BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes française
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es20 67-77
  • Juillet

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Juillet
  • Examinons les Écritures chaque jour 2020
  • Intertitres
  • Mercredi 1er juillet
  • Jeudi 2 juillet
  • Vendredi 3 juillet
  • Samedi 4 juillet
  • Dimanche 5 juillet
  • Lundi 6 juillet
  • Mardi 7 juillet
  • Mercredi 8 juillet
  • Jeudi 9 juillet
  • Vendredi 10 juillet
  • Samedi 11 juillet
  • Dimanche 12 juillet
  • Lundi 13 juillet
  • Mardi 14 juillet
  • Mercredi 15 juillet
  • Jeudi 16 juillet
  • Vendredi 17 juillet
  • Samedi 18 juillet
  • Dimanche 19 juillet
  • Lundi 20 juillet
  • Mardi 21 juillet
  • Mercredi 22 juillet
  • Jeudi 23 juillet
  • Vendredi 24 juillet
  • Samedi 25 juillet
  • Dimanche 26 juillet
  • Lundi 27 juillet
  • Mardi 28 juillet
  • Mercredi 29 juillet
  • Jeudi 30 juillet
  • Vendredi 31 juillet
Examinons les Écritures chaque jour 2020
es20 67-77

Juillet

Mercredi 1er juillet

Continuez à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah (Éph. 5:17).

Nous vivons « des temps difficiles à supporter » (2 Tim. 3:1). Et la vie deviendra encore plus difficile jusqu’à ce que Jéhovah détruise ce monde méchant et établisse la paix véritable sur terre. C’est pourquoi chacun de nous devrait se demander : « Vers qui est-​ce que je me tourne pour recevoir de l’aide et des conseils ? » Il y a des siècles, un psalmiste a fait comprendre que, pour recevoir de l’aide, nous devons lever les yeux vers Jéhovah (Ps. 123:1-4). D’après ses paroles, nous sommes comme des serviteurs qui tournent les yeux vers leur maître. En quel sens ? Un serviteur se tourne vers son maître, c’est-à-dire compte sur lui, pour recevoir nourriture et protection. Mais il doit aussi se tourner constamment vers lui pour comprendre quelle est sa volonté et la faire. Pareillement, nous devons nous tourner vers Jéhovah pour comprendre ce qu’il attend de nous et agir en conséquence. Nous pouvons le faire en étudiant attentivement la Bible chaque jour. C’est indispensable pour que Jéhovah « nous accorde sa faveur », autrement dit son aide, dans les difficultés. w18.07 2:1-2.

Jeudi 2 juillet

Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres (Jean 8:36).

Jésus parlait de nous libérer du pire esclavage qui soit : l’esclavage du péché, ou de l’imperfection (Jean 8:34). En quel sens sommes-​nous esclaves de l’imperfection ? En ce sens qu’elle nous pousse à pratiquer le mal et peut nous retenir de faire ce que nous savons être bien, ou de donner le meilleur de nous-​mêmes. Tout cela ne produit que déception, tristesse, souffrance et mort (Rom. 6:23). C’est seulement quand nous serons libérés de l’imperfection que nous obtiendrons la vraie liberté, celle que nos premiers parents avaient au départ. En disant « si vous demeurez dans ma parole », Jésus a montré que, pour qu’il nous libère, nous devons faire certaines choses (Jean 8:31). Lesquelles ? Nous renier nous-​mêmes, ou renoncer à nos désirs égoïstes, et accepter les limites qu’il a fixées à ses disciples (Mat. 16:24). Comme il l’a promis, nous serons « réellement libres » quand nous recevrons tous les bienfaits de son sacrifice. w18.04 1:14-16.

Vendredi 3 juillet

Toi seul connais réellement le cœur des humains (2 Chron. 6:30).

Jéhovah a des égards pour les sentiments de ses serviteurs, même lorsque leur raisonnement n’est pas bon. Prenons le cas de Jonas. Dieu a envoyé ce prophète à Ninive pour prononcer un message de condamnation contre ses habitants. Quand ils se sont repentis, il a décidé de ne pas les détruire. Cela n’a pas plu à Jonas. Il « s’enflamma de colère » parce que sa prophétie ne s’était pas réalisée. Mais Jéhovah a été patient avec lui et l’a aidé à changer son point de vue (Jon. 3:10–4:11). Le prophète a finalement compris la leçon, et il a même été utilisé par Jéhovah pour écrire ce récit qui nous est utile (Rom. 15:4). La façon dont Jéhovah a agi avec ses serviteurs du passé nous assure qu’il a de l’empathie pour nous. Il sait quelles souffrances chacun de nous endure. Il comprend toutes nos pensées, tous nos sentiments et aussi nos limites. Et ‘il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter’ (1 Cor. 10:13). Comme cette promesse est encourageante ! w19.03 12:6-7.

Samedi 4 juillet

Toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Héb. 4:13).

Sous la Loi mosaïque, les anciens devaient non seulement juger des affaires liées au culte, mais aussi des désaccords, des délits et des crimes. Prenons quelques exemples. Si un Israélite tuait quelqu’un, il n’était pas exécuté automatiquement. Les anciens de la ville devaient d’abord vérifier les faits pour pouvoir décider si la peine de mort était méritée ou non (Deut. 19:2-7, 11-13). Ils jugeaient aussi des affaires du quotidien, comme des conflits entre conjoints et des querelles concernant des biens (Ex. 21:35 ; Deut. 22:13-19). Quand les anciens se montraient justes et que les Israélites obéissaient à la Loi, toute la nation en tirait profit. De plus, cela honorait Jéhovah (Lév. 20:7, 8 ; Is. 48:17, 18). Nous voyons donc que Jéhovah s’intéresse à chaque aspect de notre vie. Il veut que nous traitions les autres avec justice et amour. Et il remarque ce que nous faisons et disons même dans notre vie privée. w19.02 9:16-18.

Dimanche 5 juillet

Il s’est laissé affliger et il n’a pas ouvert la bouche (Is. 53:7).

Quand on est stressé, c’est difficile d’être humble. Nos paroles peuvent alors devenir dures, et notre ton aussi. Si cela t’est déjà arrivé, considère l’exemple de Jésus. Pendant les derniers mois de sa vie sur terre, Jésus a subi un stress énorme. Il savait qu’il serait exécuté et qu’il souffrirait terriblement (Jean 3:14, 15 ; Gal. 3:13). Quelques mois avant sa mort, il a confié à ses disciples qu’il était très angoissé (Luc 12:50). Et quelques jours seulement avant de mourir, il a dit : « Je suis troublé. » Il a alors exprimé des sentiments qui prouvent son humilité et son obéissance à Dieu (Jean 12:27, 28). Le moment venu, Jésus s’est courageusement livré lui-​même à ses ennemis, qui lui ont fait subir une exécution extrêmement douloureuse et humiliante. Malgré le stress et la souffrance, Jésus a humblement fait la volonté de Dieu. C’est certain, pour ce qui est de rester humble en situation de stress, il est le plus bel exemple qui soit ! (Is. 53:10). w19.02 7:14-15.

Lundi 6 juillet

Soucions-​nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres (Héb. 10:24).

Assister régulièrement aux réunions peut demander du courage, car il faut parfois affronter des situations difficiles. Certains de nos frères et sœurs sont présents aux réunions même s’ils ont perdu un être aimé, sont découragés ou ont des problèmes de santé. D’autres y assistent malgré l’opposition de membres de leur famille ou des autorités. Réfléchissons quelques instants à l’effet que notre exemple a sur nos compagnons chrétiens qui sont emprisonnés pour leur foi (Héb. 13:3). Quand ils apprennent que nous continuons à servir Jéhovah malgré nos épreuves, cela renforce leur foi et leur courage, et les aide à rester fidèles. C’est ce que l’apôtre Paul a vécu quand il était emprisonné à Rome. Il se réjouissait beaucoup quand il apprenait que ses frères continuaient à servir Dieu fidèlement (Phil. 1:3-5, 12-14). Peu avant sa libération ou juste après, il a écrit sa lettre aux chrétiens hébreux dans laquelle il les encourageait vivement à ne jamais abandonner les réunions (Héb. 10:25). w19.01 5:9.

Mardi 7 juillet

Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant (1 Jean 5:19).

Satan veut que nous devenions comme lui, un rebelle qui ne tient pas compte des normes de Jéhovah et qui est motivé par l’égoïsme. Il nous entoure de personnes qu’il a déjà corrompues et espère qu’elles vont corrompre notre façon de penser et d’agir (1 Cor. 15:33, note). Pour corrompre notre cœur, il essaie aussi de nous amener à faire confiance à la sagesse humaine plutôt qu’à celle de Jéhovah (Col. 2:8). Il cherche par exemple à nous faire croire que le plus important dans la vie, c’est de gagner beaucoup d’argent. Ceux qui pensent ainsi deviendront peut-être riches, ou peut-être pas. Quoi qu’il en soit, ils sont en danger. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent devenir tellement obsédés par l’argent qu’ils risquent de sacrifier leur santé, leurs relations familiales et même leur amitié avec Dieu pour atteindre leur objectif (1 Tim. 6:10). Comme nous sommes heureux que notre sage Père céleste nous aide à garder un point de vue équilibré sur l’argent ! (Eccl. 7:12 ; Luc 12:15). w19.01 3:6, 9.

Mercredi 8 juillet

C’est bien, serviteur bon et fidèle ! Tu as été fidèle alors que je t’avais confié peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Viens partager la joie de ton maître (Mat. 25:21).

Avant même que Jésus vienne sur terre et laisse un modèle parfait, les serviteurs de Jéhovah savaient qu’ils devaient se montrer encourageants. Par exemple, lorsque les Assyriens ont menacé Jérusalem, le roi Ézéchias a rassemblé les chefs militaires et le peuple pour les encourager. Ses paroles les ont fortifiés (2 Chron. 32:6-8). Alors qu’il avait lui-​même besoin d’être consolé, Job a montré à ses trois « pénibles consolateurs » comment être encourageant. Il leur a dit que s’ils avaient été à sa place, il les aurait consolés et ‘fortifiés par les paroles de sa bouche’ (Job 16:1-5). Plus tard, Job a été encouragé par Élihou et par Jéhovah lui-​même (Job 33:24, 25 ; 36:1, 11 ; 42:7, 10). w18.04 3:6, 8-9.

Jeudi 9 juillet

Je te rendrai fort. Oui, je t’aiderai (Is. 41:10).

Isaïe avait déjà expliqué comment Jéhovah fortifierait son peuple, en disant : « Jéhovah viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui » (Is. 40:10). La Bible utilise souvent le mot « bras » pour symboliser la puissance. L’expression « son bras dominera » nous rappelle donc que Jéhovah est un Roi puissant. Il s’est servi de sa force invincible pour soutenir et défendre ses serviteurs dans le passé, et il continue de fortifier et de protéger ceux qui lui font confiance aujourd’hui (Deut. 1:30, 31 ; Is. 43:10). C’est en particulier quand des ennemis nous persécutent que Jéhovah tient cette promesse : « Je te rendrai fort. » Dans certaines parties du monde, nos ennemis font tout ce qu’ils peuvent pour mettre fin à notre prédication ou pour interdire notre organisation localement. Malgré tout, nous ne nous inquiétons pas excessivement au sujet de ces attaques. Jéhovah nous donne une garantie qui nous rend forts et confiants. Il nous promet : « Aucune arme fabriquée pour te faire du mal ne vaincra » (Is. 54:17). w19.01 1:12-13.

Vendredi 10 juillet

Heureux ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels (Mat. 5:3).

Contrairement aux animaux, tu as des besoins spirituels : tu ressens le besoin de connaître ton Créateur et de l’adorer (Mat. 4:4). Quand tu l’écoutes, tu acquiers de l’intelligence et de la sagesse, et cela te rend heureux. Jéhovah nous aide à combler nos besoins spirituels par le moyen de la Bible et des publications produites par « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45). Ces publications sont de la nourriture spirituelle, car elles nourrissent notre foi et renforcent notre relation avec Jéhovah. Nous apprécions beaucoup cette nourriture si riche et si variée ! (Is. 65:13, 14). La nourriture spirituelle peut te rendre sage et te donner la capacité de bien analyser les choses, ce qui te protégera dans de nombreuses situations (Prov. 2:10-14). Par exemple, ces qualités aident quelqu’un à comprendre qu’on lui ment lorsqu’on lui enseigne qu’il n’y a pas de Créateur, ou que l’argent et les choses matérielles le rendront heureux. Elles l’aident aussi à rejeter les mauvais désirs ou les habitudes qui lui causeraient du tort. Alors fais tout ton possible pour acquérir la sagesse et pour bien analyser les choses. w18.12 3:6-7.

Samedi 11 juillet

Les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre (Is. 65:22).

Cette prophétie se réalisera-​t-​elle vraiment ? Certains arbres vivent des milliers d’années. Pour vivre aussi longtemps, les humains auraient besoin d’être en très bonne santé ! Et s’ils pouvaient vivre dans les conditions magnifiques qu’Isaïe a prophétisées, ce serait vraiment le paradis ! Eh bien, cette prophétie se réalisera ! Note la façon dont les promesses suivantes annoncent un paradis à venir : Sur toute la terre, les humains seront bénis par Dieu. Personne n’aura à avoir peur des animaux ou des individus. Les aveugles, les sourds et les boiteux seront guéris. Les gens pourront construire leur propre maison et cultiver des produits de qualité. Et ils vivront plus longtemps que les arbres ! Oui, la Bible indique clairement que cela se réalisera. Cependant, certains pourraient faire remarquer que ces prophéties ne disent pas directement qu’il y aura un paradis sur la terre. Quelles raisons solides as-​tu d’espérer vivre dans un paradis sur la terre ? Le plus grand homme de tous les temps nous en fournit une (Luc 23:43). w18.12 1:13-15.

Dimanche 12 juillet

Transformez-​vous en renouvelant votre manière de penser (Rom. 12:2).

Notre esprit est souple ; il peut continuer de changer. Il change principalement en fonction de ce qui occupe nos pensées. Alors, si nous choisissons de méditer sur la façon de penser de Jéhovah, nous pourrons constater que celle-ci est toujours bonne, et nous aurons naturellement envie de l’adopter. Cependant, pour renouveler notre manière de penser, nous devons également cesser de nous laisser modeler par ce monde. Cela signifie que nous ne devons plus regarder, lire ou écouter des choses qui répandent des idées contraires à celles de Dieu. Illustrons : Quelqu’un pourrait chercher à améliorer sa santé en mangeant des aliments nutritifs. Mais tous ses efforts seraient inutiles s’il mangeait aussi des aliments malsains ! Pareillement, tous nos efforts pour apprendre à connaître la façon de penser de Jéhovah seraient inutiles si nous laissions aussi des idées du monde entrer dans notre esprit. w18.11 4:14-15.

Lundi 13 juillet

Tenez bon, avec la ceinture de la vérité autour de la taille (Éph. 6:14).

Nous devons être déterminés à mettre en pratique la vérité dans notre vie de tous les jours. La Bible compare la vérité à la ceinture d’un soldat. Aux temps bibliques, la ceinture du soldat protégeait sa taille et ses organes internes. Mais pour cela, il devait la porter bien serrée. En quel sens la vérité est-​elle comparable à une ceinture ? Si nous la gardons tout près de nous en tout temps, elle nous protégera contre de mauvais raisonnements et nous aidera à prendre de bonnes décisions. En cas d’épreuve ou de tentation, elle nous rendra encore plus déterminés à faire ce qui est bien. Tout comme un soldat ne serait jamais parti au combat sans sa ceinture, nous devons veiller à mettre en pratique la vérité dans chaque aspect de notre vie. w18.11 2:15.

Mardi 14 juillet

Achète la vérité et ne la vends jamais (Prov. 23:23).

Il nous faut fournir des efforts pour apprendre à connaître la vérité contenue dans la Bible. Nous devons être prêts à tous les sacrifices pour elle. Et une fois que nous l’avons « achetée », que nous la connaissons, il nous faut veiller à ne jamais la « vendre », ou l’abandonner. Ce n’est pas parce que quelque chose est gratuit qu’il ne coûte rien. Le mot hébreu traduit par « acheter » en Proverbes 23:23 peut aussi signifier « acquérir ». Ces deux mots impliquent généralement de renoncer à quelque chose ou de faire un effort afin d’obtenir une chose qu’on considère comme précieuse. Mais ils n’impliquent pas forcément de donner de l’argent. Pour illustrer cela, imaginons qu’un marché propose des bananes gratuites. Pouvons-​nous espérer que les bananes apparaissent miraculeusement sur notre table ? Non, nous devons nous rendre sur le marché et les rapporter chez nous. Même si les bananes sont gratuites, nous devons fournir des efforts pour nous les procurer. De même, pour acquérir la vérité, nous n’avons pas besoin d’argent, mais il nous faut faire des efforts et des sacrifices. w18.11 1:4-5.

Mercredi 15 juillet

Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements éclatants comme la lumière (Mat. 17:2).

Jésus avait invité Pierre, Jacques et Jean à l’accompagner sur une haute montagne. Là, ils ont eu une vision extraordinaire. Le visage et les vêtements de Jésus se sont mis à briller intensément. Deux personnages sont apparus, représentant Moïse et Élie, et se sont mis à parler à Jésus de sa mort et de sa résurrection à venir (Luc 9:29-32). Un nuage lumineux les a alors couverts, et ils ont entendu une voix venant du nuage, la voix de Dieu ! Cette vision était un aperçu de la gloire et du pouvoir que Jésus aurait quand il serait Roi du royaume de Dieu. Elle lui a sans aucun doute donné le courage dont il aurait besoin pour endurer les souffrances et la mort qui l’attendaient. Elle a aussi renforcé la foi des disciples et les a aidés à se préparer aux épreuves qu’ils subiraient et à tout le travail qu’ils devraient accomplir. Une trentaine d’années plus tard, l’apôtre Pierre a parlé de la vision de la transfiguration, ce qui indique qu’elle était toujours bien présente dans sa mémoire (2 Pierre 1:16-18). w19.03 11:7-8.

Jeudi 16 juillet

Nous nous recommandons comme ministres de Dieu [...] par des paroles véridiques (2 Cor. 6:4, 7).

De quelle façon, entre autres, les vrais chrétiens se différencient-​ils des membres des fausses religions ? Ils ‘disent la vérité’ (Zach. 8:16, 17). Nous disons toujours la vérité, que ce soit à des inconnus, à des collègues, à des amis et aux membres de notre famille. Si tu es jeune, tu veux peut-être te faire accepter par tes camarades. Malheureusement, à cause de cela, certains en sont venus à mener une double vie. Ils donnent l’impression d’avoir une conduite pure quand ils se trouvent avec des membres de leur famille et de leur assemblée, mais ils se comportent tout autrement avec des jeunes non Témoins et sur les réseaux sociaux. Toute leur vie est un mensonge : ils mentent à leurs parents, à leurs compagnons chrétiens et à Dieu (Ps. 26:4, 5). Cependant, Jéhovah sait si nous l’honorons « des lèvres » alors qu’en réalité notre « cœur est très éloigné » de lui (Marc 7:6). Il vaut bien mieux suivre ce proverbe : « Que ton cœur n’envie pas les pécheurs, mais crains Jéhovah tout au long du jour » (Prov. 23:17). w18.10 1:14-15.

Vendredi 17 juillet

Dieu est amour, et celui qui reste dans l’amour reste en union avec Dieu et Dieu reste en union avec lui (1 Jean 4:16).

Les serviteurs de Jéhovah du monde entier forment une seule et même famille, unie par l’amour (1 Jean 4:21). Parfois, ils font de gros sacrifices les uns pour les autres. Mais la plupart du temps, ils montrent leur amour par de petites choses, comme des paroles pleines de gentillesse ou des actes de bonté. En ayant des égards pour les autres, nous imitons notre Père céleste (Éph. 5:1). Jésus a imité son Père parfaitement. Il a toujours traité les autres avec bonté. Il a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et qui portez une lourde charge, et je vous réconforterai [...], car je suis doux et humble » (Mat. 11:28, 29). Quand nous imitons Jésus en nous « intéressant au petit », ou en ayant « des égards pour les faibles », nous plaisons à Jéhovah et nous sommes heureux (Ps. 41:1 ; Nouvelle Bible Segond). Alors manifestons notre amour en continuant d’avoir des égards pour les membres de notre famille, de notre assemblée, et pour les gens à qui nous prêchons. w18.09 5:1-2.

Samedi 18 juillet

Nous sommes les collaborateurs de Dieu (1 Cor. 3:9).

Une façon de collaborer avec Jéhovah consiste à aider nos frères et sœurs après une catastrophe. Nous pouvons par exemple donner de l’argent (Jean 13:34, 35 ; Actes 11:27-30). Nous pouvons aussi participer aux opérations de nettoyage et de reconstruction. Gabriela, une sœur de Pologne dont la maison avait subi de graves dégâts lors d’une inondation, a repris courage quand des frères d’assemblées voisines sont venus l’aider. Aujourd’hui, elle ne se concentre pas sur ce qu’elle a perdu, mais sur ce qu’elle a gagné. Elle déclare : « Cette expérience a renforcé ma conviction qu’appartenir à l’assemblée chrétienne est un privilège extraordinaire, qui procure de grandes joies. » Beaucoup de ceux qui ont reçu de l’aide après une catastrophe sont du même avis. Et ceux qui collaborent avec Jéhovah pour aider ces frères sont eux aussi très heureux (Actes 20:35 ; 2 Cor. 9:6, 7). w18.08 4:12.

Dimanche 19 juillet

Protège ton cœur (Prov. 4:23).

Pour réussir à protéger notre cœur, nous devons identifier les dangers et réagir rapidement. À l’époque de Salomon, des guetteurs étaient postés sur les murailles des villes et sonnaient l’alerte en cas de danger. Essaie d’imaginer cette scène. Cela t’aidera à comprendre ce que tu dois faire pour empêcher Satan de corrompre ta façon de penser. Les guetteurs collaboraient étroitement avec les portiers (2 Sam. 18:24-26). Ensemble, ils protégeaient la ville en veillant à fermer les portes à chaque fois qu’un ennemi approchait (Néh. 7:1-3). Notre conscience éduquée par la Bible peut nous servir de guetteur et nous avertir quand Satan essaie d’envahir notre cœur, c’est-à-dire d’influencer nos pensées, nos sentiments, nos motivations et nos désirs. À chaque fois que notre conscience sonne l’alerte, écoutons-​la et fermons la porte de notre cœur pour le protéger. w19.01 3:10-11.

Lundi 20 juillet

S’ils sont exempts d’accusation, qu’ils servent comme ministres (1 Tim. 3:10).

Les anciens ne devraient pas juger les jeunes frères en fonction de leur propre opinion ou des coutumes locales, mais en fonction des normes bibliques (2 Tim. 3:16, 17). En ne suivant pas les normes bibliques, des anciens pourraient empêcher un frère qui remplit les conditions requises d’être nommé. Dans un certain pays, un assistant assumait bien les responsabilités importantes qu’on lui avait confiées. Et les anciens étaient d’accord pour dire qu’il remplissait les conditions requises pour être ancien. Mais finalement, il n’a pas été recommandé pour cette fonction, car certains anciens plus âgés trouvaient qu’il faisait trop jeune. Il n’a donc pas été nommé, tout cela à cause de son apparence. Des rapports indiquent que cette façon de penser est courante dans de nombreux endroits du monde. Comme il est important de s’appuyer sur la Bible plutôt que sur des opinions personnelles ! C’est le seul moyen d’obéir à l’ordre de Jésus de ne pas juger d’après les apparences (Jean 7:24). w18.08 2:16-17.

Mardi 21 juillet

Quand quelqu’un se prononce sur une affaire avant d’entendre les faits, c’est stupide et humiliant (Prov. 18:13).

C’est dangereux de faire suivre sans réfléchir un e-mail ou un texto. Dans certains pays où notre œuvre est sous restrictions, ou même interdite, des opposants pourraient faire circuler de fausses informations dans le but de nous effrayer, ou de nous inciter à nous méfier les uns des autres. C’est ce qui s’est passé dans l’ex-Union soviétique. Le KGB (la police secrète) a répandu une rumeur disant que des responsables de l’œuvre des Témoins de Jéhovah avaient trahi leurs frères. Beaucoup ont cru ces mensonges et se sont séparés de l’organisation. Comme c’est triste ! Nombre d’entre eux sont plus tard revenus, mais pas tous. La foi de certains avait fait naufrage (1 Tim. 1:19). Comment éviter une telle catastrophe ? Sois déterminé à ne pas faire circuler des informations négatives ou non fondées. Ne crois pas tout ce que tu entends. Assure-​toi d’avoir tous les faits. w18.08 1:8.

Mercredi 22 juillet

Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis (Luc 23:43).

Il n’y avait pas toujours de ponctuation dans les manuscrits grecs les plus anciens. La question se pose donc : Jésus voulait-​il dire : « Je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis », ou : « Je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » ? Rappelons-​nous ce que Jésus avait dit à ses disciples à propos de sa mort : « Le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits au cœur de la terre » (Mat. 12:40 ; 16:21 ; 17:22, 23 ; Marc 10:34 ; Actes 10:39, 40). Jésus n’est donc pas allé au paradis le jour où lui et le malfaiteur sont morts. Il est resté « dans la Tombe » plusieurs jours, jusqu’à ce que Dieu le ressuscite (Actes 2:31, 32). Le malfaiteur ignorait que Jésus avait conclu une alliance avec ses apôtres fidèles pour qu’ils règnent avec lui au ciel (Luc 22:29). De plus, il n’avait même pas été baptisé, ou oint d’esprit saint (Jean 3:3-6, 12). Ce que Jésus lui promettait, c’était donc de vivre dans un paradis sur terre et à venir. w18.12 1:17-18, 20-21.

Jeudi 23 juillet

Fais-​nous un dieu qui marchera devant nous, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse (Ex. 32:1).

Il n’a pas fallu longtemps pour que les Israélites se mettent à adorer un veau en or ! Malgré leur désobéissance, ils se sont convaincus qu’ils étaient toujours du côté de Jéhovah. Aaron a même parlé de cet acte idolâtrique comme d’« une fête pour Jéhovah » ! Comment Jéhovah a-​t-​il réagi ? Il s’est senti trahi. Il a dit à Moïse que le peuple s’était « conduit de manière corrompue » et avait ‘vite dévié du chemin [qu’il] leur avait ordonné de suivre’. Il était tellement en colère qu’il a pensé détruire la nation tout entière (Ex. 32:5-10). Mais finalement, il a décidé de ne pas le faire (Ex. 32:14). Même si Aaron avait fabriqué le veau en or, il s’est repenti et, comme les autres Lévites, il a choisi de se placer du côté de Jéhovah. Alors que des milliers d’Israélites qui avaient adoré l’idole sont morts, ceux qui s’étaient placés du côté de Jéhovah ont survécu, et celui-ci leur a promis de les bénir (Ex. 32:26-29). w18.07 3:13-16.

Vendredi 24 juillet

Méfiez-​vous des scribes qui aiment [...] être salués sur les places de marché et avoir [...] les places les plus en vue dans les repas (Luc 20:46).

Quel est le plus bel honneur qu’on puisse avoir ? Ce n’est pas celui que beaucoup cherchent à obtenir grâce à de longues études, à une carrière ou à la célébrité dans le monde du divertissement. C’est plutôt celui que Paul a décrit ainsi : « Maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-​il que vous retourniez à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez de nouveau travailler pour elles comme esclaves ? » (Gal. 4:9). Être « connus de Dieu », le Souverain suprême de l’univers : quel magnifique privilège ! Il s’intéresse à nous et veut que nous soyons ses amis. Le but de notre existence est précisément d’avoir cette relation étroite avec lui (Eccl. 12:13, 14). w18.07 1:3-4.

Samedi 25 juillet

Je médite sur tes rappels (Ps. 119:99).

Pour que les lois de Dieu nous soient utiles, nous devons les aimer et les respecter (Amos 5:15). Mais comment y arriver ? Nous devons apprendre à voir les choses comme Jéhovah les voit. Illustrons : Imagine que tu aies du mal à dormir. Ton médecin te conseille de manger plus sainement, de faire plus d’exercice et d’effectuer d’autres changements dans ton mode de vie. Tu fais ce qu’il te dit, et ça marche ! Tu serais sans doute reconnaissant à ton médecin pour ses bons conseils. Pareillement, notre Créateur nous a fourni des lois qui peuvent nous protéger des conséquences d’une mauvaise conduite et améliorer notre vie. Pense par exemple à ses lois sur le mensonge, la tromperie, le vol, les conduites sexuelles immorales, la violence et le spiritisme (Prov. 6:16-19 ; Rév. 21:8). En y obéissant, nous nous procurons de nombreux bienfaits, ce qui renforce notre amour pour Jéhovah et ses lois. w18.06 3:5-6.

Dimanche 26 juillet

Es-​tu le Roi des Juifs ? (Jean 18:33).

Le gouverneur Ponce Pilate craignait peut-être que Jésus incite les gens à se révolter contre les Romains. Mais Jésus lui a répondu : « Mon royaume ne fait pas partie de ce monde » (Jean 18:36). Il refusait de s’impliquer dans la politique, car son royaume serait établi au ciel. Il a expliqué à Pilate que son objectif sur terre était de « rendre témoignage à la vérité » (Jean 18:37). Jésus comprenait quelle était sa mission. Si nous comprenons quelle est la nôtre, nous ne voudrons soutenir aucun parti politique, ni en actions ni en pensées. Ce n’est pas toujours facile. Un responsable de circonscription a dit : « Dans notre région, les gens se radicalisent de plus en plus. L’esprit nationaliste est partout, et beaucoup sont convaincus que l’indépendance politique améliorerait leur vie. Heureusement, les frères restent unis en se concentrant sur la prédication de la bonne nouvelle du Royaume. Ils comptent sur Dieu pour mettre fin à l’injustice et aux autres problèmes. » w18.06 1:6-7.

Lundi 27 juillet

Opposez-​vous au Diable, et il fuira loin de vous (Jacq. 4:7).

Le titre « Satan » n’apparaît que dans trois livres des Écritures hébraïques : 1 Chroniques, Job et Zacharie. Pourquoi Jéhovah a-​t-​il fourni si peu d’informations sur cet ennemi avant l’arrivée du Messie ? Si Jéhovah n’a pas donné beaucoup de détails sur Satan dans les Écritures hébraïques, c’est apparemment pour ne pas lui accorder trop d’importance. Après tout, le but de cette partie des Écritures était de permettre aux gens d’identifier le Messie afin de le suivre (Luc 24:44 ; Gal. 3:24). Quand le Messie est arrivé, Jéhovah l’a utilisé lui et ses disciples pour révéler la plupart des choses que nous savons à propos de Satan et des anges rebelles. C’est logique, car Jéhovah utilisera Jésus et les oints pour détruire Satan et ceux qui le suivent (Rom. 16:20 ; Rév. 17:14 ; 20:10). Souviens-​toi que le pouvoir de Satan a des limites. De plus, nous avons la protection de Jéhovah, de Jésus et des anges. Grâce à eux, nous pouvons résister à notre ennemi. w18.05 3:2-4.

Mardi 28 juillet

Il enlève tout sarment en moi qui ne produit pas de fruits (Jean 15:2).

Jéhovah nous considère comme ses serviteurs à condition que nous produisions du fruit (Mat. 13:23 ; 21:43). Dans l’exemple contenu en Jean 15:1-5, « produire du fruit » ne peut donc pas signifier faire de nouveaux disciples (Mat. 28:19). Si c’était le cas, les fidèles Témoins qui n’ont encore jamais aidé quelqu’un à devenir un disciple de Jésus seraient comparables à des sarments qui ne produisent pas de fruit. Mais il ne peut pas en être ainsi ! Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons forcer personne à devenir un disciple. Et comme Jéhovah est un Dieu aimant, il ne nous demanderait jamais de faire quelque chose d’impossible. Tout ce qu’il nous demande est à notre portée (Deut. 30:11-14). Quel est donc ce fruit que nous devons produire ? Ce doit être quelque chose que nous pouvons tous faire. Quelle œuvre Jéhovah a-​t-​il confiée à tous ses serviteurs ? La prédication de la bonne nouvelle du Royaume (Mat. 24:14). w18.05 1:8-9.

Mercredi 29 juillet

Vous venez, vous, de votre père le Diable, [...] un menteur et le père du mensonge (Jean 8:44).

Qu’ils soient pasteurs, prêtres, rabbins, pandits ou autre, les chefs religieux sont nombreux aujourd’hui. Comme ceux du Ier siècle, ils « étouffent la vérité » de la Parole de Dieu et « ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge » (Rom. 1:18, 25). Par exemple, ils font croire qu’une fois qu’on est sauvé, on est sauvé pour toujours, que les humains ont une âme immortelle, que les morts peuvent se réincarner, et que Dieu accepte l’homosexualité ou le mariage entre personnes du même sexe. Beaucoup de dirigeants politiques trompent eux aussi les humains. L’un de leurs plus gros mensonges est encore à venir : ils déclareront bientôt qu’ils ont établi la « paix et [la] sécurité ». Mais « alors une destruction subite sera sur eux à l’instant même » ! Ne nous laissons pas tromper quand ils essaieront de faire croire que le monde ne va pas si mal que cela. Nous ‘savons très bien que le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit’ (1 Thess. 5:1-4). w18.10 1:6-8.

Jeudi 30 juillet

Vous devez venir en aide aux faibles, et vous devez vous rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-​même : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35).

Jésus Christ nous fortifie au moyen des « princes », c’est-à-dire des anciens, qu’ils soient oints ou membres des autres brebis. Ces anciens ne ‘dominent’ pas sur notre foi, mais sont « des compagnons de travail » pour notre joie. Ils veulent nous aider à rester joyeux et fidèles (Is. 32:1, 2 ; 2 Cor. 1:24). Paul a donné l’exemple pour ce qui est d’encourager ses frères. Il a écrit aux chrétiens de Thessalonique qui étaient persécutés : « Ayant pour vous une tendre affection, nous étions contents de vous communiquer non seulement la bonne nouvelle de Dieu, mais encore nos âmes mêmes, parce que vous étiez devenus pour nous des bien-aimés » (1 Thess. 2:8). Paul a montré qu’une parole d’encouragement ne suffit pas toujours quand il a dit aux anciens d’Éphèse les paroles du texte de ce jour. w18.04 4:6-8.

Vendredi 31 juillet

Jéhovah est l’Esprit, et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté (2 Cor. 3:17).

Pour bénéficier de cette liberté, nous devons nous ‘tourner vers Jéhovah’, c’est-à-dire développer une relation personnelle avec lui (2 Cor. 3:16). Les Israélites qui se trouvaient dans le désert après avoir été libérés d’Égypte voyaient les choses d’un point de vue humain, et pas du point de vue de Jéhovah. C’était comme s’ils avaient un voile sur leur cœur et leur esprit : ils ne voulaient pas voir tout ce que Jéhovah avait fait pour eux. En effet, la seule chose qui les intéressait, c’était d’utiliser leur toute nouvelle liberté pour satisfaire des désirs physiques (Héb. 3:8-10). La liberté que l’esprit de Jéhovah procure est plus qu’une libération d’un esclavage physique. L’esprit de Jéhovah libère de l’imperfection et de la mort, ainsi que du faux culte et de ses pratiques (Rom. 6:23 ; 8:2). Quelle liberté extraordinaire ! Même quelqu’un qui est en prison ou esclave peut en ressentir les bienfaits (Gen. 39:20-23). w18.04 2:3-5.

    Publications en langue des signes française (2006-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes française
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager