BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes française
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es20 37-47
  • Avril

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Avril
  • Examinons les Écritures chaque jour 2020
  • Intertitres
  • Mercredi 1er avril
  • Jeudi 2 avril
  • Vendredi 3 avril
  • Samedi 4 avril
  • Dimanche 5 avril
  • Lundi 6 avril
  • Date du Mémorial
    Après le coucher du soleil
    Mardi 7 avril
  • Mercredi 8 avril
  • Jeudi 9 avril
  • Vendredi 10 avril
  • Samedi 11 avril
  • Dimanche 12 avril
  • Lundi 13 avril
  • Mardi 14 avril
  • Mercredi 15 avril
  • Jeudi 16 avril
  • Vendredi 17 avril
  • Samedi 18 avril
  • Dimanche 19 avril
  • Lundi 20 avril
  • Mardi 21 avril
  • Mercredi 22 avril
  • Jeudi 23 avril
  • Vendredi 24 avril
  • Samedi 25 avril
  • Dimanche 26 avril
  • Lundi 27 avril
  • Mardi 28 avril
  • Mercredi 29 avril
  • Jeudi 30 avril
Examinons les Écritures chaque jour 2020
es20 37-47

Avril

Mercredi 1er avril

[Jésus] tourna le dos à Pierre et lui répondit : « Passe derrière moi, Satan ! [...] Ta façon de penser n’est pas celle de Dieu, mais celle des hommes » (Mat. 16:23).

Et nous, quelle façon de penser avons-​nous adoptée ? Celle de Dieu ou celle du monde ? Nous faisons sans doute le maximum pour avoir un comportement qui plaît à Jéhovah. Mais qu’en est-​il de nos pensées ? Nous efforçons-​nous de les conformer à celles de Jéhovah, de voir les choses comme il les voit ? Cela demande beaucoup d’efforts. Par contre, c’est très facile de penser comme les gens qui nous entourent, car l’esprit du monde est présent partout (Éph. 2:2). Et comme cette façon de penser nous encourage à satisfaire nos désirs égoïstes, nous pourrions être tentés de l’adopter. Oui, c’est difficile de penser comme Jéhovah, mais très facile de penser comme le monde. Toutefois, si nous laissons le monde nous influencer, nous risquons de devenir égoïstes et de vouloir décider par nous-​mêmes ce qui est bien et mal (Marc 7:21, 22). C’est donc très important de cultiver la « façon de penser [...] de Dieu », et non « celle des hommes ». w18.11 4:1, 3-4.

Jeudi 2 avril

Voici mon Fils, le bien-aimé, qui a mon approbation (Mat. 3:17).

Comme Jésus a dû être encouragé les trois fois où Jéhovah s’est exprimé directement depuis le ciel pour lui faire savoir qu’il l’aimait ! Juste après que Jésus s’est fait baptiser dans le Jourdain, Jéhovah a dit les paroles citées plus haut. Il semble qu’en plus de Jésus, seul Jean le Baptiste ait entendu ces mots. Puis, un an avant la mort de Jésus, trois des apôtres ont entendu Jéhovah dire à propos de Jésus : « Voici mon Fils, le bien-aimé, et il a mon approbation. Écoutez-​le » (Mat. 17:5). Enfin, quelques jours avant la mort de Jésus, Jéhovah a de nouveau parlé à son Fils depuis le ciel (Jean 12:28). Jésus savait qu’on l’accuserait d’être un blasphémateur et qu’il subirait une mort humiliante. Néanmoins, il a prié pour que ce ne soit pas sa volonté qui soit faite, mais celle de Dieu (Mat. 26:39, 42). « Il a enduré un poteau de supplice, méprisant la honte », parce qu’il recherchait l’estime de son Père, et non celle du monde (Héb. 12:2). w18.07 1:15-16.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements après le coucher du soleil : 9 nisan) Marc 14:3-9

Vendredi 3 avril

Père, si tu le veux, éloigne cette coupe de moi (Luc 22:42).

Juste après avoir institué le Repas du Seigneur, Jésus s’est montré extrêmement courageux. Comment ? Il a accepté de faire ce que Jéhovah attendait de lui même s’il savait que cela allait l’amener à être condamné à mort pour blasphème, un crime honteux (Mat. 26:65, 66). Jésus est resté parfaitement intègre afin d’honorer le nom de Jéhovah et de soutenir sa souveraineté, et afin de permettre aux humains repentants de vivre pour toujours. Il a également préparé ses disciples à ce qu’ils allaient bientôt subir eux aussi. Jésus s’est aussi montré courageux en ne se concentrant pas sur son angoisse, mais plutôt sur les besoins de ses apôtres. Le repas simple qu’il a institué rappellerait à ceux qui seraient oints les bienfaits que son sang versé et leur appartenance à la nouvelle alliance leur procureraient (1 Cor. 10:16, 17). w19.01 4:7-8.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 9 nisan) Marc 11:1-11

Samedi 4 avril

Père, glorifie ton nom (Jean 12:28).

En réponse, son Père a affirmé depuis le ciel : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai de nouveau. » Jésus était troublé parce qu’il avait la lourde responsabilité de rester fidèle à Jéhovah. Il savait qu’il allait être cruellement fouetté et subir une mort atroce (Mat. 26:38). Plus que tout, il voulait glorifier le nom de son Père. Mais comme il était accusé de blasphème, il craignait que sa mort salisse la réputation de Dieu. Comme Jésus, nous craignons peut-être que le nom de Jéhovah soit sali. Il se peut que nous soyons traités injustement nous aussi. Ou que nous soyons inquiets à cause de mensonges que nos opposants répandent à notre sujet. Nous pensons peut-être à l’effet négatif que ces mensonges risquent d’avoir sur la réputation de Jéhovah. Dans ces moments-​là, les paroles de Jéhovah nous réconfortent beaucoup. Jéhovah glorifiera toujours son nom (Ps. 94:22, 23 ; Is. 65:17). w19.03 11:14-16.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 10 nisan) Marc 11:12-19

Dimanche 5 avril

Jésus commença à expliquer à ses disciples qu’il devait [...] beaucoup souffrir [et] être tué (Mat. 16:21).

Quel choc pour les disciples ! Ils pensaient que Jésus rétablirait le royaume d’Israël, mais il vient de dire qu’il va bientôt souffrir et être mis à mort. L’apôtre Pierre est le premier à réagir. Il s’exclame : « Sois bon avec toi, Seigneur. Non, cela ne t’arrivera pas. » Jésus répond : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que ta façon de penser n’est pas celle de Dieu, mais celle des hommes » (Mat. 16:22, 23 ; Actes 1:6). Jésus indiquait ainsi qu’il y a une nette différence entre la pensée de Dieu et celle du monde dirigé par Satan (1 Jean 5:19). Pierre l’encourageait à avoir l’état d’esprit égoïste que beaucoup ont dans le monde. Mais Jésus savait comment Jéhovah voyait les choses. Sa réponse a clairement montré qu’il acceptait la façon de penser de Jéhovah et qu’il rejetait celle du monde. w18.11 4:1-2.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 11 nisan) Marc 11:20–12:27, 41-44

Lundi 6 avril

Continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne (1 Cor. 11:26).

Réfléchissons à ce que Jéhovah voit quand des millions de personnes dans le monde se rassemblent pour célébrer le Repas du Seigneur. Il ne voit pas seulement un grand nombre de personnes : il remarque chaque assistant. Par exemple, il voit ceux qui viennent fidèlement chaque année. Certains d’entre eux sont là malgré de dures épreuves. D’autres n’assistent pas régulièrement aux autres réunions, mais ils considèrent que c’est très important d’être présents au Mémorial. Jéhovah voit également ceux qui assistent au Mémorial pour la première fois, peut-être par simple curiosité. Il se réjouit de voir qu’autant de personnes assistent au Mémorial (Luc 22:19). Cependant, le plus important pour lui, c’est la raison de leur présence. Souhaitons-​nous vivement être instruits par Jéhovah et son organisation ? (Is. 30:20 ; Jean 6:45). w19.01 5:1-3.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 12 nisan) Marc 14: 1, 2, 10, 11 ; Matthieu 26:1-5, 14-16

Date du Mémorial
Après le coucher du soleil
Mardi 7 avril

Christ est mort pour nous (Rom. 5:8).

Jésus était prêt non seulement à mourir pour ses disciples, mais aussi à faire passer chaque jour leurs intérêts avant les siens. Par exemple, il passait du temps avec eux même lorsqu’il était épuisé physiquement ou angoissé (Luc 22:39-46). De plus, il se concentrait sur ce qu’il pouvait donner aux autres, et non sur ce qu’il pouvait recevoir d’eux (Mat. 20:28). Nous appartenons à la seule famille de vrais chrétiens au monde, et nous sommes heureux de passer autant de temps que possible à inviter de nouvelles personnes à se joindre à nous. Cependant, nous voulons particulièrement aider « ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi », mais qui ne participent plus aux activités chrétiennes (Gal. 6:10). Nous leur montrons que nous les aimons en les encourageant à assister aux réunions, notamment au Mémorial. Comme Jéhovah et Jésus, nous sommes très heureux quand un inactif revient à Jéhovah (Mat. 18:14). w19.01 5:12, 14-16.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 13 nisan) Marc 14:12-16 ; Matthieu 26:17-19 (Évènements après le coucher du soleil : 14 nisan) Marc 14:17-72

Mercredi 8 avril

Ceci représente mon corps [...]. Ceci représente mon sang, le « sang de l’alliance » (Mat. 26:26-28).

Pour instituer le Mémorial de sa mort, Jésus a simplement utilisé du vin et du pain sans levain qui restaient du repas de la Pâque. Il a expliqué à ses apôtres que ces emblèmes représentaient son sang et son corps parfaits, qu’il allait bientôt offrir en sacrifice pour eux. Les apôtres n’ont peut-être pas été surpris par la simplicité de cette nouvelle célébration. Pourquoi ? Quelques mois plus tôt, chez ses amis Lazare, Marthe et Marie, Jésus avait commencé à enseigner ceux qui étaient présents. Marthe était là, mais elle était distraite, occupée à la préparation d’un grand repas en l’honneur de leur invité. Quand Jésus s’en est rendu compte, il lui a gentiment fait comprendre qu’un repas compliqué n’est pas toujours nécessaire (Luc 10:40-42). Quelques heures seulement avant sa mort, il a appliqué son propre conseil. Il a institué un repas simple qui servirait de Mémorial. w19.01 4:3-4.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 14 nisan) Marc 15:1-47

Jeudi 9 avril

Père, glorifie-​moi à tes côtés de la gloire que j’avais (Jean 17:5).

Jéhovah a accordé à Jésus un honneur inattendu. À sa résurrection, il l’a élevé à « une position supérieure » au ciel. De plus, il lui a donné l’immortalité, un privilège que personne n’avait encore reçu ! (Phil. 2:9 ; 1 Tim. 6:16). Quelle récompense extraordinaire pour son service fidèle ! Qu’est-​ce qui nous aidera à rechercher l’estime de Jéhovah, et non celle du monde ? Rappelons-​nous que Jéhovah récompense toujours ses serviteurs fidèles et qu’il le fait souvent d’une façon inattendue. Qui sait quelles bénédictions extraordinaires nous pourrions recevoir dans l’avenir ? Mais pour l’instant, tandis que nous faisons face aux difficultés actuelles, souvenons-​nous que ce monde méchant est sur le point de disparaître (1 Jean 2:17). Par contre, notre Père aimant, Jéhovah, n’oubliera jamais notre œuvre et l’amour que nous montrons pour son nom, car il « n’est pas injuste » (Héb. 6:10). w18.07 1:17-18.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 15 nisan) Matthieu 27:62-66 (Évènements après le coucher du soleil : 16 nisan) Marc 16:1

Vendredi 10 avril

Je te prie [...] pour que tous soient un (Jean 17:20, 21).

Durant son dernier repas avec les apôtres, Jésus a beaucoup parlé d’unité. Lorsqu’il a prié avec eux, il a demandé à ce que ses disciples soient un, c’est-à-dire unis, tout comme lui et son Père sont unis. L’unité entre les disciples prouverait clairement que Jésus avait bien été envoyé sur terre par Jéhovah. On reconnaîtrait ses vrais disciples à l’amour qu’ils auraient entre eux, et cet amour renforcerait leur unité (Jean 13:34, 35). On comprend que Jésus ait beaucoup parlé d’unité. En effet, il avait remarqué que ses apôtres n’étaient pas complètement unis. Ce soir-​là, ils s’étaient disputés pour savoir « lequel d’entre eux semblait être le plus grand », ce qui leur était déjà arrivé avant (Luc 22:24-27 ; Marc 9:33, 34). Une autre fois, Jacques et Jean avaient demandé à Jésus de leur donner des places en vue dans son royaume, juste à côté de lui (Marc 10:35-40). w18.06 2:1-2.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 16 nisan) Marc 16:2-8

Samedi 11 avril

L’homme quittera son père et sa mère, et il s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair (Gen. 2:24).

Jéhovah veut que l’amour qui existe entre deux conjoints soit si fort qu’il dure toute une vie (Mat. 19:3-6). L’adultère est une des pires choses qu’on puisse faire à son conjoint. On comprend facilement pourquoi le septième des Dix Commandements l’interdisait (Deut. 5:18). C’est un péché « contre Dieu » et c’est une cruelle trahison envers son conjoint (Gen. 39:7-9). Elle peut faire souffrir pendant des dizaines d’années celui qui en a été victime. Jéhovah se soucie aussi profondément du bien-être des enfants. Il ordonnait aux parents de combler les besoins physiques de leurs enfants, mais aussi leurs besoins spirituels. En effet, ils devaient profiter de chaque occasion pour les aider à comprendre et à apprécier la Loi, ainsi que pour leur apprendre à aimer Jéhovah (Deut. 6:6-9 ; 7:13). Ils devaient considérer chacun de leurs enfants, non comme un objet qu’ils pouvaient négliger ou maltraiter, mais comme un héritage, un cadeau de Jéhovah à chérir (Ps. 127:3). w19.02 9:5, 7.

Dimanche 12 avril

Dieu [...] constatera mon intégrité (Job 31:6).

Job a renforcé son intégrité en se concentrant sur l’espérance que Dieu le récompenserait. Il était sûr que Dieu accordait de la valeur à son intégrité. Malgré son épreuve, il était convaincu que Jéhovah finirait par le récompenser. Cette conviction l’a très certainement aidé à rester intègre. Jéhovah était si heureux de l’intégrité de Job qu’il l’a largement récompensé alors qu’il était encore imparfait (Job 42:12-17 ; Jacq. 5:11). Et des bénédictions encore plus grandes l’attendent ! Notre Dieu ne change pas (Mal. 3:6). Si nous nous rappelons qu’il accorde de la valeur à notre intégrité, notre espérance d’un avenir merveilleux restera bien vivante dans notre esprit (1 Thess. 5:8, 9). Ce sera peut-être parfois difficile de te montrer différent des autres, mais tu ne seras jamais seul. Tu feras partie des millions de serviteurs de Dieu fidèles dans le monde. Tu t’ajouteras aussi à la liste des hommes et des femmes de foi qui, par le passé, sont restés intègres même quand leur vie était menacée (Héb. 11:36-38 ; 12:1). w19.02 6:15-16.

Lundi 13 avril

Soyez unis dans la même pensée, soyez sensibles à la souffrance des autres, ayez de l’affection fraternelle, une tendre compassion et de l’humilité (1 Pierre 3:8).

Tandis que la période du Mémorial se termine, demandons-​nous : « Comment mieux imiter l’amour de Jésus ? Est-​ce que je me soucie davantage des besoins de mes compagnons chrétiens que des miens ? Est-​ce que j’attends plus de mes frères et sœurs que ce qu’ils peuvent donner, ou est-​ce que je tiens compte de leurs limites ? » Imitons toujours Jésus en étant sensibles aux sentiments des autres. La disposition consistant à célébrer le Mémorial de la mort du Christ ne durera plus très longtemps. Quand Jésus ‘viendra’ lors de la grande tribulation, il rassemblera au ciel le reste de « ceux qu’il a choisis », et le Mémorial cessera d’être célébré (1 Cor. 11:26 ; Mat. 24:31). Mais nous pouvons être sûrs que, même alors, les serviteurs de Jéhovah se rappelleront avec beaucoup d’émotion les magnifiques leçons d’humilité, de courage et d’amour que ce repas simple enseignait. w19.01 4:17-19.

Mardi 14 avril

Tu prends plaisir à la vérité dans le fond du cœur ; enseigne-​moi la vraie sagesse, au plus profond de moi (Ps. 51:6).

Pour comprendre l’importance de prendre soin de notre personne intérieure, prenons l’exemple de notre santé physique. Pour rester en bonne santé, nous devons manger sainement et faire régulièrement de l’exercice. De même, pour rester en bonne santé spirituelle, nous devons régulièrement lire la Bible et les publications bibliques ainsi qu’exercer notre foi en Jéhovah. Nous le faisons en appliquant ce que nous apprenons et en parlant de nos croyances (Rom. 10:8-10 ; Jacq. 2:26). De plus, pour savoir si nous sommes en bonne santé, il serait dangereux de nous baser uniquement sur notre apparence physique : une maladie pourrait se développer en nous sans que nous nous en rendions compte. Pareillement, si nous nous basions uniquement sur nos habitudes spirituelles, nous pourrions penser que notre foi est forte alors même que de mauvais désirs se développent en nous (1 Cor. 10:12 ; Jacq. 1:14, 15). Rappelons-​nous que Satan aimerait nous contaminer en nous amenant à penser comme lui. w19.01 3:4-5.

Mercredi 15 avril

Va, et toi, fais de même (Luc 10:37).

Demandons-​nous : « Est-​ce que j’imite le Samaritain compatissant ? (Luc 10:30-35). Quand quelqu’un souffre, est-​ce que je fais preuve de miséricorde envers lui ? Que puis-​je faire de plus pour l’aider ? Par exemple, pourrais-​je apporter une aide pratique à un compagnon âgé, à une veuve ou à un jeune dont les parents ne servent pas Jéhovah ? Puis-​je “parler de façon consolante à ceux qui sont déprimés” ? » (1 Thess. 5:14 ; Jacq. 1:27). Mais pourquoi faire preuve de miséricorde rend-​il heureux ? Parce que c’est une façon de donner aux autres et que, comme l’a dit Jésus, donner rend heureux. De plus, quand nous nous montrons miséricordieux, nous savons que nous plaisons à Jéhovah (Actes 20:35 ; Héb. 13:16). Au sujet de « celui qui s’intéresse au petit », le roi David a dit : « Jéhovah le préservera et le gardera en vie. Il sera déclaré heureux sur la terre » (Ps. 41:1, 2). Manifester de la compassion aux autres nous permettra aussi de bénéficier de la miséricorde de Jéhovah et d’être heureux pour toujours (Jacq. 2:13). w18.09 3:11-12.

Jeudi 16 avril

N’aie pas peur, car je suis avec toi. Ne t’inquiète pas, car je suis ton Dieu. Je te rendrai fort. Oui, je t’aiderai (Is. 41:10).

Un jour, une sœur du nom de Yoshiko a reçu une très mauvaise nouvelle. Son médecin lui a dit qu’elle n’avait plus que quelques mois à vivre. Comment a-​t-​elle réagi ? Elle s’est rappelé son verset préféré. Puis elle a calmement expliqué à son médecin qu’elle n’avait pas peur parce que Jéhovah « lui tenait la main ». Le message réconfortant contenu dans ce verset a aidé notre chère sœur à faire entièrement confiance à Jéhovah. Il peut nous aider nous aussi à rester calmes face à de dures épreuves. Au départ, Jéhovah a inspiré ces paroles au prophète Isaïe pour rassurer les Juifs qui seraient plus tard exilés à Babylone. Mais s’il a veillé à ce que ces paroles soient conservées, c’est aussi pour tous ceux qui le serviraient par la suite (Is. 40:8 ; Rom. 15:4). Aujourd’hui, nous vivons « des temps difficiles à supporter » et, plus que jamais, nous avons besoin des encouragements contenus dans le livre d’Isaïe (2 Tim. 3:1). w19.01 1:1-2.

Vendredi 17 avril

Si celui qui n’est pas croyant décide de se séparer de son conjoint, qu’il se sépare (1 Cor. 7:15).

En se séparant, des conjoints resteraient quand même mariés et s’exposeraient à des difficultés. L’apôtre Paul a donné cette raison expliquant pourquoi un chrétien peut choisir de rester avec son conjoint : « Le mari qui n’est pas croyant est sanctifié en ce qui concerne sa femme, et la femme qui n’est pas croyante est sanctifiée en ce qui concerne le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, mais maintenant ils sont saints » (1 Cor. 7:14). Beaucoup de chrétiens ont décidé de rester avec leur conjoint non Témoin même si la situation était très difficile. Certains ont été particulièrement heureux d’avoir fait ce sacrifice quand, par la suite, leur conjoint est devenu Témoin de Jéhovah (1 Cor. 7:16 ; 1 Pierre 3:1, 2). Aujourd’hui, dans le monde entier, de nombreux chrétiens sont heureux en mariage. Tu en connais sûrement beaucoup autour de toi : des frères fidèles qui aiment leur femme et des femmes aimantes qui respectent leur mari. Chacun de ces chrétiens prouve que le mariage peut être honorable (Héb. 13:4). w18.12 2:18-19.

Samedi 18 avril

Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, [...] et il y mit l’homme qu’il avait formé (Gen. 2:8).

Éden signifie « Plaisir », et ce jardin était en effet très agréable. Il y avait de la nourriture en abondance, de magnifiques paysages, et la paix régnait entre les humains et les animaux (Gen. 1:29-31). Le mot hébreu pour « jardin » est traduit en grec par paradéïsos. Selon une encyclopédie (Cyclopædia, de M’Clintock et Strong), quand une personne grecque entendait ce mot, elle s’imaginait « un grand parc à l’abri de tout danger, dont la beauté naturelle était intacte, avec d’imposants arbres forestiers, beaucoup donnant des fruits, et arrosé de ruisseaux d’eau claire, sur les rives desquels se promenaient de grands troupeaux d’antilopes ou de moutons ». Le jardin d’Éden était bel et bien un paradis ! (cf. Genèse 2:15, 16). Dieu avait placé Adam et Ève dans un tel paradis, mais comme ils lui ont désobéi, ils ont perdu le privilège d’y vivre, pour eux-​mêmes et pour leurs descendants (Gen. 3:23, 24). Même si plus personne n’y vivait, il semble que ce jardin ait continué d’exister jusqu’au Déluge, à l’époque de Noé. w18.12 1:3-5.

Dimanche 19 avril

Moi, Jéhovah, je suis [...] celui qui t’enseigne pour ton bien (Is. 48:17).

Les parents s’efforcent d’enseigner à leurs enfants de bonnes valeurs. Si ceux-ci choisissent de vivre en accord avec les valeurs enseignées par leurs parents, cela les aidera à prendre de bonnes décisions et leur évitera bien des problèmes, des inquiétudes et des regrets. Comme un bon Père, Jéhovah veut que ses enfants aient la vie la plus satisfaisante possible (Is. 48:18). Il nous enseigne donc des principes concernant la moralité et la façon de traiter les autres. Il nous invite à apprendre à voir les choses comme il les voit et à vivre en accord avec ses valeurs. Loin d’être contraignant, ou de nous priver de notre liberté, cela nous rend plus sages et nous aide à prendre de meilleures décisions (Ps. 92:5 ; Prov. 2:1-5 ; Is. 55:9). Nous pouvons ainsi faire des choix qui mènent au bonheur tout en tenant compte de nos préférences (Ps. 1:2, 3). Il n’y a pas de doutes, conformer notre façon de penser à celle de Jéhovah nous procure de nombreux bienfaits ! w18.11 4:7-8.

Lundi 20 avril

Ils disent du mal de vous (1 Pierre 4:4).

Pour continuer de marcher dans la vérité, nous ne devons pas nous laisser influencer par ceux qui ne servent pas Jéhovah. Quand nous avons découvert la vérité, nos relations avec notre famille et nos amis non Témoins ont changé. Peut-être que certains ont respecté nos nouvelles croyances, mais que d’autres s’y sont opposés. Des membres de notre famille, des collègues ou des camarades de classe peuvent nous inciter à participer à des fêtes qui ne plaisent pas à Jéhovah. Comment résister à ces incitations ? En gardant clairement à l’esprit pourquoi Jéhovah n’accepte pas ces fêtes. Faisons des recherches dans nos publications pour nous rappeler leur origine. En méditant sur les raisons bibliques pour lesquelles nous ne célébrons pas ces fêtes, nous renforçons notre conviction que nous marchons de la façon « qui plaît au Seigneur » (Éph. 5:10). Si nous faisons confiance à Jéhovah et à sa Parole de vérité, cela nous aidera à ne pas « trembler devant les hommes » (Prov. 29:25). w18.11 2:10, 12.

Mardi 21 avril

Jéhovah était avec Joseph et [...] faisait réussir tout ce qu’il entreprenait (Gen. 39:23).

Face à un brusque changement de situation, nous pourrions nous inquiéter au point de ne penser qu’à nos problèmes. En prison, Joseph aurait pu réagir ainsi. Au lieu de cela, il s’est concentré sur ce qu’il pouvait faire dans sa situation et il a donné le meilleur de lui-​même, offrant ainsi à Jéhovah l’occasion de le bénir. Il a effectué de son mieux toutes les tâches que le chef de la prison lui confiait, tout comme il l’avait fait avec Putiphar (Gen. 39:21, 22). Comme Joseph, nous pouvons nous retrouver dans une situation que nous ne maîtrisons pas. Mais si nous restons patients et que nous faisons de notre mieux, Jéhovah nous bénira (Ps. 37:5). Il nous arrivera peut-être de nous sentir inquiets ou troublés, mais nous ne serons jamais « abandonnés au désespoir » (2 Cor. 4:8 ; note). Jéhovah sera avec nous, surtout si nous restons concentrés sur la prédication. w18.10 4:11, 13.

Mercredi 22 avril

Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom (Héb. 6:10).

Que ressens-​tu quand quelqu’un que tu connais et que tu respectes oublie ton nom, ou pire, ne te reconnaît pas ? Tu es peut-être déçu. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons tous avoir de l’importance aux yeux des autres. Nous ne désirons pas seulement que les autres nous reconnaissent physiquement, mais aussi qu’ils reconnaissent notre valeur et ce que nous avons accompli de bien (Nomb. 11:16, note ; Job 31:6). Malheureusement, puisque nous sommes imparfaits, ce désir naturel pourrait devenir excessif, et nous pourrions ne pas rechercher l’estime des bonnes personnes. Le monde de Satan fait tout pour nous donner envie d’être célèbres ou en vue. Si nous laissons ce désir s’installer en nous, nous ne donnerons plus à notre Père céleste, Jéhovah, l’attention et le culte qu’il mérite (Rév. 4:11). w18.07 1:1-2.

Jeudi 23 avril

Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant (1 Jean 5:19).

Puisque Satan domine le monde entier, nous ne sommes pas surpris que lui et ses démons poussent des hommes haut placés à ‘dire des mensonges’ (1 Tim. 4:1, 2). Les chefs religieux qui disent des mensonges sont particulièrement coupables. En effet, si quelqu’un croit leurs faux enseignements et pratique quelque chose que Dieu condamne, il peut perdre la possibilité de vivre éternellement (Osée 4:9). Jésus a condamné les chefs religieux de son époque qui trompaient les gens. Il leur a dit : « Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand il l’est devenu, vous faites de lui quelqu’un qui mérite deux fois plus que vous d’aller dans la géhenne [la destruction éternelle] » (Mat. 23:15). Il a aussi dit que ces chefs religieux étaient exactement comme leur « père le Diable », qui est « un meurtrier » (Jean 8:44). w18.10 1:5-6.

Vendredi 24 avril

Heureux êtes-​vous quand, à cause de moi, on vous insulte [ou] on vous persécute (Mat. 5:11).

Que voulait dire Jésus ? Il a ajouté : « Réjouissez-​vous, soyez très joyeux, puisque votre récompense est grande dans le ciel. Car c’est ainsi que les prophètes qui ont vécu avant vous ont été persécutés » (Mat. 5:12). Alors que les apôtres venaient d’être battus et qu’on leur avait ordonné de ne plus prêcher, ils « se retirèrent de devant le sanhédrin, heureux ». Évidemment, ils n’avaient pas pris plaisir aux coups qu’ils avaient reçus. Mais ils étaient heureux « d’avoir été jugés dignes d’être déshonorés » pour le nom de Jésus (Actes 5:41). À notre époque aussi, les serviteurs de Jéhovah endurent avec joie quand ils sont persécutés pour leur service sacré (Jacq. 1:2-4). Comme les apôtres, nous ne prenons pas plaisir à souffrir. Mais si nous restons fidèles à Dieu, il nous aidera à endurer nos difficultés et à ne pas perdre notre joie. Le fait de savoir que nous plaisons au « Dieu heureux » nous rend heureux malgré la persécution ou l’opposition familiale (1 Tim. 1:11). w18.09 3:18-20.

Samedi 25 avril

Notre vie [...] est remplie de malheur et de chagrin (Ps. 90:10).

Beaucoup souffrent tellement sur le plan affectif en ces « temps difficiles » qu’ils n’ont plus envie de vivre (2 Tim. 3:1-5). Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année, ce qui fait une personne toutes les 40 secondes. Malheureusement, cela est même arrivé à certains chrétiens. Beaucoup de nos frères et sœurs ont besoin de notre amour aujourd’hui, car ils vivent des situations stressantes. Certains subissent des moqueries ou des persécutions. D’autres sont victimes de critiques et de bavardages malveillants de la part de leurs collègues. Ou alors ils sont épuisés par les longues journées qu’ils passent au travail et les pressions qu’ils y subissent. D’autres encore ont un conjoint non Témoin qui s’oppose sans arrêt à eux. Pour ces raisons ou d’autres, beaucoup se sentent épuisés physiquement et affectivement, et commencent à douter de leur valeur. w18.09 2:3, 5.

Dimanche 26 avril

Je n’ai pas de plus grande joie que celle-ci : que j’entende dire que mes enfants continuent à vivre selon la vérité (3 Jean 4).

Les parents chrétiens peuvent collaborer avec Jéhovah en aidant leurs enfants à se fixer des objectifs à son service. Beaucoup l’ont fait, et leurs fils et leurs filles ont par la suite décidé de servir Jéhovah à plein temps, parfois loin de chez eux. Certains sont missionnaires, d’autres sont pionniers là où il y a besoin de plus de proclamateurs, et d’autres encore servent au Béthel. Bien sûr, à cause de la distance, les parents ne peuvent pas passer autant de temps qu’ils le voudraient avec leurs enfants. Malgré cela, ils les encouragent à persévérer dans leur affectation, manifestant ainsi l’esprit de sacrifice. Pourquoi ? Parce qu’ils sont très heureux que leurs enfants mettent Jéhovah en premier dans leur vie. Beaucoup d’entre eux se sentent un peu comme Anne, qui a dit qu’elle avait « prêté » son fils Samuel à Jéhovah. Pour ces parents, c’est un grand honneur de collaborer avec Jéhovah de cette façon (1 Sam. 1:28). w18.08 4:4.

Lundi 27 avril

Il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux (Mat. 19:23).

Jésus n’a pas dit que ce serait impossible. Il a aussi déclaré : « Heureux, vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous » (Luc 6:20). Toutefois, cela ne voulait pas dire que tous les pauvres écouteraient Jésus et recevraient des bénédictions particulières. D’ailleurs, beaucoup de pauvres ne l’ont pas suivi. En fait, la quantité de biens qu’une personne possède ne nous permet pas de déterminer si elle a l’amitié de Jéhovah. Dans le peuple de Dieu, certains sont riches et d’autres sont pauvres. Mais ils aiment tous Jéhovah et le servent de tout cœur. La Bible conseille à ceux qui sont riches « de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu » (1 Tim. 6:17-19). Cela dit, elle met aussi en garde tous les chrétiens, riches et pauvres, contre le danger d’aimer l’argent (1 Tim. 6:9, 10). Si nous voyons nos frères et sœurs comme Jéhovah les voit, nous ne les jugerons pas d’après ce qu’ils ont ou n’ont pas. w18.08 2:11-12.

Mardi 28 avril

Soumettez-​vous à Dieu (Jacq. 4:7).

Nous voulons montrer à Jéhovah que nous lui sommes reconnaissants de lui appartenir. Nous sommes convaincus qu’en lui offrant notre vie, nous avons pris la meilleure décision qui soit. Soyons déterminés à rejeter tout ce que Jéhovah déteste. Aimons et respectons nos compagnons chrétiens, car eux aussi appartiennent à Jéhovah (Rom. 12:10). La Bible promet : « Jéhovah ne délaissera pas son peuple » (Ps. 94:14). C’est une garantie que, quoiqu’il arrive, Jéhovah sera avec nous. Même si nous mourons, il ne nous oubliera pas (Rom. 8:38, 39). « Que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons à Jéhovah » (Rom. 14:8). Nous attendons avec impatience le jour où il ressuscitera tous ses fidèles amis endormis dans la mort (Mat. 22:32). Et dès maintenant, notre Père nous accorde de nombreux bienfaits. Comme la Bible le déclare, « heureuse la nation dont le Dieu est Jéhovah, le peuple qu’il a choisi comme propriété » (Ps. 33:12). w18.07 4:18-19.

Mercredi 29 avril

Tout est permis, mais tout n’est pas avantageux. Tout est permis, mais tout n’est pas encourageant (1 Cor. 10:23).

Puisque certains choix sont personnels, comme celui des études et d’un emploi, certains pourraient en conclure qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent du moment que leur conscience les y autorise. Ils pensent peut-être à ce que Paul a dit aux chrétiens de Corinthe : « Pourquoi ma liberté serait-​elle jugée par la conscience d’un autre ? » (1 Cor. 10:29). C’est vrai, nous sommes libres de nos choix dans le domaine de l’instruction et du travail. Mais nous devons nous rappeler que notre liberté a des limites et que chaque décision entraîne des conséquences. C’est pour cela que Paul a précisé les paroles du texte de ce jour. Par conséquent, même si nous sommes libres de faire des choix personnels, il y a des choses bien plus importantes que nos préférences à prendre en compte. w18.04 2:10.

Jeudi 30 avril

Revenez à moi, et moi je reviendrai à vous (Mal. 3:7).

Un chrétien aujourd’hui pourrait prétendre adorer Jéhovah tout en faisant des choses que celui-ci déteste (Jude 11). Il pourrait être actif en prédication et régulier aux réunions, mais dans le même temps entretenir des fantasmes ou pensées sexuelles immorales, de l’avidité, ou de la haine envers un autre chrétien (1 Jean 2:15-17 ; 3:15). De tels sentiments ou pensées pourraient l’amener à pécher. Les autres ne savent peut-être pas ce que nous pensons ou faisons, mais Jéhovah voit tout et il sait si nous sommes complètement de son côté ou pas (Jér. 17:9, 10). Cela dit, Jéhovah ne nous rejette pas dès que nous commettons une faute. Si nous commençons à nous éloigner de lui, il nous lance cette invitation : « Revenez à moi. » Il sait très bien que nous devons lutter contre des faiblesses. Mais il veut que nous nous opposions à ce qui est mal (Is. 55:7). Il promet que, si nous faisons cela, il nous donnera la force physique, affective et spirituelle qu’il nous faut pour vaincre nos mauvaises tendances (Gen. 4:7). w18.07 3:5-6.

    Publications en langue des signes française (2006-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes française
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager