BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes française
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es20 78-88
  • Août

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Août
  • Examinons les Écritures chaque jour 2020
  • Intertitres
  • Samedi 1er août
  • Dimanche 2 août
  • Lundi 3 août
  • Mardi 4 août
  • Mercredi 5 août
  • Jeudi 6 août
  • Vendredi 7 août
  • Samedi 8 août
  • Dimanche 9 août
  • Lundi 10 août
  • Mardi 11 août
  • Mercredi 12 août
  • Jeudi 13 août
  • Vendredi 14 août
  • Samedi 15 août
  • Dimanche 16 août
  • Lundi 17 août
  • Mardi 18 août
  • Mercredi 19 août
  • Jeudi 20 août
  • Vendredi 21 août
  • Samedi 22 août
  • Dimanche 23 août
  • Lundi 24 août
  • Mardi 25 août
  • Mercredi 26 août
  • Jeudi 27 août
  • Vendredi 28 août
  • Samedi 29 août
  • Dimanche 30 août
  • Lundi 31 août
Examinons les Écritures chaque jour 2020
es20 78-88

Août

Samedi 1er août

Voici comment Dieu nous montre son amour : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs (Rom. 5:8).

Lors des réunions, on nous parle souvent de ce que Jéhovah et Jésus ont fait en notre faveur. Par reconnaissance, nous nous efforçons d’imiter Jésus dans notre vie de chaque jour (2 Cor. 5:14, 15). Nous nous sentons également poussés à louer Jéhovah pour la rançon qu’il nous a fournie. Et une façon de le faire est de donner des commentaires sincères à nos réunions. Nous pouvons montrer que nous aimons profondément Jéhovah et son Fils en étant prêts à faire des sacrifices pour eux. Nous en faisons souvent pour assister aux réunions. En effet, beaucoup d’assemblées organisent leur réunion de semaine en soirée, moment où nous sommes probablement fatigués par notre journée de travail. Et l’autre réunion a lieu le week-end, moment où beaucoup de gens se reposent. Jéhovah remarque-​t-​il que nous assistons aux réunions malgré notre fatigue ? Bien sûr ! En fait, plus nous faisons d’efforts, plus Jéhovah apprécie l’amour que nous lui témoignons (Marc 12:41-44). w19.01 5:12-13.

Dimanche 2 août

En la voyant, le Seigneur fut ému de pitié (Luc 7:13).

Jésus a lui-​même vécu certaines des difficultés des gens de son époque. Par exemple, il a manifestement grandi dans une famille pauvre. Avec Joseph, son père adoptif, il a appris un travail très physique (Mat. 13:55 ; Marc 6:3). Il semble que Joseph soit mort avant le début du ministère de Jésus. Cela signifierait que Jésus a ressenti la tristesse de perdre un être aimé. De plus, il savait ce que c’est que d’appartenir à une famille où tous les membres n’ont pas les mêmes croyances (Jean 7:5). Toutes ces choses et d’autres encore lui ont permis de comprendre les difficultés et les sentiments des personnes qui l’entouraient. Jésus s’intéressait aux gens, et cela était particulièrement évident quand il accomplissait des miracles. Il ne le faisait pas parce qu’il s’y sentait obligé, mais plutôt parce qu’il était « ému de pitié » en voyant les gens souffrir (Mat. 20:29-34 ; Marc 1:40-42). Il était sensible aux souffrances des gens et il voulait les aider (Marc 7:32-35 ; Luc 7:12-15). w19.03 12:10-11.

Lundi 3 août

Continuez à vous supporter les uns les autres (Col. 3:13).

C’était le dernier soir de sa vie sur terre. Imagine le stress que Jésus ressentait. Il se demandait sans doute s’il resterait parfaitement fidèle jusqu’à la mort. La vie de millions de personnes en dépendait (Rom. 5:18, 19). Plus important encore, la réputation de son Père était impliquée (Job 2:4). Et là, au cours du dernier repas qu’il passait avec ses amis, ces derniers se sont mis à « se disputer vivement pour savoir lequel d’entre eux était considéré comme le plus grand ». Malgré cela, il ne s’est pas irrité. Il a plutôt réagi avec douceur. Gentiment mais fermement, il leur a de nouveau expliqué quelle attitude ils devaient avoir. Puis il les a félicités pour leur soutien fidèle (Luc 22:24-28 ; Jean 13:1-5, 12-15). Nous pouvons imiter Jésus et rester doux même quand nous sommes stressés. Nous y arriverons si nous nous rappelons que nous disons et faisons tous des choses qui irritent les autres (Prov. 12:18 ; Jacq. 3:2, 5). De plus, félicitons toujours nos compagnons pour leurs belles qualités (Éph. 4:29). w19.02 7:16-17.

Mardi 4 août

Jéhovah [...] a solidement établi son trône pour la justice (Ps. 9:7).

La Loi mosaïque limitait le risque d’être condamné sur la base de fausses accusations. En effet, quelqu’un avait le droit de savoir qui portait une accusation contre lui et de se défendre en justice (Deut. 19:16-19 ; 25:1). Et il fallait au moins deux témoins pour qu’il soit condamné (Deut. 17:6 ; 19:15). Que se passait-​il quand un Israélite commettait un délit, mais qu’il n’y avait qu’un seul témoin ? Il ne devait pas s’attendre pour autant à échapper à la punition, car Jéhovah avait vu ce qu’il avait fait. Oui, Jéhovah est le modèle parfait : il ne fait jamais rien d’injuste. Il récompense ceux qui obéissent fidèlement à ses normes, et il punit ceux qui profitent de leur autorité pour mal agir (2 Sam. 22:21-23 ; Ézéch. 9:9, 10). Parfois, certains agissent méchamment et semblent échapper à la punition. Mais en temps voulu, Jéhovah veillera à ce que justice soit faite (Prov. 28:13). Et ceux qui ne se sont pas repentis apprendront alors que « c’est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Héb. 10:30, 31). w19.02 9:20-21.

Mercredi 5 août

Il ne s’est encore jamais levé en Israël de prophète comme Moïse, que Jéhovah connaissait face à face (Deut. 34:10).

Nous pouvons être sûrs que Moïse était quelqu’un qui se tournait vers Jéhovah pour savoir ce qu’il devait faire. En effet, « il est resté ferme comme s’il voyait celui qui est invisible » (Héb. 11:24-27). Moins de deux mois après que les Israélites sont sortis d’Égypte, et avant même qu’ils n’arrivent au mont Sinaï, un problème grave est apparu. Ils se sont plaints qu’ils n’avaient pas d’eau à boire et ont critiqué Moïse. Ils étaient tellement en colère que celui-ci a dit à Jéhovah : « Que dois-​je faire avec ce peuple ? Encore un peu, et ils vont me lapider ! » (Ex. 17:4). Jéhovah a donc donné à Moïse des instructions précises : il devait prendre son bâton et frapper un rocher, en Horeb. La Bible dit : « Moïse fit ainsi, sous les yeux des anciens d’Israël. » L’eau est alors sortie en grande quantité, et les Israélites ont pu boire autant qu’ils le voulaient. Le problème a ainsi été réglé (Ex. 17:5, 6). w18.07 2:4-5.

Jeudi 6 août

L’amour affermit (1 Cor. 8:1).

Un moyen que Jéhovah utilise pour nous affermir avec amour est l’assemblée chrétienne. Si nous aimons Dieu, nous aimerons nos frères et sœurs, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour les aider à voir qu’ils ont de la valeur et que Jéhovah les aime (1 Jean 4:19-21). L’apôtre Paul a écrit : « Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres, comme d’ailleurs vous le faites » (1 Thess. 5:11). Ce n’est pas seulement la responsabilité des anciens. Nous pouvons tous imiter Jéhovah et Jésus en consolant nos frères et sœurs (Rom. 15:1, 2). Certains de nos compagnons qui souffrent de dépression ou de troubles affectifs peuvent avoir besoin de l’aide d’un spécialiste de la santé ainsi que d’un traitement (Luc 5:31). La plupart des anciens et des autres membres de l’assemblée ne sont peut-être pas médecins. Ils peuvent toutefois leur apporter une grande aide en suivant ce conseil : « Parlez de façon consolante à ceux qui sont déprimés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous » (1 Thess. 5:14). w18.09 2:10-11.

Vendredi 7 août

Ne t’inquiète pas, car je suis ton Dieu (Is. 41:10).

Nous renforçons notre confiance en Jéhovah en apprenant à mieux le connaître. Et la seule façon de vraiment connaître Dieu, c’est de lire la Bible attentivement et de méditer sur ce que nous lisons. La Bible indique comment Jéhovah a protégé son peuple par le passé. Ce récit fiable nous donne l’assurance qu’il prendra soin de nous à notre époque. Prenons l’exemple de la magnifique illustration qu’Isaïe utilise pour décrire la façon dont Jéhovah nous protège. Il compare Jéhovah à un berger, et ses serviteurs à des agneaux. Isaïe dit de Jéhovah : « Il rassemblera les agneaux avec son bras et il les portera contre sa poitrine » (Is. 40:11). Si nous nous représentons Jéhovah en train de nous entourer de son bras puissant, nous nous sentirons protégés et calmes. Pour rester calme malgré les difficultés de la vie, médite sur les paroles rassurantes contenues dans le texte de ce jour. Elles te donneront la force de surmonter les difficultés que tu rencontreras dans l’avenir. w19.01 1:17-18.

Samedi 8 août

Faire ta volonté, ô mon Dieu, est mon plaisir (Ps. 40:8).

T’es-​tu fixé un ou plusieurs objectifs spirituels ? Peut-être celui de lire la Bible tous les jours, d’améliorer tes réponses et tes exposés aux réunions, ou encore de te servir plus efficacement de la Bible en prédication. Que ressens-​tu quand tu remarques que tu as fait des progrès, ou quand les autres te le disent ? Cela te rend sûrement très heureux, et c’est bien normal ! Pourquoi ? Parce qu’en t’efforçant d’atteindre des objectifs spirituels, tu fais la volonté de Jéhovah, à l’exemple de Jésus (Prov. 27:11). En te concentrant sur ton service pour Jéhovah, tu accomplis des choses utiles qui te rendent heureux et te donnent un but dans la vie. L’apôtre Paul a écrit : « Soyez fermes, inébranlables. Ayez toujours beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail en rapport avec le Seigneur n’est pas inutile » (1 Cor. 15:58). À l’inverse, ceux qui se concentrent sur des objectifs que ce monde propose ressentent souvent un sentiment de vide, même s’ils atteignent leur objectif (Luc 9:25). w18.12 3:12-13.

Dimanche 9 août

Les justes posséderont la terre (Ps. 37:29).

David parlait d’une époque où tous les habitants de la terre vivraient en accord avec les normes de justice de Dieu (2 Pierre 3:13). Et la prophétie d’Isaïe 65:22 déclare : « Les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre. » Cela signifie que ceux qui serviront Jéhovah dans le monde nouveau vivront des milliers d’années. Selon Révélation 21:1-4, Dieu bénira les humains, si bien que « la mort n’existera plus ». Adam et Ève ont perdu le privilège de vivre éternellement dans le paradis, mais la terre redeviendra un paradis. Comme Dieu l’a promis, il bénira les humains. David a dit que les humbles et les justes posséderont la terre et y vivront pour toujours (Ps. 37:29). Et les prophéties d’Isaïe nous aident à imaginer les conditions merveilleuses qui existeront alors (Is. 11:6-9 ; 35:5-10 ; 65:21-23). Quand pouvons-​nous espérer connaître cela ? Lorsque la promesse que Jésus a faite au malfaiteur s’accomplira (Luc 23:43). Tu peux être dans ce paradis. w18.12 1:22-23.

Lundi 10 août

Protège ton cœur plus que toute autre chose (Prov. 4:23).

Pouvons-​nous éviter complètement les idées de ce monde ? Non, nous serons forcément exposés à certaines d’entre elles, car nous ne pouvons pas vivre en dehors du monde (1 Cor. 5:9, 10). Même quand nous prêchons, nous entendons des personnes exprimer des idées et des croyances qui sont fausses. Mais cela ne veut pas dire que nous devons les laisser s’installer dans notre esprit ou même les accepter. Protégeons-​nous en rejetant tout de suite, comme Jésus, les pensées que Satan aimerait nous mettre en tête. Et ne nous exposons pas inutilement à la façon de penser de ce monde. Par exemple, nous devons choisir soigneusement nos amis. La Bible nous avertit que si nous devenons proches de personnes qui n’adorent pas Jéhovah, nous allons nous mettre à penser comme elles (Prov. 13:20 ; 1 Cor. 15:12, 32, 33). De plus, en rejetant les divertissements qui mettent en avant la théorie de l’évolution, la violence ou les conduites sexuelles immorales, nous éviterons que notre esprit soit contaminé par les idées qui ‘se dressent contre la connaissance de Dieu’ (2 Cor. 10:5). w18.11 4:16-17.

Mardi 11 août

Je marcherai dans ta vérité (Ps. 86:11).

Comment renforcer ta détermination à marcher dans la vérité ? Un moyen d’y arriver est de faire le maximum pour enseigner la vérité aux autres. De cette façon, tu tiendras fermement « la parole de Dieu », comparable à une épée (Éph. 6:17). Nous pouvons tous nous efforcer d’améliorer notre façon d’enseigner, afin d’‘exposer correctement la parole de la vérité’ (2 Tim. 2:15). En utilisant la Bible pour enseigner les autres, nous renforçons notre connaissance et notre amour de la vérité. Et cela nous rend encore plus déterminés à continuer de marcher dans celle-ci. La vérité est un cadeau de Jéhovah. Elle nous permet d’avoir ce qu’il y a de plus précieux dans la vie : une relation étroite avec notre Père céleste. Il nous a déjà enseigné beaucoup de choses, mais ce n’est que le début ! Il promet de nous enseigner éternellement. Alors, chéris la vérité comme tu chérirais une perle de grande valeur. Continue à suivre cette recommandation : « Achète la vérité et ne la vends jamais » (Prov. 23:23). w18.11 2:2, 15-17.

Mercredi 12 août

Noé [était un] prédicateur de justice (2 Pierre 2:5).

Le message que Noé prêchait contenait sûrement un avertissement concernant la destruction à venir. En effet, Jésus a déclaré : « De même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme » (Mat. 24:38, 39). Même si les gens n’écoutaient pas Noé, il a fidèlement annoncé le message d’avertissement qu’il avait reçu de Jéhovah. Aujourd’hui, nous prêchons la bonne nouvelle du Royaume parce que nous voulons faire connaître le projet de Jéhovah pour les humains. Comme lui, nous souhaitons vraiment que les gens écoutent et ‘restent bel et bien en vie’ (Ézéch. 18:23). Quand nous prêchons de maison en maison ou dans les lieux publics, nous avertissons le plus de personnes possible que le royaume de Dieu va détruire ce monde méchant (Ézéch. 3:18, 19 ; Dan. 2:44 ; Rév. 14:6, 7). w18.05 2:8-9.

Jeudi 13 août

Un témoin fidèle dit la vérité (Prov. 12:17).

Que faire si les autorités imposent des limites à nos activités chrétiennes dans ton pays et qu’elles t’interrogent au sujet de tes frères ? Dois-​tu leur dire tout ce que tu sais ? Qu’a fait Jésus quand il a été interrogé par le gouverneur romain ? En accord avec le principe biblique selon lequel il y a « un temps pour se taire et un temps pour parler », il a choisi de ne pas répondre à certaines de ses questions (Eccl. 3:1, 7 ; Mat. 27:11-14). Dans une situation semblable, il vaut mieux être discrets et prudents, pour ne pas mettre nos frères en danger (Prov. 10:19 ; 11:12). Et si un ami proche ou un membre de ta famille a commis un péché grave et que tu es au courant de ce qui s’est passé ? Que dois-​tu faire ? ‘Dire la vérité.’ Tu as la responsabilité de dire aux anciens toute la vérité, sans la déformer. Ils ont le droit de connaître les faits pour pouvoir décider de la meilleure façon d’aider le pécheur à retrouver de bonnes relations avec Jéhovah (Jacq. 5:14, 15). w18.10 1:17-18.

Vendredi 14 août

Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres (1 Thess. 5:11).

Comment affermir les autres avec amour ? Un moyen est de les écouter attentivement (Jacq. 1:19). Écouter avec compassion un compagnon découragé est un acte d’amour. Pour cela, essaie d’imaginer ce que tu ressentirais à sa place. Avec tact, pose-​lui des questions afin de mieux comprendre ses sentiments. Les expressions de ton visage doivent montrer que ton intérêt est sincère. Si ton compagnon ressent le besoin d’expliquer les choses en détail, sois patient et résiste à l’envie de l’interrompre. En prenant le temps de l’écouter, tu comprendras mieux ce qu’il ressent. Il pourra ainsi plus facilement te faire confiance et t’écouter quand tu t’efforceras de l’affermir. Un intérêt sincère peut avoir un effet très réconfortant. w18.09 2:10, 13.

Samedi 15 août

Achète la vérité (Prov. 23:23).

Cela prend du temps d’écouter le message du Royaume, de lire la Bible et les publications bibliques, de suivre un cours biblique avec les Témoins de Jéhovah, de se préparer pour les réunions et d’y assister. Il est nécessaire de ‘racheter’ ce temps, autrement dit de le prendre sur des activités moins importantes (Éph. 5:15, 16 ; note). Combien de temps faut-​il pour acquérir la connaissance des enseignements bibliques fondamentaux ? Cela dépend de chacun. Mais de toute façon, il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons apprendre sur la sagesse de Jéhovah, sur ses façons d’agir et sur les choses qu’il a faites (Rom. 11:33). Le premier numéro de La Tour de Garde comparait la vérité à « une petite fleur » et ajoutait : « Ne vous contentez pas d’une seule fleur de vérité. Si une seule avait suffi, Dieu n’en aurait pas fourni autant. Cueillez-​en, cherchez-​en toujours plus. » C’est vrai que même en vivant éternellement, nous aurons toujours quelque chose à découvrir sur notre Dieu. Mais l’important est d’utiliser sagement notre temps afin d’apprendre le plus de vérités possible dès maintenant. w18.11 1:7.

Dimanche 16 août

Maris, continuez à aimer vos femmes (Éph. 5:25).

La Bible demande à un mari de chercher à « comprendre » sa femme, de lui « montrer de la considération » (1 Pierre 3:7 ; note). Un tel mari, compréhensif, sait que sa femme est très différente de lui, mais qu’elle ne lui est pas inférieure pour autant (Gen. 2:18). Il tient compte de ses sentiments, et la traite avec dignité et respect. Il n’adopte pas de comportement amoureux ou séducteur envers d’autres femmes, ni ne leur manifeste « une attention déplacée » (Job 31:1). Il n’agit pas non plus ainsi sur des réseaux sociaux, et il ne se rend pas sur des sites Internet incorrects. Il reste fidèle à sa femme par amour pour elle, mais aussi parce qu’il aime Jéhovah et déteste le mal (Ps. 19:14 ; 97:10). w18.09 5:3-4.

Lundi 17 août

C’est celui qui se conduit comme un petit parmi vous tous qui est grand (Luc 9:48).

Pourquoi est-​ce souvent difficile de mettre en pratique ce que nous apprenons dans la Bible ? Entre autres parce qu’il faut de l’humilité pour faire ce qui est bien et que le monde actuel ne nous encourage pas à cultiver cette qualité. En ces « derniers jours », beaucoup de gens sont « égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux » et « sans maîtrise de soi » (2 Tim. 3:1-3). Nous savons que nous devons rejeter ces défauts. Mais nous pourrions parfois envier ceux qui les manifestent et qui semblent réussir leur vie. Nous pourrions même nous demander : « Cela vaut-​il vraiment la peine de faire passer les intérêts des autres avant les miens ? Si je me conduis “comme un petit”, est-​ce que les autres continueront à me respecter ? » Si nous laissions l’état d’esprit égoïste du monde nous influencer, cela pourrait nuire à nos relations avec nos frères et sœurs. De plus, les gens pourraient avoir du mal à nous identifier à des chrétiens. Par contre, en examinant et en imitant les exemples d’humilité mentionnés dans la Bible, nous nous procurerons des bienfaits. w18.09 1:1.

Mardi 18 août

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20:35).

À une époque, Jéhovah était le seul être vivant. Puis, il a décidé de créer d’autres êtres intelligents, au ciel et sur la terre, pour qu’eux aussi profitent de la vie. Jéhovah, le « Dieu heureux », aime faire de beaux dons (1 Tim. 1:11 ; Jacq. 1:17). Et comme il veut que nous aussi nous soyons heureux, il nous enseigne à être généreux (Rom. 1:20). Dieu a créé les humains à son image (Gen. 1:27). Cela signifie que nous avons la capacité de manifester ses qualités. Pour être vraiment heureux, nous devons imiter Jéhovah en nous intéressant sincèrement aux autres et en partageant avec eux ce que nous avons (Phil. 2:3, 4 ; Jacq. 1:5). Pourquoi ? Parce qu’il nous a créés ainsi. Même si nous sommes imparfaits, nous pouvons imiter sa générosité. Jéhovah veut que nous l’imitions. C’est pourquoi, quand nous nous montrons généreux, nous lui plaisons (Éph. 5:1). w18.08 3:1-2, 4.

Mercredi 19 août

Mes brebis écoutent ma voix (Jean 10:27).

Les disciples de Christ l’écoutent en prêtant attention à ses paroles, mais aussi en les mettant en pratique. Ils ne se laissent pas distraire par « les inquiétudes de la vie » (Luc 21:34). En fait, obéir à ses commandements est une priorité pour eux, même face aux difficultés. Nos frères restent fidèles à Jéhovah, quelles qu’en soient les conséquences. Une autre façon encore d’écouter Jésus est de coopérer avec ceux qu’il a établis pour nous diriger (Héb. 13:7, 17). Ces dernières années, l’organisation de Jéhovah a effectué de nombreux changements. Citons par exemple l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes en prédication, le déroulement de la réunion de semaine, et la façon dont nous construisons, rénovons et entretenons nos Salles du Royaume. Nous apprécions beaucoup d’être guidés avec autant d’amour et de sagesse ! Soyons sûrs que Jéhovah bénira nos efforts pour suivre les instructions que son organisation donne au bon moment. w19.03 11:11-12.

Jeudi 20 août

Ne soyons [...] plus [...] emportés ici et là [...] au moyen de la fourberie des hommes (Éph. 4:14).

Une histoire qui n’est vraie qu’à 10 pour cent est trompeuse à 100 pour cent. Pense à ce qui est arrivé aux Israélites qui vivaient à l’ouest du Jourdain à l’époque de Josué (Jos. 22:9-34). Ils ont entendu dire que leurs frères qui vivaient à l’est du Jourdain avaient construit un grand autel. Cette information était vraie, mais incomplète. Ils en ont conclu que leurs frères s’étaient rebellés contre Jéhovah (Jos. 22:9-12). Heureusement, avant de les attaquer, ils ont envoyé des hommes vérifier les faits. Qu’ont appris ces hommes ? Que l’autel ne devait pas servir à faire des sacrifices à de faux dieux. Il devait servir de mémorial, pour que tous sachent qu’ils adoraient Jéhovah. Comme les Israélites ont dû être heureux de ne pas avoir combattu leurs frères, mais plutôt d’avoir pris le temps de réunir les faits ! w18.08 1:9-10.

Vendredi 21 août

Que celui qui pense être debout fasse attention de ne pas tomber (1 Cor. 10:12).

Comme Paul l’a fait remarquer, ceux qui adorent Jéhovah pourraient eux aussi en arriver à commettre des choses mauvaises. Ils pourraient même se convaincre qu’ils ont malgré tout son approbation. Mais ce n’est pas parce que quelqu’un veut être l’ami de Jéhovah ou prétend lui être fidèle que celui-ci l’approuve forcément (1 Cor. 10:1-5). Tout comme les Israélites ont eu peur en voyant que Moïse ne redescendait pas du mont Sinaï aussi vite qu’ils l’auraient pensé, nous pourrions nous aussi nous inquiéter en constatant que la fin de ce monde n’arrive pas aussi vite que nous le pensions. Le merveilleux avenir que Jéhovah nous promet pourrait nous sembler encore loin ou trop beau pour être vrai. Et si nous ne chassions pas de telles pensées, nous risquerions de faire passer nos désirs personnels avant la volonté de Jéhovah. Nous pourrions même nous éloigner de lui et commettre des choses que nous n’aurions jamais imaginées. w18.07 3:17-18.

Samedi 22 août

Je ferai aussi cette chose que tu demandes, parce que tu as ma faveur et que je te connais par ton nom (Ex. 33:17).

Jéhovah peut nous connaître nous aussi personnellement. Mais que devons-​nous faire pour cela ? Nous devons l’aimer et lui offrir notre vie (1 Cor. 8:3). Toutefois, nous devons aussi entretenir cette précieuse amitié avec notre Père céleste. Comme les premiers chrétiens de Galatie, nous devons veiller à ne pas de nouveau travailler comme des esclaves pour les « faibles et misérables choses élémentaires » de ce monde, y compris pour la réussite et la célébrité qu’il propose (Gal. 4:9). Les frères de Galatie avaient déjà appris à connaître Dieu, et Dieu les connaissait aussi. Pourtant, ils ‘retournaient’ à des choses sans valeur. Paul leur a donc dit en quelque sorte : « Pourquoi recherchez-​vous de nouveau les choses déraisonnables et inutiles que vous aviez abandonnées ? » w18.07 1:5-6.

Dimanche 23 août

Le sage écoute et augmente sa connaissance (Prov. 1:5).

Pour haïr le mal, nous n’avons pas besoin de faire nous-​mêmes la triste expérience de ce qui arrive quand on désobéit aux lois de Dieu. Nous pouvons tirer leçon des fautes de certains personnages bibliques. Dieu nous donne le meilleur enseignement qui soit. Pense par exemple aux souffrances que le roi David a connues après avoir désobéi à Jéhovah en couchant avec Bethsabée (2 Sam. 12:7-14). En relisant ce récit, demande-​toi : « Comment David aurait-​il pu éviter ces souffrances ? Que ferais-​je face à une tentation du même genre ? Est-​ce que je céderais comme David, ou est-​ce que je fuirais comme Joseph ? » (Gen. 39:11-15). En réfléchissant aux conséquences dramatiques du péché, nous haïrons de plus en plus ce qui est mauvais (Amos 5:15). w18.06 3:5, 7.

Lundi 24 août

Rendez [...] les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu (Mat. 22:21).

Souvent, quand les gens voient des injustices autour d’eux, ils s’impliquent davantage dans la politique. Par exemple, beaucoup de Juifs de l’époque de Jésus réagissaient très vivement contre les nombreux impôts qui leur étaient réclamés : sur les biens, les terrains, les habitations, et ainsi de suite. De plus, comme beaucoup de collecteurs d’impôts étaient corrompus, cela aggravait le problème. Certains d’entre eux payaient pour obtenir une plus grande autorité, puis ils profitaient de cette autorité pour s’enrichir. Zachée, le collecteur d’impôts en chef de Jéricho, était devenu très riche en extorquant de l’argent au peuple (Luc 19:2, 8). Les ennemis de Jésus ont essayé de l’amener à prendre parti sur la question du paiement des impôts en l’interrogeant au sujet de l’« impôt par tête », un impôt d’un denier que tous les Juifs devaient payer (Mat. 22:16-18). Les Juifs détestaient cet impôt parce qu’il leur rappelait qu’ils étaient sous la domination de Rome. w18.06 1:8-10.

Mardi 25 août

Ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera (Gal. 6:7).

Le prix à payer quand on se range du côté de Satan dépasse toujours largement les bienfaits apparents (Job 21:7-17 ; Gal. 6:7, 8). Quel avantage avons-​nous à connaître l’étendue de l’influence de Satan ? Cela nous aide à garder un point de vue équilibré sur les gouvernements et nous pousse à prêcher. Nous comprenons que Jéhovah nous demande de respecter les gouvernements (1 Pierre 2:17). Il veut que nous obéissions à leurs lois dans la mesure où ces lois ne s’opposent pas à ses normes (Rom. 13:1-4). Mais nous comprenons aussi que nous devons rester neutres en ne soutenant aucun parti ni dirigeant politique (Jean 17:15, 16 ; 18:36). Par ailleurs, sachant que Satan essaie de faire disparaître le nom de Dieu et de salir sa réputation, nous faisons le maximum pour enseigner aux autres la vérité sur Dieu. Nous sommes fiers de porter son nom et de l’utiliser. L’amour pour Dieu apporte beaucoup plus de bienfaits que l’amour de l’argent ou des biens matériels ! (Is. 43:10 ; 1 Tim. 6:6-10). w18.05 3:8-9.

Mercredi 26 août

Qu’une femme ne se sépare pas de son mari (1 Cor. 7:10).

En cas de difficultés conjugales, la séparation est-​elle acceptable ? La Bible ne définit pas les causes de séparation. Paul a écrit : « Si une femme a un mari qui n’est pas croyant mais qui est d’accord pour rester avec elle, qu’elle ne quitte pas son mari » (1 Cor. 7:12, 13). C’est toujours valable aujourd’hui. Cela dit, un mari non Témoin révèle parfois par son attitude qu’il n’est pas « d’accord pour rester » avec sa femme. Peut-être qu’il lui fait subir des violences physiques au point qu’elle pense que sa santé ou sa vie sont en danger. Ou alors il l’empêche de servir Dieu fidèlement, ou refuse de faire vivre sa famille. Dans ce genre de cas, certaines chrétiennes ont estimé que leur conjoint n’était pas « d’accord pour rester » avec elles, même s’il affirmait le contraire, et qu’elles devaient se séparer de lui. Mais d’autres chrétiennes vivant une situation semblable ont décidé de rester avec leur conjoint. Elles ont enduré et ont fait de leur mieux pour améliorer leur mariage. w18.12 2:14, 16-17.

Jeudi 27 août

[Ce] sont des gens qui [...] produisent du fruit avec endurance (Luc 8:15).

Dans l’exemple du semeur, contenu en Luc 8:5-8, 11-15, les graines semées représentent « la parole de Dieu », ou le message du Royaume. La terre représente le cœur d’une personne. Imaginons que les graines soient des graines de blé. Celles qui tombent sur de la bonne terre prennent racine, germent et produisent « du fruit au centuple », c’est-à-dire 100 fois plus de graines. Quand nous avons accepté le message, la graine qui a été plantée en nous a continué de se développer et nous sommes devenus comparables à une tige de blé. Or, une tige de blé ne produit pas de nouvelles tiges, mais de nouvelles graines. Ainsi, le fruit que nous produisons ne consiste pas en de nouveaux disciples, mais en de nouvelles graines symboliques. Comment produisons-​nous de nouvelles graines ? Chaque fois que nous parlons aux autres du Royaume, nous répandons des graines semblables à celle qui a été semée dans notre cœur (Luc 6:45 ; 8:1). Ainsi, tant que nous continuons de prêcher le message du Royaume, nous ‘produisons du fruit avec endurance’. w18.05 1:10-11.

Vendredi 28 août

Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je leur montre leurs torts et je les corrige (Rév. 3:19).

Paul était prêt à dépenser tout ce qu’il avait et à se dépenser entièrement, c’est-à-dire à utiliser toutes ses forces, pour ses frères. Il l’a prouvé par ses actions (2 Cor. 12:15). De même, les anciens ne nous encouragent pas seulement par ce qu’ils disent, mais aussi par ce qu’ils font. Ils montrent ainsi qu’ils se soucient vraiment de nous (1 Cor. 14:3). Pour fortifier leurs frères, les anciens devront parfois les conseiller. La Bible indique comment le faire de façon encourageante. Jésus a laissé un excellent exemple dans ce domaine quand il a envoyé des messages aux assemblées d’Asie mineure après sa résurrection. Il avait des conseils fermes à donner aux assemblées d’Éphèse, de Pergame et de Thyatire, mais il les a d’abord félicitées pour toutes les bonnes choses qu’elles faisaient (Rév. 2:1-5, 12, 13, 18, 19). Les anciens s’efforcent d’imiter Jésus dans leur façon de conseiller. w18.04 4:8-9.

Samedi 29 août

Pères, [...] continuez à [...] élever [vos enfants] conformément aux principes et aux avertissements de Jéhovah (Éph. 6:4).

Parents, vous faites sans doute de votre mieux pour protéger vos enfants contre des maladies physiques. Vous gardez la maison propre et vous jetez tout ce qui pourrait les rendre malades. De la même façon, vous devez protéger vos enfants contre les films, les émissions télévisées, les jeux électroniques et les sites Internet qui pourraient leur transmettre la façon de penser de Satan. Jéhovah vous a confié la responsabilité d’aider vos enfants à devenir ses amis (Prov. 1:8). Alors n’ayez pas peur d’établir des règles familiales basées sur les normes bibliques. Dites à vos jeunes enfants ce qu’ils peuvent regarder ou pas, et aidez-​les à comprendre les raisons de vos décisions (Mat. 5:37). À mesure qu’ils grandissent, apprenez-​leur à discerner par eux-​mêmes ce que Jéhovah considère comme étant bien et mal (Héb. 5:14). Et n’oubliez pas : ils apprennent encore plus de ce que vous faites ! (Deut. 6:6, 7 ; Rom. 2:21). w19.01 3:8.

Dimanche 30 août

Vieillards avec les garçons. Qu’ils louent le nom de Jéhovah (Ps. 148:12, 13).

Même si tu es jeune, tu peux contribuer à l’unité de ton assemblée. Efforce-​toi par exemple de nouer des amitiés avec les plus âgés. Demande-​leur de te raconter des anecdotes qu’ils ont vécues au service de Jéhovah. Ce sera très encourageant pour toi et pour eux ! De plus, nous pouvons tous accueillir ceux qui assistent aux réunions à la Salle du Royaume. Si tu diriges une réunion pour la prédication, tu peux faire beaucoup pour aider les plus âgés à continuer de faire briller leur lumière. Par exemple, veille à ce que le territoire dans lequel ils prêcheront soit adapté à leur condition physique. Dans certains cas, tu pourrais les associer à des proclamateurs plus jeunes qui seront en mesure de les aider. Tu peux également faire preuve de compréhension envers ceux qui sont limités par leur santé ou leur situation. En fait, ta gentillesse encouragera tous les proclamateurs, quel que soit leur âge ou leur expérience, à continuer de prêcher avec zèle (Lév. 19:32). w18.06 4:10-12.

Lundi 31 août

Possédez votre liberté, non pas comme un voile pour couvrir la méchanceté, mais comme des esclaves de Dieu (1 Pierre 2:16).

Nous ne devrions jamais oublier que Jéhovah nous a libérés du péché et de la mort. Grâce à la rançon, nous pouvons servir notre Dieu avec une conscience nette et y prendre vraiment plaisir (Ps. 40:8). C’est bien d’exprimer notre reconnaissance à Jéhovah pour notre précieuse liberté, mais nous devons aussi veiller à ne jamais en faire un mauvais usage. L’apôtre Pierre a averti qu’il serait mal d’utiliser notre liberté comme une excuse pour satisfaire nos désirs égoïstes. Cet avertissement te fait peut-être penser à l’attitude des Israélites dans le désert. Mais il nous concerne aussi aujourd’hui, peut-être même encore plus. Satan et son monde nous proposent des choses toujours plus attrayantes dans le domaine de l’habillement, de la coiffure, de la nourriture, de la boisson, des divertissements, et ainsi de suite. Dans les publicités, des personnes séduisantes font souvent passer pour indispensables des choses qui ne nous sont pas vraiment nécessaires. Ce serait facile de tomber dans le piège et de mal utiliser notre liberté ! w18.04 2:7-8.

    Publications en langue des signes française (2006-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes française
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager