BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes québécoise
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es25
  • Décembre

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Décembre
  • Examinons les Écritures chaque jour 2025
  • Intertitres
  • Lundi 1er décembre
  • Mardi 2 décembre
  • Mercredi 3 décembre
  • Jeudi 4 décembre
  • Vendredi 5 décembre
  • Samedi 6 décembre
  • Dimanche 7 décembre
  • Lundi 8 décembre
  • Mardi 9 décembre
  • Mercredi 10 décembre
  • Jeudi 11 décembre
  • Vendredi 12 décembre
  • Samedi 13 décembre
  • Dimanche 14 décembre
  • Lundi 15 décembre
  • Mardi 16 décembre
  • Mercredi 17 décembre
  • Jeudi 18 décembre
  • Vendredi 19 décembre
  • Samedi 20 décembre
  • Dimanche 21 décembre
  • Lundi 22 décembre
  • Mardi 23 décembre
  • Mercredi 24 décembre
  • Jeudi 25 décembre
  • Vendredi 26 décembre
  • Samedi 27 décembre
  • Dimanche 28 décembre
  • Lundi 29 décembre
  • Mardi 30 décembre
  • Mercredi 31 décembre
Examinons les Écritures chaque jour 2025
es25

Décembre

Lundi 1er décembre

Les morts sont ressuscités (Luc 20:37).

Jéhovah a-t-il le pouvoir de ressusciter les morts ? Bien sûr ! Il est « le Tout-Puissant » (Rév. 1:8). Il peut donc vaincre n’importe quel ennemi, même la mort (1 Cor. 15:26). De plus, il a une mémoire infinie. Par exemple, il appelle chaque étoile par son nom (Is. 40:26). Il se rappelle également de ceux qui sont morts (Job 14:13 ; Luc 20:38). Il peut donc facilement se souvenir dans les moindres détails de ceux qu’il va ressusciter ; il peut se rappeler leur code génétique, leur vécu, leurs souvenirs, etc. Oui, nous pouvons croire à la promesse de Jéhovah de ressusciter les morts parce qu’il en a le pouvoir. Par ailleurs, il en a aussi le désir. Et en plus, il a déjà effectué des résurrections. Aux temps bibliques, il a donné à certains humains, dont Jésus, le pouvoir d’en opérer. w23.04 16:7-9.

Mardi 2 décembre

Que vos paroles soient toujours pleines de charme, assaisonnées de sel (Col. 4:6).

Si nous nous exprimons avec tact et douceur, nos interlocuteurs seront davantage disposés à nous écouter et à continuer de discuter avec nous. Évidemment, si quelqu’un cherche uniquement à l’emporter dans un débat ou à se moquer de nos croyances, nous ne sommes pas obligés de poursuivre la discussion (Prov. 26:4). Mais tout le monde n’est pas comme cela ; certains, voire beaucoup, nous écouteront. C’est une évidence, il vaut la peine de chercher à cultiver la douceur. Demande donc à Jéhovah la force de rester doux quand tu dois te prononcer sur des sujets de controverse ou qu’on te critique injustement. Rappelle-toi qu’une réaction pleine de douceur et de respect peut empêcher des divergences d’opinions de se transformer en disputes. Elle peut même inciter tes interlocuteurs à changer d’opinion sur nous et sur les vérités bibliques. Par conséquent, sois ‘toujours prêt à présenter [la] défense’ de tes croyances « avec douceur et profond respect » (1 Pierre 3:15). Et que ta douceur devienne ainsi ta force ! w23.09 39:18-19.

Mercredi 3 décembre

Revêtez-vous […] de patience (Col. 3:12).

Considérons quatre façons dont la patience se manifeste. Premièrement, une personne patiente est lente à se mettre en colère. Elle s’efforce de rester calme quand elle est stressée ou qu’on la provoque, et elle se retient de rendre la pareille (Ex. 34:6). Deuxièmement, une personne patiente sait attendre calmement. Si quelque chose prend plus de temps que prévu, elle s’efforce de ne pas s’en agacer ni de s’en irriter (Mat. 18:26, 27). Troisièmement, une personne patiente n’agit pas avec précipitation. Quand elle a une tâche importante à accomplir, elle ne se jette pas tête baissée dans cette tâche, et elle ne la bâcle pas. Elle prend le temps de s’organiser. Puis, elle s’accorde le temps dont elle a besoin pour effectuer son travail. Quatrièmement, une personne patiente s’efforce de supporter les épreuves sans se plaindre. Elle s’efforce d’endurer avec un état d’esprit positif (Col. 1:11). Nous qui servons Jéhovah, nous devons manifester tous ces aspects de la patience. w23.08 35:3-6.

Jeudi 4 décembre

Celui qui examine les cœurs, c’est Jéhovah (Prov. 17:3).

Une raison importante pour laquelle nous devons protéger notre cœur, c’est que Jéhovah l’examine. Et quand il l’examine, il voit au-delà de ce que nous paraissons être ; il voit le genre de personne que nous sommes vraiment. Si nous remplissons notre esprit de sa sagesse, qui mène à la vie éternelle, il nous aimera (Jean 4:14). Et il n’y restera plus de place pour les mensonges et les pensées immorales avec lesquelles Satan et son monde essaient de nous empoisonner (1 Jean 5:18, 19). À mesure que nous nous rapprochons de Jéhovah, notre amour et notre respect pour lui grandissent. Comme nous ne voulons pas peiner notre Père, nous éprouvons du dégoût rien qu’à l’idée de commettre un péché. Marta, une sœur de Croatie qui a été tentée d’avoir une conduite sexuelle immorale, a écrit : « J’ai eu du mal à garder la tête froide et à lutter contre l’envie de jouir temporairement des plaisirs du péché. Mais ma crainte de Jéhovah m’a protégée. » Comment sa crainte de Dieu a-t-elle empêché Marta de mal agir ? Elle a expliqué qu’elle a médité sur les conséquences qu’entraînerait une mauvaise décision. Nous pouvons faire la même chose. w23.06 28:3-4.

Vendredi 5 décembre

Les nations sauront que je suis Jéhovah quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah (Ézéch. 36:23).

Jésus savait que Jéhovah a l’intention de sanctifier son nom, de le laver de tout déshonneur. C’est pourquoi notre Maître nous a enseigné cette prière : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié » (Mat. 6:9). Jésus comprenait que la sanctification du nom de son Père est la question la plus importante à laquelle toute la création se trouve confrontée. Aucune créature intelligente dans l’univers n’a accompli autant que Jésus pour sanctifier le nom de Jéhovah. Pourtant, quand il a été arrêté, de quel péché ses ennemis l’ont-ils accusé ? De blasphème ! Nul doute que pour lui, insulter ou calomnier le saint nom de son Père est le péché le plus répugnant qui soit. L’idée d’être accusé puis déclaré coupable d’un tel délit le troublait profondément. C’est sûrement la principale raison pour laquelle, durant les heures qui ont précédé son arrestation, il était « tellement angoissé » (Luc 22:41-44). w24.02 6:11.

Samedi 6 décembre

C’est grâce à la sagesse que l’on construit une maison (Prov. 24:3).

Nous qui nous sommes engagés dans la course chrétienne, nous devons aimer Jéhovah et Jésus plus que les membres de notre famille (Mat. 10:37). Mais cela ne signifie pas que nous pouvons négliger nos obligations familiales, comme si elles nous empêchaient de plaire à Dieu et à Christ. Bien au contraire, pour leur plaire, nous devons remplir le rôle qui nous revient dans la famille (1 Tim. 5:4, 8). Si nous le faisons, nous serons plus heureux. En effet, Jéhovah sait qu’une famille s’épanouit quand mari et femme s’aiment et se respectent, quand les parents aiment leurs enfants et les éduquent correctement, et quand les enfants obéissent à leurs parents (Éph. 5:33 ; 6:1, 4). Que tu sois un conjoint, un parent ou un enfant, tiens compte de la sagesse de la Bible plutôt que de faire comme tu penses, de faire comme on t’a appris ou de te fier à ce que de soi-disant spécialistes affirment. Pour cela, sers-toi de nos publications, qui sont basées sur la Bible. Elles contiennent des conseils pratiques et expliquent comment appliquer les principes bibliques. w23.08 36:6-7.

Dimanche 7 décembre

Il faudra que tu le lises à voix basse jour et nuit, afin de respecter soigneusement tout ce qui est écrit dedans ; car alors tu réussiras ta vie et tu agiras avec sagesse (Jos. 1:8).

Une jeune chrétienne doit acquérir des compétences pratiques. Certaines des compétences qu’une fille acquiert dans son enfance lui seront utiles toute sa vie, comme savoir bien lire et écrire. Dans certaines cultures, on considère que les femmes n’ont pas besoin d’apprendre à lire et à écrire. Cependant, il est essentiel que chaque chrétien sache lire et écrire (1 Tim. 4:13). C’est pourquoi, si tu es une jeune chrétienne, ne laisse aucun obstacle t’empêcher d’acquérir ces compétences. Quels bienfaits te procureras-tu si tu agis ainsi ? Il te sera plus facile de trouver un emploi et de le garder. Tu deviendras une meilleure étudiante et une meilleure enseignante de la Parole de Dieu. Et plus important, grâce à ta lecture et à ta méditation de la Bible, tu te rapprocheras de Jéhovah (1 Tim. 4:15). w23.12 52:10-11.

Lundi 8 décembre

Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui lui sont attachés (2 Pierre 2:9).

Demandons à Jéhovah de nous aider à résister à la tentation. Comme nous sommes imparfaits, nous devons constamment lutter contre notre tendance à faire ce qui est mal. De plus, Satan fait tout ce qu’il peut pour rendre notre lutte aussi difficile que possible. Il essaie de corrompre nos pensées, notamment au moyen de divertissements malsains. Ce genre de divertissements peut remplir notre esprit de pensées mauvaises, c’est-à-dire de pensées qui nous rendent impurs aux yeux de Jéhovah et qui risquent de nous amener à commettre un péché grave (Marc 7:21-23 ; Jacq. 1:14, 15). Pour résister à la tentation, nous avons besoin du soutien de Jéhovah. Dans la prière qu’il a donnée en modèle à ses disciples, Jésus a inclus cette demande : « Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant » (Mat. 6:13). Jéhovah est désireux de nous apporter son aide, mais nous devons la lui demander. Nous devons également agir en accord avec nos prières. w23.05 20:15-17.

Mardi 9 décembre

Un cordon triple ne se rompt pas vite (Eccl. 4:12).

S’ils accordent une grande valeur à leur amitié avec leur Père céleste, des conjoints appliqueront volontiers ses conseils. Ainsi, ils éviteront ou surmonteront des problèmes qui pourraient amener leur amour à se refroidir. De plus, s’ils ont une amitié solide avec Jéhovah, ils chercheront à l’imiter et à cultiver des qualités comme la bonté, la patience et la miséricorde (Éph. 4:32 – 5:1). Ils manifesteront ces qualités dans leur couple, et leur amour s’épanouira. Lena, une sœur qui est mariée depuis plus de 25 ans, dit : « C’est facile d’aimer et de respecter une personne spirituelle. » Prenons un exemple biblique. Un jour, Jéhovah a dû choisir un couple pour être les parents du futur Messie. Parmi les nombreux descendants de David, il a choisi Joseph et Marie. Pourquoi ? Ils avaient tous les deux une amitié solide avec lui. Et il savait que c’est sur leur amour pour lui qu’ils fonderaient leur union. w23.05 23:3-4.

Mercredi 10 décembre

Obéissez à ceux qui vous dirigent (Héb. 13:17).

Notre Chef, Jésus, est parfait, mais les hommes qu’il utilise pour nous diriger ne le sont pas. Nous pourrions donc avoir du mal à leur obéir, surtout s’ils nous demandent de faire quelque chose que nous n’avons pas envie de faire. Un jour, l’apôtre Pierre s’est montré réticent à obéir à un ordre. Un ange lui avait demandé de manger des animaux qui étaient impurs selon la Loi de Moïse, mais Pierre a refusé. Et pas qu’une fois : trois fois ! (Actes 10:9-16). Pourquoi ? Cet ordre de l’ange lui semblait insensé. L’apôtre Paul, par contre, a été ‘disposé à obéir’ quand les anciens de Jérusalem lui ont demandé d’emmener quatre hommes au Temple et de se purifier rituellement avec eux pour montrer qu’il observait la Loi. Il savait que les chrétiens n’avaient plus à obéir à la Loi. Et il n’avait rien fait de mal. Pourtant, il ‘a emmené ces hommes et s’est purifié rituellement avec eux’ (Actes 21:23, 24, 26). En obéissant de la sorte, il a favorisé l’unité de l’assemblée (Rom. 14:19, 21). w23.10 42:15-16.

Jeudi 11 décembre

Une amitié étroite avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent (Ps. 25:14).

Dirais-tu que s’ils veulent entretenir leur amitié, deux amis doivent éprouver de la crainte l’un envers l’autre ? Probablement pas. Pourtant, celui qui veut avoir une amitié étroite avec Jéhovah doit ‘le craindre’. Que nous servions Jéhovah depuis longtemps ou non, nous devons tous le craindre, car cela nous est salutaire. Mais que signifie craindre Dieu ? Une personne qui craint Dieu de la bonne manière l’aime et ne veut rien faire qui fragiliserait son amitié avec lui. Jésus éprouvait une telle « crainte de Dieu » (Héb. 5:7). Son Père ne lui inspirait pas de la terreur (Is. 11:2, 3). Bien au contraire, il ressentait un profond amour pour lui et désirait lui obéir (Jean 14:21, 31). Comme Jésus, nous éprouvons un grand respect et une profonde admiration pour Jéhovah parce qu’il est plein d’amour, sage, juste et puissant. Nous savons également que comme il nous aime, il n’est pas indifférent à la façon dont nous réagissons à son enseignement. Notre réaction peut soit le réjouir, soit le peiner (Ps. 78:41 ; Prov. 27:11). w23.06 27:1-2, 5.

Vendredi 12 décembre

Dès qu’Ozias fut devenu puissant, son cœur devint orgueilleux, ce qui provoqua sa perte, et il se montra infidèle à Jéhovah (2 Chron. 26:16).

Quand le roi Ozias est devenu puissant, il a oublié que sa force et sa prospérité lui venaient de Jéhovah. La leçon ? Rappelons-nous toujours que c’est de Jéhovah que nous viennent les bénédictions et les responsabilités que nous recevons à son service. Au lieu de nous vanter de nos réalisations, attribuons-en le mérite à Jéhovah (1 Cor. 4:7). Et avec humilité, reconnaissons que nous sommes imparfaits et que nous avons parfois besoin d’être repris. Un frère qui a plus de 60 ans a écrit : « J’ai appris à ne pas me prendre trop au sérieux. Quand je fais une bêtise et que je suis repris, je me ressaisis et je continue d’avancer. » C’est un fait : si nous craignons Jéhovah et que nous restons humbles, les choses tourneront bien pour nous (Prov. 22:4). w23.09 38:10-11.

Samedi 13 décembre

Il vous faut de l’endurance, afin qu’après avoir fait la volonté de Dieu, vous receviez l’accomplissement de la promesse (Héb. 10:36).

Les chrétiens du 1er siècle ont dû faire preuve d’endurance. Ils avaient les mêmes problèmes que leurs contemporains, mais en plus, ils devaient faire face à d’autres difficultés. La plupart d’entre eux étaient persécutés, non seulement par les chefs religieux juifs et par les autorités romaines, mais aussi par leur propre famille (Mat. 10:21). Et ils devaient parfois lutter contre l’influence des apostats et de leurs enseignements, qui causaient des divisions dans l’assemblée (Actes 20:29, 30). Mais ils ont réussi à endurer (Rév. 2:3). Grâce à quoi ? Ils ont médité sur des exemples bibliques d’endurance, comme celui de Job (Jacq. 5:10, 11). Ils ont prié pour avoir de la force (Actes 4:29-31). Et ils se sont concentrés sur les bienfaits que leur endurance leur procurait (Actes 5:41). Nous aussi, nous pouvons endurer. Pour cela, étudions et méditons régulièrement les exemples d’endurance contenus dans la Parole de Dieu et dans nos publications. w23.07 29:5-6.

Dimanche 14 décembre

Donc, continuez à chercher d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et toutes ces autres choses vous seront ajoutées (Mat. 6:33).

Jéhovah et Jésus ne nous abandonneront pas. Après avoir renié Jésus, Pierre a eu un choix important à faire. Cesserait-il d’être un disciple du Christ, ou se montrerait-il persévérant ? Jésus avait supplié Jéhovah pour que sa foi ne faiblisse pas. De plus, il avait dit à Pierre qu’il avait prié en sa faveur et il lui avait exprimé sa conviction qu’il serait plus tard en mesure de fortifier ses frères (Luc 22:31, 32). Comme ces paroles de Jésus devaient rassurer Pierre quand il y repensait ! Lorsque nous avons un choix important à faire, Jéhovah peut se servir de bergers aimants pour nous rassurer et nous aider à rester fidèles (Éph. 4:8, 11). Tout comme Jéhovah a pourvu aux besoins matériels de Pierre et des autres apôtres, il pourvoira aux nôtres si nous mettons le ministère à la première place dans notre vie. w23.09 40:14-15.

Lundi 15 décembre

Celui qui témoigne de la bonté au petit prête à Jéhovah, qui le récompensera pour ce qu’il fait (Prov. 19:17).

Jéhovah remarque le moindre geste de bonté que nous accomplissons en faveur des autres. Il le considère comme un sacrifice de grande valeur et il estime qu’il a envers nous une dette, qu’il tient à nous rembourser. Si tu as été assistant ou ancien par le passé, il n’a pas oublié tout ce que tu as fait pour lui par amour (1 Cor. 15:58). Il remarque également tout ce que ton amour te pousse à faire aujourd’hui. Il désire que, tous, nous fassions constamment grandir notre amour pour lui et pour nos frères et sœurs. Nous renforcerons notre amour pour Jéhovah en lisant et en méditant sa Parole, et en le priant régulièrement. Et nous ferons grandir notre amour pour nos frères et sœurs en leur apportant une aide pratique. À mesure que notre amour grandira, notre amitié avec Jéhovah et avec les membres de notre famille spirituelle se fortifiera. Et ces liens d’amour seront éternels ! w23.07 30:11, 13, 18.

Mardi 16 décembre

Chacun portera sa propre charge (Gal. 6:5).

Chaque chrétien doit faire ses propres choix en matière de soins médicaux. Les lois bibliques à respecter dans ce domaine ne sont pas nombreuses. Citons le commandement de s’abstenir du sang et celui de ne pas recourir au spiritisme (Actes 15:20 ; Gal. 5:19, 20). La majorité des choix de traitements sont une question de préférence personnelle. Même si nous sommes persuadés qu’un type de médecine est particulièrement efficace ou au contraire dangereux, nous devons respecter le droit de nos frères et sœurs de faire leurs propres choix. Ce qui nous y aidera, c’est de garder les points suivants à l’esprit : 1) seul le royaume de Dieu mettra fin à nos problèmes de santé de façon totale et permanente (Is. 33:24), 2) chaque chrétien doit être « pleinement convaincu » de ce qui est le mieux pour lui (Rom. 14:5), 3) nous ne jugeons pas les autres et nous veillons à ne pas les faire trébucher (Rom. 14:13) et 4) nous faisons preuve d’amour et accordons plus d’importance à l’unité de l’assemblée qu’à notre liberté de faire des choix (Rom. 14:15, 19, 20). w23.07 32:15.

Mercredi 17 décembre

Il est saint pour Jéhovah tous les jours de son naziréat (Nomb. 6:8).

Attaches-tu du prix à ta relation avec Jéhovah ? Très certainement ! Déjà dans les temps antiques, c’était le cas d’un très grand nombre de serviteurs de Dieu (Ps. 104:33, 34). Beaucoup ont fait preuve d’abnégation : ils ont fait des sacrifices pour Jéhovah. Parmi eux figurent les Israélites qu’on appelait « naziréens ». Le mot « naziréen » signifie « celui qui est voué ». Il décrit bien les Israélites zélés qui faisaient certains sacrifices pour servir Jéhovah d’une manière toute particulière. En effet, la Loi mosaïque offrait aux hommes comme aux femmes la possibilité de faire à Jéhovah le vœu de vivre en naziréen pendant une période (Nomb. 6:1, 2). Ce vœu, ou cette promesse solennelle, engageait un Israélite à suivre des directives auxquelles le reste du peuple n’était pas soumis. Qu’est-ce qui pouvait donc inciter un Israélite à faire le vœu de naziréat ? Très probablement son profond amour pour Jéhovah et sa vive reconnaissance envers lui pour ses abondantes bénédictions (Deut. 6:5 ; 16:17). w24.02 7:1-2.

Jeudi 18 décembre

Jéhovah […] fait preuve d’amour fidèle envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements (Dan. 9:4).

Dans la Bible, le mot hébreu rendu par « fidélité » ou par « amour fidèle » désigne un attachement qui résulte d’un amour tendre et intense. Il est souvent utilisé pour faire référence à l’amour que Dieu a pour ses serviteurs, mais aussi à l’amour que ses serviteurs ont entre eux (2 Sam. 9:6, 7). Notre fidélité envers Jéhovah peut se renforcer avec le temps. Voyons comment cela s’est vérifié dans le cas de Daniel. La fidélité de Daniel envers Jéhovah a été éprouvée tout au long de sa vie. Mais c’est alors qu’il avait plus de 90 ans qu’il a subi une épreuve particulièrement grande. Les membres de la cour du roi Darius ont comploté de le tuer, car ils ne l’aimaient pas et ne respectaient pas son Dieu. Ils ont fait passer un décret qui révélerait à qui il était fidèle : à son Dieu ou au roi. Pour prouver sa fidélité au roi, il suffisait à Daniel de ne pas prier Jéhovah pendant 30 jours. Mais il a refusé toute compromission (Dan. 6:12-15, 20-22). w23.08 33:10-12.

Vendredi 19 décembre

Continuons à nous aimer les uns les autres (1 Jean 4:7).

Jéhovah veut que nous continuions avec persévérance à témoigner notre amour à nos compagnons chrétiens. Si un jour, l’un d’eux ne manifestait pas une certaine qualité chrétienne à notre égard, pourquoi ne pas nous dire qu’il a le désir de faire ce qui plaît à Jéhovah, mais qu’il a simplement agi sans réfléchir ? (Prov. 12:18). Jéhovah aime ses serviteurs fidèles malgré leurs imperfections. Quand nous commettons des erreurs, il ne se désintéresse pas de nous et ne reste pas en colère contre nous (Ps. 103:9). Il est vraiment important que nous imitions notre Père en pardonnant volontiers aux autres ! (Éph. 4:32 – 5:1). De plus, n’oublions pas que comme la fin est proche, il nous faut garder des liens étroits avec nos frères et sœurs. Nous pouvons nous attendre à ce que la persécution s’intensifie. Il peut même nous arriver d’être emprisonnés en raison de notre foi. Si cela se produisait, nous aurions plus que jamais besoin de nos compagnons chrétiens (Prov. 17:17). w24.03 11:6-7.

Samedi 20 décembre

C’est Jéhovah qui dirige les pas d’un homme (Prov. 20:24).

Dans la Bible, on trouve l’exemple de jeunes qui étaient proches de Jéhovah, qui avaient son approbation et qui ont mené une vie heureuse. David était l’un d’eux. À un jeune âge, il a choisi d’adorer Jéhovah et, plus tard, quand il a été roi, il lui est resté fidèle (1 Rois 3:6 ; 9:4, 5 ; 14:8). La vie de David peut t’encourager et t’inciter à servir Jéhovah fidèlement. Tu peux aussi choisir comme thème d’étude la vie de Marc ou de Timothée. Tu verras qu’ils ont commencé à servir Jéhovah à un jeune âge et qu’ils ont bénéficié de son approbation pendant toute leur vie. Ce que tu fais de ta vie aujourd’hui est déterminant. Si tu mets ta confiance en Jéhovah plutôt que de te fier à ton intelligence, il dirigera tes pas. Tu pourras ainsi avoir une vie agréablement remplie et heureuse. N’oublie jamais que Jéhovah accorde de la valeur à ce que tu fais pour lui. Servir ton Père céleste plein d’amour n’est-il pas la meilleure vie que tu puisses avoir ? w23.09 38:18-19.

Dimanche 21 décembre

Continuez […] à vous pardonner volontiers les uns aux autres (Col. 3:13).

L’apôtre Paul savait que ses frères et sœurs étaient imparfaits. Peu après s’être mis à fréquenter l’assemblée, il a été mal jugé par certains d’entre eux (Actes 9:26). Plus tard, des membres de l’assemblée ont cherché à nuire à sa réputation en parlant dans son dos (2 Cor. 10:10). Il a vu un frère qui avait de lourdes responsabilités prendre une décision qui aurait pu en faire trébucher beaucoup (Gal. 2:11, 12). Et l’un de ses proches compagnons, Marc, l’a énormément déçu (Actes 15:37, 38). Chacune de ces situations aurait pu l’amener à décider de cesser de fréquenter ceux qui l’avaient blessé. Mais il a gardé un point de vue positif sur ses frères et sœurs, et il est resté bien occupé au service de Jéhovah. Qu’est-ce qui lui a permis de persévérer ? Paul aimait ses frères et sœurs. Son amour pour eux lui a permis de se concentrer sur leurs qualités plutôt que sur leurs imperfections et d’appliquer les paroles du texte de ce jour. w24.03 11:4-5.

Lundi 22 décembre

Un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous (2 Tim. 2:24).

La Bible contient de nombreux récits qui soulignent l’importance de la douceur. Parlons d’Isaac. Après qu’il s’est installé à Guérar, en territoire philistin, ses voisins l’ont envié et ont bouché les puits que les serviteurs de son père avaient creusés. Plutôt que de lutter pour défendre ses droits, il est allé s’installer plus loin avec les siens et a creusé d’autres puits (Gen. 26:12-18). Mais les Philistins ont prétendu que là aussi, l’eau leur appartenait. Encore une fois, Isaac a favorisé la paix (Gen. 26:19-25). Qu’est-ce qui lui a permis de rester doux face à des personnes qui semblaient déterminées à lui chercher querelle ? Certainement qu’il a pu observer l’exemple de ses parents. Il a sans aucun doute beaucoup appris de l’attitude pacifique d’Abraham et de l’« esprit doux et paisible » de Sara (1 Pierre 3:4-6 ; Gen. 21:22-34). w23.09 39:4.

Mardi 23 décembre

J’en ai formé le projet, et je le réaliserai (Is. 46:11).

Dans son amour, Jéhovah a envoyé son Fils premier-né sur la terre ; il voulait qu’il parle autour de lui de son royaume et qu’il donne sa vie en rançon afin de sauver les humains du péché et de la mort. Puis il l’a ressuscité pour qu’il règne au ciel en qualité de Roi de son royaume. Le thème principal de la Bible est le suivant : Jéhovah sanctifiera son nom en réalisant son projet pour la terre au moyen de son royaume, dont Jésus est le Roi. Le projet de Jéhovah ne peut pas être modifié. Il nous a donné la garantie qu’il accomplirait ce qu’il a décidé (Is. 46:10 ; Héb. 6:17, 18). Avec le temps, la terre sera transformée en paradis, et des descendants d’Adam et Ève fidèles à Dieu et parfaits y ‘vivront pour toujours’ (Ps. 22:26). Mais le projet de Dieu ne s’arrête pas là. Quel objectif final son projet vise-t-il ? Ce que Jéhovah veut au bout du compte, c’est unir tous ses serviteurs, qu’ils vivent au ciel ou sur la terre. Alors, tous les êtres vivants reconnaîtront en lui leur Souverain et se soumettront fidèlement à lui (Éph. 1:8-11). La façon dont Jéhovah accomplit son projet ne t’émerveille-t-elle pas ? w23.10 44:7-8.

Mercredi 24 décembre

Soyez forts, […] car je suis avec vous, déclare Jéhovah des armées (Agg. 2:4).

Les Juifs qui ont quitté Babylone pour aller vivre à Jérusalem n’ont pas tardé, une fois sur place, à rencontrer des difficultés : il n’était pas simple pour eux de subvenir aux besoins de leur famille, ils devaient faire face à l’opposition des nations environnantes et il y avait des troubles dans l’Empire perse, dont leur pays faisait désormais partie. À cause de cela, certains d’entre eux avaient du mal à accorder la priorité à la reconstruction du temple de Jéhovah. C’est pourquoi, Jéhovah a confié à deux prophètes, Aggée et Zacharie, la mission d’aider les Juifs à retrouver leur zèle (Agg. 1:1 ; Zach. 1:1). Les Juifs ont été grandement stimulés par ces prophètes. Cependant, une cinquantaine d’années plus tard, ils étaient de nouveau démoralisés. Esdras, un habile copiste de la Loi, est alors venu de Babylone pour les encourager à accorder la priorité au vrai culte (Esd. 7:1, 6). Tout comme les prophéties d’Aggée et de Zacharie ont aidé les serviteurs de Dieu du passé à continuer de faire confiance à Jéhovah face à l’opposition, elles peuvent nous aider nous aussi à continuer de lui faire confiance face aux incertitudes (Prov. 22:19). w23.11 48:2-3.

Jeudi 25 décembre

Revêtez-vous de l’amour, car c’est un lien d’union parfait (Col. 3:14).

Comment manifester notre amour à nos frères et sœurs ? Notamment en les consolant. Et c’est la compassion qui nous poussera à ‘continuer à nous consoler les uns les autres’ (1 Thess. 4:18). Comment garder un amour fort les uns pour les autres ? En accordant volontiers notre pardon. Et pourquoi est-il particulièrement important aujourd’hui de nous témoigner de l’amour les uns aux autres ? Notons la raison que Pierre nous donne : « La fin de toutes choses est proche. […] Ayez [donc] un amour intense les uns pour les autres » (1 Pierre 4:7, 8). Alors que la fin de ce monde méchant approche, à quoi pouvons-nous nous attendre ? À propos de ses disciples, Jésus a prédit : « Toutes les nations vous haïront à cause de mon nom » (Mat. 24:9). Pour supporter cette haine, nous devons rester unis. Et Satan ne parviendra pas à nous diviser si nous sommes étroitement unis par l’amour (Phil. 2:1, 2). w23.11 47:18-19.

Vendredi 26 décembre

Nous sommes les collaborateurs de Dieu (1 Cor. 3:9).

Les vérités de la Parole de Dieu ont un pouvoir immense. En aidant les gens à découvrir qui est réellement Jéhovah, nous assistons à un phénomène extraordinaire. Le bandeau qui aveugle ces gens se soulève peu à peu, et ils commencent à voir notre cher Père comme nous le voyons. Ils sont admiratifs devant sa puissance illimitée (Is. 40:26). Ils acquièrent la conviction que sa justice est parfaite (Deut. 32:4). Sa sagesse immense éclaire leur vie (Is. 55:9 ; Rom. 11:33). Et ils sont réconfortés d’apprendre qu’il est la personnification de l’amour (1 Jean 4:8). À mesure qu’ils s’approchent de lui, l’espoir de devenir ses enfants et de vivre éternellement grandit dans leur cœur. Quel honneur d’aider nos semblables à s’approcher de leur Père ! Lorsque nous participons à cette activité, Jéhovah nous considère comme ses « collaborateurs » (1 Cor. 3:5). w24.02 6:15.

Samedi 27 décembre

Mieux vaut que tu ne fasses pas de vœu que d’en faire un et de ne pas t’en acquitter (Eccl. 5:5).

Si tu étudies la Bible avec les Témoins ou si tu es élevé par des parents Témoins, envisages-tu le baptême ? C’est un très bel objectif. Mais avant de te faire baptiser, il te faut te vouer à Jéhovah. Comment se voue-t-on à Dieu ? Te vouer à Jéhovah, c’est lui promettre dans une prière de n’adorer que lui et de toujours accorder la priorité à sa volonté. En fait, c’est lui promettre que tu continueras de l’aimer « de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » (Marc 12:30). Contrairement au baptême, qui est public et qui montrera à tous que tu t’es voué à Jéhovah, cette promesse se fait en privé, juste entre toi et lui. Il s’agit d’un vœu sacré, et Jéhovah tient à ce que tu le respectes, tout comme tu tiens à le respecter (Eccl. 5:4). w24.03 9:2, 5.

Dimanche 28 décembre

Chacun de vous doit aimer sa femme comme lui-même ; de son côté, la femme doit avoir un profond respect pour son mari (Éph. 5:33).

Avec franchise, la Bible dit que toutes les personnes mariées connaissent des « tribulations dans la chair », c’est-à-dire des problèmes (1 Cor. 7:28, note). Et en effet, tous les couples en rencontrent. Pourquoi ? Parce que le mariage unit deux personnes imparfaites, qui ont chacune leur personnalité et leurs goûts. Elles peuvent venir de cultures différentes et avoir reçu une éducation différente. Et avec le temps, certains de leurs traits de caractère qui ne se voyaient pas avant le mariage peuvent ressortir. Tout cela peut provoquer des tensions dans le couple. De plus, quand des conjoints rencontrent des problèmes, au lieu de reconnaître leur part de responsabilité et la nécessité de les résoudre, ils rejettent parfois la faute l’un sur l’autre. Ils peuvent alors en venir à penser que la solution est de se séparer ou de divorcer. Mais est-ce réellement la solution ? Non. Jéhovah exige des personnes mariées qu’elles respectent le vœu qu’elles ont fait le jour de leur mariage même si leur conjoint est difficile à vivre. w24.03 11:8, 11.

Lundi 29 décembre

L’espérance ne déçoit pas (Rom. 5:5).

Après ton baptême, tandis que ta connaissance de la Bible s’affinait et que tu progressais sur le plan spirituel, ton espérance de vivre pour toujours dans un paradis sur la terre a continué de grandir (Héb. 5:13 – 6:1). Tu as personnellement vécu ce qui est dit en Romains 5:2-4. Tu as rencontré diverses épreuves, mais tu les as endurées et Jéhovah t’a montré que tu avais son approbation. Aujourd’hui, ta certitude d’avoir son approbation te permet d’attendre avec confiance la réalisation de ses promesses. Ton espérance est plus forte qu’au début. Elle est plus réelle pour toi. Elle a pris une dimension plus personnelle. Elle te touche bien plus intensément qu’avant. Et elle a une influence sur chaque domaine de ta vie ; elle influence la manière dont tu traites ta famille, tes décisions et même l’usage que tu fais de ton temps. L’apôtre Paul a mentionné une idée très importante concernant l’espérance que tu possèdes parce que tu as l’approbation de Dieu. Il a dit en effet que l’espérance ne déçoit pas. Ce qu’il a affirmé te donne la garantie que ton espérance se réalisera (Rom. 15:13). w23.12 51:16-19.

Mardi 30 décembre

[Jéhovah] assure la stabilité de tes jours (Is. 33:6).

Quand nous traversons une épreuve, nos sentiments, nos pensées et nos réactions ne sont pas toujours aussi équilibrés qu’en temps normal. Nous pouvons avoir l’impression d’être pris dans un tourbillon d’émotions. Comment Jéhovah nous vient-il en aide quand de telles émotions nous submergent ? Il promet de nous donner de la stabilité. Pris dans une tempête, un bateau penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, et risque de chavirer. Pour réduire ce mouvement, qu’on appelle le roulis, de nombreux bateaux sont équipés d’ailerons stabilisateurs de part et d’autre de la coque. Ce système rend le voyage plus sûr et plus confortable. Toutefois, dans la plupart des cas, il est plus efficace si le bateau continue d’avancer. Pareillement, si nous continuons de le servir fidèlement malgré les épreuves, Jéhovah nous stabilisera. w24.01 3:7-8.

Mercredi 31 décembre

En Dieu je place ma confiance ; je n’ai pas peur (Ps. 56:4).

Quand tu éprouves de la peur, demande-toi : « Qu’est-ce que Jéhovah a accompli dans le passé ? » Médite sur ce qu’il a créé. Par exemple, si tu ‘observes’ la façon dont il prend soin des oiseaux et des fleurs, qui n’ont pas été créés à son image et qui ne sont pas capables de l’adorer, cela renforcera ta conviction qu’il prendra soin de toi aussi (Mat. 6:25-32). Médite également sur ce qu’il a accompli pour ses serviteurs. Pour cela, tu pourrais étudier la vie d’un personnage biblique qui a manifesté une foi remarquable ou lire le récit de la vie d’un serviteur de Dieu de notre époque. Enfin, médite sur la façon dont Jéhovah a pris soin de toi au fil du temps. Tu pourrais te demander : « Comment m’a-t-il attiré à la vérité ? (Jean 6:44). Comment a-t-il répondu à mes prières ? (1 Jean 5:14). Quels bienfaits le sacrifice de son Fils bien-aimé m’apporte-t-il jour après jour ? (Éph. 1:7 ; Héb. 4:14-16). » w24.01 1:6, 17.

    Publications en langue des signes québécoise (1993-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes québécoise
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager