Décembre
Dimanche 1er décembre
Qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? (Actes 8:36).
Le haut fonctionnaire éthiopien était-il vraiment prêt pour le baptême ? Réfléchis à ceci : il « était allé à Jérusalem pour adorer » (Actes 8:27). Ce devait donc être un prosélyte juif : il s’était converti au judaïsme. Il avait sans aucun doute appris à connaître Jéhovah en étudiant les Écritures hébraïques. Mais il voulait en savoir plus encore. D’ailleurs, quand Philippe l’a rencontré sur la route, il était en train d’étudier attentivement un rouleau contenant les écrits du prophète Isaïe (Actes 8:28). Cela montre bien qu’il était désireux d’en apprendre plus. Et notons que c’est depuis l’Éthiopie qu’il avait voyagé pour adorer Jéhovah au Temple à Jérusalem ! Philippe lui a enseigné des vérités essentielles qui étaient nouvelles pour lui. Il lui a notamment appris qui était le Messie (Actes 8:34, 35). L’amour de cet homme pour Jéhovah a grandi et il a tout de suite éprouvé de l’amour pour son Fils. Il s’est alors senti poussé à prendre une décision qui allait changer sa vie : se faire baptiser et devenir disciple de Jésus. Comme Philippe a vu qu’il était prêt pour le baptême, il l’a baptisé. w23.03 11:3-6.
Lundi 2 décembre
Que vos paroles soient toujours pleines de charme (Col. 4:6).
Pour plaire à Jéhovah, nous ne devons jamais mentir (Prov. 6:16, 17). Beaucoup pensent qu’il n’y a rien de mal à mentir, mais nous, nous avons le même point de vue que Jéhovah sur cette question (Ps. 15:1, 2). C’est pourquoi nous ne disons pas de mensonges délibérés et nous évitons de donner de fausses impressions. Nous ne devrions pas non plus répandre de ragots (Prov. 25:23 ; 2 Thess. 3:11). Si tu remarques qu’une conversation tourne au bavardage, essaie de l’orienter vers un terrain positif. Aujourd’hui, beaucoup de gens ont un langage grossier. Nous devons donc fournir un effort particulier pour nous exprimer d’une manière qui plaît à Jéhovah. Si nous nous efforçons d’avoir des paroles qui l’honorent dans le ministère, lors de nos réunions et dans nos conversations quotidiennes, il nous bénira. Quand la mauvaise influence du monde actuel aura disparu, il nous sera bien plus facile de rendre gloire à Jéhovah par nos paroles (Jude 15). w22.04 15:18-20.
Mardi 3 décembre
Nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier (1 Jean 4:19).
Quand nous réfléchissons à tout l’amour que Jéhovah et Jésus ont pour nous, nous nous sentons poussés à les aimer en retour (1 Jean 4:10). Et nous les aimons encore plus quand nous comprenons que Jésus est mort pour chacun de nous personnellement. L’apôtre Paul en était tout à fait conscient et, plein de reconnaissance, il a écrit aux chrétiens de Galatie : « Le Fils de Dieu […] m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi » (Gal. 2:20). Grâce à la rançon, Jéhovah a pu t’attirer à lui et tu as ainsi pu devenir son ami (Jean 6:44). N’es-tu pas touché de savoir que Jéhovah a vu quelque chose de bon en toi et qu’il a payé le prix le plus fort qui soit pour que tu puisses être son ami ? Cela ne renforce-t-il pas ton amour pour Jéhovah et Jésus ? Évidemment, maintenant, la question à se poser est celle-ci : « À quoi cet amour m’oblige-t-il ? » Notre amour pour Jéhovah et Jésus devrait nous inciter à manifester de l’amour aux autres (2 Cor. 5:14, 15 ; 6:1, 2). w23.01 5:6-7.
Mercredi 4 décembre
Je changerai la langue des peuples en une langue pure (Soph. 3:9).
La Bible joue un rôle essentiel entre les mains de Jéhovah pour amener ses adorateurs à le ‘servir épaule contre épaule’. Jéhovah a fait rédiger de nombreuses parties des Écritures de telle sorte qu’elles ne soient comprises que par des lecteurs humbles (Luc 10:21). Le fait est que la Bible est lue par beaucoup de monde. Toutefois, ses enseignements ne sont vraiment compris et vraiment appliqués que par des humbles (2 Cor. 3:15, 16). De plus, la sagesse divine se discerne dans la Bible. Jéhovah se sert de sa Parole non seulement pour nous enseigner collectivement, mais aussi pour nous enseigner et nous réconforter individuellement. Quand nous la lisons, nous pouvons ressentir l’intérêt personnalisé qu’il nous porte (Is. 30:21). Combien de fois as-tu lu un verset qui t’a semblé avoir été écrit spécialement pour toi ? Pourtant, la Bible touche le cœur de millions de gens. Alors comment peut-elle contenir des conseils aussi actuels et aussi parfaitement adaptés à tes besoins ? Tout simplement parce qu’elle est l’œuvre d’un auteur possédant une sagesse incomparable (2 Tim. 3:16, 17). w23.02 6:8-10.
Jeudi 5 décembre
Réfléchis à ces choses ; absorbe-toi en elles, pour que tes progrès soient évidents pour tous (1 Tim. 4:15).
Étant de vrais chrétiens, nous aimons beaucoup Jéhovah. Nous voulons donc lui offrir un service de la meilleure qualité possible. Toutefois, pour exploiter pleinement notre potentiel, nous devons nous fixer des objectifs spirituels, comme cultiver des qualités chrétiennes, acquérir de nouvelles aptitudes et chercher des manières de nous mettre au service de nos frères et sœurs. Pourquoi devons-nous avoir à cœur de faire des progrès spirituels ? Tout d’abord, parce que nous voulons plaire à notre Père céleste plein d’amour. Jéhovah est heureux de nous voir mettre à son service toute l’étendue de nos talents et de nos capacités. Ensuite, parce que nous voulons toujours mieux venir en aide à nos frères et sœurs (1 Thess. 4:9, 10). Quelle que soit notre ancienneté dans la vérité, nous pouvons tous progresser. w22.04 18:1-2.
Vendredi 6 décembre
Elles mangeront ses chairs et la brûleront complètement (Rév. 17:16).
Les nations vont bientôt s’en prendre à Babylone la Grande, l’ensemble des fausses religions. Cette attaque marquera le début de la grande tribulation. Est-ce que, pour autant, de nombreuses personnes se mettront à adorer Jéhovah ? Au contraire ! Révélation chapitre 6 indique que durant cette période décisive, les humains qui ne servent pas Jéhovah chercheront protection auprès des systèmes politique et commercial, comparés à des montagnes. Comme ils ne prendront pas parti pour son royaume, Jéhovah les considérera comme ses opposants (Luc 11:23 ; Rév. 6:15-17). Durant cette période extrêmement difficile, les serviteurs fidèles de Jéhovah se démarqueront des autres humains. Ils seront toujours les seuls à adorer Jéhovah et à refuser de soutenir la « bête sauvage » (Rév. 13:14-17). w22.05 21:8-9.
Samedi 7 décembre
Il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, et tribu, et langue, et peuple (Rév. 14:6).
La « bonne nouvelle du Royaume » n’est pas le seul message que les serviteurs de Dieu doivent prêcher (Mat. 24:14). Il leur faut également participer à l’activité accomplie par les anges dont il est question en Révélation chapitres 8 à 10. Ces anges annoncent plusieurs malheurs qui doivent frapper ceux qui rejettent le royaume de Dieu. Les Témoins de Jéhovah proclament donc un message de jugement qui est comparable à « de la grêle et du feu » et qui révèle quelles punitions divines attendent les différents éléments du monde de Satan (Rév. 8:7, 13). Pour conformer leur vie à la volonté de Jéhovah et survivre au jour de sa colère, les humains ont besoin de savoir que la fin est proche (Soph. 2:2, 3). Pourtant, ce message est rarement bien accueilli. Il faut du courage pour le prêcher. Et le message de jugement que nous annoncerons durant la grande tribulation sera encore plus percutant (Rév. 16:21). w22.05 19:18-19.
Dimanche 8 décembre
Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée (Mat. 22:37).
Imaginons : Des chrétiens sont sur le point de devenir parents. Au fil des années, ils ont peut-être entendu de nombreux discours sur l’éducation des enfants. Mais à présent, ces principes vont prendre pour eux une dimension nouvelle. En effet, ils vont eux-mêmes avoir un enfant à éduquer. Quelle immense responsabilité ! C’est un fait, un changement de situation peut nous amener à voir sous un angle nouveau des principes bibliques bien connus. C’est une des raisons pour lesquelles les adorateurs de Jéhovah lisent sa Parole « tous les jours » de leur vie, comme les rois d’Israël en avaient reçu l’instruction, et la méditent (Deut. 17:19). Parents, vous avez un des plus grands honneurs qu’un chrétien puisse avoir : apprendre à vos enfants à connaître Jéhovah. Mais ce rôle ne consiste pas seulement à leur transmettre des connaissances sur Dieu. Il vous faut les amener à aimer Dieu de tout cœur. w22.05 23:2-3.
Lundi 9 décembre
Revêtez-vous de la personnalité nouvelle (Col. 3:10).
Il ne nous suffit pas de regretter les péchés que nous avons commis. Nous devons également être prêts à changer de comportement. La conversion est un facteur important que Jéhovah prend en compte pour déterminer s’il accordera son pardon ou non. Dans la Bible, la notion de conversion est exprimée par un mot qui signifie littéralement « se retourner ». Une personne qui se convertit se retourne en ce sens qu’elle cesse de faire le mal et se met à agir comme Jéhovah le veut (Is. 55:7). Elle doit transformer sa manière de penser et se laisser influencer par la pensée de Jéhovah (Rom. 12:2 ; Éph. 4:23). Elle doit rejeter résolument ses mauvaises façons de penser ou d’agir passées (Col. 3:7-9). Bien sûr, c’est uniquement si nous avons foi dans le sacrifice de Jésus que Jéhovah pourra nous accorder son pardon et nous purifier du péché. Il nous permettra de bénéficier des bienfaits de ce sacrifice s’il voit que nous faisons des efforts sincères pour changer de conduite (1 Jean 1:7). w22.06 24:16-17.
Mardi 10 décembre
N’aie pas peur des choses que tu es sur le point de subir (Rév. 2:10).
Depuis la rébellion d’Adam et Ève, les humains se font du mal les uns aux autres (Eccl. 8:9). Beaucoup abusent de leur autorité, des gens violents commettent des actes criminels, des enfants harcèlent leurs camarades de classe en les insultant et en les menaçant, et certaines personnes brutalisent même leurs proches. Pas étonnant que les humains aient peur les uns des autres ! Comment Satan essaie-t-il de tirer profit de notre crainte de l’homme ? Il s’en sert pour nous amener à faire des compromissions et à arrêter de prêcher. Sous son influence, des gouvernements interdisent nos activités et nous persécutent (Luc 21:12). Différents éléments de son monde répandent de fausses informations et des mensonges malveillants sur nous. Parfois, ceux qui croient à ces mensonges se moquent de nous ou même nous maltraitent (Mat. 10:36). Sommes-nous surpris que le Diable utilise ces tactiques ? Pas du tout. Nous savons bien qu’il les a déjà utilisées au 1er siècle (Actes 5:27, 28, 40). w22.06 26:10-11.
Mercredi 11 décembre
Ceux qui amènent la multitude à la justice brilleront comme les étoiles, à tout jamais (Dan. 12:3).
Qui fera partie de la « multitude » qui sera amenée à la justice ? Les ressuscités, les humains qui survivront à Armaguédon ainsi que tous les enfants qui pourraient naître dans le monde nouveau. À la fin des mille ans, tous les habitants de la terre seront parfaits. N’oublions pas qu’une personne parfaite n’obtient pas automatiquement la vie éternelle. Pense à Adam et Ève. Ils étaient parfaits, mais pour se voir accorder la vie éternelle, il aurait fallu qu’ils démontrent leur obéissance à Jéhovah. Malheureusement, ils ne l’ont pas fait (Rom. 5:12). Puisque tous auront atteint la perfection à la fin des mille ans, est-ce que tous décideront de soutenir pleinement la souveraineté de Jéhovah pour toujours ? Ou est-ce que certains feront le même choix qu’Adam et Ève qui, malgré leur perfection, lui ont été infidèles ? Il faudra qu’une réponse soit apportée à ces questions. w22.09 40:12-14.
Jeudi 12 décembre
Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ (Rév. 11:15).
Quand tu vois l’état du monde actuel, as-tu parfois du mal à rester optimiste ? Les familles sont de moins en moins unies. Les gens deviennent de plus en plus violents, égoïstes et agressifs. Et beaucoup n’ont plus confiance en ceux qui détiennent une autorité. Mais cette évolution peut en réalité renforcer ta conviction que les choses vont bientôt s’arranger. Pourquoi ? Parce que le comportement de nos contemporains correspond exactement à ce qu’annonçait une prophétie remarquable concernant les « derniers jours » (2 Tim. 3:1-5). D’ailleurs, aucune personne sincère ne peut nier que cette prophétie se réalise. Son accomplissement confirme que Jésus est devenu le Roi du royaume de Dieu. Mais ce n’est là qu’une des nombreuses prophéties qui ont un lien avec ce royaume. Toutes ces prophéties s’assemblent parfaitement, comme les pièces d’un puzzle, et nous indiquent où nous en sommes exactement dans le calendrier de Jéhovah. w22.07 28:1-2.
Vendredi 13 décembre
La sagesse se reconnaît à ses œuvres (Mat. 11:19).
Durant la pandémie de Covid-19, nous avons reçu des instructions claires sur la manière de tenir nos réunions et de prêcher. Pratiquement du jour au lendemain, nous nous sommes mis à suivre nos réunions et nos assemblées par visioconférence. Nous avons aussi commencé à effectuer notre ministère presque uniquement par courrier et par téléphone. Jéhovah a béni nos efforts. De nombreuses filiales ont signalé une nette augmentation du nombre de proclamateurs. De plus, beaucoup d’entre nous ont vécu des situations très encourageantes pendant cette période. Certains ont pu avoir le sentiment que l’organisation de Jéhovah avait pris des mesures trop strictes durant la pandémie. Mais à chaque fois, il s’est avéré qu’elles étaient appropriées. Quand nous réfléchissons à la façon dont Jésus dirige ses disciples, cela renforce notre conviction que lui et son Père seront toujours avec nous, peu importe ce que l’avenir nous réserve (Héb. 13:5, 6). w22.07 29:15-16.
Samedi 14 décembre
Priez constamment. Exprimez votre reconnaissance pour tout. C’est là ce que Dieu attend de vous qui êtes en union avec Christ Jésus (1 Thess. 5:17, 18).
Dans nos prières, en plus de louer Jéhovah, nous voulons le remercier pour toutes les belles choses qu’il nous accorde. Par exemple, nous pouvons le remercier pour les couleurs magnifiques des fleurs, pour la variété infinie d’aliments délicieux qui existe et pour l’agréable compagnie de nos amis. Jéhovah nous donne tout cela, et bien plus encore, rien que pour notre plaisir (Ps. 104:12-15, 24). Mais surtout, nous voulons le remercier pour la nourriture spirituelle qu’il nous fournit et la merveilleuse espérance qu’il nous offre. Il peut être tellement facile d’oublier de remercier Jéhovah pour tout ce qu’il fait pour nous ! Qu’est-ce qui nous aidera à y penser ? Nous pourrions noter des demandes précises que nous lui avons adressées et consulter de temps en temps notre liste pour voir comment il nous a répondu. Puis remercions-le pour son soutien (Col. 3:15). w22.07 31:8-9.
Dimanche 15 décembre
Son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et il lit sa loi à voix basse jour et nuit (Ps. 1:2).
Nous savons bien qu’il ne nous suffit pas d’étudier les vérités bibliques. Nous devons aussi vivre selon la vérité, c’est-à-dire mettre en pratique ce que nous apprenons grâce à notre étude. C’est à cette seule condition que la vérité nous apportera des bienfaits et nous rendra vraiment heureux (Jacq. 1:25). Comment être sûrs que nous vivons selon la vérité ? Un frère suggère d’analyser notre vie pour repérer les domaines dans lesquels nous mettons effectivement en pratique ce que nous apprenons et les domaines dans lesquels nous devons encore nous améliorer. Cela correspond à cette recommandation de Paul : « Quels que soient les progrès que nous avons faits, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction » (Phil. 3:16). Nos efforts pour ‘continuer à vivre selon la vérité’ nous procurent tellement de bienfaits ! Non seulement nous menons une vie plus agréable, mais de plus nous contribuons à la joie de Jéhovah et de nos frères et sœurs (Prov. 27:11 ; 3 Jean 4). Ce sont certainement là les meilleures raisons d’aimer la vérité et de vivre selon la vérité ! w22.08 34:16-18.
Lundi 16 décembre
Prenez soin du troupeau de Dieu (1 Pierre 5:2).
Comment les anciens peuvent-ils montrer qu’ils aiment Jéhovah et Jésus ? Notamment en s’acquittant d’une responsabilité très importante qu’ils ont : prendre soin des brebis du Christ (1 Pierre 5:1, 2). C’est ce que Jésus a clairement expliqué à l’apôtre Pierre. Après avoir renié son Maître trois fois, Pierre devait sans aucun doute attendre impatiemment l’occasion de lui prouver qu’il l’aimait. Une fois ressuscité, Jésus a demandé à Pierre : « Simon fils de Jean, m’aimes-tu ? » Nous pouvons être sûrs que Pierre était prêt à tout pour prouver à son Maître qu’il l’aimait. Alors Jésus lui a dit : « Conduis mes petites brebis » (Jean 21:15-17). Jusqu’à la fin de sa vie, Pierre a pris tendrement soin des brebis du Christ, lui prouvant ainsi qu’il l’aimait. Anciens, comment pouvez-vous montrer que vous avez bien compris toute l’importance des paroles de Jésus à Pierre ? Vous pouvez prouver à Jéhovah et à Jésus que vous les aimez en vous investissant pleinement dans l’activité pastorale et en faisant un effort tout particulier pour aider les frères et sœurs inactifs à revenir à Jéhovah (Ézéch. 34:11, 12). w23.01 5:10-11.
Mardi 17 décembre
Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter (1 Cor. 10:13).
Certains pensent parfois que personne ne peut comprendre ce par quoi ils passent. Mais c’est un piège dans lequel tu ne dois pas tomber. Cela pourrait t’amener à croire que ta situation est désespérée et que tu n’arriveras jamais à résister à tes mauvais désirs. La Bible dit le contraire. On y lit : « Quand la tentation surviendra, [Dieu] préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer. » Par conséquent, même quand de mauvais désirs sont tenaces, il est possible de rester fidèle à Jéhovah. Et avec son aide, il est possible de ne pas y céder. N’oublie jamais ceci : Étant imparfait, tu ne peux pas forcément empêcher de mauvais désirs de refaire surface. Mais quand ils refont surface, tu peux les rejeter avec fermeté, comme Joseph qui a fui sans hésiter la femme de Putiphar (Gen. 39:12). Tu n’es pas obligé d’y céder ! w23.01 2:16-17.
Mercredi 18 décembre
Il n’y a pas de partialité chez Dieu (Rom. 2:11).
Parmi les grandes qualités de Jéhovah figure la justice (Deut. 32:4). La justice est étroitement liée à l’impartialité. Jéhovah est donc également impartial (Actes 10:34, 35). Le choix des langues dans lesquelles la Bible a été rédigée en témoigne. Jéhovah a promis qu’au temps de la fin, la « vraie connaissance » que renferme la Bible deviendrait abondante. En effet, beaucoup la comprendraient (Dan. 12:4). Cette connaissance est devenue abondante notamment grâce à la traduction, à l’édition et à la diffusion de bibles et de publications bibliques. L’organisation de Jéhovah a traduit à ce jour la Parole de Dieu (en totalité ou en partie) en plus de 240 langues, et tout le monde peut se procurer gratuitement les bibles qu’elle produit. C’est ainsi que des gens de toutes les nations acceptent la « bonne nouvelle du Royaume » avant que vienne la fin (Mat. 24:14). Notre Dieu juste tient à ce que, grâce à la lecture de sa Parole, le plus de monde possible ait l’occasion de le connaître. Car il aime profondément chacun de nous... w23.02 6:11-12.
Jeudi 19 décembre
Ne vous laissez plus modeler par ce monde, mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser (Rom. 12:2).
Aimes-tu la justice ? Certainement que oui. Mais nous sommes tous imparfaits et si nous n’y prenions pas garde, nous pourrions facilement nous laisser influencer par la conception que le monde a de la justice (Is. 5:20). Certains se considèrent comme justes alors qu’ils sont orgueilleux ou critiques envers les autres, ou qu’ils pensent être mieux qu’eux. Mais Dieu déteste ces traits de caractère. Quand Jésus était sur terre, il a condamné les chefs religieux, qui établissaient leurs propres normes de justice (Eccl. 7:16 ; Luc 16:15). Une personne qui se croit plus juste que les autres est donc tout sauf juste. La justice est une très belle valeur morale. Au sens biblique, être juste signifie faire ce qui est bien aux yeux de Jéhovah. Les mots hébreux et grec contiennent en effet l’idée de vivre en accord avec les normes les plus élevées qui soient, celles de Jéhovah. w22.08 36:3-5.
Vendredi 20 décembre
Je vous ai appelés amis (Jean 15:15).
Jésus avait confiance dans ses disciples malgré leurs défauts (Jean 15:16). Quand Jacques et Jean lui ont demandé d’occuper une place en vue dans le Royaume, il n’a pas douté des mobiles avec lesquels ils servaient Jéhovah et ne les a pas privés de l’honneur d’être apôtres (Marc 10:35-40). Plus tard, la nuit de son arrestation, tous ses disciples l’ont abandonné (Mat. 26:56). Mais il n’a pas cessé de leur accorder sa confiance. Il connaissait leurs défauts et pourtant il ‘les a aimés jusqu’à la fin’ (Jean 13:1). Après sa résurrection, il a confié à ses 11 apôtres fidèles la lourde responsabilité de diriger l’activité de prédication et de prendre soin de ses brebis (Mat. 28:19, 20 ; Jean 21:15-17). Et il a bien fait d’avoir mis sa confiance en eux : tous ont servi fidèlement Jéhovah jusqu’à leur mort. Jésus nous laisse un bel exemple, car il a su faire confiance à des humains imparfaits ! w22.09 37:12.
Samedi 21 décembre
Jéhovah est avec moi ; je n’aurai pas peur (Ps. 118:6).
Si nous sommes convaincus que Jéhovah nous aime et qu’il est à nos côtés, nous pourrons résister à Satan, qui cherche à nous faire peur. Prenons l’exemple du rédacteur du Psaume 118. Il a dû faire face à plusieurs situations éprouvantes : Il avait de nombreux ennemis, dont certains étaient des personnages importants (versets 9 et 10). Il était parfois soumis à de grandes pressions (verset 13). Et Jéhovah l’avait corrigé sévèrement (verset 18). Pourtant, il a chanté : « Je n’aurai pas peur. » Il savait que même s’il l’avait corrigé, son Père céleste l’aimait. Le psalmiste était convaincu que, peu importe ce qui lui arriverait, son Dieu le soutiendrait toujours (Ps. 118:29). Nous devons tous être persuadés que Jéhovah nous aime. Cela nous permettra de vaincre trois peurs fréquentes, à savoir : 1) la peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de notre famille, 2) la crainte de l’homme et 3) la peur de la mort. w22.06 26:3-4.
Dimanche 22 décembre
Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve, parce qu’après cela il sera un homme approuvé et recevra la couronne de vie (Jacq. 1:12).
Nous devons veiller à donner la priorité au culte de Jéhovah. Comme il est notre Créateur, il mérite que nous l’adorions (Rév. 4:11 ; 14:6, 7). Notre objectif principal dans la vie devrait donc être de l’adorer de la façon qu’il approuve, c’est-à-dire « avec l’esprit et la vérité » (Jean 4:23, 24). Nous voulons lui rendre un culte qui est guidé par son esprit saint et qui est conforme aux vérités que l’on trouve dans sa Parole. Par ailleurs, nous voulons donner la priorité à notre culte même si nous vivons dans un pays où il est sous restrictions ou interdit. Actuellement, plus de 100 de nos frères et sœurs sont emprisonnés simplement parce qu’ils sont Témoins de Jéhovah. Malgré cela, ils prient, étudient et parlent de notre Dieu et de son royaume autour d’eux du mieux qu’ils peuvent, ce qui leur procure de la joie. Quand on nous insulte ou qu’on nous persécute, nous sommes heureux parce que nous savons que Jéhovah est avec nous et qu’il nous récompensera (1 Pierre 4:14). w22.10 41:13.
Lundi 23 décembre
La sagesse est une protection (Eccl. 7:12).
Dans le livre des Proverbes, Jéhovah nous donne des conseils indémodables qui peuvent vraiment améliorer notre vie si nous les suivons. Examinons-en deux. Premièrement, contente-toi de ce que tu as. Proverbes 23:4, 5 dit : « Ne t’épuise pas à acquérir des richesses […], car vraiment elles se font des ailes comme celles d’un aigle et s’envolent dans le ciel. » Malheureusement, aujourd’hui, tant des riches que des pauvres sont obsédés par l’idée de gagner de l’argent. Cela les amène souvent à agir d’une façon qui nuit à leur réputation, à leurs relations avec les autres et même à leur santé (Prov. 28:20 ; 1 Tim. 6:9, 10). Deuxièmement, réfléchis avant de parler. Si nous ne sommes pas vigilants, nos paroles peuvent causer beaucoup de tort. Proverbes 12:18 explique : « Des paroles irréfléchies sont comme des coups d’épée, alors que la langue des sages apporte la guérison. » Nous garderons de bonnes relations avec les autres en ne parlant pas autour de nous de leurs défauts (Prov. 20:19). w22.10 43:14, 16-17.
Mardi 24 décembre
Mange ce rouleau, et va parler au peuple d’Israël (Ézéch. 3:1).
Il fallait qu’Ézéchiel s’imprègne totalement du message qu’il allait devoir délivrer. Il devait se l’approprier au point qu’il influence ses sentiments les plus profonds et le pousse à l’action. Ensuite, il a constaté quelque chose de surprenant : le rouleau était « aussi doux que du miel » (Ézéch. 3:3). Pourquoi ? Parce que pour Ézéchiel, représenter Jéhovah était un honneur, c’était quelque chose de « doux », d’agréable (Ps. 19:8-11). Il était heureux que Jéhovah l’ait choisi comme prophète, car cela montrait qu’il avait son approbation. Par la suite, Jéhovah a donné ces instructions à Ézéchiel : « Écoute toutes les paroles que je te dirai et prends-les à cœur » (Ézéch. 3:10). Il lui demandait en fait de garder en mémoire les paroles écrites dans le rouleau et de les méditer. Ainsi, sa foi serait nourrie et il aurait un message puissant à communiquer aux exilés juifs (Ézéch. 3:11). Avec le message de Dieu dans son cœur et sur ses lèvres, Ézéchiel serait prêt à entreprendre sa mission et à l’accomplir jusqu’au bout. w22.11 45:12-14.
Mercredi 25 décembre
Obéir vaut mieux qu’offrir un sacrifice (1 Sam. 15:22).
Si un changement qui survient dans l’organisation de Jéhovah met à l’épreuve ta fidélité, que peux-tu faire ? Soutiens-le pleinement. Lors de leur voyage dans le désert, les Lévites appartenant aux familles kehatites marchaient en avant des Israélites tout en transportant l’arche de l’Alliance (Nomb. 3:29, 31 ; 10:33 ; Jos. 3:2-4). Quel honneur ! Mais quand les Israélites se sont installés en Terre promise, les choses ont changé pour eux. En effet, l’Arche n’avait plus besoin d’être déplacée régulièrement. Les Kehatites ont alors reçu d’autres tâches à effectuer (1 Chron. 6:31-33 ; 26:1, 24). Rien dans la Bible ne dit qu’ils se soient plaints ou qu’ils aient exigé qu’on leur confie des tâches plus valorisantes en raison de ce qu’ils avaient accompli dans le passé. La leçon ? Soutiens de tout ton cœur les changements qui sont faits dans l’organisation de Jéhovah, y compris ceux qui te concernent directement. Quelle que soit la tâche qu’on te donne, trouves-y de la joie. Rappelle-toi que ce n’est pas une tâche ou une affectation qui fait ta valeur. C’est avant tout à ton obéissance que Jéhovah accorde du prix. w22.11 48:10-11.
Jeudi 26 décembre
Il n’a pas eu honte de mes chaînes (2 Tim. 1:16).
Onésiphore est parti à la recherche de l’apôtre Paul et quand il l’a trouvé, il a tout fait pour lui apporter une aide pratique. Il a risqué sa vie en faisant cela. La leçon ? Ne nous laissons pas paralyser par la crainte de l’homme. Il ne faudrait pas qu’elle nous empêche de soutenir nos frères qui sont persécutés. Prenons leur défense et venons-leur en aide (Prov. 17:17). Ils ont besoin de notre amour et de notre soutien. Pense à la façon dont nos frères et sœurs de Russie viennent en aide à leurs chers compagnons qui sont emprisonnés. Lorsque leurs procès ont lieu, beaucoup se rendent au tribunal pour les soutenir. La leçon ? Quand des frères ayant des responsabilités sont diffamés, arrêtés ou persécutés, n’aie pas peur. Prie pour eux, prends soin des membres de leur famille et cherche d’autres façons de leur apporter une aide pratique (Actes 12:5 ; 2 Cor. 1:10, 11). w22.11 47:11-12.
Vendredi 27 décembre
Ils sont devenus pour moi une source de grand réconfort (Col. 4:11).
Les bergers ont notamment la responsabilité d’apporter aux brebis un soutien spirituel et moral (1 Pierre 5:2). Lorsqu’une catastrophe survient, les anciens doivent en premier lieu veiller à ce que chacun soit en sécurité et ait de la nourriture, des vêtements et un abri. Toutefois, pendant de nombreux mois encore, les rescapés auront probablement besoin d’un soutien spirituel et moral (Jean 21:15). « Se remettre, ça prend du temps », dit Harold, un membre d’un comité de filiale qui a rencontré de nombreux frères et sœurs touchés par des catastrophes. « Peut-être qu’ils commencent à se remettre de pertes matérielles. Mais le souvenir d’avoir perdu des biens ayant une valeur sentimentale ou, pire, un être cher, ou encore d’avoir frôlé la mort peut être très tenace. De tels souvenirs peuvent faire régulièrement remonter à la surface un chagrin intense. Il ne s’agit pas là d’un manque de foi. C’est une réaction humaine tout à fait normale. » Les anciens comprennent l’importance de ‘pleurer avec ceux qui pleurent’, comme le conseille la Bible (Rom. 12:15). w22.12 52:1, 10-11.
Samedi 28 décembre
Continuez à marcher sous la conduite de l’esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel (Gal. 5:16).
Afin de nous aider dans notre lutte pour faire le bien, Jéhovah nous donne généreusement son esprit saint. Nous nous plaçons sous l’influence de son esprit quand nous étudions sa Parole. Nous recevons également son esprit lorsque nous assistons à nos réunions. Nous y passons du temps avec nos frères et sœurs, qui, comme nous, s’efforcent de faire le bien, ce qui nous encourage (Héb. 10:24, 25 ; 13:7). Et quand, dans des prières ferventes, nous supplions Jéhovah de nous aider à combattre une faiblesse, il nous donne, au moyen de son esprit, la force de continuer de lutter. L’étude de la Bible, l’assistance aux réunions et la prière ne feront probablement pas disparaître nos mauvais désirs, mais elles nous aideront à ne pas y céder. Une fois que nous avons pris de bonnes habitudes spirituelles, il est essentiel de les conserver et de continuer de cultiver le désir de faire le bien. w23.01 2:13-14.
Dimanche 29 décembre
Je ne vais pas laisser quoi que ce soit me dominer (1 Cor. 6:12).
Bien que la Bible ne soit pas un ouvrage de médecine ni un manuel de diététique, elle révèle clairement le point de vue de Jéhovah dans ces domaines. Par exemple, Jéhovah nous exhorte à ‘écarter de notre corps les choses nuisibles’, des choses qui pourraient nous abîmer la santé (Eccl. 11:10). La gloutonnerie et l’ivrognerie, qui mettent la vie en danger, sont condamnées par la Bible (Prov. 23:20). Qu’attend donc Jéhovah de nous ? Que lorsque nous décidons quoi manger ou quoi boire et en quelle quantité, nous fassions preuve de maîtrise (1 Cor. 9:25). Nous témoignerons à Jéhovah notre reconnaissance pour la vie en nous servant de notre capacité de réflexion quand nous prenons des décisions (Ps. 119:99, 100 ; Prov. 2:11). Par exemple, nous ferons preuve de bon sens dans nos choix alimentaires. Si nous aimons un certain aliment, mais que nous savons qu’il nous rend malades, le bon sens nous retiendra d’en consommer. De plus, c’est faire preuve de sagesse que de dormir suffisamment, d’avoir une activité physique régulière, d’avoir une bonne hygiène et de maintenir son logement propre. w23.02 9:6-7.
Lundi 30 décembre
Qu’est-ce que tu y lis ? (Luc 10:26).
Comment peux-tu extraire des joyaux de ta lecture biblique ? Tu peux te servir de 2 Timothée 3:16, 17. On y lit que « toute l’Écriture est […] utile » pour 1) enseigner, 2) réprimander, 3) redresser les choses et 4) former à une conduite juste. Ces quatre bienfaits, tu peux les tirer même de livres bibliques dont tu ne te sers pas souvent. Analyse le texte pour trouver ce qu’il enseigne sur Jéhovah, son projet ou ses principes. Cherche en quoi il pourrait être utile pour réprimander. Vois par exemple comment il t’aide à repérer et à rejeter toute tendance ou toute mentalité mauvaise, et ainsi à rester intègre. Cherche également comment il peut servir à redresser, ou corriger, un point de vue erroné, peut-être un raisonnement que tu as entendu dans le ministère. Enfin, sois à l’affût de toute formation qu’il peut t’apporter pour t’aider à aligner ta pensée sur celle de Jéhovah. En visant constamment ces quatre bienfaits, tu trouveras des joyaux qui rendront ta lecture de la Bible plus riche. w23.02 7:11.
Mardi 31 décembre
Son royaume ne sera pas détruit (Dan. 7:14).
Une prophétie du livre de Daniel avait annoncé que Jésus recevrait le Royaume à la fin d’une période de sept temps symboliques. Est-il possible de savoir quand ce grand évènement s’est produit ? (Dan. 4:10-17). Les « sept temps » représentent une période de 2 520 ans. Cette période a commencé en 607 avant notre ère, quand les Babyloniens ont destitué le dernier roi qui siégeait sur le trône de Jéhovah, à Jérusalem. Et elle a pris fin en 1914 de notre ère, quand Jéhovah a établi Jésus, « celui qui a le droit légal », Roi de son royaume (Ézéch. 21:25-27). Pourquoi cette prophétie nous rassure-t-elle ? Parce qu’elle nous montre que Jéhovah réalise ses promesses au moment qu’il a prévu. Il avait prévu que son royaume soit mis en place à un moment précis et, de la même manière, il veillera à ce que toutes les autres prophéties se réalisent selon son calendrier. En effet, le jour de Jéhovah « ne sera pas en retard » (Hab. 2:3). w22.07 28:3-5.