Mai
Vendredi 1er mai
Tu dois aimer le résident étranger (Deut. 10:19).
Ces derniers temps, beaucoup de personnes ont dû fuir de chez elles pour se réfugier dans un autre pays. Tu peux apprendre à dire bonjour dans leur langue. Tu peux aussi apprendre quelques phrases qui pourront éveiller leur curiosité. Tu pourras alors leur montrer les vidéos et les publications qui sont disponibles dans leur langue sur jw.org. Jéhovah nous donne exactement ce qu’il nous faut pour être efficaces en prédication. Par exemple, ce que nous apprenons à la réunion Vie chrétienne et ministère nous permet d’avoir plus d’assurance quand nous faisons des nouvelles visites et quand nous enseignons la Bible. Parents, apprenez à vos enfants à répondre aux réunions dans leurs propres termes. Certains ont été attirés à la vérité en entendant des enfants exprimer leur foi de façon simple et sincère (1 Cor. 14:25). w18.06 4:7-9.
Samedi 2 mai
Faites-vous bon accueil les uns aux autres, tout comme le Christ aussi vous a fait bon accueil (Rom. 15:7).
Rappelons-nous qu’à une époque, nous étions tous des « étrangers » par rapport à Dieu, en ce sens que nous étions éloignés de lui (Éph. 2:12). Mais Jéhovah nous a attirés à lui « avec les cordons de l’amour » (Osée 11:4 ; Jean 6:44). Et Christ nous a accueillis : par son moyen, nous avons pu entrer dans la famille de Dieu. Puisque Jésus nous a acceptés malgré notre imperfection, ce devrait être impensable pour nous de rejeter qui que ce soit ! À mesure que nous approcherons de la fin de ce monde méchant, les divisions, la haine et les préjugés seront de plus en plus courants (Gal. 5:19-21 ; 2 Tim. 3:13). Mais nous qui servons Jéhovah, nous recherchons « la sagesse d’en haut », qui nous aide à être impartiaux et pacifiques (Jacq. 3:17, 18). Nous sommes heureux de nouer des amitiés avec des personnes d’autres pays, d’accepter leurs façons de faire et peut-être même d’apprendre leur langue. Notre paix devient alors « comme un fleuve », et notre justice « comme les vagues de la mer » (Is. 48:17, 18). w18.06 2:18-19.
Dimanche 3 mai
[Ayez] les pieds chaussés du zèle à annoncer la bonne nouvelle de la paix (Éph. 6:15).
Pour marcher au combat, un soldat romain avait besoin d’un élément indispensable : ses chaussures. Il s’agissait de sandales montantes très solides, faites d’une seule pièce de cuir et munies de semelles en triple épaisseur. Elles étaient aussi confortables et adhéraient bien au sol. Alors que les chaussures des soldats romains leur étaient utiles pour la guerre, nos chaussures symboliques nous permettent d’annoncer « la bonne nouvelle de la paix » (Is. 52:7 ; Rom. 10:15). Toutefois, il faut du courage pour parler de sa foi quand l’occasion se présente. Bo, 20 ans, témoigne : « J’avais peur de donner le témoignage à mes camarades. Je crois que j’étais gêné. Quand j’y repense, je me dis que je n’avais aucune raison de l’être. Aujourd’hui, je suis heureux de parler de ma foi à ceux de mon âge. » Beaucoup de jeunes ont constaté qu’ils sont plus à l’aise pour prêcher s’ils sont bien préparés. w18.05 4:9-11.
Lundi 4 mai
Continuez à produire beaucoup de fruits (Jean 15:8).
Jésus a dit à ses apôtres : « Je vous donne ma paix » (Jean 14:27). Comment la paix de Jésus nous aide-t-elle à produire du fruit ? Quand nous prêchons, nous ressentons une paix durable parce que nous savons que nous faisons plaisir à Jéhovah et à Jésus, et cette paix nous aide à faire preuve d’endurance dans la prédication (Ps. 149:4 ; Rom. 5:3, 4 ; Col. 3:15). Après avoir souhaité que la joie de ses apôtres « devienne complète », Jésus leur a expliqué l’importance de manifester un amour désintéressé (Jean 15:11-13). Puis il a ajouté : « Je vous ai appelés amis. » Être les amis de Jésus : quel don précieux ! Que devaient faire les apôtres pour rester ses amis ? Ils devaient continuer à produire du fruit (Jean 15:14-16). Deux ans plus tôt, Jésus leur avait ordonné de prêcher ce message : « Le royaume des cieux s’est approché » (Mat. 10:7). Ainsi, lors du dernier soir qu’il a passé avec eux, Jésus les a encouragés à faire preuve d’endurance dans l’œuvre qu’ils avaient commencée (Mat. 24:13 ; Marc 3:14). w18.05 2:15-16.
Mardi 5 mai
Ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera (Gal. 6:7).
Jeune, il est important que tu cherches toujours à plaire à Jéhovah en premier et que tu te fixes des objectifs spirituels. Cela dit, à ton âge, beaucoup ne pensent qu’à s’amuser, et certains t’inciteront sûrement à faire comme eux. Tôt ou tard, tu devras montrer que tu es déterminé à atteindre tes objectifs spirituels. Ne laisse pas les autres te faire perdre de vue ces objectifs. Que peux-tu faire pour ne pas te laisser tenter par tes camarades ? Déjà, évite les situations à risques (Prov. 22:3). Pense aux conséquences qu’un mauvais comportement entraîne. Et avec humilité, admets que tu as besoin de conseils. Écoute les suggestions de tes parents et celles des frères et sœurs de ton assemblée (1 Pierre 5:5, 6). Es-tu suffisamment humble pour accepter les conseils ? w18.04 5:14-16.
Mercredi 6 mai
Restez attachés à ce que vous avez, jusqu’à ce que je vienne. Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations (Rév. 2:25, 26).
Dans les messages que Jésus a adressés à certaines assemblées d’Asie Mineure, il a félicité ses disciples pour leur bon travail. Par exemple, il a commencé par dire à l’assemblée de Thyatire : « Je connais tes actions, ton amour, ta foi, ton ministère et ton endurance, et je sais que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles du début » (Rév. 2:19). Il les a félicités d’avoir augmenté leur activité, mais aussi d’avoir de belles qualités qui les poussaient à l’action. Même s’il a dû conseiller certains frères de cette assemblée, il a commencé et terminé son message par des encouragements (Rév. 2:27, 28). Jésus est le chef des assemblées : pense à toute l’autorité qu’il a ! Il n’est pas obligé de nous remercier pour le travail que nous accomplissons à son service. Malgré cela, c’est très important pour lui d’exprimer sa reconnaissance. Quel excellent exemple pour les anciens ! w19.02 8:10.
Jeudi 7 mai
Judas et Silas [...] encouragèrent et fortifièrent les frères par de nombreux discours (Actes 15:32).
Au Ier siècle, le collège central a encouragé tous les chrétiens, y compris ceux qui avaient des responsabilités dans leur assemblée. Il a envoyé deux de ses membres, Pierre et Jean, prier pour que les nouveaux disciples reçoivent de l’esprit saint (Actes 8:5, 14-17). Ce soutien a dû beaucoup encourager Philippe et ceux qu’il venait de convertir ! Aujourd’hui, le Collège central des Témoins de Jéhovah encourage les béthélites et les autres serviteurs spéciaux à plein temps, ainsi que chacun d’entre nous. Comme les frères du Ier siècle, nous apprécions beaucoup ces encouragements ! De plus, pour encourager ceux qui ne participent plus aux activités de l’assemblée à reprendre de bonnes habitudes spirituelles, le Collège central a publié en 2015 la brochure Reviens à Jéhovah. w18.04 3:18-20.
Vendredi 8 mai
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera (Jean 8:32).
Certains pensent que plus ils ont de liberté, mieux c’est. Mais en réalité, posséder la liberté absolue serait dangereux. En effet, imagine à quoi ressemblerait le monde si les humains n’avaient aucune limite ! Un ouvrage (The World Book Encyclopedia) explique que toute société organisée doit avoir des lois pour protéger, mais aussi limiter, les libertés individuelles. Ce n’est pas si simple. C’est pour cela qu’il existe tant de lois, sans parler de tous les juristes et juges qu’il faut pour les interpréter et les faire appliquer ! Pour obtenir la vraie liberté, Jésus a indiqué deux choses à faire : accepter la vérité qu’il a enseignée et devenir ses disciples. Mais de quoi serons-nous libérés ? Jésus poursuit : « Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres » (Jean 8:34, 36). w18.04 1:13-14.
Samedi 9 mai
Vous tous, [...] soyez sensibles à la souffrance des autres (1 Pierre 3:8).
Nous aimons être en compagnie de personnes qui s’intéressent à nos sentiments et à notre bien-être. En effet, elles se mettent à notre place, c’est-à-dire essaient de comprendre ce que nous pensons et ressentons. De plus, elles remarquent nos besoins et nous proposent leur aide, quelquefois avant même que nous le leur demandions. Nous apprécions beaucoup ceux qui se montrent ‘sensibles à nos souffrances’ et à ce que nous ressentons en général. Comme nous sommes chrétiens, nous voulons tous faire preuve d’empathie. Mais il faut reconnaître que ce n’est pas toujours facile. Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’à cause de notre imperfection, nous devons combattre notre tendance naturelle à penser surtout à nous-mêmes (Rom. 3:23). Ce peut être aussi à cause de notre éducation ou de ce que nous avons vécu. Enfin, nous pourrions être influencés par l’attitude des personnes qui nous entourent. En ces derniers jours, beaucoup sont « égoïstes » ; ils ne tiennent pas compte des sentiments des autres (2 Tim. 3:1, 2). Toutefois, nous pouvons devenir plus sensibles à ce que les autres ressentent en imitant Jéhovah et son Fils, Jésus Christ. w19.03 12:1-3.
Dimanche 10 mai
Protège ton cœur (Prov. 4:23).
Le dernier des Dix Commandements interdisait la convoitise, le désir de posséder ce qui appartient à un autre (Deut. 5:21 ; Rom. 7:7). Jéhovah a donné cette loi pour enseigner une leçon précieuse : Avant une mauvaise action, il y a une mauvaise pensée ou un sentiment impur. Les serviteurs de Dieu doivent donc surveiller leur cœur, c’est-à-dire leurs pensées, leurs sentiments et leurs raisonnements. Prenons l’exemple du roi David. C’était un homme bon. Mais en une certaine occasion, il a convoité la femme d’un autre. Son désir l’a amené à pécher (Jacq. 1:14, 15). Il a commis un adultère, a essayé de cacher sa faute au mari et l’a finalement fait tuer (2 Sam. 11:2-4 ; 12:7-11). Jéhovah voit au-delà de notre apparence. Il voit ce que nous sommes intérieurement, au plus profond de notre cœur (1 Sam. 16:7). Aucune pensée, aucun sentiment ni aucune action ne peuvent lui être cachés. Il recherche ce qu’il y a de bon en nous et nous encourage à continuer de développer nos qualités. Mais il veut aussi que nous repérions nos mauvaises pensées pour les rejeter et les empêcher de nous amener à commettre le mal (2 Chron. 16:9 ; Mat. 5:27-30). w19.02 9:9, 11.
Lundi 11 mai
Recherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre [...]. Recherchez l’humilité (Soph. 2:3).
La Bible dit que Moïse « était de beaucoup le plus humble de tous les hommes vivant sur terre » (Nomb. 12:3). Cela signifie-t-il qu’il était faible, hésitant et craintif face à l’opposition ? C’est ainsi que certains décriraient une personne humble. Mais c’est loin d’être exact. Moïse était fort, résolu et courageux. Avec l’aide de Jéhovah, il a affronté le puissant dirigeant de l’Égypte, a mené peut-être 3 000 000 de personnes à travers un désert et a aidé la nation d’Israël à vaincre ses ennemis. Même si nous n’avons pas à surmonter les mêmes défis que Moïse, ce peut être difficile de rester humbles face à certaines personnes ou dans des situations du quotidien. Cependant, nous avons une excellente raison de développer cette qualité : Jéhovah promet que « les humbles posséderont la terre » (Ps. 37:11). Dirais-tu que tu es une personne humble ? Et les autres, diraient-ils cela de toi ? w19.02 7:1-2.
Mardi 12 mai
Malheur à ceux qui disent que [...] le mal est bien (Is. 5:20).
Jéhovah nous a fait un don précieux : la conscience. Qu’est-ce qui montre qu’Adam et Ève avaient une conscience ? Le fait qu’après avoir désobéi à Dieu, ils se sont cachés. C’était le signe qu’ils avaient mauvaise conscience. La conscience est un sens naturel du bien et du mal, qui peut nous guider dans la vie. Si notre conscience n’est pas bien éduquée, nous sommes comme un bateau dont la boussole est déréglée. Ce bateau est en danger, car les vents et les courants peuvent l’entraîner dans la mauvaise direction. Par contre, si notre conscience est bien éduquée, elle est pour nous un guide sûr, comparable à une boussole bien réglée qui permet à un bateau de rester dans la bonne direction. Si notre conscience n’est pas bien éduquée, elle ne pourra pas nous retenir de mal agir (1 Tim. 4:1, 2). Elle risque même de nous convaincre que « le mal est bien ». w18.06 3:1-3.
Mercredi 13 mai
Ne vous laissez plus modeler par ce monde (Rom. 12:2).
Veillons à identifier et à rejeter les idées que le monde répand de manière plus subtile. Par exemple, certains reportages présentent des informations de façon à mettre en avant des opinions politiques. D’autres valorisent des personnes qui ont « réussi » selon les critères de ce monde. Des films et des livres encouragent des raisonnements comme « moi d’abord » ou « ma famille avant tout », les faisant paraître attrayants, raisonnables et même justes. Toutefois, ces façons de penser ne tiennent pas compte de ce que la Bible enseigne : les individus et les familles ne peuvent être vraiment heureux que s’ils aiment Jéhovah par-dessus tout (Mat. 22:36-39). Cela ne veut pas dire que c’est mal de se divertir. Mais nous devrions nous demander : « Est-ce que je sais reconnaître les idées du monde, même quand elles sont présentées de façon subtile ? Est-ce que je veille à ce que mes enfants et moi soyons le moins exposés possible à certaines lectures ou émissions de télévision ? Est-ce que je fais barrage à l’influence que les idées du monde pourraient avoir sur mes enfants en les aidant à voir les choses comme Jéhovah les voit ? » w18.11 4:18-19.
Jeudi 14 mai
N’aie pas peur, car je suis avec toi (Is. 41:10).
Jéhovah nous montre qu’il est avec nous en nous accordant toute son attention et en nous témoignant une tendre affection. Remarque la façon dont il exprime ses sentiments envers chacun de nous : « Tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été honoré, et je t’aime » (Is. 43:4). Rien ni personne dans l’univers ne peut amener Jéhovah à cesser d’aimer ceux qui le servent ; sa fidélité est inébranlable (Is. 54:10). Jéhovah ne promet pas qu’il fera disparaître nos difficultés. Mais il ne permettra pas que nous soyons engloutis par des « fleuves » de problèmes, ou que les « flammes » des épreuves nous causent un tort irréparable. Il nous garantit qu’il sera avec nous pour nous aider à traverser ces épreuves. De quelle manière le fera-t-il ? Il apaisera nos peurs pour que nous puissions lui rester fidèles, même face à la mort (Is. 41:13 ; 43:2). Si nous avons confiance en cette promesse de Jéhovah : « Je serai avec toi », nous serons courageux et forts dans l’épreuve. w19.01 1:4-6.
Vendredi 15 mai
Il y a de nombreux projets dans le cœur de l’homme, mais c’est la volonté de Jéhovah qui l’emportera (Prov. 19:21).
Si tu es jeune, tes professeurs, ton conseiller d’orientation et d’autres personnes t’encouragent peut-être à faire de longues études ou à choisir un métier qui te permettra de gagner beaucoup d’argent. Jéhovah, lui, te conseille tout autre chose. Bien sûr, il veut que tu travailles sérieusement à l’école pour que tu puisses gagner ta vie par la suite (Col. 3:23). Mais il sait aussi que les décisions que tu prends maintenant auront des conséquences sur ton avenir. C’est pourquoi il te fournit des principes qui te guideront et t’aideront à vivre d’une façon qui lui plaît en ces derniers jours (Mat. 24:14). Jéhovah sait ce qui va se passer dans l’avenir et quand la fin de ce monde viendra (Is. 46:10 ; Mat. 24:3, 36). De plus, il te connaît bien. Il sait ce qui peut te rendre heureux ou malheureux. Des conseils humains peuvent sembler sages, mais ils ne le sont pas réellement s’ils ne sont pas basés sur la Parole de Dieu. w18.12 3:1-2.
Samedi 16 mai
Les méchants ne seront plus (Ps. 37:10).
Au lieu de cela, « les humbles posséderont la terre et ils savoureront l’abondance de paix ». David a également prédit : « Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement » (Ps. 37:11, 29 ; 2 Sam. 23:2). D’après toi, quel effet ces promesses ont-elles eu sur les serviteurs de Dieu ? Elles leur donnaient de bonnes raisons d’espérer qu’un jour, quand seuls des justes vivraient sur terre, un paradis comme le jardin d’Éden serait rétabli. Avec le temps, la plupart des Israélites ont rejeté Jéhovah et ont cessé de pratiquer le vrai culte. Dieu a alors permis aux Babyloniens de les vaincre, de ravager leur pays et d’emmener un grand nombre d’entre eux en exil (2 Chron. 36:15-21 ; Jér. 4:22-27). Toutefois, il a fait savoir qu’au bout de 70 ans, les Israélites retourneraient dans leur pays. Ces prophéties se sont réalisées, mais elles ont aussi une signification pour nous : elles nous donnent des raisons de croire en un paradis à venir sur la terre. w18.12 1:9-10.
Dimanche 17 mai
De même que le ciel est au-dessus de la terre, de même mes manières d’agir sont au-dessus de vos manières d’agir, et mes pensées, de vos pensées (Is. 55:9).
Beaucoup de conseils du monde s’opposent à ce que la Bible enseigne. Mais se pourrait-il qu’ils soient plus adaptés à notre époque ? Jésus a dit : « La sagesse se reconnaît à ses œuvres » (Mat. 11:19). Même si le monde a fait beaucoup de progrès dans le domaine de la technologie, il n’est pas capable de régler les grands problèmes qui empêchent les humains d’être heureux, tels que les guerres, le racisme et la criminalité. Et que produit son laisser-aller dans le domaine de la moralité sexuelle ? Beaucoup admettent qu’il détruit les familles et qu’il entraîne des problèmes de santé ou d’autres conséquences malheureuses. À l’inverse, ceux qui mettent en pratique les conseils de Jéhovah ont une vie de famille plus heureuse, sont en meilleure santé et sont en paix avec leurs compagnons chrétiens du monde entier (Is. 2:4 ; Actes 10:34, 35 ; 1 Cor. 6:9-11). Cela prouve clairement que la façon de penser de Jéhovah est supérieure à celle du monde. w18.11 4:8-10.
Lundi 18 mai
Les mauvaises fréquentations font perdre les bonnes habitudes (1 Cor. 15:33).
Même si nous faisons le maximum pour bien nous entendre avec les membres de notre famille et pour les traiter avec bonté, nous ne pouvons pas laisser de côté les normes de Jéhovah dans le but de leur plaire. Et nous devrions avoir pour amis des personnes qui aiment Jéhovah. Tous ceux qui marchent dans la vérité doivent être « saints », ou purs, du point de vue de Jéhovah (Is. 35:8 ; 1 Pierre 1:14-16). Lorsque nous avons accepté la vérité, nous avons tous fait des changements pour vivre en accord avec les normes de la Bible. Que nous ayons fait de petits ou de grands changements, veillons à ne jamais échanger notre mode de vie pur contre une vie immorale. Comment résister à la tentation d’avoir une conduite immorale ? Pense au prix que Jéhovah a payé pour que nous puissions être purs : la vie de son cher Fils, Jésus Christ ! (1 Pierre 1:18, 19). Alors, pour rester purs aux yeux de Jéhovah, gardons toujours à l’esprit la valeur immense du sacrifice de Jésus. w18.11 2:10-11.
Mardi 19 mai
J’attendrai patiemment le Dieu qui me sauve. Mon Dieu m’entendra (Mich. 7:7).
Beaucoup de serviteurs à plein temps disent que, quand leur situation change, le fait de se concentrer sur la prédication les aide à rester joyeux et positifs. Comme leur exemple le montre, si nous faisons de notre mieux dans notre situation et que nous attendons avec confiance que Jéhovah agisse, nous réussirons à garder notre paix intérieure quoi qu’il arrive. Et nous nous rendrons peut-être compte qu’en nous adaptant aux changements, nous nous rapprochons de Jéhovah. Ta vie peut changer soudainement, en raison d’une affectation de service, d’un problème de santé, ou de nouvelles responsabilités familiales par exemple. Mais quoi qu’il arrive, sois sûr que Jéhovah se soucie de toi et qu’il t’aidera au bon moment (Héb. 4:16 ; 1 Pierre 5:6, 7). Alors, si des difficultés apparaissent, concentre-toi sur ce que tu peux faire dans ta situation et donne le meilleur de toi-même. Prie ton Père, Jéhovah, et apprends à lui faire entièrement confiance. Ainsi, quels que soient les changements dans ta vie, tu garderas ta paix intérieure. w18.10 4:17, 19, 22.
Mercredi 20 mai
[Jéhovah] sait bien de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière (Ps. 103:14).
La Bible contient de nombreux récits montrant que Jéhovah traite ses serviteurs avec égards. Remarquons par exemple, dans le récit de 1 Samuel 3:1-18, la façon dont il a aidé le jeune Samuel à transmettre un message de jugement au grand prêtre Héli. La Loi de Jéhovah ordonnait de respecter les personnes âgées, et en particulier les chefs du peuple (Ex. 22:28 ; Lév. 19:32). Imagines-tu Samuel, un enfant, aller trouver Héli au matin et lui annoncer sans hésitation le message de jugement de Jéhovah ? Bien sûr que non ! La Bible rapporte qu’il « avait peur de raconter sa vision à Héli ». Mais Jéhovah a fait comprendre à Héli que c’était lui qui appelait Samuel. Héli a donc pris l’initiative de demander au garçon quel était le message. Il lui a ordonné de ne pas lui cacher « un seul mot » de ce que Jéhovah lui avait dit. Obéissant, Samuel « lui raconta donc tout ». Héli n’a pas vraiment été surpris par le message, car quelque temps plus tôt, « un homme de Dieu » lui avait annoncé à peu près la même chose (1 Sam. 2:27-36). Ce récit nous enseigne à quel point Jéhovah est sage et plein d’égards. w18.09 4:2, 4-5.
Jeudi 21 mai
Ô Jéhovah, qui sera invité dans ta tente ? [...] Celui qui [...] exprime la vérité dans son cœur (Ps. 15:1, 2).
Beaucoup de gens mentent de nos jours. Un article intitulé « Pourquoi nous mentons » fait remarquer que le mensonge a « fini par être reconnu comme un trait humain profondément enraciné ». Autrement dit, beaucoup pensent qu’il est naturel et normal de mentir. Les gens utilisent souvent le mensonge soit pour se mettre en valeur, soit pour cacher leurs erreurs et leurs mauvaises actions. Ils mentent aussi pour se procurer des avantages financiers ou autres. Comme le dit l’article, la plupart des gens n’hésitent pas à mentir « à des inconnus, à des collègues, amis et conjoints ». Que produisent tous ces mensonges ? Ils détruisent la confiance entre les individus et peuvent même briser des relations. Le psalmiste David a dit à Jéhovah : « Tu prends plaisir à la vérité dans le fond du cœur » (Ps. 51:6). Il savait que ce qui est important, c’est ce que nous sommes intérieurement. C’est pourquoi les vrais chrétiens se disent « la vérité l’un à l’autre » en tout temps (Zach. 8:16). w18.10 1:4, 9-10, 19.
Vendredi 22 mai
Il les conduisit en sécurité, et ils ne ressentirent aucune peur (Ps. 78:53).
Quand les Israélites sont sortis d’Égypte, en 1513 avant notre ère, ils étaient peut-être plus de trois millions. Parmi eux, il y avait des enfants, des personnes âgées et probablement des malades ou des handicapés. Ils avaient donc besoin d’un Guide plein d’amour et attentionné. Et c’est exactement ce que Jéhovah a été pour eux, par le moyen de Moïse. Ainsi, alors que les Israélites quittaient l’endroit où ils avaient toujours vécu pour partir vers l’inconnu, ils se sont sentis en sécurité (Ps. 78:52). Comment Jéhovah les a-t-il aidés à se sentir en sécurité ? Il les a fait sortir d’Égypte « en formation de combat » (Ex. 13:18). Les Israélites ont ainsi vu que Jéhovah agissait de manière ordonnée et donc qu’il maîtrisait la situation. Jéhovah leur a aussi montré qu’il était avec eux en les conduisant le jour « par un nuage », et la nuit « par la lueur d’un feu » (Ps. 78:14). C’est comme s’il leur disait : « N’ayez pas peur. Je serai là pour vous guider et vous protéger. » w18.09 4:11-12.
Samedi 23 mai
Ah ! si tu me cachais dans la Tombe, [...] si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi (Job 14:13).
Aux temps bibliques, des serviteurs fidèles de Dieu ont été tellement désespérés qu’ils ont voulu mourir. Par exemple, Job souffrait tellement qu’il a dit : « J’ai ma vie en horreur ; je n’ai plus envie de vivre » (Job 7:16). Jonas, lui, a été si déçu au cours de sa mission qu’il s’est écrié : « Maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, ôte-moi la vie, car il vaut mieux pour moi mourir que vivre » (Jonas 4:3). Et le prophète Élie a lui aussi été désespéré. Il a dit : « Je n’en peux plus ! Ô Jéhovah, fais-moi mourir » (1 Rois 19:4). Cependant, Jéhovah aimait ces fidèles serviteurs et il voulait qu’ils vivent. Au lieu de leur reprocher leurs sentiments, il les a aidés à retrouver l’envie de vivre pour qu’ils puissent continuer à le servir fidèlement. w18.09 2:4.
Dimanche 24 mai
Nous sommes les collaborateurs de Dieu (1 Cor. 3:9).
Les collaborateurs de Dieu sont connus pour leur hospitalité. Dans la Bible, le mot grec rendu par « hospitalité » signifie « bonté envers les étrangers » (Héb. 13:2 ; note). La Bible contient de beaux exemples d’hospitalité (Gen. 18:1-5). Nous aussi, à chaque fois que nous en avons l’occasion, faisons du bien aux autres, qu’ils soient « nos frères et sœurs dans la foi » ou pas (Gal. 6:10). Peux-tu collaborer avec Jéhovah en faisant preuve d’hospitalité envers des serviteurs à plein temps qui ont besoin d’un endroit où loger ? (3 Jean 5, 8). Ce sont souvent de belles occasions de s’encourager les uns les autres (Rom. 1:11, 12). La Bible incite les frères à collaborer avec Jéhovah en servant comme assistants ou anciens (1 Tim. 3:1, 8, 9 ; 1 Pierre 5:2, 3). Ces frères ont pour désir d’apporter à leurs compagnons aussi bien une aide pratique qu’une aide spirituelle (Actes 6:1-4). Et ceux qui le font disent qu’ils y prennent beaucoup de plaisir. w18.08 4:6-7, 10.
Lundi 25 mai
Ne réprimande pas sévèrement un homme d’âge mûr. Au contraire, supplie-le comme un père (1 Tim. 5:1).
Même si Timothée avait une certaine autorité, il devait toujours traiter les frères plus âgés avec compassion et respect. Mais imaginons cette situation : Un chrétien plus âgé que nous pèche volontairement ou recommande des choses qui ne plaisent pas à Jéhovah. Est-ce que, par respect pour son âge, nous devons nous sentir obligés de le laisser faire ou de nous soumettre à son avis ? Jéhovah n’excuse pas le péché volontaire, même si le pécheur est âgé. En effet, on lit en Isaïe 65:20 : « On maudira le pécheur même s’il a 100 ans. » On retrouve un principe semblable dans la vision d’Ézéchiel (Ézéch. 9:5-7). En fait, le plus important est de respecter « l’Ancien des jours », Jéhovah (Dan. 7:9, 10, 13, 14). Ainsi, nous n’aurons pas peur de reprendre un chrétien qui a besoin d’être conseillé, quel que soit son âge (Gal. 6:1). w18.08 2:13-14.
Mardi 26 mai
Une personne naïve croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent surveille chacun de ses pas (Prov. 14:15).
En tant que chrétiens, il nous faut être capables d’analyser une information et d’en tirer les bonnes conclusions (Prov. 3:21-23 ; 8:4, 5). Autrement, Satan et son monde pourraient facilement nous tromper (Éph. 5:6 ; Col. 2:8). Bien sûr, c’est seulement en connaissant les faits que nous pourrons tirer de bonnes conclusions. Aujourd’hui, que ce soit par Internet, la télévision ou d’autres médias, nous sommes inondés d’informations. Nous recevons aussi de nombreux e-mails, textos et autres messages de la part de nos amis et connaissances. Nous devons donc être prudents. Nos amis ont sûrement de bonnes intentions, mais il y a des personnes qui, volontairement, répandent de fausses informations ou déforment les faits. w18.08 1:1, 3.
Mercredi 27 mai
Tu as la faveur de Dieu (Luc 1:30).
Jéhovah a honoré une jeune femme humble, Marie, en la choisissant pour être la mère de Jésus. Elle vivait dans une petite ville appelée Nazareth, loin de Jérusalem et de son temple magnifique (Luc 1:26-33). Ce qu’elle a dit à Élisabeth, une parente, révèle la profondeur de son amitié avec Jéhovah (Luc 1:46-55). Jéhovah avait observé Marie et, comme elle était fidèle, il l’a honorée d’une façon qu’elle n’aurait jamais imaginée. Quand Jésus est né, Jéhovah n’a pas annoncé la nouvelle aux hauts fonctionnaires ou aux chefs de Jérusalem et de Bethléem. Il a plutôt envoyé des anges prévenir d’humbles bergers qui gardaient leurs moutons dans des champs (Luc 2:8-14). Ces bergers sont alors allés voir le nouveau-né (Luc 2:15-17). Marie et Joseph ont dû être agréablement surpris que Jésus soit honoré de cette manière ! w18.07 1:11-12.
Jeudi 28 mai
Jéhovah devint furieux contre Salomon (1 Rois 11:9).
Pourquoi Jéhovah était-il furieux contre Salomon ? La Bible rapporte : « Parce que son cœur s’était éloigné de Jéhovah [...], qui lui était apparu deux fois et qui l’avait mis en garde en lui ordonnant de ne pas servir d’autres dieux. Mais Salomon n’obéit pas à l’ordre de Jéhovah. » Par conséquent, il a perdu l’approbation et le soutien de Dieu. Ses descendants n’ont pas régné sur toute la nation d’Israël, et ils ont subi de nombreux malheurs pendant plusieurs générations (1 Rois 11:9-13). De même, si nous choisissons pour amis des gens qui ne comprennent pas ou ne respectent pas les normes de Dieu, ils risquent de fragiliser notre amitié avec lui. Ce pourrait être des membres de notre famille, des voisins, des collègues ou des camarades. Il pourrait même s’agir de membres de notre assemblée qui n’ont pas de relation forte avec Dieu. Si ceux que nous fréquentons ne respectent pas les normes de Jéhovah, ils peuvent avec le temps nous influencer au point de nous faire perdre notre amitié avec lui. w18.07 3:9-10.
Vendredi 29 mai
Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant (1 Jean 5:19).
Satan utilise les films et les émissions télévisées pour répandre sa façon de penser. Il sait que les histoires réelles ou imaginaires font bien plus que nous divertir ; elles nous enseignent une façon de penser et d’agir. Jésus s’en est beaucoup servi pour enseigner des leçons. Citons entre autres l’histoire du bon Samaritain et celle du fils qui part de chez son père et gaspille son héritage (Mat. 13:34 ; Luc 10:29-37 ; 15:11-32). Cela dit, ceux qui sont contaminés par la façon de penser de Satan peuvent utiliser cette méthode pour nous corrompre. Bien sûr, il faut être équilibré : des films ou des émissions télévisées peuvent nous divertir et nous instruire sans contaminer notre esprit. Mais nous devons être prudents. Quand nous choisissons des divertissements, demandons-nous : « Ce film ou cette émission m’enseignent-ils qu’il n’y a rien de mal à céder à de mauvais désirs ? » (Gal. 5:19-21 ; Éph. 2:1-3). Que faire si tu te rends compte qu’un divertissement répand la façon de penser de Satan ? Fuis ce divertissement comme tu fuirais une maladie contagieuse ! w19.01 3:6-7.
Samedi 30 mai
Acceptez [...] le casque du salut (Éph. 6:17).
Tout comme un casque protège la tête d’un soldat, notre « espérance du salut » protège notre « capacité de réflexion », autrement dit notre esprit (1 Thess. 5:8 ; Prov. 3:21). Comment Satan pourrait-il nous amener à enlever notre casque ? Pense à ce qu’il a essayé de faire avec Jésus. Il savait que Jésus deviendrait roi sur les humains. Mais pour cela, Jésus devait attendre le moment fixé par Jéhovah et il allait d’abord devoir souffrir et mourir. Alors Satan lui a donné la possibilité de devenir roi plus vite. Il lui a promis que, s’il faisait un seul acte d’adoration devant lui, il pourrait régner immédiatement (Luc 4:5-7). De même, Satan sait que Jéhovah nous promet des bienfaits matériels dans le monde nouveau. Mais nous devons attendre que cette promesse se réalise, et dans le même temps, faire face à de nombreuses difficultés. C’est pourquoi Satan nous donne la possibilité de mener une vie confortable dès aujourd’hui. Il veut que nous fassions passer notre confort en premier et le royaume de Dieu en deuxième (Mat. 6:31-33). w18.05 4:15-17.
Dimanche 31 mai
Que ton cœur soit heureux aux jours de ta jeunesse (Eccl. 11:9).
Jéhovah veut que tu profites pleinement de ta jeunesse et que tu sois heureux. Reste concentré sur tes objectifs spirituels, en mettant Jéhovah au centre de ta vie. Plus tôt tu agiras ainsi, plus tôt tu sentiras qu’il te guide, te protège et te bénit. Pense à tous les bons conseils qu’il te donne dans sa Parole et applique ce verset : « Souviens-toi donc de ton Grand Créateur aux jours de ton adolescence » (Eccl. 12:1). Chers jeunes, vous méritez de sincères félicitations, car malgré les difficultés, vous êtes déterminés à mettre Jéhovah au centre de votre vie. Vous vous fixez des objectifs spirituels, et la prédication a une grande importance pour vous. De plus, vous ne laissez pas le monde vous faire perdre de vue vos objectifs. Soyez sûrs que vos efforts ne sont pas inutiles. Cela vous vaut l’amour et le soutien de vos frères et sœurs. Et si vous comptez sur Jéhovah dans tout ce que vous faites, vos projets réussiront ! w18.04 5:17, 19.