Octobre
Samedi 1er octobre
« Qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, de façon à pouvoir l’instruire » ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ (1 Cor. 2:16).
Si nous apprenons à connaître Jésus, nous pourrons nous efforcer de penser et d’agir comme lui. Nous devons chercher à comprendre sa façon de penser et la laisser influencer la nôtre. Plus nous le ferons, plus nous serons proches de lui. Parlons brièvement d’un domaine dans lequel nous pouvons l’imiter. Jésus pensait plus à aider les autres qu’à satisfaire ses propres désirs (Mat. 20:28 ; Rom. 15:1-3). Cet état d’esprit le poussait à faire des sacrifices et à pardonner. Il ne se vexait pas facilement de ce qu’on disait sur lui (Jean 1:46, 47). Et il ne gardait pas une image figée des autres : le regard qu’il portait sur eux n’était pas influencé par les erreurs qu’ils avaient commises dans le passé (1 Tim. 1:12-14). Pourquoi est-il important d’agir ainsi ? Jésus a dit : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35). Alors demande-toi : « Est-ce que je suis l’exemple de Jésus en faisant tout ce que je peux pour maintenir la paix avec mes frères et sœurs ? » w20.04 17:11.
Dimanche 2 octobre
Ils sanctifieront mon nom (Is. 29:23).
Comme nous vivons dans un monde où beaucoup calomnient et blasphèment le nom de Dieu, tu as la possibilité de défendre la vérité en faisant savoir autour de toi que Jéhovah est saint, juste, bon et plein d’amour. Et tu peux soutenir sa domination. Tu peux expliquer qu’elle est la seule qui soit vraiment juste et capable d’apporter la paix et le bonheur à tous les humains (Ps. 37:9, 37 ; 146:5, 6, 10). Quand nous enseignons les vérités bibliques, nous mettons souvent en avant l’idée que, comme Jéhovah est le Souverain de l’univers, il a le droit de le diriger — ce qui est parfaitement vrai. Toutefois, même s’il est important d’enseigner les lois de Dieu, notre objectif principal est d’aider les autres à aimer Jéhovah, notre Père, et à lui être fidèles. Nous devons pour cela mettre l’accent sur ses qualités attirantes, autrement dit sur le genre de personne qu’il est, comme son nom l’indique (Is. 63:7). De cette façon, nous aiderons les gens à l’aimer et à avoir le désir de lui être fidèles. w20.06 23:16, 19.
Lundi 3 octobre
Qui a donné une bouche à l’homme […] ? N’est-ce pas moi, Jéhovah ? (Ex. 4:11).
Le cerveau humain est conçu de façon prodigieuse. Quand tu étais dans le ventre de ta mère, ton cerveau s’est développé selon un programme défini d’avance, et des centaines de milliers de cellules cérébrales étaient fabriquées chaque minute ! Des chercheurs estiment que le cerveau d’un adulte contient près de 100 milliards de cellules appelées neurones, dont l’assemblage forme un tout pesant environ 1,5 kilo. Une des capacités extraordinaires du cerveau est la parole. Pour chaque mot que tu prononces, ton cerveau doit coordonner les mouvements d’une centaine de muscles se trouvant dans ta langue, ta gorge, tes lèvres, ta mâchoire et ta cage thoracique. Chacun de ces muscles doit intervenir à un moment précis pour que les mots soient compréhensibles. Une étude publiée en 2019 montre que les nouveau-nés sont capables d’isoler et de reconnaître les mots. Cette découverte confirme ce que beaucoup de chercheurs pensaient jusque-là : nous naissons avec la capacité d’apprendre une langue et de comprendre son fonctionnement. C’est sûr, notre capacité de parler est un beau cadeau de Dieu. w20.05 21:8-9.
Mardi 4 octobre
Il attendait la ville ayant de vraies fondations, ville dont Dieu est le concepteur et le bâtisseur (Héb. 11:10).
Abraham a accepté volontiers d’abandonner la vie confortable qu’il menait dans la ville d’Our. Pourquoi ? Parce qu’il attendait la « ville ayant de vraies fondations » (Héb. 11:8-10, 16). La « ville » qu’Abraham attendait est le royaume de Dieu. Ce royaume est composé de Jésus et des 144 000 chrétiens oints. Paul en parle aussi comme de la « ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste » (Héb. 12:22 ; Rév. 5:8-10 ; 14:1). Jésus a enseigné à ses disciples à prier pour que ce royaume vienne et qu’ainsi, la volonté de Dieu se fasse sur la terre, comme au ciel (Mat. 6:10). Abraham savait-il comment précisément le royaume de Dieu serait organisé ? Non. Pendant des siècles, ces détails sont restés un « saint secret » (Éph. 1:8-10 ; Col. 1:26, 27). Mais ce qu’Abraham savait, c’est que certains de ses descendants seraient rois. Jéhovah le lui avait clairement promis (Gen. 17:1, 2, 6). w20.08 31:2-4.
Mercredi 5 octobre
Continuez à marcher en union avec [le Seigneur], enracinés et bâtis en lui, et devenus stables dans la foi (Col. 2:6, 7).
Nous devons rejeter les enseignements des apostats. Depuis les débuts de l’assemblée chrétienne, le Diable essaie de tromper les adorateurs de Dieu en semant le doute dans leur esprit. Nous devons donc savoir faire la différence entre un fait et un mensonge. Nos ennemis recourent parfois à Internet ou aux réseaux sociaux pour ébranler notre confiance en Jéhovah et notre amour pour nos frères et sœurs. N’oublie jamais qui est à l’origine de cette propagande et rejette-la ! (1 Jean 4:1, 6 ; Rév. 12:9). Pour résister aux attaques de Satan, nous devons renforcer notre confiance en Jésus et être conscients du rôle qu’il joue dans le projet de Dieu. Nous devons également faire confiance aux hommes que Jéhovah a choisis pour diriger son organisation (Mat. 24:45-47). Nous y parviendrons en étudiant régulièrement la Bible. Notre foi sera alors solide comme un arbre aux racines profondes. C’est l’image que l’apôtre Paul a employée dans le texte d’aujourd’hui. w20.07 30:11-12.
Jeudi 6 octobre
Un homme voit ce qui est visible, mais Jéhovah, lui, voit ce qu’il y a dans le cœur (1 Sam. 16:7).
Comme nous sommes imparfaits, nous avons tous tendance à juger les autres d’après leur apparence (Jean 7:24). Mais ce que nos yeux voient ne nous en apprend pas beaucoup sur une personne. Prenons un exemple : Même un médecin expérimenté et compétent n’apprendra que très peu de choses sur son patient s’il ne fait que le regarder. Il doit l’écouter attentivement s’il veut savoir quels problèmes de santé il a eus dans le passé, quelle est sa constitution affective ou quels symptômes il présente. Il lui fera peut-être même passer une radiographie pour pouvoir examiner l’intérieur de son corps. Sinon, il pourrait établir un mauvais diagnostic. De la même façon, nous ne pouvons pas comprendre pleinement nos frères et sœurs si nous nous arrêtons à ce qu’ils paraissent être. Nous devons regarder au-delà des apparences pour chercher à découvrir leur personne intérieure. Bien sûr, nous ne pouvons pas lire dans les cœurs. Mais nous pouvons faire de notre mieux pour imiter Jéhovah. Il écoute ses adorateurs. Il prend en compte leur vécu et leur situation. Et il fait preuve de compassion envers eux. w20.04 16:1-3.
Vendredi 7 octobre
Pensez de manière équilibrée (Rom. 12:3).
Il est très important de cultiver l’humilité. En effet, une personne orgueilleuse ne raisonne pas « de manière équilibrée ». Les orgueilleux sont querelleurs et tournés vers eux-mêmes. Leur façon de penser et d’agir les amène souvent à se causer du tort et à en causer aux autres. S’ils ne changent pas d’attitude, ils risquent d’être aveuglés et corrompus par Satan (2 Cor. 4:4 ; 11:3). Une personne humble, quant à elle, pense de manière équilibrée. Elle porte un regard raisonnable sur elle-même et reconnaît que les autres lui sont supérieurs dans de nombreux domaines (Phil. 2:3). De plus, elle sait que « Dieu s’oppose aux orgueilleux », mais qu’« aux humbles il donne la faveur imméritée » (1 Pierre 5:5). Ceux qui pensent de manière équilibrée ne veulent pas que Jéhovah s’oppose à eux. Pour rester humbles, nous devons appliquer ce conseil de la Bible : « Enlevez la vieille personnalité avec ses pratiques, et revêtez-vous de la personnalité nouvelle. » Il nous faut étudier l’exemple de Jésus et nous efforcer de l’imiter aussi fidèlement que possible (Col. 3:9, 10 ; 1 Pierre 2:21). w20.07 27:16-17.
Samedi 8 octobre
Le corps est un alors qu’il a beaucoup de membres (1 Cor. 12:12).
Quel honneur de faire partie de l’assemblée de Jéhovah ! Nous vivons dans un paradis spirituel, entourés de gens paisibles et heureux. Mais quel est ton rôle dans l’assemblée ? Paul a comparé l’assemblée au corps humain. Il a aussi comparé les membres de l’assemblée aux différentes parties du corps (Rom. 12:4-8 ; 1 Cor. 12:12-27 ; Éph. 4:16). Une idée que nous pouvons dégager de la comparaison de Paul est que chacun de nous occupe une place importante dans la famille de Jéhovah. Paul explique : « Tout comme dans un seul corps nous avons beaucoup de parties, qui n’ont pas toutes la même fonction, ainsi nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps en union avec Christ, mais, individuellement, nous sommes des parties du corps qui appartiennent les unes aux autres » (Rom. 12:4, 5). Que voulait souligner Paul ? Que nous avons tous des rôles différents dans l’assemblée, mais que chacun de nous est précieux. w20.08 34:1-2, 4.
Dimanche 9 octobre
Jéhovah lui a demandé : « Comment vas-tu t’y prendre ? » (1 Rois 22:21).
Parents, comment pouvez-vous suivre l’exemple d’humilité de Jéhovah ? Quand cela convient, demandez l’avis de vos enfants sur la façon d’accomplir une tâche. Et quand c’est possible, suivez leurs suggestions. Jéhovah nous donne aussi un bel exemple de patience. Même quand ses serviteurs émettaient des objections concernant ses décisions, il restait patient. Il a écouté Abraham lui exprimer ses craintes au sujet de sa décision de détruire Sodome et Gomorrhe (Gen. 18:22-33). Et rappelle-toi la façon dont il a traité Sara, la femme d’Abraham. Il ne s’est pas vexé et il ne s’est pas mis en colère quand elle a ri en entendant l’ange dire qu’elle aurait un enfant alors qu’elle était très âgée (Gen. 18:10-14). Il a traité Sara avec respect. Si tu es parent ou ancien, que peux-tu apprendre de l’exemple de Jéhovah ? Demande-toi : « Comment est-ce que je réagis quand quelqu’un sur qui j’ai une certaine autorité émet des objections concernant une de mes décisions ? » Ta première réaction est-elle de lui dire qu’il a tort ? Ou essaies-tu de comprendre son point de vue ? Quand ceux qui détiennent une autorité imitent Jéhovah, les familles et les assemblées en retirent de grands bienfaits. w20.08 32:7-9.
Lundi 10 octobre
Ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse (2 Cor. 12:9).
Quand nous avons commencé à fréquenter le peuple de Jéhovah, nous acceptions sans doute volontiers l’aide des autres. En effet, nous comprenions que nous étions des « petits enfants » sur le plan spirituel et que nous avions beaucoup à apprendre (1 Cor. 3:1, 2). Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Si nous servons Jéhovah depuis des années et que nous avons acquis une grande expérience, nous ne sommes peut-être plus aussi disposés à accepter de l’aide, surtout si elle nous est proposée par quelqu’un qui est dans la vérité depuis moins longtemps que nous. Toutefois, Jéhovah utilise souvent nos frères et sœurs pour nous fortifier (Rom. 1:11, 12). Nous devons en être conscients si nous voulons bénéficier de la puissance qu’il fournit. L’important n’est donc pas d’être fort physiquement, instruit ou riche, ou encore de venir d’un milieu social favorisé, mais plutôt d’être humble et de compter sur Jéhovah. Alors allons de l’avant 1) en comptant sur Jéhovah, 2) en méditant sur l’exemple de personnages bibliques et 3) en acceptant l’aide de nos compagnons. Ainsi, même si nous nous sentons faibles, Jéhovah nous rendra puissants ! w20.07 29:2, 18-19.
Mardi 11 octobre
Montrez le même zèle […], afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous soyez des imitateurs de ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses (Héb. 6:11, 12).
Nous avons parfois du mal à être patients quand nous voulons parler de la vérité à des membres de notre famille qui ne sont pas Témoins. Dans ce cas, le principe que l’on trouve en Ecclésiaste 3:1, 7 peut nous être utile. On lit dans ces versets : « Il y a un temps […] pour se taire et un temps pour parler. » Nous pouvons rendre témoignage à la vérité sans parler, simplement par notre conduite, tout en continuant de guetter l’occasion de faire connaître nos croyances (1 Pierre 3:1, 2). Nous prêchons et enseignons avec zèle, mais cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve de patience envers tous, y compris les membres de notre famille. Nous pouvons apprendre la patience en considérant l’exemple de fidèles serviteurs de Jéhovah du passé et de notre époque. Habacuc avait hâte que la méchanceté prenne fin en Juda, mais c’est avec confiance qu’il a dit : « Je resterai à mon poste de garde » (Hab. 2:1). Paul espérait vivement ‘achever’ son ministère. Pourtant, il a patiemment continué de « rendre pleinement témoignage à la bonne nouvelle » (Actes 20:24). w20.09 37:12-14.
Mercredi 12 octobre
[Jésus] n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu (Phil. 2:6).
Jésus est celui qui, après Jéhovah, a la plus grande autorité. Pourtant, il ne pense pas de lui-même plus qu’il ne faut penser. En imitant Jésus et en étant humbles, nous contribuons à l’amour qui règne dans l’organisation de Dieu et qui permet de reconnaître les vrais chrétiens (Luc 9:48 ; Jean 13:35). Mais que faire si tu as l’impression qu’il y a des problèmes dans l’assemblée et qu’ils ne sont pas gérés correctement ? Plutôt que de te plaindre, tu peux faire preuve d’humilité en soutenant les frères qui nous dirigent (Héb. 13:17). Pour y arriver, demande-toi : « Les problèmes que je constate sont-ils vraiment si graves ? Est-ce le bon moment de les régler ? Est-ce à moi d’intervenir ? En toute honnêteté, est-ce que je m’efforce de favoriser l’unité dans l’assemblée, ou est-ce que j’essaie de me mettre en avant ? » Pour Jéhovah, notre humilité a plus de valeur que nos capacités, et il accorde plus d’importance à l’unité qu’à l’efficacité. Alors, fais de ton mieux pour le servir avec humilité. De cette manière, tu favoriseras l’unité dans l’assemblée (Éph. 4:2, 3). w20.07 27:9-11.
Jeudi 13 octobre
Jésus leur dit : « N’ayez pas peur. Allez annoncer la nouvelle à mes frères » (Mat. 28:10).
Jésus appréciait le soutien que lui apportaient les femmes « qui utilisaient leurs biens » pour le servir (Luc 8:1-3). Il leur a révélé des vérités profondes. Par exemple, il leur a dit qu’il allait mourir et être ressuscité (Luc 24:5-8). Comme il l’a fait pour les apôtres, il a préparé ces femmes aux moments difficiles qui les attendaient (Marc 9:30-32 ; 10:32-34). Note que les apôtres ont fui quand Jésus a été arrêté. Par contre, plusieurs des femmes qui avaient servi Jésus sont restées à ses côtés alors qu’il était en train de mourir sur le poteau (Mat. 26:56 ; Marc 15:40, 41). Ce sont des femmes qui l’ont vu en premier après sa résurrection. Et c’est à elles qu’il a demandé d’aller dire aux apôtres qu’il avait été ressuscité (Mat. 28:5, 9, 10). À la Pentecôte 33 de notre ère, quand l’esprit saint a été répandu sur des disciples réunis dans une maison, des femmes étaient sans aucun doute présentes. Dans ce cas, elles ont sûrement reçu le don de parler en différentes langues des « choses magnifiques de Dieu » (Actes 1:14 ; 2:2-4, 11). w20.09 39:11-12.
Vendredi 14 octobre
Fais constamment attention à toi et à ton enseignement (1 Tim. 4:16).
L’activité de prédication et d’enseignement sauve des vies ! Comment le savons-nous ? Jésus a donné cet ordre, contenu en Matthieu 28:19, 20 : « Faites des disciples […], les baptisant. » Or il est indispensable de se faire baptiser pour être sauvé. En effet, l’apôtre Pierre a écrit : « Le baptême […] vous sauve […] grâce à la résurrection de Jésus Christ » (1 Pierre 3:21). Notons qu’une personne qui veut se faire baptiser doit être convaincue que c’est grâce au sacrifice de Jésus et à sa résurrection que nous pouvons être sauvés. Ainsi, quand un nouveau disciple se fait baptiser, la possibilité d’être sauvé s’offre à lui. De plus, pour faire des disciples, nous devons développer l’« art d’enseigner » (2 Tim. 4:1, 2). Pourquoi ? Parce que, quand Jésus nous a ordonné de ‘faire des disciples’, il a précisé qu’il fallait ‘les enseigner’. Pareillement, l’apôtre Paul nous a encouragés à ‘persévérer’ dans cette activité d’enseignement, ‘car en faisant cela nous sauverons et nous-mêmes et ceux qui nous écoutent’. w20.10 42:1-2.
Samedi 15 octobre
À partir de maintenant, ce sont des hommes que tu prendras vivants (Luc 5:10).
Pierre a appris à aimer être un pêcheur d’hommes. Et avec l’aide de Jéhovah, il est devenu très efficace (Actes 2:14, 41). Nous sommes déterminés à prêcher avant tout parce que nous aimons Jéhovah. Si nous avons l’impression de ne pas être à la hauteur, notre amour pour Dieu peut nous aider à surmonter ce sentiment. Quand Jésus a proposé à Pierre de devenir un pêcheur d’hommes, il lui a dit : « Arrête d’avoir peur » (Luc 5:8-11). Pierre n’avait pas peur de ce qui pouvait arriver s’il devenait son disciple. En fait, il était stupéfait par la pêche miraculeuse que Jésus venait de lui faire faire, et il se sentait indigne de collaborer avec lui. Il pourrait t’arriver à toi aussi de te sentir submergé par tout ce qui est attendu d’un disciple du Christ. Si c’est le cas, renforce ton amour pour Jéhovah, Jésus et ton prochain. Tu te sentiras alors poussé à accepter l’invitation de Jésus à devenir un pêcheur d’hommes (Mat. 22:37, 39 ; Jean 14:15). w20.09 36:4-5.
Dimanche 16 octobre
Faites des disciples parmi [les gens de toutes les nations], les enseignant (Mat. 28:19, 20).
Nous sommes heureux de consacrer du temps, de l’énergie et des ressources financières à rechercher les personnes qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » (Actes 13:48). Nous suivons ainsi l’exemple de Jésus. Il a déclaré : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de terminer son œuvre » (Jean 4:34 ; 17:4). C’est aussi ce que nous souhaitons de tout cœur. Nous voulons terminer l’œuvre qui nous a été confiée (Jean 20:21). Nous voulons persévérer dans cette activité aux côtés de tous nos frères, et nous désirons que ceux qui sont aujourd’hui inactifs se joignent à nous (Mat. 24:13). C’est vrai, la mission que Jésus nous a confiée n’est pas facile. Mais nous ne sommes pas seuls pour l’accomplir. Jésus a promis qu’il serait avec nous. Nous sommes les « collaborateurs de Dieu » et nous prêchons « en compagnie de Christ » (1 Cor. 3:9 ; 2 Cor. 2:17). Par conséquent, nous pouvons accomplir cette mission. Quel honneur et quel plaisir d’y participer et d’aider les autres à faire de même ! (Phil. 4:13). w20.11 45:19-20.
Lundi 17 octobre
Jésus continuait à progresser en sagesse et à se développer physiquement, et il avait de plus en plus la faveur de Dieu et des hommes (Luc 2:52).
Souvent, les choix que les parents font influencent pendant longtemps la vie de leurs enfants. S’ils font de mauvais choix, cela peut entraîner des conséquences négatives pour leurs enfants. Mais s’ils font de bons choix, ils leur donnent toutes les chances d’avoir une vie heureuse. Évidemment, les enfants aussi doivent prendre de bonnes décisions. La meilleure décision que l’on puisse prendre est de servir Jéhovah, notre Père plein d’amour (Ps. 73:28). Les parents de Jésus étaient déterminés à aider leurs enfants à servir Jéhovah, et les choix qu’ils ont faits ont prouvé que le service de Dieu était pour eux ce qu’il y avait de plus important (Luc 2:40, 41, 52). Jésus aussi a fait de bons choix, qui lui ont permis de jouer le rôle que Jéhovah lui avait confié dans son projet (Mat. 4:1-10). Il est devenu un homme bon, fidèle à Dieu et courageux. Tous les parents qui aiment Jéhovah seraient heureux et fiers d’avoir un fils comme lui. w20.10 44:1-2.
Mardi 18 octobre
Tes yeux doivent regarder droit devant (Prov. 4:25).
Imagine les situations suivantes. Une sœur âgée se rappelle de bons souvenirs du passé. Même si sa vie est plus difficile aujourd’hui, elle continue de faire tout ce qu’elle peut pour Jéhovah (1 Cor. 15:58). Chaque jour, elle s’imagine dans le monde nouveau, aux côtés de ceux qu’elle aime. Une autre sœur se souvient qu’elle a été blessée par un compagnon chrétien, mais elle décide de ne plus y penser (Col. 3:13). Un frère est tout à fait conscient d’avoir commis des fautes dans le passé, mais maintenant, il est déterminé à rester fidèle à Jéhovah (Ps. 51:10). Qu’est-ce que ces trois chrétiens ont en commun ? Ils se souviennent du passé, mais ils ne vivent pas dans le passé. Ils ‘regardent droit devant’, vers l’avenir. Pourquoi est-ce important ? Tout comme nous ne pouvons pas marcher droit si nous regardons constamment en arrière, nous ne pouvons pas aller de l’avant dans notre service pour Jéhovah si nous pensons constamment au passé (Luc 9:62). w20.11 48:1-3.
Mercredi 19 octobre
Il se moqua de lui avec mépris (1 Sam. 17:42).
Goliath, qui était un puissant guerrier, considérait que David était faible. C’est vrai que Goliath était plus grand, mieux armé et mieux entraîné à la guerre. David, lui, n’était qu’un jeune homme inexpérimenté qui paraissait bien mal équipé pour la bataille. Mais il a compté sur la puissance de Jéhovah et il a vaincu son ennemi (1 Sam. 17:41-45, 50). David a dû affronter une autre épreuve qui aurait pu lui donner le sentiment d’être faible et vulnérable. Il a toujours servi fidèlement Saül, que Jéhovah avait nommé roi d’Israël. Au début, Saül respectait David. Mais par la suite, l’orgueil l’a amené à devenir jaloux de lui. Il s’est alors mis à le traiter durement et a même essayé de le tuer (1 Sam. 18:6-9, 29 ; 19:9-11). Malgré les traitements injustes qu’il a subis, David a continué de montrer du respect au roi nommé par Dieu (1 Sam. 24:6). Il a recherché auprès de lui la force dont il avait besoin pour endurer son épreuve (Ps. 18:1 et suscription). w20.07 29:11-13.
Jeudi 20 octobre
Au temps de la fin, le roi du Sud engagera le combat avec lui [le roi du Nord] par une poussée (Dan. 11:40).
Comme la prophétie concernant le roi du Nord et le roi du Sud s’est déjà réalisée en grande partie, nous pouvons être certains que ce qui doit encore s’accomplir arrivera également. Pour comprendre la prophétie de Daniel chapitre 11, nous devons garder à l’esprit qu’elle parle uniquement de dirigeants et de gouvernements qui ont eu une influence déterminante sur la vie des serviteurs de Dieu. Même si les adorateurs de Jéhovah ne constituent qu’une petite partie de la population humaine, ils sont souvent directement concernés par des évènements mondiaux très importants. Pourquoi ? Parce que l’objectif principal de Satan et de son monde est de ‘vaincre’, ou d’éliminer, ceux qui servent Jéhovah et Jésus (Gen. 3:15 ; Rév. 11:7 ; 12:17). Rappelons également que la prophétie de Daniel doit être interprétée en accord avec d’autres prophéties bibliques. En fait, nous ne pouvons la comprendre comme il faut que si nous la comparons avec d’autres passages de la Bible. w20.05 19:1-2.
Vendredi 21 octobre
Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps ? (1 Cor. 15:35).
Il existe toutes sortes de croyances sur la vie après la mort. Mais qu’enseigne la Bible à ce sujet ? Après la mort d’une personne, son corps se décompose. Toutefois, celui qui a créé l’univers à partir de rien peut ressusciter cette personne et lui donner le corps dont elle aura besoin (Gen. 1:1 ; 2:7). L’apôtre Paul a utilisé un exemple pour montrer que Dieu peut donner à une personne qui est ressuscitée au ciel un corps différent de celui qu’elle avait. Il a parlé d’un « grain nu », ou d’une graine, qui est semé, qui germe et qui devient une plante. Cette plante n’a plus rien à voir avec la petite graine de départ. Cet exemple de Paul indique que notre Créateur peut donner à quelqu’un « un corps comme il le veut ». Paul a aussi expliqué qu’il y a « des corps célestes et des corps terrestres ». Il voulait dire par là que ceux qui vivent sur la terre ont un corps de chair et que ceux qui vivent au ciel ont un corps spirituel, comme celui des anges (1 Cor. 15:36-41). w20.12 50:7-9.
Samedi 22 octobre
Jusqu’à quand vais-je m’inquiéter, avec chaque jour du chagrin dans le cœur ? (Ps. 13:2).
Nous voulons tous mener une vie calme et paisible. Personne n’aime se sentir angoissé. Mais parfois, nous éprouvons une vive inquiétude et nous nous posons la même question que le roi David, qui est rapportée dans le texte d’aujourd’hui. Certaines sources d’inquiétude échappent complètement à notre contrôle. Par exemple, nous n’avons aucun pouvoir sur l’augmentation du coût de la vie. Si nos collègues ou nos camarades de classe nous incitent à commettre des actes malhonnêtes ou immoraux, nous ne pouvons pas les en empêcher. Et nous sommes impuissants face à la criminalité qui frappe la région où nous vivons. Nous rencontrons ces difficultés parce que nous vivons dans un monde où la plupart des gens ne respectent pas les principes de la Bible. De plus, Satan, le dieu de ce monde, aimerait que les « inquiétudes de la vie » nous empêchent de servir Jéhovah (Mat. 13:22 ; 1 Jean 5:19). Il n’est donc pas étonnant que les sources de stress soient si nombreuses. w21.01 1:1, 3.
Dimanche 23 octobre
Si quelqu’un déteste son frère, c’est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle restant en lui (1 Jean 3:15).
L’apôtre Jean nous a mis en garde contre le danger d’avoir de la haine pour nos frères et sœurs. Si nous ne tenions pas compte de cette mise en garde, nous donnerions à Satan l’occasion de nous manipuler (1 Jean 2:11). C’est ce qui est arrivé à certains chrétiens qui ont vécu vers la fin du 1er siècle. Satan faisait tout ce qu’il pouvait pour favoriser la haine et les divisions parmi les serviteurs de Dieu. À l’époque où Jean a écrit ses lettres, des hommes qui avaient le même état d’esprit que Satan s’étaient glissés parmi les frères. Par exemple, Diotréphès créait des divisions dans son assemblée. Il manquait de respect envers les représentants itinérants du collège central. Et il essayait même de renvoyer de l’assemblée ceux qui étaient hospitaliers envers les personnes qu’il n’aimait pas. Quelle arrogance ! (3 Jean 9, 10). Aujourd’hui encore, Satan essaie par tous les moyens de diviser les serviteurs de Dieu et de les amener à ne plus s’entraider. Ne laissons donc jamais la haine nous éloigner les uns des autres. w21.01 2:14.
Lundi 24 octobre
Quand ils auront fini de rendre témoignage, la bête sauvage […] leur fera la guerre, les vaincra et les tuera (Rév. 11:7).
Pendant la Première Guerre mondiale, aussi bien le gouvernement allemand que le gouvernement britannique ont persécuté les serviteurs de Dieu qui refusaient de prendre les armes. Et le gouvernement américain a jeté en prison ceux qui dirigeaient l’activité de prédication, ce qui a réalisé la prophétie de Révélation 11:7-10. Puis, dans les années 1930 et plus particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale, le roi du Nord a violemment attaqué les serviteurs de Dieu. Hitler et ses partisans ont interdit leurs activités. Ils ont tué des centaines de Témoins de Jéhovah et en ont envoyé des milliers d’autres dans des camps de concentration. Le roi du Nord a réussi à ‘profaner le sanctuaire’ et à ‘enlever le sacrifice régulier’ en imposant de sévères restrictions aux adorateurs de Jéhovah pour les empêcher de louer publiquement son nom (Dan. 11:30b, 31a). Hitler a même juré qu’il exterminerait les Témoins en Allemagne. w20.05 19:12-13.
Mardi 25 octobre
Aimez-vous comme les membres d’une famille et ayez une tendre affection les uns pour les autres. Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres (Rom. 12:10).
En nous témoignant mutuellement une tendre affection, nous protégeons l’assemblée contre l’esprit de compétition. Souvenons-nous que Jonathan n’a pas été jaloux de David parce que Jéhovah l’avait choisi pour être roi ; il ne voyait pas en lui un rival (1 Sam. 20:42). Comment pouvons-nous l’imiter ? Ne considérons pas ceux avec qui nous collaborons comme des rivaux. Ne jalousons pas leurs capacités. Avec humilité, considérons-les plutôt comme ‘supérieurs à nous’ (Phil. 2:3). Rappelons-nous que chacun a quelque chose à apporter à l’assemblée. L’humilité nous permettra de voir ce qu’il y a de bon chez nos frères et sœurs, et de tirer profit de leur exemple de fidélité (1 Cor. 12:21-25). Quand nous témoignons à nos compagnons une tendre affection, nous favorisons l’unité dans l’assemblée chrétienne. Nous prouvons que nous sommes les disciples de Jésus, ce qui attire les personnes sincères au vrai culte. Et surtout, nous rendons gloire à Jéhovah, « le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation » (2 Cor. 1:3). w21.01 4:14, 16.
Mercredi 26 octobre
Comme vous ne faites pas partie du monde, […] le monde vous hait (Jean 15:19).
Aujourd’hui, certains nous méprisent et se moquent de nous ; ils pensent que nous manquons d’intelligence et que nous sommes faibles. Pourquoi ? Parce que nous refusons d’adopter certains comportements courants dans ce monde. Nous nous efforçons d’être humbles, doux et obéissants. Le monde, de son côté, admire ceux qui sont orgueilleux, arrogants et rebelles. Par ailleurs, nous ne faisons pas de politique et nous ne nous engageons pas dans l’armée, quel que soit le pays où nous vivons. Étant donné que nous ne nous laissons pas modeler par le monde, beaucoup nous considèrent souvent comme inférieurs (Rom. 12:2). Même si le monde pense que nous sommes faibles, Jéhovah accomplit de grandes choses par notre intermédiaire. Par exemple, il nous utilise pour effectuer la plus grande campagne de prédication de toute l’Histoire. Nous produisons les revues les plus traduites et les plus diffusées au monde. Et au moyen de la Bible, nous aidons des millions de personnes à améliorer leur vie. C’est à Jéhovah que revient le mérite de tout cela. w20.07 29:5-6.
Jeudi 27 octobre
Je fais exactement ce que le Père m’ordonne de faire (Jean 14:31).
Jésus est soumis à Jéhovah, mais ce n’est certainement pas parce qu’il manque d’intelligence ou que ses capacités sont limitées. Il fallait une grande intelligence pour enseigner avec simplicité et clarté comme il l’a fait (Jean 7:45, 46). Jéhovah connaissait très bien les aptitudes de Jésus ; c’est pourquoi il lui a permis de collaborer avec lui pour créer l’univers (Prov. 8:30 ; Héb. 1:2-4). Et quand Jésus a été ressuscité, Jéhovah lui a confié ‘tout pouvoir dans le ciel et sur la terre’ (Mat. 28:18). Même si Jésus a de grandes capacités, il cherche toujours à se laisser guider par Jéhovah. Pourquoi ? Parce qu’il aime son Père. Les maris devraient se rappeler que si Jéhovah a demandé aux femmes de se soumettre à leur mari, ce n’est pas parce qu’il considère qu’elles sont inférieures aux hommes. La preuve, c’est qu’il a choisi aussi bien des femmes que des hommes pour régner aux côtés de Jésus (Gal. 3:26-29). Il a montré qu’il avait confiance en son Fils en lui accordant une grande autorité. De même, un mari fera preuve de sagesse en confiant à sa femme une certaine autorité. w21.02 6:13-14.
Vendredi 28 octobre
Nous déclarons heureux ceux qui ont enduré (Jacq. 5:11).
La Parole de Dieu agit comme un miroir : elle nous aide à repérer nos points faibles et à les corriger (Jacq. 1:23-25). Par exemple, grâce à notre étude de la Bible, nous nous rendrons peut-être compte que nous avons besoin de davantage de maîtrise de soi. Avec le soutien de Jéhovah, nous pouvons alors apprendre à faire preuve de douceur face à des personnes ou à des situations qui nous irritent. Cette qualité nous permettra d’avoir les idées plus claires et de prendre de meilleures décisions (Jacq. 3:13). Il est donc très important de bien connaître la Bible ! Parfois, ce sont les erreurs que nous commettons qui nous enseignent ce qu’il ne faut pas faire. Mais il vaut bien mieux tirer leçon du bon ou du mauvais exemple que les autres nous laissent. C’est pourquoi Jacques nous encourage à nous intéresser à des personnages bibliques comme Abraham, Rahab, Job et Élie (Jacq. 2:21-26 ; 5:10, 11, 17, 18). Ces serviteurs de Jéhovah ont enduré des épreuves qui auraient pu les priver de leur joie. Leur exemple montre qu’avec l’aide de Jéhovah, nous pouvons nous aussi faire preuve d’endurance. w21.02 8:12-13.
Samedi 29 octobre
Quand on demande conseil, les projets réussissent ; l’art de diriger est essentiel pour mener une guerre (Prov. 20:18).
C’est avant tout à l’enseignant d’aider son étudiant à comprendre la Parole de Dieu. Donc, si un proclamateur te propose de l’accompagner à un cours biblique, rappelle-toi que ton rôle est de collaborer avec lui (Eccl. 4:9, 10). Que peux-tu faire concrètement pour lui être utile ? Prépare-toi. Demande tout d’abord à l’enseignant de te parler un peu de son étudiant. Tu pourrais aussi lui poser ces questions : « Quel sujet va-t-on examiner ? Est-ce que tu t’es fixé un objectif particulier pour ce cours ? Est-ce qu’il y a des choses que je devrais dire ou faire, ou au contraire ne pas dire ou ne pas faire ? Comment penses-tu que je pourrais encourager ton étudiant ? » Bien sûr, l’enseignant ne te révèlera rien de confidentiel, mais il pourra te communiquer des informations qui te seront utiles. Joy, qui est missionnaire, transmet toujours ce genre d’informations à ceux qui l’accompagnent à ses cours bibliques. Elle explique : « Ça leur permet de s’intéresser à la personne et de réfléchir à ce qu’ils pourraient dire pendant le cours. » w21.03 10:5-6.
Dimanche 30 octobre
Si le monde vous hait, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr (Jean 15:18).
Parfois, le monde a de la haine pour nous parce que nous respectons les normes morales de Dieu. Ces normes sont complètement à l’opposé de celles du monde. Par exemple, aujourd’hui, beaucoup de personnes n’hésitent pas à dire qu’elles approuvent des conduites sexuelles immorales pour lesquelles Dieu a détruit les habitants de Sodome et de Gomorrhe ! (Jude 7). Comme nous défendons le point de vue de la Bible sur ce genre de conduites, on se moque souvent de nous et on nous accuse d’être intolérants (1 Pierre 4:3, 4). Quand on a de la haine pour nous et qu’on nous insulte, qu’est-ce qui peut nous encourager à endurer ? Tout d’abord, la foi : nous devons être convaincus que Jéhovah nous aidera. Avec le bouclier de la foi, nous pouvons « éteindre toutes les flèches enflammées du méchant » (Éph. 6:16). Mais en plus de faire preuve de foi, nous devons faire preuve d’amour. Pourquoi ? Parce que l’amour « ne s’irrite pas ». Il supporte et endure toute situation difficile (1 Cor. 13:4-7, 13). Notre amour pour Jéhovah, notre amour pour nos frères et sœurs, ainsi que notre amour pour nos ennemis, nous aideront à endurer la haine que le monde nous manifeste. w21.03 12:3-4.
Lundi 31 octobre
Ne te vexe pas pour un rien, car la susceptibilité loge chez les stupides (Eccl. 7:9).
Parfois, faire preuve d’amour, c’est ne pas faire certaines choses. Par exemple, nous ne voulons pas nous offenser facilement de ce que nos frères et sœurs disent. Parlons d’une situation qui s’est produite durant le ministère de Jésus. Quand il a dit à ses disciples que, pour obtenir la vie, ils devaient manger sa chair et boire son sang, beaucoup ont été tellement choqués qu’ils l’ont abandonné (Jean 6:53-57). Mais ses vrais amis sont restés fidèlement à ses côtés. Eux aussi ont certainement été très surpris, et ils n’ont pas compris ce qu’il voulait dire. Mais ils n’ont pas pensé qu’il avait tort et ils ne se sont pas offensés de ses paroles. Ils avaient confiance en lui et ils savaient qu’il disait toujours la vérité (Jean 6:60, 66-69). Il est vraiment important de ne pas nous offenser facilement de ce que disent nos frères et sœurs ! En cas de malentendu, laissons-leur plutôt l’occasion de s’expliquer (Prov. 18:13). w21.01 2:13.