Octobre
Jeudi 1er octobre
Pleurez avec ceux qui pleurent (Rom. 12:15).
Nous ne pouvons pas lire dans les cœurs, comme Jéhovah et Jésus. Toutefois, nous pouvons essayer de comprendre les sentiments et les besoins des autres (2 Cor. 11:29). Même si le monde qui nous entoure est égoïste, nous nous efforçons de ‘ne pas seulement rechercher nos propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres’ (Phil. 2:4). Les anciens de l’assemblée en particulier doivent manifester de l’empathie. Ils savent qu’ils sont responsables devant Jéhovah de la façon dont ils s’occupent de ses brebis (Héb. 13:17). Pour aider leurs compagnons, les anciens doivent s’efforcer de comprendre leurs sentiments. Comment peuvent-ils le faire ? Pour manifester de la compassion, un ancien passe du temps avec ses frères et sœurs. Il leur pose des questions, puis les écoute attentivement et patiemment. C’est particulièrement important si une de ces chères brebis a besoin d’exprimer ce qu’elle ressent, mais a du mal à trouver ses mots (Prov. 20:5). En donnant de son temps de bon cœur, un ancien crée des liens de confiance, d’amitié et d’amour avec ses compagnons (Actes 20:37). w19.03 12:14-17.
Vendredi 2 octobre
Comme des pommes en or dans des ornements en argent, ainsi est une parole dite au bon moment (Prov. 25:11).
La reconnaissance, c’est comme un bon repas : elle est encore meilleure quand on la partage. Quand nous savons que les autres sont reconnaissants pour ce que nous faisons, nous sommes heureux. Et quand nous leur exprimons notre reconnaissance, c’est à leur tour d’être heureux. Ils savent ainsi que leurs efforts pour nous aider ou combler un de nos besoins en valaient la peine. Par conséquent, notre amitié avec eux se renforce. Comme le montre le verset de ce jour, nos témoignages de reconnaissance sont précieux. Imagine la beauté de pommes en or placées au milieu de décorations en argent ! Et pense à leur valeur ! Que ressentirais-tu si on t’offrait un tel cadeau ? Eh bien, ce que tu dis pour remercier les autres est tout aussi précieux. De plus, un objet en or a une durée de vie très longue. De même, tes témoignages de reconnaissance peuvent rester dans la mémoire de celui qui les reçoit pour le reste de sa vie. w19.02 8:5-6.
Samedi 3 octobre
L’homme est devenu comme l’un de nous pour ce qui est de connaître le bien et le mal (Gen. 3:22).
Quand Adam et Ève ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, le message était clair : ils n’avaient pas confiance en Jéhovah ni en ses normes. Ils ont préféré établir leurs propres normes du bien et du mal. Mais pense aux conséquences de leur choix : ils ont perdu leur amitié avec Jéhovah ainsi que la possibilité de vivre pour toujours. Et ils ont transmis l’imperfection et la mort à leurs enfants (Rom. 5:12). Compare maintenant l’attitude d’Adam et Ève avec la réaction de l’eunuque éthiopien quand Philippe lui a prêché. L’eunuque était tellement reconnaissant de ce que Jéhovah et Jésus avaient fait pour lui qu’il s’est immédiatement fait baptiser (Actes 8:34-38). Quand nous nous vouons à Dieu et que, comme l’eunuque, nous nous faisons baptiser, le message est clair : nous montrons que nous sommes reconnaissants de ce que Jéhovah et Jésus ont fait pour nous. Nous montrons également que nous faisons confiance à Jéhovah et que, pour nous, c’est lui qui est le mieux placé pour fixer les normes du bien et du mal. w19.03 10:1-2.
Dimanche 4 octobre
Je ne renoncerai pas à mon intégrité ! (Job 27:5).
Un chrétien intègre manifeste un amour total et indestructible pour Jéhovah, amour qui le pousse à toujours faire ce qui lui plaît. Dans la Bible, le mot « intègre » peut désigner ce qui est complet ou sans défaut. Par exemple, la Loi exigeait que les Israélites sacrifient à Jéhovah des animaux sans défaut (Lév. 22:21, 22). Les serviteurs de Dieu n’avaient pas le droit de sacrifier des animaux auxquels il manquait une patte, une oreille ou un œil, ou qui étaient malades. C’était important pour Jéhovah que l’animal soit complet et sans défaut (Mal. 1:6-9). Nous pouvons comprendre pourquoi il accorde de la valeur à cette qualité. En effet, quand nous achetons quelque chose, un livre ou un outil par exemple, nous ne voulons pas qu’il en manque une partie ou qu’il soit abîmé. Nous voulons qu’il soit complet et sans défaut. Pareillement, Jéhovah veut que notre amour et notre fidélité envers lui soient complets et sans défaut. w19.02 6:3.
Lundi 5 octobre
Comme j’aime ta loi ! Je médite sur elle tout au long du jour (Ps. 119:97).
Pour nous protéger, nous devons non seulement fermer la porte de notre cœur aux mauvaises influences, mais aussi l’ouvrir aux bonnes influences. Par le passé, un portier fermait les portes d’une ville fortifiée pour empêcher une invasion ennemie, mais d’autres fois, il les ouvrait pour faire entrer de la nourriture et d’autres fournitures. Si les portes restaient toujours fermées, les habitants de la ville risquaient de mourir de faim. De même, nous devons régulièrement ouvrir notre cœur à l’influence de la pensée de Dieu. La Bible contient les pensées de Jéhovah. Par conséquent, à chaque fois que nous la lisons, nous laissons ces pensées influencer notre façon de voir les choses et d’agir. Comment tirer le maximum de profit de notre lecture de la Bible ? Prier est essentiel. Cela nous aide à ‘voir clairement les choses merveilleuses’ de la Parole de Dieu (Ps. 119:18). Il nous faut aussi méditer sur ce que nous lisons. Quand nous prions, lisons et méditons, la Parole de Dieu va ‘au fond de notre cœur’ et nous en venons à aimer la façon de penser de Jéhovah (Prov. 4:20-22). w19.01 3:14-15.
Mardi 6 octobre
Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange (Héb. 13:15).
Jéhovah sait que nous n’avons pas tous les mêmes capacités ni la même situation, et il apprécie beaucoup les sacrifices que nous lui offrons. Pense aux types de sacrifices qu’il acceptait de la part des Israélites. Certains avaient les moyens d’offrir un agneau ou une chèvre. Mais quelqu’un qui était pauvre était autorisé à offrir « deux tourterelles ou deux jeunes pigeons ». Et si c’était encore trop cher pour lui, Jéhovah acceptait « un dixième d’épha de farine fine » (Lév. 5:7, 11). La farine coûtait moins cher, mais Jéhovah appréciait ce sacrifice, du moment qu’il s’agissait de « farine fine », c’est-à-dire d’excellente qualité. À notre époque, notre Dieu bienveillant voit les choses de la même façon. Quand nous donnons un commentaire, il n’attend pas de nous que nous parlions tous aussi bien qu’Apollos ou que nous soyons tous aussi convaincants que Paul (Actes 18:24 ; 26:28). Ce qu’il souhaite, c’est que nous fassions de notre mieux. Souviens-toi de la veuve qui a offert les deux petites pièces de monnaie. Elle était précieuse aux yeux de Jéhovah parce qu’elle donnait tout ce qu’elle pouvait (Luc 21:1-4). w19.01 2:3-5.
Mercredi 7 octobre
Tout le monde vous haïra à cause de mon nom (Mat. 10:22).
En tant que disciples de Christ, nous nous attendons à être haïs. Jésus a annoncé que ses disciples seraient durement persécutés au cours des derniers jours (Mat. 24:9 ; Jean 15:20). La prophétie d’Isaïe nous avertit que nos ennemis feront plus que nous haïr : ils utiliseront différentes armes contre nous. Ils se servent par exemple de la ruse, des mensonges ou de cruelles persécutions (Mat. 5:11). Jéhovah n’empêchera pas nos ennemis d’utiliser ces armes pour nous faire la guerre (Éph. 6:12 ; Rév. 12:17). Mais nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Jéhovah a dit qu’« aucune arme » utilisée contre nous « ne vaincra » (Is. 54:17). Tout comme un mur protège contre une violente tempête de pluie, Jéhovah nous protège contre « le souffle des tyrans » (Is. 25:4, 5). Nos ennemis ne réussiront jamais à nous causer un tort irréparable (Is. 65:17). Ils seront tous « réduits à rien et périront » (Is. 41:11, 12). w19.01 1:13-16.
Jeudi 8 octobre
Là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté (2 Cor. 3:17).
Jeune, Jéhovah aime la liberté, et tu as été créé de façon à l’aimer aussi. Mais il veut que tu utilises ta liberté avec sagesse, ce qui sera pour toi une protection. Peut-être que tu en connais certains qui regardent de la pornographie, commettent des actes sexuels immoraux, risquent leur vie en pratiquant des sports extrêmes, se droguent ou boivent à l’excès. Cela leur procure sans doute des sensations fortes ou quelques moments de plaisir, mais les conséquences en sont souvent malheureuses. Ils peuvent développer des maladies, devenir dépendants ou même perdre la vie (Gal. 6:7, 8). Ils pensent peut-être être libres, mais ils ne le sont pas vraiment (Tite 3:3). À l’inverse, combien de personnes de ton entourage sont tombées malades parce qu’elles obéissaient à Jéhovah ? Vraiment, obéir à Jéhovah est bon pour notre santé et nous libère (Ps. 19:7-11). De plus, quand tu utilises ta liberté avec sagesse, c’est-à-dire en choisissant d’obéir aux lois et aux principes parfaits de Dieu, tu montres à Jéhovah et à tes parents que tu es quelqu’un de responsable (Rom. 8:21). w18.12 3:16-17.
Vendredi 9 octobre
L’homme quittera son père et sa mère, et il s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair (Gen. 2:24).
Quand Adam a péché, beaucoup de choses ont changé. Les humains ont commencé à mourir, par exemple. Paul a expliqué aux chrétiens que la mort met fin à un mariage et que le conjoint survivant a le droit de se remarier (Rom. 7:1-3). La Loi que Dieu a donnée par l’intermédiaire de Moïse contenait des directives sur le mariage. Elle autorisait un Israélite à avoir plusieurs femmes, une pratique qui existait déjà avant que Jéhovah fournisse la Loi. Cependant, elle établissait des règles dans ce domaine afin de protéger les femmes et les enfants contre des abus. Par exemple, si un Israélite se mariait avec une esclave et prenait par la suite une deuxième femme, il devait quand même combler les besoins de sa première femme comme il le faisait avant. Dieu exigeait qu’il continue de la protéger et de prendre soin d’elle (Ex. 21:9, 10). Nous ne sommes pas soumis à la Loi aujourd’hui, mais elle nous montre que Jéhovah considère le mariage comme très précieux. Cela nous encourage à faire de même, n’est-ce pas ? w18.12 2:3, 5-6.
Samedi 10 octobre
Vous ne croiriez pas, même si on vous le racontait (Hab. 1:5).
Après avoir dit à Jéhovah ce qui l’inquiétait, Habacuc s’est peut-être demandé comment celui-ci allait réagir. En Père plein d’amour, Jéhovah a compris qu’Habacuc souffrait et qu’il était en train de l’appeler à l’aide. Il ne lui a donc pas fait de reproches. Il l’a plutôt informé de ce qui allait bientôt arriver aux habitants infidèles de Juda. En fait, Habacuc a peut-être été le premier à qui Jéhovah a révélé que son jugement était très proche. Jéhovah lui a expliqué qu’il était prêt à agir. Il allait utiliser les Babyloniens pour punir les habitants de Juda qui se montraient méchants et violents. En utilisant l’expression « de votre vivant », il indiquait que son jugement aurait lieu au cours de la vie d’Habacuc ou de celle des Israélites de son époque. Habacuc ne s’attendait pas du tout à cette réponse. Pourquoi Jéhovah allait-il se servir de cette nation cruelle et païenne pour punir son peuple ? Cela n’allait faire qu’augmenter les souffrances de Juda ! w18.11 3:7-8.
Dimanche 11 octobre
[Dieu] veut que toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité (1 Tim. 2:4).
Comment considères-tu ceux qui ne connaissent pas encore la vérité ? L’apôtre Paul prêchait à des Juifs, qui avaient déjà une certaine connaissance de Dieu. Mais il prêchait aussi à des adorateurs de faux dieux. Lors de son premier voyage missionnaire par exemple, il s’est rendu à Lystre, en Lycaonie, avec Barnabé. Les habitants de cette ville les ont pris pour des super-héros et leur ont donné les noms de leurs dieux Zeus et Hermès. Paul et Barnabé ont-ils cherché à profiter un peu de cette popularité ? Se sont-ils dit qu’ils avaient bien besoin de réconfort après toutes les persécutions qu’ils venaient de subir dans d’autres villes ? Ont-ils pensé qu’un peu de publicité contribuerait à faire connaître la bonne nouvelle ? Pas du tout ! Ils ont tout de suite protesté en s’écriant : « Pourquoi faites-vous cela ? Nous sommes des humains avec les mêmes faiblesses que vous » (Actes 14:8-15). w18.09 1:8-9
Lundi 12 octobre
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? [...] Et pourtant c’est ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, [...] vous avez été déclarés justes (1 Cor. 6:9-11).
Quand on découvre la vérité et qu’on commence à appliquer les normes bibliques, on doit être prêt à changer sa façon de penser et d’agir. L’apôtre Pierre a écrit : « Tels des enfants obéissants, ne vous laissez plus modeler par les désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance, mais [...] devenez saints vous aussi dans toute votre conduite » (1 Pierre 1:14, 15). Dans la ville antique de Corinthe, beaucoup de gens menaient une vie immorale. Les habitants de cette ville qui voulaient devenir purs aux yeux de Jéhovah devaient faire de gros changements. De même aujourd’hui, pour acheter la vérité, beaucoup doivent changer. Pierre a décrit ce qu’il faut parfois rejeter : « Vous avez déjà passé bien assez de temps à faire la volonté des nations, quand vous vous laissiez aller à une conduite indigne et effrontée, aux passions incontrôlées, à l’ivrognerie, aux fêtes débridées, aux soûleries et aux idolâtries abominables » (1 Pierre 4:3). w18.11 1:13.
Mardi 13 octobre
Tous ceux qui avaient l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle devinrent croyants (Actes 13:48).
Comment trouver ceux qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » ? Pour les chrétiens du Ier siècle, le seul moyen d’y arriver était de donner le témoignage. Jésus leur avait dit : « Quand vous entrerez dans une ville ou un village, cherchez quelqu’un qui est digne de votre message » (Mat. 10:11). Nous devons faire de même aujourd’hui. Nous n’espérons pas que les gens orgueilleux ou qui ne se préoccupent pas de Dieu acceptent la bonne nouvelle. Nous cherchons ceux qui sont sincères, humbles et qui veulent vraiment connaître la vérité. On pourrait comparer notre recherche à ce que Jésus faisait quand il était charpentier. Pour fabriquer un meuble, une porte, un joug ou autre, il devait d’abord trouver le bois adapté, puis il devait se servir de ses outils et de ses compétences. De même, nous devons d’abord trouver les personnes sincères, et ensuite utiliser nos outils et nos compétences pour les aider à devenir des disciples (Mat. 28:19, 20). w18.10 2:3-4.
Mercredi 14 octobre
Philippe descendit dans la ville de Samarie et se mit à y prêcher le Christ (Actes 8:5).
Philippe l’évangélisateur est un bel exemple pour ce qui est de rester concentré sur la prédication malgré des changements de situation. Il exerçait une nouvelle responsabilité dans l’assemblée de Jérusalem quand Étienne a été mis à mort et que les chrétiens ont ensuite subi de violentes persécutions (Actes 6:1-6). Pour échapper à ces persécutions, les chrétiens ont fui de Jérusalem. Comme Philippe voulait continuer à servir pleinement Jéhovah, il est allé à Samarie, une ville où la plupart des gens n’avaient encore jamais entendu la bonne nouvelle (Mat. 10:5 ; Actes 8:1). Il était prêt à aller partout où l’esprit de Dieu le dirigerait. Jéhovah l’a donc utilisé pour prêcher dans de nouveaux territoires. C’est ainsi qu’il s’est mis à annoncer la bonne nouvelle aux Samaritains. Beaucoup de Juifs traitaient ce peuple avec mépris, mais Philippe, lui, n’avait pas de préjugés. Pas étonnant que « les foules tout entières étaient attentives à ce qu’[il] disait » ! (Actes 8:6-8). Il est resté un prédicateur actif, si bien que Jéhovah l’a béni, lui et sa famille (Actes 21:8, 9). w18.10 4:14-16.
Jeudi 15 octobre
Soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres (Héb. 10:24).
Un jour où Jésus était dans la région de la Décapole, les habitants lui ont amené « un homme sourd qui avait du mal à parler » (Marc 7:31-35). Jésus l’a guéri, mais pas devant tout le monde ; il l’a emmené « à l’écart ». Pourquoi ? Il comprenait qu’à cause de son handicap, l’homme devait sûrement être mal à l’aise dans une foule. Bien sûr, nous ne pouvons pas faire de miracles. Mais nous pouvons, et nous devrions, être attentifs aux besoins et aux sentiments de nos compagnons chrétiens. Jésus a compris ce que le sourd pouvait ressentir, et il l’a traité avec bonté. Pareillement, ayons des égards pour les frères et sœurs âgés ou invalides. La qualité la plus remarquable du peuple de Jéhovah est l’amour, pas l’efficacité (Jean 13:34, 35). Par amour, nous faisons le maximum pour aider nos compagnons âgés ou invalides à assister aux réunions et à prêcher, même si cela limite le temps que nous passerons en prédication par exemple (Mat. 13:23). w18.09 5:7-8.
Vendredi 16 octobre
Que chacun de nous fasse ce qui plaît à son prochain pour son bien, pour le faire grandir (Rom. 15:2).
Chaque serviteur de Jéhovah est précieux pour lui et pour Jésus (Gal. 2:20). Comme nous aimons profondément nos frères et sœurs, nous voulons les traiter avec tendresse. Nous « poursuivons les choses qui favorisent la paix et celles par lesquelles nous nous faisons grandir les uns les autres » (Rom. 14:19). Nous avons tous hâte de vivre dans le Paradis, où plus personne ne sera découragé ! Il n’y aura plus de maladies ni de guerres. Les humains ne seront plus condamnés à mourir en raison de l’imperfection, et il n’y aura plus de persécutions, de problèmes familiaux ou de déceptions. À la fin des mille ans, tous les humains seront parfaits. Ceux qui resteront fidèles lors de l’épreuve finale seront adoptés par Jéhovah comme fils terrestres et auront « la liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Rom. 8:21). Alors, aidons-nous les uns les autres à atteindre ce magnifique objectif en continuant de manifester l’amour qui affermit ! w18.09 2:10, 18.
Samedi 17 octobre
Comme j’aime ta loi ! Je médite sur elle tout au long du jour (Ps. 119:97).
Étudier, c’est plus que lire rapidement des paragraphes et souligner les réponses aux questions. Quand nous étudions, réfléchissons à ce que les idées développées nous apprennent sur Jéhovah et sur sa façon d’agir et de penser. Efforçons-nous de comprendre pourquoi il exige de nous certaines choses et nous en interdit d’autres. Réfléchissons aussi aux changements que nous devrions faire dans notre vie et notre façon de penser afin d’appliquer ce que nous apprenons. Bien sûr, nous ne pourrons peut-être pas méditer sur tout cela chaque fois que nous étudierons. Mais c’est bien de passer du temps, peut-être la moitié de chaque moment d’étude, à méditer sur ce que nous venons de lire (1 Tim. 4:15). Quand nous méditons régulièrement sur la Parole de Dieu, nous ‘vérifions personnellement’, autrement dit nous nous convainquons, que la façon de penser de Jéhovah est parfaite. Nous commençons à comprendre sa façon de voir les choses et nous en venons à les voir nous aussi de cette manière. Ainsi, nous ‘renouvelons notre manière de penser’ (Rom. 12:2). Petit à petit, nous adoptons celle de Jéhovah. w18.11 5:5-6.
Dimanche 18 octobre
Nous sommes les collaborateurs de Dieu (1 Cor. 3:9).
Au Ier siècle, Paul a dit de lui-même et d’autres chrétiens qu’ils étaient des « collaborateurs de Dieu » parce qu’ils prêchaient et enseignaient la vérité aux gens (1 Cor. 3:6). Nous pouvons, nous aussi, être les « collaborateurs de Dieu » en donnant généreusement de notre temps, de notre énergie et de notre argent pour prêcher. Quel grand honneur ! En étant généreux de notre temps et de notre énergie quand nous prêchons et enseignons, nous nous procurons de grandes joies. C’est ce que disent beaucoup de frères et sœurs qui donnent des cours bibliques. Nous sommes très heureux de voir nos étudiants s’enthousiasmer en découvrant des vérités bibliques, progresser dans la foi, faire des changements dans leur vie et commencer à parler aux autres de ce qu’ils apprennent. Jésus aussi a éprouvé beaucoup de joie quand les 70 disciples qu’il avait envoyés prêcher sont revenus tout contents des bons résultats qu’ils avaient obtenus (Luc 10:17-21). w18.08 3:11-12.
Lundi 19 octobre
Celui qui fait confiance à son cœur est stupide (Prov. 28:26).
Se fier trop à soi-même peut être un piège : nous pourrions penser que nous pouvons comprendre une situation sans avoir tous les faits. Il pourrait aussi nous arriver d’avoir du mal à analyser correctement une situation impliquant un frère avec qui nous ne nous entendons pas très bien. Si nous nous concentrons sur ce qui nous oppose à lui, nous risquons de commencer à douter de ses intentions. Et si nous entendons des choses négatives à son sujet, nous aurons peut-être envie d’y croire, même sans preuve. La leçon ? Entretenir des sentiments négatifs envers un frère peut nous amener à tirer des conclusions qui ne sont pas basées sur des faits réels (1 Tim. 6:4, 5). Alors, ne laissons jamais des sentiments comme l’envie ou la jalousie se développer en nous. Rappelons-nous toujours que Jéhovah veut que nous aimions nos frères et que nous leur pardonnions de tout cœur (Col. 3:12-14). w18.08 1:15, 18.
Mardi 20 octobre
Le ciel [...] ainsi que la terre et tout ce qui s’y trouve appartiennent à Jéhovah (Deut. 10:14).
Comme Jéhovah a créé les humains, nous lui appartenons tous (Ps. 100:3 ; Rév. 4:11). Cela dit, tout au long de l’Histoire, il en a choisi certains pour lui appartenir d’une manière particulière. Par exemple, dans le Psaume 135, les serviteurs de Dieu de l’Israël antique sont appelés « son bien particulier » (Ps. 135:4). De plus, Osée a prophétisé que des non-Israélites appartiendraient au peuple de Jéhovah (Osée 2:23). Cette prophétie s’est accomplie quand Jéhovah a commencé à choisir des non-Israélites pour régner au ciel avec Christ (Actes 10:45; Rom. 9:23-26). Tous ceux qui sont oints d’esprit saint forment une « nation sainte ». Ils sont le « bien particulier » de Dieu (1 Pierre 2:9, 10). Et que dire des chrétiens qui ont l’espoir de vivre éternellement sur terre ? Jéhovah les appelle aussi « mon peuple » et « ceux que j’ai choisis » (Is. 65:22). w18.07 4:1-2.
Mercredi 21 octobre
Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus. [...] Il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave (Phil. 2:5, 7).
Les vrais chrétiens imitent Christ, qui a montré de façon parfaite comment un humain peut être généreux (Mat. 20:28). Alors, chacun de nous devrait se demander : « Puis-je suivre l’exemple de Jésus d’encore plus près ? » (1 Pierre 2:21). Nous plaisons à Jéhovah quand, comme lui et Jésus, nous nous intéressons aux autres et cherchons des façons de les aider. Dans l’exemple du bon Samaritain, Jésus a montré que ses disciples devaient se donner du mal pour les autres, même ceux qui sont d’origines différentes (Luc 10:29-37). Te souviens-tu de ce qui a poussé Jésus à donner cet exemple ? Un homme juif lui a demandé : « Qui est mon prochain ? » La réponse de Jésus montre que, si nous voulons plaire à Dieu, nous devons être prêts à donner généreusement, comme le Samaritain. w18.08 3:5-6.
Jeudi 22 octobre
L’ange dit à Marie : « Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi » (Luc 1:28).
Jéhovah a-t-il continué à récompenser Marie d’élever Jésus et d’en prendre soin ? Oui. Il a veillé à ce que certaines de ses paroles et de ses actions soient rapportées dans la Bible. Apparemment, Marie n’a pas pu accompagner Jésus pendant les trois ans et demi où il a prêché. Elle est donc passée à côté de belles expériences. Quoi qu’il en soit, elle a pu être avec Jésus lorsque celui-ci est mort (Jean 19:26). Et, plus tard, quand l’esprit saint a été répandu sur les disciples lors de la Pentecôte, elle était présente (Actes 1:13, 14). Par conséquent, elle a sûrement été ointe comme les autres disciples. Si c’est le cas, elle a reçu la possibilité de vivre au ciel avec Jésus pour toujours. Quelle belle récompense pour son service fidèle ! w18.07 1:11, 14.
Vendredi 23 octobre
Faites tout pour la gloire de Dieu (1 Cor. 10:31).
Tout au long de son ministère, Jésus a enseigné des vérités fondamentales pour aider ses disciples à comprendre quelles sont les conséquences de certaines pensées ou actions. Par exemple, il a expliqué que la rancune peut mener à la violence, et les pensées immorales à l’adultère (Mat. 5:21, 22, 27, 28). Pour avoir une conscience bien éduquée, nous devons laisser les principes de Dieu nous guider. Ainsi, nos choix lui rendront gloire. Dans une situation donnée, deux chrétiens dont la conscience est éduquée par la Bible ne prendront peut-être pas la même décision. Parlons par exemple de la consommation d’alcool. La Bible n’interdit pas de boire de l’alcool, mais elle nous met en garde contre le danger de boire trop et contre l’ivresse (Prov. 20:1 ; 1 Tim. 3:8). Un chrétien juge peut-être que sa consommation d’alcool est raisonnable. Mais cela signifie-t-il qu’il n’a rien d’autre à prendre en compte ? Pas du tout. Même si sa conscience l’autorise à boire de l’alcool, il doit aussi tenir compte de la conscience des autres. w18.06 3:10-11.
Samedi 24 octobre
Méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode (Marc 8:15).
Jésus a averti ses disciples qu’ils devaient éviter tout contact avec le « levain », c’est-à-dire les enseignements, des pharisiens, des sadducéens et des gens du parti d’Hérode (Mat. 16:6, 12). Fait intéressant, il a donné cet avertissement peu après qu’une foule avait voulu le faire roi. Quand des religions se mêlent de politique, cela mène souvent à la violence. Jésus a enseigné à ses disciples qu’ils devaient rester complètement neutres dans les affaires politiques. C’est une des raisons pour lesquelles les prêtres en chef et les pharisiens voulaient le tuer. Ils avaient peur que les gens l’écoutent et arrêtent de les suivre, ce qui les priverait de leur pouvoir religieux et politique. Ils se sont dit entre eux : « Si nous le laissons ainsi, ils auront tous foi en lui, et les Romains viendront enlever et notre lieu et notre nation » (Jean 11:48). Le grand prêtre Caïphe a donc organisé un complot pour tuer Jésus (Jean 11:49-53 ; 18:14). w18.06 1:12-13.
Dimanche 25 octobre
Que votre amour soit sans hypocrisie (Rom. 12:9).
Un appât efficace que Satan utilise est la curiosité pour le surnaturel. Aujourd’hui, il essaie de pousser les gens à s’intéresser aux démons au moyen de la fausse religion, mais aussi des divertissements. Les films et les jeux vidéo par exemple présentent le surnaturel comme étant très attirant. Comment ne pas tomber dans ce piège ? Nous ne devrions pas nous attendre à ce que l’organisation de Jéhovah nous fournisse une liste des bons et des mauvais divertissements. Chacun de nous doit éduquer sa conscience pour pouvoir faire des choix en accord avec les principes de Jéhovah (Héb. 5:14). Nous ferons les bons choix si nous appliquons le conseil de Paul qui constitue le texte de ce jour. Une personne hypocrite dit une chose, mais en pratique une autre. Alors demande-toi : « Si je choisis ce divertissement, est-ce que j’applique les principes que j’enseigne aux autres ? Que penseraient mes étudiants de la Bible ou les personnes que je visite régulièrement s’ils voyaient les divertissements que je choisis ? » Si nous pratiquons ce que nous prêchons, ce sera plus facile d’éviter les pièges de Satan (1 Jean 3:18). w18.05 3:13.
Lundi 26 octobre
La bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour qu’ils soient sauvés (Rom. 10:1).
Comment imiter Paul ? Premièrement, nous devons rechercher de tout cœur ceux qui sont dans « la disposition qu’il faut pour la vie éternelle ». Deuxièmement, supplions Jéhovah d’aider les personnes sincères à écouter quand nous leur prêchons (Actes 13:48 ; 16:14). Silvana, pionnière depuis presque 30 ans, dit : « Avant d’aller frapper à une porte, je demande à Jéhovah de m’aider à être positive. » Nous prions aussi pour que les anges nous dirigent vers les personnes disposées à écouter (Mat. 10:11-13 ; Rév. 14:6). Robert, pionnier depuis plus de 30 ans, dit : « C’est fascinant de collaborer avec les anges, car ils savent ce qui se passe dans la vie des occupants d’une maison. » Troisièmement, essayons de voir le bon chez les gens et de nous dire qu’ils peuvent eux aussi devenir des serviteurs de Jéhovah. Carl, un ancien, explique : « Je cherche tout signe qui pourrait indiquer que la personne a un bon état d’esprit, comme un sourire, un regard bienveillant ou une question sincère. » Si nous faisons cela, nous pourrons ‘porter du fruit avec endurance’, comme Paul. w18.05 1:13, 15.
Mardi 27 octobre
Soucions-nous les uns des autres, [...] encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher (Héb. 10:24, 25).
Nous sommes heureux quand nous apprenons que ceux que nous avons aidés dans le passé sont toujours fidèles. L’apôtre Jean a écrit : « Je n’ai pas de plus grand sujet de reconnaissance que ceci : que j’entende dire que mes enfants continuent à marcher dans la vérité » (3 Jean 4). De nombreux pionniers pourront en témoigner : cela fait très plaisir de savoir que quelqu’un qu’on a aidé à connaître la vérité il y a des années sert toujours Jéhovah fidèlement, peut-être même en étant pionnier. Alors quand un pionnier est découragé, rappelons-lui toutes les bonnes choses qu’il a accomplies pour aider les autres. Beaucoup de responsables de circonscription disent que cela les encourage énormément de recevoir un petit mot de remerciement après leur visite dans une assemblée. Que dire des anciens, des missionnaires, des pionniers et des béthélites ? En les remerciant pour leur service fidèle, nous les encouragerons peut-être plus que nous le pensons. w18.04 4:14-15.
Mercredi 28 octobre
[Le roi] ne devra pas [...] épouser beaucoup de femmes, de peur que son cœur ne s’égare (Deut. 17:17).
Salomon a désobéi à cette loi de Dieu. En tout, il a eu 700 femmes et 300 concubines ! (1 Rois 11:3). Beaucoup de ces femmes étaient des étrangères qui adoraient de faux dieux. Salomon a donc aussi désobéi à la loi qui interdisait de se marier avec des femmes étrangères (Deut. 7:3, 4). Petit à petit, il a perdu son amour pour les lois de Jéhovah. Il a fini par commettre des choses très graves. Il a construit un autel pour la déesse Astarté et au moins un autre pour le dieu Kemosh, puis il s’est mis à adorer ces faux dieux avec ses femmes. Et parmi tous les endroits qu’il aurait pu choisir pour construire ces autels, il a choisi une montagne située juste en face de Jérusalem, là où il avait construit le temple de Jéhovah ! (1 Rois 11:5-8 ; 2 Rois 23:13). Salomon s’est peut-être menti à lui-même en se disant que, tant qu’il continuerait à offrir des sacrifices au Temple, Jéhovah fermerait les yeux sur sa désobéissance. En réalité, Jéhovah ne ferme jamais les yeux sur le péché. w18.07 3:7-9.
Jeudi 29 octobre
Prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du méchant (Éph. 6:16).
Quelles « flèches enflammées » Satan pourrait-il te lancer ? Par exemple, des mensonges sur Jéhovah. Il pourrait essayer de te faire croire que Jéhovah ne se soucie pas de toi et qu’il ne peut pas t’aimer. Ida, 19 ans, raconte : « J’ai souvent pensé que Jéhovah n’était pas proche de moi et qu’il ne voulait pas être mon Ami. » Que fait-elle pour lutter contre ces sentiments ? Elle explique : « Les réunions sont comme un énorme coup d’accélérateur pour ma foi. Avant, je ne participais jamais. Je pensais que ce que j’avais à dire n’intéresserait personne. Mais maintenant, je prépare mes réunions et j’essaie de répondre deux ou trois fois. » Un bouclier littéral a des dimensions fixes. Mais comme le montre le témoignage d’Ida, ce n’est pas le cas de notre foi : elle peut soit grandir, soit diminuer. Cela dépend de nous (Mat. 14:31 ; 2 Thess. 1:3). Alors, pour que ta foi puisse jouer le rôle de bouclier, continue toujours de la renforcer ! w18.05 4:12-14.
Vendredi 30 octobre
Que dois-je faire pour être sauvé ? (Actes 16:30).
On note dans ce récit biblique que c’est seulement après le tremblement de terre que la condition de cœur du gardien de prison a changé (Actes 16:25-34). Pareillement, des personnes qui aujourd’hui n’écoutent pas le message de la Bible peuvent changer d’attitude après avoir été « secouées » par un évènement grave. Peut-être que certains sont bouleversés parce qu’ils perdent leur travail du jour au lendemain. D’autres encore sont effondrés en apprenant qu’ils ont une maladie grave, ou sont profondément attristés par la mort d’un être cher. Ils peuvent se poser des questions sur le sens de la vie, questions qu’ils ne se posaient pas avant. Peut-être même se demanderont-ils : « Que dois-je faire pour être sauvé ? » Pour la première fois de leur vie, ils voudront peut-être écouter notre message d’espoir. Ainsi, en continuant à prêcher, nous restons à la disposition des gens et nous pourrons les réconforter quand ils seront prêts à écouter notre message (Is. 61:1). w18.05 2:10-12.
Samedi 31 octobre
L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles (Luc 4:18).
La plupart des gens sont « aveuglés » par le dieu de ce monde. Ils sont esclaves de la fausse religion, des choses matérielles et du système politique (2 Cor. 4:4). Comme Jésus, nous avons le privilège d’aider les autres à connaître et à adorer Jéhovah, le Dieu de liberté (Mat. 28:19, 20). Ce n’est pas une mission facile. Dans certains pays, les gens ne s’intéressent pas à Dieu, ou même s’opposent à nous quand nous leur prêchons. Mais puisque Jéhovah nous a ordonné de prêcher, demandons-nous : « Puis-je utiliser ma liberté pour soutenir davantage encore l’œuvre du Royaume ? » C’est très encourageant de voir que beaucoup de nos frères et sœurs ont simplifié leur vie afin d’être pionniers permanents, car ils sont conscients que la fin de ce monde est très proche (1 Cor. 9:19, 23). Certains restent dans leur assemblée ; d’autres déménagent là où il y a besoin de davantage de proclamateurs. Quand nous utilisons notre liberté pour servir Jéhovah, les résultats sont vraiment magnifiques ! (Ps. 110:3). w18.04 2:13-14.