Octobre
Dimanche 1er octobre
Heureux celui qui ne trouve en moi aucune raison de trébucher (Mat. 11:6).
Nos enseignements et nos croyances reposent sur la Parole de Dieu. Malgré cela, beaucoup trébuchent parce qu’ils pensent que notre culte est trop simple. De plus, nos enseignements ne correspondent pas à ce qu’ils aimeraient entendre. Que nous faut-il faire pour ne pas trébucher nous aussi ? Paul a dit aux chrétiens qui vivaient à Rome : « La foi naît de ce qu’on entend. Et si l’on entend, c’est que quelqu’un parle de Christ » (Rom. 10:17). Nous fortifions donc notre foi en étudiant la Bible, et non en participant à des cérémonies religieuses qui sont peut-être belles et impressionnantes, mais qui n’ont pas de fondement biblique. Il nous faut avoir une foi forte qui s’appuie sur une connaissance exacte, car « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (Héb. 11:1, 6). Nous n’avons donc pas besoin de voir un signe spectaculaire venant du ciel pour être sûrs que nous avons trouvé la vérité. Un examen attentif des enseignements de la Bible devrait suffire à fortifier notre foi et à chasser nos doutes. w21.05 18:11-12.
Lundi 2 octobre
Ma situation a plutôt contribué au progrès de la bonne nouvelle (Phil. 1:12).
L’apôtre Paul a rencontré beaucoup de difficultés. Imagine : il a été battu, lapidé et emprisonné ! (2 Cor. 11:23-25). Il a également reconnu qu’il devait parfois lutter contre des sentiments négatifs (Rom. 7:18, 19, 24). Et il avait une « épine dans la chair » qu’il espérait vivement que Dieu lui enlève ! (2 Cor. 12:7, 8). Mais Jéhovah lui a donné la force d’effectuer son ministère malgré ses difficultés. Rappelons ce qu’il a accompli. Par exemple, alors qu’il était confiné dans une maison à Rome, il a défendu la bonne nouvelle avec zèle devant des chefs juifs et peut-être aussi devant des hauts fonctionnaires (Actes 28:17 ; Phil. 4:21, 22). Il a également prêché à de nombreux membres de la Garde prétorienne et à tous ceux qui lui rendaient visite (Actes 28:30, 31 ; Phil. 1:13). Et durant cette même période, il a écrit plusieurs lettres qui sont encore utiles aux chrétiens d’aujourd’hui. w21.05 21:4-5.
Mardi 3 octobre
« N’allez pas au-delà de ce qui est écrit » [afin] que vous ne vous gonfliez pas d’orgueil (1 Cor. 4:6).
Par orgueil, Ozias, un roi de Juda, a rejeté une réprimande qui lui était adressée, et il s’est permis de faire quelque chose qu’il n’avait pas le droit de faire. Cet homme avait de grandes capacités : il a gagné de nombreuses guerres, construit des villes et fait beaucoup pour l’agriculture dans son pays. La Bible dit que « le vrai Dieu le fit prospérer » (2 Chron. 26:3-7, 10). Mais elle ajoute : « Dès qu’Ozias fut devenu puissant, son cœur devint orgueilleux, ce qui provoqua sa perte. » Jéhovah avait précisé que seuls les prêtres étaient autorisés à offrir de l’encens dans le Temple. Mais Ozias a eu la présomption de désobéir aux instructions de Dieu. Jéhovah a alors frappé de la lèpre cet homme orgueilleux (2 Chron. 26:16-21). Pourrions-nous, comme Ozias, tomber dans le piège de l’orgueil ? Oui, cela pourrait nous arriver si nous en venions à penser de nous-mêmes plus qu’il ne faut penser. Rappelons-nous que les capacités que nous avons et les responsabilités qu’on nous confie dans l’assemblée viennent uniquement de Jéhovah (1 Cor. 4:7). Si nous sommes orgueilleux, Jéhovah ne voudra pas nous utiliser. w21.06 24:7-8.
Mercredi 4 octobre
Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; réjouissez-vous parce que vos noms ont été inscrits dans le ciel (Luc 10:20).
Jésus savait que ses disciples ne vivraient pas toujours des moments extraordinaires durant leur ministère. Et à vrai dire, nous ne savons pas combien de personnes sont devenues croyantes à la suite de leur passage. Les disciples devaient apprendre à se réjouir, non pas des résultats qu’ils obtenaient, mais de savoir que leurs efforts faisaient plaisir à Jéhovah. Si nous effectuons notre ministère avec endurance, nous obtiendrons la vie éternelle. Lorsque nous faisons de notre mieux pour semer et arroser les graines de vérité, nous semons également « pour l’esprit », c’est-à-dire que nous laissons l’esprit saint de Dieu exercer pleinement son influence dans notre vie. Jéhovah promet que nous récolterons la vie éternelle si nous « ne renonçons […] pas » et si « nous ne nous laissons pas gagner par la fatigue », que nous ayons aidé ou non un étudiant à se faire baptiser (Gal. 6:7-9). w21.10 43:8-9.
Jeudi 5 octobre
Il fut pris de pitié pour eux […]. Alors il commença à leur enseigner beaucoup de choses (Marc 6:34).
Un jour, épuisés par leur activité intense de prédication, Jésus et ses disciples se dirigeaient vers un endroit où se reposer. C’est alors qu’une grande foule est venue à leur rencontre. Pris de pitié, Jésus leur a enseigné « beaucoup de choses ». Il s’est mis à la place de ces gens. Il a vu leur souffrance, à quel point ils avaient besoin d’espoir, et il a voulu combler ce besoin. Les gens de notre époque sont dans la même situation. Ne te fie pas aux apparences. Ce sont en fait des brebis errantes, qui n’ont pas de berger pour les guider. Pour citer l’apôtre Paul, les personnes de ce genre sont sans Dieu et n’ont pas d’espérance (Éph. 2:12). Quand nous réfléchissons à la condition spirituelle des gens de notre territoire, l’amour et la compassion nous poussent à leur porter secours. Et le meilleur moyen de le faire, c’est de leur proposer un cours biblique. w21.07 26:8.
Vendredi 6 octobre
Ne cherchons pas à nous mettre en avant, […] nous enviant les uns les autres (Gal. 5:26).
Une personne qui cherche à se mettre en avant est orgueilleuse et égoïste. Une personne envieuse, pour sa part, aimerait avoir ce que les autres ont et peut même aller jusqu’à vouloir les en priver ; l’envie est donc une forme de haine. Ces mauvais traits de personnalité peuvent être comparés à des impuretés dans le carburant qui alimente les moteurs d’un avion. L’avion dont le carburant est ainsi pollué réussira peut-être à décoller, mais avec le temps, les impuretés vont boucher les conduites et l’avion risque alors de s’écraser. De la même façon, une personne qui sert Jéhovah depuis un certain temps va au désastre si elle est motivée par le désir de se mettre en avant et l’envie (Prov. 16:18). Elle arrêtera de servir Jéhovah, elle se causera du tort à elle-même et elle fera du mal aux autres. Pour lutter contre le désir de nous mettre en avant, nous devons appliquer ce conseil que Paul a donné : « Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous » (Phil. 2:3). w21.07 28:6-8.
Samedi 7 octobre
La bonne nouvelle que nous prêchons ne vous a pas été transmise seulement avec des paroles, mais aussi avec puissance, avec esprit saint et avec ferme conviction (1 Thess. 1:5).
Certains pensent que la vraie religion devrait être capable de répondre à toutes les questions, même à des questions que la Bible n’aborde pas directement. Mais est-ce là une attente raisonnable ? Prenons l’exemple de l’apôtre Paul. Il a encouragé les chrétiens à ‘vérifier toutes choses’, c’est vrai, mais il a aussi reconnu qu’il y avait beaucoup de choses qu’il ne comprenait pas (1 Thess. 5:21). Il a écrit : « Nous connaissons partiellement. » Et il a ajouté : « Nous voyons des contours flous dans un miroir de métal » (1 Cor. 13:9, 12). Paul ne comprenait pas tout, et nous non plus. Mais il avait discerné les vérités essentielles. Il en savait assez pour être persuadé d’avoir trouvé la vérité. Nous pouvons renforcer notre conviction d’avoir trouvé la vérité en comparant la façon dont Jésus rendait un culte à Jéhovah à la façon dont les Témoins de Jéhovah pratiquent leur religion. w21.10 42:2-4.
Dimanche 8 octobre
Après l’âge de 50 ans, il se retirera du groupe de service (Nomb. 8:25).
Frères et sœurs âgés, que vous soyez dans le service à plein temps ou non, vous pouvez apporter beaucoup aux autres. Comment ? Si votre situation a changé, efforcez-vous de vous y adapter. Cherchez à atteindre de nouveaux objectifs et fixez votre esprit sur ce que vous pouvez faire, et non sur ce que vous ne pouvez plus faire. Le roi David avait très envie de construire une maison pour son Dieu. Mais quand Jéhovah l’a informé que cet honneur serait accordé à Salomon, il a accepté cette décision et a pleinement soutenu le projet (1 Chron. 17:4 ; 22:5). Il ne s’est pas dit qu’il était mieux placé pour bâtir le Temple que Salomon, qui était « jeune et sans expérience » (1 Chron. 29:1). Il savait que la réussite du projet dépendrait de la bénédiction de Jéhovah, et non de l’âge ou de l’expérience de ceux à qui il serait confié. Comme David, les frères et sœurs âgés restent actifs, même s’ils ont dû changer d’affectation. Et ils savent que Jéhovah bénira leurs compagnons plus jeunes qui les ont remplacés. w21.09 36:4-5, 8.
Lundi 9 octobre
Il guidera les humbles dans ce qui est juste et il enseignera son chemin aux humbles (Ps. 25:9).
Avoir des objectifs spirituels nous permet de donner une bonne orientation à notre vie. Mais il nous faut nous fixer des objectifs en fonction de nos capacités et de notre situation ; nous ne devons pas simplement faire comme les autres. Sinon, nous risquons d’être déçus et de nous décourager (Luc 14:28). Nous sommes tous différents, et Jéhovah nous accueille dans sa famille parce que nous sommes tous précieux à ses yeux. Il ne t’a pas attiré à lui parce que tu étais meilleur que les autres, mais parce que tu étais humble et disposé à te laisser enseigner et à changer. Sois sûr qu’il est heureux de te voir donner tout ce que tu peux à son service. Ton endurance et ta fidélité montrent que tu as un « cœur beau et bon » (Luc 8:15). Continue donc de faire de ton mieux pour Jéhovah. Tu auras alors de bonnes raisons de te réjouir ‘par rapport à toi seul’ (Gal. 6:4). w21.07 29:15, 20.
Mardi 10 octobre
Celui qui fait revenir un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera (Jacq. 5:20).
Nous devons parfois attendre patiemment qu’une injustice soit réparée. Par exemple, quand les anciens apprennent qu’un membre de l’assemblée a commis une faute grave, ils prient Jéhovah de leur accorder la « sagesse d’en haut » parce qu’ils veulent discerner son point de vue sur la situation (Jacq. 3:17). Leur objectif est d’aider le pécheur à ‘revenir [si possible] du chemin où il s’est égaré’ (Jacq. 5:19, 20). Ils veulent aussi faire tout ce qu’il faut pour protéger l’assemblée et consoler ceux qui ont été maltraités (2 Cor. 1:3, 4). Et quand ils examinent un cas de faute grave, ils commencent par vérifier tous les faits, ce qui peut prendre un certain temps. Après avoir recherché la direction de Jéhovah, ils doivent donner au pécheur des conseils précis basés sur la Bible et le discipliner « dans une juste mesure » (Jér. 30:11). Ils ne prennent pas de décisions précipitées. Quand ils suivent les instructions de Jéhovah, toute l’assemblée en retire des bienfaits. w21.08 31:12-13.
Mercredi 11 octobre
Là où tu iras j’irai […]. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu, mon Dieu (Ruth 1:16).
En raison d’une famine qui avait frappé Israël, Noémi, son mari et leurs deux fils s’étaient installés en Moab. Là, le mari de Noémi est mort. Puis ses deux fils se sont mariés, mais malheureusement ils sont morts eux aussi (Ruth 1:3-5). L’une après l’autre, ces épreuves ont plongé Noémi dans le désespoir. Elle était tellement découragée qu’elle pensait que Jéhovah s’opposait à elle. Notons en quels termes elle a exprimé ses sentiments : « Jéhovah a agi contre moi. » « Le Tout-Puissant m’a rendu la vie très amère. » « Jéhovah lui-même s’est opposé à moi et […] le Tout-Puissant a provoqué mon malheur » (Ruth 1:13, 20, 21). Jéhovah sait que « l’oppression peut rendre fou un sage » (Eccl. 7:7). Il a donc poussé Ruth à témoigner de l’amour fidèle à Noémi. Avec dévouement et gentillesse, Ruth a aidé sa belle-mère à retrouver son équilibre affectif et spirituel. w21.11 45:9-10, 13.
Jeudi 12 octobre
Si […] l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande constamment à Dieu (Jacq. 1:5).
Nous devons concentrer nos efforts sur ce que nous sommes en mesure de faire actuellement. Mais cela veut-il dire que nous ne devons pas nous fixer de nouveaux objectifs ? Surtout pas ! Il nous faut toujours chercher à devenir plus efficaces dans le ministère et à manifester plus d’amour à nos frères et sœurs. Nous y arriverons si ce qui nous motive, c’est le désir de servir les autres et non nos propres intérêts (Actes 20:35). Avoir cet état d’esprit est un signe de sagesse et de modestie (Prov. 11:2). Quels objectifs pourrais-tu te fixer ? Demande à Jéhovah de t’aider à discerner quels objectifs seraient raisonnablement à ta portée (Prov. 16:3). Pourrais-tu devenir pionnier auxiliaire ou permanent, servir au Béthel ou participer à des projets de construction ? Ou pourrais-tu apprendre une langue pour prêcher à davantage de personnes dans ton territoire ou à l’étranger ? w21.08 33:14-15.
Vendredi 13 octobre
Son amour fidèle est éternel (Ps. 136:1).
« Ce qui me fait plaisir, c’est l’amour fidèle », a dit Jéhovah (Osée 6:6). Et comme l’a indiqué le prophète Michée, il souhaite vivement que nous ‘aimions l’amour fidèle’ (Mich. 6:8, note). Évidemment, il nous faut savoir ce qu’est cette qualité pour pouvoir l’aimer. Qu’est-ce que l’amour fidèle ? L’expression « amour fidèle » se trouve plus de 200 fois dans La Bible. Traduction du monde nouveau. D’après le Lexique de cette traduction, cette expression « désigne un amour qui ne disparaît pas parce qu’il est nourri par le sens de l’engagement, l’intégrité, la fidélité ou la loyauté, un attachement profond et la bonté. Cette expression est souvent utilisée à propos de l’amour que Dieu a pour les humains, mais elle peut aussi désigner un sentiment que des humains éprouvent entre eux. » Jéhovah est le plus grand exemple d’amour fidèle qui soit. Il n’est pas étonnant que le roi David se soit senti poussé à dire : « Ô Jéhovah, ton amour fidèle va jusqu’aux cieux […]. Comme ton amour fidèle est précieux, ô Dieu ! » (Ps. 36:5, 7). Accordons-nous, comme David, une très grande valeur à l’amour fidèle de Dieu ? w21.11 44:1-2, 4.
Samedi 14 octobre
Vous devez donc prier ainsi : « Notre Père qui es dans les cieux » (Mat. 6:9).
La famille des adorateurs de Jéhovah comprend Jésus, « le premier-né de toute création », et un très grand nombre d’anges (Col. 1:15 ; Ps. 103:20). Quand Jésus était sur la terre, il a indiqué que les humains fidèles pouvaient eux aussi considérer Jéhovah comme leur Père. En effet, alors qu’il parlait à ses disciples, il a appelé Jéhovah « mon Père et votre Père » (Jean 20:17). Une fois que nous nous sommes voués à Jéhovah et fait baptiser, nous appartenons à une famille de frères et sœurs où règne l’amour (Marc 10:29, 30). Jéhovah est un père aimant, et Jésus souhaite que nous le considérions comme lui le considère. Aux yeux de Jésus, Jéhovah est un père plein d’amour et abordable, et non quelqu’un de froid et qui ne fait que commander. La prière modèle commence par ces mots : « Notre Père. » Jésus aurait pu nous encourager à appeler Jéhovah « Tout-Puissant », « Créateur » ou « Roi d’éternité » (Gen. 49:25 ; Is. 40:28 ; 1 Tim. 1:17). Après tout, ce sont des titres appropriés que l’on trouve ailleurs dans la Bible. Toutefois, Jésus a utilisé le terme affectueux « Père ». w21.09 38:1, 3.
Dimanche 15 octobre
Manassé sut que Jéhovah est le vrai Dieu (2 Chron. 33:13).
Le roi Manassé a refusé de tenir compte des avertissements que Jéhovah lui adressait par l’intermédiaire de ses prophètes. Finalement, Jéhovah a incité les chefs de l’armée du roi d’Assyrie à attaquer Juda. « Ils capturèrent alors Manassé avec des crochets, l’attachèrent avec deux entraves en cuivre et l’emmenèrent à Babylone. » Prisonnier dans un pays étranger, Manassé a apparemment réfléchi à tout ce qu’il avait fait. « Il s’humiliait beaucoup devant le Dieu de ses ancêtres. » Mais il ne s’est pas arrêté là. « Il supplia Jéhovah son Dieu. » En fait, il « le priait » avec ferveur (2 Chron. 33:10-12). Jéhovah a constaté que Manassé changeait ; ses prières le montraient clairement. Touché par ses supplications, Jéhovah a finalement décidé de lui pardonner et de lui redonner la royauté. Manassé s’est alors efforcé de démontrer par ses actions qu’il était sincèrement repentant. w21.10 40:10-11.
Lundi 16 octobre
Deux valent mieux qu’un parce qu’ils ont une belle récompense pour leur dur travail (Eccl. 4:9).
Priscille et Aquilas ont dû quitter un environnement familier, trouver une maison et établir leur entreprise de fabrication de tentes dans une autre ville. Là, à Corinthe, ils se sont pleinement investis dans l’assemblée locale et ont collaboré avec Paul pour fortifier les frères et sœurs. Plus tard, ils sont allés vivre dans d’autres villes où il y avait besoin de plus de proclamateurs (Actes 18:18-21 ; Rom. 16:3-5). Ils ont vraiment eu une vie de couple heureuse et pleine de sens ! Les jeunes mariés peuvent imiter Priscille et Aquilas en mettant le Royaume à la première place dans leur vie. Le meilleur moment pour un couple de parler de ses objectifs spirituels, c’est avant le mariage. Quand des conjoints prennent des décisions ensemble et s’efforcent d’atteindre les objectifs spirituels qu’ils se sont fixés, ils ont davantage d’occasions de voir l’esprit de Jéhovah agir dans leur vie (Eccl. 4:9, 12). w21.11 46:11-12.
Mardi 17 octobre
Chacun de vous respectera sa mère et son père […]. Je suis Jéhovah votre Dieu (Lév. 19:3).
Jéhovah nous demande de respecter nos parents, et nous devons prendre cet ordre au sérieux. Souvenons-nous qu’il est précédé de la recommandation : « Vous devez être saints, car moi, Jéhovah votre Dieu, je suis saint » (Lév. 19:2). Demandons-nous : « Est-ce que je respecte mes parents, comme Jéhovah me le demande ? » Si tu penses que jusque-là, tu ne t’es pas occupé de tes parents autant qu’il l’aurait fallu, efforce-toi de remédier à la situation. Tu ne peux pas changer le passé, mais tu peux prendre la résolution de faire plus pour eux à partir de maintenant. Tu pourrais par exemple t’organiser pour passer plus de temps avec eux. Ou les soutenir davantage sur les plans matériel, spirituel ou affectif. Tu obéiras alors à l’ordre mentionné en Lévitique 19:3. w21.12 48:10-12.
Mercredi 18 octobre
Arrêtez de juger (Mat. 7:1).
Le roi David a commis des péchés graves. Par exemple, il a commis un adultère avec Bethsabée, et il a même fait tuer son mari (2 Sam. 11:2-4, 14, 15, 24). Par ses péchés, David s’est attiré des ennuis. Mais il a aussi causé des souffrances à sa famille, notamment à ses autres femmes (2 Sam. 12:10, 11). En une autre occasion, il a manqué de confiance en Jéhovah en organisant un recensement de l’armée d’Israël, ce qui était contraire à la Loi. Quelles en ont été les conséquences ? Jéhovah a provoqué une épidémie, et pas moins de 70 000 Israélites sont morts ! (2 Sam. 24:2-4, 10-15). Si tu avais vécu à son époque, l’aurais-tu jugé indigne de la miséricorde de Jéhovah ? Jéhovah n’a pas vu les choses ainsi. Il s’est souvenu que David l’avait servi fidèlement jusque-là. Et il a tenu compte de son repentir sincère. C’est pour cela qu’il lui a pardonné ses péchés graves. Jéhovah savait que David l’aimait très fort et qu’il avait le désir de faire le bien. N’es-tu pas heureux que notre Dieu recherche ce qu’il y a de bon en nous ? (1 Rois 9:4 ; 1 Chron. 29:10, 17). w21.12 50:11-13.
Jeudi 19 octobre
Immédiatement l’homme retrouva la vue, et il se mit à suivre Jésus en glorifiant Dieu (Luc 18:43).
Jésus traitait avec compassion ceux qui avaient un handicap physique. Le message qu’il a fait transmettre à Jean le Baptiseur nous le confirme. Il disait : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts sont ressuscités » (Luc 7:20-22). En voyant les miracles de Jésus, « tout le peuple […] loua Dieu ». Nous qui sommes chrétiens, nous voulons imiter Jésus et faire preuve de compassion envers ceux qui souffrent d’un handicap physique. Nous sommes donc bons, pleins d’égards et patients avec eux. Jéhovah ne nous a pas donné le pouvoir d’accomplir des miracles. Mais nous avons l’honneur d’annoncer à ceux qui sont aveugles physiquement ou spirituellement que, dans le paradis, ils auront une santé physique et spirituelle parfaite (Luc 4:18). Cette bonne nouvelle incite déjà beaucoup de personnes à louer Dieu. w21.12 49:5.
Vendredi 20 octobre
Vous avez entendu parler de l’endurance de Job et vous avez vu ce que Jéhovah a fait pour lui à la fin (Jacq. 5:11).
Jacques s’est appuyé sur les Écritures : il a utilisé la Parole de Dieu pour amener ses lecteurs à comprendre que Jéhovah récompense toujours ceux qui, comme Job, lui sont fidèles. Il a employé des mots et un raisonnement simples. Il a ainsi attiré l’attention, non sur lui-même, mais sur Jéhovah. La leçon : enseigne de façon simple et fonde ton enseignement sur la Parole de Dieu. Notre objectif ne devrait pas être de montrer à nos étudiants tout ce que nous savons, mais de leur montrer tout ce que Jéhovah sait et à quel point il se soucie d’eux (Rom. 11:33). Nous pouvons atteindre cet objectif en nous appuyant toujours sur les Écritures. Par exemple, au lieu de leur dire ce que nous ferions à leur place, nous devrions les aider à raisonner sur la base d’exemples bibliques et à discerner ce que Jéhovah pense et ressent. Ce qui les motivera alors, c’est le désir de plaire à Jéhovah, et non le désir de nous faire plaisir à nous. w22.01 2:9-10.
Samedi 21 octobre
Tu dois aimer ton semblable comme toi-même (Lév. 19:18).
Jéhovah n’exige pas seulement de ses adorateurs qu’ils s’abstiennent de faire du mal aux autres. Il attend d’eux davantage. Pour plaire à Dieu, ils doivent aimer leur semblable comme eux-mêmes. Jésus lui-même a souligné l’importance de ce commandement. Un jour, un pharisien lui a demandé : « Quel est le plus grand commandement de la Loi ? » Jésus lui a répondu que « le plus grand et le premier commandement » était d’aimer Jéhovah de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. Puis, citant Lévitique 19:18, il a ajouté : « Et voici le deuxième, qui lui ressemble : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même” » (Mat. 22:35-40). Il y a de nombreuses façons de manifester notre amour à notre prochain. L’une d’elles consiste à suivre cette recommandation que l’on trouve en Lévitique 19:18 : « Tu ne dois pas te venger ni garder rancune. » w21.12 49:11-13.
Dimanche 22 octobre
Quand il vit que le vent soufflait très fort, il eut peur. Et comme il commençait à couler, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » (Mat. 14:30).
Jésus a tendu la main à l’apôtre Pierre et l’a sauvé. Il est important de noter que Pierre a pu marcher sur les eaux houleuses tant qu’il regardait Jésus. Mais quand il a regardé la tempête, la peur et les doutes l’ont envahi, et il s’est mis à couler (Mat. 14:24-31). Nous pouvons tirer une leçon importante de ce qui est arrivé à Pierre. Quand il est descendu du bateau et qu’il a commencé à marcher sur l’eau, il ne s’imaginait pas que la tempête le déstabiliserait et qu’il se mettrait à couler. Il comptait marcher sur l’eau jusqu’à ce qu’il rejoigne son Maître. Mais il n’a pas réussi à rester concentré sur son objectif. Tout comme Pierre avait besoin de foi pour marcher sur l’eau, nous avons besoin de foi pour endurer nos difficultés. Si nous perdons confiance en Jéhovah et dans ses promesses, nous nous mettrons à couler sur le plan spirituel. Quelles que soient les tempêtes que nous ayons à affronter, nous devons toujours nous souvenir que Jéhovah est capable de venir à notre secours. w21.12 50:6-7.
Lundi 23 octobre
En raison de ton immense amour fidèle, j’entrerai dans ta maison (Ps. 5:7).
La prière, l’étude et la méditation sont des aspects de notre culte. Prier, c’est parler à notre Père céleste, qui nous aime tendrement (Ps. 5:7). Étudier la Bible, c’est acquérir la « connaissance de Dieu », lequel est la Source de toute sagesse (Prov. 2:1-5). Méditer, c’est réfléchir à la personnalité attirante de Jéhovah, mais aussi à son magnifique projet et à ce qu’il signifiera pour l’ensemble de la création et pour nous-mêmes. Y a-t-il une meilleure façon d’employer son temps ? Mais comment mettre pleinement à profit le temps limité dont nous disposons ? Quand nous voulons prier, étudier et méditer, si possible, choisissons un endroit calme. Réfléchissons à l’exemple de Jésus. Avant de commencer son ministère terrestre, il a passé 40 jours dans le désert (Luc 4:1, 2). Dans cet environnement calme, il a pu prier son Père et méditer sur sa volonté le concernant. Cela l’a sans aucun doute préparé aux épreuves qu’il n’allait pas tarder à subir. w22.01 5:7-8.
Mardi 24 octobre
Les projets […] se réalisent quand les conseillers sont nombreux (Prov. 15:22).
Il peut arriver qu’un ancien ou un autre chrétien mûr attire notre attention sur un point qu’il nous faut travailler. Si quelqu’un nous aime assez pour nous donner un conseil biblique, nous devrions en tenir compte. Il faut reconnaître qu’il peut être particulièrement difficile d’accepter un conseil direct. Nous pourrions même nous vexer. Pourquoi ? Parce que même si nous sommes tout à fait conscients de notre imperfection, nous pourrions avoir du mal à accepter un conseil qui attire notre attention sur un de nos défauts (Eccl. 7:9). Nous pourrions nous justifier. Ou bien mettre en doute les mobiles de celui qui nous conseille ou nous offenser de la manière dont il s’y est pris. Ou même le dénigrer en pensant : « De quel droit me donne-t-il un conseil ? Il a ses défauts, lui aussi ! » Enfin, si le conseil ne nous convient pas, nous pourrions carrément le rejeter ou aller chercher ailleurs un conseil plus à notre goût. w22.02 7:2-4.
Mercredi 25 octobre
Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance (Is. 30:15).
Se pourrait-il que la vie dans le monde nouveau comporte des difficultés qui mettent à l’épreuve notre confiance dans les manières d’agir de Jéhovah ? Pense à ce qui s’est passé peu après que les Israélites ont été libérés de l’esclavage en Égypte. Regrettant les denrées fraîches qu’ils consommaient là-bas, certains se sont plaints et ont regardé avec mépris la manne fournie par Jéhovah (Nomb. 11:4-6 ; 21:5). Se pourrait-il qu’après la grande tribulation, nous ayons le même genre de réaction ? Nous ignorons la somme de travail qu’il faudra accomplir pour nettoyer la terre et la transformer progressivement en un paradis. Probablement que la tâche sera immense et qu’au début, la vie comportera certains désagréments. Oserons-nous nous plaindre de ce que Jéhovah nous fournira alors ? Une chose est sûre : plus nous sommes reconnaissants aujourd’hui pour ce que Jéhovah nous fournit, plus nous avons de chances de l’être à cette époque future. w22.02 6:18-19.
Jeudi 26 octobre
Ils saisiront fermement le vêtement d’un Juif, en disant : « Nous voulons aller avec vous » (Zach. 8:23).
Dans la prophétie que l’on trouve en Zacharie 8:23, les termes « un Juif » et « vous » désignent le même groupe, à savoir le reste des chrétiens oints vivant encore sur la terre (Rom. 2:28, 29). Les « dix hommes de toutes les langues des nations » représentent les autres brebis. Il est dit qu’ils ‘saisiraient fermement le vêtement d’un Juif’. Cela signifie qu’ils s’attacheraient fidèlement aux chrétiens oints et se joindraient à eux pour pratiquer le culte pur. Cette idée se retrouve en Ézéchiel 37:15-19, 24, 25. Pour réaliser cette prophétie, Jéhovah a créé entre les chrétiens oints et les autres brebis un lien d’unité indestructible. Dans cette prophétie, il est question de deux morceaux de bois. Les chrétiens qui ont l’espérance céleste sont comparables au morceau de bois « pour Juda » (la tribu dans laquelle étaient choisis les rois d’Israël). Les chrétiens qui ont l’espérance terrestre sont, eux, comparables au morceau de bois « d’Éphraïm ». Selon la prophétie, Jéhovah réunirait les deux groupes pour qu’ils deviennent un seul morceau de bois. Cela signifie qu’ils serviraient dans l’unité un même roi, Jésus (Jean 10:16). w22.01 4:9-10.
Vendredi 27 octobre
Faites attention à ne pas accomplir de bonnes actions pour être remarqués par les hommes (Mat. 6:1).
À l’époque de Jésus, certains donnaient aux pauvres, mais ils faisaient soigneusement en sorte que tout le monde soit au courant. Aux yeux de Jéhovah, ces prétendues bonnes œuvres n’avaient aucune valeur (Mat. 6:2-4). Aimer véritablement le bien, c’est le pratiquer, et de manière désintéressée. Alors demande-toi : « Est-ce qu’en plus de savoir comment faire le bien, je le fais ? Quelles raisons me poussent à accomplir de bonnes actions ? » Jéhovah est un Dieu d’action et son esprit est une force agissante (Gen. 1:2). Par conséquent, chaque facette du fruit de l’esprit peut, et doit, nous pousser à l’action. Le disciple Jacques a écrit : « La foi sans œuvres est morte » (Jacq. 2:26). Ce principe s’applique tout autant aux autres facettes du fruit de l’esprit. À chaque fois que nous en manifestons le fruit, nous prouvons que cet esprit agit en nous. w22.03 11:14-16.
Samedi 28 octobre
Comme le Saint qui vous a appelés, devenez saints vous aussi dans toute votre conduite (1 Pierre 1:15).
Nous participons aux activités de l’assemblée et nous faisons le bien autour de nous. Mais l’apôtre Pierre a mis l’accent sur une activité en particulier. Avant de nous encourager à devenir saints dans toute notre conduite, il a écrit : « Mobilisez vos facultés pour agir » (1 Pierre 1:13). À quoi pensait-il ? Il a précisé que les chrétiens oints ‘annonceraient les vertus de celui qui les avait appelés’ (1 Pierre 2:9). En fait, tous les chrétiens ont l’honneur de participer à cette activité importante qui procure aux humains d’immenses bienfaits. C’est donc avec joie que le peuple saint de Dieu participe régulièrement et avec zèle à l’activité de prédication et d’enseignement (Marc 13:10). En le faisant, nous prouvons que nous aimons Dieu et notre prochain. Et nous montrons que nous voulons ‘devenir saints’ dans toute notre conduite. w21.12 49:18.
Dimanche 29 octobre
Si vous pardonnez quelque chose à quelqu’un, moi aussi je le pardonne (2 Cor. 2:10).
L’apôtre Paul portait toujours un regard positif sur ses frères et sœurs. Il savait faire la différence entre une mauvaise conduite et une mauvaise personne. Il aimait ses frères et sœurs, et il s’arrêtait sur leurs qualités. Quand ils avaient des difficultés à faire ce qui est bien, il partait du principe que leurs mobiles étaient bons et qu’ils avaient simplement besoin d’aide. Voyons comment il a géré une situation entre deux sœurs de l’assemblée de Philippes (Phil. 4:1-3). Évodie et Syntyche étaient fâchées : apparemment, elles avaient laissé des désaccords les éloigner l’une de l’autre. Paul n’a pas été rude avec elles et ne les a pas jugées durement. Au contraire, il a rappelé leurs qualités. Ces sœurs servaient Jéhovah avec dévouement depuis longtemps. Et Paul savait que Jéhovah les aimait. Comme il avait une très bonne opinion d’elles, il les a encouragées à résoudre leur différend. Sa vision des choses lui a aussi permis de garder sa joie et de préserver de belles amitiés avec les membres de cette assemblée. w22.03 14:16-18.
Lundi 30 octobre
Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé ; il sauve ceux qui sont découragés (Ps. 34:18).
La « paix de Dieu » nous aide à retrouver notre calme et à avoir les idées claires. C’est ce qu’a vécu Luz. Elle raconte : « Je souffre de solitude. Parfois, j’en viens même à penser que Jéhovah ne m’aime pas. Mais quand ça m’arrive, je lui dis immédiatement ce que je ressens. La prière m’aide à maîtriser mes émotions. » Comme le témoignage de Luz l’indique, la prière peut nous apaiser. Par ailleurs, nous savons que Jéhovah et Jésus nous soutiendront si nous perdons un proche. Quand nous prêchons et enseignons, faisons preuve de la même compassion qu’eux. Ne sommes-nous pas réconfortés de savoir qu’ils compatissent à nos faiblesses et veulent nous aider à endurer ? Nous attendons impatiemment le jour où, conformément à sa promesse, Jéhovah « essuiera toute larme de [nos] yeux » (Rév. 21:4). w22.01 3:7, 19-20.
Mardi 31 octobre
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, grande est la route qui mène à la destruction, et beaucoup entrent par elle (Mat. 7:13).
Jésus a parlé de deux portes qui donnent sur deux routes : la première route est « grande », la deuxième, « petite » (Mat. 7:14). Mais il n’y a pas de troisième route. Il nous faut donc décider laquelle de ces deux routes nous allons emprunter. C’est la décision la plus importante que nous ayons à prendre : notre vie éternelle en dépend. La route qui est « grande » est très fréquentée parce qu’elle est facilement praticable. Malheureusement, beaucoup décident de rester sur cette route et de suivre la foule. Ils ne se rendent pas compte que c’est Satan le Diable qui les incite à s’y engager et à y rester, et qu’il s’agit d’une voie sans issue (1 Cor. 6:9, 10 ; 1 Jean 5:19). La deuxième route, elle, est « petite », et Jésus a précisé que peu de personnes la trouvent. Pourquoi ? Notons que dans le verset suivant, Jésus met ses disciples en garde contre les faux prophètes (Mat. 7:15). w21.12 51:3-5.