Octobre
Mardi 1er octobre
Au milieu de l’assemblée, je te louerai (Ps. 22:22).
Nous pouvons tous contribuer à la qualité de nos réunions en chantant avec les autres et en donnant des réponses bien préparées. Mais pour certains, chanter ou s’exprimer en public n’est pas facile du tout. Si c’est ton cas, note ce que des frères et sœurs ont fait pour surmonter leur appréhension. Concernant les cantiques, ce qui aide certains, c’est de les chanter de tout cœur. Quand nous chantons des cantiques, c’est avant tout pour louer Jéhovah. Alors, répète-les à la maison, tout comme tu te prépares pour les autres parties des réunions, et efforce-toi de trouver le lien entre les paroles des cantiques et les idées qui seront abordées pendant la réunion. De plus, arrête-toi sur les paroles plutôt que sur ta façon de chanter. Et si donner des réponses lors des réunions te demande d’énormes efforts, qu’est-ce qui peut t’aider ? Essaie de le faire régulièrement. N’oublie pas que si ton commentaire est court, simple et répond directement à la question, c’est très bien. Jéhovah apprécie énormément tous les efforts que tu fournis pour le louer lors des réunions. w22.04 15:12-15.
Mercredi 2 octobre
Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur (Héb. 13:6).
Le mot rendu par « secours » désigne ici une personne qui court au secours de quelqu’un qui appelle à l’aide. Imagine Jéhovah en train de se précipiter au secours d’une personne dans la détresse. Oui, il a le profond désir de nous secourir, il en a véritablement envie ! Il est toujours à nos côtés et c’est pourquoi nous pouvons endurer nos épreuves avec joie. De quelles façons Jéhovah nous aide-t-il ? Pour le savoir, voyons ce que le livre d’Isaïe dit à ce sujet. En effet, plusieurs des prophéties que Jéhovah a révélées à Isaïe s’appliquent à nous aujourd’hui. De plus, quand il parle de Jéhovah, Isaïe utilise souvent des termes et des expressions faciles à comprendre. C’est le cas notamment en Isaïe chapitre 30. Dans ce chapitre, au moyen d’un langage qui crée dans notre esprit des images mentales fortes, Isaïe explique comment Jéhovah nous aide. Il précise qu’il le fait 1) en écoutant attentivement nos prières et en y répondant, 2) en nous guidant et 3) en nous procurant des bénédictions dès maintenant et en nous en promettant pour l’avenir. w22.11 46:2-3.
Jeudi 3 octobre
N’aie pas peur des choses que tu es sur le point de subir. […] Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie (Rév. 2:10).
Dans les messages qu’il leur a adressés, Jésus a expliqué aux chrétiens de Smyrne et de Philadelphie qu’ils ne devaient pas avoir peur de la persécution parce que leur fidélité serait récompensée (Rév. 3:10). La leçon pour nous ? Nous aussi, nous devons nous attendre à subir des persécutions et être prêts à les endurer (Mat. 24:9, 13 ; 2 Cor. 12:10). Le livre de la Révélation annonçait que les serviteurs de Dieu seraient persécutés « au jour du Seigneur », c’est-à-dire à notre époque (Rév. 1:10). Le chapitre 12 expliquait qu’une guerre éclaterait au ciel tout de suite après la naissance du royaume de Dieu. Michel, autrement dit Jésus, et ses anges combattraient Satan et les démons (Rév. 12:7, 8). Les ennemis de Dieu seraient vaincus et jetés aux alentours de la terre. Et la terre et ses habitants en souffriraient terriblement (Rév. 12:9, 12). w22.05 19:12-13.
Vendredi 4 octobre
Jéhovah notre Dieu n’est [pas] injuste (2 Chron. 19:7).
Les jugements de Jéhovah sont toujours justes. Il est totalement impartial. En effet, il ne décide jamais d’accorder ou non son pardon à une personne en fonction de son apparence, de sa richesse, de la position qu’elle occupe ou de ses capacités (1 Sam. 16:7 ; Jacq. 2:1-4). Personne ne peut exercer de pressions sur lui ou le corrompre. Il ne prend jamais de décision sous le coup de la colère ou de l’émotion (Ex. 34:7). Sans l’ombre d’un doute, sa compréhension des faits et sa perspicacité exceptionnelle font de lui le plus compétent des juges (Deut. 32:4). Les rédacteurs des Écritures hébraïques reconnaissaient que son pardon est unique en son genre. Dans certains cas, ils ont employé un mot hébreu qui, selon un spécialiste de la Bible, « est toujours utilisé pour désigner le pardon que Dieu accorde à un pécheur, mais jamais le pardon qu’un humain peut accorder à un autre humain, pardon qui est d’un genre et d’un degré bien inférieurs ». En effet, seul Jéhovah a le pouvoir de pardonner complètement un pécheur repentant. w22.06 24:10-11.
Samedi 5 octobre
Enseigne au garçon le chemin qu’il doit prendre ; même lorsqu’il vieillira, il ne le quittera pas (Prov. 22:6).
Si tu es une mère qui élève seule ses enfants ou si ton mari n’est pas Témoin, sois sûre que ton exemple de foi encourage tes frères et sœurs ! Mais que faire si l’un de tes enfants ne semble pas réceptif à l’éducation spirituelle que tu lui donnes ? Rappelle-toi qu’éduquer un enfant prend du temps. Quand on sème une graine, on ne sait pas si la plante qui sortira de terre produira un jour du fruit. Cela ne dépend pas de nous. Mais on va l’arroser régulièrement pour lui donner toutes les chances de pousser (Marc 4:26-29). De la même manière, tu te demandes peut-être parfois si tu parviens à toucher le cœur de tes enfants. Tu ne peux pas décider à leur place s’ils serviront Jéhovah ou pas. Mais si tu continues de faire de ton mieux pour leur inculquer les principes bibliques, tu leur donneras toutes les chances de grandir spirituellement. w22.04 17:16-17.
Dimanche 6 octobre
Avant le désastre, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain (Prov. 16:18).
Aussi longtemps qu’il a adoré Jéhovah fidèlement, Salomon a eu un point de vue équilibré sur lui-même. Alors qu’il était jeune et roi depuis peu, il a reconnu qu’il manquait d’expérience et il a demandé à Jéhovah de le guider (1 Rois 3:7-9). Il était également conscient du danger de l’orgueil. Plus tard, malheureusement, il a cessé de tenir compte de la vérité contenue dans le texte d’aujourd’hui, vérité qu’il avait lui-même énoncée. Il est devenu orgueilleux et n’a plus respecté les commandements de Jéhovah. Par exemple, une loi disait qu’un roi d’Israël ne devait pas « épouser beaucoup de femmes, de peur que son cœur ne s’égare » (Deut. 17:17). Pourtant, Salomon a eu 700 femmes et 300 concubines (1 Rois 11:1-3). Peut-être qu’il s’est imaginé qu’il serait capable de « gérer ». Mais il a fini par payer cher sa désobéissance à Jéhovah (1 Rois 11:9-13). w22.05 22:12.
Lundi 7 octobre
« Mon juste vivra en raison de la foi » et, « s’il recule, je ne prends pas plaisir en lui » (Héb. 10:38).
Tous les humains ont aujourd’hui une décision importante à prendre : reconnaîtront-ils Jéhovah comme le Souverain légitime de l’univers, ou prendront-ils parti pour son cruel ennemi, Satan le Diable ? Il n’y a pas de troisième option. De leur décision dépendra leur avenir éternel (Mat. 25:31-33, 46). Durant la « grande tribulation », les fidèles adorateurs de Jéhovah recevront une marque qui signifiera pour eux la survie (Rév. 7:14 ; Ézéch. 9:4, 6). Quant aux humains qui porteront la marque de la bête sauvage, ils seront détruits (Rév. 14:9-11). Si tu as pris parti pour Jéhovah, tu as fait le bon choix. Mais tu voudrais certainement que les autres aussi prennent cette décision. Des bienfaits attendent ceux qui soutiennent fidèlement la domination de Jéhovah. L’examen de ces pensées bibliques est essentiel, car il renforcera notre détermination à adorer Jéhovah. De plus, nous pourrons nous servir de ces pensées pour aider un maximum de personnes à prendre la bonne décision et à s’y tenir. w22.05 21:1-2.
Mardi 8 octobre
Heureux êtes-vous quand […] on dit contre vous toutes sortes de mensonges malveillants (Mat. 5:11).
Il nous faut écouter Jéhovah, et non nos ennemis. Quand Jéhovah lui a parlé, Job l’a écouté attentivement. Jéhovah a fait raisonner Job en lui disant en quelque sorte : « Je suis parfaitement au courant de tout ce qui t’arrive. Est-ce que tu penses que je ne suis pas capable de prendre soin de toi ? » Avec beaucoup d’humilité et de gratitude pour sa bonté, Job lui a répondu : « Mes oreilles avaient entendu parler de toi, mais, maintenant, je te vois de mes yeux » (Job 42:5). Quand Job a prononcé ces paroles, il était sans doute toujours assis dans la cendre, le corps recouvert de plaies. Pourtant, Jéhovah lui a confirmé qu’il l’aimait et qu’il l’approuvait (Job 42:7, 8). Il peut arriver aujourd’hui aussi que des gens nous insultent et nous traitent comme si nous ne valions rien. Certaines personnes s’attaquent à notre réputation ou à celle de l’organisation de Jéhovah. Mais l’histoire de Job nous apprend que Jéhovah est convaincu que nous lui resterons fidèles dans l’épreuve. w22.06 27:15-16.
Mercredi 9 octobre
Le mariage de l’Agneau est arrivé (Rév. 19:7).
Au ciel, un grand cri de joie sera poussé lors de la destruction de Babylone la Grande. Mais un autre évènement suscitera un enthousiasme encore plus intense (Rév. 19:1-3). Il s’agit du moment le plus fort du livre de la Révélation : le « mariage de l’Agneau ». Tous les 144 000 seront au ciel juste avant la guerre d’Armaguédon. Pourtant, ce n’est pas à ce moment-là que le mariage sera célébré (Rév. 21:1, 2). Il aura lieu après Armaguédon, quand tous les ennemis de Dieu auront été vaincus (Ps. 45:3, 4, 13-17). De quoi le mariage de l’Agneau marquera-t-il le début ? Tout comme un mariage unit un homme et une femme, ce mariage symbolique scellera l’union de Jésus Christ, le Roi, et des 144 000, la « mariée ». C’est alors que commencera le règne de 1 000 ans de Jésus et des 144 000 (Rév. 20:6). w22.05 21:11-13.
Jeudi 10 octobre
Heureux cet esclave si son maître […] le trouve en train de faire ainsi ! (Mat. 24:46).
Jésus a prédit qu’au temps de la fin, il établirait un « esclave fidèle et avisé » et qu’il le chargerait de fournir de la nourriture spirituelle à ses disciples (Mat. 24:45). Et c’est ce que fait cet esclave. Jésus se sert d’un petit groupe d’hommes oints d’esprit pour fournir au peuple de Dieu et aux personnes qui s’intéressent à la vérité « leur nourriture au bon moment » (2 Cor. 1:24). Ces hommes ne se sentent pas autorisés à dominer sur la foi des autres. Ils reconnaissent que c’est Jésus qui est le « guide » et le « commandant » de ses disciples (Is. 55:4). Depuis 1919, l’esclave fidèle produit diverses publications qui permettent à ceux qui s’intéressent à la vérité de prendre goût à la nourriture spirituelle. En 1921 (1923 en français), il a fait paraître le livre La Harpe de Dieu pour les aider à découvrir les enseignements bibliques fondamentaux. Au fil du temps, d’autres livres sont parus. Grâce à quelle publication en es-tu venu à connaître et à aimer notre Père céleste ? w22.07 29:9-10.
Vendredi 11 octobre
Tu me garderas en ta présence pour toujours (Ps. 41:12).
Il n’y a personne de plus généreux que Jéhovah. Quoi que tu lui donnes, il te rendra toujours plus (Marc 10:29, 30). Il te donne dès aujourd’hui la vie la plus intéressante, la plus enrichissante et la plus épanouissante qui soit, même dans ce monde qui est à l’agonie. Et ce n’est que le début de l’aventure. Tu peux servir ton Père que tu aimes tant pour l’éternité ! Les liens d’amour qui vous unissent ne feront alors que se renforcer. Imagine : comme lui, tu vivras pour toujours ! Quand tu te voues à ton Père et que tu te fais baptiser, tu as l’honneur de lui donner quelque chose de très précieux. Toutes les belles choses dont tu as bénéficié, tous les bons moments que tu as vécus, viennent de lui. Pour lui montrer ta reconnaissance, tu peux le servir de tout ton cœur et avec fidélité. Tu offriras ainsi au Propriétaire du ciel et de la terre quelque chose qu’il n’a pas déjà (Job 1:8 ; 41:11 ; Prov. 27:11). Il n’y a pas de meilleure façon d’utiliser ta vie. w23.03 10:16-17.
Samedi 12 octobre
Comment un jeune homme gardera-t-il pur son sentier ? En se tenant sur ses gardes en accord avec ta parole (Ps. 119:9).
Durant l’adolescence, les désirs sexuels peuvent devenir très forts. Si tu es jeune, peut-être que les autres jeunes te poussent à commettre un acte sexuel immoral. Satan voudrait que tu cèdes à tes désirs. Mais qu’est-ce qui peut t’aider à rester pur sur le plan moral ? (1 Thess. 4:3, 4). Quand tu pries Jéhovah, dis-lui tout ce que tu ressens et demande-lui la force de résister aux tentations (Mat. 6:13). Souviens-toi qu’il veut t’aider ; si tu as de mauvais désirs, il ne te jugera pas durement (Ps. 103:13, 14). De plus, n’essaie pas de résoudre ton problème tout seul. Parles-en à tes parents. C’est vrai, il n’est pas facile de parler de choses aussi personnelles, mais il est important de le faire. Enfin, lis la Bible et médite sur les principes qu’elle contient. Il te sera alors plus facile de prendre des décisions qui plaisent à Jéhovah. Tu remarqueras que tu n’as pas besoin d’une règle pour chaque situation parce que tu connaîtras le point de vue de Jéhovah. w22.08 32:10-12.
Dimanche 13 octobre
Si quelqu’un ne subvient pas aux besoins des siens, […] il a renié la foi (1 Tim. 5:8).
Un chef de famille chrétien désire s’acquitter avec sérieux de sa responsabilité de prendre soin des siens. Si tu es un chef de famille, crains-tu de ne pas parvenir à nourrir les tiens, à payer ton loyer ou à rembourser ton emprunt immobilier ? Ou t’inquiètes-tu à l’idée de devoir retrouver un emploi si tu perdais le tien ? Ou encore, hésites-tu à faire des changements qui réduiraient ton niveau de vie ? Malheureusement, en exploitant ce genre de peurs, Satan arrive bien souvent à ses fins. Il voudrait nous faire croire que Jéhovah ne se soucie pas de nous et que nous ne pouvons pas compter sur lui pour nous aider à subvenir aux besoins de notre famille. Nous pourrions donc penser que nous devons absolument tout faire pour garder notre emploi, même si cela nous amène à ne pas tenir compte de certains principes bibliques. w22.06 26:5-6.
Lundi 14 octobre
Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme (Héb. 6:19).
Nous aimons la vérité parce que, grâce à elle, nous avons découvert que notre Dieu est « miséricordieux et compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité » (Ex. 34:6). Il aime la justice (Is. 61:8). Cela lui fait de la peine de nous voir souffrir. Il est désireux, et même impatient, de mettre fin à toutes nos souffrances, et il le fera au moment qu’il a fixé (Jér. 29:11). N’est-ce pas extraordinaire ? Comment ne pas aimer Jéhovah ? Mais pour quelle autre raison aimons-nous la vérité ? Parce qu’elle nous fait beaucoup de bien. Parlons par exemple de notre espérance. L’espérance fait partie de la vérité. Tout comme une ancre empêche un bateau de partir à la dérive, notre espérance chrétienne nous stabilise quand nous traversons des épreuves. Dans le contexte de la lettre aux Hébreux, dont le texte d’aujourd’hui est tiré, l’apôtre Paul évoquait l’espérance céleste des chrétiens oints. Mais ses paroles s’appliquent tout autant aux chrétiens qui espèrent vivre éternellement dans le paradis sur la terre (Jean 3:16). C’est certain, l’espérance de la vie éternelle donne du sens à notre vie ! w22.08 34:3-5.
Mardi 15 octobre
Ne restez pas en colère jusqu’au coucher du soleil (Éph. 4:26).
L’amour est le fondement de la confiance. Plusieurs de ses facettes, qui sont mentionnées en 1 Corinthiens chapitre 13, peuvent nous pousser à faire, ou à refaire, confiance aux autres (1 Cor. 13:4-8). Par exemple, le verset 4 dit que l’amour est « patient et bon ». Jéhovah est patient avec nous même quand nous péchons contre lui. Il nous faut donc être patients avec nos frères et sœurs quand ils disent ou font des choses qui nous irritent ou nous blessent. Le verset 5 ajoute : « [L’amour] ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis. » Nous ne voudrions jamais nous faire une liste mentale des torts qu’on nous a causés pour pouvoir nous y référer le moment venu. Ecclésiaste 7:9 fait remarquer que nous ne devrions pas ‘nous vexer pour un rien’. Voyons les autres comme Jéhovah les voit. Il les aime et ne garde pas leurs péchés en mémoire. Alors ne le faisons pas non plus (Ps. 130:3). Au lieu de nous arrêter sur leurs défauts, repérons leurs qualités (Mat. 7:1-5). w22.09 37:6-7.
Mercredi 16 octobre
Ce sera un temps de détresse (Dan. 12:1).
Le livre de Daniel révèle la succession des évènements passionnants qui se produiraient durant le temps de la fin. Par exemple, Daniel 12:1 nous apprend que Michel, c’est-à-dire Jésus Christ, « se tient là en faveur [du] peuple » de Dieu. Cette partie de la prophétie a commencé à se réaliser en 1914, quand Jésus est devenu Roi du royaume céleste de Dieu. Toutefois, Daniel révèle aussi que Jésus « se lèvera » pendant un ‘temps de détresse tel qu’il n’y en aura pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là’. Ce « temps de détresse », c’est la « grande tribulation » mentionnée en Matthieu 24:21. Jésus se lèvera, autrement dit entrera en action, pour défendre le peuple de Dieu à la fin de ce temps de détresse, c’est-à-dire à Armaguédon. Dans le livre de la Révélation, ce peuple est appelé la grande foule, et il est précisé que cette foule ‘vient de la grande tribulation’ (Rév. 7:9, 14). w22.09 40:4-5.
Jeudi 17 octobre
C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre (Ex. 32:33).
Les noms qui sont actuellement écrits dans le livre de vie peuvent en être effacés. C’est comme si Jéhovah écrivait d’abord les noms au crayon (Rév. 3:5). Nous devons donc tout faire pour que notre nom continue de figurer dans ce livre jusqu’au jour où Jéhovah l’écrira en quelque sorte à l’encre indélébile. Parlons d’un des groupes de personnes dont les noms sont inscrits dans le livre de vie. Ce groupe est composé des hommes et des femmes qui ont été choisis pour régner avec Jésus au ciel. D’après ce que l’apôtre Paul a dit à ses collaborateurs de Philippes, les noms des chrétiens oints, qui ont été invités à régner avec Jésus, sont dans le livre de vie (Phil. 4:3). Mais pour que leurs noms continuent d’y figurer, ils doivent rester fidèles. Puis, quand ils seront scellés définitivement, que ce soit avant leur mort ou avant le déclenchement de la grande tribulation, leurs noms seront écrits de façon permanente dans ce livre (Rév. 7:3). w22.09 39:3, 5-6.
Vendredi 18 octobre
Heureux […] sont ceux qui entendent la parole de Dieu et y obéissent ! (Luc 11:28).
Imagine : Quelqu’un te prépare l’un de tes plats préférés. Mais peut-être parce que tu es pressé ou préoccupé, tu l’avales sans profiter de chaque bouchée. Quand ton assiette est vide, tu te rends compte que tu as mangé trop vite et tu regrettes de ne pas avoir pris le temps de savourer le plat. Cela t’est-il déjà arrivé ? Pareillement, t’est-il déjà arrivé de lire la Bible trop rapidement, sans savourer son message ? Prends le temps d’apprécier ta lecture de la Bible : imagine la scène, entends les voix des personnages et réfléchis à ce que tu as lu. Cela contribuera à ton bonheur. Jésus a confié à l’« esclave fidèle et avisé » la responsabilité de nous fournir de la nourriture spirituelle au bon moment, et nous sommes vraiment bien nourris spirituellement (Mat. 24:45). D’autant que l’ingrédient principal de tout ce que l’esclave fidèle prépare, c’est la Bible ! (1 Thess. 2:13). w22.10 41:6-8.
Samedi 19 octobre
Nous avons eu notre compte de moquerie de la part des gens sûrs d’eux (Ps. 123:4).
La Bible avait prédit que dans les derniers jours, il y aurait de nombreux moqueurs (2 Pierre 3:3, 4). Ces moqueurs ‘cherchent à satisfaire leurs propres désirs de choses injustes’ (Jude 7, 17, 18). Comment veiller à ne pas nous laisser influencer par eux ? Notamment en ne fréquentant pas ceux qui ont une attitude critique (Ps. 1:1). Cela implique de ne pas écouter les apostats et de ne pas lire leurs écrits. Soyons conscients que si nous n’y prenions pas garde, nous pourrions facilement devenir critiques et remettre en question les façons de faire de Jéhovah et les instructions que son organisation nous donne. Pour que cela n’arrive pas, demandons-nous : « Est-ce que je trouve toujours à redire aux nouvelles instructions ou explications que nous recevons ? Est-ce que j’ai tendance à me plaindre de ceux qui nous dirigent ? » Si nous sommes prompts à nous corriger dans ces domaines, Jéhovah sera content de nous (Prov. 3:34, 35). w22.10 43:9-10.
Dimanche 20 octobre
Le peuple d’Israël refusera de t’écouter (Ézéch. 3:7).
L’esprit de Dieu a donné à Ézéchiel la force d’accomplir sa mission et de prêcher aux gens de son territoire, qui avaient « la tête dure et le cœur obstiné ». Jéhovah l’a rassuré en ces termes : « J’ai rendu ton visage aussi dur que leur visage, et ton front aussi dur que leur front. J’ai rendu ton front pareil à un diamant, plus dur que le silex. […] N’aie pas peur d’eux et ne sois pas terrifié par l’expression de leur visage » (Ézéch. 3:8, 9). Jéhovah lui disait en quelque sorte : « Ne te laisse pas décourager par leur obstination, je te fortifierai. » Ensuite, l’esprit de Dieu a « porté » Ézéchiel jusqu’à son territoire de prédication. « La puissance de Jéhovah a agi fortement sur moi », a écrit Ézéchiel. Il lui a fallu une semaine pour s’imprégner du message qu’il allait devoir prêcher (Ézéch. 3:14, 15). Puis Jéhovah l’a guidé vers une plaine où « de l’esprit est entré en [lui] » (Ézéch. 3:23, 24). Le prophète était maintenant prêt à commencer son ministère. w22.11 45:8-9.
Lundi 21 octobre
Jusqu’à quand, ô Jéhovah, faudra-t-il que je crie au secours sans que tu entendes ? […] Pourquoi tolères-tu l’oppression ? (Hab. 1:2, 3).
Le prophète Habacuc a fait face à de nombreuses épreuves. Mais à un certain moment, il s’est apparemment demandé si Jéhovah se souciait de lui. Il s’est alors confié à lui dans la prière. Et Jéhovah a répondu à sa prière sincère (Hab. 2:2, 3). Après avoir médité sur les actes sauveurs de Jéhovah, Habacuc a retrouvé toute sa joie. Il était désormais convaincu que son Dieu se souciait de lui et qu’il l’aiderait à endurer n’importe quelle épreuve (Hab. 3:17-19). La leçon ? Dans l’épreuve, prie Jéhovah et fais-lui part de tes sentiments. Puis compte sur lui pour te soutenir. Tu peux être sûr qu’il te donnera la force dont tu as besoin pour endurer. Et en constatant qu’il te soutient, tu renforceras ta foi en lui. Si tu gardes tes bonnes habitudes spirituelles, les épreuves ou les doutes ne te sépareront pas de Jéhovah (1 Tim. 6:6-8). w22.11 47:6-7.
Mardi 22 octobre
Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis (Luc 23:43).
Alors qu’ils sont sur le point de rendre leur dernier souffle, Jésus et les deux malfaiteurs à côté de lui souffrent le martyre (Luc 23:32, 33). Précédemment, ces deux malfaiteurs ont insulté Jésus (Mat. 27:44 ; Marc 15:32). Mais l’un d’eux change d’état d’esprit. Il dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. » En réponse, Jésus lui adresse les paroles qui constituent le texte d’aujourd’hui (Luc 23:39-42). Ces paroles de Jésus devraient nous inciter à nous représenter les conditions de vie dans le paradis. Le règne paisible du roi Salomon peut nous en apprendre beaucoup sur ce paradis à venir. Et nous pouvons nous attendre à ce que, assisté de ses codirigeants, Jésus, qui est plus grand que Salomon, établisse sur terre des conditions de vie merveilleuses (Mat. 12:42). Les « autres brebis » devraient donc s’intéresser à ce qu’elles doivent faire pour vivre éternellement dans ce paradis (Jean 10:16). w22.12 50:1, 4.
Mercredi 23 octobre
Il ne manquera pas de te témoigner de la compassion quand tu appelleras au secours (Is. 30:19).
Dans ce verset, Isaïe nous garantit que Jéhovah écoutera attentivement nos appels à l’aide et qu’il y répondra rapidement. Et il ajoute : « Dès qu’il t’entendra, il te répondra ». Ces mots rassurants nous rappellent que notre Père a le profond désir, qu’il s’empresse, de venir au secours de ceux qui l’appellent à l’aide. Cette idée nous aide à endurer avec joie. Jéhovah prête attention aux prières de chacun d’entre nous. Comment le savons-nous ? Dans la première partie d’Isaïe chapitre 30, Jéhovah utilise le pronom « vous » parce qu’il s’adresse à l’ensemble de son peuple. Mais dans le verset 19, il utilise les pronoms « tu » et « te » ; il s’adresse à chacun de ses serviteurs individuellement. Nous lisons dans ce verset : « Tu ne pleureras plus », « Il ne manquera pas de te témoigner de la compassion » et « Il te répondra ». Jéhovah, qui est un père aimant, s’intéresse à chacun de nous personnellement et il prête une attention toute particulière à nos prières (Ps. 116:1 ; Is. 57:15). w22.11 46:5-6.
Jeudi 24 octobre
Soyez […] prudents comme des serpents et innocents comme des colombes (Mat. 10:16).
Prêcher et faire des disciples malgré l’opposition nous procure joie et paix. Au 1er siècle, lorsque les autorités juives leur ont ordonné d’arrêter de prêcher, les apôtres ont choisi d’obéir à Dieu. Ils ont continué de prêcher, et cette activité les rendait heureux (Actes 5:27-29, 41, 42). Évidemment, quand notre œuvre est sous restrictions, la prudence s’impose. Mais si nous y participons au mieux de nos possibilités, nous aurons la paix que l’on ressent lorsqu’on plaît à Jéhovah et qu’on prêche un message qui sauve des vies. Soyons convaincus que, même dans les moments les plus difficiles, nous pouvons être en paix. Dans l’épreuve, souvenons-nous que la paix dont nous avons besoin, c’est la paix que seul Jéhovah peut donner. En cas d’épidémie, de catastrophe ou de persécution, reposons-nous entièrement sur notre Père céleste. Restons proches de son organisation. Tournons notre regard vers l’avenir radieux qui nous attend. Alors, ‘le Dieu de paix sera avec nous’ (Phil. 4:9). w22.12 51:17-18.
Vendredi 25 octobre
Revêts la personnalité nouvelle (Éph. 4:24).
Revêtir la personnalité nouvelle ne se fait pas sans efforts. En effet, si nous avons tendance à ressentir de l’amertume malveillante, de la fureur ou de la colère, ce n’est pas du jour au lendemain que nous changerons (Éph. 4:31, 32). Certains traits de personnalité sont tellement enracinés qu’il est difficile de s’en débarrasser. Par exemple, la Bible dit que des gens sont ‘portés à la colère’ et ‘enclins à la fureur’ (Prov. 29:22, Bible avec notes et références). Se défaire de défauts tenaces demandera probablement des efforts continus, même après le baptême (Rom. 7:21-23). Prions donc Jéhovah au sujet du défaut que nous voulons combattre, confiants qu’il nous écoutera et nous aidera (1 Jean 5:14, 15). Il ne le fera pas disparaître miraculeusement, mais il nous donnera la force de ne pas y céder (1 Pierre 5:10). De notre côté, agissons en accord avec nos prières en n’alimentant pas notre vieille personnalité. Et n’arrêtons pas notre esprit sur de mauvais désirs (Phil. 4:8 ; Col. 3:2). w23.01 2:7, 9-10.
Samedi 26 octobre
Celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère (1 Jean 4:21).
Une façon de manifester de l’amour à Jéhovah et Jésus ainsi qu’à notre prochain est de participer avec zèle à la prédication. Quand nous prêchons, nous parlons à tous sans discrimination. Nous n’évitons pas quelqu’un en raison de sa couleur de peau, de son ethnie ou de sa tribu, de sa situation financière ou de son statut social. De cette manière, nous agissons en accord avec le projet de Jéhovah, « qui veut que toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité » (1 Tim. 2:4). Une autre façon de montrer que nous aimons Jéhovah et Jésus est de manifester de l’amour à nos frères et sœurs. Nous nous soucions sincèrement d’eux et nous les soutenons quand ils sont dans l’épreuve. Nous les consolons quand ils ont perdu un être aimé, nous leur rendons visite quand ils sont malades et nous faisons de notre mieux pour les réconforter quand ils sont découragés (2 Cor. 1:3-7 ; 1 Thess. 5:11, 14). Enfin, nous ne cessons de prier pour eux, sachant que « la supplication d’un homme juste a un effet puissant » (Jacq. 5:16). w23.01 5:7-8.
Dimanche 27 octobre
Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres (1 Thess. 5:11).
Tout comme avec le temps un ouvrier du bâtiment devient plus habile, nous apprenons avec le temps à affermir les autres avec plus d’habileté. Nous pouvons aider nos frères et sœurs à trouver la force d’endurer leurs épreuves en leur parlant de l’exemple d’adorateurs de Jéhovah qui ont vécu des situations semblables aux leurs (Héb. 11:32-35 ; 12:1). Nous pouvons favoriser la paix en disant tout le bien que nous pensons des membres de notre assemblée, préserver la paix quand elle est menacée et rétablir la paix quand des différends surviennent (Éph. 4:3). Nous pouvons aussi affermir les autres en leur faisant part de pensées bibliques qui leur seront utiles, en leur apportant une aide concrète et en les soutenant si leur foi s’est affaiblie. Nous éprouverons un grand bonheur à affermir nos frères et sœurs. En effet, contrairement à un bâtiment, qui finit par s’abîmer, le résultat de nos efforts peut durer éternellement. w22.08 35:6, 17-18.
Lundi 28 octobre
Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche viennent connaissance et discernement (Prov. 2:6).
Jésus a mentionné une qualité qui nous est indispensable pour comprendre la Parole de Dieu : le discernement (Mat. 24:15). Qu’est-ce que le discernement ? C’est la capacité de saisir ce qui relie une idée à une autre, mais aussi ce qui la différencie d’une autre, et de voir ce qui n’est pas visible immédiatement. De plus, comme Jésus l’a souligné, il faut du discernement pour reconnaître les évènements qui accomplissent les prophéties bibliques. Cette qualité nous est également indispensable pour bénéficier pleinement de tout ce que nous lisons dans la Bible. C’est Jéhovah qui donne le discernement à ses serviteurs. Alors, demande-lui de t’aider à cultiver cette aptitude. Comment agir ensuite en accord avec tes prières ? Analyse soigneusement les idées que tu lis et fais des liens avec ce que tu sais déjà. Cherche à discerner le sens du passage biblique que tu lis et à voir de quelles manières tu peux mettre personnellement en pratique l’enseignement appris (Héb. 5:14). En lisant avec discernement, tu acquerras une meilleure compréhension des Écritures. w23.02 7:7-8.
Mardi 29 octobre
C’est par lui […] que nous avons la vie, que nous bougeons et que nous existons (Actes 17:28).
Imagine qu’un ami te fasse don d’un tableau très vieux, mais d’une valeur inestimable : un authentique chef-d’œuvre ! Bien qu’il comporte par endroits des décolorations, des taches et des craquelures, sa valeur s’estime en millions d’euros. Nul doute que tu attacherais du prix à cette œuvre d’art et que tu en prendrais le plus grand soin. De manière semblable, Jéhovah nous a fait un don d’une valeur inestimable : la vie. Il a d’ailleurs montré à quel point notre vie lui est précieuse en donnant son Fils comme rançon pour nous (Jean 3:16). L’apôtre Paul était convaincu de la vérité selon laquelle Jéhovah est la Source de la vie (Ps. 36:9). Il a en effet déclaré : « C’est par lui […] que nous avons la vie, que nous bougeons et que nous existons » (Actes 17:25, 28). Nous pouvons donc sans hésiter considérer notre vie comme un don venant de Dieu. Et pour l’entretenir, Jéhovah nous fournit ce qui est nécessaire (Actes 14:15-17). Toutefois, il ne la préserve pas de manière miraculeuse. Il attend plutôt de notre part que nous prenions soin de notre santé physique et spirituelle du mieux que nous pouvons (2 Cor. 7:1). w23.02 9:1-2.
Mercredi 30 octobre
Écris dans un livre tout ce que je te dis (Jér. 30:2).
Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’avoir fait écrire la Bible ! Ce livre précieux contient de nombreux conseils sages, qui peuvent nous aider à surmonter les difficultés de l’existence. De plus, il nous offre l’espoir d’un avenir radieux. Plus important, il nous révèle de nombreux aspects de la personnalité de son Auteur. Méditer sur les qualités de Dieu nous touche le cœur en profondeur. Cela nous pousse à nouer avec lui une amitié chaleureuse, ce qui nous rapproche de lui (Ps. 25:14). Jéhovah veut que les humains le connaissent. Autrefois, pour se révéler à des humains, il s’est notamment servi de rêves, de visions et même de messages transmis par des anges (Nomb. 12:6 ; Actes 10:3, 4). Mais comment pourrions-nous étudier ces rêves, ces visions ou ces messages s’ils n’avaient pas été mis par écrit ? Voilà pourquoi Jéhovah a veillé à ce que des humains ‘écrivent dans un livre’ ce qu’il voulait que nous sachions. Étant donné que « la manière d’agir du vrai Dieu est parfaite », nous pouvons être sûrs que ce moyen de communiquer avec nous est excellent et source de bienfaits (Ps. 18:30). w23.02 6:1-2.
Jeudi 31 octobre
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20:35).
Fixe-toi des objectifs qui en valent la peine. Vise des objectifs qui fortifieront ta foi et qui feront de toi un chrétien mûr (Éph. 3:16). Tu peux par exemple essayer d’améliorer tes habitudes d’étude individuelle et de lecture de la Bible (Ps. 1:2, 3). Tu peux aussi t’efforcer de prier plus souvent et de faire des prières plus profondes. Ou tu peux veiller à mieux choisir tes divertissements et à mieux utiliser ton temps (Éph. 5:15, 16). Pour avancer vers la maturité chrétienne, il est également essentiel que tu apportes ton aide aux autres. Tu te procureras de grands bienfaits si tu consacres du temps et des efforts à rendre service aux autres. Tu pourrais par exemple te fixer l’objectif d’aider les frères et sœurs de ton assemblée qui sont âgés ou handicapés. Demande-toi : « Ont-ils besoin qu’on leur fasse des courses ou qu’on leur montre comment utiliser leurs appareils électroniques ? » De plus, tu manifesteras de l’amour aux gens en leur communiquant la bonne nouvelle du Royaume (Mat. 9:36, 37). Si possible, aie donc pour but d’entreprendre le service à plein temps. w22.08 32:16-17.