BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes française
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es23
  • Décembre

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Décembre
  • Examinons les Écritures chaque jour 2023
  • Intertitres
  • Vendredi 1er décembre
  • Samedi 2 décembre
  • Dimanche 3 décembre
  • Lundi 4 décembre
  • Mardi 5 décembre
  • Mercredi 6 décembre
  • Jeudi 7 décembre
  • Vendredi 8 décembre
  • Samedi 9 décembre
  • Dimanche 10 décembre
  • Lundi 11 décembre
  • Mardi 12 décembre
  • Mercredi 13 décembre
  • Jeudi 14 décembre
  • Vendredi 15 décembre
  • Samedi 16 décembre
  • Dimanche 17 décembre
  • Lundi 18 décembre
  • Mardi 19 décembre
  • Mercredi 20 décembre
  • Jeudi 21 décembre
  • Vendredi 22 décembre
  • Samedi 23 décembre
  • Dimanche 24 décembre
  • Lundi 25 décembre
  • Mardi 26 décembre
  • Mercredi 27 décembre
  • Jeudi 28 décembre
  • Vendredi 29 décembre
  • Samedi 30 décembre
  • Dimanche 31 décembre
Examinons les Écritures chaque jour 2023
es23

Décembre

Vendredi 1er décembre

Elles écouteront ma voix (Jean 10:16).

Jésus a comparé son amitié avec ses disciples aux liens qui unissent un berger à ses brebis (Jean 10:14). Cette comparaison est appropriée. En effet, les brebis connaissent leur berger et elles réagissent à sa voix. Un voyageur a raconté un jour : « Comme nous voulions filmer quelques brebis, nous avons essayé de les faire s’approcher de nous. Mais elles ne nous suivaient pas, car elles ne connaissaient pas notre voix. Puis vint un jeune berger. À peine avait-​il appelé les brebis qu’elles le suivirent. » Le témoignage de ce voyageur nous rappelle ce que Jésus a dit à propos de ses brebis, c’est-à-dire de ses disciples : « Elles écouteront ma voix. » Mais Jésus est au ciel, alors comment pouvons-​nous l’écouter ? C’est essentiellement en mettant en pratique ses enseignements (Mat. 7:24, 25). w21.12 50:1-2.

Samedi 2 décembre

Tous ont péché et aucun n’arrive à atteindre la gloire de Dieu (Rom. 3:23).

Avant sa conversion, Paul avait persécuté les chrétiens avec acharnement, mais il a compris qu’il avait mal agi et il a été disposé à modifier son état d’esprit et certains aspects de sa personnalité (1 Tim. 1:12-16). Avec l’aide de Jéhovah, il est devenu un berger aimant, compatissant et humble. Il s’efforçait de se rappeler que Jéhovah est un Dieu qui pardonne (Rom. 7:21-25). Il n’exigeait pas la perfection de lui-​même. Il cherchait à apporter des changements à sa personnalité, et il demandait humblement à Jéhovah de l’aider à accomplir son ministère (1 Cor. 9:27 ; Phil. 4:13). La leçon ? Un frère n’est pas nommé ancien parce qu’il est parfait. Mais Jéhovah attend des anciens qu’ils reconnaissent leurs erreurs et qu’ils cultivent la personnalité chrétienne (Éph. 4:23, 24). Durant son étude de la Bible, un ancien doit chercher à discerner les domaines dans lesquels il doit progresser, et ensuite, agir en conséquence. Alors Jéhovah l’aidera à devenir un bon ancien, « heureux dans ce qu’il fait » (Jacq. 1:25). w22.03 14:13-15.

Dimanche 3 décembre

Arrêtez de juger (Mat. 7:1).

Que nous faut-​il faire si nous nous rendons compte que nous avons mal jugé un de nos frères ou une de nos sœurs ? Nous devons nous rappeler que nous sommes tenus de nous aimer les uns les autres (Jacq. 2:8). Nous devons également supplier Jéhovah de nous aider à arrêter de juger. Ensuite, agissons conformément à nos prières en prenant l’initiative de passer du temps avec la personne que nous avons tendance à juger durement. Nous pourrions lui proposer de prêcher ou de prendre un repas avec nous. Tandis que nous nous rapprochons d’elle, efforçons-​nous d’imiter Jéhovah et Jésus en cherchant à discerner ce qu’il y a de bon en elle. Nous montrerons ainsi que nous écoutons l’excellent Berger, qui nous demande d’arrêter de juger. Tout comme les brebis écoutent la voix de leur berger, les disciples de Jésus écoutent sa voix. Que nous fassions partie du « petit troupeau » ou des « autres brebis », continuons d’écouter la voix de l’excellent Berger en lui obéissant (Luc 12:32 ; Jean 10:11, 14, 16). w21.12 50:11, 17-18.

Lundi 4 décembre

Il rejeta le conseil des hommes d’âge mûr (1 Rois 12:8).

Quand Roboam est devenu roi d’Israël, ses sujets sont venus lui demander d’alléger la charge de travail que son père, Salomon, leur avait imposée. Avant de leur donner une réponse, Roboam a consulté les hommes d’âge mûr d’Israël, ce qui était tout à son honneur. Ceux-ci lui ont répondu que, s’il accédait à la demande du peuple, le peuple lui resterait fidèle (1 Rois 12:3-7). De toute évidence, Roboam n’était pas satisfait de ce conseil, puisqu’il a ensuite consulté les hommes avec qui il avait grandi. Ces hommes lui ont conseillé d’alourdir la charge de travail du peuple (1 Rois 12:9-11). Roboam aurait pu demander à Jéhovah quel conseil suivre. Mais il a préféré écouter celui des hommes plus jeunes. Les conséquences ont été catastrophiques tant pour Roboam que pour le peuple. De même, les conseils que nous recevons ne sont pas toujours ceux que nous aimerions entendre. Mais s’ils sont fondés sur la Parole de Dieu, il faut les accepter. w22.02 7:6.

Mardi 5 décembre

La gloire des hommes jeunes, c’est leur force (Prov. 20:29).

Une personne humble et modeste fixera son esprit non pas sur le manque d’expérience des jeunes, mais sur leurs points forts. Elle les considérera non pas comme des rivaux, mais comme des collaborateurs. C’est pourquoi les frères et sœurs âgés considèrent les plus jeunes comme de beaux cadeaux de Jéhovah. Ils sont rassurés de savoir que même si eux ont moins d’énergie qu’avant, ceux qui ont encore la force de la jeunesse sont là pour répondre aux besoins de l’assemblée. Noémi nous laisse un excellent exemple dans ce domaine. Quand elle était âgée, elle a accepté avec gratitude l’aide d’une femme plus jeune. À la mort de son fils, elle a d’abord encouragé sa belle-fille Ruth à retourner dans sa famille. Mais pour Ruth, il était hors de question d’abandonner sa belle-mère. Elle a donc insisté pour l’accompagner à Bethléem, et Noémi a finalement accepté son soutien (Ruth 1:7, 8, 18). Cela leur a valu beaucoup de joies à toutes les deux ! (Ruth 4:13-16). L’humilité poussera les frères et sœurs âgés à suivre l’exemple de Noémi. w21.09 36:9-11.

Mercredi 6 décembre

Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom (Héb. 6:10).

Notre Père céleste comprend que nous n’avons pas tous les mêmes possibilités. Nous sommes peut-être en mesure de faire plus que beaucoup de nos frères et sœurs. Ou au contraire, nous ne pouvons peut-être pas en faire autant qu’eux en raison de notre âge, de notre santé ou de nos responsabilités familiales. Dans ce cas, ne nous décourageons pas ! (Gal. 6:4). Jéhovah n’oubliera pas notre œuvre à nous. Tant que nous lui donnerons le meilleur de nous-​mêmes et que nous le ferons avec les bons mobiles, il se réjouira. Jéhovah sait même ce que nous aimerions faire pour lui. Et il souhaite que nous soyons satisfaits du culte que nous sommes en mesure de lui rendre. D’autre part, nous éprouvons une tranquillité d’esprit parce que nous savons que Jéhovah vient au secours de ses adorateurs qui rencontrent des difficultés (Is. 41:9, 10). Nous avons donc toutes les raisons d’être heureux de rendre un culte à notre Père aimant, qui mérite « de recevoir la gloire et l’honneur » de la part de toutes ses créatures (Rév. 4:11). w22.03 13:16, 18.

Jeudi 7 décembre

Je me hâte, et je ne tarde pas à obéir à tes commandements (Ps. 119:60).

Nous désirons imiter Jésus. Toutefois, si nous n’arrivons pas à l’imiter parfaitement, ne nous décourageons pas (Jacq. 3:2). Dans l’apprentissage d’un art, un élève ne peut pas reproduire l’œuvre de son maître à la perfection. Mais à mesure qu’il apprend de ses erreurs et qu’il imite son maître du mieux possible, il progresse. De même, si nous mettons en pratique ce que nous apprenons au moyen de notre étude individuelle, tout en faisant de notre mieux pour corriger nos défauts, nous parviendrons à suivre de près le modèle que Jésus nous a laissé (Ps. 119:59). Nous vivons dans un monde où règne l’égoïsme. Mais dans le peuple de Jéhovah, c’est très différent. Impressionnés par l’esprit de sacrifice de Jésus, nous sommes déterminés à suivre son exemple (1 Pierre 2:21). Si nous faisons de notre mieux pour imiter l’esprit de sacrifice de Jésus, nous aurons comme lui la joie d’être approuvés par Jéhovah. w22.02 9:16, 18.

Vendredi 8 décembre

Il s’y trouve des choses difficiles à comprendre (2 Pierre 3:16).

Aujourd’hui, un premier moyen par lequel Jéhovah guide son peuple, c’est sa Parole, la Bible. Si nous prenons le temps de réfléchir à ce que Jéhovah nous enseigne, nous serons en mesure de suivre ses instructions et d’accomplir notre ministère (1 Tim. 4:15, 16). Jéhovah nous guide également par l’intermédiaire de l’« esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45). Il peut arriver que nous ayons du mal à accepter certaines des instructions qu’il nous donne. Par exemple, nous pourrions recevoir des instructions sur la façon de nous préparer à survivre à une catastrophe naturelle qui, selon nous, a peu de chances de frapper notre région. Que devons-​nous faire dans ce genre de situation ? Réfléchissons aux récits bibliques que nous connaissons. Parfois, les serviteurs de Dieu ont reçu des instructions qui, d’un point de vue humain, ne semblaient pas judicieuses, mais qui finalement ont sauvé des vies (Juges 7:7 ; 8:10). w22.03 12:15-16.

Samedi 9 décembre

Père, je remets mon esprit entre tes mains (Luc 23:46).

C’est avec une entière conviction que Jésus a dit les paroles du texte d’aujourd’hui. Il savait que sa vie future dépendait de Jéhovah, et il était certain que son Père se souviendrait de lui. Quelle leçon pouvons-​nous tirer de ces paroles de Jésus ? Comme lui, soyons prêts à remettre notre vie entre les mains de Jéhovah. Pour cela, ‘faisons-​lui confiance de tout notre cœur’ (Prov. 3:5). Joshua, un jeune Témoin de 15 ans, était atteint d’une maladie incurable. Il a refusé les traitements médicaux qui étaient contraires à la loi de Dieu sur le sang. Peu avant de mourir, il a dit à sa mère : « Maman, je suis entre les mains de Jéhovah. […] Je peux te l’assurer, maman, je sais que Jéhovah me ressuscitera, parce qu’il a lu dans mon cœur et qu’il sait que je l’aime vraiment. » Nous devrions tous nous demander : « Si un jour je risquais de mourir en raison de ma foi, est-​ce que je remettrais ma vie entre les mains de Jéhovah, persuadé qu’il se souviendra de moi ? » w21.04 15:15-16.

Dimanche 10 décembre

Celui qui donne à boire aux autres sera lui aussi désaltéré (Prov. 11:25).

Jéhovah fortifie ses serviteurs grâce à la prédication. Parler des vérités bibliques aux autres redonne de l’énergie, et cela, quelle que soit leur réaction. Mais certains d’entre nous ont l’impression qu’en raison de leur situation, ils ne peuvent jouer qu’un rôle insignifiant dans l’activité d’évangélisation. Si c’est notre cas, souvenons-​nous que Jéhovah est heureux quand il nous voit faire de notre mieux. Il est heureux de voir que nous désirons prêcher, même si nous sommes confinés chez nous. Et il peut nous aider à donner un témoignage à ceux qui prennent soin de nous ou au personnel médical. Si nous comparons ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui avec ce que nous pouvions faire dans le passé, nous risquons de nous décourager. Mais si nous nous rappelons que Jéhovah est là pour nous aider, nous aurons la force d’endurer n’importe quelle épreuve avec joie. De plus, parmi les graines de vérité que nous semons, nous ne savons pas lesquelles vont prendre racine et donner une plante (Eccl. 11:6). w21.05 21:14-17.

Lundi 11 décembre

Pourquoi as-​tu méprisé la parole de Jéhovah en faisant ce qui est mal à mes yeux ? (2 Sam. 12:9).

Jéhovah avait accordé beaucoup de bienfaits à David : la richesse, la gloire et la victoire sur de nombreux ennemis. David était reconnaissant à Jéhovah pour toutes les bonnes choses qu’il lui avait accordées ; il a même dit qu’elles étaient « trop nombreuses pour être racontées ! » (Ps. 40:5). Mais à un moment donné, il est devenu avide. Il avait plusieurs femmes, mais il s’est mis à désirer une femme déjà mariée : Bethsabée, la femme d’Urie le Hittite. Poussé par son égoïsme, David a eu des relations sexuelles avec elle, et elle est tombée enceinte. Et il ne s’est pas arrêté à ce péché : il s’est arrangé pour qu’Urie soit tué ! (2 Sam. 11:2-15). Mais que s’imaginait-​il ? que Jéhovah ne le verrait pas ? Ce fidèle serviteur de Dieu est tombé dans le piège de l’avidité, et il l’a payé cher. Mais heureusement, il a fini par reconnaître son péché et s’est repenti. Il s’est beaucoup réjoui d’avoir retrouvé la faveur de Jéhovah ! (2 Sam. 12:7-13). w21.06 24:10.

Mardi 12 décembre

Ce n’est pas que de nous-​mêmes nous soyons qualifiés […], mais notre capacité vient de Dieu (2 Cor. 3:5).

Nous doutons peut-être de notre capacité à enseigner la Bible. Estimons-​nous nécessaire de devoir acquérir plus de connaissance ou une plus grande aptitude à enseigner avant de pouvoir donner un cours biblique ? Si c’est ton cas, voici trois idées qui peuvent t’aider à gagner en assurance. Premièrement, Jéhovah te juge capable d’enseigner. Deuxièmement, Jésus, qui a ‘tout pouvoir dans le ciel et sur la terre’, t’a mandaté : il t’a officiellement chargé de faire des disciples (Mat. 28:18). Et troisièmement, tu peux bénéficier de différents soutiens. Quand il parlait, Jésus s’appuyait sur ce que son Père lui avait enseigné (Jean 8:28 ; 12:49). C’est un excellent modèle à suivre. Tu peux également demander au responsable de ton groupe de prédication, à un pionnier ou à un proclamateur expérimenté de t’aider à commencer et à mener un cours biblique. Tu trouveras sans doute très formateur d’assister à un cours biblique donné par l’un de ces proclamateurs. w21.07 26:12.

Mercredi 13 décembre

Celui qui est fidèle dans les toutes petites choses est fidèle aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les toutes petites choses est injuste aussi dans les grandes (Luc 16:10).

Alors que la fin de ce monde approche, il nous faut plus que jamais avoir confiance dans les manières d’agir de Jéhovah. Pourquoi ? Parce que, pendant la grande tribulation, nous recevrons peut-être des instructions qui nous paraîtront étranges, difficiles à appliquer ou illogiques. Or, Jéhovah ne s’adressera pas à nous directement. Il nous communiquera probablement ses directives par l’intermédiaire de ses représentants humains. Ce ne sera sûrement pas le moment de les remettre en question ou d’être sceptiques en nous demandant : « Ces directives viennent-​elles vraiment de Jéhovah ou les frères responsables de l’œuvre agissent-​ils de leur propre chef ? » Comment te comporteras-​tu durant cette période décisive de l’Histoire ? La réponse réside peut-être dans la manière dont tu considères la direction théocratique aujourd’hui. Si tu as confiance dans les directives que nous recevons aujourd’hui et que tu y obéis volontiers, tu agiras probablement de la même manière pendant la grande tribulation. w22.02 6:15.

Jeudi 14 décembre

Ce que j’ai fait n’est rien en comparaison de ce que vous avez accompli (Juges 8:2).

Grâce à l’aide de Jéhovah, Gédéon et ses 300 hommes avaient remporté une victoire remarquable, dont ils auraient pu s’enorgueillir. Toutefois, les hommes de la tribu d’Éphraïm sont venus voir Gédéon, non pas pour le féliciter, mais pour lui faire savoir qu’ils n’étaient pas contents parce qu’il ne les avait pas invités dès le départ à se joindre à lui pour combattre les ennemis de Dieu (Juges 8:1). Gédéon leur a alors rappelé les grandes victoires que Jéhovah leur avait accordées et qui étaient une preuve de sa bénédiction. « Après cette réponse, ils se calmèrent », dit la Bible (Juges 8:3). Gédéon a réagi avec humilité en minimisant volontairement son rôle pour préserver la paix au sein du peuple de Dieu. L’attitude des Éphraïmites nous rappelle que le plus important n’est pas de défendre notre honneur, mais d’honorer Jéhovah. Et si tu es chef de famille ou ancien, que peux-​tu apprendre de l’attitude de Gédéon ? Si quelqu’un prend mal une chose que tu as faite, tu dois essayer de voir la situation de son point de vue. Tu peux aussi le féliciter pour ce qu’il fait de bien. Cela te demandera beaucoup d’humilité. Mais il est bien plus important de préserver la paix que de prouver que tu as raison. w21.07 28:10-12.

Vendredi 15 décembre

Faisons l’être humain à notre image (Gen. 1:26).

Jéhovah nous a honorés en nous faisant à son image. Nous pouvons donc l’imiter en faisant par exemple preuve d’amour, de compassion, de fidélité et de justice (Ps. 86:15 ; 145:17). Quand nous nous efforçons de cultiver ces qualités, nous l’honorons et nous lui montrons que nous lui sommes reconnaissants de ce qu’il a fait pour nous (1 Pierre 1:14-16). Et quand nous agissons d’une manière qui plaît à notre Père céleste, cela nous rend heureux. En nous faisant à son image, Jéhovah nous a donné la possibilité de devenir le genre de personnes qu’il veut avoir dans sa famille. Il nous a aussi préparé une belle demeure. Bien avant de créer le premier homme, il a préparé la terre pour qu’elle puisse accueillir les humains (Job 38:4-6 ; Jér. 10:12). Comme il est attentionné et généreux, il nous a fourni beaucoup de bonnes choses pour que nous soyons heureux (Ps. 104:14, 15, 24). Quand il s’arrêtait sur ce qu’il venait de créer, ‘il voyait que c’était bon’ (Gen. 1:10, 12, 31). w21.08 30:5-6.

Samedi 16 décembre

Le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi (Gal. 5:22, 23).

Nous avons tous reçu la mission de prêcher et de faire des disciples (Mat. 28:19, 20 ; Rom. 10:14). Aimerais-​tu devenir plus habile dans cette activité très importante ? Dans ce cas, tu peux étudier la brochure Enseignement pour discerner dans quels domaines en particulier il te faut t’améliorer. Nous devons également tous cultiver les qualités chrétiennes. C’est l’un des objectifs les plus importants que nous pouvons nous fixer (Col. 3:12 ; 2 Pierre 1:5-8). Nous aimerions sans doute faire plus pour Jéhovah. Dans le monde nouveau, il nous sera possible de le servir pleinement. En attendant, concentrons-​nous sur ce qui est à notre portée et mettons-​y tout notre cœur. Ainsi, nous surmonterons nos déceptions et nous serons plus joyeux. Et surtout, nous honorerons Jéhovah, le « Dieu heureux » (1 Tim. 1:11). Alors réjouissons-​nous de ce que nous pouvons faire pour Jéhovah ! w21.08 33:18-20.

Dimanche 17 décembre

Celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il existe (Héb. 11:6).

Si tu as été élevé dans la vérité, tu as sans doute entendu parler de Jéhovah depuis que tu es tout petit. Tes parents t’ont certainement appris qu’il est le Créateur, mais aussi qu’il a une personnalité attirante et un projet plein d’amour pour les humains (Gen. 1:1 ; Actes 17:24-27). Toutefois, beaucoup de gens ne croient pas en Dieu ou ne croient pas qu’il a tout créé. Ils pensent que la vie est apparue par hasard et qu’elle a évolué lentement vers des formes de vie plus complexes. Certaines de ces personnes sont très instruites. Elles affirment que la science a démontré l’inexactitude de la Bible et que seuls des gens sans instruction ou naïfs croient en un créateur. Que nous soyons Témoins de Jéhovah depuis peu ou depuis longtemps, nous devons renforcer notre foi. Si nous avons une foi forte, nous ne nous laisserons pas égarer par de ‘vaines tromperies’ contraires à la Parole de Dieu (Col. 2:8). w21.08 32:1-3.

Lundi 18 décembre

Tu es digne, Jéhovah notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance (Rév. 4:11).

Abel, Noé, Abraham et Job manifestaient à Jéhovah leur respect et leur amour en lui obéissant, en ayant foi en lui et en lui offrant des sacrifices. Il est certain qu’ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour l’honorer et que leur culte lui faisait plaisir. Jéhovah a ensuite donné aux descendants d’Abraham la Loi de Moïse, qui comprenait des instructions sur la façon dont il désirait être adoré. Après la mort et la résurrection de Jésus, Jéhovah n’a plus exigé de ses adorateurs qu’ils respectent la Loi de Moïse (Rom. 10:4). Les chrétiens devaient obéir à une nouvelle loi, la « loi du Christ » (Gal. 6:2). Pour cela, ils n’avaient pas besoin de respecter une longue liste d’obligations et d’interdits. Ils devaient imiter l’exemple de Jésus et se conformer à ses enseignements. Aujourd’hui encore, les chrétiens font de leur mieux pour suivre le Christ afin de plaire à Jéhovah et d’‘être réconfortés’ (Mat. 11:29). w22.03 13:4-5.

Mardi 19 décembre

Il allait souvent dans des endroits déserts pour prier (Luc 5:16).

Jéhovah écoute ses enfants. Par exemple, il a écouté les nombreuses prières que son Fils premier-né lui a adressées lorsqu’il était sur la terre. Jésus priait quand il avait des décisions importantes à prendre, comme quand il a dû choisir ses 12 apôtres, et Jéhovah l’écoutait (Luc 6:12, 13). Jésus priait quand il était inquiet, et Jéhovah l’écoutait. Enfin, juste avant d’être livré par Judas, Jésus a prié au sujet des terribles difficultés qui l’attendaient, et Jéhovah l’a écouté. Il a non seulement écouté la prière de son cher Fils, mais il a aussi envoyé un ange pour le fortifier (Luc 22:41-44). Aujourd’hui comme dans le passé, Jéhovah écoute les prières de ses serviteurs, et il y répond au bon moment et de la meilleure façon possible (Ps. 116:1, 2). Voyons comment Jéhovah a répondu aux prières d’une sœur qui vit en Inde. Elle était atteinte de troubles anxieux et elle priait beaucoup à ce sujet. Elle a écrit : « L’émission de mai 2019 de JW Télédiffusion, qui expliquait comment surmonter l’inquiétude et les angoisses, était juste ce qu’il me fallait. C’était la réponse à mes prières ! » w21.09 38:6-7.

Mercredi 20 décembre

Fuyez vers les montagnes (Luc 21:21).

On imagine sans peine à quel point il a dû être difficile pour les chrétiens du 1er siècle d’abandonner presque tout ce qu’ils possédaient et de tout recommencer à zéro ailleurs ! Il leur a fallu beaucoup de foi pour ne pas douter que Jéhovah pourvoirait à leurs besoins essentiels. Mais Jéhovah les avait préparés à cette épreuve. Cinq ans avant que les Romains assiègent Jérusalem, Paul leur avait donné un conseil précieux : « Que votre manière de vivre ne soit pas guidée par l’amour de l’argent ; contentez-​vous de ce que vous avez. Car il a dit : “Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais.” De sorte que, remplis de courage, nous pouvons dire : “Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur. Que peut me faire l’homme ?” » (Héb. 13:5, 6). Les chrétiens qui ont tenu compte du conseil de Paul sans tarder, avant l’invasion romaine, ont certainement eu moins de mal à s’adapter à un mode de vie plus simple et à une maison plus modeste. Ils étaient certains que Jéhovah leur fournirait l’essentiel. w22.01 1:7, 9.

Jeudi 21 décembre

Sa miséricorde est manifeste dans toutes ses œuvres (Ps. 145:9).

Comment décrirais-​tu une personne miséricordieuse ? Sans doute comme quelqu’un de bon, de compatissant et de généreux. Et peut-être que l’exemple du bon Samaritain te viendrait à l’esprit. Cet homme, qui n’était pas Juif, « s’est montré miséricordieux » envers un Juif qui avait été maltraité par des voleurs. En le voyant blessé, il a été « ému de pitié » et il a pris soin de lui avec bonté (Luc 10:29-37). Cet exemple met en évidence une belle qualité de notre Dieu : la miséricorde. Cette qualité est un aspect de l’amour de Jéhovah et il la manifeste chaque jour envers nous. Toutefois, la miséricorde se manifeste d’une autre façon encore : une personne miséricordieuse décidera parfois de ne pas punir quelqu’un si cela se justifie. Jéhovah manifeste bien souvent cet aspect de la miséricorde envers nous. En effet, comme le dit David, « il n’agit pas avec nous selon nos péchés » (Ps. 103:10). Cela dit, il arrive qu’il corrige avec fermeté quelqu’un qui a péché. w21.10 41:1-2.

Vendredi 22 décembre

Mon amour fidèle ne te sera pas enlevé (Is. 54:10).

Jéhovah n’agit avec amour fidèle qu’envers ceux qui ont une relation étroite avec lui, c’est-à-dire ses serviteurs. Cela ressort clairement de ce qu’ont dit le roi David et le prophète Daniel. Par exemple, David a demandé à Dieu : « Continue de manifester ton amour fidèle à ceux qui te connaissent. » Il a également fait remarquer : « L’amour fidèle de Jéhovah est éternel envers ceux qui le craignent. » Et Daniel s’est adressé à Jéhovah ainsi : « Ô Jéhovah le vrai Dieu, Dieu [qui] fait preuve d’amour fidèle envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements » (Ps. 36:10 ; 103:17 ; Dan. 9:4). Ces paroles écrites sous l’inspiration de Jéhovah indiquent qu’il fait preuve d’amour fidèle envers ses serviteurs parce qu’ils le connaissent, le craignent, l’aiment et obéissent à ses commandements. En effet, il réserve son amour fidèle à ses serviteurs, à ceux qui l’adorent de la façon qui lui plaît. Avant que nous devenions ses adorateurs, Jéhovah nous manifestait déjà de l’amour, comme à tous les autres humains (Ps. 104:14). Mais maintenant que nous le servons, nous sommes également l’objet de son amour fidèle. w21.11 44:8-9.

Samedi 23 décembre

C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer (Mat. 4:10).

Quoi qu’il arrive, nous sommes déterminés à obéir à ces paroles de Jésus. Aujourd’hui, beaucoup écoutent avec ferveur des prédicateurs célèbres. Parfois, leur admiration pour ces hommes frôle même l’idolâtrie. Ils assistent en masse aux offices dans leurs églises, achètent leurs livres et font des offrandes généreuses pour soutenir les causes qu’ils défendent. Certains boivent leurs moindres paroles. On a parfois l’impression qu’ils ne seraient pas plus émerveillés si Jésus leur apparaissait en personne ! Pour notre part, nous ne suivons pas des hommes. Nous respectons les frères qui dirigent nos activités, mais nous nous en tenons à ce que Jésus a clairement enseigné : « Vous êtes tous frères » (Mat. 23:8-10). Nous ne vénérons pas des hommes, que ce soient des chefs religieux ou des dirigeants politiques, et nous ne soutenons pas les causes qu’ils défendent. Au contraire, nous restons neutres et nous nous tenons séparés du monde. Dans ces domaines, nous nous distinguons nettement des nombreux mouvements dits chrétiens (Jean 18:36). w21.10 42:6-7.

Dimanche 24 décembre

Je suis Jéhovah ton Dieu […]. Tu ne dois pas avoir d’autres dieux que moi (Ex. 20:2, 3).

Si nous voulons devenir saints, nous devons veiller à n’accorder à rien ni à personne plus d’importance qu’à notre relation avec Jéhovah. Et comme nous portons le nom de Témoins de Jéhovah, nous sommes déterminés à ne jamais agir d’une façon qui salirait son saint nom (Lév. 19:12 ; Is. 57:15). On lit en Lévitique 18:4 : « Vous appliquerez mes règles et respecterez mes ordonnances, et vous les suivrez. Je suis Jéhovah votre Dieu. » Les Israélites montraient que leur Dieu était Jéhovah en obéissant à ses nombreuses lois. Le chapitre 19 du Lévitique contient certaines d’entre elles. Par exemple, les versets 5 à 8, 21 et 22 parlent des sacrifices d’animaux. Les Israélites devaient les offrir comme il convenait, afin de ne pas ‘profaner une chose sainte de Jéhovah’. Ces versets devraient nous donner envie de plaire à Jéhovah et de lui offrir des sacrifices de louange qu’il approuve, comme Hébreux 13:15 nous y encourage. w21.12 48:14-15.

Lundi 25 décembre

Réjouis-​toi avec la femme de ta jeunesse (Prov. 5:18).

Jeunes mariés, vous pouvez tirer profit de l’expérience de chrétiens qui ont appris à compter sur Jéhovah. Certains couples servent Jéhovah à plein temps depuis des dizaines d’années. Pourquoi ne pas chercher conseil auprès d’eux lorsque vous analysez vos objectifs ? C’est là une façon de montrer que vous faites confiance à Jéhovah (Prov. 22:17, 19). Souvenez-​vous que le mariage est un cadeau de Jéhovah (Mat. 19:5, 6). Et il veut que les personnes mariées profitent pleinement de ce cadeau. Alors, réfléchissez à la façon dont vous orientez votre vie. Donnez-​vous à Jéhovah le meilleur de vous-​mêmes pour lui montrer à quel point vous appréciez tout ce qu’il fait pour vous ? Faites de cette question l’objet de vos prières. Recherchez les principes bibliques qui s’appliquent à votre situation. Puis, appliquez les conseils que Jéhovah vous offre. Soyez convaincus que, si vous donnez la priorité à son service, votre vie sera heureuse et pleine de sens ! w21.11 46:16, 18.

Mardi 26 décembre

Tous, nous faisons des erreurs souvent (Jacq. 3:2, note).

Jacques ne se croyait pas meilleur que les autres. Il ne pensait pas qu’il était supérieur à ses frères et sœurs parce qu’il était le frère de Jésus et qu’il avait des responsabilités dans l’assemblée. Il appelait les autres chrétiens « mes frères bien-aimés » (Jacq. 1:16, 19 ; 2:5). Et il ne laissait pas entendre qu’il était parfait. La leçon ? Rappelle-​toi que nous sommes tous pécheurs. Nous ne devons pas nous croire supérieurs à nos étudiants. Pourquoi ? Si nous leur laissons entendre que nous ne commettons jamais d’erreurs, ils risquent de penser qu’ils ne seront jamais à la hauteur de ce que Jéhovah attend d’eux. Reconnaissons franchement que cela n’a pas toujours été facile pour nous de suivre les principes bibliques, et expliquons-​leur que Jéhovah nous a aidés à surmonter nos difficultés. Ils se diront alors qu’eux aussi peuvent servir Jéhovah. w22.01 2:13-14.

Mercredi 27 décembre

Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus (Phil. 2:5).

Plus nous penserons comme Jésus, plus nous agirons comme lui, et donc mieux nous refléterons sa personnalité (Héb. 1:3). Nous nous disons peut-être : « Jésus est parfait. Je ne serai jamais tout à fait comme lui ! » Si c’est ton avis, rappelle-​toi ces faits : Premièrement, tu as été conçu pour ressembler à Jéhovah et à Jésus. Tu peux donc décider de les imiter et tu peux y parvenir au moins dans une certaine mesure (Gen. 1:26). Deuxièmement, l’esprit saint est la force la plus puissante qui soit dans l’univers. Avec son aide, tu peux accomplir des choses dont tu ne serais jamais capable tout seul. Troisièmement, Jéhovah n’exige pas que tu manifestes le fruit de l’esprit à la perfection dès maintenant. D’ailleurs, pour que ceux qui ont l’espérance terrestre deviennent parfaits, il a prévu 1 000 ans (Rév. 20:1-3). Ce qu’il nous demande aujourd’hui, c’est de faire de notre mieux tout en nous appuyant sur son aide. w22.03 11:5-6.

Jeudi 28 décembre

Avant même qu’une parole soit sur ma langue, vois, ô Jéhovah, tu la connais déjà entièrement (Ps. 139:4).

La prière n’est pas le seul moyen de resserrer nos liens avec Jéhovah. L’étude de la Bible et l’assistance aux réunions de l’assemblée peuvent, elles aussi, nous rapprocher de lui. Pourrais-​tu faire quelque chose pour tirer le meilleur parti possible de tes moments d’étude ou de ton assistance aux réunions ? Demande-​toi : « Pendant les réunions ou quand j’essaie d’étudier, qu’est-​ce qui a tendance à me déconcentrer ? » Pourrait-​il s’agir d’appels téléphoniques, ou de l’arrivée d’e-mails ou de textos sur ton smartphone ou sur tout autre appareil semblable ? Si, pendant un moment d’étude ou une réunion de l’assemblée, tu te rends compte que ton esprit vagabonde, demande de l’aide à Jéhovah. Ce n’est pas toujours facile de laisser de côté ses préoccupations pour se concentrer sur les choses spirituelles. Pourtant, c’est indispensable. Prie pour recevoir la paix qui protégera ton cœur, mais aussi ‘tes facultés mentales’ (Phil. 4:6, 7, note). w22.01 5:12-14.

Vendredi 29 décembre

Prête l’oreille et écoute les paroles des sages (Prov. 22:17).

Le roi Ozias a rejeté un conseil. Il est entré dans une partie du temple de Jéhovah réservée aux prêtres, avec l’intention d’y brûler de l’encens. Les prêtres lui ont alors dit : « Tu n’as pas le droit de brûler de l’encens pour Jéhovah ! Seuls les prêtres sont autorisés à brûler de l’encens. » Comment Ozias a-​t-​il réagi ? S’il avait accepté humblement ce conseil et quitté tout de suite le Temple, Jéhovah lui aurait peut-être pardonné. Mais non, « Ozias […] devint furieux ». Pourquoi a-​t-​il rejeté ce conseil ? Visiblement, il s’est dit qu’en tant que roi, il avait tous les droits. Mais Jéhovah n’était pas de cet avis. Pour avoir agi avec présomption, Ozias est devenu lépreux et l’est ‘resté jusqu’à sa mort’ (2 Chron. 26:16-21). Son histoire nous enseigne que, peu importe qui nous sommes, si nous rejetons les conseils bibliques, nous perdrons l’approbation de Jéhovah. w22.02 7:7.

Samedi 30 décembre

Repentez-​vous donc et retournez-​vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques vivifiantes viennent de Jéhovah lui-​même (Actes 3:19).

En général, quelqu’un qui est sous l’emprise de la « vieille personnalité » pense et se comporte d’une façon charnelle (Col. 3:9). Il est peut-être égoïste, coléreux, ingrat et orgueilleux. Il aime peut-être regarder de la pornographie et des films violents ou immoraux. Il a certainement des qualités et culpabilise peut-être de ce qu’il dit ou fait de mal, mais son désir de changer n’est pas suffisamment fort (Gal. 5:19-21 ; 2 Tim. 3:2-5). Puisque nous sommes imparfaits, aucun de nous ne peut se débarrasser complètement de toute pensée ou de tout désir mauvais. Nous dirons ou ferons parfois des choses que nous regretterons (Jér. 17:9 ; Jacq. 3:2). Mais quand nous enlevons la vieille personnalité, les façons de penser et d’agir charnelles ne nous dominent plus. Elles ne définissent plus le genre de personnes que nous sommes (Is. 55:7). w22.03 10:4-5.

Dimanche 31 décembre

Avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous (Phil. 2:3).

Anciens, efforcez-​vous de voir les qualités de vos frères et sœurs. Ils sont tous imparfaits, c’est vrai, mais ils ont tous des qualités que nous pouvons admirer. Bien sûr, vous serez parfois amenés à donner un conseil à un frère ou à une sœur. Mais, comme l’apôtre Paul, vous ne devez pas vous arrêter sur des paroles ou des comportements que vous trouvez irritants. Il vous faut au contraire vous rappeler que vos frères et sœurs aiment Jéhovah, qu’ils le servent avec endurance et qu’ils ne demandent qu’à progresser. En tenant vos frères et sœurs en haute estime, vous favoriserez une ambiance chaleureuse et rassurante dans l’assemblée. Rappelez-​vous que Jéhovah ne vous demande pas d’être parfaits ; il vous demande d’être fidèles (1 Cor. 4:2). Soyez donc sûrs que tout ce que vous faites à son service a également de la valeur à ses yeux. Il n’oubliera pas « votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom en servant les saints et en continuant à les servir » (Héb. 6:10). w22.03 14:19, 21.

    Publications en langue des signes française (2006-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes française
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager