Novembre
Mercredi 1er novembre
Ils seront tous enseignés par Jéhovah (Jean 6:45).
Jéhovah nous soutient de diverses manières. Il peut nous aider à rester calmes face à une personne en colère. Il peut nous permettre de nous souvenir du bon verset pour répondre à un interlocuteur qui s’intéresse au message. Et il peut nous donner la force de continuer à prêcher malgré l’indifférence des gens (Jér. 20:7-9). Jéhovah fait également preuve de bonté envers nous en nous formant pour la prédication. Lors de la réunion de semaine, nous suivons des démonstrations bien préparées, et nous sommes encouragés à nous en inspirer quand nous prêchons. Au début, peut-être que nous hésitons à utiliser une nouvelle présentation, mais que finalement nous constatons qu’elle plaît aux gens de notre territoire. À nos réunions et à nos assemblées, on nous invite à participer à des formes de témoignage que nous n’avons peut-être jamais essayées. Là encore, il nous faudra sans doute bousculer un peu nos habitudes. Mais si nous le faisons, nous donnerons à Jéhovah quelque chose à bénir. w21.08 34:5-6.
Jeudi 2 novembre
Faites le meilleur usage possible de votre temps, parce que les jours sont mauvais (Éph. 5:16).
L’apôtre Paul a écrit aux Corinthiens pour leur donner des conseils très fermes. Mais ensuite, il leur a envoyé Tite. Et il a été heureux d’apprendre qu’ils avaient accepté ses conseils (2 Cor. 7:6, 7). Les anciens peuvent suivre l’exemple de Paul dans plusieurs domaines, notamment en passant du temps avec leurs frères et sœurs. Ils peuvent par exemple arriver en avance aux réunions pour discuter avec eux et les encourager. Souvent, quelques minutes suffisent pour faire du bien à quelqu’un qui souffre (Rom. 1:12). Comme Paul, les anciens veillent à affermir leurs frères et sœurs en utilisant les Écritures pour fortifier leur foi et leur rappeler que Jéhovah les aime. De plus, ils saisissent toutes les occasions de les féliciter. Et quand ils doivent conseiller quelqu’un, ils s’appuient toujours sur la Bible. Ils expliquent clairement ce qui ne va pas, mais en faisant preuve de bonté parce qu’ils veulent être sûrs que leurs conseils seront bien pris (Gal. 6:1). w22.03 14:11-12.
Vendredi 3 novembre
Nous avons ce trésor dans des vases en terre, pour que cette puissance qui dépasse la normale soit celle de Dieu et non pas celle qui vient de nous (2 Cor. 4:7).
Aujourd’hui, Jéhovah donne à ses serviteurs la « puissance qui dépasse la normale » pour qu’ils puissent continuer à le servir fidèlement. Nous sommes fortifiés notamment grâce à la prière. En Éphésiens 6:18, l’apôtre Paul nous encourage à prier « en toutes circonstances ». Jéhovah, c’est certain, nous répondra et nous fortifiera. Et s’il nous arrive de nous sentir submergés par les émotions et de ne pas savoir quoi dire dans nos prières ? Jéhovah nous encourage à le prier même si nous avons du mal à mettre des mots sur nos sentiments et nos pensées (Rom. 8:26, 27). De plus, Jéhovah nous fortifie grâce à sa Parole. Comme Paul, nous pouvons puiser de la force et de la consolation dans les Écritures (Rom. 15:4). Lorsque nous lisons la Bible et que nous méditons sur ce que nous y lisons, Jéhovah peut nous aider, grâce à son esprit, à mieux comprendre comment un certain passage s’applique à notre situation (Héb. 4:12). w21.05 21:8-10.
Samedi 4 novembre
Dieu […] vous donne à la fois le désir et la force d’agir (Phil. 2:13).
Nous prenons au sérieux notre mission de faire des disciples, même si parfois des obstacles nous empêchent de nous y investir autant que nous le souhaitons. Notre situation nous impose peut-être des limites. Par exemple, es-tu âgé ou en mauvaise santé ? Si c’est le cas, rappelle-toi que nous avons découvert que nous pouvons enseigner efficacement la Bible par voie électronique ! Tu es donc peut-être en mesure de commencer et de mener un cours biblique confortablement installé chez toi. Et ce n’est pas le seul avantage. Certains accepteraient d’étudier la Bible, mais ils ne sont pas disponibles aux heures où les Témoins prêchent en général. Par contre, ils le sont sans doute tôt le matin ou tard le soir. Serais-tu en mesure de te libérer pour répondre à ce genre d’attente ? Jésus s’est adapté à l’attente de Nicodème, qui a préféré être enseigné « de nuit » (Jean 3:1, 2). w21.07 26:10-11.
Dimanche 5 novembre
Ce peuple s’approche de moi en paroles, et ils m’honorent des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi (Is. 29:13).
Les disciples de Jean le Baptiseur étaient surpris que les disciples de Jésus ne jeûnent pas. Jésus leur a expliqué qu’ils n’avaient aucune raison de jeûner tant qu’il était en vie (Mat. 9:14-17). Toujours est-il que les pharisiens et d’autres opposants de Jésus le critiquaient parce qu’il ne respectait pas leurs traditions. Ils étaient aussi indignés quand il guérissait des malades le jour du sabbat (Marc 3:1-6 ; Jean 9:16). D’un côté, ils étaient fiers de dire qu’ils respectaient scrupuleusement le sabbat, mais d’un autre, cela ne les dérangeait pas que l’on fasse du commerce dans le Temple. Et quand Jésus dénonçait leur hypocrisie, ils se mettaient en colère (Mat. 21:12, 13, 15). De même, un jour, dans la synagogue de Nazareth, ceux à qui Jésus prêchait sont devenus furieux. Ils n’ont pas supporté qu’il dénonce leur égoïsme et leur manque de foi en comparant leur attitude à celle des Israélites du passé (Luc 4:16, 25-30). Ainsi, beaucoup ont trébuché parce que Jésus n’agissait pas conformément à leurs attentes (Mat. 11:16-19). w21.05 18:13-14.
Lundi 6 novembre
Nous n’ignorons pas ses intentions (2 Cor. 2:11).
Pour nous mettre en garde contre l’orgueil et l’avidité, Jéhovah nous révèle dans sa Parole ce qui est arrivé à certains de ses serviteurs. Quand on parle de l’avidité, c’est souvent l’exemple de Satan le Diable qui nous vient à l’esprit. Quand il était au service de Jéhovah, il avait sans doute de nombreuses activités passionnantes. Mais cela ne lui suffisait pas : il voulait recevoir l’adoration que seul Jéhovah mérite. Et il aimerait que nous soyons comme lui. C’est pourquoi il essaie de nous rendre insatisfaits. Il a déjà employé cette tactique avec Ève. Dans son amour, Jéhovah avait donné à Ève et à son mari beaucoup de bonnes choses à manger. Ils pouvaient manger « des fruits de tous les arbres du jardin », à l’exception d’un (Gen. 2:16). Pourtant, Satan a réussi à convaincre Ève qu’elle devait à tout prix manger du fruit de l’arbre qui était interdit. Elle est devenue insatisfaite ; ce qu’elle avait ne lui suffisait plus. Et nous savons ce qui s’est passé ensuite : elle a cédé au péché et, finalement, elle est morte (Gen. 3:6, 19). w21.06 24:2-3, 9.
Mardi 7 novembre
Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la (Gen. 1:28).
Adam et Ève devaient avoir des enfants et prendre soin de leur demeure, la terre. S’ils avaient contribué à la réalisation du projet de Jéhovah, ils auraient, tout comme leurs descendants, fait partie de sa famille pour toujours. Jéhovah leur avait accordé une place très honorable dans sa famille. À propos de l’homme, David a dit à Jéhovah : « Tu l’as fait de peu inférieur aux anges et tu l’as couronné de gloire et de splendeur » (Ps. 8:5). Bien sûr, les humains n’ont pas autant de force, d’intelligence et de capacités que les anges (Ps. 103:20). Mais ils ne sont que ‘de peu inférieurs’ à ces créatures puissantes. Malheureusement, Adam et Ève ont perdu la place qu’ils occupaient dans la famille de Jéhovah. Cela a eu des conséquences désastreuses pour leurs descendants. Mais le projet de Jéhovah n’a pas changé. Il veut que les humains obéissants soient ses enfants pour toujours. w21.08 30:2-4.
Mercredi 8 novembre
« Tout cela ne se fera ni par des forces militaires ni par la puissance des hommes, mais par mon esprit », dit Jéhovah (Zach. 4:6).
Aujourd’hui, de nombreux serviteurs de Jéhovah subissent de l’opposition. Par exemple, dans certains pays, nos activités sont soumises à des restrictions, et il arrive que des frères et des sœurs soient arrêtés et « amenés devant des gouverneurs et des rois ». Mais cela permet qu’un témoignage soit donné à ces autorités (Mat. 10:17, 18). Dans d’autres endroits, nos frères et sœurs peuvent servir Jéhovah librement, mais ils subissent une forme d’opposition différente. Des membres de leur famille sont bien décidés à les décourager de servir leur Dieu (Mat. 10:32-36). Toutefois, beaucoup de ceux qui s’efforcent d’empêcher leurs proches Témoins de pratiquer leur foi cessent de s’opposer à eux quand ils se rendent compte que leurs efforts sont inutiles. Et dans certains cas, des persécuteurs violents sont eux-mêmes devenus des Témoins zélés. Si tu subis de l’opposition, ne renonce pas. Sois courageux ! Avec Jéhovah à tes côtés et avec le soutien de l’esprit saint, tu n’as rien à craindre. w22.03 12:8.
Jeudi 9 novembre
Ô vous qui aimez Jéhovah, haïssez le mal (Ps. 97:10).
La Bible enseigne que Jéhovah déteste « des yeux hautains, une langue qui ment et des mains qui tuent des innocents » (Prov. 6:16, 17). Il déteste aussi les « gens violents et trompeurs » (Ps. 5:6). Il a une telle haine pour ces mentalités et ces comportements qu’à l’époque de Noé, il a fait périr tous les humains qui avaient rempli la terre de violence (Gen. 6:13). Comme il l’a révélé par le prophète Malachie, Jéhovah déteste également ceux qui manœuvrent avec traîtrise pour divorcer d’un conjoint innocent. Il rejette leur culte et il leur demandera des comptes (Mal. 2:13-16 ; Héb. 13:4). Il veut que nous ‘ayons en horreur ce qui est mauvais’ (Rom. 12:9). L’expression « avoir en horreur » suggère une émotion très vive. Elle signifie éprouver du dégoût pour une chose, la haïr intensément. Donc, la simple idée de faire une chose que Jéhovah condamne devrait faire naître en nous du dégoût. w22.03 10:11-12.
Vendredi 10 novembre
Heureux tous ceux qui continuent de l’attendre (Is. 30:18).
Bientôt, notre Père céleste nous bénira abondamment par le moyen de son royaume. Ceux qui continuent d’attendre Jéhovah peuvent être sûrs de recevoir de nombreux bienfaits dès maintenant et dans le monde nouveau. Dans le Paradis, nos inquiétudes et nos difficultés auront disparu. Il n’y aura plus d’injustices ni de douleur (Rév. 21:4). Nous n’aurons plus de raisons de nous faire du souci, car nous aurons tout ce qu’il nous faut en abondance (Ps. 72:16 ; Is. 54:13). Ce sera merveilleux ! En nous aidant à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et à acquérir les qualités chrétiennes, Jéhovah nous prépare à la vie sous sa domination. Alors ne perdons pas courage et ne renonçons pas. Le meilleur est devant nous ! Avec un si bel avenir en vue, continuons d’attendre patiemment que Jéhovah achève son œuvre ! w21.08 31:17-19.
Samedi 11 novembre
N’oubliez pas de faire le bien et de partager, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices (Héb. 13:16).
Peu de temps après avoir reçu la lettre que Paul leur avait écrite, les chrétiens de Judée ont été obligés de quitter leur maison, leur commerce et leurs proches non chrétiens pour « fuir vers les montagnes » (Mat. 24:16). Durant cette période de crise, l’entraide a sûrement été essentielle. Les chrétiens qui, en accord avec le conseil de Paul, avaient déjà pris l’habitude de partager se sont sans aucun doute plus facilement adaptés à leurs nouvelles conditions de vie. Nos frères et sœurs ne vont pas toujours nous signaler leurs besoins. Alors soyons abordables. Nous connaissons probablement dans notre assemblée des frères et sœurs qui sont toujours prêts à aider les autres. Ils ne donnent jamais l’impression qu’on les dérange. Et nous savons qu’en cas de besoin, nous pouvons compter sur eux. Nous aimerions tellement leur ressembler ! w22.02 9:13-15.
Dimanche 12 novembre
Maintenez l’unité de l’esprit dans le lien de la paix (Éph. 4:3).
Ces dernières années, beaucoup de circonscriptions et d’assemblées locales ont été restructurées. Changer d’assemblée peut signifier être séparé d’amis ou de membres de sa famille. Les anciens reçoivent-ils une directive de Jéhovah qui leur dit dans quelle assemblée affecter chaque proclamateur ? Non. Par conséquent, nous pourrions avoir du mal à suivre leurs instructions. Malgré tout, Jéhovah confie aux anciens la responsabilité de prendre ce genre de décision parce qu’il leur fait confiance. Nous devons donc, nous aussi, leur faire confiance. Pourquoi nous faut-il coopérer avec les anciens et soutenir leurs décisions, même si elles ne vont pas dans le sens de nos préférences ? Parce qu’agir ainsi, c’est préserver l’unité du peuple de Dieu. Quand chacun se soumet humblement aux décisions prises par les collèges d’anciens, les assemblées prospèrent (Héb. 13:17). Plus important encore, en coopérant avec les hommes sur lesquels Jéhovah compte pour prendre soin de nous, nous lui prouvons notre confiance (Actes 20:28). w22.02 6:9-10.
Lundi 13 novembre
Continue à t’appliquer à la lecture publique, à l’exhortation, à l’enseignement (1 Tim. 4:13).
Si tu es un frère, tu peux t’efforcer d’améliorer tes capacités d’orateur et d’enseignant. Pourquoi est-ce important ? Parce que si tu apprends à mieux lire, à mieux t’exprimer et à mieux enseigner, tu feras beaucoup de bien à tes auditeurs (1 Tim. 4:15). Il te sera utile d’étudier chaque leçon de la brochure Applique-toi à la lecture et à l’enseignement. Étudie une leçon à la fois. Entraîne-toi à la maison à mettre en pratique les conseils qu’elle contient. Puis veille à les appliquer dans ton prochain exposé ou discours. Tu peux également demander des suggestions au conseiller adjoint ou à d’autres anciens « qui travaillent dur dans la parole et dans l’enseignement » (1 Tim. 5:17). Ton but ne doit pas être seulement de maîtriser une technique, mais aussi de fortifier la foi de tes auditeurs et de les pousser à l’action. Cela te procurera de la joie, et ils prendront plaisir à t’écouter. w21.08 33:17.
Mardi 14 novembre
Avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous (Phil. 2:3).
Si nous considérons les autres comme supérieurs à nous, nous n’entrerons pas en compétition avec ceux qui ont de plus grandes capacités que nous. Au contraire, nous serons heureux pour eux. Et nous le serons plus encore s’ils utilisent leurs capacités au service de Jéhovah dans le but de le louer. Ainsi, nous favoriserons la paix et l’unité dans l’assemblée. Nous pouvons éviter de devenir envieux en cultivant la modestie. Si nous sommes modestes, nous serons conscients de nos limites et nous n’essaierons pas de prouver que nous sommes meilleurs que tout le monde. Nous chercherons plutôt à apprendre de ceux qui ont plus de capacités que nous. Par exemple, si un frère donne d’excellents discours, nous pourrions lui demander comment il les prépare. Et si une sœur cuisine bien, pourquoi ne pas lui demander des astuces ? w21.07 28:8-9.
Mercredi 15 novembre
[Jéhovah] n’est jamais injuste (Deut. 32:4).
Dans le livre des Nombres, nous lisons que Jéhovah a condamné à mort un Israélite pour avoir ramassé du bois le jour du sabbat. Or, dans le second livre de Samuel, nous apprenons que des siècles plus tard, il a pardonné au roi David un adultère et un meurtre (Nomb. 15:32, 35 ; 2 Sam. 12:9, 13). Nous pourrions nous demander : « Pourquoi Jéhovah a-t-il pardonné à David un adultère et un meurtre, mais a-t-il condamné à mort l’autre homme pour un péché apparemment moins grave ? » La Bible ne fournit pas toujours tous les détails d’un récit. Par exemple, nous savons que David s’est sincèrement repenti de ses actes (Ps. 51:2-4). Mais quel genre de personne était l’homme qui a transgressé la loi sur le sabbat ? A-t-il regretté son acte ? Avait-il précédemment désobéi à des lois de Jéhovah ? Avait-il reçu des avertissements auxquels il n’avait pas prêté attention, voire qu’il avait rejetés ? La Bible ne le dit pas. Toutefois, nous en savons largement assez sur notre Dieu pour être convaincus qu’il « est juste dans tous ses actes » (Ps. 145:17). w22.02 6:3-4.
Jeudi 16 novembre
La sagesse est avec les modestes (Prov. 11:2).
Une personne modeste accepte l’idée qu’avec l’âge, ses limites changent. C’est ce qui lui permet de rester heureuse et active. On pourrait comparer une personne modeste à quelqu’un qui conduit une voiture dans une montée. Pour continuer de gravir la pente, il doit passer à la vitesse inférieure. Il roulera probablement moins vite, mais il continuera d’avancer. De la même manière, une personne modeste sait quand elle doit « passer à la vitesse inférieure » pour rester active au service de Jéhovah (Phil. 4:5). Prenons l’exemple de Barzillaï. Le roi David lui a proposé de faire partie de sa cour alors qu’il avait 80 ans. Mais avec modestie, Barzillaï a refusé l’offre du roi. Il a reconnu que son âge avancé lui imposait des limites, et il a suggéré qu’un homme plus jeune, Kimam, prenne sa place (2 Sam. 19:35-37). Tout comme Barzillaï, les frères âgés sont heureux de donner aux plus jeunes des occasions de servir l’assemblée. w21.09 36:6-7.
Vendredi 17 novembre
Personne ne sait qui est le Fils, sauf le Père. Et personne ne sait qui est le Père, sauf le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler (Luc 10:22).
As-tu du mal à voir en Jéhovah un père aimant ? C’est le cas de certains d’entre nous. Peut-être que la notion de père plein d’amour nous semble abstraite parce que nos parents ne nous ont pas donné d’affection. Mais comme il est rassurant de savoir que Jéhovah comprend parfaitement nos sentiments ! Il veut être proche de nous. C’est pourquoi on trouve cette invitation dans sa Parole : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacq. 4:8). Jéhovah nous aime et nous promet d’être pour nous le meilleur Père qui soit. Jésus peut nous aider à nous approcher de Jéhovah. Il le connaît très bien et il imite ses qualités parfaitement. C’est pourquoi il a pu dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père aussi » (Jean 14:9). Comme un grand frère, Jésus nous apprend à respecter notre Père et à lui obéir. Et il nous explique ce que nous devons faire pour ne pas le décevoir et pour gagner son approbation. Mais sa vie sur la terre nous montre avant tout à quel point notre Père est bon et plein d’amour. w21.09 38:4-5.
Samedi 18 novembre
Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous est confié (1 Pierre 5:2).
Les adorateurs de Jéhovah sont unis dans le culte du seul vrai Dieu. Jéhovah a confié aux anciens la responsabilité de préserver la pureté de l’assemblée. Quand un péché grave est commis, il attend d’eux qu’ils déterminent si le pécheur peut rester ou non dans l’assemblée. Les anciens doivent, entre autres choses, discerner si l’intéressé regrette vraiment son acte. Il se dit peut-être repentant, mais déteste-t-il vraiment ce qu’il a fait ? Est-il résolu à ne pas recommencer ? Si ce sont de mauvaises fréquentations qui l’ont entraîné à pécher, est-il prêt à couper tout lien avec ces gens ? Les anciens prient, examinent les faits à la lumière des Écritures et tiennent compte du regard que le transgresseur porte sur ce qu’il a fait. Ensuite, ils décident s’il peut ou non rester dans l’assemblée. Dans certains cas, un pécheur devra être excommunié (1 Cor. 5:11-13). w22.02 6:11-12.
Dimanche 19 novembre
Revêtez-vous de la personnalité nouvelle (Col. 3:10).
Que nous soyons baptisés depuis quelques jours ou des dizaines d’années, nous voulons tous avoir le genre de personnalité que Jéhovah aime. Pour y arriver, nous devons maîtriser nos pensées. Pourquoi ? Parce que ce sont principalement nos pensées qui modèlent notre personnalité. Si nous sommes constamment en train de penser à la satisfaction de nos désirs charnels, nous dirons et ferons des choses mauvaises (Éph. 4:17-19). À l’inverse, si nous remplissons notre esprit de pensées saines, nous aurons davantage tendance à parler et à agir d’une manière qui plaît à notre Père, Jéhovah (Gal. 5:16). Bien sûr, nous ne pouvons pas toujours empêcher de mauvaises pensées d’entrer dans notre esprit. Mais nous pouvons décider de ne pas les transformer en actes. Avant de nous faire baptiser, nous devons arrêter de dire et de faire des choses que Jéhovah déteste. Quand on veut enlever la vieille personnalité, c’est la première et la plus importante étape. Toutefois, pour plaire entièrement à Jéhovah, nous devons aussi revêtir la personnalité nouvelle. w22.03 11:1-2.
Lundi 20 novembre
À tous égards vous avez montré que vous étiez purs dans cette affaire (2 Cor. 7:11).
Il n’est pas facile pour les anciens de déterminer si quelqu’un qui a commis un péché grave est à présent sincèrement repentant. Pourquoi ? Parce qu’ils ne peuvent pas lire dans les cœurs. Ils doivent donc s’appuyer sur des manifestations extérieures de repentir pour déterminer si le pécheur a complètement changé d’état d’esprit. Ils doivent avoir la preuve qu’il a sincèrement changé d’attitude et de comportement. Et le pécheur aura peut-être besoin de beaucoup de temps pour faire les changements nécessaires. Une personne excommuniée qui est sincèrement repentante assiste régulièrement aux réunions. Elle suit les conseils des anciens en ayant de bonnes habitudes d’étude et en priant régulièrement. Et elle veille à ne plus se retrouver dans la situation qui l’avait amenée à pécher. Si elle fait tout ce qu’elle peut pour retrouver de bonnes relations avec Jéhovah, elle peut être sûre qu’il lui pardonnera et que les anciens la réintégreront dans l’assemblée. w21.10 40:16-18.
Mardi 21 novembre
Tu ne dois pas te faire de statue sculptée ni de représentation de quoi que ce soit qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre […]. Tu ne dois pas te prosterner devant elles (Ex. 20:4, 5).
Jésus aimait Jéhovah ; c’est pour cela qu’il n’adorait que lui, que ce soit quand il était au ciel ou pendant son séjour sur la terre (Luc 4:8). Et il voulait que ses disciples imitent son exemple. Ses disciples et lui ne se sont jamais servis d’images ou de statues dans leur culte. Puisque Dieu est un esprit, aucun objet fabriqué par l’homme ne peut le représenter (Is. 46:5). Mais a-t-on le droit de faire des représentations des prétendus saints et de leur adresser des prières ? Le texte d’aujourd’hui rapporte le deuxième des Dix Commandements. Ces paroles de Jéhovah sont suffisamment claires pour ceux qui veulent lui plaire. Les historiens confirment que les premiers chrétiens adoraient uniquement Dieu. Et les Témoins de Jéhovah suivent l’exemple laissé par ces premiers chrétiens. w21.10 42:5-6.
Mercredi 22 novembre
Que l’homme qui est sur son toit en terrasse ne descende pas pour prendre les biens qu’il a dans la maison (Mat. 24:17).
Jésus avait prévenu les chrétiens de Judée qu’un jour, Jérusalem serait « encerclée par des armées » (Luc 21:20-24). Ils devraient alors « fuir vers les montagnes ». En fuyant, ils sauveraient leur vie, mais ils perdraient beaucoup sur le plan matériel. Il y a quelques années, La Tour de Garde a fait remarquer : « Ils ont quitté champs et maisons, sans même récupérer leurs biens chez eux. Confiants dans la protection et le soutien de Jéhovah, ils ont placé son culte avant quoi que ce soit d’autre qui aurait pu paraître important. » La Tour de Garde disait encore : « Peut-être serons-nous mis à l’épreuve quant à notre façon de considérer les choses matérielles : sont-elles pour nous d’une importance capitale, ou le salut que Dieu donnera à tous ceux qui seront de son côté compte-t-il davantage ? Oui, peut-être notre fuite impliquera-t-elle des épreuves sous forme de privations. Il nous faudra être prêts à faire tout ce qui s’avérera nécessaire. » w22.01 1:7-8.
Jeudi 23 novembre
Comme ton amour fidèle est précieux, ô Dieu ! (Ps. 36:7).
Peu après que les Israélites ont quitté l’Égypte, Jéhovah a révélé à Moïse son nom et ses qualités. Il a proclamé : « Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité ; il témoigne de l’amour fidèle à des milliers et pardonne la faute, la transgression et le péché » (Ex. 34:6, 7). Par ces belles paroles, Jéhovah a fait connaître à Moïse une caractéristique toute particulière de son amour fidèle. Laquelle ? Jéhovah n’a pas seulement dit qu’il était un Dieu d’amour fidèle. Il a précisé qu’il était « abondant en amour fidèle ». Cette expression se retrouve plusieurs fois dans la Bible (Nomb. 14:18 ; Néh. 9:17 ; Ps. 103:8 ; 145:8 ; Joël 2:13 ; Jon. 4:2). À chaque fois, elle qualifie Jéhovah, et jamais des humains. N’est-il pas remarquable que Jéhovah se décrive ainsi aussi souvent dans sa Parole ? w21.11 44:3-4.
Vendredi 24 novembre
Arrêtez de vous inquiéter pour votre vie (Mat. 6:25).
Les jeunes mariés peuvent imiter l’exemple de l’apôtre Pierre et de sa femme. Entre six mois et un an après avoir rencontré Jésus pour la première fois, Pierre a dû prendre une décision importante. Il vivait de la pêche. Donc, quand Jésus l’a invité à l’accompagner à plein temps, il a fallu qu’il réfléchisse à sa situation familiale (Luc 5:1-11). Qu’allait-il faire ? Il a décidé de suivre Jésus et de prêcher à ses côtés. Et sa femme l’a de toute évidence soutenu. En effet, la Bible précise qu’après la résurrection de Jésus, elle a parfois accompagné son mari dans ses déplacements (1 Cor. 9:5). Son bel exemple de femme chrétienne a sans aucun doute permis à Pierre de se sentir libre de donner des conseils aux maris ainsi qu’aux femmes (1 Pierre 3:1-7). Il est clair que Pierre et sa femme avaient confiance dans les promesses de Jéhovah. Ils savaient qu’il prendrait soin d’eux s’ils mettaient le Royaume à la première place dans leur vie (Mat. 6:31-34). w21.11 46:14.
Samedi 25 novembre
Imitez-moi (1 Cor. 11:1).
L’apôtre Paul aimait ses frères et sœurs, et il se dépensait sans compter pour eux (Actes 20:31). C’est pourquoi ses frères et sœurs éprouvaient une grande affection pour lui. Pour preuve, le jour où les anciens d’Éphèse ont appris qu’ils ne le reverraient plus, ‘tous ont éclaté en sanglots’ (Actes 20:37). Comme Paul, nos anciens dévoués aiment leurs frères et sœurs, et ils font tout ce qu’ils peuvent pour leur venir en aide (Phil. 2:16, 17). Mais parfois, ils rencontrent certaines difficultés. Qu’est-ce qui peut les aider à les surmonter ? Les anciens peuvent tirer profit de l’exemple de Paul. Ce n’était pas un surhomme. Comme nous tous, il était imparfait et devait parfois lutter pour faire ce qui est bien (Rom. 7:18-20). De plus, il a vécu des situations difficiles. Mais il n’a jamais baissé les bras ni perdu sa joie. S’ils imitent Paul, les anciens pourront surmonter leurs difficultés et continuer de servir Jéhovah avec joie. w22.03 14:1-2.
Dimanche 26 novembre
Vous observerez mes sabbats. Je suis Jéhovah votre Dieu (Lév. 19:3).
Lévitique 19:3 indique que pour devenir saints, les Israélites devaient observer le sabbat. Nous qui sommes chrétiens, nous ne sommes pas tenus de respecter la Loi. Toutefois, nous pouvons apprendre beaucoup de la façon dont les Israélites observaient le sabbat et des bienfaits qu’ils en retiraient. La Loi prévoyait que le jour du sabbat, ils se reposent de leur travail et consacrent du temps aux choses spirituelles. C’est pourquoi Jésus avait l’habitude ce jour-là d’aller à la synagogue de la ville où il habitait et d’y lire les Écritures (Ex. 31:12-15 ; Luc 4:16-18). L’expression « vous observerez mes sabbats » devrait nous pousser à nous réserver du temps chaque jour pour les activités spirituelles. As-tu le sentiment que tu devrais t’améliorer dans ce domaine ? Si tu te réserves régulièrement du temps pour le culte de Jéhovah, tu développeras une relation chaleureuse et personnelle avec lui, ce qui est essentiel pour devenir saint. w21.12 48:13.
Lundi 27 novembre
Je suis venu appeler au repentir, non pas des justes, mais des pécheurs (Luc 5:32).
Jésus passait du temps avec toutes sortes de personnes. Il lui arrivait de manger avec des personnages riches et puissants. Mais il consacrait aussi beaucoup de temps aux pauvres et aux opprimés. De plus, il avait de la compassion pour ceux que l’on considérait généralement comme des « pécheurs ». Cela en a choqué certains qui s’estimaient plus justes que les autres. Un jour, ils ont demandé à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs ? » Jésus leur a répondu les paroles du texte d’aujourd’hui (Luc 5:29-31). Longtemps avant la venue du Messie, Isaïe avait annoncé qu’il ne serait pas accepté par le monde. Sa prophétie disait : « Il était méprisé, et les hommes le fuyaient […]. C’était comme si son visage nous était caché. Il était méprisé et ne comptait pas à nos yeux » (Is. 53:3). Isaïe avait prédit que les hommes fuiraient le Messie. Les Juifs du 1er siècle auraient donc dû savoir que Jésus serait rejeté. w21.05 19:3-4.
Mardi 28 novembre
Jéhovah le relèvera (Jacq. 5:15).
Certains chrétiens du 1er siècle tardaient à appliquer les conseils qu’ils recevaient (Jacq. 1:22). D’autres faisaient preuve de favoritisme envers les riches (Jacq. 2:1-3). D’autres encore avaient du mal à « dompter » leur langue (Jacq. 3:8-10). Il s’agissait de défauts graves, mais Jacques était persuadé que ses frères et sœurs pouvaient changer. Avec bonté, il leur a donné des conseils francs, et il a encouragé ceux qui étaient faibles spirituellement à rechercher l’aide des anciens (Jacq. 5:13, 14). La leçon : sois réaliste, mais garde un point de vue positif sur les autres. Beaucoup de nos étudiants ont du mal à mettre en pratique les conseils de la Bible (Jacq. 4:1-4). Il leur faut parfois du temps pour se débarrasser de mauvais traits de caractère et cultiver les qualités chrétiennes. Nous devons avoir le courage de leur dire dans quels domaines ils doivent progresser. Cela dit, nous devons aussi rester positifs, confiants que Jéhovah attirera à lui les personnes humbles et qu’il leur donnera la force de faire les changements nécessaires (Jacq. 4:10). w22.01 2:11-12.
Mercredi 29 novembre
À celui qui ferme son oreille au cri du petit, on ne répondra pas non plus quand il appellera (Prov. 21:13).
Tous les chrétiens s’efforcent d’être miséricordieux, comme Jéhovah. Pourquoi ? Entre autres parce que Jéhovah n’écoute pas celui qui manque de miséricorde. Ce serait terrible qu’il refuse d’écouter nos prières ! Veillons donc à ne pas devenir durs, ou sans cœur. Ne fermons pas notre oreille à nos frères et sœurs qui sont en souffrance. Soyons toujours prêts à écouter le « cri du petit ». Gardons également à l’esprit cet avertissement : « Pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde » (Jacq. 2:13). Si nous nous rappelons humblement à quel point nous avons besoin de miséricorde, nous serons plus enclins à manifester cette qualité. Nous voulons tout particulièrement nous montrer miséricordieux envers ceux qui sont revenus à Jéhovah. Les exemples bibliques de serviteurs de Dieu qui étaient bons et miséricordieux peuvent nous aider à cultiver la miséricorde et à ne pas devenir durs. w21.10 41:16-17.
Jeudi 30 novembre
Asseyez-vous ici pendant que je vais là-bas pour prier (Mat. 26:36).
Au cours de sa dernière soirée sur terre, alors que son ministère touchait à sa fin, Jésus a cherché un endroit calme où méditer et prier. Il a choisi le jardin de Gethsémani. Il a alors fait à ses apôtres une recommandation importante au sujet de la prière. À leur arrivée dans le jardin, il était très tard. Peut-être plus de minuit. Jésus a demandé à ses apôtres de ‘veiller’ et il s’est éloigné pour prier (Mat. 26:37-39). Mais alors qu’il priait, ils se sont endormis. À son retour, il leur a donc de nouveau demandé de ‘veiller et de prier sans cesse’ (Mat. 26:40, 41). Bien sûr, il savait qu’ils étaient angoissés et très fatigués. « La chair est faible », a-t-il dit avec compassion. Puis, à deux autres reprises, il est allé prier. Mais malgré ses recommandations, à chaque fois qu’il est revenu vers eux, il les a trouvés en train de dormir plutôt que de prier (Mat. 26:42-45). w22.01 5:10-11.