Septembre
Mardi 1er septembre
Même si vous ne l’avez jamais vu, vous l’aimez (1 Pierre 1:8).
Jésus a eu de l’empathie pour Marthe et Marie. Quand il a vu leur tristesse après la mort de leur frère Lazare, il « se laissa aller aux larmes » (Jean 11:32-35). Il ne pleurait pas simplement parce qu’il était privé d’un ami proche. Il savait en effet qu’il allait ressusciter Lazare. Il pleurait plutôt parce qu’il comprenait le chagrin de Marthe et de Marie, et que cela le touchait beaucoup. C’est vraiment encourageant de savoir que Jésus traitait les autres avec compassion. Cela nous pousse à l’aimer. Et le fait de savoir qu’il est maintenant Roi du royaume de Dieu nous rassure beaucoup. Il va bientôt supprimer toutes les souffrances. Comme lui aussi a été un humain et qu’il a enduré toutes sortes d’épreuves, il est le mieux placé pour nous guérir des blessures causées par la domination de Satan. Quelle joie d’avoir un roi qui peut « compatir à nos faiblesses » ! (Héb. 2:17, 18 ; 4:15, 16). w19.03 12:12-13.
Mercredi 2 septembre
Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire (Jean 6:44).
Nous pouvons contribuer à aider les autres à mieux connaître Dieu, mais ce n’est pas nous qui faisons l’essentiel (1 Cor. 3:6, 7). C’est Jéhovah qui attire les gens. Au final, chacun réagit à la bonne nouvelle en fonction de ce qu’il a dans le cœur (Mat. 13:4-8). N’oublie pas qu’à l’époque de Jésus, la plupart des gens n’ont pas accepté son message. Et pourtant, c’était le meilleur Enseignant de tous les temps ! Ne nous décourageons donc pas si beaucoup de ceux que nous essayons d’aider n’écoutent pas notre message. Quand nous faisons preuve de compassion en prédication, il en résulte de grands bienfaits. Nous prenons davantage plaisir à prêcher. Nous ressentons la joie qu’il y a à donner. Et nous permettons à ceux qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » d’accepter plus facilement la bonne nouvelle (Actes 13:48). Alors, « tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous » (Gal. 6:10). Nous aurons ainsi la joie de rendre gloire à notre Père céleste (Mat. 5:16). w19.03 13:18-19.
Jeudi 3 septembre
Au milieu de l’assemblée, je te louerai (Ps. 22:22).
Le roi David a écrit : « Jéhovah est grand et infiniment digne de louanges » (Ps. 145:3). Il aimait Jéhovah, ce qui le poussait à le louer « au milieu de l’assemblée » (1 Chron. 29:10-13 ; Ps. 40:5). Aujourd’hui, une façon de louer Jéhovah est de participer aux réunions. Tous, nous apprécions les commentaires variés qui sont donnés à nos réunions. Nous aimons entendre les paroles simples et sincères d’un enfant. Nous sommes touchés quand quelqu’un parle avec enthousiasme d’une vérité qu’il vient de découvrir. Et nous sommes admiratifs devant ceux qui rassemblent leur courage pour répondre malgré le fait qu’ils sont timides ou qu’ils commencent tout juste à apprendre notre langue (1 Thess. 2:2). Comment leur montrer notre reconnaissance pour leurs commentaires encourageants ? Par exemple, en les remerciant après les réunions, mais aussi en donnant nous-mêmes des réponses. Ainsi, nous ne ferons pas que recevoir des encouragements, nous en donnerons également (Rom. 1:11, 12). w19.01 2:1-2, 6.
Vendredi 4 septembre
Montrez-vous reconnaissants (Col. 3:15).
Les dix hommes sont dans une situation terrible. Ils sont lépreux et ont peu d’espoir que leur état s’améliore. Mais un jour, ils aperçoivent Jésus, le grand Enseignant. Ils ont entendu dire qu’il guérit toutes sortes de maladies. Ils lui crient alors : « Jésus, Enseignant, aie pitié de nous ! » Et Jésus les guérit complètement ! Ils sont sans doute tous reconnaissants à Jésus pour sa bonté. Mais l’un d’eux, un Samaritain, fait plus que ressentir de la reconnaissance : il l’exprime. Une fois guéri, il se sent poussé à glorifier Dieu « d’une voix forte » (Luc 17:12-19). Comme le Samaritain, nous voulons remercier ceux qui sont bons avec nous. Jéhovah est un modèle pour ce qui est d’exprimer sa reconnaissance. Il le fait par exemple en récompensant ceux qui s’efforcent de lui plaire (2 Sam. 22:21 ; Ps. 13:6 ; Mat. 10:40, 41). Or la Bible nous encourage à devenir « des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés » (Éph. 5:1). Ainsi, une raison importante de nous montrer reconnaissants est que nous voulons imiter Jéhovah. w19.02 8:1-2, 4.
Samedi 5 septembre
Je ne renoncerai pas à mon intégrité ! (Job 27:5).
En classe, une jeune fille refuse avec respect de participer à une fête qui ne plaît pas à Dieu. En prédication, un jeune homme timide frappe à la porte d’un de ses camarades qui s’est déjà moqué des Témoins. Un homme qui travaille dur pour nourrir sa famille se voit demander par son patron de faire quelque chose de malhonnête ou d’illégal. Même s’il risque de perdre son travail, l’homme explique qu’il doit être honnête et obéir aux lois parce que c’est ce que Dieu attend de ses serviteurs (Rom. 13:1-4 ; Héb. 13:18). Quelles qualités ces trois Témoins manifestent-ils ? Tu penses peut-être au courage et à l’honnêteté. Mais ils manifestent aussi une qualité particulièrement importante : l’intégrité. Cette qualité les pousse à se montrer fidèles à Jéhovah en refusant de désobéir à ses normes. Jéhovah est sans doute fier d’eux. Nous aussi, nous voulons que notre Père céleste soit fier de nous. w19.02 6:1-2.
Dimanche 6 septembre
La Loi possède une ombre des bonnes choses à venir (Héb. 10:1).
La Loi protégeait particulièrement ceux qui ne pouvaient pas se défendre seuls, comme les orphelins, les veuves et les étrangers. Les juges en Israël avaient reçu cette instruction : « Tu ne dois pas fausser un jugement concernant un résident étranger ou un orphelin de père, et tu ne dois pas prendre en gage le vêtement d’une veuve » (Deut. 24:17). Jéhovah s’intéressait tendrement aux plus vulnérables. Et il punissait ceux qui les traitaient mal (Ex. 22:22-24). Jéhovah veut que ceux à qui il a donné une certaine autorité prennent tendrement soin de ceux qui leur sont confiés. Il déteste les crimes sexuels, et il fait tout pour que même les plus vulnérables reçoivent protection et justice (Lév. 18:6-30). Si nous sommes convaincus que Jéhovah nous traite avec justice, notre amour pour lui grandira. Et si nous aimons Jéhovah et ses normes, cela nous incitera à aimer les autres et à les traiter avec justice. w19.02 9:22-26.
Lundi 7 septembre
Rejetez l’irrespect envers Dieu ainsi que les désirs de ce monde (Tite 2:12).
Comment nous protéger contre la façon de penser de Satan ? Prenons un exemple. Jéhovah nous enseigne que ‘toute conduite sexuelle immorale et l’impureté sous toutes ses formes ou l’avidité ne doivent même pas être mentionnées parmi nous’ (Éph. 5:3). Mais que ferons-nous si des camarades ou des collègues se mettent à parler de sexe ? Notre conscience, tel un guetteur, sonnera peut-être l’alerte (Rom. 2:15). Mais en tiendrons-nous compte ? Nous pourrions être tentés d’écouter nos camarades ou nos collègues, ou de regarder les images qu’ils nous montrent. Mais ce serait plutôt le moment de changer de conversation ou de partir. Il faut du courage pour résister aux pressions que les autres exercent sur nous pour nous faire penser à des choses mauvaises ou les commettre. Soyons sûrs que Jéhovah voit nos efforts. Il nous donnera la force et la sagesse nécessaires pour résister à la façon de penser de Satan (2 Chron. 16:9 ; Is. 40:29 ; Jacq. 1:5). w19.01 3:12-13.
Mardi 8 septembre
En réfléchissant à toutes les œuvres que mes mains avaient faites [...], j’ai vu que tout était futile [...] ; il n’y avait rien qui ait de valeur réelle (Eccl. 2:11).
Salomon, l’un des hommes les plus riches et les plus puissants qui aient jamais vécu, a fait une expérience. Il s’est dit : « Essaie les plaisirs et vois ce qu’il en résulte de bon » (Eccl. 2:1-10). Il s’est construit des maisons, s’est fait des jardins et des parcs, et ne s’est privé d’aucun plaisir. Cela l’a-t-il rendu satisfait et heureux ? Il a dit lui-même que non dans le texte d’aujourd’hui. Quelle leçon puissante ! En tireras-tu profit ? Certains ne tirent des leçons qu’en faisant des erreurs et en subissant les conséquences douloureuses de celles-ci. Mais Jéhovah ne veut pas que cela t’arrive. Il veut que tu l’écoutes et que tu lui obéisses. Il faut de la foi pour cela, mais tu ne regretteras jamais les choix que ta foi te poussera à faire. Et Jéhovah n’oubliera jamais ‘l’amour que tu as montré pour son nom’ (Héb. 6:10). Alors, fais le maximum pour développer une foi forte. Tu feras ainsi de bons choix et tu constateras que ton Père céleste veut ce qu’il y a de mieux pour toi (Ps. 32:8). w18.12 3:14-15.
Mercredi 9 septembre
Voici comment Dieu nous montre son amour : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs (Rom. 5:8).
Une personne spirituelle a foi en Dieu et s’efforce de voir les choses comme il les voit. Elle se laisse guider par lui et elle est déterminée à lui obéir (1 Cor. 2:12, 13). David, par exemple, était un homme spirituel. Il a chanté : « Jéhovah est ma portion, la part qui m’est attribuée, et ma coupe » (Ps. 16:5). Jéhovah était sa « portion » en ce sens que David avait une relation étroite avec lui, et il se réfugiait en lui (Ps. 16:1). Quel effet cela avait-il sur David ? Il a écrit : « Tout mon être est joyeux. » Rien ne le rendait plus heureux que son amitié avec Jéhovah ! (Ps. 16:9, 11). Ceux qui centrent leur vie sur l’argent et les plaisirs ne peuvent pas connaître la joie que David ressentait (1 Tim. 6:9, 10). Si tu fais grandir ta foi en Jéhovah et si tu le sers, ta vie aura plus de sens et sera vraiment satisfaisante. Alors, que peux-tu faire pour renforcer ta foi ? Passe du temps avec Jéhovah en lisant sa Parole, en observant sa belle création et en réfléchissant à ses qualités, par exemple l’amour qu’il a pour toi (Rom. 1:20). w18.12 4:7-8.
Jeudi 10 septembre
Que le mariage soit honoré de tous (Héb. 13:4).
Paul ne faisait pas ici une simple remarque en passant. Il encourageait fortement chaque chrétien à honorer le mariage, c’est-à-dire à le considérer comme précieux. Est-ce ainsi que tu considères le mariage, en particulier le tien si tu es marié ? En accordant de l’honneur au mariage, tu imites Jésus. Quand les pharisiens l’ont interrogé sur le divorce, il a cité ce que Dieu avait dit lors du premier mariage : « L’homme quittera son père et sa mère, et les deux seront une seule chair. » Puis il a donné cette directive : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » (Marc 10:2-12 ; Gen. 2:24). Ainsi, Jésus a rappelé que le mariage a été institué par Dieu et que chaque union devait durer toujours. Lorsque Dieu a uni Adam et Ève, il ne leur a pas dit qu’ils pourraient mettre fin à leur mariage en divorçant. Son objectif était plutôt que « les deux » conjoints restent ensemble toute leur vie. w18.12 2:2-4.
Vendredi 11 septembre
Transformez-vous en renouvelant votre manière de penser (Rom. 12:2).
Quand nous avons commencé à étudier la Bible, nous avons découvert des commandements fondamentaux de Jéhovah et nous avons compris que c’est très important d’y obéir. Mais à mesure que nous nous rapprochons de lui, nous en apprenons plus sur sa façon de penser : ce qu’il aime, ce qu’il déteste, et son point de vue sur différents sujets. Et cela influence nos choix et nos actions. Même si nous sommes heureux d’apprendre à penser comme Jéhovah, c’est parfois difficile d’y arriver parce que nous sommes imparfaits. Par exemple, nous connaissons son point de vue sur la moralité sexuelle, les biens matériels, la prédication et l’utilisation du sang. Mais nous avons peut-être du mal à comprendre pour quelles raisons il voit les choses ainsi. Alors comment apprendre à penser de plus en plus comme lui ? Nous devons renouveler notre manière de penser en étudiant la Bible avec l’objectif de comprendre la façon de penser de Dieu, puis méditer sur celle-ci et nous efforcer de l’adopter. w18.11 5:2-4.
Samedi 12 septembre
Jusqu’à quand faudra-t-il que j’appelle à l’aide sans que tu interviennes contre la violence ? (Hab. 1:2).
Habacuc vivait à une époque très difficile. Les gens autour de lui étaient méchants et violents, ce qui le rendait très triste. Partout où il regardait, il voyait les Israélites se traiter de façon cruelle et injuste. Il se demandait : « Quand cette méchanceté prendra-t-elle fin ? Pourquoi Jéhovah n’intervient-il pas ? » Comme il se sentait impuissant, il a supplié Dieu de faire quelque chose. Il commençait peut-être à se dire que Jéhovah ne s’intéressait plus à son peuple ou qu’il tardait à agir. As-tu déjà ressenti le même genre de sentiments ? Habacuc posait-il ces questions parce qu’il n’avait plus confiance en Jéhovah et en ses promesses ? Pas du tout ! En recherchant l’aide de Jéhovah pour surmonter ses inquiétudes et ses doutes, il montrait qu’il lui faisait toujours confiance. S’il était troublé, c’était parce qu’il ne comprenait pas pourquoi Jéhovah attendait avant d’intervenir et le laissait souffrir autant. w18.11 3:4-5.
Dimanche 13 septembre
Arrêtez d’accumuler des trésors sur la terre (Mat. 6:19, 20).
Quand Jésus a invité Pierre et André à devenir des « pêcheurs d’hommes », « ils abandonnèrent [...] leurs filets » (Mat. 4:18-20). Cela ne signifie pas que ceux qui découvrent la vérité doivent abandonner leur travail. Ils ont la responsabilité de prendre soin de leur famille (1 Tim. 5:8). Par contre, il leur faut souvent changer leurs priorités et leur point de vue sur les choses matérielles. Citons le cas d’une jeune femme appelée Maria. Elle aimait jouer au golf depuis son enfance. Son objectif était de devenir une joueuse de golf professionnelle, carrière qui lui aurait permis de bien gagner sa vie. Puis elle s’est mise à étudier la Bible. Elle aimait les vérités qu’elle apprenait et elle a commencé à les mettre en pratique. Elle s’est alors rendu compte qu’il lui serait difficile de se consacrer en même temps à sa relation avec Jéhovah et à sa carrière sportive (Mat. 6:24). Pour acheter la vérité, elle a donc renoncé à son objectif de devenir golfeuse professionnelle. Aujourd’hui, elle est pionnière et elle trouve que sa vie est « la plus heureuse, la plus satisfaisante qui soit ». w18.11 1:9-10.
Lundi 14 septembre
N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie ? (Marc 6:3).
À 30 ans, Jésus a cessé d’être charpentier parce qu’il savait qu’il devait se consacrer à une activité plus importante, la prédication. En effet, il a dit que si Dieu l’avait envoyé sur terre, c’était entre autres pour qu’il ‘annonce la bonne nouvelle du royaume’ (Mat. 20:28 ; Luc 3:23 ; 4:43). Il a donc donné la priorité à cette activité, et il voulait que d’autres l’accomplissent aussi (Mat. 9:35-38). Nous ne sommes peut-être pas des charpentiers, mais nous sommes tous des ministres de la bonne nouvelle. Cela fait de nous des « collaborateurs de Dieu » ; voilà qui montre à quel point la prédication est importante ! (1 Cor. 3:9 ; 2 Cor. 6:4). Nous savons que « l’essence même de [la] parole [de Jéhovah] est vérité » (Ps. 119:159, 160). C’est pourquoi, lorsque nous prêchons, nous veillons à ‘exposer correctement la parole de la vérité’ (2 Tim. 2:15). Pour y arriver, nous nous efforçons de toujours mieux nous servir de la Bible, notre outil principal pour enseigner la vérité sur Jéhovah, Jésus et le Royaume. w18.10 2:1-2.
Mardi 15 septembre
Vous devez venir en aide aux faibles, et vous devez vous rappeler les paroles du Seigneur Jésus (Actes 20:35).
Quand un mari imite l’exemple plein d’amour de son chef, Jésus Christ, c’est plus facile pour sa femme de lui manifester un « profond respect » (Éph. 5:22-25, 33). Elle le fait en s’efforçant de comprendre ses sentiments et en le traitant avec bonté. Les parents ont la responsabilité très importante d’enseigner à leurs enfants à avoir des égards pour les autres. Ils le font en se traitant eux-mêmes avec bonté et respect. Mais ils peuvent aussi le faire en leur apprenant par exemple à ne pas courir dans la Salle du Royaume, ou à laisser les plus âgés se servir en premier lors d’un repas entre amis. Félicitons un enfant lorsqu’il se montre attentionné envers nous, peut-être en nous ouvrant la porte. Cela l’encouragera et l’aidera à voir qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35). w18.09 5:5-6.
Mercredi 16 septembre
Vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ (Mat. 23:10).
La direction que nous recevons de Jésus, notre Roi, nous est utile dès aujourd’hui et nous prépare pour l’avenir. Alors, prends le temps de réfléchir aux bienfaits que tu as retirés en t’adaptant aux récents changements. Pourquoi ne pas profiter du culte familial pour parler de l’intérêt des nouvelles dispositions concernant la réunion de semaine et la prédication ? Si nous nous rappelons que les instructions que l’organisation de Jéhovah nous donne sont toujours avantageuses, ce sera plus facile de les appliquer avec joie. Par exemple, nous sommes heureux que l’organisation puisse faire des économies en imprimant moins de publications ; l’utilisation des nouvelles technologies favorise par ailleurs la diffusion de la bonne nouvelle dans le monde entier. Pourrais-tu utiliser davantage les supports électroniques ? De cette façon, tu montreras que tu es soucieux, comme Christ, de faire un bon usage des ressources de l’organisation. En soutenant les directives que Christ nous donne, nous renforçons la foi de nos frères et sœurs et nous contribuons à l’unité. w18.10 3:17-19.
Jeudi 17 septembre
Ayant pour vous une tendre affection, nous étions déterminés non seulement à vous communiquer la bonne nouvelle de Dieu, mais encore à vous donner notre vie (1 Thess. 2:8).
En faisant preuve de tendresse et de douceur, nous pourrons peut-être apporter à un compagnon le réconfort pour lequel il prie (2 Cor. 1:3-6). Mais n’attends pas la perfection de tes frères. Sois réaliste. Si tu t’attends à ce qu’ils soient parfaits, tu seras forcément déçu (Eccl. 7:21, 22). Rappelle-toi : Jéhovah ne demande pas l’impossible à ses serviteurs. Si nous imitons son exemple, nous serons prêts à supporter les défauts des autres (Éph. 4:2, 32). Nous ne voudrons jamais comparer nos frères avec d’autres ou leur donner l’impression qu’ils n’en font pas assez. Au contraire, encourageons-les et félicitons-les pour ce qu’ils font. Cela les aidera à être heureux au service de Jéhovah (Gal. 6:4). w18.09 2:16-17.
Vendredi 18 septembre
Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de terminer son œuvre (Jean 4:34).
Faire la volonté de Dieu était comme de la nourriture pour Jésus. En effet, tout comme un bon repas est agréable et redonne des forces, faire la volonté de Dieu fortifie la foi. Par exemple, t’est-il déjà arrivé de partir prêcher alors que tu ne te sentais pas très bien, et de rentrer chez toi heureux et revigoré ? Quand nous obéissons humblement à Jéhovah, nous faisons preuve de sagesse (Ps. 107:43). Et cette qualité procure de nombreux bienfaits. « Rien de ce que tu désires n’a autant de valeur. [...] Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et on proclamera heureux ceux qui la tiennent ferme » (Prov. 3:13-18). Jésus a dit à ses disciples : « Si vous savez ces choses, heureux êtes-vous si vous les faites » (Jean 13:17). Les disciples seraient heureux tant qu’ils continueraient à faire ce que Jésus leur avait enseigné. Suivre ses enseignements et son exemple devait devenir leur mode de vie. w18.09 1:4-5.
Samedi 19 septembre
Dieu se mit à créer l’être humain à son image (Gen. 1:27).
Même si Adam et Ève étaient seuls dans le jardin d’Éden, ils auraient dû penser aux autres. Pourquoi disons-nous cela ? Jéhovah leur avait confié une mission : remplir la terre de leurs descendants et en faire un paradis (Gen. 1:28). Nos premiers parents auraient dû se préoccuper du bonheur de leurs futurs enfants, tout comme notre Créateur se préoccupe beaucoup du bonheur de ses enfants humains. Jéhovah prévoyait que tous, Adam, Ève et leurs descendants, collaborent ensemble pour faire de la terre un paradis. C’était un projet immense qui les aurait rendus heureux ! Si Adam et Ève n’avaient pas péché, la terre aurait été remplie d’humains parfaits. Ces humains auraient coopéré pleinement avec Jéhovah pour faire de la terre un paradis et accomplir ainsi sa volonté ; ils seraient alors entrés dans son repos (Héb. 4:11). Imagine comme cette activité aurait été agréable et enrichissante ! En donnant d’eux-mêmes pour le bien des autres, ils se seraient procuré une immense satisfaction et de nombreuses bénédictions. w18.08 3:2, 8-9.
Dimanche 20 septembre
Mon serviteur t’a menti à mon sujet, ô mon seigneur le roi (2 Sam. 19:27).
Que faire si quelqu’un répand des mensonges sur toi ? C’est arrivé à Jésus et à Jean le Baptiseur (Mat. 11:18, 19). Comment Jésus a-t-il réagi ? Il n’a pas cherché à tout prix à se défendre en y consacrant tout son temps et toute son énergie. Il a plutôt encouragé les gens à se concentrer sur les faits, c’est-à-dire sur ce qu’il faisait et enseignait. Il a déclaré : « La sagesse se reconnaît à ses œuvres » (Mat. 11:19). Tu peux tirer une précieuse leçon de l’exemple de Jésus. Il peut arriver que des gens disent des choses injustes ou négatives à ton sujet. Tu aimerais peut-être que justice soit faite et tu voudrais sans doute pouvoir réparer les torts causés à ta réputation. Mais il y a au moins une chose que tu peux faire : vivre d’une façon qui permettra à tous de voir qui tu es vraiment. Comme dans le cas de Jésus, ta façon de vivre peut prouver que les demi-vérités ou les accusations qui ont été dites contre toi sont fausses. w18.08 1:11-13.
Lundi 21 septembre
C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras, c’est lui que tu serviras, c’est à lui que tu t’attacheras (Deut. 10:20).
Après avoir désobéi, Caïn, Salomon et les Israélites ont tous eu la possibilité de se repentir et de changer de comportement (Actes 3:19). Jéhovah ne rejette pas ses serviteurs dès qu’ils commettent une faute. Par exemple, il a pardonné à Aaron. Aujourd’hui, Jéhovah nous donne des avertissements pleins d’amour au moyen de la Bible, de nos publications et de nos compagnons chrétiens. Si nous tenons compte de ces avertissements, nous pouvons être sûrs qu’il fera preuve de miséricorde envers nous. La faveur imméritée de Jéhovah a un objectif (2 Cor. 6:1). Elle nous donne la possibilité de « rejeter l’irrespect envers Dieu ainsi que les désirs de ce monde » (Tite 2:11-14). Dans le monde actuel, il y aura toujours des situations qui mettront à l’épreuve notre fidélité à Jéhovah. Alors, soyons déterminés à rester de son côté. w18.07 3:20-21.
Mardi 22 septembre
Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent (2 Tim. 2:19).
Comment renforcer notre détermination à rechercher l’estime de Jéhovah, et non celle du monde ? Nous devons nous rappeler deux vérités importantes. Premièrement, Jéhovah récompense toujours ceux qui le servent fidèlement (Héb. 6:10 ; 11:6). Comme tous ses fidèles serviteurs sont précieux à ses yeux, il considère que ce serait « injuste » de les oublier. Il « connaît le chemin des justes » et il sait comment les délivrer de l’épreuve (Ps. 1:6 ; 2 Pierre 2:9). Deuxièmement, Jéhovah peut nous récompenser d’une façon que nous n’aurions jamais imaginée. Ceux qui font de bonnes actions simplement pour être remarqués par les hommes ne seront pas récompensés par Jéhovah. Pourquoi ? Parce que, comme Jésus l’a dit, ils ont déjà leur pleine récompense (Mat. 6:1-5). Par contre, Jéhovah « regarde en secret » ceux qui ne reçoivent pas d’honneur particulier pour le bien qu’ils font aux autres. Il remarque leurs actions et il les récompense, parfois de façon inattendue. w18.07 1:8, 10.
Mercredi 23 septembre
N’appelle plus « souillées » les choses que Dieu a purifiées (Actes 10:15).
L’apôtre Pierre s’est demandé ce que tout cela signifiait. C’est alors que des hommes envoyés par Corneille sont arrivés. L’esprit saint ayant indiqué à Pierre qu’il devait se rendre chez Corneille, il les a suivis. S’il avait jugé la situation d’après les apparences, ou en fonction de ses préjugés, il ne serait jamais allé chez Corneille. En effet, les Juifs n’allaient tout simplement pas chez les Gentils. Alors pourquoi Pierre l’a-t-il fait ? Parce que la vision et les instructions qu’il avait reçues de l’esprit saint avaient changé sa façon de penser. Après avoir entendu le récit de Corneille, il a déclaré : « À présent, je comprends vraiment que Dieu n’est pas partial, mais qu’il approuve toute personne qui le craint et fait ce qui est juste » (Actes 10:34, 35). Cette nouvelle compréhension a dû l’enthousiasmer, et elle allait influencer tous les chrétiens. w18.08 2:3-4.
Jeudi 24 septembre
Haïssez le mal (Amos 5:15).
Nous veillons certainement à ne pas pratiquer les choses que Jéhovah déteste. Mais que faire dans une situation pour laquelle il n’y a pas de lois précises dans la Bible ? Comment savoir ce que Jéhovah veut que nous fassions ? C’est là que notre conscience éduquée par la Bible peut nous être utile. Comme Jéhovah nous aime, il nous a donné des principes qui peuvent guider notre conscience. Il explique : « Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour ton profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher » (Is. 48:17, 18). Quand nous réfléchissons attentivement aux principes bibliques qui s’appliquent à notre situation et que nous les laissons toucher notre cœur, nous corrigeons, dirigeons et modelons notre conscience. Cela nous aide à prendre de bonnes décisions. Un principe est une vérité fondamentale qui peut guider notre raisonnement et nous aider à prendre de bonnes décisions. Les principes de Jéhovah nous en apprennent beaucoup sur sa façon de penser et sur les raisons pour lesquelles il a donné certaines lois. w18.06 3:5, 8-10.
Vendredi 25 septembre
Est-il permis ou non de payer l’impôt à César ? (Mat. 22:17).
Les « gens du parti d’Hérode » qui ont interrogé Jésus lui tendaient ainsi un piège : s’il prenait parti contre cet impôt, ils espéraient qu’il serait accusé d’être un ennemi de l’Empire romain. D’un autre côté, si Jésus disait qu’il fallait payer l’impôt, il risquait de perdre le soutien de ses disciples. Alors, qu’a-t-il répondu ? Jésus a veillé à rester neutre sur cette question. Il savait que beaucoup de collecteurs d’impôts étaient corrompus, mais il ne s’est pas concentré sur cette injustice. Il s’est plutôt concentré sur l’unique solution aux problèmes de l’humanité : le royaume de Dieu. Jésus nous a ainsi donné l’exemple. Nous ne devrions pas prendre parti dans des affaires politiques, même si certaines causes peuvent sembler justes. Les chrétiens se concentrent sur le Royaume et sur les normes de justice de Dieu. Ils ne se concentrent pas sur les pratiques injustes, ni ne protestent contre elles (Mat. 6:33). Beaucoup de personnes, qui sont devenues Témoins de Jéhovah, ont réussi à renoncer aux convictions politiques qu’elles avaient dans le passé. w18.06 1:9-11.
Samedi 26 septembre
Les fils du vrai Dieu remarquèrent que les filles des hommes étaient belles (Gen. 6:2).
En plus de proposer à ces anges de pratiquer des actes sexuels immoraux, Satan leur a peut-être promis qu’ils exerceraient une certaine autorité sur les humains. On peut penser que son but était de faire obstacle à la réalisation de la prophétie concernant la descendance de la femme (Gen. 3:15). Mais Jéhovah n’a pas permis que Satan y arrive. Il a provoqué le Déluge, ce qui a fait échouer toute tentative de Satan et des démons. Rappelons-nous que l’immoralité sexuelle peut être très attirante, et l’orgueil très dangereux. Les anges qui se sont joints à Satan avaient passé une longue période de temps au ciel en compagnie de Dieu lui-même ! Malgré cela, beaucoup ont laissé de mauvais désirs se développer en eux, désirs qui sont devenus très puissants. Alors n’oublions jamais que même si nous servons Jéhovah depuis des dizaines d’années, de mauvais désirs peuvent se développer en nous (1 Cor. 10:12). Il est donc très important d’examiner régulièrement notre cœur de façon à rejeter toute pensée sexuelle immorale et toute tendance à l’orgueil ! (Gal. 5:26 ; Col. 3:5). w18.05 3:11-12.
Dimanche 27 septembre
J’ai dans mon cœur une grande tristesse et une douleur continuelle (Rom. 9:2).
Paul se sentait parfois découragé par la réaction négative des Juifs au message du Royaume. Malgré cela, il n’a jamais renoncé à leur prêcher. Il a exprimé ainsi ce qu’il ressentait pour eux : « La bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut. Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte » (Rom. 10:1, 2). Paul a expliqué qu’il était motivé par ‘la bienveillance de son cœur’. Il voulait vraiment que les Juifs soient sauvés (Rom. 11:13, 14). Il suppliait Dieu d’aider individuellement les Juifs à accepter le message du Royaume. Il a ajouté : « Ils ont du zèle pour Dieu. » Il voyait le bon chez les gens. Il savait que ces Juifs pouvaient devenir des disciples zélés de Christ, tout comme lui. w18.05 1:4, 13-14.
Lundi 28 septembre
[Dites] des paroles qui soient bonnes pour affermir en fonction du besoin, pour communiquer à ceux qui les entendent quelque chose de bénéfique (Éph. 4:29).
Chacun d’entre nous devrait réfléchir à ce qu’il peut faire pour aider les autres. Paul a écrit : « Redressez les mains qui pendent et les genoux affaiblis, et continuez à faire des sentiers droits pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais que plutôt il guérisse » (Héb. 12:12, 13). Tous, y compris les enfants, peuvent fortifier les autres par des paroles encourageantes. Paul a conseillé aux chrétiens : « Si donc il y a quelque encouragement en Christ, s’il y a quelque consolation d’amour, s’il y a quelque communication d’esprit, s’il y a quelques tendres affections et compassions, faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ; ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous, ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres » (Phil. 2:1-4). w18.04 4:10, 12.
Mardi 29 septembre
Soyez comme des hommes libres, utilisant votre liberté [...] comme le font des esclaves de Dieu (1 Pierre 2:16).
Si Jéhovah nous a libérés du péché et de la mort par le moyen de Jésus, c’est pour que nous puissions consacrer notre vie à le servir. Que faire pour ne pas mal utiliser notre liberté et ne pas redevenir esclaves d’objectifs et de désirs égoïstes ? Le mieux est d’être pleinement occupés à servir Dieu (Gal. 5:16). Prenons l’exemple du patriarche Noé et de sa famille. Ils vivaient dans un monde violent et immoral. Pourtant, ils ne se sont pas laissé entraîner par les désirs et les objectifs des gens qui les entouraient. Comment ont-ils fait ? Ils ont choisi de rester bien occupés dans la mission que Jéhovah leur avait confiée : ils ont construit l’arche, ont fait des réserves de nourriture pour eux-mêmes et pour les animaux, et ont averti les gens de ce qui allait se passer. « Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement » (Gen. 6:22). Résultat ? Noé et sa famille ont survécu à la destruction du monde d’alors (Héb. 11:7). w18.04 2:8, 11-12.
Mercredi 30 septembre
Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car il m’a été remis, et je le donne à qui je veux (Luc 4:6).
Satan et les démons utilisent les gouvernements, mais aussi la fausse religion et le système commercial pour égarer « la terre habitée tout entière » (Rév. 12:9). Au moyen de la fausse religion, Satan répand des mensonges sur Jéhovah. Il essaie même de faire disparaître le nom de Dieu (Jér. 23:26, 27). À cause de cela, des personnes sincères qui pensent adorer Dieu adorent en fait des démons (1 Cor. 10:20 ; 2 Cor. 11:13-15). Pour répandre des mensonges, Satan se sert aussi du système commercial. Par exemple, il fait croire aux gens que le meilleur moyen d’être heureux est de posséder beaucoup d’argent et de biens matériels (Prov. 18:11). Ceux qui croient ce mensonge passent leur vie à servir « la Richesse » plutôt que Dieu (Mat. 6:24). Même si au départ ils aiment Dieu, leur amour pour les choses matérielles finit par devenir le plus fort (Mat. 13:22 ; 1 Jean 2:15, 16). w18.05 3:6-7.