournir d’énormes efforts, surtout si nous luttons contre la même faiblesse depuis longtemps. Et parfois, nous aurons peut-être l’impression que nos faiblesses à nous sont plus difficiles à surmonter que celles de l’apôtre Pierre. Mais Jéhovah peut nous donner la force d’aller de l’avant (Ps. 94:18, 19). Parlons d’un frère qui a été homosexuel pendant des années avant de découvrir la vérité. Il a complètement abandonné sa conduite contraire aux normes bibliques. Mais pendant un temps, il a dû continuer de lutter contre de mauvais désirs. Qu’est-ce qui l’a aidé à persévérer ? Il explique : « Jéhovah [nous] fortifie. » Et il ajoute : « [Grâce à] l’esprit de Jéhovah […], j’ai appris qu’il était possible de vivre la vérité […] Jéhovah s’est servi de moi et […] en dépit de mes imperfections il continue de me procurer de la force. » w23.09 40:12.
Dimanche 23 novembre
Le résultat de l’humilité et de la crainte de Jéhovah, ce sont la richesse, la gloire et la vie (Prov. 22:4).
Si tu es un jeune frère, tu as sans doute déjà compris que devenir mûr n’est pas automatique. Alors, choisis de bons exemples à imiter, développe ta capacité de réflexion, montre-toi digne de confiance, acquiers des compétences professionnelles et prépare-toi à de nouvelles responsabilités. Tout cela te donne peut-être le vertige. Mais ne t’inquiète pas, tu peux y arriver ! Jéhovah ne demande qu’à t’aider (Is. 41:10, 13). Et les frères et sœurs de ton assemblée aussi. Quand tu seras devenu l’homme mûr que Jéhovah veut faire de toi, ta vie sera pleine de joie et passionnante. Alors à toi de jouer ! Que Jéhovah bénisse tes efforts pour grandir vers la maturité ! w23.12 53:19-20.
Lundi 24 novembre
Ne tiens pas compte d’une offense (Prov. 19:11).
Imagine-toi à une soirée avec des frères et sœurs. Vous avez passé un excellent moment, et tu prends une photo du groupe. En fait, tu en prends même deux autres au cas où la première serait ratée. Tu as donc trois photos du groupe. Mais tu remarques que sur l’une d’elles, un frère fronce les sourcils. Tu supprimes alors cette photo parce que tu en as deux autres sur lesquelles tout le monde, y compris le frère, est souriant. Nous avons généralement de bons souvenirs des moments passés avec nos frères et sœurs. Mais imaginons qu’un jour, l’un d’eux dise ou fasse quelque chose qui manque de gentillesse. Qu’allons-nous faire de ce souvenir ? Pourquoi ne pas essayer de l’effacer de notre mémoire, tout comme nous supprimerions l’une de nos photos ? (Éph. 4:32). Nous pouvons nous le permettre puisque nous avons de très nombreux souvenirs de moments agréables passés avec lui. Ce sont ces souvenirs-là que nous voulons conserver et chérir. w23.11 47:16-17.
Mardi 25 novembre
Les femmes doivent se parer d’une tenue convenable, […] comme il convient à des femmes qui déclarent être attachées à Dieu (1 Tim. 2:9, 10).
Les mots grecs utilisés dans les versets d’aujourd’hui indiquent que les chrétiennes doivent avoir une tenue décente et tenir compte des sentiments et des opinions des autres dans le choix de leur tenue. Nous sommes vraiment fiers de nos sœurs mûres, qui s’habillent avec modestie. Le discernement fait également partie des qualités que les chrétiennes mûres possèdent. Qu’est-ce que le discernement ? C’est la capacité de faire preuve de bon jugement, c’est-à-dire de distinguer le bien du mal, puis d’effectuer les bons choix. Prenons l’exemple d’Abigaïl. Lorsque son mari a pris une décision qui allait avoir de graves conséquences pour sa famille et tous ceux qui étaient à son service, elle a agi sans tarder. Et grâce à son bon jugement, des vies ont été sauvées (1 Sam. 25:14-23, 32-35). Ajoutons que le discernement nous permet de déterminer quand parler et quand garder le silence, et de faire preuve d’équilibre lorsque nous nous intéressons aux autres (1 Thess. 4:11). w23.12 52:8-9.
Mercredi 26 novembre
Réjouissons-nous, nous appuyant sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu (Rom. 5:2).
L’apôtre Paul a écrit ces paroles à l’assemblée de Rome. Les frères et sœurs de cette assemblée avaient appris à connaître Jéhovah et Jésus, s’étaient mis à exercer la foi en eux et étaient devenus chrétiens. Jéhovah les avait donc « déclarés justes en raison de la foi » et les avait oints d’esprit (Rom. 5:1). Ils avaient ainsi reçu une espérance magnifique et certaine. Plus tard, Paul a écrit aux chrétiens oints d’Éphèse au sujet de l’espérance que Dieu leur avait donnée et qu’il « réserve en héritage aux saints » (Éph. 1:18). Et aux Colossiens, il a indiqué où leur espérance se réaliserait ; il leur a dit qu’elle leur était « réservée au ciel » (Col. 1:4, 5). Les chrétiens oints ont donc l’espérance d’être ressuscités pour vivre éternellement au ciel, où ils régneront avec Christ (1 Thess. 4:13-17 ; Rév. 20:6). w23.12 51:4-5.
Jeudi 27 novembre
La paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, protégera vos cœurs et vos esprits (Phil. 4:7).
Le terme original traduit par « protégera » était une expression militaire qui s’appliquait à des soldats chargés de protéger une ville d’éventuelles attaques. Les habitants de la ville dormaient en paix, sachant que des gardes surveillaient les portes. De la même manière, quand la paix de Dieu protège notre cœur et notre esprit, nous nous sentons calmes, parce que nous savons que nous sommes en sécurité (Ps. 4:8). Comme Anne, la mère du prophète Samuel, même si notre situation ne change pas immédiatement, nous ressentons quand même une certaine sérénité (1 Sam. 1:16-18). Et quand nous sommes apaisés, en général, nous avons les idées plus claires, et il nous est plus facile de prendre de sages décisions. Par conséquent, quand tu es tourmenté, implore la protection de Jéhovah. Comment faire ? Prie jusqu’à ce que tu ressentes sa paix (Luc 11:9 ; 1 Thess. 5:17). Et si tu affrontes une épreuve, persévère dans la prière et tu verras la paix de Jéhovah protéger ton cœur et ton esprit (Rom. 12:12). w24.01 3:5-6.
Vendredi 28 novembre
Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié (Mat. 6:9).
Pour sanctifier le nom de son Père, Jésus a enduré de cruelles souffrances, des insultes et des calomnies. Il était convaincu d’avoir obéi à son Père en tout point ; il n’avait aucune raison d’avoir honte (Héb. 12:2). Il savait également qu’en ces heures sombres, il était la cible d’attaques directes de la part de Satan (Luc 22:2-4 ; 23:33, 34). Le Diable cherchait à briser son intégrité coûte que coûte. Mais il a lamentablement échoué ! Jésus a fourni la preuve concluante que Satan est un perfide menteur et que Jéhovah a des serviteurs résolus à lui être fidèles, à rester intègres, jusque dans les épreuves les plus rudes ! Désires-tu faire plaisir à ton Roi ? Si c’est le cas, continue de louer le nom de Jéhovah en faisant connaître ton Dieu tel qu’il est réellement. Ainsi, tu suivras les traces de Jésus (1 Pierre 2:21). Comme lui, tu réjouiras Jéhovah et tu prouveras que son adversaire, Satan, est un ignoble menteur ! w24.02 6:11-13.
Samedi 29 novembre
Que puis-je rendre à Jéhovah pour tout le bien qu’il m’a fait ? (Ps. 116:12).
Au cours des cinq dernières années, plus d’un million de personnes se sont fait baptiser Témoins de Jéhovah. En te vouant à Jéhovah, tu choisis de devenir disciple de Jésus Christ et d’accorder à la volonté de ton Dieu la place la plus importante dans ta vie. Qu’est-ce que ce vœu impliquera pour toi ? Jésus a dit : « Si quelqu’un veut me suivre, il doit se renier lui-même » (Mat. 16:24). L’expression grecque traduite par « il doit se renier lui-même » peut aussi être rendue par « il doit dire non à lui-même ». Si tu te voues à Jéhovah, tu devras donc dire non à tout ce qui est contraire à sa volonté (2 Cor. 5:14, 15). Il te faudra notamment dire non aux « œuvres de la chair », comme les actes sexuels immoraux (Gal. 5:19-21 ; 1 Cor. 6:18). Ces restrictions vont-elles rendre ta vie difficile ? Pas si tu aimes Jéhovah et que tu es convaincu que ses lois sont pour ton bien (Ps. 119:97 ; Is. 48:17, 18). w24.03 9:1, 4.
Dimanche 30 novembre
Tu as mon approbation (Luc 3:22).
Jéhovah donne son esprit saint à ceux qu’il approuve (Mat. 12:18). Demande-toi : « Est-ce que j’arrive à manifester certaines qualités produites par l’esprit saint ? » Par exemple, tu as peut-être remarqué que tu es plus patient avec les autres qu’avant de connaître Jéhovah. En fait, si tu manifestes de mieux en mieux les qualités du fruit de l’esprit, c’est que cet esprit agit sur toi, et donc que tu as l’approbation de Jéhovah ! De plus, Jéhovah applique la valeur de la rançon à ceux qu’il approuve (1 Tim. 2:5, 6). Que faire si tu as foi en la rançon et que tu es baptisé, mais que tu as du mal à croire que Jéhovah t’approuve ? N’oublie pas que nous devons parfois nous méfier de nos sentiments ; par contre, nous pouvons toujours faire confiance à Jéhovah. À ses yeux, ceux qui ont foi en la rançon sont justes, et il promet de les bénir (Ps. 5:12 ; Rom. 3:26). w24.03 13:15, 17.